Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Renascence - Marvel-World.com

Encylopédie - Renascence

renascence_0.jpg

  • Véritable nom : Sofia Mantega.
  • Profession : Aventurière, serveuse, ex-étudiante.
  • Statut légal : Citoyenne du Venezuela avec carte verte des Etats-Unis.
  • Identité : secrète.
  • Autre identité : Wind-Dancer (VO), Alizé, Sofia Barrett.
  • Lieu de naissance : Caracas, Venezuela.
  • Situation de famille : Célibataire.
  • Parents connus : Barrett Wallace (père), Miranda Mantega (mère, décédée), Paolo Mantega (oncle maternel), trois cousins non nommés.
  • Appartenance à un groupe : anciennement les New Warriors, les Nouveaux Mutants, les élèves de l’Institut Xavier.
  • Base d'opérations : New York City, New York, Etats-Unis.
  • Première apparition : New Mutants (2nd) #1 (2003).
  • Taille : 1m68
  • Poids : 55
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Châtains teints en blonds.

Histoire

Sofia est née à Caracas au Venezuela. Elle a été élevée par sa mère, Miranda, et a toujours été entourée par sa famille. Quand ses pouvoirs sur le vent sont apparus, Miranda ne l’a pas rejetée ni forcer à les cacher. Ainsi Sofia a très vite appris à maîtriser ses dons et a toujours été à l’aise avec eux. Malheureusement, lors d’une manifestation et d’un affrontement entre la population de Caracas et les forces de l’ordre, Miranda fut tuée par une balle perdue. Elle était alors sortie acheter un présent pour sa fille : un bracelet. La famille de Sofia ne voulait pas la prendre en charge, parce qu’elle était une mutante. Ils appelèrent son père, dont elle ignorait l’existence et inversement, à Boulder dans le Colorado et lui envoyèrent la jeune fille.

A son arrivée aux Etats-Unis, Sofia fut reçue très froidement par son père : Wallace Barrett, propriétaire d’une grande chaîne de supermarchés, guère enchanté d’avoir pour fille une mutante. Il lui interdit d’ailleurs d’utiliser ses pouvoirs mutants. Il la somma d’apprendre à parler l’anglais très vite, d’être une bonne élève et de ne jamais le déranger.

renascence_1.jpg Sofia ne manquait de rien niveau matériel mais son père ne lui prêtait guère d’attention. Ses premiers jours d ‘école ne furent pas concluants non plus, elle n’avait pas d’amis, ses camarades lui retournant dédain et moqueries raciales. Son seul ami était le major d’homme de son père : Derek, le seul à faire attention à elle et à prendre soin d’elle. Le jour de son anniversaire, Sofia demanda à son père, qui l’avait oublié, un dîner en tête-à-tête mais il le lui refusa, même échec du côté de ses camarades de classe. Désespérée, elle se rendit dans l’un des centres commerciaux de son père et le saccagea avec l’aide de ses pouvoirs. Arrêtée par la police, l’affaire ne passa pas inaperçue et bientôt tout le monde était au courant que la fille de Wallace Barret était une mutante.

Wallace Barrett porta plainte contre sa fille et voulu faire un faux test de paternité prouvant que Sofia n’est pas sa fille, pour la renvoyer au Venezuela. Mais alertée par les médias, Danielle Moonstar alias Mirage, intervint et le menaça de tout dévoiler à la presse s’il mettait ses menaces à exécution. Elle lui proposa alors, ainsi qu’à Sofia d’intégrer l’institut Xavier pour jeunes surdoués, proposition que la jeune fille accepta.

Son premier jour à l’institut Xavier fut très positif pour Sofia, elle fut reçue par le professeur Xavier et se lia avec un jeune garçon du nom de Jullian Keller qui lui fit visiter l’institut. Durant la visite, elle remarqua une jeune fille mal à l’aise avec ses pouvoirs : Laurie Collins, qui restait en permanence à l’écart. Laurie Collins avait un pouvoir sur les phéromones mais elle ne le maîtrisait pas, et elle finissait par faire fuir les gens qui l’entouraient. Sur le conseil de Danielle, Sofia fut assignée comme colocataire de Laurie. Grâce à son pouvoir sur le vent, Sofia faisait circuler les phéromones de sa camarade et n ‘était ainsi donc pas affectée. Le début d’une très forte amitié commença entre les deux jeunes filles. Au fil des jours passés à l’institut, Sofia et Laurie se lièrent d’amitié avec d’autres jeunes gens : David Alleyne et Kevin Ford. Peu de temps après Sofia se rendit à New York avec ses amis pour revoir Derek, mais elle reçut une lettre signée de Derek lui affirmant que son père souhaitait la voir. C’était en fait un coup monté des Reavers de Donald Pierce qui les avaient capturés pour attirer la jeune fille. Les jeunes mutants sur le lieu de rendez-vous, les Reavers les attaquèrent. Le père de Sofia s’enfuit lâchement, abandonnant sa fille et renvoya Derek qui voulait la secourir. Grâce à l’aide de leurs professeurs Shan et Danielle, Sofia et ses amis défirent leurs agresseurs parmi lesquels un jeune homme du nom de Josh Foley, qui s’avérait être un mutant et qui rejoint l’institut. Ce soir-là, Sofia choisit comme conseillère Danielle Moonstar.

Plus tard, lors de la journée des parents à l’institut Xavier, son père reprit contact avec elle, mais c’était en fait une manœuvre pour se rapprocher de Derek et le reprendre à son service.renascence_2.jpg Très en colère, Sofia les fit fuir à l’aide de ses pouvoirs… mais elle regretta d’avoir fait fuir Derek, fort heureusement il revint la voir et ils firent la paix.

Au fil des semaines, le groupe d’amis de Sofia s’agrandit avec l 'arrivée de Josh et de Noriko Ashida, une jeune SDF qui ne contrôlait pas ses pouvoirs et qu’ils avaient secourue et ramenée à l’institut. Sofia était aussi plus distante avec Jullian, qui n'appréciait pas ses amis.

Après la reconstruction de l’institut Xavier détruit par Xorn-Magnéto, les élèves de l’institut furent divisés en commando. Sofia fut intégrée aux Nouveaux Mutants II avec Laurie, Josh, David, Noriko et Kevin (remplacé plus tard par Jay Guthrie). Elle fut, sur sa candidature, nommée chef de son équipe et elle reçut le nom de code : Alizé. Mais elle eut du mal à assumer cette responsabilité toute seule et se mit très bientôt d’accord avec David pour partager ce rôle.

En parallèle, Sofia vit petit à petit et malgré son rejet, son affection pour Jullian (alias Hellion) grandir. Très bientôt, les deux jeunes gens entamèrent une relation amoureuse. D’ailleurs elle accepta d’aider son commando lorsqu’ils décidèrent de libérer des mains du F.B.I., leur ami Kevin, accusé d’avoir tuer son père.

Peu après, elle improvisa une séance de spiritisme pour exorciser l’institut du fantôme de Jeffrey Garrett, mort lors de l’attaque de Xorn-Magnéto et qui hantait les lieux. Ce fut une réussite, elle put entrer en contact avec lui et le convaincre avec l’aide de ses amis, et surtout de Noriko d’arrêter cela. Mais au fil des semaines, les relations entre les Nouveaux Mutants II étaient de plus en plus difficile, David ne parlait plus à Josh et Noriko, Laurie en voulait aussi à Josh. Après la fin des cours; Sofia organisa un feu de camps pour tenter de reconcilier tout le monde. Après une querelle générale, les Nouveaux Mutants II se reconcilièrent. En parallèle Sofia avait commencé une romance avec Hellion. Peu après, elle perdit ses pouvoirs lors du Jour-M où plus de 90% des mutants perdirent leurs pouvoirs à cause de la Sorcière Rouge. Puis suite à une dispute avec Hellion qui considérait que les sans pouvoirs n'avaient plus leur place à l'école, Sofia fit ses bagages et quitta l'école.

Elle trouva un emploi en tant que serveuse dans un fast-food de New York. Loin de la vie super-héroïque, elle menait une vie simple mais parfois difficile, son emploi ne la payant pas suffisament. Elle supportait mal la perte de ses pouvoirs et faisait souvent des cauchemards dans lesquels elle revivait leur perte.renascence_3.jpg Bientôt, elle fut approchée par son ancien camarade de chez Xavier, Barnell Bohusk (anciennement Bec) qui lui proposa de se joindre au New Warriors de Night-Trasher, un groupe de super-héros composé pour l'essentiel d'ex-mutants, opposés au SHRA. Bien qu'elle même opposée à Tony Stark et à la loi de recencement, Sofia refusa son offre. Mais les New Warriors se s'avouèrent pas vaincus et Sofia fut approchée par un autre membre des New Warriors, Jubilation Lee, ex-membre des X-Men. Une nouvelle fois, Sofia refusa de se joindre à eux. Mais c'était sans compter sur une attaque du Zodiaque dans le quartier où elle était employée. Sofia assista malgrè elle à un affrontement entre les super-criminels et les New Warriors. Voyant un enfant menacé d'être blessé par la bataille entre les deux groupes, Sofia prit part au combat, assomma l'un des membres du Zodiaque et aida le petit à se relever. Malheureusement, elle fut prise pour cible par l'un des super-criminels et fut blessée. Conduite d'urgence à l'hôpital, Sofia récupéra de ses blessures, elle se rendit alors au QG des New Warriors sur le point de se séparer et accepta de faire parti de leur groupe. Son adhésion poussa les membres du groupe à rester ensemble.

Equipée de tentacules semblables à celles du Dr Octopus, elle officia sous le nom de code Renascence. Avec les New Warriors, elle affronta l'Alpha-Clan, un groupe de super-vilains. Jubilée lui proposa de s'installer au QG des New Warriors et d'abandonner son emploi chez Al mais Sofia refusa, refusant l'idée de perdre son indépendance. Son intervention contre le Zodiaque attira sur elle l'attention de la journaliste Kat Farrell qui vint la trouver chez Al pour l'interviewer et lui conseiller de se faire recencer si elle comptait démarrer une carrière de super-héroine. Considérant l'antipathie de Farrell vis à vis des New Warriors, Sofia mit fin à l'interview.

Après avoir affronté Machinesmith, les New Warriors se retrouvèrent confrontés à l'invasion de la Terre par les Skrulls. Night-Trasher crut alors en la possibilité que son frère Dwayne avait été remplacé par un Skrull qui aurait péri à sa place. Mais l'étude de ses restes prouva que c'était bien Dwayne qui avait trouvé la mort à Stamford. Après une confrontation avec le S.H.I.E.L.D. qui coûta la vie à Ripcord (Miranda Leevald) et Skybolt (Vincent Stewart) il mit alors au point une machine temporelle censée renvoyer les New Warriors dans le passé pour trouver un moyen de sauver Dwayne mais ils échouèrent dans le futur où ils se retrouvèrent confrontés à Iron Man. Dans ce futur, Iron Man était incarné par le propre frère de Donyell : Dwayne. Finalement Donyell le tua et les New Warriors revinrent dans le présent. Donyell décida de dissoudre les New Warriors. Il est cependant fort probable que Sofia continue d'officier en tant que super-héroine non recencée.

Equipement / armement

renascence_4.jpg L'arsenal de Renascence inclut six tentacules mécaniques pouvant être individuellement étendues depuis son dos à une longueur d'environ 11 mètres. Ces tentacules lui permettent de soulever à peu près 8 tonnes. Sa ceinture abrite un dispositif capable de projeter un champ de force très résistant notamment aux forces de concussions et aux températures extrêmes. Son costume contient un dispositif capable de la rendre intangible. Elle porte aussi deux pistolets tirant des balles capables de percer les armures.

Pouvoirs

Sofia était autrefois une mutante qui contrôlait l’air. Elle pouvait se servir des courants aériens pour voler. Le vent pouvait apporter à ses oreilles des bruits ou des conversations lointaines. Elle pouvait se servir de ses pouvoirs de manière offensive puisqu’elle était capable de générer de forts courants qui balayaient ses ennemis. Elle pouvait aussi compresser l’air dans l’oreille de ses cibles ce qui provoquait chez elles des pertes d’équilibre.

Alizé apprenait parfois à maîtriser ses pouvoirs avec l’aide de Tornade.

Aptitudes

La langue maternelle de Sofia est l’espagnol. Elle maîtrise l’anglais avec un léger accent et elle se débrouille aussi en portugais.


Ineris 13991

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !