Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Théna - Marvel-World.com

Encylopédie - Théna

Véritable nom : Théna (changé par décret royal par rapport à son nom de baptême Azura)
Profession : Erudite, guerrière, ancienne Premier Eternel
Statut légal : Citoyenne d’Olympia
Identité : Pas de double identité
Autre identité : Thena (VO) ; Théna Eliot, Corona, Athéna/Minerve (par erreur)
Lieu de naissance : Olympia (Mont Olympe, Grèce)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Zuras (père), Cybèle (mère), Deborah Ritter (fille), Donald Ritter (fils), Thomas Eliot (époux, décédé), Joey Eliot (fils adoptif), A’Lars (Mentor, oncle), Sui-San (tante, décédée), Eros (Starfox, cousin), Thanos (cousin)
Appartenance à un groupe : Membre des Eternels de la Terre, ancien membre de la Néo-Génération, des Héros à Louer
Base d'opérations : Olympia (Mont Olympe, Grèce)
Première apparition : VO : (« Minerve ») Red Raven Comics # 1 (août 1940, par Martin Bursten & Jack Kirby), (Théna) Eternals (vol.1) # 5 (novembre 1976, par Jack Kirby), (Corona) New Eternals : Apocalypse Now # 1 (2000, par Michael Higgins, Karl Bollers & Joe Bennett) – VF : (« Minerve ») aucune apparition en France, (Théna) Etranges Aventures n°62 (3ème trimestre 1979, avec Eternals annual # 1 ; Eternals # 5 est inédit en France)
Taille : 1m77
Poids : 72,6 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Blonds

Histoire : Théna est l’une des Eternels, une branche de l’humanité créée par les expériences génétiques des Célestes. Elle est la fille unique de Zuras, le souverain (Premier Eternel) des Eternels, et de son épouse Cybèle, et fut à l’origine baptisée Azura, d’après le nom de son père. A l’époque où les anciens Grecs vénéraient les dieux de l’Olympe, Zuras et Azura eurent une réunion avec Zeus, souverain des Olympiens, et sa fille Athéna (Minerve pour les Romains) afin d’établir un accord entre les deux peuples ; il fut décidé que les Eternels agiraient parfois comme représentants des Olympiens sur Terre. Pour sceller cet accord, le nom d’Azura fut changé définitivement en Théna, pour symboliser le fait qu’elle allait représenter la déesse de la sagesse de l’Olympe ; cependant, au cours des siècles qui suivirent, Théna et les autres Eternels furent confondus par les mortels avec les véritables dieux de l’Olympe, ce qui provoqua un certain ressentiment des Olympiens envers les Eternels. Ainsi, les Grecs baptisèrent la ville d’Athènes d’après Théna elle-même, persuadée qu’elle n’était autre que la véritable Athéna.

A une époque reculée, Théna rencontra pour la première fois Kro, seigneur de la guerre des Déviants – une autre branche de l’humanité conçue par les Célestes. Kro et Théna tombèrent amoureux l’un de l’autre, malgré les conflits réguliers qui avaient lieu entre leurs deux peuples. Théna se rendit même à la capitale de la Lémurie des Déviants, mais le voyage se termina mal. Théna finit par penser que Kro était mort – les Déviants n’ayant pas l’immortalité caractéristique des Eternels – mais Kro se révéla en fait doté d’une espérance de vie extrêmement longue pour les Déviants et préféra simplement dissimuler cette situation, simulant sa mort, de peur d’être sujet d’expérimentations de la part de son propre peuple.

Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, Kro servit les intérêts des Déviants en dirigeant diverses armées et entreprises criminelles. Théna conseilla à son père Zuras d’envoyer l’Eternel Makkari affronter Kro, et celui-ci s’exécuta sous l’identité costumé d’Ouragan. A un moment, les Eternels rencontrèrent les Inhumains, une race dont les pouvoirs provenaient des expériences effectuées par les Krees sur des humains, et Théna rejoignit les Eternels lorsque ceux-ci aidèrent les Inhumains à déplacer leur cité d’Attilan de l’Océan Atlantique à la chaîne montagneuse de l’Himalaya.

Finalement, Théna et Kro se retrouvèrent et Théna découvrit que son ancien ami était toujours en vie. Au cours d’une rencontre entre Théna et Kro, ils firent l’amour et Théna se retrouva enceinte du Déviant de jumeaux. Pour cacher cette liaison à son peuple, Théna enleva une humaine stérile et plaça ses jumeaux dans l’utérus de la femme, afin qu’il soit élevé par elle, en toute sécurité et dans le plus grand secret. Lorsque les Célestes envoyèrent leur Quatrième Armée sur Terre pour juger de la valeur de l’humanité, des Eternels et des Déviants, Kro conduisit une force de Déviants pour attaquer l’humanité dans l’espoir de les pousser à attaquer les Célestes. Théna fit alors face à Kro et l’aida à mettre un terme aux hostilités. Kro invita alors de nouveau Théna parmi les Déviants dans la Cité des Crapauds, leur capitale. Théna accepta et Kro lui présenta alors Ransak le Rejeté, un Déviant qui était virtuellement identique aux humains ; Kro espérait grâce à Ransak que l’instabilité génétique intrinsèque de son peuple pourrait un jour être éliminée. Même si Ransak était brutal et méfiant, Théna gagna sa confiance. Elle rencontra également le Déviant Karkas, qui montra l’âme généreuse et pacifique d’un vrai poète, malgré une apparence réellement monstrueuse. Théna ramena Ransak et Karkas à Olympia avec elle, pour vivre avec les Eternels, et elle aida Ransak à devenir plus humain dans son caractère.

Théna rencontra de nouveau Kro quand elle, Ransak et Karkas, rejoignirent les Eternels Ikaris et Circé dans leur exploration d’un avant-poste des Déviants construit sous la ville humaine de New York. Ils reçurent l’aide du dieu asgardien Thor contre les Déviants et le Dieu du Tonnerre retourna avec les Eternels à Olympia, combattant à leurs côtés lorsque son propre père Odin s’allia aux dieux de l’Olympe pour attaquer Olympia, persuadés qu’ils étaient que les Eternels étaient les complices et les agents des Célestes. Théna combattit brièvement Athéna en duel, mais la bataille fut finalement interrompue. Les Eternels s’unirent alors après cela pour former le Grand Esprit afin d’aider Odin et les Asgardiens à combattre les Célestes mais lorsque ceux-ci détruisirent le Grand Esprit, le choc psychique en retour tua Zuras. Le corps de celui-ci fut ramené à Olympia, et son autorité fut transmise à Théna, qui devint le Premier Eternel. Son dernier message, lors de la cérémonie d’intronisation de Théna, fut que la destinée des Eternels était désormais dans l’espace et non sur la Terre et la plupart des Eternels de la Terre quittèrent alors la planète sous la forme du Grand Esprit pour explorer le cosmos.

Théna, désormais en possession du pouvoir du Premier Eternel autrefois détenu par son père, tomba sous l’influence d’une mine cérébrale altérant ses facultés mentales que Kro avait placée sur son front. Kro, de son côté, devint le souverain des Déviants, après la mort du roi Tode lors d’un assaut des Déviants contre Olympia, mais découvrit rapidement que le véritable pouvoir en Lémurie était détenu par les prêtres, dirigés par le grand prêtre Ghaur. Alors qu’Ikaris conduisait plusieurs Eternels contre les Déviants, en violation des ordres de Théna, inspirés en fait par Kro par le biais de la mine cérébrale, Théna prit la défense de Kro, l’aidant à fuir Ikaris, révélant sa trahison envers les Eternels puis aidant une nouvelle fois Kro à s’enfuir quand il fut attaqué par le clergé des Déviants. Théna et Kro se retrouvèrent ainsi traqués par les deux peuples et Ikaris finit par affronter en duel Théna pour le titre de Premier Eternel, qu’il lui ravit. Lorsque, peu après, Ghaur tenta de réveiller le Céleste Rêveur, un membre renégat des Célestes, Kro retira la mine cérébrale qu’il avait placée sur Théna afin qu’elle puisse utiliser toutes ses capacités pour aider les Eternels à empêcher le réveil de cette nouvelle menace.

Kro finit par abandonner le trône de la Lémurie et un nouveau régime se mit en place. Les nouveaux dirigeants furent trompés par un faux parchemin les amenant à croire que la progéniture d’un Eternel et d’un Déviant finirait par les détruire. Cela obligea Théna à retrouver ses deux enfants qu’elle avait abandonné des années auparavant. Désormais adolescents, et élevés sous les identités de Donald et Deborah Ritter, ils apprirent de leur mère leurs véritables origines et Théna leur présenta bientôt leur vrai père, Kro. Les parchemins dénonçant les jumeaux comme un danger pour les Déviants furent bientôt révélés comme une duperie mise en place par le Dr Daniel Damian, autrefois l’allié des Eternels mais qui en était venu à leur reprocher la mort de sa fille Margo lors de la lutte entre les Eternels et les Déviants durant la menace du Céleste Rêveur.

Théna et Kro gardèrent tous les deux un œil sur leurs enfants à partir de ce moment-là ; et il s’avéra que leur prudence était justifiée puisque les jumeaux Ritter furent bientôt menacés par les laquais de Maelström quand ils essayèrent de les utiliser afin de ramener leur maître à la vie. Néanmoins, les Quatre Fantastiques aidèrent les Eternels à sauver les jumeaux. Ceux-ci furent également menacés par Ghaur au moment où il essaya de les utiliser, avec d’autres Eternels prisonniers, pour créer un « Anti-Esprit » afin de défier les Célestes. Kro et les Héros à Louer de Jim Hammond aidèrent alors à les sauver. Théna assura la protection permanente de ses enfants après cela et, après avoir cherché en vain un sanctuaire où ils seraient en sécurité, décida de rester avec les Héros à Louer et intégra leurs rangs. Elle affronta ainsi la menace du Maître du Monde puis d’Exodus et de ses Acolytes. Néanmoins, le groupe se sépara peu de temps après, quand leur société fut rachetée par l’entreprise Stark-Fujikawa. Théna reprit son indépendance, tout en continuant à veiller sur les Ritter.

Un changement soudain de l’atmosphère terrestre provoqua quelques temps après la résurrection de plusieurs Eternels dont les molécules de leurs corps se reconstituèrent à Olympia. Zuras fit partie du nombre. Vers la même époque, Ikaris décida d’entrer en relation avec le reste de l’humanité, faisant passer les Eternels pour de nouveaux héros surhumains, au sein d’un groupe appelé la Néo-Génération ; Théna rejoignit le groupe sous le nom de code de Corona et combattit avec les siens le mutant éternel Apocalypse mais le groupe ne perdura guère et chaque Eternel reprit sa propre voie.

Récemment, l’Eternel appelé Sprite chercha à devenir un simple mortel afin de pouvoir pleinement profiter de l’existence ; pour ce faire, il manipula les énergies du Céleste Rêveur afin de refaçonner tous les Eternels de la Terre en simples humains, avec des souvenirs artificiels, des vies ordinaires et surtout aucune mémoire de leur véritable nature. Théna devint ainsi le Dr Thena Eliot, épouse de Thomas Eliot, travaillant comme inventeur à Stark International. Alors qu’elle et son mari était à une soirée tenue à l’Ambassade du Vorozheikan, Thomas fut tué par un groupe de terroristes qui enlevèrent Théna. Finalement sauvée par Iron-Man, Théna commença alors à se souvenir de ses véritables origines. Elle finit par se souvenir de qui elle était réellement et accéda alors à ses pouvoirs, avant de rejoindre les autres Eternels pour faire face au Céleste Rêveur qui menaçait une nouvelle fois de revenir à la vie suite aux manipulations de Sprite. En communiquant avec Makkari, les Eternels découvrirent que le Céleste Rêveur resterait à San Francisco pour procéder à un nouveau jugement de la Terre et que son réveil provoquerait l’invasion de la Terre par des extra-terrestres appelés la Horde. Les Eternels se retirèrent alors à Olympia pour reprendre leur garde de la Terre. Théna amena avec elle le fils de son « mari », Joey Eliot, malgré la méfiance de son père Zuras. Elle demeure vraisemblablement à Olympia, avec son fils adoptif.

Pouvoirs : Théna possède les caractéristiques conventionnelles des Eternels de la Terre. Son corps est augmenté par l’énergie cosmique et elle possède un contrôle mental total sur toute sa structure moléculaire. Elle est virtuellement immunisée aux blessures et peut régénérer l’intégralité de son corps physique si nécessaire. Elle est également insensible aux maladies, à la vieillesse et aux températures les plus extrêmes. Seule une dispersion moléculaire totale est susceptible de provoquer sa mort.

Théna peut manipuler mentalement les gravitons ce qui lui permet, à elle et à toute personne de son choix, de voler à une vitesse pouvant atteindre 1400 kilomètres par heure. Elle possède aussi des dons de télépathie, peut projeter des illusions de faible qualité et peut réarranger les molécules des autres substances. Au combat, elle utilise son énergie cosmique afin d’accroître sa force physique jusqu’à pouvoir soulever une masse de 25 tonnes – ou exercer une pression équivalente – et améliore sa résistance et son endurance de la même manière et dans des proportions similaires. Elle peut aussi libérer son énergie cosmique par les yeux ou les mains sous la forme de chaleur, de lumière ou de force de concussion. A une intensité maximale, elle peut ainsi vaporiser la matière solide. Elle a également la faculté de se téléporter, mais utilise rarement ce pouvoir à cause de l’inconfort qu’il provoque chez elle.

Comme Premier Eternel, Théna pouvait générer la Flamme Bleue, une énergie unique requise pour refaçonner l’apparence physique des Eternels afin de les fusionner au sein du Grand Esprit ; éventuellement, il est également possible d’intégrer des humains, des Déviants ou n’importe quel autre être vivant au sein du Grand Esprit. Celui-ci combine alors la puissance de tous les participants au cérémonial. Depuis qu’elle a perdu ce statut au profit d’Ikaris, elle ne possède évidemment plus cette capacité.

Aptitudes : Théna est expérimentée dans les diverses techniques de combats à mains nues ou armés.

Armes : Son arme favorite est une lance qui peut engendrer des champs de chaleur ou de lumière, ainsi qu’une arbalète qui tire des carreaux produisant du froid.

ThierryM 9047

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 7
    Membre : 0