Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Démolisseur (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Démolisseur (le)

Véritable nom : Dirk Garthwaite
Profession : Criminel professionnel, ancien ouvrier
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire
Identité : Publiquement connue
Autre identité : The Wrecker (VO)
Lieu de naissance : New-York (New-York, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Burt Garthwaite (père, décédé), Ann Garthwaite (mère, décédée)
Appartenance à un groupe : Membre des Démolisseurs, ancien membre du syndicat de Hood, des Maîtres du Mal
Base d'opérations : Mobile
Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 148 (janvier 1968, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Hulk (Pocket) n°4 (juillet 1977 avec Defenders vol.1 # 17 ; Thor # 148 a été publié dans Thor (Pocket) n°10 de septembre 1978)
Taille : 1m90
Poids : 145 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Bruns


Histoire : Burt Garthwaite, un ouvrier du bâtiment et un père et mari violent, abandonna sa famille alors que son fils unique, Dirk, était encore enfant – même si la mère de l'enfant crut, par la suite, que Burt Garthwaite était mort et conduisit Dirk à le croire également. Dirk grandit plein de colère et de ressentiment, devenant à son tour un ouvrier pour une entreprise de démolition avant d'en être renvoyé à cause de son comportement violent et perturbateur. Se tournant vers le crime pour vivre, Burt se mit à utiliser un pied-de-biche, pour lui rappeler son père, ravageant systématiquement les lieux qu'il cambriolait. Il fut ainsi surnommé le Démolisseur par la police, réussissant à leur échapper à chaque nouveau crime.

Un jour, le Démolisseur tenta de voler une chambre d'hôtel alors occupée par le dieu asgardien Loki, qui avait alors été privé de tous ses pouvoirs par Odin. Loki avait juste requis de Karnilla la Reine des Nornes des pouvoirs magiques transmis par enchantements, afin de pouvoir combattre Thor. Karnilla lança par erreur ses sortilèges sur Dirk – persuadée qu'un seul être vivant était présent dans la chambre et induite en erreur en voyant Dirk jouer avec le casque du dieu de la ruse. Désormais disposant de nouvelles capacités surhumaines, Dirk commença une campagne de destruction des rues de New-York avant d'être confronté à Thor. Leur combat dura plusieurs heures mais le Démolisseur fut finalement arrêté par l'automate appelé le Destructeur, animé par l'esprit de la déesse Sif. Dirk fut arrêté et emprisonné, en étant maintenu sous sédatifs lourds mais il finit par s'échapper et chercha à se venger de Thor. Cette fois-ci, le Dieu du Tonnerre se révéla bien plus fort que son ennemi et le Démolisseur projeté sur un rail électrique, avant que Thor n'utilise son marteau pour absorber le pouvoir du Démolisseur.

En prison, Dirk suivit à la trace son pied-de-biche afin de connaître le lieu où elle avait été conservée. Avec trois autres détenus – le Dr Eliot Franklin, Brian Calusky et Henry Camp – Dirk réussit à s'évader et retrouver son pied-de-biche. Supposant, à juste titre, que celle-ci stockait les pouvoirs dont Thor l'avait privé, Dirk demanda à ses trois amis de saisir la barre en même temps que lui, en plein orage électrique, et la tempête transféra son pouvoir aux quatre évadés. Dirk redevint le Démolisseurs tandis que Franklin devenait le Boulet, Calusky le Compresseur et Camp Bulldozer. Ensembles, ils adoptèrent le nom des Démolisseurs. Pour l'essentiel, ils allaient devenir inséparables pour le reste de leur carrière criminelle. Les Démolisseurs voulurent faire du chantage contre la ville de New-York mais furent vaincus par les Defenders et renvoyés rapidement en prison ; peu après, le Maître des Maléfices s’empara de Dirk, le manipulant pour le contraindre à attaquer les Fantastiques ; bien que battu, le Démolisseur put échapper à la police et fit évader peu après ses trois associés, reformant le groupe des Démolisseurs. Alors qu’ils envisageaient de s’attaquer à Thor, ils se retrouvèrent aux prises avec Iron-Fist et Captain América et connurent une nouvelle défaite. De nouveau ensembles, les Démolisseurs eurent enfin leur premier combat contre Thor mais furent battus et envoyés en prison.

