Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Caméléon (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Caméléon (le)

cameleon-le_0.jpg

  • Véritable nom : Dmitri Smerdyakov Kravinoff
  • Profession : Criminel professionnel, ancien dirigeant de la pègre new yorkaise, ancien espion soviétique
  • Statut légal : Citoyen soviétique (puis russe) avec un casier judiciaire aux Etats-Unis
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : The Chameleon (VO) ; Dr Robert Bruce Banner, Captain América (et Steve Rogers), Al Gore, J. Jonah Jameson, Rick Jones, Dr Ashley Kafka, Klaw, Kraven le Chasseur, Pr. Newton, Harry Osborn, Peter Parker, Dr Henry Pym, Général Thaddeus Ross, Spider-Man, Capitaine George Stacy, la Torpille, Dr Turner, de nombreuses autres identités
  • Lieu de naissance : Russie
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : le patriarche de la famille Kravinoff (père, décédé), mère non identifiée (décédée), Sergei Kravinoff (alias Kraven le Chasseur, demi-frère), Vladimir Kravinoff (alias le Chasseur noir, neveu, décédé), Alyosha Kravinoff (alias Kraven le Chasseur, neveu, probablement décédé), Ana Kravinoff (nièce), Sasha Kravinoff (belle-sœur, décédée), Ned Tannengarden (neveu, décédé)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre et fondateur des Exterminateurs, ancien membres des Sinister Six, des Sinister Twelve, associé régulier de Kraven le chasseur, ancien partenaire de Hammerhead
  • Base d'opérations : Mobile
  • Première apparition : VO : Amazing Spider Man (vol.1) # 1 (mars 1963, par Stan Lee & Steve Ditko) – VF : Fantask n°5 (juin 1969)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Inconnus

Histoire

Dmitri Smerdyakov est le fils illégitime d’un patriarche de la famille russe Kravinoff et d’une de ses servantes. Son seul ami au cours de son enfance fut Joe Cord, un garçon américain qui lui sauva une fois la vie, alors que son demi-frère, Sergeï Kravinoff, le fils légitime et héritier de leur père, le traitait avec condescendance et brutalité. Cela marqua psychologiquement Dmitri si profondément qu’il réprima sa propre identité et en vint à croire que c’est avec Sergeï qu’il avait été ami. Sa perte de soi-même le conduisit à devenir un maître du déguisement pour la Russie soviétique. Initialement sans aucun pouvoir surhumain, Dmitri, qui adopta le nom de code du Caméléon, se reposait exclusivement sur ses talents personnels avec une exploitation d’uniformes, de costumes et de maquillage afin de dissimuler sa véritable identité. Il portait une veste de déguisement dotée de plusieurs pochettes dans lesquelles il conservait le matériel nécessaire pour se masquer rapidement.

Lors de sa première mission connue, le Caméléon se fit passer pour le professeur Newton, un scientifique au service du gouvernement américain, afin de voler la moitié de certains de plans de missiles de défense. Il envoya un message à Spider-Man, qui commençait tout juste sa carrière, le contactant électroniquement par l’intermédiaire de son sens d’araignée, et sollicitant une rencontre tout en sous-entendant un profit conséquent à en tirer. Le Caméléon se fit alors passer pour Spider-Man et s’empara de l’autre moitié des plans, s’échappant sous les yeux de la police au moment même où le véritable monte-en-l’air faisait son apparition. Spider-Man fut initialement accusé du vol, mais il réussit à capturer le Caméléon et le livrer à la police. L’espion se fit alors passer pour un officier de police, faisant fuir Spider-Man en envoyant les autres policiers contre lui. Spidey abandonna la scène, pensant avoir échoué, sans réaliser qu’il avait déchiré l’uniforme du Caméléon, permettant aux vrais policiers de découvrir la supercherie en observant le faux uniforme de Spider-Man dessous.

Le Caméléon fut déporté en Russie mais revint peu après, ayant abandonné sa carrière d’espion pour mener une vie consacrée au crime. A nouveau traqué par Spider-Man, le Caméléon invita son demi-frère, désormais connu sous le nom de Kraven le Chasseur, aux Etats-Unis afin qu’il capture Spider-Man. Le duo travailla ensemble, le Caméléon se déguisant même en Kraven afin de tromper le héros. Finalement, ils furent vaincus tous les deux et à nouveau déporté dans un navire cargo ; là, ils achetèrent un marin pour qu’il les abandonne dans une chaloupe, près de Long Island. Ils arrivèrent juste devant l’usine d’armement de Tony Stark et Kraven fut rapidement capturé par Iron-Man. Le Caméléon réussit à dissimuler sa présence et décida de montrer sa supériorité sur Kraven en triomphant de l’Avenger en armure. Se déguisant comme Captain América, le Caméléon contacta Iron-Man et le convainquit qu’il était le vrai héros et que le Captain América installé au Manoir des Avengers était le Caméléon. Iron-Man et Captain América s’affrontèrent jusqu’à ce que Giant-Man (alias Hank Pym) ne capture le vrai Caméléon et révèle ainsi la supercherie.

Le Caméléon échappa rapidement à la prison et se mit à travailler pour le Leader, comme son principal bras droit. Le Leader l’envoya au Nouveau-Mexique pour découvrir les secrets de l’incroyable Hulk. Là, Dmitri se fit passer pour le Général Thaddeus Ross « la Foudre » ainsi que le Dr Bruce Banner ; il s’empara d’une bombe gamma de la taille d’une grenade et prit Betty Ross en otage. Réalisant qu’il ne pouvait s’échapper, le Caméléon déclencha la bombe, qui fut étouffée par Hulk lui-même, encaissant l’essentiel de la déflagration. Bien que pris sous les décombres, le Caméléon survécut et s’échappa, restant au service du Leader jusqu’à la mort apparente de celui-ci.

Le Caméléon réapparut après pris la place du Capitaine George Stacy, qui avait été engagé pour protéger une exposition artistique et les œuvres d’arts présentées au Midtown Museum de New York. Peter Parker (alias Spider-Man) et Gwen Stacy, la fille du capitaine, étaient présents et furent étonnés que George Stacy ne sembla pas les reconnaître. L’exposition terminée et Stacy retrouvé drogué dans son appartement, Parker réalisa que son vieil ennemi le Caméléon devait être impliqué. Il convainquit Joe Robertson de faire passer une fausse nouvelle dans le Daily Bugle évoquant un important transfert de fonds et put alors attraper le Caméléon quand celui-ci tenta de les dérober. Le Caméléon tenta une fois de plus d’utiliser ses déguisements pour s’échapper mais il commit l’erreur d’adopter l’identité de Peter Parker, la seule personne que Spider-Man put immédiatement repérer comme une imposture. L’organisation terroriste Hydra s’arrangea pour que Dmitri s’évade de sa cellule afin qu’il puisse se faire passer pour le Dr Henry Pym et s’empare des recherches de ce dernier sur leur arme biologique, le Virus-9. Pym, sous son identité de Ant-Man, s’allia à Hulk et fit échec aux projets du Caméléon, bien que celui-ci donna l’impression à l’époque d’avoir tué Bruce Banner. Plus tard, le Caméléon se fit à nouveau passer pour Spider-Man, tentant de libérer son vieil ami Joe Cord du Centre de Détention pour Hommes de New York. Percutant accidentellement Hulk avec sa voiture, le Caméléon adopta rapidement l’identité de l’ami de Hulk, Rick Jones, et put convaincre le titan vert de faire sortir Cord de prison. Cependant, en combattant la police, Cord protégea le Caméléon contre les balles et fut tué lui-même.

cameleon-le_1.jpg Concevant un nouvel uniforme capable de dupliquer instantanément n’importe quel vêtement, le Caméléon reprit sa carrière criminelle. Apres le braquage d’une bijouterie, il fut poursuivi par la Torpille (alias Brock Jones) et Daredevil. Ses rapides changements de costumes ne lui furent d’aucune aide, Daredevil pouvant le repérer par son battement de cœur. Son costume suivant contenait une ceinture à hologrammes qui stockait les apparences des personnes côtoyées, lui permettant ainsi d’adopter leur apparence. Lors d’une de ces rencontres, il put convaincre la foule que Spider-Man avait agressé une femme âgée, mettant en pièce la réputation nouvellement lavée du tisseur. Par la suite, il acquis encore plus de pouvoirs en utilisant un sérum lui permettant de changer son apparence à volonté. Ce liquide permettait en fait à sa peau d’être suffisamment flexible pour changer son apparence et adopter n’importe quel déguisement souhaité par le Caméléon. Il essaya d’enlever un scientifique de haut niveau mais fut encore une fois mis en échec par Spider-Man.

Le Caméléon tourna alors ses ambitions vers le monde de la pègre new yorkaise. Il kidnappa J. Jonah Jameson, prenant sa place de façon durable afin d’influencer les événements à travers le Daily Bugle, puis forma une alliance avec Hammerhead. Le Caïd du crime était alors impliqué dans une lutte de pouvoir avec les Frères Lobo, des loups-garous mutants. Le Caméléon et Hammerhead tentèrent de déclencher une véritable guerre des gangs, dans l’espoir d’en ramasser les morceaux. Le Caméléon, sous l’apparence de Jameson, injecta une drogue à Spider-Man qui le laissa inconscient plusieurs jours. Récupérant, le héros se lança sur les traces de l’éditeur et découvrit alors la supercherie organisée par le Caméléon. Hammerhead et celui-ci continuèrent néanmoins avec leurs plans, tendant une embuscade aux Frères Lobo et au Caïd lors de pourparlers. Après avoir divisé la ville en territoires qu’ils acceptèrent de contrôler, leur alliance tourna court et leur influence s’amenuisa.

cameleon-le_2.jpg Peu après, le Caméléon adopta l’identité du Docteur Turner et persuada Spider-Man de se soumettre à une machine susceptible d’analyser ses pouvoirs arachnéens. Au contraire, la machine, conçue par le Bricoleur, annula temporairement les facultés du monte-en-l’air. Après en avoir discuté avec son épouse Mary-Jane, Spider-Man décida de renoncer définitivement à ses capacités. Désormais impuissant, Spider-Man fut attaqué par le second Tarentula (Luis Alvarez) puis le Scorpion (McDonald Gargan, aujourd’hui Venom) et il eut besoin de la Chatte noire (alias Felicia Hardy) pour leur échapper. Changeant d’avis, Spider-Man partit à la recherche du Dr Turner, réalisant alors qu’il était en fait le Caméléon sous un déguisement peu avant que ses pouvoirs ne lui reviennent naturellement. Le grand plan suivant du Caméléon fut en fait mis au point par le second Bouffon vert (alias Harry Osborn) avant qu’il ne meure. Dmitri avait alors juré de venger la mort de son demi-frère, Kraven, rejetant la responsabilité du suicide de ce dernier sur Spider-Man. Le Bouffon persuada le Caméléon de créer deux robots à l’image des défunts parents de Peter Parker dans le but que Parker confesse à eux la véritable identité de Spider-Man – naturellement, Osborn connaissait déjà l’identité de Spider-Man mais il trouvait plus ironique que ce soit le héros lui-même qui révèle le secret par excès de confiance plutôt qu’être dénoncé par un de ses ennemis. Le Bouffon vert convainquit le Caméléon qu’en raison de toutes les photos qu’il prenait du héros, Peter Parker connaissait certainement cette identité. Quand Spider-Man découvrit la supercherie, il devint fou de colère et de douleur à l’idée de perdre ses parents une seconde fois. Le Caméléon put s’échapper jusqu’au manoir de Kraven où Spider-Man le traqua. Faisant face à un Spider-Man plus féroce et plus impitoyable que jamais, les souvenirs d’enfance de Dmitri avec Sergeï Kravinoff remontèrent d’un seul coup à la surface de sa mémoire, provoquant un traumatisme psychologique tel qu’il tomba dans un état comateux.

Dmitri fut interné à l’Institut Ravencroft mais réussit à s’échapper en adoptant l’identité de son médecin, le Dr Ashley Kafka. Il enleva Spider-Man et le démasqua, comprenant enfin pour Spider-Man avait été rendu fou en découvrant l’imposture de ses parents. Le Caméléon emprisonna Peter et le convainquit qu’il était un écrivain appelé Herbert Smith, incarcéré depuis des années dans un asile de fous. Le Caméléon adopta lui-même l’identité de Peter Parker mais fut démasqué par Mary-Jane Watson-Parker, qui connaissait trop bien son mari pour être ainsi dupée et, armée d’une batte de base-ball, elle le frappa violemment. Fuyant, il fut abattu par son neveu, Alyosha Kravinoff, qui avait repris l’identité de Kraven de son père, au prétexte qu’il ne pouvait y avoir qu’un seul authentique Kravinoff dans le monde. Une nouvelle fois, le Caméléon survécut tout juste. Plus tard, il s’arrangea pour rencontrer Spider-Man au sommet du Pont de Brooklyn, souhaitant faire amende de ses crimes passés. Là, il tenta de se suicider en sautant dans le vite, Spider-Man se reprochant la mort apparente de son ennemi. Cependant, miraculeusement, il survécut dans des circonstances inconnues. Renfermé à Ravencroft, sa psychose se développa au point qu’il en vint à se prendre pour Sergeï Kravinoff ; il tenta une nouvelle fois de tuer Spider-Man ainsi que son neveu, Alyosha Kravinoff, mais fut vaincu par leur alliance et enfermé de nouveau. Quelques temps après, il fut libéré et intégra les Sinister Twelve organisés par Norman Osborn. Le Caméléon réussit à s'enfuir ; ses activités actuelles sont inconnues.

cameleon-le_3.jpg Dmitri fut interné à l’Institut Ravencroft mais réussit à s’échapper en adoptant l’identité de son médecin, le Dr Ashley Kafka. Il enleva Spider-Man et le démasqua, comprenant enfin pour Spider-Man avait été rendu fou en découvrant l’imposture de ses parents. Le Caméléon emprisonna Peter et le convainquit qu’il était un écrivain appelé Herbert Smith, incarcéré depuis des années dans un asile de fous. Le Caméléon adopta lui-même l’identité de Peter Parker mais fut démasqué par Mary-Jane Watson-Parker, qui connaissait trop bien son mari pour être ainsi dupée et, armée d’une batte de base-ball, elle le frappa violemment. Fuyant, il fut abattu par son neveu, Alyosha Kravinoff, qui avait repris l’identité de Kraven de son père, au prétexte qu’il ne pouvait y avoir qu’un seul authentique Kravinoff dans le monde. Une nouvelle fois, le Caméléon survécut tout juste. Plus tard, il s’arrangea pour rencontrer Spider-Man au sommet du Pont de Brooklyn, souhaitant faire amende de ses crimes passés. Là, il tenta de se suicider en sautant dans le vite, Spider-Man se reprochant la mort apparente de son ennemi. Cependant, miraculeusement, il survécut dans des circonstances inconnues. Renfermé à Ravencroft, sa psychose se développa au point qu’il en vint à se prendre pour Sergeï Kravinoff ; il tenta une nouvelle fois de tuer Spider-Man ainsi que son neveu, Alyosha Kravinoff, mais fut vaincu par leur alliance et enfermé de nouveau. Quelques temps après, il fut libéré et intégra les Sinister Twelve organisés par Norman Osborn ; échappant à l’attaque des héros venus porter secours à Spider-Man, le Caméléon se fit discret jusqu’à la révélation publique de sa vraie identité par Spider-Man, peu après l’adoption du Superhuman Registration Act (SRA). Il réunit alors plusieurs anciens ennemis du héros, parfois par la force, sous le nom des Exterminateurs, pour tenter une nouvelle fois d’éliminer son ennemi ; ainsi, avec Electro, l’Epouvantail, l’Essaim, Feu Follet, l’Homme de métal il attaqua le héros, prenant en otage les Osborn et menaçant même May Parker. Mais, alors que le tisseur venait à bout des Exterminateurs, le Caméléon était humilié par May Parker elle-même qui ne fut pas dupe de lui quand il tenta de se faire passer pour son neveu.

Libéré d’une manière ou d’une autre vers la fin de la Guerre Civile, le Caméléon se rendit à la veillée funèbre de l’Homme aux Echasses (Wilbur Day) où il faillit être tué par le Punisher, mais s’en tira simplement avec des brûlures et un empoisonnement. Remis, il fut contacté par MODOK pour intégrer un commando chargé de récupérer une nouvelle technologie pour l’ancien chef de l’AIM. Cependant, Dmitri contacta immédiatement la faction de l’AIM dirigée par Monica Rappaccini, qui décida d’envoyer à la place du Caméléon – et sous son apparence – sa nouvelle création, l’Ultra-Adaptoide. Ceci fait, le Caméléon replongea dans l’anonymat, avant de réapparaître à New York, plus dément et sadique que jamais. Engagé pour faire exploser la mairie, le Caméléon kidnappa Peter Parker – ignorant tout de sa double identité – afin de prendre sa place et ainsi s’approcher de son employeur, le maire J. Jonah Jameson. Ironiquement, le Caméléon mit tout en œuvre pour améliorer la vie de sa cible, montrant ainsi son habitude de chercher à se montrer meilleur que sa victime. Cependant, Parker réussit à échapper à son geôlier et, revêtant son uniforme de Spider-Man, réussit à empêcher Dmitri de commettre son attentat, même si le criminel réussit à échapper au justicier en profitant de la confusion occasionnée.

Dmitri fut peu après contacté par Sasha Kravinoff, la veuve de Kraven, qui souhaitait réunir la famille pour venger la mort de son mari et essayer de le ramener à la vie. La famille Kravinoff commença par recruter d’autres anciens ennemis du tisseur – Electro, Mystério – pour qu’ils attaquent celui-ci, tandis que la famille, aidée de l’alchimiste Diablo, organisait la cérémonie de résurrection de Kraven. Dmitri se fit passer pour Ezekiel Sims afin de tendre un piège à Spider-Man, pour le livrer aux Kravinoff ; le clone de Spider-Man, Kaine, sacrifia sa vie pour sauver le héros, mais ce sacrifice permit cependant la résurrection de Kraven. Le véritable Spider-Man attaqua alors les Kravinoff et le Caméléon fut rapidement maîtrisé, même s’il put s’échapper. Le Caméléon retrouva quelque temps après le Dr Octopus, de même que plusieurs autres criminels afin de dérober plusieurs objets convoités par le criminel scientifique, se faisant passer également pour Harry Osborn, lors de la traque de l’enfant de celui-ci et de la criminelle Menace, réussissant à s’emparer de celui-ci et le livrer à Doc Ock, avant d’être capturé par Spider-Man. De nouveau libre, le Caméléon retrouva vite le Dr Octopus, qui reformait les Sinister Six. Imitant Steve Rogers, il infiltra une base de l’armée de l’air puis s’introduisit dans une tribu indigène en compagnie de Mystério, afin d’occuper la Fondation du futur, créant ainsi une diversion pour que les autres Six envahissent le Baxter Building. Puis, se faisant passer pour Klaw, il infiltra l’Intelligencia, aidant les autres Sinister Six à attaquer leur base et s’emparer du Canon Zéro convoité par Octopus.

Se faisant passer pour Al Gore, Dmitri fut ensuite envoyé par Octopus à une réunion de diplomates internationaux, au Palazzo Senatorio, où les propositions du Dr Octopus pour sauver le monde faisaient l’objet de discussions. Mais Spider-Man démasqua le Caméléon après l’avoir étourdi d’un coup mais le laissa finalement partir, afin de pouvoir le suivre et ainsi découvrir la base du Dr Octopus. Spider-Man et les Avengers arrivèrent ainsi jusque sur la côte méditerranéenne où ils furent battus par les Sinister Six, seul Spider-Man et Black Widow réussissant à s’échapper, aidés par la mercenaire Silver Sable. Dmitri suggéra à ses coéquipiers de mettre un terme à leur association avec Doc Ock, ayant été payé, mais, redoutant de se fâcher avec leur chef, ils préférèrent rester à son service. Le Caméléon, à nouveau avec Mystério, manipula encore une fois Spider-Man, lui faisant croire à la destruction de la Symkarie, donnant le temps à Octopus de parachever son plan. Mais le Caméléon fut finalement capturé et Black Widow l’obligea à parler, menaçant de révéler son vrai visage au reste du monde. Le Dr Octopus devait finalement être vaincu et emprisonné, agonisant.

Cependant, durant les semaines suivantes, Octopus réussit à échanger son esprit avec celui de Spider-Man, prenant possession du corps du héros, et bientôt de ses souvenirs et de son identité, devenant le Spider-Man supérieur alors que l’esprit du héros décédait avec le corps malade d’Octavius. Ainsi, c’est le Spider-Man supérieur que le Caméléon affronta ensuite, un Spider-Man supérieur accompagné des Secret Avengers du SHIELD, du SHIELD lui-même et de l’incroyable Hulk, ayant été incarcéré à bord de l’héliporteur de l’agence internationale. Profitant d’une diversion créée par des tueurs russes appelés les Saints, le Spider-Man supérieur enleva le Caméléon, l’emprisonnant dans sa base sous-marine secrète, en compagnie de plusieurs autres adversaires du tisseur. Il y demeure emprisonné actuellement.

Pouvoirs

Le Caméléon peut instantanément changer son apparence et imiter d’autres personnes d’une manière si convaincante que, mis à part les personnes les plus proches de cette personne, nul ne peut distinguer le Caméléon et sa victime. Ses talents naturels sont désormais accrus par un sérum lui permettant de modifier son visage à volonté ; les effets du sérum ont été renforcés par chirurgie afin de modifier la pigmentation de sa peau et même la nature de son épiderme. Il semble également que le Caméléon ait eu accès au sérum qui conféra à Kraven le Chasseur certaines de ses facultés ; ainsi, comme ce dernier, ce sérum a considérablement ralenti le rythme de vieillissement du Caméléon. Néanmoins, comme la force physique du Caméléon n’est pas comparable à celle de son demi-frère, il semble qu’il n’ait bénéficié que d’une variante du sérum utilisé par Kraven.

Aptitudes

Le Caméléon est également un brillant comédien et improvisateur. Il parle couramment plusieurs langues, sans aucun accent. Bien qu’il ne soit pas un scientifique, sa longue vie et sa profession l’ont conduit à manipuler une grande variété de technologies expérimentales, qu’il a appris à maîtriser au fil du temps.

Equipement

A l’origine, le Caméléon utilisait uniquement du maquillage et des costumes élaborés pour imiter ses cibles. Par la suite, il obtint tout d’abord une technologie à base d’hologrammes qui permettant de changer d’apparence en appuyant sur un simple bouton. Plus récemment encore, il se mit à porter des vêtements en matériaux mémoriels qui répondent à ses impulsions nerveuses et se modifient selon ses souhaits. La boucle de sa ceinture contient également une unité de stockage de plusieurs dizaines d’apparence qu’il peut activer en appuyant sur celle-ci.

Commentaires

Le nom du Caméléon, Dmitri Smerdyakov, dérive des deux personnages, Dmitri et Smerdyakov, du roman Les Frères Karamazov de Féodor Dostoïevski.


ThierryM 16717

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 19
    Membre : 0