Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Homme de métal (l') - Marvel-World.com

Encylopédie - Homme de métal (l')

homme-de-metal-l_0.jpg

  • Véritable nom : Mark Raxton
  • Profession : Chef de la sécurité d’Osborn Industries, ancien criminel, ancien assistant de laboratoire
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : The Molten-Man (VO)
  • Lieu de naissance : New York (New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Doris Raxton (mère), Liz Allan-Osborn (sœur par adoption), Harry Osborn (le Bouffon vert, beau-frère par adoption), Norman Osborn Jr (neveu par adoption)
  • Appartenance à un groupe : Membre des Exterminateurs
  • Base d'opérations : New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Amazing Spider-Man (vol.1) # 28 (septembre 1965, par Stan Lee & Steve Ditko) – VF : Strange n°27 (mars 1972)
  • Taille : 1m95
  • Poids : 250 kg
  • Yeux : Dorés
  • Cheveux : Dorés
  • Caractéristiques particulières : La peau de Mark Raxton a désormais une couleur jaune dorée sur l’ensemble de son corps. Pendant un temps, cette même peau avait l’apparence du métal en fusion.

Histoire

Né à New-York, Mark Raxton était un scientifique trop impatient pour s’enrichir avec ses compétences. Devenant l’assistant de laboratoire auprès de Spencer Smythe – concepteur des robots appelés Anti-Araignées – Mark Raxton l’aida à concevoir un alliage métallique expérimental obtenu à partir d’un météore contenant de la matière organique pour l’utiliser sur les robots de Smythe. Au cours d’une dispute entre les deux hommes, Mark ayant tenté de s’emparer de l’alliage pour le revendre dans son seul intérêt, l’alliage métallique se répandit sur le corps de Mark et fut absorbé par son épiderme qui acquit une couleur dorée. Craignant pour sa vie, il courut vers l’hôpital le plus proche, réalisant sur le trajet que l’alliage lui avait conféré d’extraordinaires pouvoirs lorsqu’il frappa le casqué d’un motocycliste et le tordit d’un seul coup. Réalisant le potentiel que ces nouvelles capacités lui donnaient, Mark, se rebaptisant l’Homme de Métal, se tourna vers le crime afin de s’enrichir rapidement. Peter Parker, sous son identité de Spider-Man, faillit rater sa remise de diplôme du lycée afin d’arrêter la première campagne criminelle de l’Homme de Métal.

homme-de-metal-l_1.jpg Diplômée du même lycée que Parker, Elizabeth « Liz » Allan travailla alors comme infirmière pour aider Mark, qui était son frère par adoption. Au cours des mois qui suivirent, Mark tenta de renverser sa transformation, reprenant à l’occasion ses activités criminelles pour financer ses traitements, persuadé que son corps en fusion le condamnait à une mort rapide. A chaque tentative, il se retrouva opposé à Spider-Man, tombant successivement dans l’Hudson avant d’être apparemment tué dans l’explosion d’un bâtiment, non sans avoir tenté auparavant d’emmener Liz avec lui dans la mort. Survivant grâce à sa peau métallique, il chercha à se venger de Liz, considérant qu’elle l’avait trahi en refusant de se suicider avec lui. Il la retrouva, mariée avec Harry Osborn, et installée dans la banlieue new-yorkaise ; il incendia leur maison mais Spider-Man intervint encore une fois et le fit tomber dans une piscine dont l’eau put éteindre ses flammes. Il fut alors arrêté et incarcéré à la Voûte, la prison fédérale pour surhumains construire dans les Montagnes Rocheuses du Colorado. C’est là qu’il réalisa que Liz était désormais la seule membre de sa famille qui ne l’avait pas abandonné. Cette prise de conscience l’amena à renoncer à sa carrière criminelle et à reprendre une vie normale.

Finalement, libéré, Mark se réconcilia avec Liz et Harry Osborn offrit un emploi comme chef de la sécurité à Osborn Industries. Mark s’opposa peu après à Tombstone, et aida Spider-Man à vaincre le tueur à gages ; cette union effaça leurs anciens conflits et ils devinrent bientôt des alliés, Mark soutenant régulièrement Spider-Man. Il le montra lorsque Harry Osborn redevint le Bouffon vert, aidant le tisseur à le capturer puis prenant sa défense devant sa sœur, tout en la soutenant dans l’épreuve qu’elle traversait, comme elle l’avait fait pour lui autrefois. L’Homme de métal fut même, occasionnellement, un garde du corps pour certains proches de Peter Parker lorsque Carnage, et son gang, se lança dans une campagne de massacre à New-York. Peu de temps après la mort d’Harry Osborn, Mark fut impliqué dans le kidnapping de Norman Jr, le fils de Liz et Harry par de mystérieux individus. Il utilisa ses pouvoirs et sa détermination pour seconder Spider-Man ainsi que le journaliste du Daily Bugle, Ben Urich, afin de retrouver le garçon et découvrir l’identité des kidnappeurs, qui s’avérèrent être des androïdes conçus par Harry lui-même dans l’hypothèse de sa mort.

homme-de-metal-l_2.jpg Cependant, lorsque Ben Reilly remplaça quelques temps Parker comme Spider-Man, ils connurent de nouvelles tensions ; Mark, prévenue par Liz sur des détournements de fonds à Osborn Industries, chercha à découvrir le coupable – en fait Norman Osborn, qui préparait son retour. L’Homme de Métal combattit le nouveau Spider-Man au cours de ses recherches mais ils s’allièrent ensembles pour combattre Gaunt, l’agent d’Osborn, et ce combat dissipa leur mésentente. Mark se heurta également à Daredevil quand il fut affecté par un gaz fabriqué par Mr Fear. Daredevil réussit à dissiper les effets du gaz avant que l’Homme de Métal ne blesse qui que ce soit et celui-ci découvrit qu’il avait été trahi par l’un de ses employés. Peu après cet incident, l’Homme de Métal fut enlevé par Norman Osborn, le Bouffon vert originel, qui lui fit subir un lavage de cerveau. Mark attaqua et tua alors l’une des employées d’Osborn, Alison Mongrain, qui était l’une des rares personnes à connaître la véritable raison de la fausse couche de Mary-Jane Parker – l’épouse de Spider-Man. Mark a, depuis, récupéré et retrouvé ses esprits, libéré de l’influence d’Osborn, mais il continua à ressentir une forte culpabilité envers au sujet de ces événements.

Peu de temps après l’adoption du Superhuman Registration Act (SRA) et la révélation publique par Spider-Man de sa véritable identité, le Caméléon – un vieil ennemi du héros –recruta l’Epouvantail (alias Ebenezer Laughton), Feu follet, Electro et l’Essaim pour former un groupe qu’il baptisa lui-même les Exterminateurs. Il fit également chanter Mark afin qu’il rejoigne aussi le groupe en menaçant un jeune garçon dont Mark s’occupait. Les Exterminateurs obligèrent Liz Osborn à appeler Spider-Man, lui demandant de venir chez elle, en menaçant son fils. Quand Spider-Man arriva, en compagnie de la Chatte noire, les Exterminateurs attaquèrent. Les deux héros réussirent à vaincre leurs ennemis et Spider-Man obligea l’Homme de Métal à lui révéler où était le Caméléon ; Mark lui révéla que le Caméléon cherchait à tuer May Parker. Spider-Man se précipita immédiatement pour sauver sa tante. Après le départ des héros, Mark fut apparemment arrêté et dut s’enregistrer comme surhumain. Peu après, au cours des dernières phases de la Guerre Civile de la communauté super-héroïque, l’Homme de Métal fut attaqué par le Punisher et sérieusement blessé. Mark fut recueilli de nouveau par sa demi-sœur, Liz Allan Osborn ; celle-ci l’hébergea dans le sous-sol de sa demeure, alors que la condition de l’Homme de métal se dégradait, probablement suite aux blessures reçues. Quand Harry Osborn, qui s’était révélé être bien vivant après un long séjour en Europe, vint rendre visite à son ex-femme, Mark se réveilla et attaqua Osborn dès qu’il l’entendit parler, accusant celui-ci d’avoir été responsable d’innombrables souffrances pour sa famille. Spider-Man dut intervenir mais eut du mal à maîtriser son ennemi dont les pouvoirs étaient désormais hors de tout contrôle. Le tisseur put prendre au piège Mark dans l’asphalte, donnant le temps à Osborn d’utiliser un remède mis au point par Oscorp, et testé sur Charlie Weiderman, un jeune homme également recouvert de métal liquide. Le remède fonctionna et Mark retrouva son apparence humaine pour la première fois depuis son accident, mettant un terme à sa folie et au conflit.

Pouvoirs

La peau de Mark Raxton a totalement absorbé l’alliage expérimental, transformant la totalité de ses tissus externes en une substance métallique solide. Du coup, l’Homme de métal possède une force surhumaine qui lui permet de soulever environ 40 tonnes dans des conditions optimales (ou d’exercer une pression équivalente). Il présente également une haute résistance aux blessures, y compris les balles de gros calibres et les températures externes jusqu’à 260 °C sur de longues durées. Sa peau étant recouverte d’un alliage anti-frictions, Mark peut s’échapper de n’importe quelle prise ou forme d’attrapage – y compris la toile de Spider-Man – simplement en glissant. Quand il est en fusion, l’Homme de Métal émet une chaleur d’environ 150 °C ainsi que des radiations létales ; par période, il a même montré la faculté de projeter des flammèches à partir de son corps. Les doigts métalliques de l’Homme de métal sont sensibles aux sons des pièces métalliques de nombreuses serrures ou cadenas, ce qui fait de lui un expert du crochetage des serrures.


ThierryM 11038

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 20
    Membre : 0