Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Hommes de lave (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Hommes de lave (les)

hommes-de-lave-les_0.jpg

  • Représentants connus : Ajaxis, Akor, Basallo, Boraku, Danka, Jinku, Kelak, Kratar, Krotok, Maggam, Métoxo, Molto, Ormin, Styrak, Volkon (environ un millier d’Hommes de lave existe actuellement)
  • Autres noms : The Lava Men (VO)
  • Base d’opérations : différentes régions de Subterrania, parmi lesquelles les sous-sols de l’Arizona, de la Californie, d’Hawaï, de New York, d’autres régions américaines, l’empire Molien, sous l’Océan atlantique à des kilomètres de la côte américaine, sous la région de l’Océan pacifique
  • Première apparition : VO : (Molto) Journey into Mystery (vol.1) # 97 (octobre 1963, par Stan Lee & Jack Kirby), (Jinku et sa tribu) Avengers (vol.1) # 5 (mai 1964, par Stan Lee & Jack Kirby), (la tribu sous le Projet : PEGASUS) Avengers (vol.1) # 236 (octobre 1983, par Roger Stern & Al Milgrom) – VF : (Molto) Eclipso n°45 (octobre 1974), (Jinku et sa tribu) Eclipso n°25 (décembre 1972), (la tribu sous le Projet : PEGASUS) Ombrax Saga n°252 (janvier 1987)
  • Hauteur : 1m75 (variable)
  • Peau : Rouge et rocailleuse (pendant un temps, certains Hommes de lave avaient une peau dorée)

Trait

hommes-de-lave-les_5.jpgAu moins trois races d’Hommes de lave existent. La première possède une peau rocailleuse rougeâtre et un corps environ deux fois plus dense que celui des humains, ce qui leur confère une force surhumaine – qui leur permet de soulever environ 2 tonnes – et une quasi immunité aux flammes et à la chaleur et leur permettant de « nager » à travers la lave en fusion sans aucune blessure. Leur ouïe et vision améliorées les aident à vivre normalement sous terre. Leurs corps produit une chaleur d’environ un millier de degrés Celsius ; une exposition à un froid intense peut toutefois réduire leur chaleur interne. La chaleur de leur corps peut provoquer une oxydation, qui produit des flammes qui font fondre les objets à quelques mètres d’eux et créer de véritables trous sous leurs pieds pour se déplacer très rapidement. Ils peuvent produire et façonner des cendres volcaniques lourdes, réduire le métal en cendres similaires et créer des conduits de magma à l’intérieur de la croûte terrestre. Les Hommes de lave avec des talents magiques particuliers peuvent accroître leur taille jusqu’à environ 6 mètres ou se transformer en formations de roches mobiles conscientes. Les grands prêtres peuvent animer le magma, qu’il soit liquide ou solide, le façonnant pour créer d’immenses bras ou d’autres formes, diriger des flots de lave sur des kilomètres et se transformer, eux ou d’autres individus, en des formes plus grandes capables de respirer sous l’eau. bien que les Hommes de lave qui ne sont pas véritablement immortels cessent de vieillir en atteignant l’âge adulte, ils peuvent être tué, et se décomposent alors en cendres. La procréation est apparemment très rare, puisque, depuis plusieurs millénaires, leur nombre n’a augmenté que de quelques centaines.

hommes-de-lave-les_1.jpgSous le règne de Kala, une tribu d’Hommes de lave a utilisé des « carboniseurs » qui propulsent des cendres dans l’air et créer des bandes de cendres solides sur de longues distances, des « pistolets à flammes » qui projettent des vagues de flammes, des machines qui émettent des « cerceaux de feu » qui encerclent leurs ennemis et des « fondeurs de glace » pour couvrir de larges zones de lave. La technologie de la plupart des Hommes de lave est moins développée, comme des catapultes de lave, des assemblages de mécanismes géants pour déplacer d’énormes objets et des stalactites creuses en guise de systèmes de communications. La tribu sous l’Océan pacifique utilise des armes manuelles pour tirer de la lave en fusion et un revêtement artificiel épidermique pour agir sous l’eau. S’ils sont laissés tranquilles, les tribus des Hommes de lave mènent des existences pacifiques, même si des figures d’autorité dotées d’une forte volonté peuvent les pousser à agir et faire la guerre. La seconde race, à la peau orangée, peut se dissimuler dans les flammes jaunes. Ils vivent en unités familiales isolées. La troisième race, dotée de yeux rouges et d’une peau noire comme le charbon, n’a été aperçue que dans le territoire de Basallo, sous l’Arizona. Six Hommes de lave rouges immortels se sont transformés en formes d’or liquide, leur permettant de changer d’apparence et se fusionner pour former des objets plus grands. Les Hommes de lave peuvent parler, écrire et comprendre l’anglais et probablement d’autres langues de la surface, probablement grâce à la magie. La population connue des Hommes de lave rouges est d’environ 700 à travers le monde.

Histoire

hommes-de-lave-les_6.jpgQuelques siècles après le Grand Cataclysme intervenu vers 18000 avant Jésus Christ, les Déviants de la Lémurie souterraine créèrent la race des Gortokiens pour leur tenir lieu de serviteurs. Les Gortokiens finirent par se révolter, fondèrent leur propre civilisation, Gortokia, et développèrent un culte des « dieux du Monde inférieur », parmi lesquels Cha’sa’dra. Dans l’une des cités sous le sol de l’Océan atlantique, quelques centaines de Gortokiens conduits par leur grand prêtre Jinku se mirent à vénérer seulement Cha’sa’dra. Un jour, celui-ci (qui était en réalité soit un démon mineur des Limbes, ou un de ces démons se faisant passer pour le véritable Cha’sa’dra) apparut, accordant l’immortalité à la tribu de Jinku, faisant d’eux les premiers Hommes de lave. Cha’sa’dra vécut parmi eux pendant plusieurs millénaires, engrangeant la magie dans le Caveau de la Création. Finalement, les Hommes de lave chassèrent tous les Gortokiens non convertis de leur cité ; au cours des millénaires suivants, ils abandonnèrent la civilisation gortokienne, renouant avec une culture primitive. Enfin, quelques Hommes de lave, certains vénérant une prophétisée « Dame de Lumière » supérieure à Cha’sa’dra, formèrent des communautés ailleurs ; leurs descendants héritèrent de nombreux pouvoirs magiques, même s’ils ne sont pas immortels.

hommes-de-lave-les_2.jpgCes dernières années, Loki Laufeyson provoqua l’éruption d’un volcan à New York en guise d’amusement, poussant l’Homme de lave appelé Molto à visiter le monde de la surface. Son apparence et ses pouvoirs paniquèrent les passants et Molto, par impulsivité, revendiqua la surface pour les Hommes de lave. Le demi-frère de Loki, Thor Odinson, incapable de convaincre Molto que les habitants de la surface et les Subterriens pouvaient coexister, affronta Molto, qui battit en retraite dans le volcan, que Thor scella alors. Comprenant que Thor aurait pu le tuer, Molto conclut qu’il valait mieux laisser les habitants de la surface en paix. Il immigra vers une tribu d’Hommes de lave rouges et noirs sous l’Arizona, dirigée par Basallo, et dont Jinku était le conseiller. Quand une explosion souterraine perturba leur village, ils en remontèrent la piste jusqu’à un mystérieux fragment de pierre ; l’examinant, ils libérèrent par inadvertance suffisamment de puissance pour détruire une île de la surface. Baptisé le « Rocher vivant », il grandit jusqu’à atteindre une taille gargantuesque, émettant des sons qui se propagèrent sur des milliers de kilomètres ; les Hommes de lave, poussés par Jinku, utilisèrent divers mécanismes pour le pousser vers la surface, près de la Base de Missiles de Los Diablos (surnommée la Base du Désert), où ils espéraient qu’il exploserait, rasant la civilisation de la surface, en dépit des protestations de Molto. Quand les Avengers vinrent enquêter, les Hommes de lave les attaquèrent. Giant-Man (Hank Pym) découvrit une région où le Rocher pourrait être détruit en toute sécurité et la Guêpe (Janet van Dyne) poussa l’incroyable Hulk (Bruce Banner) à le détruire. Le Rocher explosa et sa taille diminua rapidement. Finalement, la tribu de Basallo se déplaça jusqu’à une région sous Manhattan.

hommes-de-lave-les_3.jpgDes années après, un chantier de construction de Manhattan bloqua un puits de ventilation de Subterrania utilisé par la famille de Metoxo, un Homme de lave orange, afin de libérer de la vapeur. Metoxo ravagea alors Manhattan mais les X-Men le Fauve (Hank McCoy) et Iceberg (Bobby Drake) purent le calmer et le convaincre de la bonne foi de l’humanité, puis réparèrent le conduit d’aération. Metoxo repartit et, impressionné, présenta certaines traditions de l’humanité, comme Noël, à sa femme Kratar et ses fils, Maggam et Volkon. Quelques mois plus tard, Jinku, secrètement poussé par Ceux Qui Détiennent Le Pouvoir, apprit l’existence d’une machine dans le domaine de l’Homme-Taupe (Harvey Elder) qui, lorsqu’était alimentée par la magie, pouvait activer simultanément les volcans éradiquant alors l’humanité. Jinku permit à Molto d’entendre son plan d’essai de la machine sur le volcan du Mauna Loa à Hawaï, sachant que Molto irait chercher l’aide de Thor pour empêcher la réalisation du plan. Mortellement blessé par Jinku, Molto survécut assez pour avertir Thor, ainsi que la Torche humaine (Johnny Storm). Les deux héros se rendirent à Hawaï, comme l’escomptait Jinku, et il s’empara du marteau Mjolnir de Thor, sans réaliser qu’il perdrait son pouvoir une fois séparé de Thor plus de soixante secondes. Récupérant Mjolnir, Thor retrouva la Torche et les Moloïdes de l’Homme-Taupe pour détruire la machine ; Basallo ramena son peuple sous Manhattan et exila Jinku, qui finit par retrouver d’autres immortels pour vénérer Cha’sa’dra dans leur cité d’origine. Quelques mois plus tard, Kala de l’Infra-Monde chassa Basallo, fournit des armes à sa tribu et les mena à la guerre contre l’Homme-Taupe. Quand elle arma des athlètes de la surface pour seconder Hulk, drogué afin de devenir un docile laquais, afin de combattre les champions de l’Homme-Taupe Spider-Man (Peter Parker) et ses Bannis, des agents surhumains, les Hommes de lave utilisèrent la technologie de Kala pour mettre en danger les Bannis, mais les athlètes aidèrent avec noblesse leurs ennemis à survivre. Quand l’air de la surface provoqua le vieillissement de Kala, les Hommes de lave, qui ne la reconnurent plus, la laissèrent sur place, retournant auprès de Basallo.

hommes-de-lave-les_4.jpgAilleurs, des chercheurs en énergie thermique du Projet : PEGASUS envoyèrent une sonde foreuse dans la croûte terrestre, perforant involontairement le village d’Hommes de lave qui se trouvait sous le Mont Athènes. Les habitants jaillirent au niveau F du Projet et attaquèrent le chef de la sécurité, le Garde (Michael O’Brien), qui fit appel aux Avengers. Captain Marvel (Monica Rambeau), que les Hommes de lave prirent pour leur légendaire « Dame de Lumière », les convainquit de se retirer, et le Projet : PEGASUS s’arrangea pour laisser leur village tranquille et mener ses expériences dans une autre direction. Des mois après, quand une guerre éclata entre les Hommes de lave, les Moloïdes et les Tyrannoïdes de Tyrannus (Romulus Augustule), les Quatre Fantastiques, cherchant une réconciliation avec l’Homme-Taupe, intervinrent mais un Homme de lave l’enleva. A son retour, l’Homme-Taupe intégra les Hommes de lave mais aussi les Tyrannoïdes dans son royaume ; lors d’une absence ultérieure, les Collecteurs du Maître de l’évolution effectuèrent un raid sur Subterrania, stérilisant ou tuant plusieurs de ses habitants jusqu’à ce qu’un Moloïde mutant Val-Or et Cyclope (Scott Summers) de Facteur-X n’interviennent. Plus tard, Cha’sa’dra attaqua Manhattan aux côtés d’autres démons lors de la crise appelée « Inferno » mais, apparemment, périt en combattant les Avengers. Leur lien rompu, la plupart des Hommes de lave immortels tombèrent en cendres, tandis que les acolytes les plus proches de Jinku – Akor, Danka, Kelak et trois autres – se transformaient en statues immobiles. Seul le pouvoir de Jinku le préserva de la transformation ; il utilisa le reste de la magie de Cha’sa’dra pour envoyer des créations à l’apparence d’Hommes de lave attaquer l’Ile des Avengers. Amenant les Avengers à Subterrania, il libéra une monstrueuse créature « avatar » de Cha’sa’dra mais ses six acolytes s’éveillèrent alors, « né de nouveau » sous la forme d’or liquide. Ils stoppèrent l’avatar et Jinku subit la même transformation en or liquide, mettant un terme aux hostilités. La mort de Cha’sa’dra n’eut aucun effet sur les descendants des Hommes de lave immortels.

Grotesk, dernier survivant des Gortokiens, conquit la tribu de Basallo. Quand le Muté Brutus prit la tête des Déviants de Lémurie pour récupérer la technologie lémurienne, Grotesk, l’Homme-Taupe et Tyrannus menèrent leurs sujets à la bataille et les Avengers aidèrent à mettre un terme aux hostilités. Grotesk tenta en vitesse d’utiliser l’Oscillatron, capable de fracturer la croûte terrestre, afin de détruire la Terre, mais les Avengers l’arrêtèrent également. Plus tard, il devait faire l’acquisition des restes du Rocher vivant et lui redonna sa puissance qu’il croisse de nouveau. Son éruption attira l’attention de Thor et du Godpack qui vinrent enquêter. Riger du Godpack localisa le point d’implosion du Rocher, contre lequel Thor projeta Grotesk, réduisant de nouveau sa taille. Les Hommes de lave se rebellèrent peu après contre Grotesk.

hommes-de-lave-les_7.jpgFrustré par le nouveau scepticisme de son fils au sujet de Noël, Métoxo enleva des « Pères Noëls » jusqu’à ce que le Fauve et Iceberg interviennent de nouveau. Pour restaurer la croyance de Maggam et Volkon en Noël, le Fauve se déguisa à son tour en Père Noël et leur apporta des cadeaux. Dans l’Océan pacifique, Stingray (Walt Newell) testa une foreuse fonctionnant grâce à la pression marine, perturbant involontairement une communauté d’Hommes de lave sous le sol océanique et créa un conduit par laquelle jaillit la lave. Menés par Ormin, les Hommes de lave attaquèrent mais Stingray put les convaincre de couper le flot de lave tandis qu’il scellait le puits. Pendant ce temps, Jinku, qui avait retrouva sa forme première, étudiait d’anciens textes lémuriens puis retourna dans la région sous Hawaï, où lui et d’autres – parmi lesquels Boraku, Krotok et Styrak – qui avaient muté de façon monstrueuse, utilisèrent le savoir de la Lémurie pour créer le Semeur de Feu, qui pouvait provoquer des éruptions multiples quand il était alimenté par la magie. Jinku recherchait le Cœur de Pélé, un talisman lié à la déesse Pélé des Akua (les dieux océaniques), que le mutant appelé le Vanisher avait volé. Attaquant les associés du Vanisher, Risque (Gloria Munoz) et Sledge, les forces de Jinku furent combattues par X-Force. Pélé, se faisant passer pour Risque, persuada X-Force d’acquérir le Cœur et ils détruisirent le Semeur tandis que Pélé récupérait sa pleine puissance. Durant la « Guerre civile » de la communauté héroïque américaine, l’Homme de lave renégat Ajaxis, emprisonné par les Etats-Unis, rejoignit l’armée des Thunderbolts du Baron (Helmut) Zemo qui combattit des surhumains au service du Grand Maître, puis fut probablement incarcéré dans la Prison 42, dans la Zone négative. Grotesk, qui avait repris la tête d’une tribu d’Hommes de lave, envahit la Californie, mais les X-Men purent les battre. Pendant ce temps, une faction dissidente d’Hommes de lave tenta de submerger Bornéo mais les Avengers de la Guêpe (Hank Pym) purent les repousser.


ThierryM 8035

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?