Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Ikaris - Marvel-World.com

Encylopédie - Ikaris

ikaris_0.jpg

  • Véritable nom : Ikaris (son nom de naissance est inconnu)
  • Profession : Premier Eternel (souverain des Eternels de la Terre), ancien guide d’archéologue, ancien lutteur
  • Statut légal : Citoyen d’Olympia
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : Ike Harris, « Iceberg », Souverain
  • Lieu de naissance : Polaria (Sibérie, Russie)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Virako (père), Tulayn (mère, décédée), Ikaris (fils, décédé), Valkin (oncle), Druig (cousin)
  • Appartenance à un groupe : Membre des Eternels de la Terre, ancien membre de la Néo-Génération, de l’UCWF
  • Base d'opérations : Olympia (Mont Olympe, Grèce)
  • Première apparition : VO : Eternals (vol.1) # 1 (juillet 1976, par Jack Kirby) – VF : Strange n°90 (juin 1977)
  • Taille : 1m87
  • Poids : 104 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds

Histoire

Ikaris est un membre des Eternels, une branche évoluée de l’humanité constituée d’êtres presque immortels, créée par les Célestes. Il est né il y a plus de vingt mille ans sous un autre nom que celui utilisé aujourd’hui et qui n’a jamais été révélé. La famille d’Ikaris appartenait à une communauté d’Eternels qui vivaient dans la cité de Polaria, et qui s’étaient eux-mêmes baptisés les Eternels Polaires, alors que la majorité des Eternels vivaient dans la cité d’Olympia, en Grèce. Quand les continents d’Atlantis et de la Lémurie furent engloutis aux alentours de 18500 avant Jésus-Christ suite à la venue de la Seconde Armée des Célestes sur Terre – provoquant ce qui fut connu sous le nom de Grand Cataclysme – Ikaris guida une arche de réfugiés, conduite par un autre Eternel, appelé Utnapishtim, jusqu’à un endroit sûr. Les humains à bord du navire prirent Ikaris pour un oiseau et la légende devint un élément commun de la plupart des folklores humains – de même que de nombreuses rencontres entre les Eternels et l’humanité. Au cours de leur seconde venue sur Terre, les Célestes châtièrent l’un d’entre eux, libérant les énergies cosmiques contenues sous son armure. Le Céleste inanimé fut enseveli sous les futures Montagnes Rocheuses et devint connu sous le nom de « Céleste rêveur », son nom originel ayant été frappé d’interdit par les autres Célestes. L’arme utilisée pour abattre le Céleste et l’essence cosmique de celui-ci furent enterrées dans la Pyramide des Quatre Vents, un temple arctique construit par le père d’Ikaris, l’Eternel Virako, et son oncle Valkin. Celui-ci conçut un système de sécurité qui alerterait Ikaris si qui que ce soit tentait de s’introduire dans la Pyramide et Ikaris fut l’un des rares Eternels à savoir ce que cette Pyramide renfermait.

ikaris_1.jpg Les siècles passèrent et Ikaris devint un adversaire constant des Déviants, un autre branche de l’humanité, également création des Célestes. Même si Ikaris était prompt à combattre les Déviants lui-même, d’autres Eternels le jugèrent comme fougueux et entêté. Ses plus proches amis parmi son peuple étaient le vif Makkari, l’hédoniste Circé et Théna, fille de Zuras, le souverain des Eternels de la Terre. A l’époque de la Grèce antique, Ikaris tomba amoureux d’une humaine qu’il rencontra sur l’île de Crète en combattant des Déviants, et elle lui donna un fils qu’ils baptisèrent Ikaris. Le jeune Ikaris, ne partageant pas l’intégralité de l’héritage d’Eternel de son père, adorait être porté par son père quand celui-ci volait. Ikaris – le père – demanda à ses camarades Phastos et Makkari de construire un harnais de vol qui permettrait à son fils de voler tout seul ; cependant, avant qu’il ne puisse instruire correctement son fils à l’emploi du harnais, Ikaris – le père – fut appelé pour livrer d’autres batailles contre les Déviants et s’absenta pendant plusieurs années. Son père lui manquant, le jeune Ikaris décida de retrouver lui-même celui-ci en utilisant le harnais de vol, mais il monta trop haut dans l’atmosphère et s’évanouit à cause du manque d’oxygène. Les rayons du soleil brûlèrent alors les systèmes de contrôle du harnais et le jeune enfant tomba du haut du ciel dans la mer. Quand il revint de la guerre, son père l’enterra après avoir retrouvé son corps, et décida d’adopter le nom d’Ikaris en mémoire de son fils et pour que le souvenir de celui-ci perdure au fil des siècles et abandonna définitivement son nom d’origine.

