Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Feu follet - Marvel-World.com

Encylopédie - Feu follet

feu-follet_0.jpg

  • Véritable nom : Jackson Arvad
  • Profession : Mercenaire, aventurier, ancien scientifique
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis
  • Identité : Publiquement connue
  • Autres identités : Will o'the Wisp (VO)
  • Lieu de naissance : Scranton (Pennsylvanie, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Exterminateurs, des Hors-la-loi
  • Base d’opérations : Mobile
  • Première apparition : VO : Amazing Spider-Man (vol.1) # 167 (avril 1977, par Len Wein & Ross Andru) – VF : Strange n°126 (juin 1980)
  • Taille : 1m85
  • Poids : 88,5 kg
  • Yeux : Blancs (autrefois bleus)
  • Cheveux : Blonds

Histoire

feu-follet_4.jpgChef du département de Recherches Electromagnétiques de la Brand Corporation, Jackson Arvad, travaillant de longues heures pour satisfaire son dictatorial superviseur James Melvin, se retrouva prit dans un poussée d’énergie gravitique lorsque l’une des « chambres magnétiques » de la Brand explosa. Attiré dans le champ électromagnétique, devenu autonome, de la chambre, Jackson fut bombardé de particules à haute fréquence qui affaiblirent les forces maintenant la cohésion des molécules de son corps. Alors que celles-ci se dispersaient peu à peu, Melvin fut stabiliser suffisamment longtemps le corps d’Arvad pour l’interroger sur les implications de l’incident, puis le laissa mourir. Au lieu de la mort, Jackson découvrit qu’il possédait suffisamment de contrôle sur sa structure moléculaire pour partir en adoptant un état intangible, découvrant que chaque fois qu’il relâchait son contrôle il lui devenait de plus en plus dur de se réintégrer et redevenir tangible. Craignant de se désintégrer totalement un jour ou l’autre, il chercha l’aide du scientifique criminel appelé Jonas Harrow, qui tira avantage de la situation et de la confiance de Jackson pour lui implanter un récepteur dans le crâne. Harrow étant désormais capable de perturber sa cohésion moléculaire à volonté, Jackson, à présent appelé Feu follet, fut contraint de voler des plans et de l’équipement pour les sombres projets de Harrow. Interrompu lors de l’un de ces vols par Spider-Man (Peter Parker), son combat avec le héros fut à son tour interrompu par l’Anti-Araignée Mark-V, créé par le Dr Marla Madison et dirigé à distance par l’éditeur J. Jonah Jameson, commanditaire du robot. Alors que Spider-Man s’occupait de l’Anti-Araignée, Feu follet retourna chez Harrow, qui lui ordonna de tuer Spider-Man lorsqu’il se retrouva face à Jackson. Horrifié à l’idée de commettre un meurtre tout en désespérant de sauver sa propre existence, Feu follet partit à la recherche du héros et l’attaqua, lui expliquant sa situation lors d’une pause au cours de leur combat. Malgré la compassion du héros, Jackson canalisa de l’électricité pour électrocuter Spider-Man, mais changea finalement d’avis et fonça sur un Harrow venu observer le combat, qui activa alors son récepteur et dissipa apparemment Feu follet.

feu-follet_1.jpgBien que Feu follet fut effectivement désintégré, sa conscience resta intacte et il retrouva finalement suffisamment de contrôle sur ses molécules dispersées pour adopter une forme non humanoïde et lumineuse. Sous cette forme, il prit possession de l’uniforme de combat du Pygargue (Simon Maddicks), l’un des nombreux agents surhumains de la Brand Corporation, et l’obligea à enlever Marla Madison. Il l’amena alors au centre de la Brand où lui-même avait été transformé des mois plus tôt et, à travers le Pygargue, lui écrivit des instructions sur la manière de recréer sa forme physique. Quand Spider-Man arriva, sur les traces de Madison, il repoussa les forces de sécurité de la Brand, et libéra le Pygargue, alors que la scientifique utilisait un magnéto-condensateur pour rassembler ensembles les molécules dispersées de Feu follet. Permettant à Spider-Man d’emmener Madison et le Pygargue en sécurité, Feu follet détruisit ensuite le centre de recherches de la Brand et disparut dans la nuit. Peu après, il se lança dans une série d’attaques contre la Brand Corporation, qui subissait déjà une enquête gouvernementale approfondie. Arrivant alors que des hommes de la Brand provoquaient une mutation artificielle chez le criminel Tarentula (Anton Rodriguez), Feu follet affronta une fois de plus Spider-Man, qui enquêtait lui-même sur la situation. La bataille perturba le processus de mutation de Tarentula, le transformant en une monstrueuse forme à huit membres qui attaqua alors les deux adversaires ; lui et Feu follet s’affrontèrent jusqu’à une baie proche où ils furent apparemment tous les deux noyés. Feu follet prit rapidement le contrôle, par hypnose, de Tarentula et ils allèrent tous les deux trouver James Melvin chez lui. Spider-Man intervint une nouvelle fois, s’échappant avec Melvin quand Tarentula échappa au contrôle de Feu follet. Après un bref combat, Feu follet s’en alla, persuadé d’avoir tué Tarentula, qui survécut et suivit sa trace. Après un nouveau combat, Spider-Man put vaincre Feu follet, puis protégea Melvin de Tarentula qui continuait à muter pour devenir une véritable araignée géante sans rien d’humanoïde. Emu par l’héroïsme de Spider-Man et les souffrances de Tarentula, Feu follet refusa de tuer son ennemi. Quand Tarentula finit par périr sous les balles de la police, Feu follet hypnotisa Melvin afin de l’obliger à confesser tous les crimes de la Brand, puis s’en alla, à la recherche d’une nouvelle raison d’exister.

Des mois plus tard, lorsque Spider-Man commit un vol dans le cadre d’un plan de la mercenaire Silver-Sable (Silver Sablinova) pour démasquer une opération de blanchiment d’argent de la Maggia, Feu follet mena sa propre enquête, de même que le Rocket Racer (Robert Farrell), le Rôdeur (Hobie Brown) et le Puma (Thomas Fireheart). Quand Sable révéla le but des actions de Spider-Man, elle recruta alors Feu follet et les autres au sein d’une équipe d’agents spéciaux, les Hors-la-loi. Cependant, après une seule mission, au Canada, Feu follet quitta apparemment le groupe. Il fut reprit quelques temps après par Harrow qui réinstalla son implant de contrôle dans son corps et l’envoya commettre divers cambriolages dans diverses industries afin d’obtenir des données techniques pour la Roxxon Oil Company afin de créer une armée de soldats automatisés. Espérant que Spider-Man lui viendrait à nouveau en aide, Feu follet partit à la recherche du héros et trouva Ben Reilly – qui utilisait à l’époque l’identité de Spider-Man. Quand Feu follet fut obligé de retourner chez Harrow, Reilly réalisa que l’implant était la dernière partie de Feu follet à devenir intangible lors de ses transformations et qu’il pouvait ainsi le lui retirer à l’instant précis précédent le moment où l’implant devenait à son tour intangible. Quand Harrow envoya Feu follet pénétrer un entrepôt gouvernemental d’armes exotiques, Reilly put lui retirer l’implant mais pas avant que Jackson ait libérer l’androïde appelé l’Homme-Dragon, que Harrow pouvait désormais contrôler. Harrow rappela l’Homme-Dragon à sa base, mais Reilly et Feu follet suivirent, dans le but de détruire cette base. Feu follet attaqua Harrow mais le laissa vivre, puis partit, sans réaliser que Reilly n’était pas le même Spider-Man auquel il avait eu autrefois affaire.

feu-follet_2.jpgDes mois après, Feu follet refit surface comme membre des Exterminateurs du Caméléon (Dmitri Smerdyakov), qui se formèrent lorsque Spider-Man – redevenu Peter Parker – révéla publiquement son identité secrète, au cours de la « Guerre civile » des super-héros. Bien que Spider-Man ait finalement toujours été un allié de Feu follet, celui-ci, aux côtés de l’Epouvantail (Ebenezer Laughton), attaqua le héros, probablement victime d’un nouveau chantage de la part du Caméléon afin de collaborer avec lui, comme l’Homme de métal (Mark Raxton) était lui-même contraint d’obéir au Russe. Raxton fut obligé d’utiliser sa demi-sœur, Liz Osborn, afin d’attirer Spider-Man chez elle mais, alors que l’Homme de métal attaquait Spider-Man, la Chatte noire (Felicia Hardy) intervint, occupant Feu follet et l’Epouvantail. Quand Feu follet, passant d’un combat à l’autre, passa à travers un mur après s’être rendu intangible, il se solidifia juste à temps pour permettre à Spider-Man de l’assommer en lui projetant le corps de l’Homme de métal dessus. Après que la Chatte noire avait vaincu de son côté l’Epouvantail, Spider-Man laissa les trois Exterminateurs à la police. S’évadant rapidement, Feu follet participa à la réunion organisée par Hammerhead afin de s’imposer pour le nouveau chef de la pègre de New York ; cependant, Iron-Man (Tony Stark) et le SHIELD, informés par le Caïd, attaquèrent la réunion, arrêtant un grand nombre des participants. Echappant de nouveau à l’arrestation, il participa peu après à la veillée funèbre en l’honneur de l’Homme aux Echasses (Wilbur Day) qui fut l’occasion, pour le Punisher (Frank Castle), de piéger le bar ; cependant, il fut par la suite révélé que les participants s’en sortirent avec seulement des brûlures et des maux d’estomac et il est donc vraisemblable que Feu follet finira par refaire parler de lui.

Pouvoirs

Grâce au contrôle des particules électromagnétiques subatomiques qui sont responsables de la cohésion moléculaire de son corps, Feu follet peut altérer sa densité physique, l’augmentant ou la réduisant à volonté. A densité minimale, il laisse un certain nombre des molécules osciller à une petite distance de son corps, l’effet de dispersion en résultant le rendant intangible et l’entourant d’une luminescence éblouissante (contrairement à la Vision qui déplace ses molécules excédentaires extradimensionnellement, Feu follet disperse celles-ci d’une manière pluridirectionnelles mais dans la même dimension). Le processus de dispersion des molécules produit une lumière brillante et éblouissante. En altérant sa densité pour devenir plus léger que l’air, il peut voler jusqu’à une vitesse de 140 kilomètres par heure en expulsant les molécules surnuméraires derrière lui avec grande force ; apparemment, il récupère les molécules de son corps tout en volant ou alors absorbe les molécules expulsées alors qu’il en expulse d’autres, puisqu’il ne semble y avoir aucune limite pour la durée pendant laquelle il peut voler. Quand il se déplace à plus de huit kilomètres par heure, sa dépense en molécules produit suffisamment d’énergie pour l’entourer d’une sphère opaque lumineuse.

feu-follet_3.jpgA sa densité maximale, la peau et les muscles de Feu follet deviennent aussi durs que le feldspath minéral, lui conférant une force surhumaine (lui permettant de soulever un maximum de 12 tonnes ou d’exercer une pression équivalente) ; il peut maintenir cet état pendant une durée maximale de dix minutes avant que la fatigue de l’oblige à reprendre sa densité normale ou devenir intangible. Il peut rendre, de manière volontaire et consciente, une partie de son corps intangible et le reste ultra-dense, ce qui lui permet de frapper avec une force surhumaine tout en restant pour l’essentiel insensible aux attaques de ses ennemis. Dans cet état, Feu follet peut également modifier sa forme, dans certaines limites, telles que se créer des bras supplémentaires pour le combat à mains nues. Il peut aussi canaliser l’électricité à travers son corps vers un adversaire sans subir le moindre dégât lui-même. Feu follet n’a plus besoin de respirer et ne peut donc pas mourir par noyade ou asphyxie ; il est aussi extrêmement probable qu’il n’ait plus besoin de se nourrir et de boire.

En altérant rapidement les molécules de sa poitrine et en créant des poussées d’oscillations extrêmement accélérées de ses différents états énergétiques, Feu follet peut créer une lumière aveuglante qu’il utilise pour contrôler par hypnose ceux qui la voient. Il semble capable d’établir un lien télépathique, de faible niveau, par cette méthode, ayant réussi à faire accomplir à certains individus des actes sans donner aucun ordre verbal et pouvant ressentir l’état émotionnel de la victime dans une certaine limite.


ThierryM 9016

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 14
    Membre : 0