Encyclopédie - Zaran - Marvel-World.com

Encylopédie - Zaran

zaran_0.jpg

  • Véritable nom : (I) Maximillian Zaran, (II) Zhou Man She
  • Profession : (Zaran) Mercenaire, tueur à gages, ancien agent du MI-6 britannique, chasseur, trappeur, pêcheur, (She) mercenaire, tueur à gages
  • Statut légal : (Zaran) Citoyen britannique avec un casier judiciaire, (She) inconnu
  • Identité : (les deux) Connue des autorités
  • Autre identité : (Zaran) The Weapon Master (VO), Supreme Hunter (VO) le Maître des armes, le Chasseur suprême ; (She) le Maître du Saï et du Bâton
  • Lieu de naissance : (les deux) Inconnu
  • Situation de famille : (Zaran) Célibataire, (She) inconnue
  • Parents connus : (les deux) Aucun
  • Appartenance à un groupe : (Zaran) Membre de la Brigade de Batroc, ancien membre de l’Armée des Thunderbolts, ancien partenaire de Shockwave et Razorfist, ancien agent du MI-6, (She) employé de Main-d’Ombre
  • Base d'opérations : (les deux) Mobile
  • Première apparition : VO : (Zaran) Hands of Shang Chi, Master of Kung-Fu #77 (juin 1979, par Doug Moench & Mike Zeck), (She) Master of Kung-Fu : Bleeding Black #1 (février 1990, par Doug Moench & Paul Gulacy) – VF : (Zaran) Eclipso n°84 (février 1983), (She) Marvel Knights (vol.1) n°17 (décembre 2001, avec Marvel Knights (vol.1) #4 ; Master of Kung-Fu : Bleeding Black #1 est inédit en France)
  • Taille : (Zaran) 1m85, (She) inconnue
  • Poids : (Zaran) 106,6 kg, (She) inconnu
  • Yeux : (Zaran) Bleus, (She) inconnus
  • Cheveux : (Zaran) Roux, (She) noirs

Histoire

zaran_1.jpgNé en Grande-Bretagne, Maximillian Zaran décida très tôt dans sa vie de devenir un mercenaire. Se soumettant à un entraînement en arts martiaux et dans le maniement de différentes armes particulièrement intensif, il devint rapidement connu sous le nom de Maître des Armes, ne conservant que son simple nom de famille, Zaran. Depuis son chalet en Ecosse, son domaine d’expertise fut d’abord la chasse, la pêche et la traque des animaux mais il finit par se tourner vers l’assassinat. Il entra ainsi au sein des services secrets britanniques, le MI-6, et se fit connaître d’autres agents et espions, tels que la Comtesse Valentina Allegro de Fontaine du SHIELD. Dans des circonstances inconnues, Maximillian devint épris de Fah lo Suee, la fille du tristement célèbre leader des Si-Fans, Fu Manchu. Quand Maximillian et Fah lo Suee commencèrent à sortir ensemble, Fu Manchu était considéré décédé par le MI-6 mais des preuves ne tardèrent pas à être découvertes démontrant qu’il opérait depuis l’Amérique du sud, à proximité du Pérou, comme maître du Culte du Léopard. L’un des directeurs du MI-6, Ward Sarsfield, était convaincu que ses anciens agents Sir Denis Wayland Smith, Clive Reston, Black Jack Tarr, Leiko Wu et Shang-Chi avaient falsifié leurs premiers rapports sur la mort de Fu Manchu, et envoya son homme de main Shockwave (Lancaster Sneed) les éliminer. Shockwave fut finalement contraint d’enregistrer une confession expliquant aux anciens agents qu’ils avaient été accusés à tort et Maximillian fut envoyé récupérer l’enregistrement, engageant plusieurs hommes de main pour retrouver la trace de Shang-Chi et ses alliés au Royaume-Uni. Affrontant enfin Shang-Chi pour la première fois, Maximillian prit régulièrement le dessus sur un Shang-Chi alors affaibli au cours d’une série de trois duels. Maximillian put confier l’enregistrement à Fah lo Suee, qui l’effaça, puis ordonna à Zaran d’assassiner Sarsfield afin de lui faciliter la prise de contrôle des Si-Fans.

Maximillian et Fah lo Suee simulèrent ensuite leur ralliement à Fu Manchu et son Culte du Léopard et Maximillian poursuivit son entraînement sous la direction de Maru, le plus grand guerrier du culte. Cependant, Maximillian et Fah lo Suee finirent par venir en aide à Shang-Chi et ses amis contre les projets de Fu Manchu consistant à prendre le contrôle mental de plusieurs membres de Nations Unies afin de détruire leurs pays respectifs de l’intérieur. Peu après la défaite de Fu Manchu, Fah lo Suee devint la nouvelle directrice du MI-6 et mit un terme à sa relation avec Maximillian, le considérant comme une tâche sur son passé. Furieux, Maximillian apprit qu’elle était en cours de retourner un ancien agent du KGB, l’Ange noir (Mia Lessing), et il tenta de tuer l’Ange noir pour se venger. Cependant, Shang-Chi prit la défense de l’agent contre Maximillian, auquel il infligea une défaite décisive.

zaran_5.jpgEncore ébranlé par le souvenir de sa défaite, Maximillian devint un mercenaire et forma une alliance avec Georges Batroc, alias Batroc le Sauteur. Aux côtés de Machète (Ferdinand Lopez), ils formèrent la Brigade de Batroc et, pour leur première mission connue, ils furent engagés par Obadiah Stane pour s’emparer du bouclier indestructible de Captain América (Steve Rogers) afin que les scientifiques de Stane International puissent répliquer ses propriétés uniques. Ils réussirent leur mission, même si la langue bien pendue de Batroc finisse par conduire Captain América à récupérer son bouclier à Stane International même. Maximillian fut ensuite engagé par des agents des Deltites, des LMDs (Life Model Decoy / Simulacre de Vie Modélisés) qui étaient en train d’infiltrer les rangs du SHIELD. Avec Shockwave et Razorfist (Douglas Scott), Maximillian affronta les Avengers de la Côte Ouest qui étaient soupçonnés d’avoir prit conscience de la conspiration des Deltites. Le trio criminel prétendit être membres du « Tong du Sang » afin de garder le secret sur leur véritable employeur.

Peu après, Maximillian retrouva la Brigade de Batroc qui fut engagée par Trickshot (Buck Chisholm) pour attaquer son ancien élève Hawkeye (Clint Barton) en France, mais l’archer leur infligea une sérieuse défaite. Lors d’une mission ultérieure, le Baron (Helmut) Zemo employa la Brigade de Batroc pour l’aider à retrouver les fragments de la Pierre de sang, comme celui autrefois en possession du héros Ulysses Bloodstone. Zemo et la Brigade de Batroc traquèrent les fragments à travers la planète, se heurtant à Captain América et son alliée Diamondback (Rachel Leighton) à plusieurs reprises, mais la Brigade finit par abandonner Zemo quand la Pierre de sang reconstituée réveilla l’esprit destructeur de l’Exo-Esprit, la conscience du conduit énergétique interdimensionnel appelé l’Hélix infernal, contre eux.

zaran_2.jpgA une époque indéterminée, Maximillian forma un disciple, Zhou Man She, lui enseignant plusieurs de ses techniques de combat mais She finit par se croire plus fort que Maximillian. Reprenant le nom de Zaran, ainsi que son costume, il se lança dans sa propre carrière de mercenaire, aidant Main d’ombre dans sa tentative de revendication de la direction des Si-Fans, en localisant une fiole perdue du légendaire Elixir Vitae de Fu Manchu. Cependant, She fut vaincu par Shang-Chi, exactement comme son mentor l’avait été avant lui.

De son côté, Maximillian Zaran continua à travailler avec la Brigade de Batroc, y compris en assistant à une exposition d’armes de l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques) sur l’île de Boca Caliente, où il fit partie d’une vaste, mais vaine, charge de criminels surhumains ou costumés contre Captain América. Maximillian fut engagé ensuite par le sénateur Bartholomew Ingrid afin d’utiliser le super fusil SICCAEL (Systems In Close Cybernetic Autonomous ELectric) afin d’assassiner l’adversaire d’Ingrid, le vigilant Nomad (Jack Monroe) mais Maximillian préféra employer ses propres méthodes, et finit par échouer dans sa mission. Maximillian se retrouva parmi les nombreux assassins envoyés les uns contre les autres suite aux machinations de l’extra-terrestre appelé l’Architecte (le dernier survivant des Etincelants qui étaient arrivés sur Terre et y vivaient depuis d’innombrables millénaires), mais il fut finalement vaincu par Elektra. Retrouvant de nouveau la Brigade de Batroc (le défunt Machète d’origine remplacé par son frère Alfonso Lopez), Maximillian affronta une nouvelle fois Hawkeye pour le compte de l’Albinos (Augusta Seger) et du Maître de corvées (Tony Masters) afin que ce dernier puisse analyser leurs capacités aux combats afin d’améliorer les siennes propres. Les membres de la Brigade de Batroc furent aussi parmi les criminels tentant de toucher la prime placée sur la tête du héros mutant Gambit (Remy LeBeau) par le Nouveau Fils mais ils abandonnèrent la course après avoir croisé la route du tueur Crossbones (Brock Rumlow).

zaran_3.jpgTandis que la réputation de Maximillian commençait à souffrir de ses échecs, Zhou Man She réapparut, toujours sous le nom de son ancien mentor, et trouva un emploi au service de Fu Manchu, l’impressionnant en confisquant les armes chimiques Z99 à l’AIM. She attaqua de nouveau Shang-Chi, tuant un couple de personnes âgées qui étaient devenues des proches du héros, mais il ne réussit pas à tuer le fils de Fu Manchu, qui le livra aux autorités après l’avoir vaincu une seconde fois. S’évadant, il chercha à prouver sa valeur en prenant la tête des guerriers Dacoïts de Fu Manchu contre Shang-Chi et son équipe sans nom d’allié, qui allait être surnommée par la suite les « Marvel Knights ». She blessa sérieusement Moon Knight (Marc Spector) mais finit par échouer dans sa mission, et il n’est plus réapparu depuis lors.

Vexé par l’usage de son nom par Zhou Man She, Maximillian se retira sur une île de la Mer de Chine méridionale, où il avait importé de nombreux animaux sauvages, jusqu’à un vélociraptor pris dans le Pays sauvage du continent antarctique, les utilisant comme proies pour s’entraîner. Pour prouver sa valeur au chef des yakuzas Shinjhi Kizaki, Maximillian kidnappa Amiko Kobayashi a fin de provoquer un conflit avec son père adoptif, l’X-Man Wolverine (Logan/James Howlett), sur l’île ; mais Maximillian fut incapable de vaincre le héros et connut une nouvelle défaite. Lors d’une nouvelle tentative de redorer son blason, Maximillian participa à la compétition appelée le « Tournoi de sang », organisée à Madripoor, et remporte son duel face à son ancien allié Razorfist mais finit par tomber face au Maître de corvées.

zaran_4.jpgFinalement, Maximillian réintégra la Brigade de Batroc (où Mariano Lopez remplaçait maintenant Alfonso, tué à son tour, en tant que Machete), mais ils furent vaincus par les Thunderbolts alors qu’ils attaquaient un hôpital. Peu après, Maelström les employa pour l’aider à réunir les composants nécessaires pour concevoir son accélérateur chronique, ignorant que l’objectif ultime de Maelström était mettre un terme à l’existence de l’univers. La Brigade combattit les membres des Avengers des Grands Lacs lors de cette mission et Maximillian tua la nouvelle recrue du groupe, le Criquet (Doug Taggert), juste quelques secondes après que ce dernier avait accepté de rejoindre le groupe de héros. Finalement, après la défaite de Maelström, la Brigade de Batroc prit la fuite.

Peu de temps après, la Brigade de Batroc se vit proposer une mission par l’organisation terroriste RAID pour s’associer à d’autres agents costumés ou surhumaines pour lancer une série d’attaques à travers Londres. Batroc refusa l’offre mais Maximillian et Machete acceptèrent, se retrouvant chargés de prendre pour cible de hauts responsables du Parlement britannique, mais furent battus par Union Jack (Joey Chapman) et d’autres alliés du MI-5 qui avaient été informés par Batroc du projet terroriste. Tous les membres de la Brigade de Batroc furent extradés aux Etats-Unis et capturés par les Thunderbolts d’Helmut Zemo et conscrits de force au sein de son Armée des Thunderbolts dont Zemo avait besoin pour combattre les forces du quasi omnipotent Doyen de l’univers appelé le Grand Maître (En Dwi Ghast). Quand les énergies du Puits universel, dont le Grand Maître souhaitait prendre le contrôle, se répandirent à travers la Terre, Maximillian servit au sein de l’escouade Epsilon des Thunderbolts, qui affronta à Tokyo des humains temporairement dotés de pouvoirs. Le groupe se fit discret quelques temps avant de réapparaître à Madripoor, où les trois mercenaires attaquèrent une exposition de haute technologie, avant d’être mis en déroute par Captain América et Iron-Man (Tony Stark).

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Maximillian Zaran est un maître de toutes les formes connues de combat, armé ou à mains nues.

Armes

L’armement personnel de Maximillian Zaran inclut un bâton de combat, qui peut être rapidement converti en lance ou en sarbacane, et une grande variété de petits saïs (certains contenant des explosifs), fixés sur ses gants, son collier et sa ceinture, qu’il emploie essentiellement comme armes de jet. Son arsenal comprend sinon des couteaux, des arcs, des masses d’armes, des nunchaku, des épées, des matraques, des bolas, des pistolets et des revolvers. Il conserve aussi tout un équipement de chasse dans sa cabane écossaise, comme des pièges à loups ou du matériel de pêche.


ThierryM 9641

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !