Devenez un super-héros avec Cosplaysky.fr



Cosplaysky.fr, boutique en ligne spécialisée dans la conception de costume sur mesure vous propose des goodies de super-héros !

Les casques de Star-Lord et du Soldat de l'Hiver tailles réelles, un pull vous permettant de vous transformer en Deadpool, ainsi qu'un badge pour permettant de devenir un agent du SHIELD. Tentez dès maintenant de remportez l'un d'eux en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Thor (Odinson) - Marvel-World.com

Encylopédie - Thor (Odinson)

thor-odinson_6.jpg

  • Véritable nom : Thor Odinson
  • Profession : Dieu du tonnerre et des orages d'Asgard, ancien prince puis roi d'Asgard, guerrier, médecin, chirurgien (comme Donald Blake), ouvrier (comme Sigurd Jarlsen), infirmier (comme Jake Olson)
  • Statut légal : Sujet d'Asgardia, ancien sujet d'Asgard, citoyen honoraire des Etats-Unis
  • Identité : Le public terrestre connaît l'existence de Thor sans pour autant reconnaître qu'il est véritablement le Thor de la mythologie scandinave ; comme Donald Blake, Sigurd Jarlsen et Jake Olson, son identité était secrète
  • Autre identité : Donar, Donner, Donald M. Blake, Sigurd Jarlsen, Jake Olson, Siegmund, Siegfried, d'autres encore
  • Lieu de naissance : une caverne en Norvège (dans la demeure de Gaea/Jord)
  • Situation de famille : Célibataire (marié dans la mythologie)
  • Parents connus : Odin Borson (père), Jord/Gaea (mère), Frigga (mère adoptive), Loki Laufeyson (frère adoptif), Bor Burison (grand-père paternel, décédé), Bestia (grand-mère paternelle, probablement décédée), Buri (Tiwaz, arrière-grand-père paternel), Bolthorn (arrière-grand-père paternel, probablement décédé) ; Balder (décédé), Hermod, Tyr (décédé), Vidar (demi-frères) ; Cul (le Serpent, décédé), Vili, Ve (oncles, décédés), d'autres parents à des degrés divers
  • Appartenance à un groupe : Membre des Vengeurs, des Dieux d'Asgard, ancien leader du Godpack, ancien membre de la Vengeance royale, du « Corps des Thor »
  • Base d'opérations : Actuellement Asgardia (banlieue de Broxton, Oklahoma) , auparavant Asgard (même emplacement qu'Asgardia et, autrefois, dans sa propre dimension), et New-York City (New-York, Etats-Unis), pendant un temps Chicago (Illinois, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (historique) Venus # 12 (1951), (moderne) Journey into Mystery (vol.1) 83 (août 1962, par Stan Lee et Jack Kirby) – VF : Marvel (Lug) n°11 (février 1971, avec Fantastic Four (vol.1) #25) ; Journey into Mystery 83 a été publié dans Eclipso n°15 d'août 1971 ; Venus # 12 est inédit en France)
  • Taille : 1m97
  • Poids : 295 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds

Histoire

Thor est fils adultérin d'Odin, seigneur des dieux d'Asgard, et Jord, aussi connue sous le nom de Gaea, une Ancienne Déesse de la Terre. Odin souhaitait engendrer un fils dont le pouvoir dériverait aussi bien d'Asgard que de la Terre (Midgard) et chercha donc une union avec Jord. Odin créa une caverne en Norvège où Jord donna naissance à Thor. Quelques mois plus tard, une fois Thor allaité, Odin le ramena à Asgard pour y être élevé. A partir de ce moment, l'épouse légitime d'Odin, la déesse Frigga, considéra Thor comme son propre fils et l'éleva comme tel. Thor n'a appris que très récemment que Jord est sa mère naturelle.

Un œil d'Odin, arraché par lui-même et ayant acquis une taille extraordinaire, a expliqué à Thor qu'un autre Thor a existé avant la naissance du Thor actuel. Cet ancien Thor était également le fils d'Odin, mais possédait des cheveux roux ; ce Thor serait mort lors d'un Ragnarok s'étant déroulé lors de la naissance de Jésus. Après avoir tué le Serpent de Midgard, il serait mort empoisonné par le venin du monstre agonisant. L'Asgard de cette époque aurait été entièrement détruire, y compris Odin qui aurait été tué par le loup Fenris. Un nouvel Odin serait né suite à ce Ragnarok, de la fusion d'une dizaine de dieux asgardiens ayant survécu à Ragnarok ; c'est cet Odin qui serait le père du Thor actuel. Il est possible que ces précédentes versions d'Odin et de Thor ne soient que des incarnations physiques antérieures des Odin et Thor d'aujourd'hui. Cependant, ce récit n'a jamais été réellement confirmé (d'autres récits sur les origines d'Odin viennent en effet le contredire), même si les récentes découvertes du Thor contemporain et le comportement de Ceux-qui-siègent-dans-l'ombre auraient tendance à confirmer une partie de cette histoire. Dans tous les cas, les raisons de l'œil d'Odin de faire ces révélations, qu'elles soient avérées ou inventées, restent inconnues.

thor-odinson_0.jpg Le jeune Thor fut élevé en compagnie de Loki, le fils de Laufey, souverain des Géants du Froid et adopté par Odin après la défaite et la mort du roi des géants. De sa plus tendre enfance, Loki fut jaloux de Thor et sa haine grandit avec les années jusqu'à souhaiter sa mort. C'est ainsi que débuta l'inimitié entre Thor et Loki, une inimitié qui perdura jusqu'au Ragnarok contemporain.

A l'âge de huit ans, Odin l'envoya à Nidavellir, le royaume des Nains, pour demander aux forgerons Brokk et Eitri de créer trois trésors pour le souverain d'Asgard. Parmi ces trésors façonnés par Brokk et Eitri, figurait le marteau d'uru Mjolnir (dont la conception fut perturbée par Loki, lui donnant un manche plus court que ce que les Nains avaient prévu) ; les autres le sanglier Gullinbursti et l'anneau Draupnir. Odin conféra plusieurs enchantements à Mjolnir, dont le fait que personne ne puisse le soulever sans en être réellement digne. Odin déclara alors que l'emploi de Mjolnir était réservé à Thor, qui pourrait le soulever le jour où ses actes de valeur et d'altruisme le rendront digne de manier Mjolnir.

Pendant des années (voire des siècles), Thor se battit pour être assez fort et digne pour soulever le marteau ; au cours de son enfance, il accomplit ainsi de nombreuses prouesses héroïques (comme repousser un assaut des ennemis d'Asgard sur le royaume doré, récupérer les pommes d'immortalité d'Idunn chez les géants, etc.). Finalement, à l'âge de dix-huit ans, en allant libérer Sif des griffes d'Héla, Thor souleva Mjolnir pour la première fois. Cet exploit fut rendu officielle lors d'une cérémonie qu'organisa Odin, au cours de laquelle Thor put éprouver sa nouvelle arme en repoussant seule une invasion des dieux-sangliers menés par Gullin. Thor devint ainsi le plus grand des guerriers d'Asgard.

thor-odinson_1.jpg A l'âge de vingt ans, l'amitié qui liait Thor et la blonde déesse Sif se transforma peu à peu en amour. C'est à cette époque que Loki, jaloux du bonheur des deux amoureux, tondit la chevelure de Sif, tout autant pour se venger de son frère que pour humilier la déesse qui tirait fierté de ses longs cheveux dorés. Le lendemain, en apprenant la nouvelle, Thor se précipita sur son frère, donna une journée à Loki pour réparer son forfait. Loki se rendit alors chez Brokk et Eitri qui confectionnèrent une chevelure d'ébène, ce qui ravit Loki qui avait simplement promis de ramener une nouvelle chevelure à Sif, sans en préciser la couleur. Seulement, il s'avéra que les boucles noires rendirent Sif encore plus belle aux yeux du dieu du tonnerre, frustrant Loki de sa vengeance. Leur liaison dura plusieurs années, avant que, pour des raisons encore inconnues, ils ne durent se séparer ; ce n'est que récemment que leur liaison recommença.

Aux alentours du 9ème siècle, Thor voyagea pour la première fois sur Terre, pour promouvoir son culte auprès des populations vénérant le panthéon asgardien, pour partie les Scandinaves, et pour une autre les Germains, auprès desquels il était connu sous le nom de Donar ou Donner. Thor encouragea l'adoration de Vikings pendant des années, les incitant à trouver la gloire au cœur des batailles. Puis, Thor dut faire face aux conséquences des croyances qu'il soutenait : il assista au pillage d'un monastère chrétien et au massacre des moines qui l'habitaient de la main de ses adorateurs. Choqué et réalisant que certains de ses plus zélés adorateurs commettaient des atrocités en son nom, Thor prit du recul par rapport à ses adorateurs.

Selon les récits de l'œil d'Odin, c'est vers la même époque, aux alentours du 10ème siècle, qu'Odin priva une première fois Thor de son immortalité, l'obligeant à s'incarner sous forme humaine, privé de ses souvenirs asgardiens. Thor s'incarna successivement dans les deux plus grands héros germains, Siegmund et son fils Siegfried. Sous ces deux aspects, Thor joua un rôle majeur dans les efforts d'Odin pour récupérer le puissant et dangereux Anneau des Nibelung, un reliquat du Mjolnir de la précédente Asgard. Siegmund fut tué par le guerrier Hunding ; Thor fut réincarné quelques semaines après dans le corps de Siegfried, fils de Siegmund et de sa sœur et épouse Sieglinda. Siegfried devint un plus grand héros encore que son père et s'empara de l'Anneau des Nibelung en tuant le géant Fafnir, déguisé alors en dragon (ce Fafnir ne doit pas être confondu avec le Fafnir, roi de Nastrond, que Thor et ses alliés affrontèrent plusieurs fois ultérieurement). Se baignant dans le sang du monstre, Siegfried devint invulnérable, à l'exception d'une zone sur son épaule droite, protégée du sang du dragon par une feuille qui s'était déposée là. Siegfried poursuivit ses aventures et libéra la Valkyrie Brunhilde, elle-même punit par Odin et endormie au sein d'un cercle de flammes. Il se mit au service du roi Gunther et accomplit d'autres exploits avant d'être traîtreusement assassiné par Hagen, fils du nain Albérich, qui avait créé l'Anneau des Nibelung et maudit l'Or du Rhin. Odin ressuscita alors Thor sous sa forme et effaça complètement de la mémoire de Thor sa vie de Siegmund et Siegfried. Comme tous les récits de l'œil d'Odin, la réalité de ces événements reste à confirmer.

Les siècles suivants, les dieux d'Asgard se retirèrent progressivement de la vie des mortels (peut-être poussés à cela par l'influence des Célestes, revenus pour la troisième fois sur Terre aux alentours de cette époque). Thor vécut néanmoins de nombreuses aventures en Asgard et dans tous les royaumes et domaines voisins, de Jotunheim à Skornheim, en passant par Nidavellir ou Nastrond, affrontant aussi bien les Géants que d'autres ennemis d'Asgard, comme Fafnir, roi de Nastrond, Mogul de la Montagne mystique ou encore les Trolls volants de Thryheim.

De temps en temps, Thor refit une apparition sur Terre. C'est ainsi, qu'en 1875, à la recherche des pommes d'immortalité, il traqua Loki dans l'Ouest américain. Durant la Seconde Guerre Mondiale, il fut brièvement invoqué par Adolf Hitler et fut ainsi opposé aux Invaders (Captain América, Namor, Spitfire, la première Torche humaine et Union Jack) ; réalisant de quel côté était la justice, Thor regagna rapidement Asgard.

Mais au fil des siècles, Odin s'inquiéta de l'attitude de plus en plus orgueilleuse de son fils. Lorsque Thor brisa une trêve entre Asgard et les Géants du Froid, risquant de provoquer un nouveau conflit, Odin profita d'une bagarre dans une taverne que Thor avait déclenchée pour le convoquer devant son trône. Odin était décidé à apprendre l'humilité au dieu du tonnerre ; il lui confisqua son marteau et l'envoyer à nouveau sur Terre sous l'apparence mortelle de l'étudiant en médecine boiteux Donald Blake, que la déesse Sigyn avait accidentellement tué peu de temps avant ; Mjolnir fut enfermé, sous la forme d'un simple bâton, dans une caverne norvégienne, la même où, plusieurs millénaires auparavant, Thor avait vu le jour.

Sous l'apparence de Blake, Thor apprit la persévérance, à supporter l'adversité et les handicaps que représentait sa jambe blessée, à s'occuper et à soigner les malades et les mourants, d'abord comme simple interne puis, par la suite, comme un médecin réputé. Après avoir quitté l'université, Don Blake ouvrit un cabinet privé à New-York et devint rapidement un chirurgien réputé. Thor vécut ainsi dix ans sous l'apparence de Don Blake ; au cours de ces années, il engagea comme assistante une infirmière, Jane Foster, chacun tombant progressivement amoureux l'un de l'autre, sans oser révéler ses sentiments à l'autre.

Au terme de cette décennie, Odin implanta en Blake l'idée de prendre des vacances en Norvège. Là, Blake fut confronté à un groupe d'extra-terrestres, les Kronans (également connu sous le nom d'Hommes de Pierre de Saturne) ; en les fuyant, Blake se réfugia dans une caverne, celle où Odin avait enfermé Mjolnir sous le déguisement d'un bâton de marche. Piégé dans cette caverne par un éboulement, Blake frappa les rochers avec la canne ; il recouvrit immédiatement son apparence de Thor. Il s'échappa alors de la caverne et mit en déroute les Kronans.

Les premiers temps, Thor ne se souvenait pas d'Asgard, ni des ses dieux ; ce fut d'abord le retour de Loki (enfermé depuis plusieurs années dans un arbre et libéré accidentellement par Heimdall) qui fut le déclencheur du réveil de sa mémoire. Peu après, Thor fit appel à Odin pour traquer Artur Zarrko, l'Homme de Demain, à travers le temps. Progressivement, tous ses souvenirs d'Asgard refirent surface, à quelques exceptions près, comme ses derniers instants dans la Cité dorée, lors de son bannissement par Odin.

Thor conserva son identité de Don Blake et son activité médicale, alternant son activité de prince et guerrier d'Asgard avec son rôle de justicier sur la Terre. Au cours des ces mois, Thor acquit de nouveaux ennemis, comme l'Homme-Radioactif, le Cobra, Mr Hyde ou encore l'Homme du Futur, tout en retrouvant d'anciens ennemis dont Loki reste le principal, mais aussi Surtur, le dieu des Géants du feu. Les sentiments de Thor envers Jane Foster allèrent croissant, alors même que celle-ci se sentait partagée entre le dieu du tonnerre et Don Blake, ignorant que les deux n'était qu'une seule et même personne. A plusieurs reprises, Odin essaya de les séparer, alors même que Jane était régulièrement mise en danger par les adversaires de Thor connaissant son secret, comme Amora l'Enchanteresse et Skurge l'Exécuteur, deux Asgardiens proches de Loki.

Peu après ses premières tentatives infructueuses contre Thor, Loki essaya d'utiliser d'autres héros pour abattre son demi-frère. Les machinations de Loki mirent en présence Thor et plusieurs héros (Ant-Man, la Guêpe, Hulk et Iron-Man) ; après la défaite du dieu de la ruse, les cinq justiciers décidèrent de pérenniser leur union et créèrent les Vengeurs, la réunion des plus puissants héros de la Terre. Thor resta quelques temps avec eux, avant de prendre congé de l'équipe ; au fil des mois et des années, Thor rejoint régulièrement les Vengeurs, dont les effectifs évoluèrent avec le temps. Il en reste l'un des membres les plus puissants.

Thor continua en parallèle ses aventures en solo, affrontant des ennemis aussi variés que l'Homme-Absorbant, la Gargouille grise ou encore le Destructeur, une armure conçue par Odin lui-même et animée par n'importe quel esprit entrant en contact avec celle-ci. C'est vers cette époque que Thor retrouva Hercule, le dieu olympien de la force ; ils s'étaient rencontré des siècles auparavant mais la mémoire embrumée de Thor à l'époque et la forfanterie d'Hercule les amena à se combattre. Provisoirement privé de la totalité de ses pouvoirs par son père, le fils d'Odin ne put guère résister au fils de Zeus ; revenu sur Asgard pour y combattre un usurpateur du trône d'Odin, Seidring l'impitoyable, Thor y récupéra l'intégralité de sa puissance. Peu après, Thor prêta main forte à Hercule contre le dieu Pluton ; la complicité des deux dieux, malgré des différends occasionnels, n'a plus été démentie depuis. C'est autour de cette période que Thor cessa d'être un membre permanent des Vengeurs pour devenir un réserviste.

thor-odinson_2.jpg Après avoir combattu les Rigelliens puis Ego, la planète vivante, Thor alla chercher Jane Foster alors infirmière à Wundagore, auprès des Hommes-Nouveaux du Maître de l'Evolution. Thor y affronta l'Homme-Bête et assista au départ du Maître et de ses créations. Thor et Jane se rendirent ensembles à Asgard pour plaider pour leur amour devant Odin ; celui-ci soumit son accord à la réussite d'une épreuve pour Jane Foster afin de tester son courage. Mais, confrontée à l'Horreur inconnue, Jane Foster prit la fuite et ne fut sauvée que par l'intervention de Thor. Odin renvoya alors Jane sur Terre, effaçant de sa mémoire ses souvenirs de Thor et Don Blake dont elle avait appris l'identité, auprès du Dr. John Kincaid. Sur Asgard, Odin fit revenir Sif, qui était restée quelques temps auprès des Valkyries pour devenir une vraie guerrière ; mis en présence de son ancienne flamme, Thor accepta de renoncer à Jane Foster et renoua ses liens avec Sif. Il continua néanmoins à exercer la médecine sur Terre sous l'apparence de Don Blake.

Au cours des mois suivants, Thor accrut sa liste d'ennemis, y ajoutant le Super-Skrull, Super-Body (la création de Kang le conquérant), les Enchanteurs de Ringsfjord, Ulik, le plus fort des Trolls, le Démolisseur et Mangog. Après son combat contre Mangog, bataille au cours de laquelle il renoua ses liens d'amitié avec le Trio palatin, Odin permit à Thor de se souvenir de ses derniers instants sur Asgard avant son bannissement sur Terre comme Don Blake ; Thor découvrit alors que Blake n'était qu'une couverture, une création d'Odin (des événements ultérieurs tendent néanmoins à nuancer cette révélation). Malgré cela, Thor continua à incarner Don Blake et soigner les mortels ; il apparaît que Thor restait attaché à la Terre autant de part ses origines maternelles que son amour et compassion pour l'humanité et un désir inconscient de mieux les connaître et les comprendre. Ainsi, autant que les affaires d'Asgard lui permettent, Thor continue de partager son temps entre le royaume de son père et le domaine de sa mère.

