Spider-Man tisse sa toile chez Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter la sortie de Spider-Man : Far from Home.

De Spider-Gwen à Prowler en passant par Miles Morales et le Bouffon Vert. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Mimic - Marvel-World.com

Encylopédie - Mimic

mimic_0.jpg

  • Véritable nom : Calvin Montgomery Rankin
  • Profession : Criminel professionnel, ancien terroriste, agent sur le terrain, aventurier et étudiant
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Aucune ; à une époque, il fut confondu avec Wolverine
  • Lieu de naissance : Passaic (New Jersey, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Ronald Rankin (père, décédé)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Dark X-Men, de la Confrérie des Mutants, des X-Men, ancien agent d’Onslaught
  • Base d'opérations : Mobile
  • Première apparition : VO : X-Men (vol.1) # 19 (avril 1966, par Stan Lee & Werner Roth) – VF : Strange n°19 (juillet 1971)
  • Taille : 1m87
  • Poids : 102 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Tout jeune garçon, un Calvin Rankin curieux pénétra dans le laboratoire de son père, le chercheur du gouvernement le Dr Ronald Rankin, et renversa par inadvertance un gobelet dont le contenu forma un gaz qu’il inhala. Il n’est établi avec certitude si les fumées activèrent un pouvoir mutant latent de Calvin ou simplement provoquèrent sa mutation mais, au cours des années qui suivirent, il découvrit qu’il pouvait imiter les talents des meilleurs élèves et professeurs de son lycée, et il commença à en tirer une certaine arrogance, multipliant les succès académiques et sportifs. Le Dr Rankin finit par réaliser que ses produits chimiques étaient responsables de l’état de Calvin et il construisit une habitation dans une mine abandonnée dans l’hypothèse où son fils devrait se cacher de personnes jalouses de ses talents.

mimic_1.jpg Peu de temps avant que Calvin n’entre à l’université, le Dr Rankin conçut, à l’intérieur de la mine, une machine destinée à supprimer les pouvoirs de Calvin, même si, au contraire, celui-ci crut que la machine rendrait permanentes ses diverses capacités. Quand les énergies de la machine provoquèrent un black-out dans la région entière, les gens se rendirent alors à la mine pour enquêter et le Dr Rankin déclencha des explosifs pour sceller l’entrée, mourant au cours de l’explosion. Calvin jura alors de terminer la construction de la machine et de se venger du monde responsable de la mort de son père. A cette fin, il s’inscrivit à l’université de Metro College afin d’imiter les intelligences et compétences des personnages présentes. Après des tentatives infructueuses pour sortir avec la bibliothécaire Vera Cantor, Calvin rencontra par hasard le petit ami de celle-ci, Henry « Hank » McCoy – alias le Fauve des X-Men – et son ami Bobby Drake – alias Iceberg. La réaction colérique de Calvin envers son supposé rival l’amena à imiter les talents des deux mutants ; réalisant peu après que les deux jeunes gens étaient des membres des X-Men, il se confectionna un costume spécial lui permettant d’imiter plus facilement les pouvoirs de toute l’équipe. Peu après, il rencontra et imita leur coéquipière Marvel-Girl (alias Jean Grey), qu’il suivit jusqu’au manoir, et quartier général, des X-Men. Sous l’identité costumée de Mimic, il demande à intégrer les X-Men mais, en démontrant ses pouvoirs d’imitation, il battit l’équipe et prit Marvel-Girl en otage, l’emmenant jusqu’à la mine, où il escomptait utiliser la machine afin d’acquérir de manière permanente les pouvoirs des X-Men. Cependant, au lieu de cela, la machine supprima totalement ses pouvoirs d’imitation et le chef des X-Men, le Professeur X, lui enleva télépathiquement tout souvenir de sa rencontre avec les X-Men.

mimic_2.jpg Des semaines après, une explosion dans le département de chimie de l’université restaura les souvenirs et les pouvoirs de Calvin et il chercha de nouveau à intégrer les X-Men. Le Professeur X accepta et fit de lui le chef sur le terrain de l’équipe, en remplacement de Cyclope, dont les doutes personnels sur ses qualités de chef l’avaient amené à renoncer à cette position. Tout le monde ignorait néanmoins que le Maître des Maléfices surveillait cette rencontre et utilisa rapidement l’une de ses poupées d’argile pour contrôler Mimic qui battit une nouvelle fois les X-Men. Le Maître des Maléfices comptait l’utiliser contre les Quatre Fantastiques mais les X-Men purent remonter sa trace jusqu’à son repaire, Mimic juste derrière eux, et alors que celui-ci résistait au contrôle mental du Maître des Maléfices, Angel détruisit la figurine représentant Mimic, libérant son nouveau coéquipier. Le Professeur X entraîna ensuite Mimic dans l’usage de ses pouvoirs, bien que les autres X-Men eurent du mal à supporter l’attitude arrogante de Calvin.

Peu après cela, le Hurleur et l’Ogre tentèrent d’enlever le Professeur X pour le compte de l’organisation Facteur-3 mais Mimic battit les deux mutants avec ses pouvoirs d’imitation, dupliquant même ceux du Hurleur, qui fut alors libéré du contrôle mental de l’Ogre. Cependant, la tension croissante entre Mimic et les autres X-Men conduisit finalement le Professeur X à le renvoyer de l’équipe, convaincu que son insolence mettrait un jour ou l’autre l’équipe en difficulté. Amer, Mimic partit mais revint quelques heures à peine après pour découvrir les X-Men vaincus par le Super-Adaptoïde, un androïde qui, comme Mimic, pouvait dupliquer les pouvoirs d’autres individus. Toujours plein de ressentiment envers le reste du monde, Mimic offrit de s’allier à l’Adaptoïde mais se retourna contre lui quand l’androïde évoqua l’idée de tuer les X-Men. Il affronta le Super-Adaptoïde en duel, puis utilisa la télépathie du Professeur X pour amener son ennemi à imiter le propre pouvoir de Mimic ; comme leurs deux pouvoirs étaient identiques, la tentative de l’androïde provoqua immédiatement un choc en retour qui désactiva le Super-Adaptoïde et supprima une nouvelle fois les propres pouvoirs de Calvin. A cause de son sacrifice, il se sépara finalement des X-Men en bons termes puis reprit ses études universitaires, finissant par sortir avec Vera Cantor.

mimic_3.jpg Quelques temps après avoir été diplômé, le pouvoir de Mimic réapparut ; mais, désormais, non seulement il était les capacités des autres mais il les absorbait littéralement, au point de provoquer leur mort. Inquiet à l’idée d’absorber la force vitale de toute la population mondiale, il se retira dans les forêts canadiennes alors que Vera Cantor alors cherchait l’aide du Fauve, désormais un biochimiste reconnu. Malheureusement, l’incroyable Hulk se retrouva dans la région habitée par Calvin et celui-ci commença à absorber l’immense pouvoir du titan vert, ce qui amena celui-ci vers le chalet de Mimic. Alors que le Fauve tentait de repousser Hulk, Mimic absorba volontairement suffisamment de radiations gamma du corps de Hulk pour provoquer apparemment sa propre mort, sauvant le Fauve et, peut-être, le monde.

Calvin survécut secrètement, apparemment imitant les capacités de guérison rapide du super-agent canadien Wolverine, finissant même par en adopter entièrement l’apparence physique. Mimic resta sous cette forme pendant des années jusqu’à ce que le mélange de solitude et de la nature bestiale de Wolverine ne le rende presque fou. Retournant vers son ancien refuge de la mine, il stabilisa son état en utilisant la machine de son père mais perdit la tête quand il vola des médicaments dans une proche bourgade et tua plusieurs personnes au cours du cambriolage, des meurtres qui furent, logiquement, imputés à Wolverine lui-même. Quand, par hasard, à la fois Wolverine – le vrai – et Hulk se retrouvèrent dans les parages, Mimic les affronta tous les deux jusqu’à ce qu’il reprenne ses esprits et sa forme normale. Wolverine l’envoya alors au Japon pour qu’il apprenne, sous la conduite d’un mentor, à se maîtriser mais ses pouvoirs continuèrent à croître, bientôt totalement incontrôlables. Le Professeur X le contacta alors et le réinstalla dans un laboratoire reculé de la Sibérie où il retrouva les capacités qu’il avait absorbées des premiers X-Men des années auparavant.

Onslaught, la manifestation maléfique des pouvoirs du Professeur X, détruisit le laboratoire et en tua le personnel ; lorsque X-Force se rendit sur place pour enquêter, un Mimic qui avait perdu tout self-control les attaqua, supposant qu’ils étaient responsables de la destruction du laboratoire, mais il fut bientôt submergé par les pouvoirs qu’il absorbait, et augmentait, principalement ceux de Warpath et Solar. Il fut alors téléporté du lieu du combat par Onslaught lui-même qui, utilisant ses capacités psychiques, permit à Calvin de bien mieux contrôler ses pouvoirs et l’utilisa alors comme agent, en compagnie d’un autre mutant aux capacités également améliorées, le Colosse, que Mimic sauva d’une nouvelle rencontre avec X-Force dans une ancienne base des Sentinelles. Les actions entreprises par Mimic et le Colosse au service d’Onslaught demeurent à ce jour inconnues.

mimic_4.jpg Après la défaite d’Onslaught, Mimic et le Colosse se mirent au service du mystérieux Déviant appelé Sledge. Ils agirent comme intermédiaires, contactant son agent sur le terrain Risque et, quand elle échoua à recruter Warpath, les deux mutants livrèrent Risque et Warpath à Sledge. Peu après, Mimic fut capturé par l’Opération : Tolérance Zéro (OTZ), la force quasi gouvernementale et anti-mutants organisée par Bastion. Suite à la défaite de celui-ci par les X-Men, Mimic et plusieurs autres captifs furent transportés dans une base de l’Amérique du Sud. Torturé par les machines de l’OTZ, Mimic libéra la totalité de ses pouvoirs psioniques, tuant presque les cyborgs Sentinelles-Primes qui géraient la base. Quand l’équipe britannique d’Excalibur se rendit sur place, pensant avoir trouvé la trace du Professeur X, Mimic les combattit brièvement, utilisant leurs propres pouvoirs contre eux, mais finit par reprendre ses esprits. Mimic resta en compagnie d’Excalibur pendant un temps, assistant à la soirée d’enterrement de vie de garçon de Captain Britain puis son mariage avec sa coéquipière Meggan, mais il partit lorsque l’équipe se sépara peu de temps après le mariage.

Mimic rejoignit alors la Confrérie des Mutants du Colosse, qui libéra le Professeur X de sa prison gouvernementale de la Base Casse-Hulk, espérant qu’il serait à même de les protéger contre les menaces de plus en plus importantes pesant sur les mutants. Réalisant que Bastion avait rendu le puissant ordinateur des X-Men, Cérébro, conscient, le Professeur X entraîna la Confrérie aux techniques de combat jusqu’à ce qu’ils soient repérés par les X-Men. Les deux équipes de mutants affrontèrent alors Cérébro et ses serviteurs robots qui téléportèrent Mimic au loin mais les X-Men et leurs autres alliés purent vaincre Cérébro sans son appui. Mimic revint bientôt parmi la Confrérie, désormais dirigée par Mystique, jusqu’à la défaite de l’équipe par le puissant robot appelé Machine-Man. Suite à cette défaite, Calvin fut arrêté par le gouvernement et interrogé par le Dr Valerie Cooper qui lui proposa de le libérer en échange de sa coopération ; Mimic fut ainsi libéré peu après mais il reste à déterminer s’il s’agit de la conséquence de son accord avec Cooper ou s’il réussit à s’évader par d’autres moyens.

mimic_5.jpg Mimic rejoignit à nouveau la Confrérie des Mutants qui projetait de voler un prototype d’arme conçu par la Deterrence Research Corporation ; cependant, leur plan fut interrompu quand le Maître de l’Evolution annula l’ensemble des pouvoirs des mutants à travers toute la planète. Le procédé fut bientôt inversé, restaurant à la fois les pouvoirs d’imitation de Mimic et les pouvoirs des X-Men qu’il avait autrefois dupliqués. Ses activités ultérieures, que ce soit avec la Confrérie ou seul, sont inconnues mais il refit récemment surface parmi les nombreux surhumains capturés par les Thunderbolts du Baron Helmut Zemo et contraint de se battre durant la Guerre civile. Libéré au terme de celle-ci, il se fit enregistrer et regagna San Francisco. Quelques mois plus tard, après avoir involontairement provoqué la mort d’un passant, Calvin fut recruté par Norman Osborn au sein de sa version des X-Men, bientôt surnommés les Dark X-Men ; Calvin découvrit alors qu’une partie de son comportement instable était la conséquence d’un trouble de personnalité bipolaire qui n’avait jamais été diagnostiqué, et donc traité. Recevant les médicaments appropriés, Calvin se révéla être l’un des membres les plus rationnels du groupe, se rendant à San Francisco quand Osborn envoya ses X-Men pour contrer les efforts des X-Men traditionnels. Quand Emma Frost et Namor révèlent leur véritable loyauté envers Cyclope, ils abandonnèrent Mimic dans leur quartier général, emmenant avec eux la Cape et l’Epée, qui refusaient d’obéir plus longtemps à Osborn. Après l’échec de l’assaut contre Utopia, Calvin se retrouva ainsi au milieu d’une équipe réduite à lui-même, l’Arme Oméga, Daken, Mystique et Dark Beast. Ensembles, ils tentèrent de capturer X-Man (Nate Grey) pour le compte d’Osborn. C’est alors que ce dernier obligea Calvin à imiter les pouvoirs de l’Arme Oméga, afin qu’ils puissent, ensembles, siphonner la puissance de Grey, qui fut momentanément neutralisé. Ce faisant, Calvin absorba les pouvoirs de Grey, et eut alors une vision précognitive de son avenir, où il était marié à Véra Cantor, avec laquelle il avait un fils, avant de perdre de nouveau le contrôle de ses pouvoirs et de provoquer alors leurs morts. Effondré à cette idée, Calvin refusa d’intervenir quand Grey tenta de s’évader peu après, affrontant les Avengers d’Osborn.

mimic_6.jpg Peu avant la destitution d’Osborn suite à l’invasion d’Asgard, Calvin et l’Arme Oméga quittèrent le HAMMER, tandis que les Dark X-Men cessaient d’exister. Cependant, rapidement, les pouvoirs de l’Arme Oméga échappèrent à son contrôle et Mimic se rendit auprès du Fauve (Hank McCoy) pour obtenir son aide. Mimic conduisit l’Arme Oméga au Manoir de Wetchester, où plusieurs X-Men, en rupture avec Cyclope, s’étaient réinstallés et McCoy réalisa alors que l’Arme Oméga était sur le point de littéralement exploser. Les X-Men tentèrent plusieurs solutions pour contenir l’explosion mais, au final, ils se résolurent à plonger l’Arme dans un coma artificiel, seul susceptible de stopper l’escalade énergétique. L’Arme Oméga demanda alors à Calvin, qu’il considérait son seul ami, de le faire lui-même et Calvin accéda à sa demande. Empruntant les pouvoirs de Rachel Grey, Mimic plongea l’Arme Oméga dans un profond sommeil, lui promettant de veiller sur lui jusqu’à son réveil. Il demande alors à pouvoir rester à l’école de Wetchester, ce que Malicia accepta ; peu après, il se retrouva impliqué malgré lui dans le conflit entre les X-Men et les Avengers. Prenant le parti de ses amis, il affronta le Faucon. Le calme revenu, Calvin envisagea de quitter le manoir mais il dut bientôt accompagner Malicia, afin de contenir une évasion de prisonniers surhumains. Avec l’Arme Oméga qui commençait à récupérer, Calvin hésitait à rester sur place ; Malicia l’encouragea à faire ses propres choix, lui affirmant qu’une place serait toujours disponible pour lui s’il décidait de revenir.

Pouvoirs

Mimic peut altérer sa structure génétique afin de dupliquer les talents ou les pouvoirs surhumains de toute personne qui se trouve en sa présence, conservant ses facultés aussi longtemps qu’il reste à une certaine distance – non déterminée – de ces personnes. En de rares occasions, il peut même adopter la forme des personnes dont il imite les capacités. Mimic peut également conserver de manière permanente les pouvoirs qu’il absorba des premiers X-Men : le rayon optique de Cyclope, la télékinésie de Marvel-Girl, la force et l’agilité du Fauve, les ailes d’Angel et les capacités de générations de glace d’Iceberg, ainsi qu’une forme réduite de télépathie du Professeur X.


ThierryM 15588

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 11
    Membre : 0