Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Démolisseur (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Démolisseur (le)

exorciste-l_0.jpg

  • Véritable nom : Eric Simon Payne
  • Profession : Ancien aventurier, membre d’un culte, tueur à gages, sergent (dans les Marines)
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : The Devil Slayer (VO) ; Agent de la Mort, le Faucheur d’âmes
  • Lieu de naissance : Queenstown (Illinois, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Veuf
  • Parents connus : Cory Payne (femme à deux reprises, décédée), des parents non identifiés
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Revengers, de l’Initiative, des Point Men, des Defenders, du Culte des Collecteurs d’Yeux
  • Base d'opérations : Mobile
  • Première apparition : VO : Marvel Spotlight (vol.1) # 33 (avril 1977, par David Anthony Kraft & Rich Buckler) – VF : Hulk Pocket n°19 (janvier 1982, avec Defenders (vol.1) # 58 ; Marvel Spotlight # 33 est inédit en France)
  • Taille : 1m85
  • Poids : 90,7 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns (également noirs, blonds et blancs, selon les périodes)

Histoire

Elevé par un père alcoolique et une mère plus que discrète, Eric Simon Payne fit la preuve d’un sixième sens extrêmement jeune. Il fondait de grands espoirs sur ses croyances religieuses mais celles-ci diminuèrent avec l’âge alors qu’il remplissait son existence de livres, de violence, de petits larcins et de filles. Payne rejoignit le corps des Marines avec son meilleur ami Brian Kingston, puis épousa sa compagne Cory avant de s’installer à Brooklyn. Servant dans l’armée en Asie du sud-est, Eric fut contraint d’effectuer de terribles choix, d’obéir à des ordres plus que questionnables, de commettre des atrocités et de voir mourir des innocents et des enfants, même s’il tenta en une occasion de faire passer en cour martiale un autre Marine, McCloskey, pour avoir rasé un village innocent. Lorsqu’il rentra chez lui, Eric fut mal accueilli et lui et sa femme Cory commencèrent à s’éloigner l’un de l’autre jusqu’au moment où elle divorça pour épouser un autre homme. Eric plongea alors dans l’alcoolisme. Cherchant désespérément du travail, Eric sollicita le gangster californien Carlo Boccino pour obtenir un emploi, et devint ainsi son principal exécuteur. Etablissant une solide réputation au cours de l’année qui suivit, Eric se justifiait à ses propres yeux en se disant qu’il ne faisait que tuer d’autres criminels. Finalement, il fut, sans le savoir, envoyé piéger avec une bombe la voiture du journaliste Ian Fate, provoquant au lieu de la mort de ce dernier celle de son épouse et de son enfant ; apprenant la vérité, Eric abandonna le service de Boccino. C’est alors qu’il fut recruté par l’hybride démon/mortelle Véra Gemini et son culte des Collecteurs d’Yeux, servant au sein du groupe comme leur Faucheur d’âmes et Agent de la Mort (autrement dit leur tueur). Le Culte développa les pouvoirs psychiques d’Eric et lui donna sa Cape d’ombre, mais il abandonna le service du Culte quand il découvrit qu’il souhaitait réaliser la Xénogénèse, c’est-à-dire la restauration d’une ancienne race démoniaque qui avait autrefois régné sur la Terre. Adoptant le nom de l’Exorciste, Eric se consacra alors à la lutte contre les démons.

Souhaitant réparer ses torts avant sa mort par d’autres agents du Culte, Eric partit à la recherche de Cory à New York, où elle travaillait comme infirmière au New Grace Hospital. Prenant le voyageur temporel Deathlok le Démolisseur pour un démon, l’Exorciste le combattit avant qu’ils ne s’associent finalement pour chasser des membres du Culte qui avait suivi la trace d’Eric. L’Exorciste découvrit alors que le Culte s’était emparé de le mystique Œil d’Agamotto du Dr Strange afin d’ouvrir un portail vers le domaine des démons. Eric rejoignit les Defenders dans leur lutte contre le Culte et leur seigneur démoniaque Bélathauzer. Véra-Gemini, de son côté, dupa les autres seigneurs démoniaques et leur usurpa le droit de régner sur Terre, mais Hellcat (alias Patsy Walker) utilisa une Cape d’ombre dérobée à l’un des Agents de Fortune de Véra-Gemini pour bannir celle-ci dans une autre dimension, alors que le Dr Strange et Nighthawk fermait le portail donnant accès au royaume démoniaque. Cela provoqua alors le renvoi de tous les démons, y compris probablement Bélathauzer, dans cette dimension.

Eric retrouva brièvement Cory, mais leurs différences se révélèrent une fois de plus trop importantes et elle partit pour suivre le prétendu Messie David Kessler à Jérusalem. Etant de nouveau entré en contact avec le Dr Strange, Eric suspectait avec justesse que la démoniaque Main à Six Doigts – une cabale de démons – était derrière les pouvoirs de Kessler. Il conduisit les Defenders pour faire face à Kessler, dévoilant le démon Hyppokri comme la source des capacités curatives de Kessler et celui-ci, qui croyait véritablement en sa mission, préféra se suicider sur l’épée d’Eric. L’Exorciste intégra alors les rangs des Defenders et continua à s’opposer à la Main à Six Doigts, facilitant involontairement le projet des démons d’ouvrir une porte dimensionnelle entre les royaumes infernaux et la Terre en affaiblissant les barrières interdimensionnelles par l’augmentation des téléportations. Quand la Main se révéla elle-même être manipulée par les Seigneurs des Enfers, l’Exorciste et les autres Defenders continuèrent à se battre, prêtant leurs esprits au Fils-de-Satan afin qu’il affronte son père et réussissant à restaurer la Terre à son état normal une fois la menace écartée.

exorciste-l_1.jpg L’Exorciste trouva une nouvelle vocation en venant en aide au mendiant Ira « Sunshine » Gross, lui permettant de triompher de son addiction aux drogues, entre des combats contre le démon appelé Nulum les Ténèbres vivantes ou les Hommes-Serpents, tout en assistant à la mort de Captain Marvel (alias Mar-Vell) sur Titan – un épisode au cours duquel il fut brièvement imité par le Skrull Bartak – et observant le Tournoi des Champions entre les Grand Maître et la Mort. Ian Fate – désormais un sorcier accompli – réapparut alors dans sa vie, bien décidé à se venger d’Eric pour la mort des siens. Fate enleva Cory et l’Exorciste conduisit les Defenders à sa rescousse. Fate sembla assassiner Cory bien qu’il révéla bientôt que – en dépit des crimes d’Eric – il ne pouvait pas blesser une innocente comme Cory et l’avait remplacée par Sunshine. Néanmoins fou de rage, Eric tenta de tuer Fate mais il fut arrêté par Wonder-Man, qui lui rappela qu’en fin de compte c’était lui qui était responsable des actes de Fate. Abandonnant les Defenders, Eric erra sans but, hanté par le fantôme de Sunshine et envisageant même le suicide, mais, finalement, il accepta la responsabilité de ses actions et, se livrant à la justice, il fut emprisonné en Californie pour ses anciens crimes.

Cory soutint Eric pendant son incarcération et le convainquit d’aider la police à arrêter ses anciens employeurs criminels. A sa libération, il épousa de nouveau Cory et, bénéficiant du Programme de Protection des témoins, ils se réinstallèrent dans un lieu tenu secret. Un militaire de l’Armée de l’Air vint lui demander son aide pour repousser une nouvelle tentative de Xénogénèse mais l’homme se révéla être Bélathauzer lui-même (également connu à l’époque sous le nom de Balthazar) qui souhaitait s’emparer de la Cape d’ombre de l’Exorciste. Conjurant l’épée magique Dragonfang, Eric tua Balthazar et chassa ses démons. Peu après, un gangster retrouva la trace des Payne et posa une bombe dans leur voiture, même si seule Cory fut la victime de l’explosion. L’Exorciste, effondré, fut alors contacté par le Fantôme du Hollandais volant, un agent de Méphisto, qui lui promit le bonheur en échange de son âme. Eric refusa et fut envoyé à Potega, en Amérique centrale, où il dut combattre pour sauver la ville d’un groupe de mercenaires, auxquels appartenaient McCloskey et Ramirez, qui furent tous les deux dotés de puissants exosquelettes par le Fantôme. Les mercenaires détruisirent la Cape d’ombre de l’Exorciste mais pas avant qu’Eric n’ait pu en retirer un bâton qui le protégea. Utilisant de l’eau bénite, Eric put chasser le Fantôme et sauver finalement Potega.

exorciste-l_2.jpg Retrouvant d’une manière ou d’une autre sa Cape d’ombre, Eric, de plus en plus renfermé sur lui-même, combattit une invasion d’Infinks, d’infantiles Lilins (la progéniture de la reine démone Lilith) ainsi que d’autres démons qui le tentèrent avec de l’alcool. Il fut plus tard pris en embuscade, battu et presque tué par le zélote fou Dague d’argent dans le cadre d’un complot contre le Dr Strange. Sauvé par ce dernier, Eric se retrouva dans le Sanitarium de Rosewell, au Massachusett, où il entra en possession d’un fragment du Nexus des Réalités, qui avait été brisé par un récent voyage interdimensionnel. Eric fut alors consolé par Chagrine, une représentantes des Etoiles Déchues qui avaient été engendrées par un ancien créateur, chacun d’eux incarnant un aspect des pensées de ce créateur et impliqué dans le développement de la réalité. Une autre Etoile Déchue, Mr Amodeus Q. Termineus – l’incarnation de la Finalité Cosmique – tenta de pousser Eric encore plus loin dans la folie afin de perturber la réalité. L’Homme-Chose – à l’époque possédé par l’esprit du premier homme Adam K’ad-Mon – restaura la réalité déchirée et le fragment du Nexus fut donné à Ellen Brandt, l’ancienne épouse de la forme humaine de l’Homme-Chose, Ted Sallis. Eric retrouva alors sa santé mentale et accompagna alors Chagrine et d’autres Etoiles Déchues afin de s’opposer à la quasi destruction de toutes réalités par Termineus. Le danger écarté, Eric et Chagrine s’éloignèrent dans le ciel, semblant se dissiper dans le néant.

Cependant, Eric revint sur Terre, reprenant sa carrière costumée, même s’il demeura discret pendant de nombreux mois. Quand Nighthawk (Kyle Richmond) envisagea de recréer les Defenders dans le cadre du programme de l’Initiative, il contacta Eric pour lui proposer de rejoindre le groupe et celui-ci réagit positivement. Cependant, Tony Stark déclina sa proposition, ayant déjà retenu ses propres candidats. Néanmoins, Eric dut être contacté par Stark qui lui proposa de rejoindre les Point-Men, l’équipe officielle d’Hawaii, poste où Eric se trouvait au début de l’invasion de la Terre par les Skrulls. Quand l’Homme-Tridimensionnel (Delroy Garrett Jr) intégra l’équipe, Eric l’avertit dès son arrivée de ses mauvais pressentiments ; ceux-ci se confirmèrent bientôt quand Garrett découvrit que Magnitude, un autre membre des Point-Men était un Skrull infiltré au sein du groupe. Magnitude blessa les deux autres membres du groupe, Star-Sign et Paydirt, mais fut tué par Garrett et Eric. Celui-ci téléporta immédiatement son coéquipier au Camp Hammond pour donner l’alerte, avant de conduire les deux blessés à l’hôpital. Eric vint de nouveau assister l’Homme-Tridimensionnel quand celui-ci visita chacune des équipes locales de l’Initiative pour traquer les Skrulls, utilisant les pouvoirs de sa Cape d’ombre pour faciliter les déplacements de Garrett, des Kreveurs de Skrulls, de l’androïde Jocaste et d’un nombre croissant d’alliés. Mais, épuisé par les efforts mentaux nécessaires, il finit par s’évanouir avant les dernières confrontations, obligeant les héros à se rabattre sur la technologie des Kreveurs pour achever le travail.

exorciste-l_3.jpg Remis de son stress, Eric fut brièvement envisagé par l’Œil d’Agamotto comme successeur possible de Stephen Strange en tant que Sorcier suprême de la dimension terrestre. Quand Attuma fut transformé en Nerkkod, Briseur des Océans, l’un des Dignes de Cul le Serpent, l’Exorciste fit parti d’un groupe de héros réunis pour protéger les Etats-Unis contre une invasion d’Atlantes, lorsque le Dr Strange conjura sur place les membres passés et présents des Defenders pour repousser l’ennemi. Nerkkod et ses soldats furent repoussés et prirent rapidement la fuite. Quelques semaines plus tard, revêtu d’un tout nouvel uniforme, l’Exorciste, dont la santé mentale était de nouveau éprouvée, rejoignit les Revengers de Wonder-Man et participa à l’assaut contre les nouveau Vengeurs sur le Manoir historique, avant que le groupe ne soit vaincu par l’union des deux équipes de Vengeurs. Comme les autres, Eric fut arrêté puis interrogé sur ses motivations ; il doit vraisemblablement demeurer en prison, bien que Wonder-Man soit apparu de nouveau libre depuis lors.

Pouvoirs

Eric Payne peut télépathiquement lire les esprits, décrypter les langues, transmettre ses pensées, projeter des illusions et influencer les perceptions et pensées d’autres individus sur un rayon de 30 mètres. Il projette fréquemment une apparence de lui-même sans son costume d’Exorciste. Il possède un sens précognitif du danger ainsi que de légers talents de télékinésie, qui lui permettent de léviter, de bloquer certaines armes, de soulever des masses pouvant peser jusqu’à 140 kg, de déplacer des objets à une vitesse de 130 kilomètres par heure, etc. Il accomplit plus facilement des actions destructrices que des réparations. Brièvement, Eric fut le réceptacle d’un fragment du Nexus des Réalités, ce qui lui permettait de manipuler le monde réel.

Aptitudes

Eric Payne est un combattant extrêmement entraîné, ainsi qu’un tireur et un tueur. Il est également très expérimenté et renseigné dans tous les domaines occultes.

Equipement

L’Exorciste porte souvent sa Cape d’ombre, qui contient de nombreux portails spatiaux, temporels et interdimensionnels, grâce auxquels il peut se téléporter lui ou d’autres personnes, rediriger des attaques ou conjurer des armes. Il utilise en général des armes archaïques telles que des épées, des haches, des lances ou des masses mais il a également fait appel à des armes conventionnelles telles que des revolvers ou des bazookas, voire même des armes futuristes comme des projecteurs d’énergie ou des masses d’antimatière. Son arsenal magique comprend un bâton qui le protège des dégâts et soigne ses blessures, une lame qui réclame le sang des démons, et Dragonfang, qui fut autrefois l’épée de la Valkyrie (alias Brunhilde) et qui peut trancher à peu près n’importe quelle substance et repousser la plupart des assauts. Il est intéressant de noter que lorsqu’il se déplace en utilisant sa Cape, il reste en possession de celle-ci – ou d’un équivalent – et a toujours accès aux divers portails de la Cape. Il utilise souvent ses capacités télékinésiques pour attraper ou lier ses ennemis avec la Cape. On ignore s’il a utilisé plusieurs Capes d’ombre distinctes ou si sa première Cape possède des capacités de régénération.


ThierryM 14934

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !