Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Sage - Marvel-World.com

Encylopédie - Sage

sage_0.jpg

  • Véritable nom : Tessa (prénom donné par Sebastian Shaw, son vrai nom reste inconnu)
  • Profession : Aventurière, Ex-assistante particulière de Sebastian Shaw puis de Roberto Da Costa, Ex-espionne, ex-esclave dans un harem
  • Statut légal : Citoyenne américaine, sans casier judiciaire
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Britannia, Diana Fox, Lady Tessa, Tessa
  • Lieu de naissance : Un pays des Balkans
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Alliée du MI-13 ; aautrefois membre des X-Treme X-Men (de Dazzler), du S.W.O.R.D. (Terre-24135), des Exilés, de New Excalibur, du Club des Damnés, de la X.S.E. (X-Treme Sanctions Executive), des X-Treme X-Men (de Tornade), des X-Men
  • Base d'opérations : </b>Mobile
  • Première apparition : VO : Uncanny X-Men (1st) #132 (avril 1980, par Chris Claremont et John Byrne) – VF : Spécial Strange (Lug) n° 30 (décembre 1982)
  • Taille : 1m74
  • Poids : 62 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Noirs
  • Tatouages : Sage a deux tatouages sous les yeux, marques du mutant Elias Bogan.

Histoire

sage_8.jpg Sage est réservée et froide. Elle ne parle jamais d'elle et son passé demeure un mystère. Elle serait né dans un pays des Balkans en Europe de l'est et elle a servie d'esclave dans un harem duquel elle s'est enfuie. Durant son adolescence, elle s'est retrouvée prise dans l'invasion russe de l'Afghanistan. Pour pouvoir se défendre des soldats des deux camps, elle a apprit à se battre et à manier les différentes armes qu’elle ramassait sur les corps des combattants. C’est dans une grotte de l’Hindu Kush, qu’elle rencontre Charles Xavier. Celui-ci, blessé et coincé par un éboulement, il l’avait conduit jusqu’à lui par des appels télépathiques. Elle l’aida et il lui révéla qu'il était un mutant, et qu’elle en était une aussi ! Apparemment c’est en Afghanistan qu’il lui présenta Sebastian Shaw qui était alors son ami. Mais Shaw rejoint vite le Club des damnés.

Quelques années plus tard, elle fut recrutée par Xavier alors qu’il formait les premiers X-Men. Il ne l’intégra pas à son équipe de super-héros mais il l’entraîna secrètement pour en faire une espionne et l’envoyer auprès de son ancien ami devenu son ennemi au sein du Club des Damnés : Sebastian Shaw. Les autres X-Men n’étaient pas au courant de la présence de la jeune fille à l’institut.

Elle intégra donc le Club des Damnés et, remarquée par Sebastian Shaw, elle devint sa suivante et son assistante personnelle. Sa mémoire photographique étant un atout pour le club. Sebastian Shaw lui donna alors le nom de Tessa. sage_9.jpg En parallèle elle renseignait Charles Xavier sur les agissements et les projets du Club pendant de nombreuses années. Sebastian avait rassemblé d’autres mutants autour de lui : son amour Lourdes Chantel, Emma Frost et Harry Leland. Tessa remarqua très vite que le mentor de Sebastian Shaw : Ned Buckman, haïssait les mutants, et qu’il complotait contre lui. Elle tenta à plusieurs reprises avec Lourdes de le prévenir mais il ne s’en rendit vraiment compte que lors d’une attaque des Sentinelle, commanditée par Ned sur lui et les mutants qu’il avait rassemblé, et qui causa la mort de Lourdes. Pour se venger, Sebastian et Emma l’assassinèrent lui et son épouse, Paris Seville, et prirent leur place au Club. Tessa assista donc Shaw au cercle intérieur du Club.

Plus tard, sa collègue Emma Frost, à son insu, fut l’enjeu d’une partie de poker entre Sebastian Shaw et le lord Impérial du Club : Elias Bogan. Bogan était un puissant mutant pouvant plier à sa volonté n’importe quel autre mutant. Pour éviter à Emma de devenir l’esclave de Shaw, Tessa usa de ses pouvoirs télépathiques pour faire gagner Shaw. Bogan qui n’avait jamais perdu une seule partie, eu vent de la supercherie. Il honora sa dette envers Shaw, attendant le bon moment pour se venger de Tessa.

Faisant mine d’être fidèle à Shaw, Tessa essaya tant bien que mal d’empêcher le Club de nuire. Ainsi alors que la jeune mutante britannique Elisabeth Braddock se mit à fréquenter le Club trop régulièrement et menaçait d’être mêlé à de sales affaires, Tessa tenta de la prévenir du danger qu’elle encourait. Betsy l’attaqua d’une rafale mentale mais, ayant été entraînée par le plus grand télépathe du monde, Tessa n’eut aucun mal à lui retourner son attaque. Apeurée Betsy ne remit plus jamais les pieds au Club. Tessa aurait souhaité faire de même pour Phénix mais elle ne le put.

Durant son service au Club, Tessa fut kidnappée par Donald Pierce, le fou blanc du Club des Damnés, qui souhaitait le diriger. Il pensait atteindre ses objectifs plus facilement sans Tessa auprès de Shaw. Elle fut cependant secourue par Xavier et ses Nouveaux Mutants, et Pierce fut exclu du Club. Par la suite Tessa fit parti des diverses compositions menée par Sebastian Shaw.

Bientôt, La Reine Noire du Club vint trouver le Cercle intérieur et leur réclama leur aide pour vaincre Rachel Summers. sage_10.jpg Tessa fut la seule à la soutenir. Le combat les opposa aux X-Men mais très vite, les X-Men et les membres du Club se retrouvèrent pris en chasse par Nemrod : la Sentinelle venue du futur. Les deux équipes s'allièrent alors et après le combat, Tessa invita les X-Men (dirigés alors par Magneto et Tornade) à séjourner au Club. Seule l’alliance des mutants pouvait venir à bout de la Sentinelle. Cette invitation marqua une trêve entre les deux camps et Magneto et Tornade reçurent le titre de Roi Blanc du Club des damnés. Magneto travaillant désormais avec le Club, les Nouveaux Mutants étaient régulièrement invités à rencontrer le Club. Karma en profita pour prendre le contrôle mental de Tessa afin d’accéder aux ordinateurs du Club pour retrouver ses frère et sœurs. Arrêtée par Shaw qui voulait punir la jeune fille, Tessa calma le jeu, compatissant au sort de Karma et lui avoua avoir déjà lancé la recherche qu’elle souhaitait sur la demande de Magneto.

A la mort apparente de Sebastian, tué par son fils Shinobi Shaw, Tessa continua sa mission et suivit ce dernier. Shinobi rassembla un nouveau cercle intérieur autour de lui, de plus l’absence de télépathe dans le groupe permit à Tessa d’utiliser pleinement ses pouvoirs télépathiques.

Quand Sebastian refit surface, Tessa retourna auprès de lui. Elle l’aida lors de sa tentative d’enlèvement des membres d’X-Force et leur lava le cerveau pour les faire attaquer leur mentor : Cable, mais elle ne put supporter le duel psychique qui l’opposa à Cable et perdit le contrôle du groupe. Tessa et Shaw s’éclipsèrent alors. Puis lorsque Séléné voulut reformer le Club des damnés, Tessa ne lui faisait guère confiance et tenta de mettre Shaw en garde contre la sorcière.

Plus tard, elle reçu Irène Merryweather alors que Shaw voulait la recruter. Après un entretien, Irène déclina son offre. Mais les années passées au sein du Club ne furent pas de tout repos pour la jeune Tessa, sans cesse obligée de se défendre et de repousser les avances de Shaw. Le moment venu, Elias Bogan s’en est pris à Tessa. Il tenta de faire d’elle son esclave mais elle fut secourue par l’X-Man Tornade qui l’a ramena à l’institut Xavier. A l’institut, Tessa mit ses talents au service des X-Men et leur révéla être dans leur camps depuis toujours.

Lorsque le sénateur Robert Kelly rendit publique sa volonté de se présenter aux élections présidentielles, elle tenta de le convaincre d’abandonner son programme anti-mutant, sans résultat sur le coup. sage_11.jpg Après son assassinat et après la mort de Moira Mc Taggert provoquée par Mystique et sa confrérie des mauvais mutants, Tornade forma une nouvelle équipe d’X-Men : les X-Treme X-Men ayant pour mission de retrouver les carnets de la mutante Destiné, dans lesquels est décrit l’avenir des mutants. Elle recruta Tessa à ses coté et lui donna le nom de code : Sage. Ainsi Sage quitta l’institut Xavier avec les X-Treme X-Men. A l’issue de leur première mission en Espagne, Psylocke fut assassinée, et le Fauve gravement blessé par un nouvel ennemi du nom de Vargas. Pour le sauver, Sage utilisa ses pouvoirs pour déclencher sa mutation secondaire, latente, le dotant d’un facteur guérisseur. Peu de temps après, Sage fut attaquée par Sebastian Shaw et sa nouvelle alliée et fille du Cerveau (ex-membre du Club des damnés), Regan Wyngarde alias Lady Mastermind. Sebastian voulait se venger de la défection de Sage du club pour se joindre aux X-Men. Pour ce faire, Lady Mastermind coinça sage dans une illusion lui montrant un Charles Xavier tyrannique. Puis une seconde illusion où elle était convaincue de toujours faire partie du Club des Damnés. Avec l’aide d’Heather Cameron alias Lifeguard, Sage s’en sortit et plongea Lady Mastermind dans un état catatonique. Par la suite, lors d’une invasion de la Terre par des Aliens, Heather Cameron et Gambit furent enlevés par un alien : Shaitan. Pour les sauver, Sage activa les pouvoirs de téléportation latents du jeune frère d’Heather : Davis Cameron et pour repousser l’attaque alien elle reconfigura l’ADN de Malicia, permettant ainsi à la jeune femme d’avoir accès à tout les pouvoirs qu’elle avait absorbés dans sa vie. Durant ce combat contre les aliens, les X-treme X-Men furent les alliés de Vipère, mais celle ci, en désaccord avec leur méthode, les trahit, et assomma Tornade pendant la bataille, la laissant se faire enlever par les aliens. Sage retrouva Tornade dans la forteresse alien et une fois l’invasion passée, s’attaqua à Vipère, la menaçant de la tuer si elle s’attaquait une fois de plus aux X-Men.

L’attaque Alien repoussée, Sage assista Bishop dans ses investigations policières sur des affaires criminelles. Elle enquêta sur l’assassinat de plusieurs personnes en Alaska par un jeune mutant : Jeffrey Garrett. Le jeune garçon a agit ainsi après l’assassinat de sa famille par Elias Bogan et ses invités. Pour se venger et se défendre, Jeffrey a tué à son tour les invités et les employés d’Elias Bogan en les téléportant nus et trempés sur un glacier, où ils sont morts de froid. Emma Frost prit sous sa protection le jeune Jeffrey, l’amenant à l’institut Xavier, contre l’avis des X-Treme X-Men qui voulaient le livrer à la justice. sage_2.jpg Bogan par l’intermédiaire de Jeffrey prit le contrôle d’Emma. Sage et Bishop tentèrent de lui venir en aide mais ils furent prisonnier par Bogan. Mais avec l’arrivée de Tornade, chacun retrouva sa liberté et ensemble ils déjouèrent les plans du vilain. Xavier proposa alors à Sage de revenir parmi les X-Men au lieu de suivre le sillage de Tornade et des X-Treme X-Men, mais elle déclina son offre, le rendant coupable de ses années passées au sein du Club. Puis elle enquêta sur l’assassinat d’Emma Frost à l’institut Xavier (finalement ressuscitée par Phénix).

Plus tard, Sage et les X-Treme X-Men furent encore confrontés à Bogan, qui voulait se débarrasser d’eux en manipulant Bishop et Rachel Summers. Sage malgré tout ses efforts et soutenue par ses collègues et par la X-Corporation de Los Angeles ne put se débarrasser de lui une bonne fois pour toute, son repaire à Los Angeles fut néanmoins réduit en cendres ! Elle accompagna ensuite ses collègues à New York pour aider à la reconstruction de Manhattan et de l’institut Xavier, rasés par Xorn. Après cette ultime aventure, les X-Treme X-Men devinrent la X.S.E., équipe chaperonnée par Val Cooper et les différentes nations pour servir de police mutante et protéger humains et mutants des mauvais mutants. Sage intégra la X.S.E., mais elle fut bientôt rappelée par Sebastian Shaw, qui souhaitait l’avoir à ses côtés dans son nouveau Club des Damnés. Elle accepta la proposition et rejoignit le Club. Au sein du Club, elle a une fois de plus œuvré contre son employeur Sebastian Shaw, cette fois non pas pour le compte des X-Men, mais pour celui de Roberto Da Costa alias Solar, qu’elle aida à parvenir au rang de Lord Impérial du Club.

Peu de temps après, Sage passa à l’institut pour guérir, grâce à ses pouvoirs Remy Lebeau alias Gambit de sa cécité avant de revenir à Londres aux côtés de Courtney Ross, Reine Blanche du Club des Damnés. Puis lorsque la Sorcière Rouge fit perdre lors du jour-M plus à de 91.4% des mutants leurs pouvoirs, Sage retint les siens. sage_6.jpg Ignorant que la Sorcière Rouge est à l'origine du phénomène, Sage cherche depuis à déterminer la cause du jour-M. Alors que que les X-Men étaient à Londres, confrontés à des faux X-Men, elle vint les aider. Les faux X-Men vaincus, elle intégra l'équipe New Excalibur aux côtés de Captain Britain, du Fléau, de Nocturne, de Dazzler et de Pete Wisdom. Par la suite, elle est attaquée par les Lycaons mais réussit à les mettre en fuite.

Elle participe alors au transfert des faux X-Men dans une prison spécialisée, mais au cours du transfert elle est attaquée par le faux Charles Xavier (en réalité un Charles Xavier venu d'une autre réalité et manipulé par le Roi d'Ombre). Mais sa volonté de fer lui permet de résister à son assaut télépathique et même de le lui retourner, le plongeant dans un état de mort cérébrale. Mais le Roi d'Ombre s'en sort assez vite et réattaque sage et ses coéquipiers. Il est cependant vite détruit par l'X-Woman Psylocke. Peu après, Sage et New Excalibur font un retour dans le passé où ils doivent empecher la destruction de Camelot par les Makluans (une race de dragons extra-terrestres). Sage est alors incapable de se connecter au réseau informatique mondial. Elle le ressent comme une libération. Finalement, Sage et ses coéquipiers parviennent à repousser les Makluans et revinrent dans le présent.

Sage se teind alors les cheveux en blond et sous le nom de Diana Fox elle infiltre le gang rassemblé par Albion afin d'en apprendre plus sur lui et l'arreter. Albion l'accepte, la renomme Britannia et lui confie une épée et un uniforme. Mais au fil des jours, l'uniforme semble avoir une certaine influence sur Sage qui se prend au jeu et qui bientôt exécute les ordres d'Albion. Cela l'ammène à affronter Excalibur et les Shadow X-Men. Ainsi manipulée, elle n'hésite pas à tuer deux des Shadow X-Men : Shadow Cyclope et Shadow Fauve. sage_4.jpgFinalement confrontée à Pete Wisdom, elle parvient à se soustraire à l'influence de l'uniforme et se retourne contre Albion et aide Excalibur à le défaire.

Suite à la défaite d’Albion, une fête fut organisée en l’honneur d’Excalibur, fête au cours de laquelle Psylocke fit son retour sur Terre, accompagnée de Thunderbird (John Proudstar) et retrouva son frère Brian. Les retrouvailles furent vite interrompues par la mystérieuse Rouge-Mort, qui blesse Brian. Pour le sauver, Betsy, Thunderbird et Excalibur le conduisirent au Panoptichron alors que Merlyn et Mad-Jim Jaspers attaquaient Roma et le Corps des Captain Britain. Excalibur et les Exilés rejoignirent la bataille, tandis que Brian était soigné par des héros prélevés dans d’autres réalités, avant de rejoindre à son tour le combat. Cherchant de nouveaux alliés, les héros se résolurent à libérer Albion, qui promit de retourner volontairement en prison au terme de la guerre et, avec lui, Jaspers et Merlyn furent vaincus, mais au prix de la vie de Roma. Opale Lune Saturnyne, seule responsable du Corps, décida alors de nommer Albion à sa tête. Avant de mourir, Roma transféra toutes ses connaissances sur le multivers dans l’esprit de Sage. Assaillie par autant d’information, Sage crut perdre la raison. Tandis que Captain Britain et Excalibur retournèrent sur Terre, Sage décida de rester avec Betsy et les Exiles dans le Panoptichron, effrayée à l’idée que quelqu’un sur Terre ne mette la main sur les informations qu’elle détenait désormais. De même, Nocturne qui venait de retrouver Thunderbird resta à ses côtés auprès des Exilés.

Sage eut beaucoup de mal à s’accommoder de ses connaissances récemment acquises : elle souffrait d’hallucinations et la personnalité de Diana Fox, qu’elle pensait avoir vaincue, tenta de prendre le contrôle de son corps. Sage accompagnait de temps à autre les Exilés sur le terrain mais restait la plupart du temps au Panoptichron. Finalement, elle décida d’affronter sa seconde personnalité lorsque celle-ci s’échappa de sa prison mentale et émergea de son corps. Leur combat fut cependant interrompu par l’arrivée de Merlyn, venu prendre le contrôle du Panoptichron. Les deux femmes s’allièrent alors et Diana finit par se sacrifier pour sauver Sage, grièvement blessée. Sage réabsorba Diana et détruisit Merlyn. Elle suivit alors son instinct et fusionna avec le Palais de Cristal afin de stabiliser le Multivers. sage_7.jpgDevenue l’âme du Palais de Cristal, Sage était également devenue l’interlocutrice des Exilés. Il semble cependant que le Palais de Cristal ait finalement absorbé et plongé dans le coma l’équipe toute entière des Exilés (Sage, Dents de Sabre, Mystiq, Valeria, Malicia et Gambit), excepté Morph.

Les Exilés semblent toutefois avoir trouvé un moyen de s’extraire du Palais de Cristal et l’on retrouva Sage à la tête d’une contrepartie alternative du S.W.O.R.D. de la Terre-24135, Terre où des robots sensibles, dirigés par la Première Ministre Danger, avaient exterminé la population humaine. Sage avait aperçut la mutante Dazzler, de son monde d’origine – la Terre-616, et une contrepartie alternative Wolverine, nommée Howlett, en train de secourir Kurt Waggoner de ces robots et elle vint à leur secours. Après cela, elle rejoignit leur groupe de voyageurs dimensionnels chargés d’exterminer des versions maléfiques de Charles Xavier. A la demande de Dazzler, Sage se remit à se servir de ses pouvoirs télépathiques pour vaincre une version Brood de Xavier. Par la suite, une muvaise incarnation de Xavier prit possession du Xavier de l’équipe de Sage et ressuscita une version Nazi de Xavier. ce faisant, il ouvrit un passage spatio-temporel qui permit à des êtres surpuissants, les Exterminateurs, de s’échapper de leur prison. L’équipe de Sage et de Dazzler fut rejointe par d’autres équipes d’origine dimensionnelles différentes – dont X-Force de la Terre-616 – dans cet affrontement. Sage parvint à retourner sur la Terre-616 où elle accéda à la « boîte noire » du Céleste rêveur pour apprendre l’origine des Exterminateurs et un moyen de s’en débarrasser. Découvrant que le seul moyen était de les piéger dans une prison temporelle, ils piégèrent les Exterminateurs dans la dimension de la Terre-295. Une fois cela accompli, Sage et Dazzler retournèrent sur Terre.

Depuis, Sage semble s’être installée au Royaume-Uni puisqu’on l’aperçue aux côté du MI-13 dans une bataille contre des hordes démoniaques relâchées par Mys-Tech.

Niveau de force

Sage possède la force normale d’une femme de son âge et de sa constitution engagée dans une activité physique régulière intense.

Pouvoirs

Sage est une mutante dotée d’un cerveau numérique. Sa mémoire kinétique fait que’elle est dotée d’une mémoire photographique sans limite dans la mesure où elle peut stocker une masse de données incroyable dans son cerveau : sage_5.jpgelle n’oublie jamais rien et tous les détails lui reviennent avec une parfaite clarté. Elle peut analyser toutes ces données plus rapidement que n’importe quel ordinateur. Cela lui permet notamment de calculer des statistiques en quelques secondes et de calculer la probabilité des évènements. Son esprit adaptatif tactique lui permet d’anticiper les mouvements des autres et d’agir en conséquence avec une vitesse surprenante. Elle dispose par ailleurs d’une parfaite proprioception lui permettant de reproduire n’importe quel mouvement à l’identique après l’avoir simplement observé. Son cerveau numérique fait qu’elle est capable d’exécuter plusieurs tâches à la fois : comme par exemple visionner un film, disputer une partie d’échec sur l'internet, et mener un combat.

Sage dispose d’un point de pression sur son corps qui permet de rebooter son esprit comme un appareil informatique.

Elle est également une mutante biokinésiste capable d’analyser le génome des être vivants, de déterminer si les autres sont des mutants et de connaître leurs mutations et leurs pouvoirs. Elle peut déclencher ces mutations si elles sont latentes ou réorganiser le génome humain: elle a ainsi pu guérir Gambit de sa cécité. Cependant ces modifications sont irréversibles.

Sage est aussi dotée de talents télépathiques qui lui permettent de renvoyer les attaques mentales (d'origine psychique où cybernétique), de contrôler un ou plusieurs esprits à la fois, de projeter sa forme astrale, de communiquer à distances avec les autres, de lire dans les pensées et de créer des illusions convaincantes. Elle peut aussi se rendre indétectable des autres télépathes en se concentrant assez, mais cela la prive alors de ses pouvoirs télépathiques.

Compétences

Sage est très douée au combat au corps à corps, notamment grâce à ses pouvoirs, mais aussi à son expérience personnelle. Elle manie aussi les armes à feu et les armes blanches. Elle est capable de piloter divers aéronefs. Elle est par ailleurs très calée en informatique et en piratage informatique qui couplé à ses pouvoirs lui permettent de se connecter sur n’importe quel ordinateur, faire sauter leur protection, interagir avec et télécharger leurs données dans sa mémoire et d’envoyer des emails mentaux.

Equipement

Sage utilise des cyber-lunettes qui lui servent de modem. sage_3.jpgCela lui permet de se connecter à n'importe quel support informatique, terrien ou alien. Elle peut aussi communiquer avec d'autres porteur de cyber-lunettes du même type. Ces lunettes sont dotées de caméras et de micro miniatures et peuvent projeter des images holographiques 3D. Enfin ces lunettes sont dotées de senseurs qui lui permettent de détecter des résonnances télépathiques, des sources d'énergie, d'analyser des circuits électroniques. En outre elle porte une paire de revolvers tirant des rafales/ des balles non mortelles. Par le passé elle a manié de nombreuses armes à feu et armes automatiques différentes.


Ineris 17559

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 15
    Membre : 0