Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Séléné - Marvel-World.com

Encylopédie - Séléné

selene_0.jpg

  • Véritable nom : Séléné Gallio
  • Profession : Sorcière, autrefois : déesse, prêtresse
  • Statut légal : Actuellement inconnu, Autrefois citoyenne de Nova Roma et de Rome
  • Identité : Connue de l’O.N.E
  • Autres identités : Selene (VO), The Black Queen (VO) ; La Reine Noire, La Prêtresse Noire, La déesse de la Lune
  • Lieu de naissance : Quelque part en Europe centrale
  • Situation de famille : Veuve
  • Parents connus : Marcus Domitius Gallio (époux, décédé), Amara Aquilla (Magma, descendante présumée)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de la Sororité/Consoeurie d’Arkéa, du Cercle intérieur du Club des Damnés, des Parvenus, des Externels
  • Base d’opérations : Actuellement inconnu ; autrefois : le Japon ; Nécrosha ; le Club des Damnés de Hong-Kong ; le Club des Damnés de Manhattan, New York City, New York, Etats-Unis ; Nova Roma, Brésil ; l'Ecosse ; Rome, Empire Romain ; Quelque part en Europe centrale
  • Première apparition : VO : New Mutants #9 (1983) - VF : Titans (Lug / Semic) n° 67 (1984)
  • Taille : 1m78
  • Poids : 59 kg
  • Yeux : Marrons (Rouges quand elle utilise ses pouvoirs)
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Séléné prétend être une Externelle, une mutante éternelle, et être la célèbre déesse de la Lune. Elle est née il y a environ 17 000 ans quelque part en Europe centrale. Sa mère mourut avant qu’elle ne prononce son premier mot. La petite fille ayant manifesté très tôt ses pouvoirs, les anciens de sa tribu d’origine ordonnèrent à ses membres de s’offrir en sacrifice à l’enfant. Ce sont eux qui lui donnèrent son nom de Séléné. selene_8.jpg Avec les années, Séléné devint obsédée par la jeunesse éternelle, que ses pouvoirs d’absorption lui permettaient, et elle se mit à continuellement chercher de nouvelles vies à absorber pour rester jeune. Il y a environ 10 000 ans, devenue une puissante sorcière dans des circonstances encore inconnues, elle semble avoir affronté le puissant sorcier Kulan Gath.

On la retrouve par la suite à Rome, du temps de l’Empire Romain, où elle remarqua le Sénateur Eliphas, qui était manipulé de toutes parts par ses contemporains. Elle se présenta à lui et lui offrit la vie éternelle à ses côtés en échange du sacrifice des habitants de Rome. Les milliers de vie qui représentait ce sacrifice lui aurait permit d’accéder au statut de déesse surpuissante. Elle lui ordonna de dessiner des symboles mystiques à travers la ville avec son propre sang. Alors qu’il menait sa mission à bien, il eut un élan de compassion pour une petite esclave à qui il donna des rubis et lui ordonna de quitter la ville avant qu’il ne soit trop tard. Le père de la petite fille cependant révéla l’affaire aux autorités. Séléné et Eliphas furent alors capturés et condamnés au buché. Avant d’être exécutée, Séléné retourna les flammes contre ses bourreaux. Furieuse après Eliphas, elle absorba son énergie vitale et le transforma en créature vampirique avant de le rejeter et de prendre la fuite.

Pour survivre à travers les âges, Séléné devait se trouver une source de forces vitales. Elle créa donc la cité de Nova Roma dans la jungle amazonienne, cité qu’elle peupla de personnes enlevées et qu’elle manipula psychiquement pour leur faire croire qu’ils étaient les descendants de la Rome antique. Elle forçait les habitants de Nova Roma à la servir. Elle se faisait alors passer pour une prêtresse et survivait en se nourrissant de l’énergie vitale des gens que son peuple lui offraient en sacrifice. Pour autant, Séléné ne résidait pas seulement à Nova Roma et il semble qu'elle connaissait bien le monde extérieur. Ainsi, elle avait fait l'acquisition d'un terrain en Ecosse traversé par des lignes d'énergie généré par le passage des gemmes de l'infini et contenant des traces résiduelles de leur puissance. Elle y fut trouvée un jour par le Dr Fatalis (Victor Von Doom) et ses acolytes, Magnéto (Erik Lensherr - Max Eisenhardt) et la Princesse Python (Zelda DuBois), qui espérait se servir de cette énergie pour vaincre son ennemi de toujours, Reed Richards. Séléné refusa d'accéder à sa demande et les attaqua. Après les avoir fait voyager sur d'autres terrains ayant servi de lignes d'énergie elle accéda finalement à la demande de Fatalis. Celui-ci, à sa grande surprise, se servit finalement de l'énergie résiduelle pour n'être plus jamais tourmenté par le sentiment de culpabilité, plutôt que pour se débarrasser de Richards.

De retour à Nova Roma, elle épousa gladiateur Marcus Domitius Gallio. Sa supercherie prit cependant bientôt fin lorsque les Nouveaux Mutants empêchèrent le sacrifice d'une jeune mutante de Nova Roma, Amara Aquilla (alias Magma). Intriguée par les pouvoirs des jeunes gens, Séléné les suivit jusque New York qui devint pour elle un terrain de chasse idéal. Là, après avoir tenté d'absorber la force vitale du Fléau (sans succès), elle fut attirée par le pouvoir d’une autre jeune mutante : celui de Rachel Summers, qui venait tout juste d’arriver d'un futur alternatif et qui était perdue dans les rues de New York. Séléné avait perçu la part d’ombre de l’âme de Rachel et son pouvoir quasi illimité et voulait faire d’elle sa disciple. Elle l’aborda aux abords d’une boîte de nuit mais la jeune Rachel, terrifiée, usa de son pouvoir pour la faire fuir et s’engouffra dans la discothèque pour y chercher du secours. Elle y rencontra le patron du Club en question, Nick, qui l’invita chez lui pour qu’elle se repose. Séléné les suivit en secret et alors que Rachel prenait une douche, Séléné absorba l’énergie vitale de Nick avant de s’attaquer à Rachel. Mais très vite les X-Men intervinrent et Séléné prit la fuite.selene_2.jpg

Peu de temps après, elle eut vent de l’existence du Club des Damnés, une organisation dont le cercle intérieur, composé de mutants, s’était donné pour objectif le contrôle du monde politique et économique. Elle décida de postuler au titre de Reine Noire, laissé vacant depuis la mort de Jean Grey et se présenta au Roi Noir du Club : Sebastian Shaw, par l’intermédiaire de Friedrich Von Roehm, la Tour Noire. La coutume voulait que les postulants au Cercle Intérieur du Club apportent un présent. Séléné avait déjà son idée quant au présent qu’elle pouvait faire au Club des Damnés : la jeune mutante Rachel Summers. Le hasard fit que Rachel était au Club ce jour-là. En effet, accompagnée de la jeune Amara Aquilla, Rachel s’était rendu au Club dans l’espoir de trouver Séléné et de se venger (les deux jeunes filles avaient un contentieux avec Séléné). Séléné les captura, les manipula psychiquement et les apporta au Roi Noir : Sebastian Shaw. Mais Rachel et Amara reprirent vite leurs esprits et attaquèrent Séléné. Le combat prit cependant vite fin avec l’intervention des X-Men qui empêchèrent les deux jeunes filles de tuer Séléné. Durant les semaines qu'elle passa au Club des Damnés, il devint clair que Shaw la craignait en raison de ses puissants pouvoirs. Elle développa également une rivalité avec la Reine Blanche du Club, Emma Frost.

A un moment donné, Shaw voulu étendre l'influence du Club intérieur en faisant entrer dans son Cercle intérieur un homme de pouvoir pour occuper le titre de Roi Blanc. Il organisa une réception où il convia de nombreux homme d'influence. Rejetant la candidature de l'industriel Tony Stark (et superhéro Iron Man), il jeta son dévolu sur Namor, le prince d'Atlantis. Namor rejeta cependant son offre, ce qui le rendit fou. Il ordonna alors à Emma Frost de s'arrangea pour le convaincre. Pour ce faire, Frost le séduisit et partit avec lui dans son royaume. Ne la voyant pas revenir, Shaw, jaloux et craignant le pire, envoya des sentinelles à sa recherche. Les sentinelles attaquèrent Atlantis. Namor et Frost remontèrent alors leur piste jusqu'au Club et une bataille eut lieu entre lui et les membres du Cercle intérieur du Club : Shaw, Donald Pierce et Séléné. Séléné usa alors de ses pouvoirs télépathiques sur Frost pour lui effacer tout souvenir de sa trahison et la ramener dans le giron du Club. Namor quitta alors les lieux, non sans promettre de se venger.

Plus tard, le sorcier Kulan Gath (un ennemi de longue date de Séléné, les deux ayant vécut dans un passé reculé) lança un puissant sortilège sur l’île de Manhattan qui eut pour effet de la plonger dans le passé. Tous ceux qui s’y trouvaient avaient perdus la mémoire et rare étaient ceux sur qui le sortilège n’eut pas d’emprise. Séléné était de ceux là. Séléné était ravie du sort de Manhattan mais voulait en être l’unique bénéficiaire et projetait de faire subir le même sort au monde entier. C’est pourquoi elle proposa à Tornade des X-Men et à la mutante Callisto de les aider à vaincre Kulan Gath. Séléné voulait ainsi secrètement se servir d’elles pour approcher le sorcier et lui voler son amulette afin de lancer le sortilège sur le monde entier. Séléné fut finalement arrêtée par Tornade et Warlock. selene_7.jpg

Quelques semaines plus tard, elle fut une nouvelle fois attaquée par Rachel Summers, bien décidée à l’éliminer. Elle ne dût son salut que grâce à l’intervention de l’X-Man Wolverine qui pour empêcher Rachel de commettre l’irréparable lui porta un coup de griffe. Très vite Séléné alerta les autres membres du Cercle intérieur du Club des Damnés du danger que représentait Rachel. D’un commun accord, les membres du Cercle Intérieur décidèrent de l’éliminer. A la poursuite de Rachel, le Club croisa la route des X-Men, eux aussi à la recherche de Rachel.

L’affrontement fut inévitable mais très vite les deux groupes furent pris en chasse par Nemrod, la Sentinelle tueuse de mutants venue du futur. Nemrod exécuta Von Roehm avant d’attaquer les autres mutants. Les X-Men et le Club combinèrent leurs efforts pour tenter de vaincre Nemrod mais cela au prix de la vie d’Harry Leland, le Fou Noir du Club. Nemrod vaincu, les X-Men et le Club des Damnés se séparèrent abandonnant le combat qu’ils avaient entrepris et se proposant une alliance future éventuelle en cas de problème.

Le nouveau leader des X-Men, Magnéto, rejoignit le Club des Damnés. Séléné participa alors à plusieurs réunions du Club et à un combat contre les hommes du Maître de l'évolution pour sauver Magma, ayant ses propres plans pour Nova Roma et pour la jeune fille. Elle avait révélé quelques temps plus tôt à la jeune fille qu'elle avait tué sa mère et qu'elle était elle-même son ancêtre. Ce dernier reste cependant à confirmer. Durant les événements d'Inferno, Séléné participa avec les autres membres du Cercle intérieur à la défense du Club des Damnés. Lorsque Magie parvint à ramener la situation à la normale et redevint une enfant Shaw reprocha à Magnéto de n'avoir pas su s'occuper d'elle et d'avoir perdu la plus puissante de ses élèves. Après un affrontement entre les deux hommes, Magnéto força Shaw à révéler à Frost et Séléné qu'il finançait la construction des Sentinelles. Les deux femmes votèrent alors pour le destituer de son titre de Roi Noir (Séléné avait probablement déjà connaissance de ce fait, mais elle lui reprochait également d'avoir interférer avec ses plans pour Nova Roma). Magnéto devint alors le nouveau Roi Gris du Cercle intérieur du Club, fusion des titres de Roi Blanc et de Roi Noir. En secret, il conspirait avec Frost à également éloigner Séléné. Séléné continua cependant de fréquenter le Club des Damnés. Elle se retrouva bientôt confrontée au Skeleton Crew lorsque ceux-ci tentèrent d’investir le Club des Damnés par ses sous-sols pour secourir Crâne Rouge (Johann Schmidt), qui avait alors été enlevé par Magnéto. L’intervention de Captain América et de Diamondback permit au Skeleton Crew de s’échapper. Séléné affronta également les deux héros mais elle fut vaincue. Par la suite, elle tenta de séduire, sans succès, Hulk. Quelques temps après, elle apprit que la jeunesse de Jackie Crichton, alias la super-héroïne de la seconde guerre mondiale Spitfire, fut restaurée. Souhaitant obtenir le secret de son rajeunissement, elle kidnappa brièvement son fils, Kenneth. Spitfire parvint cependant à le sauver. selene_9.jpg

Séléné intégra ensuite les Parvenus, un groupe de mutants chassant d’autres mutants par jeu. Bien qu’elle semble ne jamais avoir prit part à leurs activités, elle bénéficia des crimes commis par ces derniers au sein du Cercle intérieur du Club des Damnés (l’exécution des Héllions et de Donald Pierce par Trevor Fitzroy). Mais très vite Fitzroy la captura et la tortura. Elle tenta de forcer la sorcière Amanda Sefton de la libérer mais son plan échoua.

Des mois plus tard, à nouveau libre, on la retrouva à Paris où elle proposa à Madelyne Pryor de se joindre au Club des Damnés, Madelyne accepta. Plus tard, pour des raisons qui lui sont propres, elle décida de se débarrasser des autres Externels afin d’en être la dernière représentante. Malgré tous leurs efforts, les membres d’X-Force ne purent l’empêcher de mener à bien son projet et de fuir. Séléné envoya alors Madelyne Pryor capturer Fitzroy pour se venger. Madelyne remplit sa mission et contre toute attente, Séléné ne le tua pas, au contraire elle voulait l’enrôler dans son nouveau Club des Damnés. Elle rassembla ainsi autour d’elle un nouveau Club, composé d’elle-même, Madelyne Pryor, Trevor Fitzroy, Sebastian Shaw et Tessa. Les plans de Séléné ne furent jamais révélés et chaque membre du Club reprit sa route chacun de son côté. A un moment donné, elle se dispute avec Emma Frost les faveurs d'un mercenaire du Club : Chet Andrews, mais elles finissent par le tuer accidentellement. Elle tente aussi d'accroître ses pouvoirs via une rune d'Asgard. Mais pour l'activer, elle avait besoin du sang d'un Asgardien. Elle en prélève un peu à la mutante Danielle Moonstar qui fut un temps Valkyrie. Elle se préparait à absorber les énergies cosmiques mais fut empêchée par Moonstar et Warpath. Le pouvoir anima le Colossal Man, un géant de fer décoratif d'une fête foraine. Le géant fut arrêté par X-Force. Par la suite, Séléné tenta d’usurper la position du Roi Noir, Sebastian Shaw, pour la donner à son allié démoniaque Blackheart, mais son plan fut déjoué par les Quatre Fantastiques.

Elle proposa bientôt à Solar de se joindre au Club, lui promettant en échange de ressusciter son premier amour : Juliana Sandoval. Solar accepta. Séléné voulait en fait contrer la fondation Damoclès qui comptait se servir des pouvoirs du Roi Feu (l’avatar démoniaque de Solar) pour ouvrir une porte céleste, porte que Séléné comptait utiliser à ses fins. Elle ne tint pas sa promesse mais fit de Solar la Tour Noire du Club des Damnés.

Plus tard, Séléné se retrouva enfermée dans les locaux du Club des Damnés New-Yorkais par un puissant sortilège à la suite d’un duel (rien n’a été dit sur ce duel, on ne sait pas qui l’a enfermée). Elle semble depuis incapable de se matérialiser sous une forme solide. selene_4.jpg Elle passa alors une alliance avec Donald Pierce (ressuscité), alliance lui permettant de se déplacer plus librement. Ainsi lorsque la jeune Rachel Summers enquêta sur un trafic de mutants au Club des Damnés de Hong Kong, Séléné l’attaqua, voulant plus que jamais faire d’elle sa disciple. Rachel aidée du mutant Lotus Rouge se débattit et la vainquit une nouvelle fois.

Suite au Jour-M, Séléné est l’une des rares mutantes à avoir conservé ses pouvoirs mutants. Elle s'installe alors dans un immeuble abandonné à New York et squatté par d'anciens mutants avec pour objectif de séduire le mutant Wither et de faire de lui son disciple.

Bientôt, Eliphas refit surface sous le nom d’Eli Bard. Il avait aperçu Séléné à Nova Roma mais était trop terrifié pour l’approcher. Désireux de mettre fin à sa disgrâce, il rumina durant des années un plan pour se racheter. Il finit par intégrer les Purificateurs, des terroristes anti-mutants, espérant les offrir en sacrifice à son ancienne maîtresse. En travaillant avec eux, il découvrit le potentiel de résurrection du virus technarque et décida de s’échapper avec, laissant les Purificateurs avec leurs ennemis, les mutants du groupe X-Force. Il ranima une tribu Apache (la tribu des frères mutants Proudstar) et ressuscita ce-faisant le mutant Caliban, enterré au même endroit et dont les pouvoirs le rendaient capable de détecter les autres mutants. Retrouvant Séléné, il lui offrit Caliban et les Apaches ressuscités en cadeau. Eli Bard lui présenta l’opportunité de se servir de Caliban et du virus technarque pour rassembler une armée de mutants morts.

Pour l’aider dans sa quête, elle rassembla autour d’elle un petit groupe de mutants, son cercle intérieur, dont les pouvoirs étaient liés à la mort : son jeune amant Wither, l’ancien acolyte Suvik Senyaka, la sœur de la superstar Dazzler (Alison Blaire) Loïs London et la jeune Blink (Clarice Ferguson), une ancienne alliée des X-Men coincée dans le tissu temporel et qu’elle parvint à libérer. Ils voyagèrent à travers le monde et ressuscitèrent de nombreux alliés et ennemis des X-Men avant de finalement s’installer à Génosha où 16 millions de mutants y avaient été autrefois exterminés par des sentinelles lancées par Cassandra Nova.

Depuis Génosha, elle envoya son armée sur Utopia s’en prendre aux X-Men. Tandis que les X-Men affrontaient leurs anciens alliés et ennemis ranimés, Séléné chargea Eli de ressusciter les mutants Génoshéens. selene_5.jpg A cause du Jour-M, seuls 1 millions de mutants morts avaient conservés dans leurs restes des bribes de gène X, ce qui apporta tout de même à Séléné une armée conséquente. Pour parachever son œuvre et enfin devenir une déesse, Séléné avait besoin d’un poignard mystique, alors en possession de Warpath. Elle envoya alors son cercle intérieur sur Utopia pour le récupérer. Sur place, ils assassinèrent plusieurs mutants : Onyxx, Meld et Diamond Lil. Ils récupérèrent le poignard et enlevèrent au passage Warpath qu’ils ramenèrent sur Génosha – devenue Nécrosha. Séléné se débarrassa alors d’Eliphas, à qui elle n’avait pas pardonné son erreur d’autrefois puis absorba l’âme du million de mutants de Génoshéens, se transformant alors en déesse. X-Force arriva alors sur l’île pour empêcher le rituel. Durant l’affrontement qui opposa les super-héros aux force se Séléné, Wither trouva la mort, tué par le mutant Elixir (Josh Foley), de même que Senyaka. Séléné se retrouva alors seule face au groupe qu’elle tenta d’éliminer mais Warpath parvint à se saisir du poignard mystique et à le lui planter dans le cœur, la faisant exploser.

Le corps et l’âme de Séléné avaient en réalité survécu sous la forme de particules aériennes qui furent mystérieusement rassemblées dans une chambre de stase dans une crypte à New York City. Lady Deathstrike et Amora l’Enchanteresse s’y rendirent sur ordre d’Arkéa – une bactérie intelligente -et parvinrent à recréer Séléné, qui entra alors au service d’Arkéa, laquelle lui demanda de l’aider à se débarrasser des X-Men en échange de sa vie. Séléné intégra ainsi la Sororité/Consoeurie d’Arkéa où elle retrouva notamment Madelyne Pryor. Avec Pryor et Arkéa, Séléné se retrouva vite confrontée à Tornade et Rachel Summers. Tornade offrit alors à Séléné et Pryor la possibilité de ne pas prendre part à leur conflit contre Arkéa et de s’échapper. Les deux femmes acceptèrent, ne se sentant aucunement liées à Arkéa, et prirent la fuite.


Niveau de force

Séléné possède une force surhumaine lui permettant de soulever ou d’exercer une pression à peu près équivalente à 680 kilogrammes.

Pouvoirs

Séléné est une mutante capable d ‘absorber psioniquement les forces vitales des autres êtres humains par simple contact physique. Ses pouvoirs consument sa propre force selene_6.jpg vitale incroyablement vite, la faisant décrépir, elle doit par conséquent se nourrir de l’énergie des autres pour survivre. Lorsqu’elle absorbe toute l’énergie vitale de ses victimes, celles ci se désagrègent et tombent en poussières.

Si Séléné n’absorbe qu’une partie des forces vitales de ses victimes, celles ci restent sous son contrôle psychique. La victime peut alors devenir un vampire psychique comme elle mais obéit à la volonté de Séléné.

Séléné est une puissante télékinésiste capable de manipuler, de remodeler ou de désintégrer la matière inanimée. C’est aussi une puissante pyrokinésiste capable de générer et de manipuler les flammes. Lorsqu’elle utilise ce pouvoir, elle dresse instinctivement un champ de force psionique autour d’elle la protégeant de la chaleur des flammes.

Elle semble être aussi une puissante télépathe, capable de communiquer avec les autres à distance ou de lire dans leurs esprits, de projeter des illusions, des rafales psychiques, de plonger les autres dans un état de transe hypnotique et de projeter son corps astral. Elle peut aussi dresser un bouclier psychique pour empêcher les autres télépathes d’accéder à son esprit. Elle est aussi résistante aux sorts magiques qui pourraient affecter sa mémoire.

Séléné est immortelle et récupère de ses blessures à une vitesse incroyable. Elle résiste aux températures extrêmes, aux balles et aux armes blanches. Elle prétend même ne pas avoir de cœur.

Elle possède aussi une force, une endurance, une vitesse et des réflexes surhumains. Elle peut aussi voler, manipuler ou dématérialiser les objets via une espèce de force noire. Séléné manipule cette étrange force noire pour se rendre intangible ou se fondre dans l'ombre à volonté. Elle peut se changer en cette force noire et ainsi allonger son corps pour par exemple enserrer ses victimes. Sous cette forme, elle peut continuer d'absorber la force vitale de ses ennemis. Elle a démontré la capacité de traverser les boucliers électro-magnétiques de Magnéto avec cette force noire.

En outre, Séléné est une puissante sorcière capable de lancer de puissants sortilèges qu’elle a acquis au cours des siècles. Les limites de ses pouvoirs magiques demeurent inconnues. On sait cependant qu’elle est capable de communiquer et d’invoquer des démons et d'autres entités d’une réalité extra-dimensionnelle. Elle est aussi capable de se téléporter sur de longues distances, de projeter des rafales d'énergie et de masquer sa présence ou celle d'autres personnes et de maintenir les autres dans des liens mystiques.

selene_10.jpg

Notes

Son nom "Séléné" est d'origine grecque. Elle possédait autrefois un chat noir dans sa demeure située en Ecosse.


Ineris 21207

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?