Alors que les Eternels se préparaient pour la venue de la Quatrième Armée des Célestes – le rassemblement de Dieux de l’espace qui déterminerait le sort de la Terre – Zuras ordonna à Ikaris d’affiner ses sens afin de pouvoir anticiper l’arrivée de l’Armée. Durant les années qui précédèrent le retour des Célestes, Ikaris se lia d’amitié avec Flèche noire, le souverain des Inhumains – une autre branche de l’humanité, mais créée par les extra-terrestres Krees – et les Eternels vinrent en aide aux Inhumains pour déplacer leur cité de l’Océan Atlantique vers la chaîne de l’Himalaya. Ikaris rencontra également, et devint l’ami, du héros Yankee-Clipper, déplacé dans le temps après avoir été pendant un temps le chef de la Première Ligne. Au cours de ses aventures, Ikaris devint également l’ennemi du mutant éternel Apocalypse.

A l’époque de l’arrivée de la Quatrième Armée, Ikaris avait adopté l’identité humaine de « Ike Harris » et jouait le rôle de guide pour l’archéologue le Dr Daniel Damian et sa fille Margo. Ikaris conduisit les Damian à la Cité des Dieux de l'’space, un avant-poste bâti dans les Andes où la Troisième Armée était autrefois venue. Les Déviants tentèrent d’empêcher l’arrivée de la Quatrième Armée mais Ikaris réveilla son ami Ajak, qui avait été placé en animation suspendue depuis le départ de la Troisième Armée. Ajak entra en communication avec la Quatrième Armée et leur vaisseau vint se placer en orbite terrestre.

Alors que le Dr Daniel Damian restait avec Ajak dans l’avant-poste andin, Ikaris ramena Margo Damian dans le monde, lui présentant l’univers des Eternels, et ils devinrent bientôt amants. Ikaris rejoignit les Eternels lorsqu’ils décidèrent de révéler leur existence au grand public afin d’apaiser les craintes de l’humanité envers les Célestes qui étaient apparus un peu partout à la surface de la Terre. Après que Zuras eut formé le Grand Esprit afin de déterminer la manière de se comporter avec la Quatrième Armée, il fut révélé que toutes les races de l’humanité allaient devoir agir comme une. A cette fin, Ikaris aida l’humanité contre un Hulk robotique qui avait été animé par les énergies du Grand Esprit et puis affronta le Déviant Dromédan dans les rues de New York. Quand le cousin maléfique d’Ikaris, Druig, tenta d’obtenir l’arme des Célestes dissimulée dans la Pyramide des Quatre Vents, il enleva Ikaris et le tortura afin d’en découvrir la localisation. Ikaris poursuivit Druig et dut se résoudre à le détruire pour l’empêcher d’utiliser l’arme contre le Céleste Ziran. Alors qu’ils enquêtaient sur un avant-poste des Déviants sous la ville de New York, un groupe d’Eternels dirigé par Ikaris se lia d’amitié avec Thor, le Dieu du Tonnerre d’Asgard, et ils le ramenèrent à Olympia. Thor combattit aux côtés des Eternels l’alliance formée par son père Odin et Zeus, le souverain des dieux de l’Olympe, afin d’empêcher les Eternels d’agir contre les Célestes. La bataille entre les Eternels et les Olympiens se termina par un match nul, et, peu après, les Eternels unirent leur force – sous la forme du Grand Esprit – à celle des Asgardiens – unis à l’intérieur de l’armure du Destructeur – pour faire face à la Quatrième Armée. Les Célestes éliminèrent rapidement le Grand Esprit, forçant sa dissociation et tuant Zuras par contrecoup puis triomphèrent également du Destructeur ; néanmoins, les Dieux de l’espace finirent par juger la Terre digne de perdurer, grâce à Gaea et aux différentes déesses des panthéons terrestres, et quittèrent la planète en paix, effaçant de la mémoire de l’humanité tout souvenir d’eux-mêmes, des Eternels ou des Déviants.

ikaris_2.jpg Peu après, Ikaris fut capturé, comme la plupart des héros de la Terre, par le Grand Maître afin de participer à son Tournoi des Champions contre la Mort. Puis, à Olympia, il aida les Eternels à repousser un assaut des Déviants contre leur cité, qui conduisit à la transformation de l’armée des Déviants en un immense cube inconscient et immobile. Quelques temps après, l’essentiel des Eternels décida de quitter la Terre et d’explorer le reste de l’univers, ne laissant derrière eux que quelques poignées d’Eternels. Théna, la fille de Zuras, devint le Premier Eternel, mais elle et Ikaris se heurtèrent sur la question de son autorité quand Ikaris, infiltré comme lutteur au sein de l’Unlimited Wrestling Class Federation (UCWF, ou Fédération de Catch de Catégorie Illimitée) réalisa qu’un groupe de Déviants envisageait de réveiller le Céleste Rêveur. Lorsque la liaison de Théna avec le Déviant Kro, le Seigneur de la Guerre des Déviants, compromit sa position de Premier Eternel, Ikaris s’empara du titre aux dépens de Théna et, aidé des Avengers, empêcha le retour du Céleste Rêveur. Malheureusement, Margo Damian fut tuée par les Déviants au cours du conflit et Ikaris l’enterra sur la même île où il avait déjà du inhumer des douzaines de compagnes au fil des siècles.

Au cours des mois qui suivirent, Ikaris rencontra le Maître de l’Evolution puis le Surfeur d’argent, avant que le jeune Eternel Sprite ne provoque l’ouverture d’un portail dimensionnel vers la Zone Négative. Olympia fut précipitée par la déchirure dimensionnelle et les Eternels durent combattre Blastaar qui dispersa leurs molécules. Le temps qu’ils se reconstituent, Ikaris et ses amis reçurent l’aide des Avengers et du Trio palatin d’Asgard et, ensembles, ils maîtrisèrent aisément Blastaar avant de ramener Olympia sur Terre. Pendant ce temps, la mort de Margo rendit fou son père lorsqu’il l’apprit et il utilisa la technologie des Célestes pour tenter de détruire les Eternels et les Déviants, qu’il jugeait responsable de cette mort. Il fut finalement stoppé et tué à son tour par son ancien ami Ajak. Après avoir croisé Elle (plus tard devenue Kismet et partenaire de Quasar) qui recherchait un père pour engendrer une nouvelle race, Ikaris se rendit chez les Avengers, inquiet de la folie dont semblait souffrir l’Eternelle Circé – alors membre du groupe. Les Avengers purent convaincre Ikaris et Théna d’épargner Circé qui, cependant, s’absenta plusieurs mois quelques temps après, traversant une autre dimension avant de pouvoir revenir sur Terre, guérie. Plus tard, Ikaris fit partie des héros de la Terre venus aider l’Avenger Quasar dans sa poursuite des Starblasters, des mercenaires extra-terrestres qui recherchaient la toute puissante Starbrand – une source d’énergie toute puissante originaire d’une autre dimension. Au cours du combat, Ikaris fut capturé par les Starblasters et son corps fut découpé en deux par le Starblaster Insidio. Cependant, Flèche noire, qui avait également participé à la poursuite, put maintenir la cohésion du corps d’Ikaris et l’énergie cosmique l’animant lui permit de reconstituer son corps et survivre à cette expérience.

ikaris_3.jpg Ikaris dut ensuite combattre l’hybride d’Inhumain et de Déviant Maelström, s’alliant alors aux Quatre Fantastiques pour protéger les enfants de Théna et de Kro, que Maelström comptait utiliser pour accroître ses propres pouvoirs. Lorsque le mutant Apocalypse augmenta les mutations dont étaient victimes les Déviants afin de les rendre fous, Ikaris prit la tête d’un groupe d’Eternels afin d’arrêter les dévastations en cours et il présenta de nouveau son peuple à l’humanité. Pour éviter de trop les inquiéter, Ikaris et les autres Eternels se présentèrent comme des super-héros, appelés la Néo-Génération et Ikaris adopta le nom de code de « Souverain ». Cependant, Ikaris et ses congénères demeurèrent extrêmement discrets et le détail de leurs activités n'est pas connu.

Récemment, le malicieux Eternel appelé Sprite utilisa le pouvoir du Céleste Rêveur pour produire une illusion conduisant tous les Eternels de la Terre à se croire des humains ordinaires. Ikaris fut l’un des seuls Eternels à conserver certains souvenirs de sa véritable identité. Sous l’identité de « Ike Harris », il commença à partir à la recherche des autres Eternels afin de ranimer leurs propres souvenirs, mais, dans son état échevelé, il ne put les convaincre ; cependant, Ajak avait aussi retrouvé ses facultés et engagea deux Déviants, Gelt et Morjak, pour tuer Ikaris afin que le corps de celui-ci puisse se régénérer à Olympia, restaurant alors toute sa puissance. Effectivement, après avoir été atomisé par les deux Déviants, Ikaris reconstitua son corps et retrouva toutes ses capacités, réalisant que le Céleste Rêveur menaçait de nouveau de se réveiller et il décida de rassembler tous les autres Eternels afin de l’en empêcher. Il réveilla les souvenirs de ses principaux compagnons, mais ils arrivèrent trop tard pour arrêter le réveil du Céleste, désormais dressé en Californie. Ikaris retrouva alors les autres Eternels pour se réinstaller à Olympia, où ils durent faire face à un assaut des Déviants ; mais, avant que le combat ne dégénère, Makkari put les convaincre de renoncer à la guerre. Ikaris, avec Théna, entra alors en compétition avec Druig, afin de réveiller les autres Eternels, tout en surveillant Tiamut, attendant immobile la venue de la mystérieuse Horde ; ainsi, Ikaris retrouva Phastos en Suède, sous l’identité de Phillip Voss. Peu après, Ajak, jaloux de Makkari qui avait été choisi comme interlocuteur privilégie par le Céleste rêveur, organisa l’assassinat de celui-ci, avec l’aide de l’Oublié, avant de disparaître. Ikaris ne put empêcher la mort de son ami et Circé décida alors de prendre sa place, modifiant jusqu’à sa structure subatomique pour devenir une vraie réplique de Makkari, permettant ainsi aux Eternels de garder le contact avec Tiamut. Ikaris, de son côté, poursuit vraisemblablement sa quête des autres Eternels.

Ikaris poursuivit sa lutte contre Druig et son groupe d’Eternels, même s’ils unirent occasionnellement leurs forces, notamment contre les Jeunes Dieux. Peu après, il apparut que la Terre était menacée par la Horde, un groupe de ravageurs extra-terrestres poursuivant les Célestes. Par l’intermédiaire de Circé/Makkari, Tiamut fut convaincu de prendre la défense de la Terre, repoussant la Horde dans l’espace, avant de rejoindre le Fulcrum, une mystérieuse entité servie par les Célestes, non sans restaurer Makkari, permettant à Circé de redevenir elle-même ; pendant ce temps, Ikaris, Théna et les Eternels qui leur étaient fidèles, aidés des X-Men, affrontèrent le groupe de Druig, qui fut finalement repoussé et un accord fut conclu entre les deux groupes. Quelques temps après, Ikaris, avec les retrouva Thor pour combattre la Déviante Ereshkigal, ainsi que Ghaur et Kro, tous cherchant à sauver les Déviants, menacés d’extinction. Ikaris combattit également le Hulk rouge et Machine-Man, peu de temps après leur bataille contre Zéro/Un, avant de tomber entre les griffes de la Kree appelée Tanalth la Chasseuse, et emmené alors sur Kree-Lar. Là où il tomba sous le contrôle des Krees à cause de la machine appelée le « Murmure des Dieux ». Il fut alors envoyé combattre Captain América (Steve Rogers), Namor, le Soldat de l’hiver et la Torche humaine.

Pouvoirs

Ikaris possède les capacités habituelles d’un Eternel de la Terre, amplifiées par son statut de Premier Eternel. Son corps est imbibé d’énergie cosmique et il a un contrôle mental complet sur l’intégralité de sa structure moléculaire. Il est virtuellement immunisé contre les blessures et peut régénérer son corps si le besoin s’en fait sentir. Il est également immunisé contre la vieillesse et les températures extrêmes. Seule une dispersion moléculaire totale est capable de tuer un Eternel de la Terre.

Ikaris peut manipuler les gravitons pour lui permettre, ou à d’autres personnes, de léviter à des vitesses pouvant atteindre 1350 kilomètres par heure. Ikaris est réputé être l’Eternel volant le plus rapidement. Il possède également des capacités télépathiques, peut projeter des illusions de faible qualité et peut réarranger les molécules d’autres substances. Ikaris utilise habituellement les illusions pour altérer légèrement son apparence. Au combat, il manipule l’énergie cosmique pour accroître sa force et son endurance physiques et il peut libérer cette énergie par ses mains ou ses yeux sous la forme de chaleur, lumière ou force de concussion. A leur intensité maximale, il peut vaporiser la matière solide. Il possède également la capacité de se téléporter mais utilise rarement cette faculté car elle provoque un certain désagrément physique. Il a également développé ses cinq sens afin de pouvoir détecter les Célestes sur des distances de plusieurs années-lumière.

Comme Premier Eternel, Ikaris peut produire la Flamme Bleue, une énergie unique requise pour refaçonner les formes physiques des Eternels – voire des humains ou des Déviants – afin de créer le Grand Esprit, une entité psychique qui combine toute la puissance des participants à sa création.

Aptitudes

Ikaris est aussi un combattant à mains nues extrêmement compétent et expérimenté, y compris dans les styles de lutte moderne. Il est également capable de concevoir et fabriquer diverses machines mécaniques, y compris des navires de combat.


ThierryM 11114

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 11
    Membre : 0