Quelques mois après, ils furent tous les quatre enlevés par le Beyonder pour participer à ses Guerres secrètes sur le monde artificiel de Battleworld. Dirk et ses coéquipiers rejoignirent l'armée de criminels organisée par le Dr Fatalis et affrontèrent ainsi les héros enlevés par le Beyonder. Peu après, revenu sur Terre, Dirk fut manipulé par Méphisto pour attaquer le Beyonder mais se retrouva, comme d’autres criminels, face à la Chose qui put repousser les attaquants et protéger l’entité cosmique. Plus tard, il rejoignit, toujours avec les autres Démolisseurs, les Maîtres du Mal du Baron Helmut Zemo et Dirk eut un rôle important dans le combat contre Hercule, qui devait conduire celui-ci à l'hôpital, plongé plusieurs semaines dans le coma. Après cela, Thor, venu au secours de ses alliés Vengeurs, utilisa une nouvelle fois Mjollnir, son marteau, pour retirer leurs pouvoirs aux Démolisseurs et Dirk fut vaincu par Captain América. Vers la même époque, Spider-Woman (alias Julia Carpenter) était sur la piste du Démolisseur, de même que Spider-Man. Les deux héros découvrirent que la plupart des crimes commis par le Démolisseur l'avaient été afin de financier les traitements médicaux onéreux de sa mère, qui devait rester dans son lit depuis plusieurs années. Spider-Woman rendit visite à Ann Garthwaite qui lui révéla qu'elle n'avait jamais touché à l'argent envoyé par son fils à cause de la manière dont il se l'était procuré. L'héroïne sépara alors le Démolisseur – qui venait de s'échapper une nouvelle fois – et Spider-Man afin de montrer au premier une lettre de sa mère, écrite juste avant de mourir. Lisant la lettre, Dirk cessa immédiatement le combat avant de fuir et d'aller se cacher. Reformant les Démolisseurs, ils s’attaquèrent aux employés de Damage Control, lors de l’opération des « Actes de Vengeance » avant que Dirk n’aille combattre tout seul, et en vain, Iron-Man (alias Tony Stark). Se retrouvant tous prisonniers à la Voûte, les Démolisseurs participèrent à la tentative d’évasion conduite par Venom, mais Dirk et son coéquipier le Boulet étaient en termes de plus en plus médiocres, ce dernier ayant tenté à plusieurs reprises de s’emparer du pouvoir de Dirk ainsi que de sa place de chef du groupe.

Finalement, passant outre leurs dissensions, les Démolisseurs décidèrent de retrouver Hercule, qui avait été leur plus grande victoire ; mais, ironiquement, combattre les Démolisseurs obligea Hercule à dépasser la peur de se battre dont il souffrait depuis plusieurs mois désormais et il réussit à triompher de ses ennemis. Finalement, Loki décida de récupérer le pouvoir du Démolisseur pour lui-même, comme cela aurait toujours du être le cas. Il envoya alors les membres des Démolisseurs contre Thor et le second Ghost Rider (alias Dan Ketch) et, avec l’aide de l’Enchanteresse et d’Ulik, Loki abattit chaque membre du groupe jusqu’à ce que Dirk reste seul debout. Il l’enleva alors et le soumit à la torture, afin de s’emparer de sa puissance, puis l’exila dans une autre dimension, alors que ses coéquipiers étaient vaincus et arrêtés. Seul le Boulet tenta alors de poursuivre sa carrière, rejoignant l’Empire secret. Dirk découvrit le moyen d’apparaître par intermittence sur Terre, en se concentrant mentalement. Ayant découvert que son père, Burt Garthwaite, était bel et bien en vie, il décida de partir à sa recherche, découvrant qu’il vivait seul, dans une maison de retraite. Thunderstrike (alias Eric Masterson) et Code : Bleu – la division de la police new-yorkaise spécialisée dans les criminels surhumains – découvrirent le retour du Démolisseur et se lancèrent sur ses traces, lui tendant un piège dans la demeure de son père. Lors de leur rencontre, Burt commença à battre son fils mais, brutalement, il fit un arrêt cardiaque. Furieux de perdre la possibilité de se venger, le Démolisseur se retrouva projeté dans la dimension où il avait été exilé.

Dans des circonstances inconnues, Dirk réussit à revenir complètement sur Terre et, après avoir de nouveau combattu les Quatre Fantastiques, retrouva alors ses coéquipiers des Démolisseurs, mais leurs pouvoirs commençaient à diminuer car la plupart des liens entre Asgard et la Terre avaient été rompus. L’équipe se rendit au Canada où elle fut vaincue par Alpha Flight puis commença à chercher les raisons de cette faiblesse croissante, tout en cherchant des solutions, comme auprès de l’AIM (Advanced Idea Mechanics) sur l’île de Boca Caliente. Peu après les noces de l’Homme-Absorbant et Titania, Dirk abandonna son équipe pour explorer plus avant la situation ; il découvrit le dieu Seth qui le battit si durement que le Démolisseur se retrouva hospitalité. Plus tard, de nouveau ensembles, les Démolisseurs entrèrent en contact avec Arnim Zola, qui leur permit de retrouver leur ancienne puissance mais le groupe fut alors vaincu par les nouveaux héros appelés les Thunderbolts – les Démolisseurs ignoraient alors qu’il s’agissait de certains de leurs anciens coéquipiers des Maîtres du Mal. Si la technique de Zola fut une réussite, Dirk en vint peu à peu à croire qu’il avait perdu le « punch » que le pouvoir magique asgardien lui donnait et continua à chercher d’autres sources d’énergie. Après avoir combattu Namor et Spider-Man, Dirk et ses partenaires furent engagés, entre autres, par le Robot de l’Apocalypse, combattant les Vengeurs, Arkon et Thundra sur le monde de Polémachus, puis le groupe retrouva Thor, en compagnie du Trio palatin ; bien que le Boulet eut presque tué Hogun le Sombre, Dirk et les Démolisseurs furent finalement battus et incarcérés. Séparé de ses associés, Dirk se retrouva à la Cage, où il croisa le chemin de Wolverine et du Fauve, avant de réussir à s’échapper et de reformer les Démolisseurs, qui furent bientôt stoppés par les Quatre Fantastiques.

Utilisés comme simple laquais par la fée Morgane, les Démolisseurs connurent une nouvelle défaite face aux Vengeurs, puis, plus humiliante encore, face aux jeunes Fugitifs, des héros adolescents de la côte ouest. Incarcérés au Raft, Dirk et le reste de l’équipe s’échappa lors de l’évasion montée par Electro et, après s’être heurté au nouveau héros Toxin, Dirk se réfugia dans une maison, cherchant à récupérer son pied-de-biche. C’est là qu’il fut retrouvé par une nouvelle équipe de Vengeurs et, malgré sa colère et son otage, le Démolisseur fut battu et reconduit en prison. Dirk faisait partie des criminels rassemblés par le Baron Helmut Zemo des Thunderbolts pour former son armée de surhumains organisée dans le cadre de son combat avec le Grand Maître ; Dirk demeura en compagnie son équipe, les Démolisseurs, partant au Canada ou le groupe fut vaincu par la nouvelle équipe du Canada : Omega Flight. Apres un bref séjour en prison, suivi d’une nouvelle évasion, il rentra avec eux aux Etats-Unis et rejoignit le syndicat du crime organisé par Hood avec de nombreux surhumains. A cette occasion, le Démolisseur affronta de nouveau les Vengeurs, attaquant même le Saint des Saints du Dr Strange – comme autrefois le Manoir de l’équipe – mais fut vaincu par le Sorcier suprême. S’évadant peu après, il revint auprès de Hood, avant d’aider Jigsaw lors de sa récente tentative contre le Punisher, puis le Démolisseur suivit son employeur lors de la bataille contre les Skrulls qui menaçaient d’envahir la Terre. Demeurant, avec ses coéquipiers des Démolisseurs, au service de Hood, Dirk fut envoyé combattre les véritables Vengeurs qui refusaient la prise de pouvoir d’Osborn mais les héros purent échapper à chaque fois aux criminels. Finalement, quand Osborn lança son attaque contre Asgard, Dirk, suivant Hood lui-même, participa à la bataille ; avec les Démolisseurs, il s’attaqua à la salle du trône de la cité ravagée par Sentry ; les Jeunes Vengeurs Hulkling et Wiccan s’opposèrent à eux et, lorsque Wiccan vit son ami en difficulté, il libéra un puissant éclair qui terrassa les Démolisseurs. Dirk fut probablement arrêté et emprisonné.

Pouvoirs : Ayant été transformé par la magie asgardienne, le Démolisseur possédait à l’origine une force faisant de lui l’équivalent d’un dieu asgardien – une force surhumaine colossale (le Démolisseur peut soulever environ 50 tonnes) et une invulnérabilité physique extraordinaire, y compris au froid, au feu, aux flammes, aux acides et aux toxines. Par la suite, il partagea ses pouvoirs avec ses trois coéquipiers des Démolisseurs, sacrifiant son propre pouvoir mais restant néanmoins un adversaire physiquement formidable.

Aptitudes : Le Démolisseur est un véritable bagarreur de rues, très expérimenté et particulièrement brutal.

Armes : Le Démolisseur utilise un pied-de-biche d’environ 1m20 de long qui a également été affecté par les enchantements de Karnilla, devenant virtuellement indestructible. Elle est capable d’absorber et de libérer l’enchantement dont a bénéficié le Démolisseur, ce qui lui permet de partager ses pouvoirs avec ses coéquipiers ou éventuellement de reprendre la totalité de son pouvoir. Cette puissance fait d’elle une arme extrêmement redoutable, avec laquelle le Démolisseur a été capable de démolir des immeubles entiers en quelques minutes. Grâce aux enseignements d’Ulik le Troll, le Démolisseur peut projeter son pied-de-biche d’une telle manière qu’il lui revienne entre les mains, d’une manière similaire à Mjolnir avec Thor. Avec le temps, le Démolisseur a développé un lien mental avec son pied-de-biche, pouvant transférer ses pouvoirs en lui, afin de pouvoir les récupérer ultérieurement d’un simple toucher du pied-de-biche. Il transforme ainsi les vêtements qu’il porte en son costume de criminel. En se concentrant sur son pied-de-biche, le Démolisseur peut localiser ses trois coéquipiers ; il peut aussi l’utiliser pour créer une aura capable de repousser les balles autour d’une personne en contact physique avec le pied-de-biche.

ThierryM 14057

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 18
    Membre : 0