Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Homme au Fouet (l') - Marvel-World.com

Encylopédie - Homme au Fouet (l')

homme-au-fouet-l_4.jpg

  • Véritable nom : Mark Scarlotti
  • Profession : Criminel professionnel, ancien directeur de recherches de Stark Industries, ancien concepteur d’armes et agent spécial de la Maggia
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire, légalement décédé
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : Blacklash (VO), Whiplash (VO) ; Mark Scott
  • Lieu de naissance : Cleveland (Ohio, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Anthony Scarlotti (père, décédé), Barbara Scarlotti (mère, décédée), Trudi Scarlotti (épouse, décédée), un fils non identifié
  • Appartenance à un groupe : Ancien agent de la Maggia, ancien membre de l’Escouade de la Peur, ancien partenaire du Spectre, ancien employé de Justin Hammer, de Trevor Donahue
  • Base d'opérations : Mobile
  • Première apparition : VO : (Whiplash) Tales of Suspense (vol.1) # 97 (janvier 1968, par Stan Lee & Gene Colan), (Blacklash) Iron-Man (vol.1) # 146 (mai 1981, par David Michelinie, Bob Layton & John Romita Jr) – VF : (Whiplash) Strange n°57 (septembre 1974, avec Iron-Man (vol.1) # 62 ; Tales of Suspense # 97 a été publié dans Strange Origines n°145 de janvier 1982), (Blacklash) Strange n°149 (mai 1982)
  • Taille : 1m85
  • Poids : 97,5 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds

Histoire

Mark Scarlotti était encore étudiant en ingénierie à l’école polytechnique de Renselaer quand il fut contacté par le syndicat du crime appelé la Maggia. Dès son diplôme, il se mit à travailler pour la Maggia comme concepteur d’armes. Avec les fonds de la Maggia, il développa de nombreuses armes technologiques, la plus réussie d’entre elles étant un fouet en fibres d’acier capable de pénétrer virtuellement à peu près n’importe quelle substance en dehors de l’adamantium. Un athlète naturel, Mark s’entraîna avec son fouet jusqu’à devenir un expert dans son maniement. Puis, désireux de plus d’émotions et d’argent que la conception d’armes pouvait lui offrir, Mark demanda à utiliser son fouet en tant qu’agent spécial costumé. Il se baptisa Whiplash, alias l’Homme au Fouet, et s’avéra un agent utile pour la Maggia, sa réputation établie dès le début de sa carrière après avoir fait un match nul avec Iron-Man. Finalement, Mark reçut la mission d’infiltrer Stark International ; adoptant l’identité de Mark Scott, il se fit engager dans l’usine de Cincinnati de l’entreprise et y devint même l’un des directeurs de recherche de la filiale. Là, il fréquenta quelques temps Vicky Snow, directrice de l’usine, avant de combattre une nouvelle fois Iron-Man, réussissant à s’échapper sans être blessé ou arrêté mais abandonnant ainsi sa couverture et Vicky Snow.

homme-au-fouet-l_1.jpg Abandonnant son infiltration sans la permission de ses supérieurs, Mark rejoignit alors le Fondeur et le Minotaure dans la compétition pour Globe doré du Pouvoir offert par le mystérieux extradimensionnel appelé le Lama Noir. Ce fut lors de cet affrontement que l’Homme au Fouet connut sa première véritable défaite face à Iron-Man. Capturé, il fut alors incarcéré et l’identité de Whiplash fut alors découverte par les autorités. La Maggia se résolut à payer sa caution et le reprendre comme home de main. Lors d’une nouvelle mission, Mark rencontra le Spectre (alias Brian DeWolff) dont les pouvoirs mentaux plongèrent l’Homme au Fouet dans la folie.

Après avoir été soigné et retrouvé son équilibre mental, Mark fut transféré à Ryker’s Island pour effectuer sa condamnation. Il y fut néanmoins libéré par le criminel financier Justin Hammer qui rassemblait une petite armée de criminels surhumains dont il finançait les divers équipements en échange d’une part de leurs gains. A deux reprises, au service Hammer et aux côtés d’autres criminels, dont le premier Blizzard et le Fondeur, l’Homme au Fouet affronta Iron-Man, pour connaître à chaque fois une nouvelle défaite. Finalement, Hammer fournit à Mark les fonds nécessaires et les moyens de réviser totalement son arsenal. Se rebaptisant Blacklash, Mark reprit du travail de la Maggia mais désormais comme agent indépendant. L’organisation l’envoya éliminer Vic Martinelli, un ancien architecte qui avait témoigné contre des responsables de la Maggia et travaillait désormais incognito comme directeur de la sécurité de Stark International. Bien qu’il ait ravagé les usines de l’entreprise, l’Homme au Fouet fut une nouvelle fois vaincue par Iron-Man, son nouvel équipement ne s’avérant pas suffisant pour terrasser l’Avenger en armure. Selon Mark lui-même, cette défaite fut l’une de plus humiliantes qu’il n'ait jamais subi, traîné par son vainqueur devant ses employeurs et jetés sur un bureau négligemment.

homme-au-fouet-l_2.jpg Cette nouvelle défaite démoralisa profondément Mark. Son dernier échec, et la conclusion de son combat avec Iron-Man, avait décidé la Maggia à ne plus lui confier d’opérations. Reprenant brièvement son identité de Whiplash, Mark fut envoyé par le Penseur fou pour tuer la Chose, alors hospitalisé après un combat contre le Champion, l’un des Doyens de l’Univers, mais il fut vaincu par les héros qui montaient la garde auprès de Ben Grimm. Après ce nouvel échec, Mark envisagea alors d’abandonner le crime et de rentrer dans le droit chemin. Mark se rendit à l’Electronics et Engineering Convention de Cleveland, sa ville natale, ou il espérait trouver un emploi légal mais, à cause de son casier judiciaire, Mark ne trouva aucun emploi malgré ses nombreuses démarches. Furieux de ne pas avoir une nouvelle chance, il se rendit alors ans la boulangerie de son père pour y découvrir que son père l’avait déshérité et que lui et sa mère l’avaient définitivement rejeté à cause de ses crimes. Au bar du coin, il s’aperçut qu’il était devenu un objet de moqueries ; seul son ami du lycée, Rusty, devenu officier de police, ne le rejeta pas. Mais, abandonné de presque tout le monde, il n’est pas étonnant que Mark reprit son identité de Blacklash dès que la Maggia refit appel à ses services, lui demandant d’assassiner un scientifique de la Convention. Mais l’Homme au Fouet se heurta cependant une nouvelle fois à Iron-Man (alors Jim Rhodes) ainsi que Spider-Man. Les deux héros lui infligèrent une nouvelle défaite et Mark se retrouva derrière les barreaux.

A peine libéré, ses désirs de repartir à zéro oubliés, Blacklash tenta à deux reprises de se venger de Spider-Man en le tuant, dont une fois en intégrant l’équipe de criminels surhumain appelé le Sinistre Syndicat. Cependant, aucune de ces tentatives ne fut couronnée de succès. Mark fut cependant rengagé par Justin Hammer et, avec le second Blizzard et le Scarabée, il affronta de nouveau Iron-Man (à nouveau Tony Stark) et ses alliés Force et Jim Rhodes. Le combat se termina sans réel vainqueur et, peu après, Blacklash s’associa au même Iron-Man afin de combattre le Fantôme. Plus tard, l’Homme au Fouet reçut une nouvelle mission de Hammer. Avec le criminel appelé le Rhino, ils traquèrent le Scorpion, qui, après avoir été financé et équipé par Hammer, refusait de partager ses bénéfices avec lui ou de lui rendre l’équipement. Malgré l’opposition du Scorpion lui-même et du héros Spider-Man, les deux agents de Hammer réussirent dans leur mission, arrachant la queue mécanique du Scorpion pour la ramener à leur employeur. Hammer continua à employer régulièrement les services de l’Homme au Fouet, d’abord contre un nouveau héros du nom de Thunderbolt, un épisode au cours duquel Mark fut confronté au Panthéon. Puis, lorsque Hammer s’allia au Sphinx, il dut affronter, avec d’autres employés du financier, les New Warriors ainsi que Spider-Man. Il fut même envoyé aux Entreprises Stark, peu après la mort apparente de Tony Stark et se heurta alors à nouveau à Jim Rhodes, de nouveau dans l’armure de l’Avenger.

homme-au-fouet-l_3.jpg Quelques temps plus tard, Mark Scarlotti abandonna son identité criminelle et épousa alors une jeune femme du nom de Trudi, avec laquelle il eut un enfant ; apparemment, avoir réussi plusieurs missions pour Hammer lui avait rendu à la fois sa confiance en lui et aussi le désir de s’amender. Pourtant, manquant d’argent, Mark décida de reprendre son identité d’Homme au Fouet et fut engagé par le mystérieux Architecte pour une compétition entre tueurs, le dernier travail avant de raccrocher définitivement son costume. A peine arrivé à New York, il fut attaqué par surprise par un autre assassin, Bullet, qui le passa à tabac et l’envoya à l’hôpital. De sa chambre, Mark appela sa femme, avouant qu’il avait repris ses activités criminelles et lui demande de venir à New-York pendant qu’il accomplirait son dernier travail et abandonnerait ensuite définitivement son rôle d’Homme au Fouet. Trudi accepta et se rendit à l’hôpital où était soigné Mark, qui lui demande de lui ramener son uniforme et son équipement, afin qu’il ne soit pas, une nouvelle fois, pris par surprise. Bien que réticente, Trudi se rendit à l’hôtel de son mari. Mais, une fois à l’intérieur de la chambre, Trudi fut attaquée par Shatterhead, un autre des tueurs engagé par l’Architecte. Inquiet de ne pas revoir son épouse, Mark sortit de l’hôpital, retourna à l’hôtel pour y découvrir le cadavre de sa femme, aux pieds de Bullet qui provoqua Scarlotti en lui racontant les derniers instants de Trudi entre les mains de Shatterhead. Fou de rage, Mark s’empara de ses armes et, cette fois, put maîtriser Bullet. Puis, enfilant son uniforme, il partit à la recherche de Shatterhead, qui recherchait alors la ninja Elektra ; le tueur ne put jamais atteindre sa cible car Blacklash l’attaqua par derrière et lui brisa la nuque avec son fouet, vengeant ainsi son épouse. Se retrouvant face à face avec Elektra, Mark éclata en sanglots, pleurant son épouse. Elektra accepta de laisser partir et Mark quitta bientôt New-York.

homme-au-fouet-l_4.jpg Après plusieurs mois d’inactivité et de dépression, Mark fut engagé par le Comte Nefaria, qui lui fournit un nouvel équipement. Reprenant l’identité de Whiplash – peut-être dans l’inconscient désir de repartir de zéro – avec une apparence plus sinistre qu’auparavant, Mark attaqua Iron-Man et réussit à faire match nul contre l’Avenger. Toujours au service de Nefaria, il affronta de nouveau Iron-Man peu après, cette fois aux côtés d’autres criminels. Peu après, de nouveau au service de Hammer, l’Homme au Fouet affronta les Thunderbolts. A chaque reprise, même s’il ne remporta pas le combat, Mark put prendre la fuite. C’est alors qu’il fut engagé peu après par un autre rival de Tony Stark, Trevor Donahue, qui lui permit d’améliorer encore son équipement, le dotant d’un harnais cybernétique capable de manipuler une demi-douzaine de fouets simultanément. Malheureusement pour Mark, entre temps, l’armure de l’Avenger avait acquis une forme de conscience indépendante ; cette fois, Whiplash ne put pas faire le poids contre Iron-Man. Se souvenant des dernières attaques de Mark, l’armure, Y2K, décida d’éliminer définitivement le danger, malgré les protestations de Stark, prisonnier dans l’armure et tua Mark Scarlotti, malgré les supplications de celui-ci, racontant qu’il ne faisait ceci que pour récupérer la garde de son fils qui lui avait été retiré après la mort de Trudi. Ayant éliminé son adversaire, l’armure abandonna son corps dans une rivière.

Récemment, deux nouveaux criminels, un homme et une femme, sont apparus au sein de l’armée recrutée par le Baron Helmut Zemo dans sa lutte contre le Grand Maître. Utilisant respectivement les noms de Blacklash et Whiplash, leurs origines sont inconnues. Il est simplement établi qu’ils furent autrefois associés à l’actuel Spadassin (alias Andréas von Strucker) et participèrent avec lui à plusieurs soirées mouvementées. Les nouveaux Blacklash et Whiplash servirent au sein de l’Armée des Thunderbolts mais leur sort, après la victoire de Zemo sur le Grand Maître, puis la disparition du Baron, demeure inconnu. Par la suite, l’identité seule de Whiplash a été reprise par Anton Vanko, un jeune scientifique russe.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

L’Homme au Fouet est un expert dans le maniement du fouet comme arme offensive. Il est également compétent dans le maniement du nunchaku et est relativement doué pour le combat à mains nues. Il était aussi un brillant ingénieur et concepteur d’armes.

Armes

homme-au-fouet-l_5.jpg Cliquez ici pour voir le schéma du fouet en grand

L’Homme au Fouet manie plusieurs armes différentes, dont les principales sont ses deux fouets contrôlés cybernétiquement et composés de fils d’acier tissés avec des filaments de bore imprégnés d’éclats de saphir. Une personne dotée d’une force normale peut faire claquer ces fouets dont la pointe peut atteindre deux fois la vitesse du son – alors qu’un fouet classique, en cuir, atteint très difficilement la vitesse du son. Ils peuvent être tournés suffisamment vite pour repousser les balles. La pointe de ces fouets est capable de percer une plaque d’acier de 7 centimètres d’épaisseur. En plus d’être utilisé comme un simple fouet, cette arme peut se rétracter partiellement dans sa poignée et être alors convertie en un nunchaku ou, au contraire, être étendue à sa longueur maximale et rendue rigide afin de servir de perche pour sauter. Le fouet peut se détacher de sa poignée et contient une charge explosive que l’on peut déclencher à distance. Le fouet et sa poignée peuvent être conservés dans un étui spécial fixé aux gants de l’Homme au Fouet.

L’Homme au Fouet porte également une sacoche qui contient d’autres armes, comme des bolas avec des disques qui génèrent un champ de gravité artificiel. Il porte aussi un « nécro-fouet » avec lequel il peut canaliser toute l’énergie électrique que ses gants peuvent produire.

Lorsque Mark Scarlotti redevint, à la fin de sa carrière, Whiplash, il améliora son armement avec un fouet cinétique, un chat-à-neuf-queues électrique et un fouet fabriqué avec des filaments hyper conducteurs capable de canaliser la foudre pour l’utiliser comme arme offensive.

Equipement

L’Homme au Fouet porte un uniforme fait de fils d’acier et sa cape est capable d’arrêter des balles de calibre moyen. Redevenu Whiplash, il utilisa également une plate-forme volante et des disques à propulsions lui permettant de se déplacer et de voler ou combattre dans les airs. Il s’était également équipé d’un harnais de vol cybernétique équipé de bras supplémentaires lui permettant de tenir une demi-douzaine de fouets simultanément.


ThierryM 19159

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !