Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - McNee, Ian - Marvel-World.com

Encylopédie - McNee, Ian

mcnee-ian_0.jpg

  • Véritable nom : Ian McNee
  • Profession : Sorcier
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire
  • Identité : Pas de double identité
  • Autres identités : Aucune
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d’opérations : New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Marvel Fanfare (vol.1) # 6 (janvier 1983, par Roger Stern & Charles Vess) – VF : Le Môtard fantôme n°10 (septembre 1984)
  • Taille : 1m77
  • Poids : 68 kg
  • Yeux : Verts
  • Cheveux : Blonds

Histoire

Ian McNee était un enfant prodige mystique. Commençant dès son plus jeune âge, Ian étudia les secrets des arts mystiques, maîtrisant diverses capacités dans les magies personnelles, élémentaires et extradimensionnelles. Il s’était entraîné depuis une dizaine d’années quand il se sentit prêt à défier le Dr Stephen Strange pour le titre de Sorcier suprême. C’est un Ian confiant, et déguisé en « vêtements civils » qui se rendit au Saint des Saints et fit sonner la cloche, mais sa confiance fut rapidement ébranlée quand Wong ouvrit la porte et le Dr Strange annonça qu’il attendait l’arrivée de Ian. Se reprenant, Ian révéla son vêtement de sorcier et défia Strange en duel. Le Dr Strange accepta le défi. Ian fut conduit vers une porte il lui fut dit qu’ils se battraient à l’intérieur de cette pièce. Dr Strange disparut alors et Ian fut obligé de franchir le seuil de la porte tout seul. La porte apparemment ordinaire conduisait vers un paysage extraordinaire et surréaliste. Ian fut momentanément déstabilisé mais il récupéra vite et attaque. Le Dr Strange repoussa l’attaque du jeune sorcier et tenta de projeter au loin la manifestation physique d'Ian avec les Vents de Watoomb. Au départ, l’assaut de Strange sembla réussir et Ian fut réduit en volutes de fumée. Cependant, Ian fut restaurer son corps à partir des volutes qui s’évanouissaient et, une fois redevenu lui-même, attaqua de nouveau Strange avec les Flammes de la Faltine et tua apparemment le sorcier.

Ian fut dans un premier étonné à la pensée d’avoir tué son célèbre adversaire, mais, reprenant promptement ses esprits, il se déclara le nouveau Sorcier suprême. Alors que le corps de Strange se dissolvait, un nouveau sorcier apparut et attaqua McNee ; le nouveau sorcier espérait qu’en triomphant de Ian, il s’emparerait à son tour du titre de Sorcier suprême. Ian battit rapidement son nouvel adversaire, mais utilisa à nouveau une telle puissance que, une fois de plus, il tua apparemment son ennemi. Ian commençait à croire que tuer était la malédiction du Sorcier suprême mais il eut peu de temps pour y réfléchir car la sorcière Eléna apparut à son tour et lui projeta des Décharges de Diableries. Encore une fois, Ian se retrouva entre la vie et la mort et, encore une fois, Ian fut obligé de détruire son adversaire. Soudainement, des douzaines de portes interdimensionnelles s’ouvrirent, révélant des douzaines de sorciers défiant Ian en combat mystique. Ian s’effondra alors sur le sol en larmes, souhaitant que les défis et les massacres cessent enfin. Soudainement, Ian se retrouva de nouveau dans le Saint des Saints du Dr Strange, protégé par la cape d’un Dr Strange manifestement indemne. Le Dr Strange dit à Ian qu’il était talentueux mais qu’il devait encore apprendre à utiliser sa magie sans tuer son ennemi. Ian acquiesça et lui demanda si ces combats avaient vraiment eu lieu. Le Dr Strange l’apaisa en lui disant qu’il n’avait tué personne mais ne lui révéla pas si les combats avaient été réels ou non. Puis, le Dr Strange restaura le déguisement de « vêtements civils » d'Ian qui quitta alors le Saint des Saints, ayant appris qu’être le meilleur n’est pas toujours une expérience agréable.

mcnee-ian_1.jpgIan se fit discret pendant plusieurs années après cette rencontre, améliorant ses capacités, tout en mûrissant, se spécialisant dans l’emploi des tarots magiques. Récemment, Ian se retrouva brusquement en train de se noyer et de geler, au sein de la mystique Mer des Serpents, sans se souvenir de la manière dont il était arrivé sur place ou qui l’y avait envoyé. Invoquant alors Oshtur, celle-ci lui proposa de lui sauver la vie s’il acceptait de l’aider à restaurer le magicien Heka-Nut, afin de sauver les royaumes mystiques. Ian accepta et, à cette fin, Oshtur le chargea alors de retrouver les Pierres Angulaires de la Création, surnommées les « quatre as » du Premier Tarot. Ian commença sa quête en localisant le sphinx Ammut, déguisé sous l’apparence d’une femme ordinaire, et le défia en un tournoi pour la possession de l’Epée d’Os. Ammut posa une énigme à Ian ; si ce dernier trouvait la solution, le sphinx lui donnerait l’Epée mais s’il ne résolvait pas l’énigme alors Ammut dévorerait son esprit. Le jeune sorcier trouva la solution de l’énigme et obtint l’Epée d’Os, Pierre Angulaire de l’Air, dissimulée sous l’apparence d’un pendentif en forme d’épée accroché à un collier. Ammut l’informa alors qu’il lui fallait à présent retrouver la Rose d’Ebène, Pierre Angulaire de la Terre, et propriété de la fée Morgane.

Ian se rendit en Avalon, taillant son chemin à travers les obstacles, pour rencontrer la magicienne. Il finit par arriver à son château et la sollicita humblement de lui remettre la Rose, pour la sauvegarde de l’univers magique. Morgane découvrit cependant que Ian utilisait un ancien charme afin que sa voix ait la même sonorité que Merlin, l’ancien amant et professeur de la sorcière, ceci dans le but de la convaincre plus aisément. Au lieu de lui déplaire, elle en conclut que Ian avait non seulement la voix de Merlin, mais également son tempérament « rusé » et, par respect envers le vieux magicien, elle lui révéla l’emplacement de la Rose d’Ebène. Ian alla la récupérer et Morgane lui indiqua alors qu’il devait se rendre au fond de l’océan, en un lieu « qu’elle crut autrefois être Avalon » et qui était gardé par un vieux serpent ; là, il trouverait la Pierre Angulaire de l’Eau. Ian comprit que Morgane faisait allusion aux ruines sous-marines d’Atlantis et, s’y rendant, il dut affronter Llyra et Nagala, deux fidèles de l’Ancien Dieu Set, qui luttaient l’une avec l’autre pour devenir la favorite de leur dieu. Ian tira partie de cette rivalité pour s’emparer de la troisième Pierre Angulaire : la Couronne du Serpent, créée par Set lui-même.

Revenu à son atelier, Ian reçut bientôt la visite de Marie LaVeau, la sorcière de La Nouvelle Orléans, qui lui offrit la dernière page du sinistre Darkhold, la quatrième Pierre Angulaire, celle du feu, avant de disparaître. A peine LaVeau partie, la Dame Brillante se manifesta à son tour, expliquant à Ian comment accomplir le rituel ; le jeune sorcier interrogea Oshtur sur le fait d’être celui choisi par elle, s’étonnant que le Dr Strange, mieux initié dans les arts mystiques, ne soit pas chargé de cette tâche. Mais, devant l’insistance d’Oshtur, Ian céda et commença le rituel, réunissant les quatre Pierres Angulaires, entrant en contact avec les gardiennes de trois d’entre elles : Ashake, Llyra et Morgane. Après que Ian eut réussi à rompre le sortilège maintenant prisonnière l’essence de Heka-Nut, Oshtur révéla qu’elle était en réalité le sombre dieu Chthon, qui lui révéla ses plans de domination de la Terre grâce aux quatre artefacts réunis par Ian ; réalisant ceci, Ian et les trois gardiennes attaquèrent Chthon, contrant ses manipulations ; Ashake supplia Heka-Nut de se souvenir de son humanité et de la bonté qui résidait au fond de lui autrefois. Heka-Nut fut touché par les paroles d’Ashake et celle-ci libéra alors son âme du corps d’Ian en tranchant dans son esprit à l’aide de l’Epée d’Os. Le sortilège brisé, les sorcières furent projetés dans un tourbillon chaotique d’énergie mystique ; Ashake se retrouva brutalement dans le présent, pendant que Chthon expliquait à Ian que son utilisation d’une page du Darkhold au cours du sortilège avait corrompu son âme et qu’une partie de celle-ci appartenait désormais à l’Ancien Dieu. C’est alors que la vraie Oshtur se manifesta à son tour, réconfortant Ian et Ashake, et leur expliquant que l’équilibre de magie, perturbée par les agissements de Chthon, devait à présent être véritablement restauré. Les incitant à se reposer, elle leur annonça qu’ils allaient être les sorciers chargés de cette tâche. Les activités actuelles d’Ian, et d’Ashake, sont inconnues.

Pouvoirs

Bien qu’il soit encore très jeune, Ian possède déjà de vastes capacités magiques. Il utilise ses facultés pour projeter une illusion de lui-même en « vêtements civils ». Il est capable de manipuler l’énergie mystique ambiante et de façonner cette énergie en Décharges de Diableries ou en boucliers mystiques défensifs. Ian a acquis la maîtrise de capacités plus avancées de manipulation d’énergies d’entités extradimensionnelles. Il peut ainsi faire appel aux Flammes de la Faltine et à la Colère d’Ikthalon le Glacé. Bien qu’il n’invoque pas leur pouvoir, Ian a aussi fait référence à Hoggoth et aux Bandes Cramoisies de Cyttorak, et il est donc possible qu’il soit également capable de faire appel à d’autres entités. Bien qu’il dispose d’un grand pouvoir mystique, Ian semble manquer de la capacité de l’utiliser d’une manière plus délicate et plus subtile.


ThierryM 5019

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?