Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Spider-Woman (Franklin) - Marvel-World.com

Encylopédie - Spider-Woman (Franklin)

Véritable nom : Martha « Mattie » Franklin
Profession : Etudiante, ancienne aventurière
Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire, légalement décédée
Identité : Secrète
Autre identité : Spider-Man, « Matt »
Lieu de naissance : Rochester (New-York, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Jeremy Franklin (père, décédé), Bernice Franklin (mère, décédée), Marla Madison (« tante », mère adoptive, décédée), J. Jonah Jameson (« oncle », père adoptif), Jay Jameson (grand-père par adoption), May Parker (grand-mère par alliance), Peter Parker (Spider-Man, cousin par alliance)
Appartenance à un groupe : Ancien membre des Loners
Base d'opérations : New York (New York, Etats-Unis)
Première apparition : VO : (entr'aperçue) Spectacular Spider-Man (vol.2) # 263 (novembre 1998, par Howard Mackie & Luke Ross), (complète) Amazing Spider-Man (vol.1) # 441 (novembre 1998, par John Byrne & Rafael Kayanan) – VF : Spider-Man (Panini) vol.1 n°36 (janvier 2000)
Taille : 1m72
Poids : 55,8 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Bruns

Histoire : Quand Jeremy Franklin déclina l’invitation de son ancien associé d’affaires Norman Osborn à participer au rituel mystique appelé l’Union des Cinq, sa précoce fille de quinze ans, Martha, surnommée « Mattie », décida de prendre sa place. L’Union mystique nécessitait cinq participants : trois devaient recevoir le pouvoir, le savoir et l’immortalité, les deux autres devant être maudits avec la folie et la mort. Mattie reçut le don convoité par Osborn : le pouvoir, alors que lui-même était rendu encore plus fou. Durant l’époque où Peter Parker (Spider-Man) abandonna sa carrière de super-héros, Mattie se déguisa elle-même comme son idole, devenant un nouveau Spider-Man, dissimulant ses formes féminines avec un uniforme rembourré. Après avoir été blessée en affrontant l’enflammé Shadrac, récipiendaire d’un autre don de l’Union des Cinq : la mort, le véritable Spider-Man reprit du service pour lui venir en aide. Mattie continua à combattre le crime, adoptant l’identité de Spider-Woman. Charlotte Witter, petite-fille de l’extralucide Madame Web, fut génétiquement modifiée par le Dr Octopus et chercha à s’emparer du nom de Spider-Woman, siphonnant les pouvoirs des anciennes héroïnes ayant porté ce nom : Jessica Drew et Julia Carpenter, avant de faire face à Mattie. En dépit de l’intervention de Spider-Man, Witter absorba les pouvoirs de Mattie. Guidée par Mme Web, Drew et Carpenter, Mattie retrouva la trace de Witter. Grâce à la force de sa volonté, la jeune fille put récupérer ses pouvoirs, ainsi que les autres pouvoirs volés ou possédés par sa rivale.

S’installant avec les Jameson, Mattie resta à New-York pour poursuivre sa carrière de Spider-Woman. Aidée de Mme Web et de Drew, elle connut plusieurs aventures, affrontant les grotesques sœurs appelées la Chair et le Squelette, ainsi que leurs parents Miss Itch et Mr Scratch, le magicien de l’ancienne Egypte appelé le Jeteur d’ombres, puis l’Agrégat (un groupe d’extra-terrestres arrivés dans la Vallée de la Mort afin de vérifier su la Terre pouvait être conquise), les projections psioniques de Brian Leighton (créant un amalgame du Rhino/Dr Octopus/Venom), et une religieuse cloîtrée devenue un loup-garou. Avec chaque aventure, Spider-Woman testait de nouveaux uniformes. Plus tard, les Jameson l’envoyèrent dans un lycée privée où elle rencontra de grosses brutes et se lia d’amitié avec la maigrichonne Cheryl Lansing. Peu à peu, les pouvoirs volés par Witter et acquis depuis par Mattie, retournèrent vers leurs propriétaires légitimes, et Witter reprit conscience. Après une nouvelle défaite face à Spider-Woman (aidée encore une fois de Spider-Man), Witter fut une fois de plus plongée dans l’inconscience, permettant à Mattie de conserver ses pouvoirs.

Le père de Mattie mourut quelques temps plus tard, la laissant orpheline, sa mère étant morte de maladie alors que Mattie était encore très jeune. Les Jameson acceptèrent le rôle de parents adoptifs pour la jeune fille, Jonah étant honoré et fier de cette confiance. Des mois après, Mattie fut séduite par Dennis « Denny » Haynes, qui avait des connections avec le sombre monde des trafiquants de drogues, et manipula Mattie afin d’utiliser son propre corps pour produire de la MGH (ou Mutant Growth Hormone – Hormone de Croissance Mutante), accordant temporairement des pouvoirs surhumains à ceux qui en prenaient. Avec l’aide de Mme Web, Mattie fut sauvée par Jessica Drew et Jessica Jones et Jonah découvrit alors les capacités surhumaines de sa fille adoptive. Mattie a, depuis lors, suivi un conseiller psychologique pour se remettre de son traumatisme. Remise aussi bien physiquement que psychologiquement, Mattie décida de traquer les autres trafiquants de MGH et de démanteler les réseaux criminels. La jeune femme se rendit ainsi à Los Angeles, poursuivant des trafiquants des MGH ; là, à la recherche d’alliés pour affronter le réseau, elle entra en contact avec un groupe d’anciens héros costumés de sa génération et qui cherchaient à abandonner cette carrière, s’aidant mutuellement au sein d’un groupe de soutien appelé Excelsior et plus tard les Loners. Leur faisant croire qu’elle cherchait aussi à arrêter sa carrière, elle intégra le groupe mais convainquit rapidement deux de ses membres – Chris Powell (Darkhawk) et Johnny Gallio (Ricochet) – de lui venir en aide contre les trafiquants, dissimulant leurs activités au reste du groupe.

Cependant, leur enquête fut finalement découverte quand Ricochet pénétra par effraction dans un laboratoire où ils découvrirent Hollow, qui blessa sérieusement Laséra (Julie Power), un autre membre des Loners qui avait suivi le trio. Le groupe fit alors face à une femme conduisait plusieurs gardes armés et prétendant récupérer Hollow. La situation fut réglée à l’amiable par Mickey Musashi, l’une des chefs du groupe mais Mattie fut furieuse de voir les criminels partir sans être inquiétés même si Musashi lui rappelle qu’elle réparait ainsi les dégâts que le trio venait d’occasionner. Parallèlement, afin probablement de s’assurer son aide, Mattie entreprit une enquête sur Johnny Gallio et son passé au sein des Slingers, le groupe qu’il avait quitté en venant sur la côte ouest. Elle entra ainsi en contact avec le père de Dusk, l’une des anciennes coéquipières de Ricochet. Peu après, quand Mattie et Gallio se rendirent chez Musashi pour l’une des réunions des Loners découvrant Urich et Powell en train de se battre pour s’emparer de l’amulette de Darkhawk. Finalement, Phil Urich s’en empara provisoirement avant d’être vaincu par le reste des Loners et de prendre la fuite. Mattie apprit alors que, peu avant sa crise de folie, Urich avait également passé un accord avec Fumiko Fujikawa ; dégoûtée, elle quitta les Loners en les accusant d’avoir oublié ce que cela signifiait d’être un héros en essayant d’échapper à leurs carrières. Elle révéla aussi avoir couché avec Ricochet puis quitta le groupe. Mattie a également été repérée comme recrue potentielle de l’Initiative par Tony Stark. Cependant, ces projets ne devaient jamais se concrétiser ; en effet, alors qu’elle était revenue à New York et sur le point de venir en aide à Spider-Man contre Lady l’Homme aux échasses, Mattie fut attaquée par la jeune Ana Tatiane Kravinoff, qui réussit à la capturer. Mattie fut gardée prisonnière dans le manoir des Kravinoff, où était déjà détenue Madame Web (Cassandra Webb). Rapidement, les deux femmes apprirent que les Kravinoff avaient prévu de sacrifier Mattie afin de tester un rituel susceptible de ressusciter Kraven le Chasseur. Mattie, reprenant connaissance, eut le temps de se confier à Mme Web, lui demandant d’expliquer à Spider-Man qu’il n’était en rien responsable du sort de Mattie et qu’elle n’avait pas pleuré avant de mourir. Elle fut alors assassinée par Sasha Kravinoff, permettant la résurrection de Vladimir Kravinoff, mais sous une forme mi-homme, mi-lion.

Pouvoirs : Les pouvoirs de Mattie Franklin comprennent la faculté de voler, l’invulnérabilité et d’autres capacités physiques surhumaines : force (lui permettant de soulever environ 10 tonnes), réflexes, endurance et agilité. L’étendu de son « pouvoir ultime » n’a peut-être jamais été atteinte à ce jour. Mattie absorba de manière temporaire les capacités des autres Spider-Women dont la capacité de créer une toile psionique, des décharges de « venins biologiques », des jambes d’araignées psioniques et une télépathie réduite. Elle pouvait replier ses jambes psioniques dans son dos et mentalement contrôler leur apparence. Drew et Carpenter ont depuis récupéré leurs capacités respectives et Mattie les a donc perdues. En revanche, le fait qu’elle conserve la capacité de membres psioniques, un pouvoir de Witter, peut être également perdu dès que Witter reprendre connaissance. La source des pouvoirs de Mattie provient d’un éclat utilisé lors de l’Union des Cinq ; si elle se retrouva à proximité d’autres fragments, Mattie est susceptible de perdre connaissance.

ThierryM 16331

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?