Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Hypérion - Marvel-World.com

Encylopédie - Hypérion

hyperion_0.jpg

  • Véritable nom : (I) non applicable, (II) Zhib-Ran
  • Profession : (I) criminel professionnel, ancien responsable de salle de sport (II) ancien héros de son monde, prétendu sauveur du monde
  • Statut légal : (I) non applicable, (II) ancien citoyen d’un monde non identifié du Microvers
  • Identité : (I & II) secrètes ; leur existence n’est pas connue du grand public de la Terre
  • Autre identité : (I & II) Hyperion (VO) ; (I) Mr Kant, (II) aucune
  • Lieu de naissance : (I) le laboratoire du Grand Maître, (II) un monde non identifié du Microvers
  • Situation de famille : (I) célibataire, (II) inconnue
  • Parents connus : (I & II) aucun
  • Appartenance à un groupe : (I) Ancien membre du Suprême Escadron (infiltré), du Sinistre Escadron, ancien partenaire de Thundra, (II) Membre du Sinistre Escadron
  • Base d'opérations : (I) aucune (autrefois la Terre-712, auparavant la Terre-616), (II) mobile (la Terre, autrefois un monde non identifié du Microvers)
  • Première apparition : VO : (I) Avengers (vol.1) # 69 (octobre 1969, par Roy Thomas, Sal Buscema & Sam Grainger), (II) New Thunderbolts # 15 (janvier 2006, par Fabian Nicieza & Rick Leonardi) – VF : (I) Etranges Aventures n°51 (1er trimestre 1976, avec Defenders (vol.1) # 13 ; Avengers # 69 a été publié dans Les Vengeurs (Artima Color) n°3 du 1er trimestre 1981), (II) Monster Civil War (juillet 2007, avec Thunderbolts # 104 ;New Thunderbolts # 15 est inédit en France)
  • Taille : 1m92
  • Poids : 208 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Roux

Histoire

Ayant été séduit par les capacités des membres du Suprême Escadron de la Terre-712 lors d’un tournoi avec le Centurion écarlate, le Grand Maître, un Doyen de l’Univers obsédé par le jeu, tenta de convaincre ceci de devenir ses champions sur une base permanente. Devant le refus de ceux-ci de quitter leur monde pour entrer à son service, le Grand Maître retourna seul dans sa dimension d’origine, la Terre-616, où il entreprit de créer des remplaçants des principaux membres de l’Escadron. Explorant diverses dimensions, il découvrit dans un monde du Microvers, un dénommé Zhib-Ran, identique à l’Hypérion de la Terre-712 et plus grand champion de son propre monde. Utilisant les énergies du Puits Universel, le Grand Maître créa un être artificiel à l’image de Zhib-Ran, lui implantant les souvenirs de celui-ci avant de lui révéler que son monde avait été détruit suite à des expériences conduites par la Terre. Hypérion se mit alors avec joie au service du Grand Maître, désireux de se venger des Terriens et affronta ainsi les Vengeurs avec les autres pions du Grand Maître réunis au sein du Sinistre Escadron lors du Jeu des Galaxies entre le Grand Maître et Kang le Conquérant, dont l’un des enjeux était la destruction de la Terre. Cependant, Hypérion affronta Thor, le Dieu du Tonnerre, et fut vaincu par celui-ci, puis réduit à une taille miniature et enfermé dans un globe de verre avant d’être abandonné à la dérive dans l’espace quand le Grand Maître se désintéressa de lui, à la fin du Jeu des Galaxies.

hyperion_1.jpg C’est dans l’espace que le retrouva l’extra-terrestre Nébulon, qui recherchait alors une planète aquatique pour son peuple. Hypérion, reformant alors le Sinistre Escadron, « vendit » la Terre à Nébulon. Cependant, Nighthawk – un autre membre de l’Escadron – se retourna contre Nébulon et ses coéquipiers et alla chercher l’aide des Defenders, qui mirent un terme au projet d’inondation de la Terre. Hypérion et ses alliés furent pendant un temps crus morts, tués dans l’explosion de leurs machines mais se retrouvèrent en fait dans la dimension des Ludberdites qui les aidèrent à regagner la Terre. Hypérion, avec ses coéquipiers Whizzer et le Dr Spectrum, fomentaient de nouveaux projets lorsqu’ils furent attaqués une nouvelle fois par les Defenders, persuadés que le groupe venait de tenter d’assassiner Nighthawk. Après une première défaite, les Defenders, aidés de Pourpoint jaune (alias Hank Pym), purent finalement triompher une nouvelle fois du Sinistre Escadron. N’étant pas des criminels recherchés, les héros ne purent les livrer aux autorités et le Dr Strange décida d’utiliser sa magie pour effacer tout souvenir de leur carrière criminelle. C’est ainsi qu’Hypérion se retrouva sous l’identité de Mr Kant, un gérant d’une salle de sport de la ville de New-York.

Hypérion vécut ainsi de nombreux mois jusqu’à ce que les Vengeurs, à la recherche d’un moyen pour sauver leur coéquipière la Guêpe alors sous l’influence du prisme du Dr Spectrum, vinrent le trouver, ranimant ainsi ses souvenirs. Hypérion, avec l’aide de Thundra, la Fémizone, qui était alors présente dans la salle de sport, affrontèrent brièvement les Vengeurs mais les hostilités cessèrent rapidement, Hypérion semblant satisfait de sa nouvelle existence anonyme. Cependant, il ne s’agissait que d’une ruse et, peu après, lorsque l’Hypérion de la Terre-712 se rendit sur Terre, l’Hypérion du Sinistre Escadron profita de l’occasion pour se rendre sur cette Terre alternative où il pactisa avec Maître Menace, l’un des ennemis les plus acharnés du héros. Avec l’intervention de Thor et du reste du Suprême Escadron, l’Hypérion de la Terre-616 fut néanmoins démasqué et chaque Hypérion regagna sa Terre d’origine. Arrêté suite à ce combat sur la Terre-616, Hypérion fut libéré par un représentant du Projet Nth, une division secrète de la Roxxon Oil Company, qui lui demanda de recruter Thundra contre la promesse de le ramener sur une version intacte de son monde officiellement détruit. Plus que désireux de retrouver la paix dans son « monde natal », Hypérion accepta l’offre. Hypérion tomba alors amoureux de Thundra, une autre exilée d’une terre alternative sur la Terre-616 et, lorsqu’elle se retourna contre le Projet Nth, Hypérion se rangea à ses côtés. Ensembles, ils décidèrent d’utiliser la technologie de leurs ex-employeurs pour regagner la Terre de Thundra mais, au cours de leur voyage entre les dimensions, ils furent séparés dans des circonstances inconnues.

Si Thundra réussit finalement à retrouver un monde similaire à celui de sa naissance, Hypérion resta égaré entre les dimensions pendant un temps indéfini. C’est là qu’il fut retrouvé par Maître Menace. Ensembles, ils mirent au point un nouveau plan contre le Suprême Escadron visant à remplacer l’Hypérion de la Terre-712 par celui venu de la Terre-616. Dès que Maître Menace eut projeté son Hypérion dans une autre dimension, l’Hypérion de la Terre-616 se rendit auprès de l’Escadron, se faisant passer pour lui et simulant une crise d’amnésie. Rapidement attiré par sa nouvelle coéquipière Super-Princesse, alias Zarda, Hypérion tua le mari octogénaire de celle-ci (faisant passer cette mort pour une mort naturelle suite à une crise cardiaque) et lui et Zarda nouèrent peu après une relation amoureuse. Finalement, parfaitement intégré dans ce monde, Hypérion se retourna contre Maître Menace afin de protéger son secret mais son ancien allié put lui échapper en fuyant vers une autre dimension où il retrouva l’Hypérion de la Terre-712. Maître Menace réussit alors à les faire revenir tous les deux sur la Terre-712 et le héros Hypérion s’empressa de se rendre au quartier général du Suprême Escadron pour démasquer l’imposteur. Le combat fit rage entre les deux Hypérions, provoquant la stupeur de ses coéquipiers et le désarroi de Zarda refusant initialement de croire à la culpabilité de son nouveau compagnon. Finalement, l’Hypérion de la Terre-712 s’avéra plus puissant que l’être artificiel créé par le Grand Maître, qui finit par se dissoudre entièrement, dans les bras de Super-Princesse, reconnaissant le meurtre de son ancien mari et lui demandant pardon pour ses erreurs.

hyperion_2.jpg De son côté, le modèle utilisé par le Grand Maître, le véritable Zhib-Ran, continuait à vivre pacifiquement sur son monde, en devenant le dirigeant élu par son peuple jusqu’à ce qu’un combat entre Photon (alias Genis-Vell) et le Vengeur appelé Sentry ne projette d’immenses énergies dans le Microvers et détruise sa planète. Désormais seul survivant d’un monde disparu, Zhib-Ran remonta la trace de cette énergie destructrice jusqu’à la Terre-616 où il fut contacté par le Grand Maître qui cherchait alors à reformer le Sinistre Escadron. Acceptant de rejoindre le groupe, Hypérion proclama son intention d’assumer le pouvoir suprême sur la planète afin de soumettre ses habitants à une loi juste et équitable, fut-ce par la force, un projet entièrement partagé par sa coéquipière, la nouvelle Dr Spectrum. Cependant, le Sinistre Escadron dut bientôt combattre les Thunderbolts du Baron Helmut Zemo qui s’opposait au Grand Maître pour la possession du Puits Universel. Lors de leur ultime affrontement, le Sinistre Escadron, dont Hypérion, furent battus par les Thunderbolts ; le sort actuel de ce nouvel Hypérion est inconnu.

Pouvoirs

Comme l’Hypérion de la Terre-712, les deux Hypérions de la Terre-616 possèdent une force physique leur permettant de soulever environ 100 tonnes dans des conditions optimales ou d’exercer une pression équivalente. Ils sont également dotés d’une résistance, d’une endurance, d’une vitesse surhumaines. Ils peuvent également voler et disposent de capacités sensorielles supérieures aux moyennes humaines. Leurs yeux peuvent projeter une « vision atomique » susceptible de réduire en cendres les objets les plus solides.

Commentaires

De nombreux Hypérions ont été rencontré dans diverses dimensions. Outre les deux de la Terre-616 évoqués ici et celui de la Terre-712, il convient de faire la différence avec l’Hypérion de la Terre-4023 qui affronta les Exilés et s’empara quelques temps du Panoptichron, et qui fut finalement défait par l’Hypérion de la Terre-712 et une version alternative de ce dernier. Un autre Hypérion, celui de la Terre-31916, est lui assez différent des autres et, après avoir été élevé par le gouvernement américain sous l’identité de Mark Milton, il a récemment intégré une version alternative du Suprême Escadron, même si ces buts ultimes semblent être de prendre le contrôle de la Terre.


ThierryM 33921

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 24
    Membre : 0