Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Frenchie - Marvel-World.com

Encylopédie - Frenchie

Véritable nom : Jean-Paul Duchamp
Profession : Propriétaire de restaurant, ancien pilote, ancien mercenaire
Statut légal : Citoyen français sans casier judiciaire
Identité : Pas de double identité
Autre identité : l’Héritier, Monsieur Leblanc
Lieu de naissance : Paris (France)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Pierre La Trec (grand-père, décédé), Charlotte La Trec (ancêtre, décédée), Yves Du Champ (ancêtre, décédé), Henri Remont (ancêtre, décédé)
Appartenance à un groupe : Partenaire de Moon Knight, ancien membre de la Légion étrangère française
Base d'opérations : New-York (New-York, Etats-Unis), autrefois mobile
Première apparition : VO : Werewolf by Night (vol.1) # 32 (août 1975, par Doug Moench & Don Perlin) – VF : Frankenstein n°9 (1er trimestre 1978 avec Marvel Spotlight vol.1 # 28 ; Werewolf by Night # 32 a été publié dans Dracula (Pocket) n°25 du 4ème trimestre 1979)
Taille : 1m90 (originellement et avec ses prothèses)
Poids : 71,6 kg (originellement et avec ses prothèses)
Yeux : Noisette
Cheveux : Noirs


Histoire : Jean-Paul Duchamp eut autrefois une aventure avec Isabelle Kristel, qui était secrètement un agent des services secrets français de la DGSE. Lorsque Isabelle rompit avec lui, Jean-Paul rejoignit la Légion étrangère française puis, plus tard, devint mercenaire afin d’oublier Isabelle. Alors qu’il opérait en Afrique, il se lia d’amitié avec un autre mercenaire, Marc Spector, qui le surnomma « Frenchie ». Jean-Paul servait principalement de pilote lors de leurs opérations et lui et Spector finirent par trouver un emploi dans la même unité que Raoul Bushman. Lorsque ce dernier mena un raid contre le village de Sélima, en Egypte, avec l’intention de piller les fouilles archéologiques de la tombe du Pharaon Séti II conduite par le Dr Peter Alraune Sr, Spector se retourna contre Bushman à cause du meurtre de sang-froid du Dr Alraune. Bushman abandonna Spector dans le désert, après l’avoir passé à tabac, pour l’y laisser mourir mais Spector fut apparemment ramené à la vie par le dieu égyptien Khonshu ; Spector devint alors l’instrument de la vengeance du dieu. Jean-Paul aida Spector à attaquer les troupes de Bushman la même nuit et lui et la fille du Dr Alraune, Marlene Alraune, devinrent les amis et confidents de l’ancien mercenaire, qui, une fois rentré aux Etats-Unis, adopta l’identité du vigilant masqué Moon Knight, s’installant à New-York pour y mener la vie d’un défenseur de l’ordre. Jean-Paul conçut, fabriqua et devint le pilote de l’hélicoptère personnel de Spector, le Mooncoptère.

Cherchant à espionner le cartel du crime appelé le Comité, Spector envoya Jean-Paul infiltrer leurs rangs sous l’identité de « Monsieur Leblanc ». Exploitant le caractère secret des activités de Moon Knight, « Leblanc » s’arrangea pour que le Comité « crée » Moon Knight comme l’un de leurs propres agents et l’envoient capturer le Loup-garou (alias Jack Russell) pour eux. Moon Knight joua parfaitement le jeu avec le Comité, mais libéra finalement le Loup-garou, portant un sérieux revers au Comité. De son côté, sa couverture intacte, « Leblanc » continua à espionner le Comité jusqu’à ce que Moon Knight démantèle enfin le cartel. Moon Knight, toujours en compagnie de Jean-Paul, continua alors sa carrière de justicier, prenant finalement sa revanche sur Raoul Bushman lorsque celui-ci vint sévir à New-York. Plus tard, Jean-Paul retrouva Isabelle Kristel mais elle fut tuée très peu de temps après lors d’une mission par Cajun Creed et Jean-Paul aida activement son ami Spector à capturer Creed.

Jean-Paul aida Moon Knight dans de nombreuses aventures, même après avoir failli mourir lors d’un crash du Mooncoptère provoqué par le criminel Pygargue ; cependant, lorsque le frère de Moon Knight, Randall Spector, déclencha une explosion au Manoir Spector, les jambes de Jean-Paul furent écrasées par les débris et il se retrouva handicapé. Cependant, il continua malgré tout à aider son ami, assistant Moon Knight même si ses blessures l’empêchaient de continuer à être le pilote régulier du héros. L’amie de Jean-Paul à l’époque, Chloe Tran, lui révéla alors appartenir à l’ordre des Chevaliers Templiers, une ancienne organisation consacrée à une lutte séculaire contre les Déterminés, une race d’anciennes créatures surnaturelles. Tran informa Jean-Paul qu’il était l’Héritier, un guerrier de cet ordre, et qui avait la capacité post-hypnotique de se transformer en n’importe lequel de ses ancêtres simplement en se concentrant. Sous l’identité de l’Héritier, Jean-Paul aida Moon Knight à combattre les Déterminés mais le héros mourut apparemment en affrontant le chef des Déterminés, Seth Phalkon.

Mais Khonshu ressuscita une nouvelle fois Marc Spector et Jean-Paul reprit sa place de pilote à ses côtés ; néanmoins, après s’être brisé les deux jambes lors d’un violent combat avec Bushman, Spector commença à se montrer vexant et humiliant envers ses amis et finit par chasser Jean-Paul, abandonnant peu après son identité de Moon Knight pour se renfermer sur lui-même. Acceptant finalement son homosexualité longtemps refoulée, Jean-Paul commença à fréquenter Rob Silverman, avec lequel il ouvrit le restaurant « A Table ». Lorsqu’un nouveau Comité commença à faire parler de lui, et chercha à se venger de Marc Spector pour la défaite de sa première incarnation, ils firent passer Jean-Paul à tabac pour donner un avertissement à Spector ; cependant, les membres du Comité firent un mauvais calcul de la réaction de Spector, qui décida alors de revêtir à nouveau l’uniforme de Moon Knight afin de détruire ce nouveau Comité. Jean-Paul et Spector se sont réconciliés et le premier continue à être l’allié de Moon Knight, même s’il ne pilote plus son appareil, un rôle qui a été confié au jeune Ray Landers, qui fut longtemps l’associé de Spector. De son côté, Rob Silverman sert de thérapeute à Spector, pour lui permettre de se remettre totalement de ses blessures reçues en affrontant Bushman. Quelques temps après, Moon Knight quittait New York en se faisant passer pour mort ; quand il revint, quelques mois après, avec l’intention de s’amender, Frenchie reçut la visite de son ami. Mais, cette fois, Jean-Paul n’avait guère envie de soutenir son inconstant ami et laissa repartir Spector, sous son identité de Jake Lockley, bredouille. Cependant, la résolution de Frenchie ne dura guère ; dès que Moon Knight réapparut, faisant montre véritablement de ses nouvelles méthodes, le pilote reprit contact avec son ami, acceptant à nouveau de travailler avec lui et conduire son véhicule aérien.

Pouvoirs : Sous l’identité de l’Héritier, Jean-Paul pouvait transformer son corps en celui de n’importe lequel de ses ancêtres – dont Henri Remont et Pierre La Trec. L’Héritier n’avait aucun problème de mobilité et disposait de toutes les capacités et tous les talents de l’ancêtre choisi ; cependant, Jean-Paul n’avait aucune influence sur leurs actions et, souvent, ne pouvait pas non plus contrôler les transformations. Il n’a pas été explicité si Jean-Paul conserve cette faculté ou si celle-ci a disparu avec la défaite des Déterminés.

Aptitudes : Dans sa prime jeunesse, Jean-Paul Duchamp était un pilote accompli, particulièrement expérimenté dans les techniques de combat à mains nues, avec les épées et les armes à feu. Depuis la perte de ses jambes, sa mobilité est naturellement réduite et il n’utilise qu’extrêmement rarement ses talents de mercenaire.

Equipement : Pendant un temps, Jean-Paul utilisa un fauteuil roulant sophistiqué, utilisant une technologie à base de coussin d’air et qui était doté de quelques armes. Actuellement, il a abandonné ce fauteuil au bénéfice d’une paire de prothèse qui, bien que moins équipées sur un plan martial, sont plus utiles sur le plan de la mobilité.

ThierryM 7472

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 12
    Membre : 0