Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Tourbillon (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Tourbillon (le)

Véritable nom : David Cannon
Profession : Criminel professionnel, autrefois chauffeur, artiste de cirque, lutteur professionnel, patineur sur glace
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire
Identité : Publiquement connue
Autre identité : The Whirlwind (VO), The Human Top (VO) ; la Toupie humaine, Charles Matthews
Lieu de naissance : Kansas City (Missouri, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Ancien membre de l’armée des Thunderbolts, de la Légion fatale, des Maîtres du mal, de la Brigade de Batroc, ancien agent du Comte Nefaria
Base d'opérations : Mobile (Etats-Unis)
Première apparition : VO : (Toupie humaine) Tales to Astonish (vol.1) # 50 (décembre 1963, par Stan Lee & Jack Kirby), (Tourbillon) Avengers (vol.1) # 46 (novembre 1967, par Roy Thomas & Sal Buscema) – VF : (Toupie humaine) Marvel (Lug) n°13 (avril 1971, avec Fantastic Four Annual # 3 ; Tales to Astonish # 50 est inédit en France), (Tourbillon) Sub-Mariner (Pocket) n°10 (juillet 1978)
Taille : 1m85
Poids : 99,8 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Bruns


Histoire : David Cannon a été de tout un temps une brute, obtenant ce qu’il voulait par la force si nécessaire ; aussi, quand il découvrit ses capacités de mutant, il prit presque naturellement la voie du crime, s’orientant vers les vols et les cambriolages. Néanmoins, il se lança aussi dans d’autres professions, où son pouvoir lui donnait certains avantages, par exemple comme acrobate, mais il revint toujours vers le crime, acceptant d’aider un réseau criminel à organiser des courses truquées où il participait jusqu’à ce que la police démonte le système et arrête les principaux membres du réseau. Toujours extrêmement confiant en lui-même, David décida de mettre en avant encore plus ses facultés, se créant l’identité costumée de la Toupie humaine. Sa vague de crimes fut néanmoins arrêtée par le Dr Hank Pym, au début de sa carrière de Giant-Man, avec l’aide sa partenaire, la Guêpe. Ce n’était que la première de plusieurs défaites, et le désir de revanche de David ne fit que croître avec les années et les humiliations.

David connut trois autres défaites face au duo de héros, affrontant Hulk en l’une de ces occasions, puis fut manipulé, comme d’autres criminels par le Dr Fatalis pour perturber le mariage de Red Richards et Jane Storm. La Toupie humaine fut une nouvelle fois battue et ces défaites conduisirent David à modifier sa technique et se créa la nouvelle identité du Tourbillon ; à la même époque, il se créa également la fausse identité de Charles Matthews, afin de devenir le chauffeur personnel de la Guêpe afin d’être proche d’elle et de son fiancé puis mari, Hank Pym. Cette proximité suscita une attirance malsaine de David envers la jeune femme. Profitant de sa couverture, le Tourbillon s’introduisit dans le Manoir des Vengeurs, et enleva la Guêpe mais il fut arrêté par Vif argent et dut prendre la fuite, sans que la supercherie de Charles Matthews ne soit éventée.

Peu après, le Tourbillon fut invité à rejoindre les seconds Maîtres du Mal, quand l’équipe fut organisée par le premier Crimson Cowl (secrètement le robot Ultron-5), et même s’ils réussirent au départ à vaincre les Vengeurs, les Maîtres du Mal furent trahis par le Chevalier noir (alias Dane Whitman) qui avait infiltré le groupe pour prouver sa valeur aux Vengeurs. Malgré tout satisfait du travail en équipe, il rejoignit alors la seconde Brigade de Batroc (avec, naturellement, Batroc et aussi le Porc-épic), puis retrouva les Maîtres du Mal lors d’une tentative de revanche, mais pris entre les Vengeurs et les Libératrices, le groupe fut sévèrement battu. Renonçant quelques temps au travail en équipe, il attaqua Hank Pym dans son laboratoire de la banlieue new-yorkaise, manquant de peu de le tuer dans l’incendie du bâtiment. Lorsque Pym, désormais sous l’identité de Pourpoint jaune, et la Guêpe reprirent du service actif au sein des Vengeurs, ils furent tous les deux blessés peu après leur retour ; David profita de l’occasion pour les attaquer à l’hôpital où ils étaient soignés. Cependant, il fut non seulement vaincu mais il fut également démasqué comme Charles Matthews, l’obligeant à abandonner sa place de chauffeur de la Guêpe. Quelques mois après, il fut engagé par le Comte Nefaria au sein de la seconde Légion fatale, mais il s’agissait d’une ruse du chef de la Maggia pour acquérir les pouvoirs des membres du groupe ; brutalement privés de leurs pouvoirs, le Tourbillon et ses acolytes – le premier Power-Man (alias Erik Josten, aujourd’hui Atlas) et le Laser vivant – furent aisément battus par les Vengeurs.

Le Tourbillon, ayant retrouvé ses pouvoirs, fit partie des « faux Defenders », des criminels qui profitèrent de la révélation publique de l’existence du groupe de héros pour mener une vague de crimes à New-York. Bientôt face à face avec les vrais Defenders, renforcés de nombreux autres héros venus poser leur candidature, le Tourbillon, comme les autres, fut battu par l’assemblée de justiciers. Cherchant ensuite, pour des raisons peu claires, à se venger d’Iron-Man, il fut une nouvelle fois vaincu à peine arrivé dans les bureaux de Stark International. C’est alors que David fut recruté par Tête d’Œuf, un autre vieil ennemi de Hank Pym, pour reformer les Maîtres du Mal. Ceux-ci réussirent à libérer Pym (alors Pourpoint jaune) de prison, où il était incarcéré sur de fausses accusations de trahison, montées de toutes pièces par Tête d’Œuf. Mais l’impatience du Tourbillon eut raison de son bon sens lorsque les Vengeurs vinrent enquêter. Son attaque prématurée fit échouer les plans de Tête d’Œuf, même s’il devait réussir peu après et David fut arrêté, obligeant son employeur à trouver des remplaçants au sein des Maîtres du Mal.

Le Tourbillon se heurta ensuite aux Héros à Louer – Power-Man et Iron-Fist – mais ne rencontra guère plus de succès que dans ses autres combats. Par la suite, son manque de sang froid conduisit le Baron Helmut Zemo à refuser la candidature du Tourbillon de rejoindre sa version des Maîtres du Mal. Au lieu de cela, il lui ordonna d’occuper Captain América pendant que ses vrais alliés prendraient d’assaut le Manoir des Vengeurs. Le Tourbillon, décidé à prouver sa valeur, s’associa au Piégeur mais échoua quand même à arrêter Captain América. Echappant à la détention, il rejoignit le Requin-Tigre pour une brève vague de crimes à San Francisco, mais il fut arrêté par Hank Pym, qui venait juste de se créer la nouvelle identité du Docteur Pym, le scientifique aventurier.

Incarcéré à la Voûte, il put s’en échapper durant les Actes de Vengeance, comme bien d’autres criminels, et manipulé une seconde fois par le Dr Fatalis pour attaquer les Quatre Fantastiques, alors en déplacement à Washington. Rejoignant plusieurs autres criminels, il se heurta alors à Miss Hulk et à l’extra-terrestre Death’s Head, avant de combattre l’équipe canadienne d’Alpha Flight. Désappointé par ses nombreuses défaites, il se rendit à l’exposition d’armes de l’AIM (Advanced Idea Mechanics) sur l’île de Boca Caliente, où il attaqua Captain América et ses alliés, venus enquêter sur la criminelle Supéria. Rentré aux Etats-Unis, et après un nouvel affrontement avec Miss Hulk, il modifia complètement son uniforme et commença une nouvelle vague de vols à New-York. Il réussit à échapper aux Vengeurs, profitant de leurs trop gros effectifs, lors de la recomposition du groupe après les événements d’Onslaught. Finalement, il fut arrêté par Justice et Firestar, ce qui convainquit le Vengeur Œil-de-Faucon de les admettre au sein de l’équipe des plus puissants héros de la Terre. David fut alors enfermé à Ryker’s Island, où il côtoya d’autres criminels surhumains ainsi qu’Abner Jenkins, qu’il avait connu lorsqu’il était le Scarabée mais s’était racheté depuis sous l’identité de MACH-1 des Thunderbolts. Lors de l’invasion de la Terre par Kang et son fils, le Centurion écarlate, il tenta de rejoindre leur camp mais fut renvoyé sans ménagement.

Récemment, l’obsession de David avec la Guêpe l’amena à commettre des meurtres brutaux de plusieurs prostituées, après les avoir obligées à revêtir un uniforme de la Guêpe, une preuve évidente que son état mental devient de plus en plus inquiétant. Il suivit la trace de Pym et la Guêpe, alors qu’ils étaient en vacances à Las Vegas, attaquant vicieusement l’héroïne et lui reprochant sa propre obsession, en faisant la raison de ses activités criminelles. Malgré cela, Pym et la Guêpe triomphèrent une nouvelle fois, Pym, adoptant une taille de géant pour le projeter du haut de l’hôtel Louxor et la Guêpe le finissant d’un seul coup. Le Tourbillon fut alors, une nouvelle fois, incarcéré.

Libéré récemment, il rejoignit des criminels de petite envergure pour pénétrer dans la demeure de la richissime Celia Ricadonna, lui dérobant une puce informatique. Celle-ci, qui cherchait à s’imposer à la pègre new-yorkaise, envoya divers tueurs à leurs trousses et le Tourbillon se retrouva face à son ancien partenaire, le Piégeur. Le combat le laissa grièvement blessé, avec plusieurs os cassés ; cependant, ayant récupéré, il fut contraint par le Baron Zemo à rejoindre son Armée des Thunderbolts. David participa au combat final contre le Grand Maître et réussit à s’échapper au cours des affrontements. Formant une nouvelle association criminelle, il tenta de faire chanter Norman Osborn, devenu le directeur des Thunderbolts ; mais ce dernier déjoua leurs plans et battit sévèrement les maîtres-chanteurs, les obligeant à travailler désormais pour lui. Ainsi, après la nomination d’Osborn à la tête de l’Initiative, David dut accepter de devenir son chauffeur personnel ; il fut alors contacté par le mystérieux criminel terroriste appelé Zodiac et accepta de jouer le rôle d’une taupe auprès d’Osborn pour son compte. Avec la destitution de ce dernier, il reste à établir si David continua à travailler pour Zodiac ; quoi qu’il en soit, il fut engagé quelques semaines plus tard par la mère de Foudre, l’un des étudiants de la nouvelle Académie des Vengeurs, afin de monter une fausse attaque contre ceux-ci, afin d’aider Foudre à devenir célèbre. Aussi, lors d’une sortie des étudiants avec Hank Pym, désormais la nouvelle Guêpe, le Tourbillon les attaqua, reprochant à Pym la mort de Janet van Dyne durant l’invasion skrull et l’outrage que représentait à ses yeux la reprise de son nom par le scientifique. Pour se venger, David menaçait de tuer les étudiants de l’Académie des Vengeurs mais le Tourbillon fut vaincu par l’un d’eux, Foudre, qui, ainsi, bénéficia de l’attention des média comme sa mère l’escomptait. Quant à David, il fut vraisemblablement renvoyé en prison.

Pouvoirs : Après avoir découvert qu’il était immunisé au vertige, David Cannon découvrit qu’il pouvait faire tourner son corps à de fantastiques vitesses (jusqu’à 400 tours par minute). Depuis lors, il a utilisé ce pouvoir pour produire différents résultats, comme tourner si vite qu’il ne peut pas être attrapé, faire tourner les courants aériens afin d’obtenir une forme d’armure corporelle, voler pour de courtes périodes, concentrer les courants aériens afin de produire des poussées violentes d’air et créer des tornades dans son environnement immédiat. Le Tourbillon peut tourner suffisamment rapidement pour distancer les humains normaux et, avec suffisamment d’élan, il peut grimper les surfaces verticales.

Aptitudes : Le Tourbillon est un acrobate accompli, et il possède quelques talents de lutteur.

Cliquez ici pour voir le schéma des lames du Tourbillon en grand

Armes : De temps en temps, le Tourbillon complète son uniforme avec des lames en dents de scie montées sur ses poignets ; certains de ces modèles peuvent être projetés comme des shuriken.

Commentaires : David Cannon, sous son identité de Toupie humaine, ne doit pas être confondu avec la première Toupie humaine (Bruce Bravelle) et la seconde Toupie humaine (David Mitchell), membre du V-Battalion et du Kid-Commando.

ThierryM 8931

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 26
    Membre : 0