Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Piégeur (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Piégeur (le)

piegeur-le_0.jpg

  • Véritable nom : Peter Petruski
  • Profession : Mercenaire, criminel professionnel, ancien chercheur scientifique
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : The Trapster (VO), Paste Pot Pete (VO) ; Pete Pot-de-Colle
  • Lieu de naissance : Gary (Indiana, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Terrifics, ancien agent du Gideon Trust
  • Base d'opérations : New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (Pete Pot-de-Colle) Strange Tales (vol.1) # 104 (janvier 1963, par Stan Lee, Larry Lieber & Jack Kirby), (Piégeur) Fantastic Four (vol.1) # 38 – VF : (Pete Pot-de-Colle) Marvel (Lug) n°8 (novembre 1970, avec Fantastic Four (vol.1) # 36 ; Strange Tales # 104 est inédit en France), (Piégeur) Marvel (Lug) n°9 (décembre 1970)
  • Taille : 1m77
  • Poids : 72,6 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Peter Petruski travaillait comme chercheur en chimie dans la ville de New York quand il inventa un liquide « multi-polymère » extrêmement adhésif. Créant un pistolet à colle et se rebaptisant lui-même Pete-Pot-de-Colle, il décida d’utiliser son invention pour commettre des crimes et s’enrichir rapidement. A chaque fois, il fut vaincu par la Torche humaine – de sa tentative initiale pour s’emparer d’un missile de l’armée top secret à son association avec le Sorcier quelques temps plus tard. Finalement, Peter fut libéré de prison sur parole après avoir aidé les Avengers en mettant n solvant capable d’annuler les effets de l’adhésif-X du Baron Heinrich Zemo. Dès sa libération, il commença à mettre au point de meilleures armes, afin de reprendre sa carrière criminelle, mais fut vaincu par la Torche humaine et la Chose.

Pour la première fois depuis sa découverte révolutionnaire, Peter connut le succès en tant que membre des Quatre Terrifics que le Sorcier forma avec Peter, l’Homme-Sable et Médusa afin de vaincre les Quatre Fantastiques. Les Terrifics tentèrent d’utiliser les disques anti-gravité du Piégeur pour envoyer les FF – à l’exception de la Torche – dans l’espace, mais Johnny apparut après avoir été prévenu par Alicia Masters et obligea le Sorcier à l’aider à sauver ses coéquipiers. Plus tard, tous réunis, les Fantastiques purent vaincre les Quatre Terrifics ; l’Homme-Sable et le Sorcier firent alors exploser le vaisseau de ce dernier pour provoquer une distraction et les quatre criminels purent prendre la fuite. Après cela, avec l’aide du Sorcier pour la fabrication de plusieurs nouveaux pièges et armes, Peter changea d’identité et adopta le nom du Piégeur. Les Terrifics continuèrent à connaître de brefs moments de réussite contre leurs ennemis : une fois, ils enlevèrent Sue Storm (alias l’Invisible) et faillirent piéger les Fantastiques sur une île qu’ils destinaient à faire exploser ; une autre fois, ils capturèrent et firent subir un lavage de cerveau à la Chose, retournant le héros contre ses partenaires. Mais une fois que les Fantastiques libérèrent la Chose, les quatre héros réussirent à maîtriser les Terrifics et le Piégeur, ainsi que ses alliés, furent livrés aux autorités.

piegeur-le_1.jpg Le Piégeur réussit à s’évader de prison et recommença une carrière criminelle en solo, mais ses nouvelles tentatives, aussi bien contre les Fantastiques et Daredevil que contre Captain América, ne furent guère couronnées de succès et il se décide sagement de revenir au sein des Quatre Terrifics, une fois que le Sorcier et l’Homme-Sable se retrouvèrent également en liberté. Après avoir retrouvé Médusa et lui avoir forcé la main pour rejoindre leur groupe, les Terrifics envahirent ainsi la demeure d’Agatha Harkness, que les FF venaient d’engager comme nourrice de Franklin Richards et furent vaincus par la magie de la vieille femme. Au cours du combat, Médusa se retourna également contre ses coéquipiers masculins et les trois autres Terrifics allaient chercher pendant de nombreux mois un nouveau quatrième membre après avoir tenté à trois, et en vain, de vaincre la Torche humaine et Spider-Man. Ainsi, ils commencèrent par recruter Thundra, la Fémizone, et profitèrent de l’absence de la Torche humaine pour attaquer le Baxter-Building mais ils furent néanmoins vaincus ; Thundra, comme Médusa, les abandonna assez rapidement pour devenir une alliée des Fantastiques, les aidant à repousser une nouvelle attaque des Terrifics quelques semaines après leur rupture.

Après un rapide combat contre le Ghost Rider (alias John Blaze) au cours duquel il fut non seulement vaincu mais ensuite volé par l’Homme aux échasses qui s’empara de son équipement, le Piégeur retrouva les Terrifics. Ils réussirent à s’emparer brièvement du Baxter-Building, reprenant leurs recherches d’un quatrième associé. Cette fois, ils recrutèrent la Brute – un Reed Richards originaire de la Contre-Terre créée par le Maître de l’Evolution – mais leur nouvel allié les abandonna quand les Fantastiques et leurs alliés réussirent à reprendre le dessus sur les Fantastiques. Renvoyé en prison, le Piégeur s’évada de nouveau en compagnie de ses deux alliés très peu de temps après, grâce à l’astuce du Sorcier et, avant de reformer les Terrifics, tenta de prendre sa revanche sur le Ghost Rider. Cependant, il fut à nouveau battu par le motard, associé pour l’occasion à Spider-Man. Réussissant néanmoins à s’évader rapidement et retrouver les autres Terrifics. Cette fois, ils recrutèrent Electro ; après la capture de Spider-Man par les Terrifics, le Piégeur fut envoyé infiltrer le Baxter-Building, déguisé en Spider-Man. Il réussit à s’introduire dans le bâtiment et les Terrifics faillirent une nouvelle fois remporter la victoire mais les FF furent sauvés par Spider-Man qui avait entre temps réussi à échapper aux criminels. Le Piégeur, avec le Sorcier et l’Homme-Sable, firent une dernière tentative en tant que Terrifics. Cette fois avec l’hybride humano-lémurienne Llyra, ils s’attaquèrent à Spider-Man et à Namor mais, comme les précédentes fois, furent vaincus après une première victoire prometteuse.

piegeur-le_2.jpg Peter décida alors de reprendre sa carrière en solo. Après s’être introduit dans le Baxter-Building en l’absence des Quatre Fantastiques – enlevés à l’époque par le Beyonder – il fut néanmoins battu et capturé par les systèmes de sécurité et de protection mis en place par Mr Fantastic. Humilié de cette défaite par de simples machines, Peter révisa complètement son équipement et ses armes, transformant son pistolet à colle en projecteurs de colle montés directement sur ses poignets. Espérant remporter une nette victoire sur un héros réputé, il s’associa au Tourbillon pour tenter de vaincre Captain América. Mais, les deux criminels furent vaincus et Peter, s’étant libéré, suivit son propre chemin, de nouveau en solo. Au cours des Actes de Vengeance, il fut envoyé par le Dr Fatalis pour combattre Spider-Man ; mais le héros, doté alors du pouvoir cosmique de Captain Univers, se débarrassa aisément de Peter. Il refit quelques semaines après les Actes de Vengeance, une tentative avec d’autres criminels récemment battus par le monte-en-l’air mais, bien que désormais privé de son pouvoir cosmique Spider-Man fut capable de maîtriser ses adversaires, profitant de leur trop grand nombre. Avec le Sorcier, il tenta de recréer les Terrifics mais l’Homme-Sable, alors repenti et ayant renoncé au crime, leur projet tourna rapidement court.

Après avoir assisté au mariage de l’Homme-Absorbant et de Titania, il se mit à travailler pour la pègre new-yorkaise, ce qui l’amena à affronter à plusieurs reprises Spider-Man. Successivement employé par Norman Osborn, puis par la Maggia, il s’associa à l’occasion avec le Shocker (alias Herman Schultz) ; capturé, il collabora avec la police contre d’autres gangs du crime de New York, avant d’être engagé par des Génoshéens pour capturer Mr Fantastic. Finalement, avec le Sorcier, ils décidèrent de capturer l’Homme-Sable pour lui rendre sa personnalité criminelle, dans le but de reformer les Quatre Terrifics des origines, ce qui les amena à affronter une fois de plus Spider-Man. Cependant, leur projet marcha trop bien : si l’Homme-Sable redevint un criminel, il refusa de rester associé au Piégeur et au Sorcier, optant pour agir en solo. Peu après, le Piégeur et le Sorcier furent alors engagés par le Sénateur corrompu Stewart Ward, ce qui les conduisit à s’opposer au mystérieux Ranger – un ancien associé de Ward – et, une nouvelle fois, au tisseur. Ayant abandonné l’idée de recruter l’Homme-Sable, le Piégeur et le Sorcier engagèrent alors la seconde Ms Marvel (alias Sharon Ventura) et un robot Punisseur. Ils combattirent les Fantastiques mais le groupe fut de nouveau battu.

Quand l’amoral Gideon Trust se mit à chercher des moyens d’utiliser la technologie dérobée aux Quatre Fantastiques afin d’envahir la dimension connue sous le nom de Zone Négative, ils choisirent le Piégeur comme l’un de leurs principaux agents. Cependant, alors qu’ils exploitaient la Zone et ses énergies, le Trust mit en danger l’infrastructure du mur séparant les deux univers, mettant en danger l’existence de deux dimensions. Ils furent heureusement découverts et recherchés par les Quatre Fantastiques, qui, au cours de leur voyage dans la Zone, firent naufrage et durent avoir recours à la communauté perdue des Puritains et de leur champion, Hellscout. Finalement, le Piégeur et les autres agents du Trust durent faire face à Annihilus, le seigneur de la Zone Négative. Au cours de leur combat avec Annihilus, ils furent également interceptés par les FF et Hellscout. Le Trust s’empara provisoirement de la capsule de contrôle cosmique d’Annihilus, source du pouvoir de celui-ci, mais avant d’avoir pu la ramener sur Terre, Hellscout tira dans la capsule, répandant ses énergies dans l’univers. Pendant que les Fantastiques réussissaient à sceller le portail vers la Zone Négative et restaurer l’équilibre de l’infrastructure entre les deux dimensions, le Piégeur et les autres agents du Gideon Trust prirent la fuite.

Après ces échecs en agent indépendant, le Piégeur revint vers les Terrifics à la demande du Sorcier qui cherchait à créer une contrepartie encore plus puissante aux Quatre Fantastiques – cette fois en utilisant des membres de sa propre « famille » notamment son ex-épouse Salamandra et leur fille Cole. Le Piégeur, d’une loyauté toujours indéfectible envers le Sorcier, fit ce qu’il put, aidant le Sorcier à équiper son quartier général avec de nouveaux pièges et espérant que le Sorcier l’aiderait à devenir un criminel plus redouté. Cependant, quand Cole tenta d’obtenir l’aide des Quatre Fantastiques, le Sorcier révéla qu’il espérait que Cole intégrerait les Terrifics à la place du Piégeur. Se retournant traîtreusement contre le Piégeur et en dépit de l’aide de Peter lors de la victoire sur les FF et pour avoir empêcher Cole de prendre la fuite, le Sorcier frappa Peter d’un rayon tiré de son poitrail. Le Piégeur se retrouva prisonnier dans le piège ultime : une boucle temporelle dans laquelle il revivait indéfiniment les derniers instants, sans espoir de rompre le cercle.

Réussissant malgré tout à s'échapper, le Piégeur fut recruté par Lucia von Bardas, alors Premier Ministre de Latvérie – et peut-être responsable de sa libération – qui l'intégra dans son armée de criminels utilisateurs de technologie avancée. Au sein de cette armée, elle envoya Peter contre Wolverine, Spider-Man, Luke Cage, Daredevil et Captain América, les cinq héros surhumains envoyés par Nick Fury en Latvérie pour arrêter les financements secrets de Bardas aux criminels technologiques. Quand le combat sembla tourner en faveur des héros, Bardas transforma les armures et équipements de tous ses agents en une bombe ; mais Daisy Johnson, un agent du SHIELD envoyé par Fury précisément pour pallier cette éventualité, put maîtriser Bardas et désamorcer la bombe, épargnant ainsi la vie des héros et des criminels impliqués. Peter réussit malgré tout à prendre la fuite lors de la dispute qui s'ensuivit entre Nick Fury et Wolverine.

Finalement, au cours de la Guerre Civile des super-héros, le Piégeur reprit sa place d'homme de main auprès de la pègre new-yorkaise, acceptant d'intégrer l'armée de surhumains organisée par Hammerhead. Cependant, dénoncé à Stark par le Caïd, Hammerhead et ses recrues furent arrêtés peu après par Iron-Man et un détachement du SHIELD. Vraisemblablement, Peter fut arrêté lors de cette opération et incarcéré. Libéré par le Sorcier peu de temps après, il rejoignit de nouveau les Terrifics du Sorcier, tendant une embuscade à Mr Fantastic et la Femme-Invisible, alors qu’ils étaient en vacances sur Titan, la lune de Saturne. Cependant, le reste des Fantastiques put intervenir et le quatuor criminel – devenu quintet à l’occasion – fut de nouveau défait. Revenu sur Terre mais en liberté, le Piégeur fut aperçu comme client du Bar Sans Nom de New York lors d’une visite de Spider-Man qu’il affronta à cette occasion ; quelques temps après, il forma une alliance avec le mystérieux tueur appelé Zodiaque puis retrouva les Terrifics, afin de seconder l’Intelligencia dans ses plans de conquête des Etats-Unis. Avec son équipe, Peter attaqua le Baxter Building et réussit à kidnapper Mr Fantastic. Bien que les plans de l’Intelligencia furent déjoués par Hulk et nombre de ses alliés, le Piégeur resta avec les Terrifics et l’Intelligencia, faisant face peu après au mercenaire Deadpool (Wade Wilson), qui tenta de couler leur base. Mais Peter se révéla cette fois plus malin et réussit à arrêter Deadpool à temps. Le Piégeur fut ensuite manipulé par Spider-Man, dont l’esprit habitait à présent le corps agonisant du Dr Octopus – l’esprit de ce dernier ayant pris possession du corps du tisseur – afin de l’aider à récupérer son corps ; le Piégeur, ainsi qu’Hydro-Man et le Scorpion, tentèrent de capturer le héros mais Peter fut retrouvé peu après par la police, entoilé et immobilisé par l’usurpateur.

Pouvoirs

Aucun

Aptitudes

Peter Petruski est un chimiste et inventeur de génie, combinant ses deux talents pour concevoir ses adhésifs chimiques particuliers.

Armes

piegeur-le_3.jpg Cliquez ici pour voir le schéma du pistolet à colle du Piégeur en grand

Le Piégeur utilise un revolver « à pâte de colle » qui tire un jet de glu (à l’origine fournie par un réservoir placé sur ses hanches). L’adhésif sèche instantanément, peut adhérer à presque n’importe quelle surface et est virtuellement incassable, ininflammable et n’est vulnérable qu’à la lumière ultraviolette. Il est extrêmement doué dans l’utilisation de son revolver et peut ainsi attacher les membres d’un adversaire, bloquer des mécanismes, construire des mûrs pour emprisonner ses ennemis, voire même des « lassos » de glu. Il peut même rétracter un jet de glu, une technique qui l’aide à former des « lianes » pour se balancer, à la manière de Spider-Man et sa toile. Sous son identité du Piégeur, Petruski continua à utiliser son revolver à glu mais élargit son répertoire d’armes avec divers pièges (dont certains élaborés en collaboration avec le Sorcier). La nature des pièges change selon ses missions ; il est possible de citer comme exemples des boules et des disques qui dispersent de la glu (et susceptibles de rebondir et frapper les membres de ses adversaires), et un « câble mémoriel » (qui peut adopter des formes planifiées à l’avance comme une cage ou une arme).

Equipement

piegeur-le_4.jpg Cliquez ici pour voir le schéma du second costume du Piégeur en grand

Les bottes et les gants du Piégeur ont également été équipées de systèmes adhésifs qui lui permettent de monter sur certaines surfaces verticales, voire même sur le plafond, la tête en bas. Bien plus tard, le Piégeur allait incorporer son pistolet à glu dans des lanceurs montés sur ses poignets avec les réserves du produit contenues dans des réservoirs attachées sur son dos. A partir de ses lanceurs, il peut également tirer des sphères creuses remplies de colle ou d’autres pièges de sa conception ou encore des solvants de son invention ; ce solvant peut instantanément dissoudre sa colle unique aussi bien servir d’huile pour lubrifier les surfaces et réduire les frottements.


ThierryM 10022

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 24
    Membre : 0