Thor poursuivit ses aventures, autant sur Terre, soit seul, soit parfois avec les Vengeurs, que sur Asgard. Au cours de celles-ci, il fut confronté pour la première fois à Galactus, Lui (la première incarnation d'Adam Warlock), alors qu'aux côtés des Vengeurs, il rencontra Ultron, le Grand Maître et son Sinistre Escadron, Arkon, le Moissonneur et sa Légion fatale, le Zodiaque, et fut à nouveau confronté à Kang le Conquérant, un ennemi de ses premiers temps de Vengeur, ou encore Ulik le Troll. Peu après, Thor dut faire face au retour de Surtur, emprisonné depuis des temps immémoriaux par Odin, avant d'être piégé par Loki et emprisonné provisoirement dans le corps de celui-ci alors que Loki prenait possession du corps du dieu du tonnerre. Aux côtés des Vengeurs, dont il redevint à l'époque un membre permanent, Thor visita ensuite la Terre-S où il fut confronté au Suprême Escadron avant de participer à la première Guerre Kree/Skrull et secourir Hercule des griffes d'Arès et de l'Enchanteresse. Revenu sur Asgard après une altercation avec le Dr Fatalis, Thor fit face à la menace d'Infinité, un double maléfique d'Odin, puis combattit Héla, Loki et sa création Durok, qu'il ne put vaincre qu'avec l'aide du Surfer d'argent, avant de faire face au retour de Mangog qui faillit raser Asgard. Après avoir repoussé Pluton, venu réclamer le corps d'Odin tombé lors de la bataille contre Mangog , Thor fut exilé sur Terre par son père, ressuscité par Héla. S'installant chez les Vengeurs, il assista à la naissance des Nouveaux Dieux, un ancien projet d'Odin et Gaea pour préparer le retour des Célestes.

thor-odinson_3.jpg Après avoir combattu les Sentinelles puis les Mutés de la Jungle Oubliée aux côtés des Vengeurs, Thor affronta à nouveau Loki et l'Homme-Absorbant avant de retrouver les Vengeurs pour défaire le Moissonneur et le Fantôme de l'espace, alors alliés. Après avoir repoussé une invasion des Trolls menés par Ulik sur Terre, Thor retourna sur Asgard pour libérer son peuple prisonnier des Vrellnexiens, une race extra-terrestre insectoïde, puis, parti chercher Sif et Karnilla, il combattit Mercurio, Xorr et, en revenant sur Asgard, Igron, l'ancien assistant de Loki. Thor porta ensuite secours aux Rigelliens, d'anciens rivaux devenus alliés, et fut confronté à la menace des Etoiles noires, avant de retrouver Hercule pour combattre Arès et Pluton, puis, allié à Galactus, Ego ; au cours de cet affrontement, il se lia d'amitié avec son Héraut Firelord, dont il obtint la liberté en offrant le Destructeur à Galactus. Revenu sur Terre, Thor, les Vengeurs et Daredevil firent face à Magnéto. Il soutint ensuite l'entrée de Mantis chez les Vengeurs et surtout celle du Spadassin, un ancien mercenaire ennemi du groupe décidé à se réformer et racheter ses crimes passés.

Thor dut à nouveau faire face aux machinations de Loki, cette fois allié à Dormammu le Terrible, le tyran de la Dimension Noire ; ce combat opposa au départ les Vengeurs aux Défenseurs, mais les deux groupes finirent par s'unir pour mettre un terme à la double menace. Avant de déjouer un nouveau complot du Zodiaque, Thor aida Iron-Man, un Vengeur avec lequel il était devenu assez proche pour lui confier son identité secrète, à vaincre le Dr Spectrum. Thor participa ensuite la Guerre de Thanos, aux côtés des Vengeurs et du premier Captain Marvel ; toujours avec les Vengeurs, Thor aida ensuite Mantis à explorer le mystère de ses origines, une quête au cours de laquelle le Spadassin perdit la vie en affrontant Kang le Conquérant.

thor-odinson_5.jpg Après avoir mis en déroute l'Hôte-des-Ténèbres, un ancien démon de la peur, puis son demi-frère Loki, Thor apprit que Jane Foster se mourrait. Réalisant que l'amour liant Thor à Jane restait vivace, Sif décida de se sacrifier et unit son énergie vitale avec Jane Foster, qui fut ainsi guérie. Aux côtés des Vengeurs, Thor dut à nouveau affronter Kang le Conquérant lors d'un voyage dans le passé qui l'amena au Far-West où il rencontra les héros de l'époque. Thor prit alors un congé des Vengeurs, une décision motivée autant par le retour de Jane Foster que par la disparition mystérieuse d'Odin. Parti à sa recherche, Thor le retrouva prisonnier des dieux égyptiens d'Héliopolis qui souhaitaient son aide contre Seth, le dieu égyptien de la mort. Ensembles, les deux Asgardiens et Héliopolites défirent Seth et Odin partit pour Asgard, non sans avoir à nouveau exilé Thor sur Terre en apprenant que celui-ci avait renoué avec Jane Foster. Mais, Odin n'atteignit pas Asgard permettant à Mangog et Igron de s'emparer du trône ; prévenus par Balder, Thor et le Trio palatin libérèrent Asgard avant de partir à la recherche d'Odin , croisant au fil de leurs voyages Ulik, Trogg, les Kronans, Sporr et les Léviens, la Gargouille grise et, enfin, les Survivants d'âmes, les derniers Déonistes, utilisant des êtres surpuissants pour maintenir en vie leur antique civilisation. Ils y retrouvèrent Odin et purent alors rentrer sur Asgard où Thor dut faire face à Loki, allié à l'Enchanteresse, l'Exécuteur, Kroda le Spadassin, Snaykar le Fourbe, Magrat le Tortueux et le Destructeur.

Thor rentra alors sur Terre, affronta Damoclès et revint chez les Vengeurs juste à temps pour défaire d'abord Thanos, aux côtés de Captain Marvel, Adam Warlock, Spider-Man et la Chose, et ensuite le Collectionneur et Michael Korvac, avec les Gardiens de la Galaxie, Captain Marvel et la première Ms. Marvel. Thor accompagna ensuite trois reporters sur Asgard, juste à temps pour assister au plan d'Odin pour déjouer Ragnarok ; c'est à cette époque qu'Odin sacrifia un de ses yeux pour prendre connaissance de l'avenir. Afin de réaliser en partie les prédictions de Volla, Odin fit de l'un des mortels, Roger « Red » Norvell, un nouveau Thor qui succomba au Serpent de Midgard à la place du Thor original. Choqué du comportement de son père, prêt à sacrifier les Terriens pour la survie d'Asgard, Thor quitta le Royaume doré ; après avoir libéré Jane Foster prisonnière de Pluton, et définitivement rompu avec elle, Thor remonta le temps et se retrouva dans l'Amérique du 10ème siècle où il rencontra les Eternels Ajak, Virako et Valkin et les aida à vaincre la créature Dromédan et le Ver du Monde. Revenu dans le présent, Thor combattit le Fantôme de l'espace et Immortus, avant de se retirer des rangs des Vengeurs, à la demande du gouvernement américain. Thor entreprit alors de retrouver les Eternels qu'il avait rencontrés et se rendit au Pérou où il retrouva Ajak, combattit Erishkigel, une déviante se faisant passer pour une déesse et fut confronté pour la première fois aux Célestes. Revenu à New-York, il combattit, aux côtés de Circé, Kro et ses Déviants, aida les Vengeurs à triompher de la menace d'Arsenal, puis partit pour Olympia rencontrer le souverain des Eternels, Zuras. Thor se retrouva au cœur de la bataille entre les Eternels d'Olympia et les dieux de l'Olympe, menés par Zeus et Odin ; c'est à cette époque que Thor, à la recherche d'informations sur son père et les Célestes, rencontra l'œil d'Odin qui lui fit plusieurs révélations. Thor assista au combat des Eternels et des Asgardiens contre les Célestes, leur totale défaite, la mort de Zuras et de tous les Asgardiens ; mais finalement, Gaea convainquit les Dieux de l'espace de quitter la Terre en leur présentant ces Nouveaux Dieux, douze humains dotés de pouvoirs divins, résultat d'un plan millénaire d'elle-même et Odin. Thor visita ensuite l'ensemble des panthéons de la Terre qui tous donnèrent une partie de leur énergie pour permettre la résurrection de tous les Asgardiens et le dieu du tonnerre se réconcilia avec Odin.

Les mois qui suivirent furent plus calmes pour le fils d'Odin, qui partagea son temps entre Asgard et la Terre, seul ou aux côtés des Vengeurs dont il était redevenu un membre à plein temps, combattant Marcus Immortus, Ultron-9, la Confrérie des mauvais mutants de Mystique, tout en essayant de maintenir son activité de médecin comme Donald Blake. Après s'être rendu sur Titan pour rendre un dernier hommage à Captain Marvel, Thor assista à la dépression et trahison de Pourpoint jaune. Lors d'un combat contre l'Homme-Molécule, il fut également contraint de révéler son identité secrète à Captain América et Tigra. Après avoir livré Dragon-Lune à son père pour le meurtre de son propre père, Drax le Destructeur, Thor reprit ses aventures sur Terre, affrontant divers ennemis, dont l'Homme-Bête, le Zaniac, Mégatak ou le Croisé. Après avoir aidé Hank Pym à laver son nom et dévoiler les machinations de Tête d'Œuf, Thor fut confronté à Dracula.

thor-odinson_10.jpg Thor fut alors confronté un extra-terrestre, un Korbinite nommé Béta-Ray-Bill. Celui-ci s'avéra faire preuve de la même valeur, du même courage que le fils d'Odin et réussit l'exploit de soulever et manier Mjolnir. Après un duel pour déterminer lequel des deux conserverait Mjolnir, Odin trancha la question en faisant confectionner un nouveau marteau, Stormbreaker, qui devint la propriété de Béta-Ray-Bill ; l'enchantement permettant à Thor de redevenir Don Blake fut alors transféré sur Stormbreaker ; Thor cessa ainsi d'être Don Blake. Très vite, une amitié solide se noua entre Thor et Bill ; juste après avoir été enlevé par le Beyonder pour participer aux Guerres Secrètes, Thor, et son nouvel ami, durent faire face à la menace de Surtur, ce qui l'obligea à prendre un congé des rangs des Vengeurs. Après avoir affronté le dragon Fafnir, Malekith le Maudit, rejoint très provisoirement les Vengeurs pour vaincre Hulk, Thor assista à l'arrivée de Surtur sur Terre, marchant directement sur Asgard ; alors qu'il confia à Béta-Ray-Bill la bataille sur Terre, avec les Vengeurs, les Quatre Fantastiques, les Asgardiens et les Einheriars, Thor se rendit sur Asgard pour aider Odin à repousser le dieu du feu ; malgré l'aide de Loki, ils furent incapables de repousser totalement Surtur et celui-ci et Odin tombèrent de Bifrost, le Pont Arc-en-Ciel, laissant une Asgard sans souverain. Thor chercha en vain une trace de son père, croisant au hasard de ses voyages un ancien dieu, Tiwaz, probablement son arrière-grand-père Buri, caché sous une nouvelle identité. Au cours de ces événements, Thor fut ensorcelé par Loreleï, sœur d'Amora l'Enchanteresse, à l'instigation de Loki ; cela entraîna sa rupture avec Sif, qui chercha réconfort auprès de Béta-Ray-Bill. Au cours d'un combat contre Héla, Thor non seulement fut défiguré, laissant pousser sa barbe pour dissimuler ses cicatrices, mais s'attira l'inimitié de la déesse de la mort qui l'affligea d'une malédiction qui, bien que lui interdisant de mourir, rendait ses os extrêmement friables et incapables de guérir. Thor convainquit Balder à occuper la régence en l'absence d'Odin, lui-même ne s'en sentant pas capable entre son devoir sur Terre et sa maladie. Finalement, après avoir affronté les Maraudeurs, l'Homme-Absorbant, Thor se forgea une armure de protection pour pallier sa nouvelle faiblesse. Sous cette nouvelle apparence, il combattit les Maîtres du Mal de Zémo avec les Vengeurs, Grendell, les Géants de glace d'Utgard-Loki, avant de faire face au Serpent de Midgard, un combat au cours duquel le monstre fut tué et Thor ne restant en vie qu'à cause de la malédiction d'Héla mais les os entièrement broyés et incapable de bouger. Ce ne fut qu'en occupant l'armure du Destructeur que Thor put effrayer suffisamment Héla pour que celle-ci lève sa malédiction. Guéri, Thor put abandonner son armure et raser sa récente barbe.

thor-odinson_4.jpg Alors que Balder restait régent d'Asgard, Thor rencontra les dieux celtes d'Avalon, menés par Leir, le dieu celte de la foudre. Après un premier malentendu, les deux dieux se lièrent d'amitié. Thor croisa ensuite à nouveau les Célestes, et principalement Exitar l'Exterminateur. Sur Terre, Thor adopta l'identité de Sigurd Jarlsen, un ouvrier, une nouvelle identité qu'il conçut avec Nick Fury ; mais, contrairement à Don Blake, aucune transformation n'avait lieu : Thor changeait simplement de vêtements et de coiffure. Alors que Thor affrontait la Mangouste, Sable mouvant, se liait d'amitié avec l'architecte Eric Masterson, Asgard faisait face à une invasion menée par Seth. Après la dissolution des Vengeurs, lors d'un combat contre Nébula et le Conseil des Kangs, Thor, accompagné du Chevalier noir, d'Hogun et de la Force-Terre, envahit la base de Seth, défit ses troupes et son bourreau Grog, et découvrit Odin, prisonnier du dieu-serpent depuis tous ces longs mois. Le libérant, ils retournèrent à Asgard et défirent Seth et Surtur, toujours à la recherche d'Odin. Avec le retour de celui-ci, Balder rendit son trône à son légitime propriétaire. Thor rentra sur Terre, et seconda Captain América dans la reformation des Vengeurs, avec Mr. Fantastic, la Femme-Invisible et l'Eternel Gilgamesh.

Peu après, suite à un combat contre la Mangouste et pour sauver la vie de son ami Eric Masterson, Thor fusionna avec lui et se retrouva dans une situation similaire à celle qu'il avait connue avec Don Blake, à part le fait que le fils d'Odin et l'architecte restaient deux individus différents. Revenus chez les Vengeurs, Thor mit en échec les plans de Ghaur et Llyra visant à réincarner l'Ancien Dieu Set dans notre dimension, avant de se retrouver mêlé aux machinations de son demi-frère lors des Actes de Vengeance et aider les Quatre Fantastiques à combattre Nébula (Ravonna) et le Céleste Rêveur. Revenu sur Terre, c'est l'autre Nébula, la prétendue petite-fille de Thanos, que Thor et les Vengeurs affrontèrent, avant que le dieu du tonnerre ne parte dans la Nébuleuse noire délivrer Hercule et le Maître de l'Evolution et revienne sur Asgard mettre en échec l'attaque conjuguée de Surtur et Ymir.

Ayant découvert sa mort prochaine, Loki conçut un nouveau plan destiné à échapper à son destin. Mobilisant les Démolisseurs, Ulik, l'Enchanteresse et pactisant avec Méphisto, il profita du sommeil d'Odin pour attaquer son frère. Lorsqu'il faillit tuer Susan Austin, l'assistante d'Eric Masterson, la colère de Thor fut telle qu'il décida de tuer le dieu du mal, exactement comme celui-ci l'avait anticipé. Thor fut alors banni par Heimdall, alors régent d'Asgard pendant le sommeil d'Odin ; ses pouvoirs et Mjolnir furent transmis à Masterson qui devint le nouveau Thor, s'efforçant, avec peine, de faire preuve de la même valeur que le fils d'Odin. Eric/Thor, avec l'aide de Balder et de Sif, entreprirent de recherche le vrai Thor ; finalement, ils apprirent de la bouche d'un Odin réveillé que celui-ci était enfermé au plus profond de la conscience de Masterson ; ce dernier n'hésita pas longtemps avant de se confronter à ses propres frayeurs et c'est ainsi que le véritable Thor recouvra ses pouvoirs. Thor profita de l'occasion pour se détacher de la Terre qu'il confia à Masterson, qu'Odin dota de nouveaux pouvoirs et d'un nouveau marteau, sous le nom du héros Thunderstrike ; membre des Vengeurs, il poursuivit ainsi sa carrière de justicier jusqu'à sa mort héroïque lors d'un combat contre le dieu égyptien Seth et la hache enchantée de l'Exécuteur.

thor-odinson_8.jpg Malheureusement pour Thor, son exil et ses changements réguliers d'identité rendirent Thor fou, une folie qui se manifesta sous la forme d'une Valkyrie noire qui encouragea le fils d'Odin à quitter Asgard et renier tous ses amis. Ce ne fut que par l'intervention du Surfer d'argent, d'Adam Warlock et des Gardiens du pouvoir, du Dr. Strange et de Thanos que Thor recouvrit la raison. Thor retourna sur Terre, à Wundagore où il retrouva le Maître de l'Evolution et ses nouvelles créations, les Jeunes Dieux ; Thor resta quelques temps avec eux, découvrant au passage le véritable Donald Blake, enfermé par Odin depuis tout ce temps. Réalisant à quel point les machinations de son père tenaient peu compte de la vie des mortels, Thor rompit à nouveau tout lien avec Asgard ; au même moment, il rentra à New-York pour aider Thunderstrike mais ne put empêcher la mort de son ami.

De son côté, Odin perçut une nouvelle menace sur Asgard. Odin décida de convaincre alors Yggdrasil, le Frêne du Monde et symbole de la vie des Asgardiens de l'avènement de Ragnarok, transformant les Asgardiens en mortels pour les dissimuler au grand arbre. Thor, resté un dieu et sur Terre, restaureraient ensuite les dieux d'Asgard à leur statut originel. Cependant, Seth, par son propre plan, accéléra involontairement ce plan. Pour compliquer la situation c'est à ce moment-là que Thor disparut en affrontant Onslaught. Le temps que Thor revienne de l'univers créé par Franklin Richards lors de la défaite d'Onslaught, les Asgardiens étaient redevenus eux-mêmes mais avaient succombé à l'attaque des Dieux Noirs. Ce fut finalement de ceux-ci que Thor délivra son peuple, s'alliant à Hercule, au Destructeur et à Réplicus. Au même moment, l'infirmier Jake Olson fut tué lors d'un combat entre les Vengeurs et ce même Destructeur ; Marnot, un serviteur d'Odin, donna alors à Thor l'identité d'Olson, mais sans lui en donner les souvenirs ; il retrouva alors Jane Foster, devenue médecin mais ils décidèrent de ne pas renouer leur ancienne liaison. Finalement, Odin sépara complètement Thor et Olson, qui put retrouver sa propre existence.

thor-odinson_9.jpg Lors d'un nouvel affrontement avec Surtur, Odin trouva finalement la mort. Cette fois-ci, avec quelques hésitations, Thor accepta d'occuper le trône d'Asgard et reçut ainsi le pouvoir d'Odin. Mais, ne pouvant renoncer à son rôle de protecteur de la Terre, Thor résolut de transporter Asgard au-dessus de New-York et de s'investir plus avant dans les affaires des mortels ; ses interventions provoquèrent le développement d'un nouvel culte, le Thorisme. Les actions de Thor le mirent en conflit avec les Vengeurs, puis avec toutes les nations de la Terre qui décidèrent alors de détruire Asgard et les Asgardiens. Victorieux, Thor devint un véritable tyran sur la Terre, pendant près de deux siècles, avant que Tarène et son agent Desak ne le ramène à la raison ; Thor remonta alors le temps pour empêcher la chute d'Asgard. Ce faisant, il fusionna le Thor de l'époque avec Jake Olson pour que l'humanité de celui-ci tempère les actions du dieu et empêche l'avènement du Règne de Thor dans cette ligne temporelle.

Revenu sur Asgard, à nouveau isolée de la Terre, Thor dut faire face à Ragnarok lorsque Loki s'allia à Surtur pour concevoir des armes semblables à Mjolnir. Thor découvrit alors que les dieux des dieux, appelés Ceux-qui-Siègent-dans-l'Ombre, manipulaient les Asgardiens depuis des temps immémoriaux, provoquant des Ragnarok successifs dont ils tiraient leur énergie vitale. Thor décida de mettre un terme à ces cycles infinis ; lors de cette bataille, le pouvoir d'Odin, se manifestant sous la forme d'un jeune Asgardien, remercia Thor de sa victoire finale, expliquant que toutes les épreuves imposées par Odin à son fils n'avaient pour autre but que ce résultat. Asgard, les royaumes adjacents et tous leurs habitants furent ainsi détruits, de même que Ceux-qui-Siègent-dans-l'Ombre et les Nornes, maîtresses du destin. Sa tâche accomplie, Thor s'endormit alors du sommeil des dieux.

Mjollnir fut projeté à travers le temps et l'espace, finissant par arrive sur Terre. Le sort de Thor étant inconnu des Terriens et de ses alliés, il fut considéré comme porté disparu. Le Dr Fatalis profita de la trajectoire de Mjollnir pour s'échapper des Enfers où il avait été exilé, avant de tenter vainement de s'emparer du marteau, une fois revenu sur la Terre. C'est alors qu'un homme, aux initiales « D.B. » s'empara de Mjollnir, avant de disparaître dans un éclair. Au cours de la Guerre Civile de la communauté surhumaine des Etats-Unis, un mélange de clone et d'androïde à l'image de Thor, surnommé « Clor », fut utilisé par Iron-Man et ses partisans, causant la mort de Goliath (Bill Foster) avant de trouver lui-même la mort des mains d'Hercule, avec l'aide de Tornade (Ororo Munroe). Pendant ce temps, après avoir touché Mjollnir, le vrai Donald Blake – car c'était lui – se retrouva dans le vide où Thor était dans une forme d'hibernation. Le mortel expliqua au dieu que, quand Odin avait retiré la personnalité de Blake de son fils, il avait été transporté dans ce même vide, avant de regagner New-York quand Thor avait pris sa place. Blake put convaincre Thor de reprendre Mjollnir à nouveau, de regagner la Terre et reprendre son identité mortelle de Don Blake ; avant de disparaître, celui-ci révéla également à Thor que les autres Asgardiens n'étaient pas morts mais simplement cachés sur Midgard.

Thor commença par rebâtir Asgard, à Broxton, dans l'Oklahoma, achetant la terre avec les richesses d'Asgard. Il apprit alors l'adoption du Superhuman Registration Act, et, furieux des manipulations de Stark, l'affronta en duel, avant de déclarer qu'Asgard était une ambassade étrangère, échappant à la législation américaine, ses habitants bénéficiant de l'immunité diplomatique. Puis Thor commença sa quête pour retrouver les Asgardiens, commençant par le vigilant Heimdall, puis le Trio palatin avant de retrouver un grand nombre d'entre eux, parmi lesquels Balder et Loki, désormais sous une apparence féminine ; cependant, Sif continuait à lui échapper, demeurant incapable de la localiser. Thor entreprit alors de retrouver son père, le retrouvant au Valhalla en train de mener une guerre permanente à Surtur, pour empêcher son retour. Profitant d'une défaite de Surtur, Odin et Thor s'entretinrent et Thor reçut la bénédiction de son père de reprendre le trône d'Asgard et diriger les Asgardiens, refusant de revenir à la vie, de crainte de laisser Surtur sans adversaire. Lorsque les Skrulls tentèrent d'envahir la Terre, ils lancèrent une offensive contre Asgard, désirant exterminer ceux-ci car ils représentaient une menace envers leurs propres dieux ; Thor retrouva son ami Béta-Ray-Bill, qui venait d'échapper aux Skrulls, et, ensembles ils menèrent la bataille contre les Skrulls, réussissant finalement à repousser ces derniers. Puis, Thor confia Asgard à son ami, rejoignant les autres héros pour la bataille finale contre les envahisseurs ; au cours de l'affrontement, Thor dut sacrifier son amie la Guêpe, transformée en arme par les Skrulls. Peu après, manipulé par Loki, Thor dut combattre Bor, son grand-père ; incapable de vaincre ce dernier, Thor dut se résoudre à le tuer, exactement comme le dieu du mal l'avait escompté.

Responsable de la mort d'un souverain d'Asgard, Thor fut alors exilé d'Asgard, tandis que Balder, récemment révélé être son demi-frère, montait à son tour sur le trône. Mjollnir ayant été endommagé lors du combat contre Bor, Thor contacta le Dr Strange qui ne fut capable de restaurer le marteau qu'en transférant le pouvoir d'Odin détenu par le dieu du tonnerre dans l'arme, les liant désormais l'un à l'autre d'une manière symbiotique. Appelée à l'aide par Jane Foster, Thor découvrit enfin le corps dans lequel l'esprit de Sif était enfermé et réussit à lui restituer son apparence divine, tandis que Loki retrouvait sa propre apparence. Pendant ce temps, Loki poursuivait ses manipulations, poussant Balder à conduire les Asgardiens en Latvérie, avant de les ramener à Broxton, où le dieu du mal reprit ses manigances, cette fois avec Norman Osborn, au sein de la Cabale. Loki, poussé par son goût du chaos plus que du pouvoir, poussa Osborn à attaquer Asgard avec ses Vengeurs et l'Initiative. Thor, bien que toujours exilé, vint prendre la défense d'Asgard. Quand il réalisa que Sentry (Bob Reynolds), l'un des agents d'Osborn, menaçait de détruire Asgard et la Terre, Loki rallia les Asgardiens, sacrifiant sa vie pour permettre aux héros, menés par Thor, d'affronter Reynolds. Thor finit par tuer Sentry, tandis qu'Osborn et ses forces étaient vaincues grâce à l'appui des Vengeurs et d'autres anciens alliés du dieu du tonnerre. Son exil annulé après son rôle dans la guerre contre Osborn, Thor rejoignit une nouvelle fois les rangs des Vengeurs, tout en reprenant l'identité de Don Blake et, ouvrant, comme tel, un nouveau cabinet médical avec Jane Foster. Peu après, Odin revint à son tour à la vie, juste à temps pour aider Asgard à affronter la menace des Dévoreurs de monde en transformant les forces d'Asgard en la Légion rouge, une bataille qui coûta la vie à Balder et Tyr.

thor-odinson_7.jpg Thor fit vite face à plusieurs nouvelles menaces, parmi lesquelles les Dises (les anciennes Valkyries de Bor, devenues des dévoreuses d'âmes), le Roi Chaos (Amatsu-Mikaboshi), deux planètes vivantes (Ego et Alter-Ego), le dévoreur de mondes Galactus et les Déviants. Thor retrouva aussi son demi-frère Loki, qui avait survécu à la mort des mains de Sentry grâce à un précédent pacte avec Héla, réapparaissant sous la forme d'un dieu adolescent, apparemment désireux de ne pas suivre les traces maléfiques de son incarnation antérieure. Quand le Serpent (Cul), le frère depuis longtemps oublié d'Odin et dieu asgardien de la peur, se réveilla et commença à terroriser la Terre avec ses Dignes, Thor et les Vengeurs s'opposèrent à eux. Selon les prophéties, Thor tua le Serpent mais périt de ses blessures après avoir fait neuf pas. Ce décès rendit, d'une manière mystique, Donald Blake autonome. Profitant de la disparition de Thor, du départ d'Odin, enfermé sur l'ancienne dimension d'Asgard et coupé des Asgardiens, Karnilla et les Sœurs étranges facilitèrent l'invasion des Trolls de Geirrodur. Karnilla commença par lancer un sort au cours des funérailles de Thor qui poussa tous les Asgardiens à oublier Thor au bénéfice de Tanarus, leur nouveau dieu du tonnerre et, en réalité, un Ulik transformé. De son côté, piégé dans l'Arche des dieux, Thor dérivait vers le Démogorge, avant de retrouver sa puissance et sa volonté en récupérant Mjolnir ; il réussit alors à traverser le Démogorge et s'échapper de l'au-delà. Revenu sur Terre, il vint immédiatement en aide à la nouvelle Asgardia contre l'invasion des Trolls, mettant un terme à la supercherie d'Ulik en tant que Tanarus. La mémoire des Asgardiens restaurée dès sa réapparition, Thor rejoignit Asgardia, acceptant l'autorité de la Mère-de-Tout – trio formée de Freya, Gaea et Idunn – sur la nouvelle cité des Asgardiens, et reprit contact avec les Vengeurs.

Pouvoirs

Thor possède une force surhumaine (de classe 100). De plus, comme tous les Asgardiens, il est immunisé à toutes les maladies des mortels ; il possède une résistance, une endurance et une vitesse supérieures à celles des Terriens. Après son avènement sur le trône d'Asgard, Thor hérita du pouvoir d'Odin et acquit donc les mêmes capacités que son père. Lors du dernier Ragnarok, il acquit également la sagesse et l'emploi des Runes, ce qui lui conféra de nouvelles capacités magiques.

Aptitudes

Sous l'identité de Donald Blake ou de Jake Olson, Thor possédait également de très bonnes connaissances en médecine.

Armes

L'arme principale de Thor est son marteau Mjolnir. Forgé par les nains Brokk et Eitri en uru, il possède divers enchantements conférés par Odin : seul Thor, ou un être aussi digne que lui, peut le soulever ; une fois lancé, il revient automatiquement dans la main de son lanceur ; il est indestructible et permet au dieu du tonnerre d'invoquer les tempêtes et la foudre. En le faisant tournoyer violemment, il sert également de moyen de propulsion et permet à Thor de voler. A une époque, Mjolnir permettait à Thor d'adopter ses différentes identités humaines (Don Blake, Eric Masterson et Jake Olson), Mjolnir lui-même devenant une simple canne de marche.

Equipement

Thor possède aussi des gants métalliques, facilitant l'emploi de Mjolnir et une ceinture augmentant encore sa force, du nom de Megingjard ; ces deux accessoires furent utilisés également par Red Norvell lorsque celui-ci adopta l'identité de Thor. Enfin, pendant une période, Thor disposa d'une armure enchantée, qui assurait la cohésion de ses membres à un moment où ceux-ci faisaient l'objet d'une malédiction les rendant cassant. Enfin, il dispose d'un char magique, tiré par deux boucs, Tanngniost (Grincedent) et Tanngrisnir (Brilledent). Selon la mythologie, il habite le palais de Bilskirnir (l'Eclat scintillant), au milieu d'un domaine appelé Thrudhvangr (les Champs de Vigueur).


ThierryM 93199

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 26
    Membre : 0