Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Typhoïd - Marvel-World.com

Encylopédie - Typhoïd

typhoid_0.jpg

  • Véritable nom : Mary (son nom de famille est peut-être Mezinis ou Walker)
  • Profession : Criminelle professionnelle, autrefois actrice, enseignante
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire
  • Identité : Connue des autorités américaines et des médecins psychiatres
  • Autre identité : la Mutante Zéro, Bloody-Mary, Innocent-Mary, Typhoïd-Mary, Mary Walker, autrefois Lyla
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Agent du Caïd, ancien membre de l’Initiative, de l’Initiative de l’ombre, ancienne alliée de Daredevil
  • Base d'opérations : New-York (New-York, Etats-Unis), autrefois le Camp Hammond (Connecticut, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Daredevil (vol.1) # 254 (mai 1988, par Ann Nocenti & John Romita Jr) – VF : Daredevil (VI Semic) n°1 (août 1989)
  • Taille : 1m77
  • Poids : 63,5 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns
  • Caractéristiques particulières : Typhoïd porte en permanence du maquillage blanc sur la partie droite de son visage.

Histoire

L’histoire exacte de Typhoïd reste incertaine. Selon certaines sources, née Mary Mezinis, elle a souffert d’une double personnalité depuis sa plus tendre enfance, et a prétendu se souvenir d’avoir entendu les hurlements de ses parents alors qu’elle était encore dans l’utérus de sa mère. Elle passa l’essentiel de son enfance dans des instituts psychiatriques, étudiée par différents médecins. Sa personnalité la plus agressive fut surnommée Typhoïd à cause de ses fièvres permanentes. La plus passive Mary ignorait l’existence de Typhoïd alors que cette dernière était entièrement consciente de l’existence de Mary, qu’elle méprisait. Des actes non spécifiés supposément perpétrés contre elle par des hommes (peut-être même des membres de sa famille ou certains de ses médecins psychiatres) renforcèrent la personnalité de Typhoïd. Il existe également certaines preuves établissant que Mary ait été un cobaye pour des expériences, subissant chirurgie psychiatrique et peut-être même servant d’agent sur le terrain pour un groupe non identifié – peut-être le Projet, sous la direction du Dr Sidney Joern.

En tant que Typhoïd, Mary réussit à échapper à son enfermement et put échapper aux autorités. Finalement, la personnalité de Mary émergea de nouveau, entamant une carrière réussie d’actrice de théâtre mais elle disparut brutalement, réapparaissant à New-York sous l’identité d’une prostituée nommée Lyla. Une nuit, un Matt Murdock masqué – peu de temps avant qu’il n’adopte son uniforme coloré de Daredevil – pénétra dans le bordel où travaillait Lyla, attaquant un client impliqué dans l’assassinat de son père. Persuadé que Murdock était un officier de police, les prostituées l’attaquèrent ensembles. Paniquant, il réagit violemment et sans se contrôler, projetant accidentellement Lyla à travers une fenêtre vers la rue quelques étages plus bas. Mary survécut à sa chute et se jura alors de ne plus jamais être blessé par un homme.

typhoid_1.jpg La chute changea Typhoïd, alors même qu’elle en réprimait le souvenir ; elle devint de plus en plus violente envers les hommes. Commençant une nouvelle carrière à Chicago comme voleuse professionnelle et maître-chanteur, elle rencontra à une époque le mercenaire T-Ray et sortit avec lui pendant quelques mois à Bélize, mais ils se séparèrent finalement en mauvais termes. Par la suite, elle se rendit à Hell’s Kitchen, à New-York, où elle commença à perturber les maisons de jeu, détruire les entrepôts de drogues et tuer les criminels. Toutes ces opérations faisaient partie de l’empire criminel du Caïd et ses actions attirèrent inévitablement l’attention de celui-ci. Impressionné par ses capacités, le Caïd lui proposa un million de dollars pour organiser une guerre émotionnelle contre Daredevil, lui révélant à cette occasion sa double identité de Matt Murdock.

L’innocente Mary attira l’attention de Murdock alors que Typhoïd commençait à attaquer Daredevil. Alors que l’attirance de Murdock envers Mary grandissait, le Caïd suspecta, avec raison, que Mary était effectivement tombée amoureuse de Murdock. Attiré lui-même par Mary, un Caïd jaloux lui ordonna de briser le cœur de Murdock en lui révélant qu’elle était également Typhoïd. Cependant, celle-ci réalisa que le Caïd avait raison pour les sentiments de Mary et que celle-ci acquérait plus de force. Pour maintenir son contrôle et rester la personnalité dominante, et également pour punir Mary, Typhoïd recruta Ammo, Bullet, Bushwacker et les Wild-Boys – Jet et Spit – pour tuer Daredevil. Avec le groupe, Typhoïd organisa une série d’attaques qui laissèrent Daredevil à deux doigts de la mort. Mary, cependant, réussit à reprendre le contrôle de leur corps et amena le héros à un hôpital, lui sauvant ainsi la vie.

typhoid_2.jpg Daredevil récupéra, mais perdit presque toutes ses illusions et quitta New-York, alors que Mary devenait le principal tueur du Caïd, puis sa maîtresse. Durant cette époque, elle rencontra le monstrueux Lifeform, survivant tout juste à cette expérience. Un robot à l’image du Dr Fatalis l’engagea pour détruire les jeunes aventuriers de Puissance 4, mais elle préféra se contenter de les tourmenter sans les tuer. Elle se tint aux côtés du Caïd durant sa lutte avec Crâne rouge (alias Johann Schmidt) quand celui-ci tenta de s’implanter à New-York. Quand Daredevil revint à New-York, il commença un assaut contre le Caïd, bien déterminé à le faire tomber. Daredevil séduisit Typhoïd, provoquant délibérément l’apparition de la personnalité de Mary, puis la laissa être arrêtée et emmenée dans un institut psychiatrique.

S’évadant, Mary fut recherchée par Wolverine qui soupçonnait des liens entre elle et le centre de chirurgie psychiatrique appelé le Projet (ou la Forteresse) qui avait créé des agents dormants pour le gouvernement américain. Alors qu’ils enquêtaient tous les deux, Mary chercha à se faire soigner de sa double personnalité par eux mais Wolverine dut la sauver de sabotage et d’assassinat par des agents immoraux du Projet ; elle reprit sa personnalité de Typhoïd avant de prendre la fuite. Utilisant des médicaments pour contrôler ses émotions, Mary travailla avec le Mouvements pour la Défense des Femmes et se retrouva présente dans un centre commercial du nord de l’état de New-York quand il fut attaqué par le démon Crépuscule. Avec l’aide du second Ghost Rider (alias Dan Ketch), Typhoïd chassa Crépuscule, même si elle pénétra littéralement dans son royaume de la folie au cours de leur confrontation.

typhoid_3.jpg Retournant en institut, Mary fut à nouveau recrutée par Wolverine. Ils furent tous les deux rejoints par Daredevil, Vengeance (alias Michael Badilino) et le propre agent de la Forteresse Steel-Raven afin de libérer ensembles la jeune métamoprhe et empathe Jessie de cette même Forteresse avant qu’ils ne puissent effectuer leur chirurgie psychiatrique sur l’enfant. Au cours de l’opération, la Forteresse captura Typhoïd et leurs expériences psychiques sur elle libérèrent une troisième personnalité, encore plus violente que Typhoïd : Bloody-Mary. Avec l’aide de Jessie, elle développa une quatrième personnalité, Mary Walker, une sorte d’amalgame de ses trois autres personnalités.

Tentant une nouvelle fois de réguler ses problèmes mentaux par des médicaments, elle commença à remonter la trace d’hommes qui avaient un passé de violence envers les femmes. Comme Typhoïd, elle retrouvait et attirait ses hommes, puis les massacrait en devenant Bloody-Mary. Elle attira ainsi l’attention de Spider-Man, qui s’opposa à elle sous ses deux personnalités. Spider-Man lui parla longuement et put convaincre Mary Walker de se faite interner à l’Institut Ravencroft pour les surhumains déments.

