Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Riordan, Dallas - Marvel-World.com

Encylopédie - Riordan, Dallas

riordan-dallas_0.jpg

  • Véritable nom : Dallas Riordan
  • Profession : Membre de la Commission aux Activités Surhumaines, ancienne aventurière, agent du V-Battalion, conseillère du maire de New York, officier de police
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis avec un casier judiciaire
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : Atlas, Citizen-V, le Crimson Cowl, Vantage
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : James « Jim » Riordan (père), Riordan (prénom inconnu, grand-père, décédé), une grand-mère non identifiée
  • Appartenance à un groupe : Membre de la Commission aux Activités Surhumaines, ancien membre des Thunderbolts, du V-Battalion, de la police new-yorkaise
  • Base d’opérations : Washington D.C. (Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Thunderbolts (vol.1) # 1 (avril 1997, par Kurt Busiek & Mark Bagley) – VF : Marvel Select n°2 (avril 1998)
  • Taille : 1m77
  • Poids : 68 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Roux

Histoire

La famille de Dallas Riordan comprenait une longue succession d’officiers de police. Dallas elle-même commença dans la police new-yorkaise et dans l’armée avant de se lancer en politique et de devenir une assistance du maire de New York. Quand les Thunderbolts firent leur apparition dans la ville, après la disparition des Avengers et des Quatre Fantastiques en combattant Onslaught, le maire décida de tirer partie de la popularité du groupe et nomma Dallas comme agent de liaison entre la mairie et la nouvelle équipe de « héros ». Comme tout le monde, Dallas ignorait totalement que ses nouveaux associés étaient des criminels déguisés, se préparant à exploiter leur nouvelle popularité pour obtenir des informations confidentielles dans le but de conquérir la planète. Dallas commença à sortir avec l’un des Thunderbolts, Atlas (Erik Josten), jusqu’au moment où la supercherie fut éventée. Les Thunderbolts, dirigés par Citizen-V, ou plutôt le Baron Helmut Zemo comme il l’assumait à nouveau, tentèrent de s’emparer de la planète, avant d’être défaits par les héros disparus qui venaient de regagner la Terre après de longs mois d’exil. Pour sauver la face, le maire de New York rejeta la faute de son association avec les Thunderbolts sur Dallas et la renvoya.

riordan-dallas_1.jpgPeu de temps après, Dallas fut approchée par Roger Aubrey du V-Battalion qui lui offrit le rôle de Citizen V – héritier du héros de la Seconde Guerre mondiale, assassiné par le Baron Heinrich Zemo, père d’Helmut – le principal agent de terrain du groupe. Il apparut alors que le grand-père de Dallas avait fait lui-même parti du second V-Battalion. Ancien soldat américain, il retourna eu Europe à la fin de guerre, et aida, en 1951, à recréer le V-Battalion avec Roger Aubrey et Brian Falsworth (Union Jack). Le grand-père laissa alors sa femme et son fils, Jim Riordan, derrière lui et décédé peu de temps après. Le père de Dallas la forma pour qu’elle soit forte et encouragea son désir d’entrer dans la police. Jim n’appréciait guère le V-Battalion, mais il souhaitait néanmoins que sa fille soit entraînée au combat afin d’être prête si jamais elle acceptait d’intégrer le groupe (ce qui était son droit, étant descendante d’un membre du V-Battalion).

Furieuse de la manière dont sa vie avait été détruite par les Thunderbolts, Dallas accepta l’offre d’Aubrey et rejoignit le V-Battalion, devenant le nouveau Citizen-V. Elle devint ainsi elle-même une héroïne costumée, commençant sa carrière en combattant le Baron Helmut Zemo aux côtés de Captain América (Steve Rogers) puis faisant face à la menace du Crimson Cowl (Justine Hammer). Celle-ci, après avoir assommé Dallas, la fit passer pour la chef des Maîtres du Mal, ce qui s’inscrivait dans un plan plus vaste destiné à pousser les Thunderbolts à cesser leur rechercher du vrai coupable. Cependant, les Thunderbolts ne crurent pas les dénégations de Dallas et celle-ci fut arrêtée. Peu après, elle fut sauvée de prison par le V-Battalion et reprit bientôt la traque du Crimson Cowl, mais se retrouva au lieu de cela en train de combattre les Forces Impériales de l’Amérique (qui avaient été, ironiquement, fondées par le Baron Zemo). C’est alors que le V-Battalion ordonna à Dallas d’assassiner Henry Peter Gyrich, l’un des membres de la Commission aux Activités Surhumaines, car celui-ci avait été infecté par des nanites répandues par le Baron Wolfgang von Strucker d’HYDRA. Dallas refusa d’obtempérer et le V-Battalion envoya alors ses autres agents à sa poursuite, pour l’empêcher d’informer les Thunderbolts de leurs plans.

Quand Dallas retourna aux Etats-Unis, elle tenta d’obtenir de l’aide auprès des Thunderbolts, mais une bataille éclata bientôt entre les deux groupes, alors que Dallas elle-même disparaissait au cours du combat, une nouvelle fois kidnappée par le Crimson Cowl. Dallas reprit conscience dans une cellule d’une base installée sur la frontière entre la Symkarie et la Latvérie. Elle réussit à trouver un moyen de s’échapper mais, au lieu de cela, préféra faire face au Crimson Cowl. La bataille se termina par la chute de Dallas du haut d’un pont directement dans la rivière en dessous. Dallas se retrouva en Latvérie, avec le dos brisé. Désormais condamnée à vivre dans un fauteuil roulant, Dallas commença à recevoir des « visites » de son ex-ami, Atlas, dont le corps physique avait été tué par Scourge (Jack Monroe) mais dont l’énergie ionique continuait à exister et maintenir un semblant de présence. Finalement, Dallas fut libérée de Latvérie par les Rédempteurs – un éphémère groupe qui avait succédé aux Thunderbolts – qui la ramenèrent aux Etats-Unis ; il est alors probable que son casier judiciaire en tant que Crimson Cowl ait été apuré.

riordan-dallas_2.jpgLes Thunderbolts, alors dissous, se réunirent de nouveau pour combattre Graviton (Franklin Hall). De son côté, Dallas suppose que les visites d’énergies ioniques d’Erik étaient similaires à celles de Wonder-Man (Simon Williams) qu’avait connu la Sorcière rouge (Wanda Maximoff), et qu’il utilisa comme ancre émotionnelle pour se rematérialiser après avoir été tué. Erik ne reforma pas son corps immédiatement et canalisa son énergie ionique en Dallas même. Sous sa forme ionique, le corps de Dallas pouvait de nouveau marcher et disposait de plusieurs capacités surhumaines. Atlas et Dallas rejoignirent les Thunderbolts pour combattre Graviton mais, après la bataille, le couple et leurs coéquipiers se retrouva sur la Contre-Terre créée par Franklin Richards. Les Thunderbolts aidèrent la planète à récupérer de nombreux désastres mais finirent par rentrer sur Terre où Atlas et Dallas furent finalement dissociés physiquement en sauvant les deux planètes de la désintégration par un trou blanc. Les effets des énergies de ce dernier recréèrent un Erik Josten sans pouvoir alors que Dallas conservait une portion de l’énergie ionique d’Atlas. Grâce au Fixer (Norbert Ebersol), Erik obtint bientôt de nouveaux pouvoirs, avec l’emploi de particules Pym.

riordan-dallas_3.jpgDallas rejoignit officiellement les Thunderbolts sous le nom de Vantage et décida de rester avec eux afin de surveiller le Baron Zemo – de nouveau leader du groupe – auquel elle ne faisait pas confiance et aussi par amour pour Erik. Elle coopéra cependant avec lui, comme le reste de l’équipe, dans son projet d’absorber les énergies transnormales de la Terre, mais les Avengers intervinrent, également par méfiance envers Zemo, et le projet de Zemo fut totalement réduit à néant, Zemo lui-même étant défiguré en tentant de sauver Captain América de Moonstone (Karla Sofen). Les Thunderbolts se séparèrent dans les suites de l’incident et Dallas et Erik se séparèrent, Erik abandonnant même ses pouvoirs avec l’aide de Pym, alors que Dallas renonçait à son identité de Vantage. Peu après, Dallas fut contactée par Carol Danvers (Ms Marvel), alors employée du gouvernement auprès de la Sécurité Intérieure ; celle-ci lui offrit alors un poste au sein de la Commission aux Activités Surhumaines (CAS). Sans autre direction dans la vie, Dallas accepta.

Lorsque les Thunderbolts se reformèrent, sous l’impulsion de MACH-4 (Abe Jenkins), Erik Josten, alors sans pouvoir, accepta de servir d’aide technique. Mais, frustré de son rôle passif après une rencontre avec Génis-Vell (Captain Marvel), il réclama de manière inconsciente l’énergie ionique donnée à Dallas et redevint Atlas. Cependant, privée de son énergie, Dallas perdit ses pouvoirs et surtout l’usage de ses jambes, se retrouvant de nouveau cloué dans un fauteuil roulant.

riordan-dallas_4.jpgAvec l’abandon de la CAS par Carol Danvers, et en dépit de son handicap, le rôle de Dallas s’est sensiblement accru au fil des mois ; de plus, sa proximité, malgré certaines tensions avec Atlas – avec les Thunderbolts, alors que les nouveaux Avengers étaient regardés avec suspicion, ne fit qu’augmenter son influence au sein de la CAS. Ce fut Dallas qui organisa en partie le combat entre les Thunderbolts et les nouveaux Avengers, destinée à mettre en garde ces derniers et leur rappeler qu’ils étaient sous surveillance du gouvernement. C’est ainsi qu’avec Gyrich, elle poussa à une alliance avec le Baron Zemo peu de temps après l’adoption du Superhuman Registration Act ; en même temps, elle rencontra Songbird (Melissa Gold) pour s’assurer d’avoir une alliée dans le groupe dans le cas où Zemo se retournerait contre eux, continuant à nourrir des soupçons envers lui. Lors de l’affrontement final entre Zemo et le Grand Maître (En Dwi Ghast), Atlas fut altéré une nouvelle fois, cette fois par les énergies du Puits Universel, après avoir du transférer ses pouvoirs vers Zemo. Erik resta bloqué sous sa forme de géant, au-delà de toutes ses limites précédentes, trop lourd pour se déplacer ou même communiquer. Cependant, d’une manière consciente ou inconsciente, il fut renvoyé une portion de son énergie vers Dallas, lui permettant de nouveau de marcher. Actuellement, Dallas sert toujours au sein de la CAS, spécialement responsable des relations avec les Thunderbolts ; de nouveau mobile sur ses jambes, il n’est pas clair si l’énergie conférée par Josten lui a restitué l’ensemble des capacités qu’elle possédait en tant que Vantage. C’est comme membre de la CAS, et dans le cadre de la commission parlementaire ouverte après l’invasion des Skrulls, qu’elle participa à l’audition de Norman Osborn, après sa nomination comme nouveau responsable de l’Initiative.

Pouvoirs

Pendant l’époque où elle possédait une partie de l’énergie ionique d’Atlas, Dallas – comme Vantage – possédait une agilité et une endurance surhumaines. A l’époque où elle et Atlas partageaient le même corps, son corps était chargé d’énergie ionique, lui permettant de grandir, de projeter des décharges ioniques, de créer des écrans protecteurs et de voler. Actuellement, Dallas Riordan ne possède aucune capacité surhumaine.

Aptitudes

Quand elle avait l’usage de ses jambes, Dallas Riordan était une formidable acrobate, une excellente artiste martial et escrimeuse. Elle a aussi été entraînée, d’abord par le V-Battalion puis par la police new-yorkaise, dans les différentes techniques d’enquête et maniement des armes à feu. Dallas est enfin une artiste relativement douée.

Armes

Comme Vantage, Dallas utilisait une épée, un long bâton, des nunchakus et, parfois d’autres armes. Comme Citizen-V, elle utilisait l’équipement habituel du héros, à savoir une épée et un revolver.

Equipement

Comme Citizen-V, Dallas bénéficiait de l’accès à tout l’équipement du V-Battalion.


ThierryM 5996

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !