Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Orka - Marvel-World.com

Encylopédie - Orka

Véritable nom : Orka
Profession : Criminel professionnel, soldat
Statut légal : Citoyen atlante avec un casier judiciaire international
Identité : Pas de double identité
Autre identité : la Baleine tueuse, le Cachalot humain, l’Arme-Une
Lieu de naissance : Atlantis
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Ancien membre des Héros à Louer, de l’armée atlante, ancien agent de la Brand Corporation
Base d'opérations : Atlantis
Première apparition : VO : Sub-Mariner (vol.1) # 23 (mars 1970, par Roy Thomas & Marie Severin) – VF : Eclipso n°59 (3ème trimestre 1976)
Taille : 3m35 (variable)
Poids : 330 kg (variable)
Yeux : Noirs
Cheveux : Noirs


Histoire : Le mercenaire surhumain amphibien Orka est un membre de la race des aquatiques Homo Mermani, souvent appelés d’une manière générale Atlantes, parce que leur principale civilisation est le royaume sous-marin d’Atlantis. De nos jours, Atlantis a souvent été gouvernée par l’hybride d’atlante et d’humain, de sang royal, Namor le Prince des Mers. Cependant, le brutal seigneur de la guerre Krang a tenté à plusieurs reprises de s’emparer du trône atlante. L’un des suivants les plus loyaux et serves de Krang était Orka, un soldat d’une carrure gigantesque mais à l’esprit des plus simples. Quand Krang fut bannit d’Atlantis pour trahison, Orka partit à sa recherche dans un croiseur sous-marin volé et offrit à Krang de l’aider à attaquer Atlantis, mais Krang avait de plus grands projets encore. Formant une alliance avec le chef barbare Attuma, Krang et Orka commencèrent à rassembler des trésors afin de financer leurs efforts de guerre quand ils tombèrent sur la forteresse sous-marine du brillant scientifique et criminel, le Dr Lemuel Dorcas. Un vieil ennemi de Namor lui-même, Dorcas s’allia à son tour avec Krang dans le but de conquérir Atlantis et le monde de la surface et Krang accepta de laisser Dorcas utiliser Orka comme sujet d’expérience.

Ayant recréé la procédure par laquelle il avait fait d’un nageur Todd Arliss le surhumain Requin-Tigre, Dorcas pensait que l’intelligence réduite d’Orka ferait de lui un candidat idéal pour le processus, ayant moins de chance de se révolter contre ses bienfaiteurs que son prédécesseur. Dorcas soumis Orka à une série d’électrochocs douloureux et d’irradiations qui accrurent progressivement sa physiologie et culminant dans la mutation d’Orka par une machine appelée « morphotron » qui imprégna Orka avec les traits génétiques d’un groupe d’orques. Bien plus fort que précédemment (et capable d’augmenter encore sa force grâce à une ceinture pouvant absorber de la puissance supplémentaire et liée aux machines de Dorcas), Orka pouvait désormais respirer aussi bien dans l’eau que dans l’air, et communiquer avec et commander les baleines et cachalots.

Quand Orka testa ses nouveaux pouvoirs aux côtés d’une armée de baleines spécialement traitées pour pouvoir survivre de longues périodes sans air, Dorcas et Krang préparèrent la conquête d’Atlantis. Quand Namor tomba sur leurs opérations, Orka triompha à deux reprises du Prince des Mers et les criminels asservirent Namor en utilisant un collier spécial de contrôle. Pour parer à toute surprise, Dorcas et Krang prirent également en otage plusieurs Atlantes, dont la bien-aimée de Namor, Dorma, et son conseiller, Vashti. Quand les captifs réussirent à prendre la fuite, Krang ordonna à Orka de retrouver Dorma – que Krang convoitait lui aussi depuis longtemps – et de tuer les autres. Les baleines d’Orka poursuivirent les fugitifs, les tuant les uns après les autres, à l’exception de Dorma et Vashti, jusqu’à ce que le Requin-Tigre surgisse et combatte les baleines, sauvant la vie des deux survivants. Le Requin-Tigre leur promit de sauver Atlantis des forces de Krang en échange de la promesse, réticente, de Dorma de l’épouser. Quand Krang, Dorcas et Orka, avec leur armée de baleines, attaquèrent Atlantis, en compagnie d’un Namor prisonnier, le Requin-Tigre prit la tête des Atlantes contre les envahisseurs. Au cours du conflit, Namor se libéra et Orka combattit le Requin-Tigre, une bataille si destructrice qu’une large crevasse s’ouvrit dans le sol océanique, les engloutissant. Les lâches Krang et Dorcas avaient déjà quitté le champ de bataille et les baleines d’Orka, désormais sans direction, se dispersèrent.

Des mois plus tard, la despote extradimensionnelle, en pleine colère, Virago, libéra accidentellement Orka, qui ne ressentait plus aucune loyauté envers Krang après la désertion de celui-ci. Aspirant à conquérir Atlantis et le monde de la surface pour son propre compte, Orka s’associa à Virago et organisa une nouvelle armée de baleines pour attaquer de nouveau la cité, affrontant une nouvelle fois Namor et son alliée extra-terrestre, Tamara Rahn. La bataille tournait en la faveur d’Orka mais alors que lui et Virago proclamaient leur victoire, Namor percuta accidentellement un vaisseau de la marine américaine englouti et contenant un gaz neurologique expérimental. Le gaz s’échappa, se répandit dans l’eau et plongea presque tous les Atlantes, y compris Orka – et également Virago, bien qu’elle ne fut pas Atlante – dans le coma.

Reprenant peu à peu connaissance grâce à sa physiologie améliorée, Orka fut recruté par le président de la Roxxon-Oil-Company, Hugh Jones, qui était passé sous le contrôle de la surnaturelle Couronne du Serpent. Jones livra Orka à la filiale de la Roxxon, la Brand Corporation, dont les procédés mutagènes soignèrent les derniers effets nocifs du gaz neurologique, et augmentèrent encore sa force, éliminant le besoin de systèmes mécaniques pour accroître sa puissance, puis triplèrent sa taille et l’épaisseur de sa graisse. Un Orka plus puissant, plus colossal fut tenu en réserve comme arme secrète jusqu’à ce que les projets de Jones l’amenèrent à combattre les Vengeurs. Quand ceux-ci pénétrèrent dans le quartier général de la Brand, Orka triompha tout seul de la plupart des héros ; cependant, même la puissance accrue d’Orka ne put venir à bout de Thor, qui maîtrisa Orka par la force et libéra ses coéquipiers.

Des années plus tard, quand Attuma prit le pouvoir à Atlantis et conduisit une invasion massive sur le monde de la surface, Orka fit parti de l’armée d’invasion ; cependant, il tomba une fois de plus sur les Vengeurs et fut vaincu par la Panthère noire et Miss Hulk. Emprisonné à la Voûte, la prison pour surhumains du Colorado, Orka tenta de s’échapper durant l’évasion organisée par le Sorcier, mais il fut maîtrisé par Iron-Man. Apparemment s’échappant durant la confusion qui suivit l’évasion, Orka fut aperçu parmi les nombreux criminels manipulés par le Dr Fatalis pour attaquer les Quatre Fantastiques au cours des « Actes de Vengeance » et fut rapidement battu par la Chose et la Torche humaine. Retrouvant Krang ainsi que sa taille de géant, Orka l’aida dans un complexe projet qui fut déjoué par Miss Hulk. Renvoyé à la Voûte, Orka tenta encore une fois de s’évader durant une évasion de masse organisée par Venom (alias Eddie Brock) mais les Vengeurs intervinrent et le Dr Pym captura de nouveau Orka.

Réussissant finalement à s’échapper, Orka retourna à Atlantis, pour découvrir la ville dévastée et presque dépeuplée depuis les désastreuses guerres d’Attuma. Il devint l’une des figures dirigeantes de l’armée atlante, aux côtés de Merrano (alias U-Man) ou Tyrak, et d’autres encore. Quand un combat mit aux prises les Vengeurs, le Protectorat du Peuple russe et le groupe terroriste du Corps de la Paix et s’étendit jusqu’aux eaux des Atlantes, Orka et le reste de l’armée passa à l’attaque contre les intrus. Les habitants de la surface partis, Orka et les autres les suivirent à Newfoundland, au Canada, dans le but de venger l’honneur de leur peuple et restaurer sa fierté en frappant le monde de la surface. Les Atlantes affrontèrent les Vengeurs, le Protectorat et l’équipe canadienne d’Alpha Flight jusqu’à ce que l’une des bombes nucléaires détenues par le Corps de la Paix n’explose ; toutes les factions furent alors obligées de coopérer ensembles pour survivre et sauver la situation. Au cours du conflit, ils affrontèrent également le Combinat, une entité collective formée de la fusion de membres irradiés du Corps de la Paix, jusqu’à ce qu’il atteigne une forme d’illumination et quitta pacifiquement la Terre. Les Atlantes, eux aussi, purent partir en paix, avec la promesse d’une aide humanitaire pour les aider à rebâtir Atlantis.

Recruté par une réplique robotique du défunt Dr Dorcas – mais persuadé d’être le véritable criminel – Orka subit de nouvelles procédures qui le transformèrent une fois de plus, devenant plus grand et plus fort que jamais, même si la mutation réduisit encore son intelligence. Gigantesque pion du robot, Orka affronta Stingray (alias Walter Newell) et Namor, qui triomphèrent et d’Orka et du robot à l’image de Dorcas, puis libérèrent leur captive, l’épouse de Stingray Diane Newell. Orka fut renvoyé à la Voûte, retrouvant sa taille et sa force traditionnelle et fut repris par les Thunderbolts durant une nouvelle tentative d’évasion. Finalement à nouveau en liberté, Orka s’associa au Pygargue, Shockwave et Whiplash (alias Leeann Foreman) pour s’emparer de l’Intrépide, un avion transporteur à l’abandon, dans le cadre d’une opération d’extorsion, mais l’équipe mercenaire des nouveaux Héros à Louer les battit et ils furent capturés. Orka ne connut guère plus de succès lors d’une opération en solo, se faisant arrêter suite aux efforts combinés de Nova (alias Richard Rider) et la cousine de Namor, Namorita. Quand Attuma usurpa le trône d’Atlantis lors d’une des absences de Namor, il recruta Orka, le Requin-Tigre, Nagala, le Pirahna et l’Oursin afin de conserver le pouvoir ; cependant, bientôt Namor revint, en compagne d’alliés, les Defenders, et les forces d’Attuma furent finalement vaincus après deux féroces batailles. Au cours du combat final, Orka et Hulk se retrouvèrent aux prises l’un de l’autre, ignorant tous les événements autour d’eux, continuant à se battre bien longtemps après la victoire de Namor.

Lors d’une récente excursion à la surface, Orka se lia d’amitié avec les chasseurs de primes Misty Knight et Colleen Wing, ainsi que leur assistant Otis Johnson, alors qu’il cherchait à payer la caution d’un autre criminel, l’Homme aux échasses. Quand Knight et Wing formèrent une nouvelle équipe d’Héros à Louer, Orka rejoignit le groupe de mercenaires et se déclara déterminé à suivre le droit chemin, développant même secrètement un béguin pour Misty Knight ; cependant, sa nouvelle carrière s’acheva tragiquement quand l’équipe affronta les Head-Men, dont un Doombot modifié blessa fatalement Orka. Alors qu’il mourrait, l’Atlante confessa ses sentiments envers Knight à son coéquipier Shang-Chi, qui battit les Head-Men et révéla à Misty Knight les sentiments qu’Orka avait éprouvé envers elle. Quelques temps après, quand Hercule, Amadeus Cho et Aegis se rendirent en Hadès afin d’y chercher Zeus, ils durent combattre une douzaine de criminels décédés, soumis à Pluton, peu enclin à libérer son frère. Orka figurait parmi les adversaires d’Hercule et frappa violemment l’Olympien, avant que celui-ci ne se retrouve directement face à face avec son oncle.

Pouvoirs : Orka possède une force, une endurance et une résistance surhumaines, ainsi qu’une vitesse et une agilité accrues (et même surhumaines en milieu aquatique). Ses capacités physiques sont toutes accrues quand il est en contact avec l’eau. Il peut soulever environ 95 tonnes (ou exercer une pression équivalente) quand il est mouillé et jusqu’à 75 tonnes quand il est au sec. Il peut encore augmenter sa force en tirant sa puissance d’orques, de baleines et d’autres cétacés, du moment que ceux-ci sont à proximité immédiate, pouvant ainsi développer une force de Classe 100 (la capacité de soulever 100 tonnes et au-delà). Ayant absorbé et maîtrisé le langage « sifflant » des baleines lors de sa transformation initiale, Orka peut communiquer avec elles et les diriger en utilisant des sonorités uniques et contraignantes ; il peut ainsi diriger des centaines de baleines simultanément.

Orka peut survivre indéfiniment dans l’eau ou à l’air libre, même s’il est relativement plus faible sans eau (par comparaison, la plupart des Atlantes meurent en quelques minutes s’ils n’ont plus de contacts avec l’eau). Une privation prolongée d’eau finit par réduire sa stabilité mentale et émotionnelle. Comme la plupart des Atlantes, il possède une espérance de vie d’environ 150 ans. Il peut supporter les pressions extraordinaires des fonds océaniques, sa circulation sanguine très performante lui permettant de résister aux températures glacées des profondeurs. Ses yeux sont plus sensibles à la portion verte du spectre lumineux, ce qui lui permet de voir clairement dans les environnements aquatiques. Son endurance physique et sa résistance au froid sont toutes les deux fabuleusement plus grande que celle d’un Atlante moyen, essentiellement grâce à plusieurs couches protectrices de graisse. Cette graisse lui permet de résister à des projectiles anti-tanks ainsi que des températures extrêmes. Cependant, comme la plupart des Atlantes, Orka est particulièrement vulnérable à la déshydratation et il est considérablement affaibli si son corps est privé de son humidité naturelle. Comme ses branchies naturelles d’Atlante sont dissimulées sous sa graisse, Orka a reçu une narine dorsale similaire à celle des baleines pour l’aider à respirer. Quand il est immergé dans l’eau, sa graisse élastique se redistribue elle-même afin que ses branchies fonctionnent normalement.

La physiologie mutée d’Orka a fluctué au fil des années, en partie grâce aux mutations délibérément induites par diverses personnes. Ces mutations ont alterné l’augmentation et la réduction de ses pouvoirs ainsi que de ses facultés mentales, entraînant régulièrement des changements fondamentaux dans sa taille et sa force physiques. Initialement d’une taille de 2m40, Orka tripla en hauteur, atteignant quelques 7 mètres et quelque, et culmina, brièvement, à la taille de 18 mètres (même si ce changement s’accompagna d’une réduction notable de son intelligence). Plus récemment, Orka semble s’être stabilisé à une taille d’environ 3m35 avec une intelligence relativement normale.

Equipement : Orka avait autrefois besoin d’une ceinture pour ce pouvoir d’absorption mais il peut désormais bénéficier de cette capacité sans aide technique.

ThierryM 9660

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 14
    Membre : 0