Encyclopédie - Calmar (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Calmar (le)

calmar-le_3.jpg

  • Véritable nom : Donald « Donny » Callahan
  • Profession : Homme de main, criminel professionnel
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : The Squid (VO) ; "Calmy"
  • Lieu de naissance : New York (New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : « Big » Mike Callahan (père), une mère non identifiée (décédée)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de l’Armée du mal, de la Ménagerie, des Nouveaux Sinister Six, des Sinister Sixteen, du syndicat criminel de Hood, des Maîtres du mal, de l’armée de criminels d’Hammerhead, de la Vile Brigade
  • Base d’opérations : New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Peter Parker : Spider-Man (vol.2) #16 (avril 2000, par Howard Mackie, A.A. Ward, John Romita Jr) – VF : Spider-Man vol.2 (Panini) n°16 (mai 2001)
  • Taille : 1m75
  • Poids : 72,5 kg
  • Yeux : Blancs
  • Cheveux : Bruns

Histoire

calmar-le_1.jpgAprès la mort de sa mère, Donald « Donnie » Callahan connut des difficultés relationnelles avec son père, extrêmement dominateur et autoritaire, « Big Mike » Callahan, qui avait été un ami de Richard Parker des années auparavant. Grandissant, il rencontra des gangsters de faible envergure avec lesquels il se mit à traîner et se retrouva bientôt intégré dans un gang, finissant par accepter de se soumettre à un processus de mutation artificielle, qui fit de lui le Calmar. Lors de sa première mission comme criminel surhumain, le Calmar et sa coéquipière et petite amie Ms Fortune (Laura Fortune) attaquèrent Spider-Man (Peter Parker), revendiquant le nom de Vile Brigade pour leur équipe. Le Calmar aspergea le héros de son encre et l’attrapa de ses tentacules mais le tisseur réussit à les projeter hors du toit du bâtiment. Après ce premier échec, les criminels qui leur avaient donné leurs pouvoirs se retournèrent contre le Calmar et Ms Fortune, qui fut presque tuée. Elle rompit avec Donny qui fut engagé de son côté par un gang de l’Upper West Side de Manhattan afin d’éliminer des hommes d’affaires en compétition avec lui et qui refusaient de lui céder leurs biens.

Le Calmar exécuta ainsi Frenzetti « le Vieux », l’enlevant dans son propre magasin de cigares avant de le tuer dans les égouts. La même nuit, Donny alla trouver son père, dans son bar, le Callahan’s. A peine fut-il sorti du bar qu’il replongea dans les égouts et attaqua Miguel Vargas, s’infiltrant dans son café à partir des conduites d’eau. Cependant, Vargas put s’échapper au moment où le Calmar émergeait des tuyaux. Avant de pouvoir rattraper sa cible, le criminel fut alors attaqué par Mike Callahan, qui était accouru en entendant les cris de Vargas et la distraction permit à ce dernier de fuir. Alors que Donny s’apprêtait à se venger de ce nouvel échec sur son père, Spider-Man intervint, l’aveuglant avec sa toile. Se rappelant avec colère leur précédente rencontre, le Calmar déchaîna ses pouvoirs mais fut néanmoins battu une fois de plus. Mais, alors que Spider-Man allait maîtriser Donny, Mike Callahan ceintura le héros, le suppliant de laisser son fils tranquille, arguant qu’il avait perdu sa raison. Le Calmar profita de la diversion pour emprisonner Spider-Man dans ses tentacules, commençant à étrangler le héros, tout en provoquant son père sur l’incapacité de ce dernier à jouer désormais les gros bras. A la surprise de Donny, Mike reconnut qu’il avait eu tort et lui demanda pardon pour la manière dont il l’avait autrefois traité. Du coup, le Calmar relâcha Spider-Man, qui fit alors réaliser à son adversaire que, malgré sa colère envers son père, il ne souhaitait pas le tuer. Le Calmar s’excusa à son tour et les trois hommes passèrent alors la nuit à discuter, réglant leurs rivalités. Vraisemblablement, Donny fut alors arrêté par la police et incarcéré.

calmar-le_2.jpgPlus tard, le Calmar réapparut, libre, au sein de l’armée de criminels surhumains rassemblée par Hammerhead, dans le but de tirer parti de la Guerre Civile de la communauté héroïque américaine. Cependant, avant de pouvoir entreprendre la moindre action, leur lieu de réunion fut pris d’assaut par Iron-Man (Tony Stark) et un groupe d’agents du SHIELD, après avoir reçu de fausses informations du Caïd (Wilson Fisk) sur la cachette de Captain América (Steve Rogers). Peu après, profitant du vide laissé par l’incarcération du Caïd dans la pègre new-yorkaise, Hood (Parker Robbins) constitua un nouveau cartel du crime, recrutant de nombreux criminels surhumains, parmi lesquels le Calmar. Pendant ces moments de libre, le Calmar prit l’habitude de fréquenter le Bar Sans Nom de New York, y côtoyant d’autres criminels surhumains, comme Coachwhip (Beatrix Keener), Dr Némésis (Michael Stockton), Hydro-Man (Morris Bench) ou encore Poundcakes (Marian Pouncy). C’est là qu’il assista à une bagarre entre Spider-Man et « Basher » diffusée sur YouTube. Comme plusieurs autres clients, le Calmar plaça alors des paris auprès du Bookmaker (John Ladue). Mais quand le véritable Spider-Man arriva sur place après qu’il était apparu que le Spider-Man du film était en réalité la criminelle avide de célébrité Screwball déguisée, le Calmar se retrouva parmi les criminels attaquant le tisseur, jusqu’au moment où le barman Deke mit un terme aux combats, rappelant à tous que le Bar Sans Nom était un sanctuaire et devait le rester. Lorsque les Skrulls envahirent la Terre, Hood décida d’intervenir aux côtés des héros pour combattre les extra-terrestres et le Calmar suivit son chef pour participer à la bataille de Central Park. Après cela, Osborn prit la tête de l’Initiative, ne tardant pas à former une alliance avec Hood. Le Calmar participa alors à plusieurs opérations, collaborant entre autres avec Man-Fish pour piller un navire. Partageant son temps entre détente et missions, le Calmar participa à l’attaque orchestrée par Hood contre le gang de Mr Negative (Martin Li), durant lequel il fut assommé par Spider-Man (alors sous le contrôle mental de Negative) ;mais, remis rapidement sur pied, il poursuivit les attaques contre les opérations du rival de Hood.

calmar-le_0.jpgAprès la défaite de Hood lors du siège d’Asgard, Donnie réussit à s’échapper et gagna la nation souveraine de Bagalia, où il intégra les Maîtres du mal du Conseil de l’ombre de Max Fury. Au sein de ce groupe, il aida Max Fury à capturer John Steele quand celui-ci tenta de s’échapper de Bagalia avec la Couronne du Serpent et la Couronne des Epines. Avec Whiplash (Anton Vanko), le Calmar immobilisa Steele, avant d’être privés de leur proie par Vengeance (Kowalski). Rentrant aux Etats-Unis, il pris une famille de Brooklyn en otage mais fit face à un Carnage (Cletus Kasady) au comportement héroïque à l’époque. Capturé mais retrouvant rapidement la liberté, Donnie intégra les nouveaux Sinistre Six, combattant une nouvelle fois Spider-Man, ainsi que les étudiants de l’Institut Xavier pour Jeunes Surdoués ; quand Hellion (Julian Keller) triompha de l’Essaim (Fritz von Meyer), le groupe se rendit aussitôt. Arrêté, il fut finalement enfermé à Pleasant Hill, un centre de détention du SHIELD se présentant sous la forme d’une petite ville où les souvenirs des prisonniers était modifiés pour leur faire oublier leur passé criminel et leurs pouvoirs. Mais, finalement, le Baron Helmut Zemo organisa une évasion massive et, comme les autres criminels, Donnie retrouva ses souvenirs et ses pouvoirs ; aux côtés des nombreux autres évadés, le Calmar combattit les différentes équipes d’Avengers venus sur place pour tenter d’arrêter l’évasion. Les héros ne purent reprendre tous les prisonniers et Donnie s’échappa, ne tardant pas à rejoindre d’autres criminels de seconde zone, formant avec eux les Hexa-Haineux. Mais le groupe fut rapidement vaincu par Spider-Man et Deadpool (Wade Wilson), avant d’être très sévèrement battu par l’Araignée Gypsy. Peu après, le Calmar intégra l’Armée du mal du Baron Zemo, participant à l’attaque d’Hydra contre les Etats-Unis. Depuis la chute d’Hydra, le sort de Donnie est inconnu.

Pouvoirs

Le Calmar est capable de changer sa forme humaine en celle d’une forme de calmar humain, dépourvu de bouche, à la peau verte et doté de quatre, ou six, tentacules extensibles capables d’emprisonner un être doté d’une force de Classe 10. Il peut également asperger ses ennemis d’une encre visqueuse à l’odeur nauséabonde, émises par ses mains puis, lors d’une seconde rencontre, par l’ensemble de son corps – peut-être une mutation ultérieure ou un reflet de son état émotionnel. Il peut aussi apparemment se glisser dans des tuyaux relativement étroits, ce qui laisse penser que sa forme de calmar ne possède aucun os (ou qu’ils sont simplement très malléables, comme ceux du Cobra).


ThierryM 8314

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !