Spider-Man tisse sa toile chez Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter la sortie de Spider-Man : Far from Home.

De Spider-Gwen à Prowler en passant par Miles Morales et le Bouffon Vert. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Bricoleur (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Bricoleur (le)

bricoleur-le_0.jpg

  • Véritable nom : Phineas T. Mason
  • Profession : Inventeur et technicien au service de la pègre
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Autres identités : The Tinkerer (VO) ; Dr Walker, Mr Fixit, le Terrible Bricoleur, « Tink »
  • Lieu de naissance : New York (New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Veuf
  • Parents connus : Deborah Watts Mason (épouse, décédée), Richard « Rick » Mason (l’Agent, fils), un petit-fils non identifié (décédé), une petite-fille non identifiée
  • Appartenance à un groupe : Ancien leader du gang des « Extra-terrestres »
  • Base d’opérations : New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Amazing Spider-Man (vol.1) # 2 (mai 1963, par Stan Lee & Steve Ditko) – VF : Strange n°72 (décembre 1975)
  • Taille : 1m62
  • Poids : 54,4 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Blancs (dégarnis)

Histoire

Très peu de choses sont connues sur l’enfance, et même l’âge adulte de Phineas Mason, alias le Bricoleur pour le monde criminel. Il est établi qu’alors qu’il était d’un âge moyen, il possédait une boutique de réparations appelée « Phineas’ Fix-It ». Un soir, alors qu’il fermait son magasin, il croisa la route d’un Fatalibot en fuite et perturbé. Phineas eut pitié du robot et l’adopta secrètement, faisant de lui son assistant pendant plusieurs années. Par la suite, il réussit à greffer une peau synthétique sur le Fatalibot, afin de lui permettre de se fondre dans la société ; le Fatalibot finit par abandonner Phineas, adoptant l’identité civile de Vincent Doonan. Des années après, avec l’émergence des surhumains, Phineas devint obsédé par leurs pouvoirs, jalousant probablement leur popularité, et il résolut de fournir les criminels en équipement afin de leur permettre de combattre les héros. C’est ainsi qu’il se fit connaître de Spider-Man (Peter Parker) dès le début de la carrière de celui-ci, à la tête d’un gang de voleurs qui se faisait passer pour des extra-terrestres. La décision du Bricoleur poussa Doonan à rompre tout lien avec lui. Dès cette époque, à l’intérieur d’une boutique apparemment dédiée à la réparation des radios, il semble avoir conçu des machines et des armes extrêmement sophistiquées, les faisant passer pour une technologie d’origine non terrestre. Le groupe semblait vouloir s’emparer de la planète mais fut mis en déroute par le héros, même si le Bricoleur ainsi que ses hommes purent s’échapper, ne laissant à Spider-Man qu’un masque de latex à l’effigie du Bricoleur, laissant le héros avec ses doutes. Apparemment, leur association prit fin quelques temps après, le Bricoleur apparaissant désormais travailler seul et surtout se contentant d’un rôle de fournisseur sans et non plus actif. Les « extra-terrestres » furent, eux, vaincus des années plus tard par Spider-Man.

bricoleur-le_1.jpgCe n’est que des années après que Spider-Man découvrit que le Bricoleur n’était qu’un vieil homme ordinaire, disposant simplement d’un extraordinaire talent pour toutes les constructions, inventions et technologies mécaniques – et que le gang n’était composé que de criminels à son service. Le Bricoleur dirigeait son atelier de production d’équipement dans l’arrière-salle et le sous-sol d’un magasin de réparations de radios, sa couverture officielle. Sa seconde rencontre avec Spider-Man fut consécutive à l’envoi contre le héros de sa propre Spider-Mobile remaniée et désormais sous le contrôle du Bricoleur, engagé par le Caïd (Wilson Fisk) pour l’occasion. Spider-Man put échapper au véhicule et en remonta la trace jusqu’au repaire du Bricoleur où il affronta Toy, apparemment l’assistant du criminel mais qui devait s’avérer un robot conçu par celui-ci et considéré par le vieil homme comme une sorte de fils. C’est Toy qui permet ainsi à Phineas d’échapper à la police à plusieurs reprises, avant d’être détruit lors d’un nouveau combat contre Spider-Man. Au fil des ans, le Bricoleur a équipé de nombreux criminels et même des héros, leur fournissant gadgets, armes, armures et autres équipements divers ; parmi ses clients, figurent les Ani-Men, la Chatte noire (Felicia Hardy), le Constricteur (Frank Payne), la première Diamondback (Rachel Leighton), Goldbug (Matthew Gilden) et son véhicule volant, la Grande Roue (Jackson Weele), le Grizzli (Maxwell Markham), Hammerhead, le Hibou (Leland Owlsley), le Moissonneur (Eric Williams), le premier Mystério (Quentin Beck, qui fut l’un de ses hommes dans le gang des « extra-terrestre »), l le premier Pitre (Jonathan Powers), le Roller-Skater (Robert Farrell), le premier Scarabée (Abe Jenkins, aujourd’hui Mach-X), le Scorpion (McDonald Gargan), le second Super-Bouffon (Jason Macendale), le troisième Super-Bouffon (Phil Urich), le Tourbillon (David Cannon).

Son fils, Richard « Rick » Mason, également connu sous le simple nom de l’Agent, était un espion de niveau international au service du gouvernement américain. En dépit du fait que lui et son père étaient chacun d’un côté de la loi, ils restèrent en bons termes toute leur vie, se rencontrant fréquemment. Le Bricoleur vint même en aide à son fils de temps en temps. Après l’apparente mort de Rick Mason au cours d’une mission (en réalité, Mason survécut et simula sa mort afin de pouvoir continuer à agir dans le plus grand secret), un Bricoleur accablé de chagrin décida de s’amender tout en maintenant ses contacts avec les criminels surhumains afin d’obtenir des informations qu’il pouvait discrètement faire circuler. Comme le Bricoleur travaille essentiellement seul, et avec, principalement, des criminels, il prend de nombreuses précautions pour ne pas être victime de vols ou d’arnaques de la part de sa clientèle. Ainsi, après que lui avoir demandé d’améliorer les armes de ses bracelets, le Pygargue (Simon Maddicks) tenta de les utiliser pour menacer l’inventeur et éviter de le payer. Les bracelets se retournèrent immédiatement contre le criminel, le blessant et le paralysant à cause d’une sécurité mise en place par le Bricoleur. Ce dernier conçoit tous ses produits de cette manière afin d’éviter de pareilles situations.

Les précautions de Phineas ne l’empêchèrent d’être contraint par le Vautour (Adrian Toomes) à travailler pour lui, afin d’organiser l’évasion de Nitro (Robert Hunter), tentative qui fut contrée par les jeunes mutants Rusty Collins et Skids (Sally Blevins). Plus tard, le Piégeur (Peter Petruski) fit un procès à Phineas pour la vente d’équipements défectueux ; le Piégeur fit appel à de nombreux témoins, comme Blizzard (Donald Gill), Boomerang (Fred Myers), l’Homme au fouet (Mark Scarlotti), l’Homme aux échasses (Wilbur Day), le Penseur fou (avec lequel Phineas est souvent en rivalité pour équiper les autres criminels), le Scarabée ou encore le second Spymaster. Mais le Maître de corvées (Tony Masters) accusa les témoins de ne pas savoir utiliser l’équipement du Bricoleur, déclenchant une bagarre générale au tribunal à laquelle Miss Hulk (Jennifer Walters) mit un terme, avant que les criminels ne soient arrêtés. Après avoir été finalement envoyé en prison par Michael Hart, Phineas tenta de se venger de lui une fois libéré ; mais sa tentative causa la mort de la femme de Hart et blessa sérieusement ce dernier, qui sombra dans le coma. Eprouvant de la culpabilité pour ses actions, Phineas tenta de ranimer Hart ; le Bricoleur réussit mais, ce faisant, transforma Hart en un surhumain amnésique, qui adopta le nom du Juge. Ensembles, ils traquèrent et tuèrent d’autres criminels, attirant l’attention de la journaliste Kate Farrell, qui finit par découvrir la vérité et révéla au Juge l’implication de Phineas dans la mort de sa femme et sa transformation. Furieux, le Juge attaqua le Bricoleur mais lui laissa finalement la vie sauve, jugeant qu’il faisait preuve d’une sincère repentance.

bricoleur-le_2.jpgAlors que Phineas était en activité depuis plusieurs années, Nick Fury, alors directeur du SHIELD, découvrit un lien entre l’armement possédé par la plupart des criminels utilisateurs de technologies avancées et le royaume de la Latvérie, en Europe. Il apparut alors que le Bricoleur recevait de la Latvérie depuis des années une vaste quantité de son financement et, probablement, des ressources et technologies à partir desquelles il développa l’essentiel des arsenaux de ses clients. Ceci s’inscrivait dans une initiative « terroriste » permanente adoptée par le chef despotique du royaume, le Dr Victor von Fatalis, et sa successeur, la Comtesse Luciana von Bardas. Des agents du SHIELD découvrirent l’atelier du Bricoleur en obligeant le Pygargue à servir de taupe ; cependant, quand les agents du SHIELD convergèrent sur l’atelier, le rusé criminel les repéra. Les systèmes de sécurité du Bricoleur électrocutèrent le Pygargue, pendant que Phineas fuyait en Latvérie, pour échapper à la justice. Manifestement, le Bricoleur finit par rentrer aux Etats-Unis puisqu’il organisa quelques temps après la mise aux enchères du symbiote d’Eddie Brock qui faisait de lui le surhumain Venom. Phineas reprit son travail auprès de la communauté criminelle mais, lors de la catastrophe de Stamford, dans le Connecticut, le petit-fils de Phineas, et fils de Rick Mason, trouva la mort dans l’explosion. Privé de toute famille, Phineas devint suicidaire et travailla de manière acharnée pour fournir de nouveaux équipements, dans l’espoir que criminels et héros s’élimineraient mutuellement au cours de la Guerre civile de la communauté héroïque qui éclata après l’adoption du Superhuman Registration Act. Le Punisher (Frank Castle) se lança sur ses traces, retrouvant sa piste et le blessa sérieusement dans le dos, le laissant apparemment paraplégique ; Phineas le supplia de le tuer pour mettre un terme à ses souffrances mais Castle préféra le laisser en vie, pour le punir de ses actions.

Désormais contraint de vivre dans un fauteuil roulant, le Bricoleur fut contacté par un criminel revenu d’outre-tombe : Silas Burr, alias Cyber, afin de soumettre son nouveau corps à un procédé de fusion d’adamantium avec son épiderme, comme l’avait été son précédent corps. Phineas accepta de créer un « pacemaker » pour pallier la maladie cardiaque du nouveau corps de Cyber, ainsi que trois balles en carbonadium pour tuer Wolverine (Logan/James Howlett), en échange de l’utilisation du mystérieux synthétiseur de carbonadium de l’X-Man. Se réveillant après le processus de fusion, Cyber découvrit une machine radioactive mortelle attachée de manière permanente à sa poitrine et que Wolverine avait disparu en emmenant le synthétiseur. Fou furieux, il s’empare alors de Phineas mais, pour des raisons encore inconnues à ce jour, dut abandonner son projet de se venger puisque Phineas fut aperçu peu après au sein de la « Guilde des Survivants », un groupe de thérapie pour les criminels ayant survécu à une confrontation avec le Punisher. Bien qu’ayant officiellement pris sa retraite, il aida le nouvel Homme aux échasses (Michael Watts) à améliorer son uniforme, avant d’être arrêté par Iron-Man (Tony Stark) pour ses liens avec un marché noir de revente de haute technologie et incarcéré dans la prison de la Zone Négative pour n’avoir pas respecté le Superhuman Registration Act. Plus tard, la Chose (Ben Grimm), la Torche humaine (Johnny Storm) ainsi que Franklin et Valeria Richards organisèrent sa libération de cette prison afin qu’il leur vienne en aide pour regagner la dimension terrestre durant la tentative d’invasion de la Terre par les Skrulls. Réticent initialement à venir en aide aux héros, il céda à cause de la ressemblance des deux enfants Richards avec ses propres petits-enfants.

Peu après, Rick Mason, au service de Norman Osborn, assassina un agent de la CIA, Michael Rossi, en échange de la libération de Phineas et la levée de toutes les charges pesant contre lui. Malgré cet accord, et peut-être à cause de la propre destitution d’Osborn peu de temps après, Phineas se retrouva en prison, ce qui ne l’empêcha pas de travailler sur l’uniforme de l’Hypno-Hustler (Antoine Delsoin). De nouveau libre, Phineas rouvrit sa boutique, recevant la visite du nouveau Super-Bouffon (Phil Urich) qui demanda à ce que son matériel soit amélioré, afin de tenir tête au Spider-Man supérieur (l’esprit d ‘Otto Octavius dans le corps de Peter Parker) ; à cette époque, Phineas avait pris Tiberius Stone comme assistant secret ; ayant un compte à régler avec Urich, Stone se vengea de ce dernier en faisant en sorte que le nouvel équipement du Super-Bouffon ne le lâche au moment fatidique.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Le Bricoleur est un véritable génie de la mécanique et en ingénierie. Le Bricoleur est le troisième fournisseur d’équipement pour les criminels, après Justin Hammer et Madame Menace. Son génie mécanique est équivalent à celui du Fixer.


ThierryM 13124

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 14
    Membre : 0