Mary Walker fut libérée vers un centre de réadaptation où elle commença à travailler comme détective privé. Elle enquêta sur l’Eventreur du Westside, qui se révéla finalement être trois personnes différentes qui tuaient des prostituées. Au cours de son enquête, elle fut capturée et étudiée par un couple de prétendus psychothérapeutes et producteurs de films, Quince Taranova et Trent, qui s’était renseigné sur elle grâce à l’enregistrement d’une de ses précédentes séances de thérapie qui lui avait été donné par un médecin à l’éthique douteuse. Echappant aux deux hommes, Typhoïd apprit que la mère de Taranova était l’une des tueuses, cherchant à se venger des prostituées que son mari fréquentait. Typhoïd élimina les deux autres tueurs – l’officier Racette et le détective Richards è mais ne put se résoudre à tuer une autre femme.

typhoid_4.jpg A nouveau internée, la personnalité de Typhoïd devint dominante à nouveau et elle contacta le mercenaire Deadpool, l’engageant pour qu’il la libère. Deadpool et Typhoïd luttèrent ensuite l’un avec l’autre et il la projeta à travers une fenêtre, réveillant le souvenir de son ancien traumatisme quand elle travaillait dans un bordel. Elle alla alors faire face à Daredevil, cherchant à se venger et à lui révéler leur passé commun. Bien que regrettant ses actions passées, le héros combattit Typhoïd et la maîtrisa. Deadpool emmena Typhoïd mais elle se lança alors dans une vague de meurtres que Deadpool fut obligé d’arrêter. Typhoïd tourmenta et séduisit alors Deadpool en se faisant passer pour la mutante Cyrène, dont Deadpool était amoureux.

Typhoïd continua à travailler comme mercenaire mais sa personnalité de Mary finit par reprendre le dessus, restant en contrôle grâce à l’hypno thérapie et d’autres moyens. Mary reprit sa carrière d’actrice, à la fois au théâtre et à la télévision – dans des soaps – redevenant brièvement Typhoïd pour assister aux funérailles de Deadpool (bien qu’il devait revenir à la vie peu après). Finalement, le Caïd, reprenant possession de son empire du crime, eut une violente confrontation avec Mary, faisant resurgir sa personnalité de Typhoïd et lui rendant sa place dominante. Il l’envoya tuer Matt Murdock, mais avec l’aide de Luke Cage et Jessica Jones, Daredevil put la battre une fois de plus. Mary fut incarcérée au Raft, la prison pour surhumains de New-York. Peu de temps après, elle bénéficia de l’évasion massive organisée par Electro, réussissant à échapper aux futurs nouveaux Vengeurs venus sur place. Typhoïd se remit de nouveau au service du Caïd, bien que celui-ci demeura également incarcéré ; cependant, durant la Guerre civile, Typhoïd entra en contact avec Henry Peter Gyrich et accepta d’être recruté au sein du programme de l’Initiative. Incapable de contrôler ses différentes personnalités, Typhoïd accepta l’offre d’amnistie et de traitement psychiatrique de Gyrich. Pour préserver son identité, Gyrich donna la nouvelle identité de la Mutante Zéro à Typhoïd, il la fit disparaître de tous les fichiers, affirmant peu après qu’elle était la 199ème mutante, dont l’identité était un secret gouvernemental, connu de quelques personnes seulement – dont probablement Doc Samson puisqu’il fut amené à faire une évaluation psychiatrique de la jeune femme. Pour l’aider à réintégrer ses personnalités, elle fut installée dans la Chambre Zéro, une pièce spécialement équipée afin de calmer ses problèmes mentaux.

typhoid_5.jpg Ayant retrouvé une certaine stabilité mentale, la Mutante Zéro fut intégrée à l’Initiative de l’ombre, le groupe des opérations secrètes de l’Initiative, placé directement sous les ordres de Gyrich. Mais, à cause de ses problèmes mentaux, son utilisation demeurait limitée, afin d’éviter de provoquer une rechute. Au sein du groupe, elle fut impliquée dans la Guerre de Hulk afin d’aller libérer les cadets de l’Initiative qui avait été capturés par le titan vert et ses Liés en Guerre, puis combattit KIA, sauvant la vie de Gyrich en dissimulant leur présence au clone dément de MVP. Quand les Skrulls envahirent le Camp Hammond, la Mutante Zéro et l’Initiative de l’ombre tentèrent d’assassiner la reine des Skrulls, Véranke, mais les Super-Skrulls réussirent à retourner les pouvoirs des héros contre eux et Typhoïd fut, comme les autres, capturée. Après la défaite des Skrulls, Taskmaster fut nommé à la tête de l’Initiative de l’ombre et perçut immédiatement qu’il connaissait le style de sa coéquipière. Initiant un match avec elle, il réussit à la démasquer, afin de simplement satisfaire sa curiosité. Peu après, l’Initiative de l’ombre fut envoyée à Madripoor afin d’y capturer l’ancien cadet Hardball, devenu l’un des dirigeants d’Hydra. Durant la mission, elle révéla à ses coéquipiers ses raisons pour avoir rejoint l’Initiative mais commença à perdre de nouveau le contrôle de ses identités psychiques, privée depuis trop longtemps de la Chambre Zéro. Finalement, lors d’un nouveau face à face avec Hydra, Typhoïd abandonna ses coéquipiers, conseillant à Taskmaster de ne jamais recroiser sa route.

Mary rentra aux Etats-Unis et, après s’être faite oublié pendant quelques semaines, répondit à l’appel de Daredevil qui proposait aux héros de le rejoindre à la tête de la Main pour imposer la loi martiale sur Hell’s Kitchen puis Manhattan. Mary affirmait que son temps au sein de l’Initiative lui avait permis d’intégrer ses différentes personnalités, même si le héros aveugle demeurait sceptique. Finalement, corrompu par la Bête – le démon de la Main – Daredevil dut disparaître, laissant la secte de ninjas entre les Mains du Caïd. Celui-ci, employant alors un code secret, réactiva la quatrième personnalité de Typhoïd ; celle-ci revint alors à son service, montrant qu’elle avait été un agent à sa solde depuis tout ce temps, sans même en avoir conscience elle-même.

Pouvoirs

Typhoïd possède des pouvoirs télékinésiques limités qui lui permettent de faire léviter les petits objets (jusqu’à environ 5 kg) sur de courtes distances. Elle possède également des dons de pyrokinésie, lui permettant d’enflammer les objets dans son voisinage immédiat. Typhoïd peut également implanter des suggestions mentales dans les esprits d’individus sans méfiance. Elle peut mentalement provoquer le sommeil chez les êtres de faible intelligence ou chez les animaux. Quand elle a sa personnalité de Mary, elle ne peut habituellement pas accéder aux pouvoirs ci-dessus. Par ailleurs, Typhoïd est capable de manipuler Mary dans une certaine mesure. A l’opposé, Bloody-Mary possède les mêmes pouvoirs que Typhoïd.

Le rythme cardiaque, les ondes alphas, les courbes d’électroencéphalogramme, son rythme biologique et même son odeur sont différents pour chaque personnalité. Comme Typhoïd, elle est, de plus, en permanence enfiévrée. Pour des raisons inconnues (peut-être des interférences psychiques), Daredevil ne peut pas obtenir une image claire d’elle sous sa personnalité de Typhoïd avec son sens radar, pas plus qu’il ne peut suivre avec précision ses battements de cœur.

Aptitudes

Typhoïd possède des capacités physiques (force, vitesse, agilité, réflexes, endurance) exceptionnelles – même si dans des limites humaines. Elle est également une formidable combattante à mains nues. Elle possède quelques connaissances en judo et a un don extraordinaire pour le maniement et la projection des armes blanches. Alors que Mary est timide, agréable et serviable, Typhoïd est agressive, envieuse et violente. Bloody-Mary est encore plus violente, ne possédant aucune des attirances sexuelles de Typhoïd, mais uniquement un sauvage désir de tuer et punir les hommes. Sa personnalité, rare, de Mary Walker semble être un amalgame rationnel de ses trois autres personnalités.

Armes

Typhoïd porte habituellement diverses machettes et des petits couteaux.

Equipement

Comme Bloody-Mary, elle utilise sa télékinésie pour entourer, et protéger, son corps, de multiples morceaux de métal.

Caractéristiques particulières

Typhoïd souffre d’un désordre dissociatif de l’identité (autrefois appelé syndrome de personnalités multiples) et ses différentes personnalités luttent parfois pour dominer leur corps et s’opposent ainsi les unes aux autres. Mary a également une forme d’épilepsie, qui lui provoque parfois des crises.


ThierryM 10999

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 11
    Membre : 0