M'enregistrer  |  Connexion

Les super héros Funko Pop viennent de Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 5 figurines Funko Pop.

De Star-Lord à Doctor Strange en passant par Yondu et Yellowjacket sans oublier le Groot dansant. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Dust - Marvel-World.com

Encylopédie - Dust

News » Marvel » Encyclopédie (13170 lectures)

Véritable nom : Sooraya Qadir.
Profession : Aventurière, étudiante, ex-esclave.
Statut légal : Citoyenne afghane, sans casier judiciaire.
Identité : secrète.
Autre identité : Turaab (poussière en arabe).
Lieu de naissance : Ouest de l'Afghanistan.
Situation de famille : Célibataire.
Parents connus : Mirah Qadir (mère).
Appartenance à un groupe : Etudiants de l'école Jean Grey pour jeunes surdoués, autrefois : les Jeunes X-Men, les Nouveaux X-Men, les élèves de l’institut Xavier, les Héllions, les X-Men.
Base d'opérations : Actuellement l'Ecole Jean Grey pour jeunes surdoués, Salem Center, Comté de Westchester, New York, Etats-Unis ; autrefois : Utopia, au large de San Francisco, autrefois Graymalkin Industries, Marin Highlands, San Francisco, Californie ; l’institut Xavier pour jeunes surdoués, Salem Center, Comté de Westchester, New York, Etats-Unis
Première apparition : New X-Men #133 (2002).
Taille : 1m71
Poids : 62kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Bruns

Origine : Dust est née en Afghanistan, elle est musulmane. Elle a été enlevée par des négriers afghans qui voulaient la vendre comme esclave. Elle les tua tous en se changeant en poussière et en les lacérant jusqu'à l'os alors qu’ils tentaient de la déshabiller et de lui ôter sa burqa. Trouvée inconsciente par Fantomex et par Wolverine, ce dernier la ramena au QG de l’X-Corporation Mumbaï. A son réveil, inquiète, elle s’était rendue invisible aux yeux de Jean Grey et des membres de la X-Corporation Mumbaï en se changeant en poussières. Jean réussit néanmoins à la contacter par télépathie et à la rassurer. Dust, plus ou moins rassurée reprit sa forme humaine. Après être restée quelques jours à Mumbaï, elle fut ramenée par Jean, en avion, à l’institut Xavier.

Placée dans la classe spéciale de Xorn (comme elle parlait peu l’anglais et qu’elle venait d’arriver aux Etats-Unis), elle est la première à se rebeller contre son professeur lorsqu’elle comprend son double jeu. Xorn veut alors la convaincre de renoncer à sa religion et de l’aider à mener une guerre contre l'humanité.

Paniquée, elle essaie de contacter Charles Xavier mais elle est empêchée par Xorn qui la manipule, la change en poussière et la force sous cette forme à détruire Cerebra, après quoi il l'enferme dans un bocal avant qu’elle ne puisse reprendre sa forme humaine. Il refuse de la libérer malgré les suppliques de Xavier qu’il attaque après Dust. Dust et le professeur hors-jeu, Xorn, qui se prend pour Magnéto, et sa nouvelle confrérie des mauvais mutants saccagent l’institut avant d’aller s’en prendre à la ville de New York.

Dust est retrouvée et libérée par les Stepford Cuckoos et elle leur explique alors les projets de Xorn et de la classe spéciale et l'enlèvement du Professeur Xavier. Cyclope compose alors un groupe d'X-Men composé de Dust, Bec, Irina, Forearm, les Stepford Cuckoos et d’autres élèves de l’institut, chargé de maintenir le calme et d’aider la population de la ville de New York, qui est alors passée sous la domination de Xorn et de sa confrérie.

Xorn vaincu, le conflit terminé et l’institut Xavier reconstruit, Dust le réintégre et devient la colocataire de Noriko Ashida alias Surge, qui ne comprend pas pourquoi elle porte une burka. Les deux filles ont beaucoup de mal à se comprendre mais elles cohabitent malgré tout.

Quand les élèves sont repartis dans les différentes squad, elle intégre le commando des Hellions d’Emma Frost. La nature rebelle des Héllions tranche radicalement avec le respect des traditions et des lois de Dust mais ils n’ont que faire de son look et de sa religion et l’acceptent telle qu’elle est. Elle les aide lorsqu’ils décident d’arracher Kevin Ford alias Wither des mains du F.B.I. Ils se retrouvent alors confrontés aux Nouveaux Mutants non loin de la gare de Salem Center, qui prévenus par Icare, tentent de les arreter avant qu'ils ne s'attirent des ennuis. Durant la confrontation, Dust se change en poussière mais Alizé la renvoie alors dans le parc de l'institut avec une rafale de vent. Dust se retrouve nue au milieu du parc et elle se cache derrière un buisson jusqu'à ce que sa voisine de chambre Noriko lui apporte sa burqa. Au fil des semaines, Dust se lie d'amitié avec un autre élève, le jeune Jay Guthrie alias Icare.

Après la cérémonie de remise des diplôme, où les Hellions reçoivent le prix de meilleure squad de l'institut, son collègue Julian l'invite elle et toute l'équipe en vacances chez lui en Californie. Elle accepte et part avec eux. Arrivé en Californie, Julian se voit deshérité par ses parents, il demande alors à ses amis de l'aider à chercher quelque chose pouvant compromettre sa famille. Ils découvrent très vite que les parents de Julian ont fait fortune en passant un étrange pacte avec un sombre personnage : le Kingmaker. Contre l'avis de Sooraya, les Hellions font appel au Kingmaker, qui leur propose de réaliser leur voeu de plus cher. Bien que méfiante, Sooraya demande alors à revoir sa mère. Le Kingmaker l'emmène alors dans un camps de réfugiés où elle la retrouve, mais en échange, il lui demande à elle et son équipe, de lui ramener une arme biologique pour un de ses "clients", le docteur Octopus. Les Héllions acceptent mais sont confrontés aux agents du SHIELD Diamondback et Paladin. Ils les combattent et récupèrent l'arme mais ne la donnent pas au Kingmaker, craignant qu'elle ne tombe entre de mauvaises mains. Ils livrent le Kingmaker au SHIELD et détruisent l'arme. Mais ce faisant, Dust perd la trace de sa mère.

Peu après, lorsque la Sorcière Rouge modifie la réalité pour en faire le monde d'House Of M, régit par Magnéto et sa famille, Dust se retrouve membre des Nouveaux Mutants, organisation pacifique regroupant des mutants ayant pour objectif de devenir des personnages haut placés dans l'économie et la haute administration. Dust n'y porte plus de burqa et se trouve très amie avec la mutante Jubilation Lee. Quand la réalité normale reprend ses droits, Dust est l'une des rares mutantes à avoir conservé ses pouvoirs... elle est aussi selectionnée par Emma Frost pour faire parti des Nouveaux X-Men. Elle change aussi de colocataire à l'institut, Noriko ayant réclamé une chambre individuelle et devient la colocataire de Laura Kinney alias X-23. Bientot son ami Jay Guthrie lui confie avoir fait une bêtise et quitte l'institut Xavier en lui laissant un petit papier sur laquelle était indiquée une adresse. Ne le voyant pas revenir, Dust s'inquiète et cherche à se rendre à l'adresse qu'il lui a laissé. X-23, qui trouve cela trop dangereux, l'assomme, revêt sa burqa et part à sa place à la recherche de Jay. A peine arrivée elle se fait tirer dessus par les purificateurs de William Stryker (qui s'était servi de Jay Guthrie pour atteindre les étudiants de l'institut Xavier). Dust quant à elle se reveille en sous-vêtement dans une salle de bain de l'institut Xavier. L'institut était alors assiégé par William Stryker et ses Purificateurs. Pour sauver ses camarades, Dust tue quelques uns des Purificateurs grâce à ses pouvoirs. William Stryker quant à lui, est finalement assassiné par le jeune Elixir. Peu après de temps après, elle affronte Nemrod avec les Nouveaux X-Men. Lorsqu'elle apprend la mort d'Icare (tué par Stryker et Nemrod), elle s'effondre et présente ses excuses à la mère de Jay pour ne pas avoir pu le sauver.

Après avoir participé au sauvetage de son amie Mercury des griffes de Kimura et du Complexe, Dust se retrouve avec tous ses camarades transportée dans les Limbes par le sorcier et démon Bélasco. C'est un véritable choc pour la jeune fille qui croit voir en lui le Diable. Mais avec l'aide de Magie, les jeunes mutants parviennent à échapper au démon et à revenir sur Terre. Dust se retrouve alors confrontée avec les X-Men et les Nouveaux X-Men aux Acolytes d'Exodus, à la recherche des carnets de Destinée. Mais grâce à un plan élaboré par Kitty Pryde et Emma Frost, ces carnets leur échappent. Puis toujours à leurs côtés, elle affronte Hulk, venu à l'institut Xavier pour prendre sa revanche sur le Professeur Xavier, qui avec les Illuminatis avait décidé de l'exiler dans l'espace.

Peu de temps après la naissance du premier mutant depuis le Jour-M, les Nouveaux X-Men décident de prendre leur revanche sur les Purificateurs et de prendre d'assaut leur QG pour venger leurs camarades assassinés. Dust refuse de les accompagner. L'affrontement tourne mal et les Nouveaux X-Men sont obligés de revenir en catastrophe à l'institut qui est alors prit d'assaut et presque entièrement rasé par des Sentinelles puis par le Prédateur X, une arme biologique. Dans la panique, la jeune Pixie téléporte ses camarades et le Prédateur X au beau milieu d'un affrontement entre les X-Men et les Maraudeurs.

L'affrontement se solde par la mort apparante du Professeur X de l'arme de l'X-Man Bishop. Cyclope, le leader des X-Men, décide alors de dissoudre les X-Men et les Nouveaux X-Men et il renvoie la plupart des jeunes mutants chez eux.

Dust profite de cette accalmie pour retourner en Afghanistan où elle fait le tour des camps de réfugiés pour tenter de retrouver sa mère, en vain. Elle décide alors d'user ses pouvoirs pour libérer des villages en proie aux talibans. C'est dans un de ses villages qu'elle est retrouvée par Cyclope qui lui propose de revenir à New York pour intégrer une nouvelle équipe de Jeunes X-Men. Dust accepte et se retrouve ainsi de nouveau dans le giron des X-Men aux côtés de ses amis Blindfold (Ruth Aldine), Rockslide et Wolfcub (Nicholas Gleason) auxquels se joint le jeune Ink (Eric Gitter). Cyclope leur donne alors pour mission de capturer les membres d'une nouvelle Confrérie des Mutants et il leur présente comme membres de celle-ci, les tout premiers Nouveaux Mutants : Rocket, Danielle Moonstar, Solar et Magma. Bien que méfiants, les Jeunes X-Men lui font confiance et s'en vont les capturer. Dust se retrouve alors, aux côtés de Rockslide et Wolfcub, chargée de capturer Magma. Mais l'affrontement tourne mal et Dust est transformée en verre par les flammes de Magma. Les deux autres jeunes mutants parviennent cependant à assommer Magma et à la ramener à leur chef. Aidé par Greymalkin, un mutant jusque là inconnu, Magma découvre alors que celui que tout le monde prenait pour Cyclope était en réalité le cyborg Donald Pierce. Avec l'aide de Greymalkin, elle lui échappe et rend à Dust son état originel. Dust, Greymalkin et Magma rassemblent alors les Jeunes X-Men et les anciens Nouveaux Mutants avant d'aller défaire Pierce. Malheureusement, cet ultime affrontement entre Pierce et les mutants se solde par la mort de Wolfcub.

Pierce vaincu, le véritable Cyclope propose aux Jeunes X-Men et aux Nouveaux Mutants de rejoindre la nouvelle base des X-Men à San Francisco. Dust y découvre alors que depuis sa transformation en verre, elle souffre d'une dégradation cellulaire et que sa mort est proche. Elle se rend alors de plus en plus souvent dans les cellules des X-Men pour rendre visite à Pierce qui finit par la convaincre que lui seul peut l'aider à guérir mais que pour cela, elle doit l'aider à s'échapper. Condamnée à une mort certaine, elle accepte de le délivrer mais celui-ci s'en prend alors immédiatement aux X-Men qui tentent de l'arrêter. Dust décide alors de réparer son erreur et se retourne contre Pierce mais ce faisant, elle épuise ses dernières forces et succombe à son mal.

Elle est cependant ramenée à la vie par Ink, qui tombe dans le coma en utilisant tout son pouvoir pour la sauver. Une fois remise, les Jeunes X-Men songent à se séparer mais une attaque du Néo sur la ville de San Francisco les pousse à rester ensemble et à continuer de lutter ensemble. Dust se retrouve ainsi engagée peu de temps après dans la lutte des X-Men contre les aliens Skrulls venus envahir la Terre.

Lors d’une conversation avec Donald Pierce, toujours détenu par les X-Men, ce dernier lui révèle que trois de ses camarades sont sur le point de mourir. Elle alerte alors Cyclope qui lance X-Force aux trousses de leur kidnappeur : la Reine Lépreuse. Avec ses camarades, elle rencontre bientôt les Fugitifs dans un bar de la ville de San Francisco et sympathise avec eux avant de suivre les X-Men lorsque ceux-ci quittent leur quartier général de San Francisco pour faire de l’île d’Utopia leur nouvelle base. Elle y affronte, avec Psylocke et une partie de ses camarades, le mutant Sack lorsque celui-ci veut s'approprier une partie de l'île. Avec plusieurs de ses camarades et amis, elle rend visite à l’ex-mutante Jubilée et lui demandent de les rejoindre sur Utopia, ce qu’elle refuse alors de faire.

Lorsque le mutant Légion fait d’Utopia la réalité de l’Age of X, Dust se retrouve être une personne plus dure et plus cruelle. Une fois la réalité revenue à la normale, Dust refuse de croire qu’un tel potentiel existe en elle. Elle fait également partie de l'équipe de X-Men qui défend Utopia contre des hordes de vampires menées par Xarus, le fils de Dracula, le roi des vampires.

Bientôt, avec plusieurs de ses camarades et notamment avec l’équipe des Lumières de Hope Summers, elle participe à la défense d’Utopia contre une Sentinelle géante relâchée par le Club des Damnés de Kade kilgore. Cette participation des jeunes X-Men à une mission aussi dangereuse cause la séparation des X-Men en deux groupes : un premier dirigé par Cyclope restant sur Utopia, et un second dirigé par Wolverine retournant à New York pour ouvrir l’école Jean Grey pour Jeunes Surdoués. Dans un premier temps, Dust désire suivre, comme la grande majorité de ses amis, Wolverine, mais au moment de partir, elle réalise qu’elle ne peut passer sa vie à fuir et qu’elle devra toujours combattre et décide de rester sur Utopia.

Quelques semaines après le départ de ses camarades, elle participe avec l’équipe de Hope Summers à la défense d’Utopia contre le mauvais mutant Exodus (Bennet du Paris). Mais bientôt, les X-Men sont pourchassés par les Avengers qui souhaitent capturer Hope Summers. Dust et ses jeunes camarades sont également arrêtés par les Avengers et envoyés à l’Académie des Vengeurs où sont entrainées leurs jeunes recrues. Elle y retrouve notamment son ancienne colocataire X-23 mais très vite, tous les étudiants des X-Men, exceptés Loa, décident de quitter l’Académie pour repartir à la recherche de Hope. Finalement, 5 des X-Men sont possédés par la force Phénix et perdent la raison avant d’être vaincus. Utopia définitivement abandonnée, Dust et plusieurs de ses camarades retournent à New York pour s’inscrire à l’école Jean Grey pour Jeunes Surdoués.

Elle vient également bientôt en aide, avec plusieurs de ses camarades, aux Jeunes Vengeurs contre l'extra-terrestre Maman avant de passer le réveillon du nouvel an avec eux.

Pouvoirs : Dust est capable de se changer en poussière organique. Elle peut alors former un nuage de sable se déplaçant à grande vitesse et pouvant aveugler, repousser ou blesser ses ennemis. Elle est très dangereuse sous cette forme, elle peut lacérer ses ennemis et ainsi détacher la chair de leurs os.

Quand elle se change en poussière, elle perd ses vêtements, et si elle veut se retrouver habillée en reprenant forme humaine, elle doit se reformer en dessous.

La signature psychique de Sooraya est presque indétectable quand elle se transforme, mais elle n'échappe pas à un scannage télépathique d'un télépathe de haut niveau.

Dust est également difficilement détectable par la magie et résistante à la manipulation magique lorsqu’elle se transforme en sable.

Aptitudes : Sooraya parle couramment l’arabe et l’anglais.
Par Ineris

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 26
    Membre : 0