Encyclopédie - Sasquatch (Terre-616) - Marvel-World.com

Encylopédie - Sasquatch (Terre-616)

sasquatch-terre-616_0.jpg

  • Véritable nom : Walter Langkowski
  • Profession : Aventurier, biophysicien, agent gouvernemental ; ancien professeur d’université, joueur de football professionnel
  • Statut légal : Citoyen canadien sans casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : Wanda Langkowski, Box ; il posséda brièvement les corps de Génial-Alec et de Hulk, hôte corporel de Tanaraq
  • Lieu de naissance : Vancouver (Colombie-Britannique, Canada)
  • Situation de famille : Divorcé
  • Parents connus : Veronica Langkowski (ex-épouse), un fils non identifié, Lillian von Loont (Lily dorée, grande-tante, décédée)
  • Appartenance à un groupe : Membre d’Alpha Flight, de Gamma Flight, ancien membre d’Oméga Flight, des Howling Commandos du SHIELD, de Gamma Flight (équipe de maintenance)
  • Base d'opérations : Université Simon Fraser de Vancouver (Colombie britannique, Canada)
  • Première apparition : VO : Uncanny X-Men (vol.1) #120 (avril 1979, par Chris Claremont & John Byrne) – VF : Spécial Strange n°23 (mars 1981)
  • Taille : (Walter) 1m92, (Wanda) 1m77, (Sasquatch) 3m
  • Poids : (Walter) 111 kg, (Wanda) 49 kg, (Sasquatch) 900 kg
  • Yeux : (Walter & Wanda) bleus, (Sasquatch) rouges
  • Cheveux : (Walter) blonds, (Wanda) blancs, (Sasquatch) orange, blancs pendant un temps

Histoire

sasquatch-terre-616_1.jpgWalter Langkowski remplaça très jeune sa foi religieuse en une croyance absolue, à la limite de la dépendance, en à la science. Inscrit à l’Université d’état de Pennsylvanie grâce à une bourse obtenue comme joueur de football, il y rencontra Robert Bruce Banner, et commença alors à s’intéresser à la recherche sur les rayons gammas. Après avoir été diplômé, Walter poursuivit ses recherches de manière indépendante, tout en acceptant une place au sein d’une équipe professionnelle de football, les Greenbay Packers, et épousa peu après Veronica, une actrice qui lui donna rapidement un fils. Après avoir gagné plus d’un million de dollars, Walter prit sa retraite du football et retourna à l’université, obtenant bientôt son doctorat auprès du MIT (le Massachusetts Institute of Technology). Walter commença à enseigner à l’Université de McGill à Montréal et approfondit ses recherches sur les rayons gammas, y compris en étudiant la fameuse transformation de Banner en l’incroyable Hulk ; Veronica divorça bientôt, obtenant la garde de leur fils. Avec un nouveau poste au sein du Département H du gouvernement canadien, Walter travailla de concert avec James McDonald Hudson, dont les plans pour une nouvelle équipe de surhumains devaient conduire à la naissance d’Alpha Flight. Langkowski tint le rôle de conseiller technique et scientifique auprès des précurseurs d’Alpha Flight, qui incluaient : Génial-Alec (Alex Thorne), un homme brillant ayant accès à un grand nombre d’informations ; Harfang (Narya), une déesse dotée du pouvoir de se changer en animal arctique ; et Wolverine (Logan/James Howlett), un féroce mutant doté d’un passé mystérieux. Finalement, Walter s’exposa lui-même aux rayons gammas, espérant obtenir des pouvoirs comme ceux de Banner. Au lieu de cela, il ouvrit en fait un portail mystique qui permit au Grand Fauve Tanaraq de le franchir pour se retrouver dans la dimension de la Terre, prenant possession de Walter, qui adopta alors la forme du Monstre, tout en étant persuadé que ses pouvoirs dérivaient des rayons gammas. Au début, le cerveau et la personnalité de Walter restèrent dominants sur la forme du monstrueux Sasquatch – ainsi que Walter choisit de baptiser sa seconde apparence – et il rejoignit alors Alpha Flight en tant que membre.

sasquatch-terre-616_2.jpgLes effectifs d’Alpha Flight allaient évoluer fréquemment au fil des ans, alors que l’équipe passait d’un statut d’équipe gouvernementale à celui d’équipe indépendante. Walter étudia de nombreux membres pressentis, qui étaient en général affectés aux équipes de Beta et Gamma Flight, des groupes de formation organisés par le Département H en attendant l’intégration à l’équipe active d’Alpha Flight. L’une de ses recrues, plus tard connue sous le nom de Wild Child (Kyle Gibney), avait un génotype extrêmement instable et souffrait de psychose ; cependant, le gouvernement décida de l’intégrer malgré tout dans le programme. Walter dissimula les résultats instables de Wild Child, pensant qu’il s’en occuperait par la suite mais il ne s’y consacra jamais réellement. Lors des premières missions d’Alpha Flight, Sasquatch affronta les X-Men, l’incroyable Hulk, Sunset Bain, Machine-Man (Aaron Stack), Toundra – un autre Grand Fauve –, Ranark le Ravageur et le Wendigo (George Baptiste). Il participa également au Tournoi des Champions organisé par le Grand Maître (En Dwi Ghast) et la Mort, et fut choisi par le premier pour intégrer son équipe, affrontant ainsi le héros chinois appelé l’Homme-Collectif (Chang, Han, Ho, Lin et Sun Tao-Yu), avec lequel il fit un match nul. Walter fut également consulté par les Quatre Fantastiques pour son expertise sur les radiations, lors de la seconde grossesse de Sue Richards, puis affronta les Spectres noirs, la première incarnation d’Omega Flight (un combat au cours duquel il fut longtemps pensé que Hudson avait trouvé la mort) et le Collectionneur (Taneleer Tivan).

sasquatch-terre-616_3.jpgSe liant d’amitié avec son coéquipier, le nain Puck (Eugene Judd), Walter commença également une liaison amoureuse avec sa coéquipière Aurora (Jeanne-Marie Beaubier), un fait que son jumeau, Véga (Jean-Paul Beaubier), ressentit terriblement. La relation de Walter et Aurora se compliqua quand celle-ci commença à faire la preuve d’un syndrome de double personnalité, l’une aimant Walter alors que l’autre le détestait. Au cours d’une tentative pour aider Aurora à conserver sa personnalité la plus enjouée – celle amoureuse de Walter – Walter altéra ses pouvoirs de mutantes. Sasquatch découvrit peu après sa capacité à guérir rapidement de ses blessures après s’être cassé le bras en combattant le Super-Skrull (Kl’rt). Peu après la « mort » de Hudson, Walter dut commencer à lutter avec une part plus bestiale de sa nature et de son caractère lors de différents affrontements et il commença à craindre que son aspect de Sasquatch ne dégénère mentalement comme Hulk. Lorsque sa grand-tante, Lillian von Loont, lui laissa un manoir sur l’île de Tamarind, Walter et Aurora se rendirent sur place pour vérifier l’état de la demeure et durent combattre Loont, qui était devenue une cyborg, complètement démente, appelée Lily dorée. Le manoir allait devenir pendant quelques temps le quartier général d’Alpha Flight. Sasquatch, en compagnie d’Alpha Flight et des X-Men, fut temporairement guéri de ses rages par une Madelyne Pryor possédée par Loki Laufeyson mais lorsque les véritables buts de l’Asgardien devinrent évidents, les héros rejetèrent ses « cadeaux » et Walter se retrouva de nouveau confronté à ses crises de colère.

sasquatch-terre-616_4.jpgHarfang, dont la mission était de tuer les Grands Fauves qui avaient autrefois arpenté la Terre avant la venue de l’humanité, découvrit, par l’intermédiaire de ses parents, que la forme de Sasquatch de Walter était en fait celle de Tanaraq et que les crises de rage de son coéquipier signifiaient que, peu à peu, Tanaraq lui-même prenait le contrôle de leur forme commune. N’ayant plus le choix, Harfang suivit la bataille d’Alpha Flight avec l’Ultra-Robot (Quinn Pullman) et tua Sasquatch en lui arrachant le cœur. Alpha Flight alla chercher l’âme de Walter dans le royaume des Grands Fauves et y affronta leur chef, Somon l’Artificier, qui tua Aurora, Véga et Talisman (Elizabeth Twoyoungmen) avant que Walter n’utilise son énergie vitale pour les ramener à la vie. Shaman (Michael Twoyoungmen) aida à préserver l’âme de Walter alors qu’ils la ramenaient sur Terre, mais découvrirent que le corps physique de Langkowski avait été complètement détruit. L’âme de Walter prit alors l’amure de Box, créée par Roger Bochs, comme corps temporaire et continua à aider Alpha Flight. Cherchant un nouveau corps physique, Walter pénétra dans le Carrefour, un lieu interdimensionnel, où il prit brièvement possession du corps de Hulk, mais son âme se retrouva à la dérive et désincarnée quand il refusa de chasser de manière définitive l’esprit de son ancien ami Bruce Banner de ce corps. Des mois plus tard, Walter découvrit le corps décérébré de Génial Alec, entre temps devenu un membre d’Omega Flight, abandonné lui aussi dans le Carrefour, et, prenant possession de son corps, revint alors sur Terre.

sasquatch-terre-616_5.jpgDurant son absence, Harfang avait été tuée et le malfaisant Pestilence (Francis Crozier) avait réanimé son cadavre sous la forme d’un sasquatch albinos et attaqua Alpha Flight. Walter reprit possession de l’armure de Box et vint en aide à ses coéquipiers, qui furent choqués de le découvrir « vivant ». A la fin du combat, le corps de Génial Alec avait été écrasé et la forme de sasquatch d’Harfang laissée vide ; Walter transféra ainsi son âme dans le corps d’Harfang. Cependant, il découvrit rapidement qu’il avait désormais l’apparence d’une femme. Décidant de se rebaptiser Wanda Langkowski, il rejoignit malgré tout Alpha Flight, ne possédant aucun des pouvoirs d’Harfang, à l’exception de sa capacité à adopter sa forme de Sasquatch – mais désormais albinos. Aurora fut désespérée de la réapparition de Walter en femme et tenta de pousser Lionel Jeffries, un mutant aux pouvoirs d’altération de la chair, de redonner à Wanda une apparence masculine, mais Jeffries échoua à cause des attributs divins du corps d’Harfang. Wanda dut lutter pour se faire à son nouveau sexe et, après avoir combattu Bedlam, elle fut terrassée par une force mystérieuse et aida à la résurrection de quatre des Grands Fauves. Réussissant à résister à la tentation de les rejoindre, Sasquatch aida au contraire Alpha Flight à bannir les Fauves dans leur propre royaume. Après plusieurs déplacements à travers l’espace et même la dimension d’Insomnia, Wanda chercha à récupérer la fortune de Walter Langkowski afin d’aider au financement d’Alpha Flight mais cette fortune avait été accaparée par son ex-femme Veronica. Incapable de prouver qu’elle était bien Walter, Wanda dut laisser sa fortune entre les mains de Veronica Cependant, lors de l’affrontement final avec Insomnia, Sasquatch fut ensorcelée afin de devenir un agent loyal de la démone jusqu’à ce que l’esprit d’Harfang libère Sasquatch de ce contrôle et change la forme de Wanda en celle de Walter. Du coup, la forme albinos de Sasquatch retrouva son apparence originelle orangée, et permit alors à Walter de récupérer son argent.

sasquatch-terre-616_6.jpgPar la suite, l’équipe affronta Llan le Sorcier, un être extradimensionnel qui brisa brièvement les deux bras de Sasquatch (bien que les blessures disparurent rapidement). Quand Alpha Flight se restructura, Sasquatch fut assigné à la fois à Alpha Flight – l’équipe sur le terrain – et Gamma Flight, l’équipe d’assistance technique au sein de laquelle Walter assurait les fonctions de spécialiste en recherche et développement biotechnologique. Quand Wild Child intégra Alpha Flight, sous l’identité de l’Arme Omega, Walter dut faire face à sa culpabilité au sujet des origines de son nouveau coéquipier et la vérité éclata bientôt, provoquant une certaine méfiance de plusieurs membres d’Alpha Flight envers Walter. L’équipe continua à agir comme super-héros malgré une nouvelle rupture des liens avec le gouvernement canadien après l’adoption par le pays du Super Powers Act. Se débattant avec tout ce qu’il avait perdu au fil des ans à cause du temps consacré à Alpha Flight, Walter fut une proie facile pour la Déesse, l’aspect « bienfaisante » de l’âme d’Adam Warlock, qui contrôla Sasquatch et bien d’autres héros afin d’affronter les héros rétifs à sa cause. Se souvenant de ses doutes à l’égard de la religion, Walter réussit à briser l’influence de la Déesse avec l’aide de Shaman, et la Déesse fut bientôt vaincue par d’autres héros.

sasquatch-terre-616_7.jpgBien qu’Alpha Flight se sépara peu de temps après, Walter continua ses recherches sur les rayons gammas au sein du Projet Michel-Ange, en Antarctique. Des mois plus tard, le mercenaire Deadpool (Wade Wilson) attaqua la base et provoqua la surcharge du noyau énergétique alimentant la base, mettant en danger la planète entière ; Sasquatch et Deadpool durent alors s’associer pour éteindre le noyau. Le gouvernement canadien, qui avait décide de reformer Alpha Flight, découvrit un véritable sasquatch bestial dans les forêts canadiennes et supposa qu’il s’agissait de Walter. Découvrant un moyen de contrôler la bête, ils firent participer ce sasquatch à plusieurs missions de la nouvelle Alpha Flight jusqu’à ce qu’il soit tué en combattant en affrontant le Zodiaque d’Ecliptique. L’équipe organisa des funérailles pour Walter. Celui-ci, toujours en Antarctique et ignorant tout de la nouvelle mouture d’Alpha Flight, découvrit la corruption rampante du gouvernement canadien et surtout du Département H. Sasquatch aida à réunir certains membres d’origine de l’équipe et ce groupe révéla au grand jour les corruptions des autorités, puis il réintégra sa place au sein d’Alpha Flight. En aidant Wolverine (en fait un Skrull qui avait pris sa place) lors d’un combat contre l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques), Alpha Flight fut choqué de découvrir Harfang encore en vie. Walter et Aurora de leur côté reprirent leur liaison mais celle-ci fut bientôt terrorisée par Mauvais puis, alors qu’elle était conduite vers un institut psychiatrique, enlevée par le programme corrompu de l’Arme-X, ne laissant aucune trace de son sort. Quand Alpha Flight se heurta de nouveau aux X-Men, Sasquatch revêtit brièvement une armure de combat qui lui permit de triompher d’un Fléau (Caïn Marko) affaibli.

sasquatch-terre-616_8.jpgQuand tous ses coéquipiers furent capturés par les extra-terrestres Plodex, Sasquatch recruta de nouveaux héros afin de former une nouvelle équipe d’Alpha Flight et sauver ses anciens coéquipiers. Libérés par leurs successeurs, les anciens membres d’Alpha Flight partirent alors pour l’espace, laissant l’équipe de Sasquatch prendre leur place pendant leur absence. Celle-ci s’installa dans la base désormais abandonnée des Plodex et rompit une fois de plus tout lien avec le gouvernement canadien. Alpha Flight s’embarqua alors dans une complexe aventure de voyages temporels, tentant de sauver la vie du mutant Flashback (Gardner Monroe), avant que les membres d’origine d’Alpha Flight ne reviennent. Les deux équipes fusionnèrent. Après avoir prononcé l’élégie de Véga lors de ses funérailles et combattu Dents-de-Sabre (Victor Creed) et un nouveau Wendigo, Sasquatch participa brièvement à la nouvelle équipe des Howling Commandos du SHIELD. Plus tard, il accompagna Alpha Flight – réunissant des membres d’origine avec des membres de la plus récente incarnation du groupe – lorsque l’équipe enquêta sur le puissant mutant appelé le Collectif (Kuan-Yin Xorn) mais l’équipe fut rapidement battu par l’entité et seul Sasquatch survécut à cet affrontement.

sasquatch-terre-616_9.jpgAu lendemain de la Guerre civile de la communauté héroïque américaine, Walter fut de nouveau recruté par l’agent Brown du gouvernement canadien pour constituer une nouvelle équipe afin de faire face à l’afflux massif de criminels surhumains fuyant au Canada pour échapper au Superhuman Registration Act. Ironiquement, le Canada avait adopté une législation semblable des années auparavant. Cette fois, l’équipe fut baptisée Oméga Flight, une allusion au fait que le groupe était désormais l’ultime ligne de défense du pays contre les menaces surhumaines. Walter se rendit rapidement aux Etats-Unis pour y rencontrer Michael Pointer, le mutant qui avait été l’incarnation physique involontaire du Collectif et le poussa à intégrer Oméga Flight afin de s’amender pour les morts commis par l’entité collective. Le groupe se compléta avec deux autres Américains envoyés en renfort par l’Initiative : Arachné (Julia Carpenter) et l’USAgent (John Walker). Enfin, Talisman (Elizabeth Twoyoungmen) accepta de participer à l’équipe, en mémoire de son père, Shaman, tombé face au Collectif. Walter fut brièvement de nouveau possédé par le Grand Fauve Tanaraq mais réussit à reprendre le contrôle de lui-même avec son équipe, renforcée par le Korbinite Béta-Ray-Bill, exilé depuis peu sur Terre. Pointer sut montrer son courage face aux Démolisseurs, qui s’étaient alliés aux Grands Fauves, et Walter finit par lui pardonner son rôle dans la destruction d’Alpha Flight, s’excusant de l’avoir contraint à devenir le nouveau Guardian. Le groupe s’installa dans une base gouvernementale, traquant les criminels en fuite et réussit à démanteler une opération illégale qui utilisait les criminels arrêtés afin d’alimenter les pouvoirs de Pointer, au prix de la vie des prisonniers. Vers la même époque, il se rendit également au Wakanda, en compagnie de Félina (Rahne Sinclair), Féral (Maria Callasantos) et Thornn (Lucia Callasantos) pour assister Wolverine et la Panthère noire (T’Challa) contre Dents-de-Sabre et Wild Child, apparemment au service du mystérieux Romulus. Après plusieurs mois à s’être tenu à l’écart de toute activité héroïque, Walter redevint Sasquatch lorsque le Canada fut directement menacé par le Roi Chaos. Afin de protéger la Terre, il accepta de pactiser avec les Grands Fauves, obtenant en échange la résurrection de ses coéquipiers décédés. Mais, Harfang, découvrant cela, refusa de pactiser avec ses ennemis héréditaires et convainquit les héros morts de renoncer à leur retour, abandonnant ainsi les Grands Fauves face à Amatsu-Mikaboshi. Cependant, celui-ci ayant déjà conquis les enfers et l’au-delà, Guardian (James McDonald Hudson), Vindicator (Heather McNeil Hudson), Shaman et Marina (Marina Smallwood) demeurèrent bien vivants, et déterminés à tout mettre en œuvre pour stopper le Roi Chaos, qui fut finalement piégé par l’Olympien Hercule.

sasquatch-terre-616_10.jpgLorsque la Terre fut menacée par le Serpent, le dieu oublié de la peur d’Asgard, Sasquatch aida Alpha Flight à combattre Attuma, transformé en Nerkodd, le Briseur d’océans, par le Serpent, tout en protégeant les civils innocents menacés par les flots levés par Nerkodd. Après cela, comme d’autres membres d’Alpha Flight, il tomba dans un piège organisé par le Parti de l’unité, la nouvelle façade utilisée par le Maître (Eshu), l’un des premiers ennemis d’Alpha Flight. Le Parti tenta de convertir Walter à leur cause mais le scientifique fut finalement sauvé par Shaman et participa à la victoire sur le Maître et son équipe d’Alpha Strike. Peu de temps après, Walter, avec Aurora et Puck, fut affecté à la station spatiale internationale baptisée Alpha Flight et commandée par Captain Marvel (Carol Danvers). Alors qu’il prenait quelques congés de sa mission spatiale, Walter fut contacté par Jackie McGee, une journaliste, et accepta de l’aider dans sa recherche de Bruce Banner. Poignardé par accident en tentant de séparer deux hommes en train de se battre, Walter fut hospitalisé et se retrouva possédé par l’esprit de Brian Banner ; ce dernier envoya Sasquatch affronter Hulk, qui réussit cependant à libérer Walter de la possession en absorbant les énergies gammas en quantité suffisante pour lui redonner son apparence humaine en le privant de ses pouvoirs. Après avoir failli être arrêté par le général Reginald Fortean pour les actions de Sasquatch pendant sa possession, Walter décida de former une nouvelle incarnation de Gamma Flight pour traquer Hulk, initialement composée de lui-même, Puck et de Romesh Dalton du programme Alpha Flight.

Gamma Flight ne tarda pas à combattre Hulk, déjà en train d’affronter l’Homme-Absorbant (Carl Creel) ; au cours du combat, les adversaires se retrouvèrent dans le domaine de Celui-En-Dessous-de-Tout mais, quand Hulk réussit le battre, Walter et ses alliés purent rentrer sur Terre, où Creel intégra Gamma Flight, bientôt rejoint par son épouse Titania (Mary MacPherran). Le groupe rencontra ensuite Doc Samson (Leonard Samson), avant de faire de nouveau face à Hulk dans la ville de Reno, au Nevada. Ils y récupérèrent la carcasse où les soldats américains de l’Opération Hulk avaient placé le corps de Rick Jones et la ramenèrent sur la station spatiale pour l’étudier. Pour la récupérer, le général Fortean s’introduisit sur la station et tira en pleine tête de Walter, pour venger les morts dus à Sasquatch lors de sa crise de folie après son hospitalisation.

Pouvoirs

A l’origine, Walter fusionna mystiquement avec le Grand Fauve appelé Tanaraq et pouvait conjurer la forme de celui-ci à volonté. Peu à peu, Tanaraq développa un contrôle croissant sur sa propre forme jusqu’à ce qu’il soit tué par Harfang. Walter contrôla plus tard la forme de sasquatch d’Harfang, qui disposait de pouvoirs apparemment identiques à ceux de la forme de Tanaraq ; désormais, Walter contrôle une autre forme de Sasquatch, même si son lien avec Harfang reste inconnu depuis son apparente résurrection. Sasquatch possède une force, une endurance surhumaines (il peut soulever environ 90 tonnes), ainsi qu’un rythme de guérison accéléré, des sens accrus. Bien que sa fourrure lui procure une certaine résistance au froid, il est en revanche sensible à la chaleur.

Equipement

En une occasion, Sasquatch a revêtu une armure de combat augmentant encore sa force. Celle-ci était équipée d’un propulseur dorsal et d’armes offensives.

Caractéristiques particulières

Walter souffre de myopie et doit porter des lunettes correctrices ; en revanche, ce handicap disparaît lorsqu’il devient Sasquatch et bénéficie alors, au contraire, d’une vision améliorée.


ThierryM 20419

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !