Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Homme-Absorbant (l') - Marvel-World.com

Encylopédie - Homme-Absorbant (l')

homme-absorbant-l_0.jpg

  • Véritable nom : Carl « Crusher » Creel
  • Profession : Criminel professionnel, ancien boxeur
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : The Absorbing-Man (VO) ; Rocky Davis, Lightningbolt, Greithoth le Briseur de volontés
  • Lieu de naissance : New York (New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Marié
  • Parents connus : Mary Mac Pherran (Titania, épouse), Rockwell Davis (Hi-Lite, cousin), Jerry Sledge (Muraille, fils)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Dignes, de la Légion fatale, des Maîtres du Mal, partenaire de Titania
  • Base d'opérations : New York (New York, Etats-Unis) mais l’Homme-Absorbant a aussi beaucoup voyagé à travers la planète
  • Première apparition : VO : Journey into Mystery # 114 (mars 1965, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Vengeurs vol.1 (Pocket) n°11 (4ème trimestre 1974)
  • Taille : 1m92 (variable)
  • Poids : 165 kg (variable)
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Chauve

Histoire

La vie de Carl « Crusher » Creel n’était rien de plus que celle de n’importe quel petit criminel. Bien qu’il passa du temps comme boxeur – il combattit ainsi Jack « Battling » Murdock, peu de temps avant l’assassinat de celui-ci – Carl Creel subsistait principalement par des vols et cambriolages. Ce fut pour l’un de ses rackets qu’il fut condamné d’agressions aggravées et envoyé en prison. Vraisemblablement, quelques années plus tôt, il eut une liaison avec une femme non identifiée, qui devait donner naissance à Jerry Sledge, le futur membre des Secret Warriors appelé Muraille (et dont Carl ignorait l’existence). Loki, le dieu asgardien de la ruse, repéra Carl et réalisa qu’il pouvait être le parfait pion involontaire dont il avait besoin pour combattre Thor ; aussi, il introduisit une potion enchantée dans l’eau de Carl, à l’intérieur de la prison du comté. Désormais doté du pouvoir d’imiter physiquement n’importe quelle matière, Carl s’évada et se retrouva bientôt face à face avec Thor, en prenant en otage la femme et l’enfant de Harris Hobbs, un journaliste qui enquêtait sur le Dieu du Tonnerre. Au cours de leur affrontement, Carl réalisa qu’il pouvait absorber les propriétés du marteau de Thor, Mjollnir, et même la puissance de Thor lui-même ; Carl, se rebaptisant l’Homme-Absorbant, réussit à contraindre Thor à prendre la fuite. En fait, le prince d’Asgard venait d’apprendre que son aimée, Jane Foster, avait été enlevée par Loki et Thor était parti la délivrer. Fier-à-bras et brutal jusqu’au bout, Carl vantait son « succès » jusqu’au retour de Thor, après s’être assuré que Jane Foster était indemne. Une violente bataille s’en suivit mais Thor réussit à utiliser la magie de son marteau pour modifier les éléments en lesquels Carl s’était transformé. Absorbant soudainement les qualités de l’hélium, l’Homme-Absorbant, plus léger que l’air, commença à monter dans l’atmosphère, avant de dériver dans l’espace orbital.

homme-absorbant-l_1.jpg Mais Loki n’en avait pas fini avec son laquais. Il aida Carl à reformer son corps et le transporta alors sur Asgard, dans l’espoir qu’il l’aiderait à s’emparer du trône Mais quand l’Homme-Absorbant osa imaginer que ses propres pouvoirs étaient supérieurs à ceux d’Odin, le Seigneur d’Asgard, il défia le Père-de-Toutes-Choses qui l’expédia loin d’Asgard, le transportant dans l’espace. Carl réussit finalement à revenir sur Terre en réussissant à s’accrocher sur une comète, et, à peine arrivé sur Terre, il se retrouva face à face à l’incroyable Hulk. L’Homme-Absorbant faillit triomphe de son puissant adversaire, absorbant sa force au fur et à mesure, et s’apprêtait à l’écraser avec un immense rocher. Mais, tentant une dernière fois d’absorber la force de Hulk alors que celui-ci retrouvait sa forme humaine (Bruce Banner), Carl se retrouva également humain et fut ensevelit par le même rocher.

Ce fut une nouvelle fois Loki qui sauva Carl, afin de l’envoyer une fois de plus contre son demi-frère, mais cette fois, Thor piégea l’Homme-Absorbant en l’amenant à se transformer en eau et l’Homme-Absorbant se dissipa dans le courant d’une rivière. Avec le temps, Carl put rassembler ses molécules et reprendre forme humaine ; immédiatement, il chercha à se venger de Thor. Mais, pour la troisième fois, le Prince d’Asgard rusa, offrant son marteau à Carl pour qu’il en absorbe les propriétés ; l’Homme-Absorbant se précipita sur l’objet pour réaliser qu’il s’agissait d’une réplique en carton et il fut alors maîtrisé aisément et enfermé dans une boîte de la même matière pour l’empêcher de reprendre forme humaine. C’est là que le triumvirat de Ceux-qui-détiennent-le-pouvoir le retrouvèrent et le libérèrent, avant de l’envoyer combattre une nouvelle fois l’incroyable Hulk. Au cours de leur bataille, Carl chuta d’un échafaudage ; pour se protéger, il absorba les propriétés du premier matériau avec lequel il entra en contact. Malheureusement pour lui, ce fut du verre qu’il toucha et sa forme vitrifiée explosa en mille morceaux en touchant le sol.

homme-absorbant-l_2.jpg Carl mit plusieurs mois pour recomposer son corps mais parvint finalement à se réunir ; cependant, cette dernière défaite et le fait d’avoir littéralement explosé le lassa de combattre des héros, et de perdre systématiquement. Il souhaitait désormais quitter le pays, mais, en prenant un otage pour garantir sa fuite, il attira sur lui l’attention d’Œil-de-Faucon d’abord, puis de l’ensemble des Vengeurs. Poursuivi jusqu’aux quais, réussissant à maintenir les héros à distance, il plongea dans la mer , mais, face à la perspective d’une nouvelle capture, Carl absorba les propriétés de l’océan, se dissipant volontairement dans les flots. C’est au milieu du Pacifique qu’il réussit à se réintégrer lui-même sur l’Ile de Pâques, mais le mélange avec l’océan avait été tel que son esprit en resta quelques temps dérangé. Effrayé jusqu’à la névrose à la moindre mention d’un surhumain, il en vint à se convaincre que Bruce Banner sous sa forme humaine, qui était également réfugié sur la même île après avoir fuit le Japon, était lui-même un surhumain. Il ne fallut pas attendre longtemps avant que l’Homme-Absorbant et Hulk s’affrontent de nouveau ; Carl tenta d’absorber la puissance de l’île entière pour vaincre son ennemi. Mais Hulk le projeta loin de l’île et l’état mental de Carl l’amena à penser qu’il était une véritable île et se laissa dériver, ses pensées endormies, à travers l’océan. Retrouvant sa santé mentale avec le temps, Carl rentra aux Etats-Unis ; là, il se mit à la recherche de la mutante Dazzler (alias Alison Blaire) afin d’acquérir ses pouvoirs sur la lumière afin de les utiliser contre les Vengeurs pour se venger. Cependant, il fut vaincu quand Dazzler alla trouver de l’aide auprès de Flèche noire, le souverain des Inhumains. Les pouvoirs psioniques de Flèche noire permirent à Dazzler de surpasser la puissance de l’Homme-Absorbant.

En prison, Carl fut enlevé de sa cellule par l’extradimensionnel omnipotent connu sous le nom du Beyonder pour participer dans ses Guerres Secrètes. Sur Battleworld, la planète artificielle créée par l’entité, Carl rencontra la criminelle Titania (alias Mary McPherran) et tous les deux tombèrent amoureux l’un de l’autre. Finalement, comme les autres criminels enlevés pour les Guerres Secrètes, Carl revint sur Terre et lui et McPherran s’installèrent ensembles. Peu de temps après leur retour, le couple fut contacté par le Baron Helmut Zemo qui organisait une nouvelle incarnation des Maîtres du Mal. Ils accomplirent plusieurs missions pour Zemo, affrontant les Vengeurs au cours d’escarmouches, ainsi que Spider-Man en tentant de récupérer une nouvelle recrue, la Mangouste, pour Zemo à l’aéroport JFK de New-York. Finalement, ils furent vaincus par la Guêpe et Ant-Man (alias Scott Lang). Peu après, Loki réapparut dans la vie de l’Homme-Absorbant, l’envoyant une nouvelle fois combattre Thor, qui était alors extrêmement affaibli suite à une malédiction lancée par Héla, la déesse de la mort asgardienne. Si Thor, put triompher une nouvelle fois, malgré ses os cassants, le Dieu du Tonnerre fut contraint après cet affrontement à se forger une nouvelle armure pour pallier sa vulnérabilité. Quelques temps plus tard, Carl combattit une nouvelle fois l’incroyable Hulk, qui, à l’époque, avait régressé vers sa forme adolescente grise, ce qui ne l’empêcha pas de vaincre son adversaire.

homme-absorbant-l_3.jpg Aux cours des Actes de Vengeance, organisés en sous main par Loki, l’Homme-Absorbant fut envoyé combattre le Vengeur Quasar – pendant que Titania combattait Spider-Man ; s’il put un temps absorber les pouvoirs quantiques du héros, il fut néanmoins vaincu une nouvelle fois et incarcéré à la Voûte. Réussissant à s’évader, il se heurta au jeune héros Speedball, puis tenta, brièvement, se retrouva opposé à nouveau à Thor, désormais guéri. Comme à chaque fois, de même que lors d’un combat contre la Chose et Hulk, Carl connut la défaite. Apparemment fatigué encore une fois de ses défaites incessantes, Carl sembla décider à renoncer au crime, pour vivre paisiblement avec Titania ; mais celle-ci n’avait aucune intention de renoncer à leur carrière. Ils se retrouvèrent aux prises avec Quasar, Hercule et la nouvelle incarnation de Thor, l’architecte Eric Masterson. Etrangement, une forme d’amitié et de respect se noua entre ce dernier et l’Homme-Absorbant, même si les deux hommes, avec Titania, devaient se combattre une nouvelle fois peu de temps après. Vraisemblablement accompagnant Titania, Carl se rendit sur Boca Caliente, lors d’une exposition d’armes et d’équipements organisés par l’AIM (Advanced Idea Mechanics) ; revenu à New-York, le désir de Carl de mener une vie discrète fut accentué par l’influence de la Déesse et il se rendit alors chez les Vengeurs pour se livrer, désirant faire face à la justice. Vraisemblablement, ce désir s’estompa dès la défaite de la Déesse et Carl échappa à la prison. Aux côtés de Titania, il combattit une nouvelle fois Eric Masterson, qui avait alors adopté l’identité de Thunderstrike, ainsi que plusieurs de ses alliés, Giant-Man (alias Hank Pym), Miss Hulk et Stellaris. Quelques semaines après, Masterson devait décéder en combattant Seth, le dieu égyptien de la mort, et Carl alla rendre un dernier hommage au seul héros avec lequel il avait entretenu une relation amicale, refusant de combattre Thor quand celui-ci se présenta également devant la tombe du défunt héros. Le Dieu du Tonnerre, ému par la compassion de Carl, le laissa partir.

Après plusieurs mois de vie commune, Carl et Titania finirent par se marier ; mais, sans ressources compte tenu de leur passé, le couple ne renonça pas à ses activités criminelles, commettant divers vols et cambriolage, qui le conduisirent à se heurter, en couple ou séparément à des héros tels que Daredevil, Hulk, alors que celui-ci était devenu l’un des Cavaliers d’Apocalypse, ou encore Spider-Man. Les Vengeurs étant alors portés disparus, la Veuve noire (alias Natacha Romanov) décida de traquer tous les anciens ennemis du groupe et s’opposa bientôt à Carl ; bien que moins puissante que lui, elle réussit à briser sa forme modifiée. Réussissant comme toujours à se recomposer, l’Homme-Absorbant combattit les Héros à Louer de Jim Hammond, puis les Quatre Fantastiques, à chaque fois en compagnie de son épouse. Quelques temps après, l’Homme-Absorbant fut dupé par le criminel Crossbones pour occuper Captain América pendant que son employeur mettait en place une bombe ; Carl, refusant de commettre des meurtres aveugles, absorba les propriétés du bouclier de Captain América afin de sauver la ville de l’explosion. S’échappant, il décida de chercher à se venger de Crossbones, mais les détails de cette poursuite demeurent inconnus.

homme-absorbant-l_4.jpg C’est alors que Carl et Titania apprirent que celle-ci souffrait d’un cancer. Le couple, estimant qu’il n’avait plus rien à perdre ni personne vers qui se tourner, kidnappa un médecin. Mais, ce faisant, ils durent affronter Thor, qui réussit à les convaincre de chercher l’aide d’un professionnel plutôt que de se tourner vers le crime. Peu après, la métamorphe mutante se fit passer pour Titania, afin de s’approcher incognito du mercenaire Deadpool, et Carl, persuadé qu’il s’agissait de son épouse, combattit le mercenaire dans l’espoir de ramener sa femme. Dans des conditions inconnues, Carl se retrouva emprisonné à la Cage, où il croisa le chemin du mutant Wolverine, mais il fut bientôt libéré, combattant une nouvelle fois Captain América. Vers cette époque, Thor était monté sur le trône d’Asgard et déplaça le domaine des dieux nordiques dans la dimension terrestre. Un véritable culte se créa autour de sa personne et l’Homme-Absorbant se rallia à la nouvelle religion, jusqu’à ce que Thor abandonne son projet d’aide à la Terre et ramène Asgard dans sa dimension originelle.

A un moment, Carl se retrouva une nouvelle fois incarcéré, cette fois dans une prison à plasma, l’empêchant d’utiliser ses pouvoirs. D’une manière non expliquée, il développa de nouvelles capacités, lui permettant de prendre le contrôle de l’esprit d’autres individus. Il utilisa cette faculté pour prendre le contrôle de Hulk et s’évader. Dans la bataille qui s’en suivit, l’Homme-Absorbant triompha de son ennemi mais il fut trompé pour l’amener à tenter de contrôler l’esprit d’un cadavre. Apparemment piégé dans celui-ci, son véritable corps se dessécha et sembla mourir. Manifestement, Carl survécut à l’expérience et se retrouva enfermé au Clapier, la prison expérimentale de Pym où les criminels surhumains étaient incarcérés sous forme réduite. Il participa à une évasion menée par le Penseur fou mais fut capturé presque immédiatement par Miss Hulk. Ayant réussi à s’évader de nouveau, Carl se retrouva face à face à Sentry, au cours des événements de la Guerre Civile de la communauté héroïque américaine. Sentry vaporisa son adversaire et cet acte conduisit le puissant héros à se faire enregistrer, afin de pouvoir rendre compte de son comportement et de ses actes. Après cette altercation, Creel réussit à se recomposer de nouveau et renoua alors avec Titania ; ensembles, ils se heurtèrent à Miss Hulk et sa partenaire skrull Jazinda, quand elles essayèrent d’arrêter le cousin de Creel, Rockwell « Hi-Lite » Davis.

homme-absorbant-l_5.jpg Quand Norman Osborn fut nommé à la tête de l’Initiative, Carl intégra une nouvelle version de la Légion fatale du Moissonneur, un groupe que ce dernier présentait comme un mouvement d’opposition à Osborn mais, en réalité, un moyen pour Osborn et le Moissonneur d’écarter des criminels refusant de s’intégrer dans le nouveau système mis en place par le génie criminel. Après un nouveau, mais bref, séjour en prison, l’Homme-Absorbant s’échappe et absorba la puissance d’un éclat du Cube cosmique, nécessitant l’union des efforts des Vengeurs noirs d’Osborn et des Vengeurs de Hank Pym, ainsi que l’aide secrète de Loki, pour venir à bout de lui. Le résultat de sa défaite fut la perte provisoire de ses pouvoirs mais, une fois ceux-ci réapparus, il attaqua la Tour des Vengeurs pour récupérer son boulet mais fut défait par Maria Hill, Sharon Carter et Victoria Hand, probablement la plus humiliante défaite de sa vie. Il fut endormi et emmené par l’Académie des Vengeurs en prison mais réussit à reprendre le contrôle de son boulet, l’utilisant pour se libérer avant d’affronter les jeunes de l’Académie ainsi que Giant-Man (Pym), leur professeur. Mais quand Pym commença à grandir avec lui, lui faisant traverser les dimensions les unes après les autres, Carl préféra se rendre avant de perdre la raison mais Pym accepta de concevoir une prison spécial pour le criminel, afin qu’il ne soit pas en permanence maintenu sous sédatif dans une prison normale. C’est là que Titania le retrouva et’ l’emmena avec elle, partant ensembles à la recherche des marteaux des Dignes, qui venaient de s’écraser sur Terre. En Afrique, Titania fut transformée en Skirm, Briseuse d’Hommes, et, peu après, en Chine Carl obtint son propre marteau, devenant Greithoth, Briseur de volontés. Ensembles, ils ravagèrent la Chine, affrontant War-Machine, les Armes immortelles ainsi que Sun Wuking, le Roi Singe, qui voulait lui-même devenir l’un des Dignes. Triomphant aisément de leurs amis, Greithoth et Skirm s’attaquèrent à l’Académie des Vengeurs, pour se venger de la dernière défaite de Carl. Le Manoir infini, quartier général de l’Académie, fut ravagé mais les jeunes élèves aidèrent leurs professeurs à tenir tête aux deux criminels. Avant qu’ils ne puissent les achever, le Serpent convoqua ses Dignes à Broxton, près d’Asgard, et, après la mort du Serpent, l’Homme-absorbant perdit son marteau, comme les autres Dignes. Demeuré libre, il s’attaque au Muséum d’histoire naturelle de New York, cherchant à s’emparer d’une pierre de lune pour en acquérir les pouvoirs ; il fut cependant vaincu et arrêté par Captain América (Steve Rogers) et la nouvelle Captain Marvel (Carol Danvers).

Pouvoirs

L’Homme-Absorbant peut altérer la structure moléculaire de son corps, des vêtements qu’il porte et de sa chaîne et son boulet afin d’imiter les propriétés physiques de n’importe quel matériau avec lequel il entre en contact. Ce processus lui confère également une force, une endurance surhumaines et, dans la plupart des cas, une résistance aux blessures physiques. Si l’objet comprend une forme d’énergie (comme une batterie ou une fournaise), Carl absorbe également ces propriétés. Il possède aussi des capacités à changer de formes réduites quand il absorbe certains objets, comme par exemple en formant des poings semblables à des marteaux quand il en touche un ou en grandissant considérablement quand il copie des objets ayant une puissance ou une force extraordinaire. Plus récemment, l’Homme-Absorbant a développé la faculté de contrôler l’esprit d’une autre, à travers de vastes distances. Il a montré aussi la faculté de recoller son bras, après l’avoir perdu (sous une forme pierreuse) en le rattachant sur son emplacement avant de reprendre forme humaine.

Aptitudes

Crusher Creel est un très bon combattant à mains nues, expérimenté dans le style de rue ; il est aussi un cambrioleur expérimenté.

Armes

L’Homme-Absorbant utilise une chaîne et un boulet comme armes ; il est capable de les transformer de la même manière que son propre corps.


ThierryM 17793

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 23
    Membre : 0