Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Fléau (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Fléau (le)

fleau-le_0.jpg

  • Véritable nom : Cain Marko
  • Profession : Aventurier, avatar de Cyttorak, ancien fidèle de Cul le Serpent, ancien professeur, ancien terroriste, ancien criminel professionnel, ancien souverain, ancien mercenaire, ancien soldat
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire
  • Identité : Connue des autorités
  • Autres identités : The Juggernaut (VO) ; l’Avatar du Pouvoir physique, Kuurth le Briseur de Pierres
  • Lieu de naissance : Berkeley (Californie, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Kurt Marko (père, décédé), Marjory Marko (mère, décédée), Sharon Xavier-Marko (mère adoptive, décédée), Charles Xavier (le Professeur X, frère adoptif, décédé), Cassandra Nova (sœur adoptive, décédée), Lilandra Néramani (ex-belle-sœur, décédée), David Haller (Légion, neveu par adoption)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Thunderbolts, des Dignes, d’Excalibur, des X-Men, de la Confrérie des Mutants, du Nouvel Ordre Mondial, des Avatars, des premiers X-ilés, ancien partenaire de Black-Tom Cassidy, ancien agent de la Commission
  • Base d’opérations : le Raft (New York, New York, Etats-Unis), autrefois Londres (Angleterre), le Manoir des X-Men (Comté de Wetchester, New York), auparavant mobile
  • Première apparition : VO : X-Men (vol.1) # 12 (juillet 1965, par Stan Lee, Jack Kirby & Alex Toth) – VF : Strange n°12 (décembre 1970)
  • Taille : 2m07
  • Poids : 410 kg
  • Yeux : Bleus<
  • Cheveux : Roux

Histoire

I . La violence

Cain Marko est le fils du chercheur Kurt Marko et de sa première épouse, Marjory. A peine arrivé à Junction, dans l’Etat de New York, sa mère mourut alors que Cain n’était âgé que de trois ans et Kurt Marko choisit d’élever tout seul son fils. Que la raison ait été que Kurt Marko ne fut pas à la hauteur de la tâche, que Cain resta à ses yeux un souvenir permanent de la mort de son épouse ou que lui-même eut une enfance difficile, il n’en demeure pas moins qu’il utilisa rapidement la violence pour éduquer son fils, le battant régulièrement. Dès que Cain lui désobéissait ou posait trop de questions, il était frappé par son père, faisant de lui une brute adverse à toute forme d’autorité. Quelques années plus tard, alors que Cain était adolescent, Kurt Marko se remaria avec Sharon Xavier, elle-même la veuve du chercheur Brian Xavier et mère de Charles Xavier, de quelques années plus jeune que Cain. Kurt épousa Sharon sans même en parler à son fils, ignorant totalement les sentiments de celui-ci. Le garçon refusa initialement de suivre son père dans la résidence des Xavier, ce qui impliquait d’abandonner tous ses amis. Après avoir battu une nouvelle fois son fils, Kurt Marko l’envoya dans un pensionnat, afin qu’il ne perturbe pas son mariage avec Sharon Xavier, un mariage motivé uniquement par les intérêts financiers de Kurt Marko.

fleau-le_1.jpgSe sentant seul, abandonné et ignoré, Cain Marko réagit de la seule manière qu’il connaissait : la violence. Au pensionnat, il fut un fauteur de troubles, harcelant incessamment les autres élèves. Finalement, il fut expulsé et renvoyé à son père ; là, il rencontra son frère adoptif, Charles Xavier. Cain prit immédiatement le jeune homme en grippe et commença à le maltraiter ou se moquer de lui de manière systématique. Cain étant désormais trop grand pour être battu, Kurt Marko fit de son mieux pour garder son fils sous contrôle. Dès que possible, il l’emmenait avec lui pour que Charles Xavier profite du calme ; ainsi, Kurt Marko emmena en une occasion Cain au centre de recherches d’Alamogordo. Découvrant que son père était responsable de la mort de Brian Xavier – le premier mari de Sharon – Cain tenta de faire chanter son père pour obtenir de l’argent ; Kurt lui ordonna de ne jamais évoquer la mort de Brian Xavier mais leur discussion fut cependant entendue par Charles Xavier. La dispute entre le père et le fils tourna à la bagarre et, au cours de celle-ci, Cain renversa des produits chimiques de Kurt Marko, provoquant l’explosion du laboratoire et bientôt l’incendie de la maison. Bien que mortellement blessé, Kurt Marko réussi à porter les deux adolescents, assommés par l’explosion, en sécurité, avant de mourir. Sharon Xavier étant elle-même morte peu de temps auparavant, Cain et Charles restèrent seuls.

Depuis déjà quelques années, Charles Xavier avait découvert qu’il était un mutant et possédait des pouvoirs télépathiques. Exploitant ce don, il acheva avec succès ses études tout en devenant un excellent athlète. Cain observait et détestait son frère adoptif, jaloux de sa réussite. Un jour, il l’attaqua, brisant ses trophées mais Xavier réagit avec ses pouvoirs, maîtrisant facilement Cain. Plus tard, Cain provoqua un accident de voiture qui blessa sérieusement Charles. Mais, au fil des années, Cain et Charles se perdirent de vue. Ce qui arriva ensuite à Cain est peu connu ; il est établi qu’il devint un mercenaire et fut emprisonné à une époque dans une prison d’un pays du Tiers Monde quand les forces révolutionnaires avec lesquelles il combattait furent vaincues. En cellule, il se lia d’amitié avec un autre mercenaire, Thomas Cassidy, alias Black-Tom Cassidy. Celui-ci réussit à utiliser ses pouvoirs de mutants pour s’évader et les deux amis quittèrent le pays en question. Cain reprit son travail de mercenaire, après s’être séparé de Cassidy ; il finit par croiser de nouveau le chemin de Charles en Corée quand ils se retrouvèrent tous les deux dans la même unité. Alors que leur unité était attaquée, Cain déserta et Charles le poursuivit ; ce dernier le retrouva dans une caverne, où ils découvrirent tous les deux les ruines du temple de Cyttorak et, au centre de celles-ci, un rubis lumineux reposant sur l’autel du temple. Lisant les glyphes sur le mur, Xavier y reconnut un avertissement sur les pouvoirs du joyau mais Cain refusa d’écouter son frère adoptif détesté et s’empara de la gemme. Immédiatement, il attira sur lui la puissance de l’avatar de Cyttorak – selon un rituel établi par Cyttorak lui-même et d’autres entités mystiques des millénaires auparavant – et fut transformé en un colosse de muscles, doté d’une puissance presque illimitée. A ce moment, le sol au-dessus de la caverne fut bombardé et le plafond de la caverne commença à s’effondrer. Xavier réussit à s’échapper de la grotte mais Cain resta prisonnier sous les éboulis. Xavier s’éloigna, persuadé que son frère adoptif ne pouvait qu’être mort.

II . La haine

fleau-le_2.jpgMais Cain était bel et bien vivant, simplement prisonnier sous des tonnes de roches. Mais cela n’était pas suffisant pour arrêter l’être qu’il était devenu : le Fléau. N’ayant plus besoin de manger, de boire et même de respirer, il commença à creuser son chemin vers la surface. Enfin libre, il fut obligé par Cyttorak à faire face à son prédécesseur comme Fléau, Jin Taiko, qu’il tua pour le punir de sa désobéissance envers l’entité mystique, puis détruisit entièrement le village de ce même prédécesseur, tuant tout le monde. Puis, Cain décida de se venger de Charles Xavier. Il se rendit aux Etats-Unis, se dirigeant directement au manoir des Xavier pour retrouver Charles Xavier. Entre temps, la demeure était devenue le quartier général des X-Men, un groupe de mutants rassemblé par Xavier lui-même ; aucun de systèmes de sécurité du manoir ne purent arrêter le Fléau et les X-Men eux-mêmes ne purent guère plus le ralentir. Quand Xavier tenta d’utiliser ses pouvoirs télépathiques contre Cain, il s’aperçut que le casque qu’il portait bloquait ses pouvoirs mentaux ; ce n’est qu’avec l’aide de la Torche humaine (Johnny Storm) des Quatre Fantastiques que les X-Men purent arracher son casque au Fléau, permettant alors au Professeur X (ainsi que Xavier se faisait maintenant appeler) de terrasser son frère adoptif par une décharge mentale. Sans que les X-Men ne le sachent, Xavier enferma Cain dans une chambre spécial du sous-sol du manoir, à la recherche d’une méthode pour priver ce dernier de ses pouvoirs. Cependant, lors d’une des tentatives du Professeur X, un choc énergétique en retour plongea celui-ci dans le coma et permit au Fléau de s’échapper, avec la collaboration de l’organisation Facteur-3. Les X-Men, aidés du Dr Stephen Strange, réussirent à vaincre Cain une nouvelle fois en l’emprisonnant à l’intérieur du Cosmos écarlate, un espace interdimensionnel relié à la gemme de Cyttorak.

Charles Xavier ne souhaitait cependant pas laisser son frère éternellement prisonnier de cette dimension et mit au point une machine destinée à ramener progressivement le Fléau sur Terre au terme d'une durée fixée préalablement. Quand vint le moment prévu par Xavier, Cain réapparut mais, à l'époque, son frère passait pour mort et le Fléau tourna sa colère contre les X-Men. Mais, alors qu’il triomphait, les effets de la machine s’estompèrent et Cain fut renvoyé dans la dimension écarlate. Là, Cain réussit à maîtriser des rudiments de magie et se retrouva mêlé à un combat entre le Dr Strange et le démon Cauchemar ; le Fléau affronta le démon lui-même, libérant accidentellement Eternité, qui avait été emprisonné par Cauchemar. Eternité bannit alors le Fléau dans la Dimension du Néant, une autre étrange dimension. Là, le temps s’écoulait plus rapidement que dans la dimension de la Terre et Cain y passa plusieurs années, nourrissant sa haine à l’égard de son frère. Il put finalement s’échapper lors d’Halloween, profitant de résidus magiques d’un autre combat du Dr Strange. Mais, à peine revenu sur Terre, à Rutland, dans le Vermont, le Fléau dut combattre le Fauve (Henry McCoy) qui réussit à lui enlever son casque. La haine du Fléau fit place à la peur d’être encore vaincu et, instantanément, Cain vieillit de plusieurs années au point qu’il souhaita en finir avec sa vie le plus vite possible et rentra alors dans la Dimension du Néant pour accélérer le processus. Ce comportement suicidaire s’avéra finalement une bénédiction par la Dimension, consciente d’une certaine manière, l’assimila à une bactérie ; en échange du savoir magique qu’il avait acquis dans la Dimension écarlate, la dimension lui permit de revenir sur Terre, sans effets secondaires. Là, le Fléau arriva en plein milieu d’un combat entre l’incroyable Hulk (Bruce Banner) et l’armée américaine. Malgré une tentative d’alliance initiale, les deux colosses se retrouvèrent bientôt l’un contre l’autre ; le combat fut d’abord un match nul mais, quand Hulk lui eut arraché son casque, Cain fut encore une fois assommé par son frère qui était venu, avec les X-Men, s’assurer que le Fléau ne pourrait menacer personne. Livré aux autorités, le Fléau fut incarcéré, n’ayant échangé une prison que contre une autre.

fleau-le_3.jpgCain retrouva alors son ami Thomas Cassidy. Se découvrant une haine commune pour les X-Men – entre temps, le cousin de Black-Tom, Sean Cassidy, alias le Hurleur, avait rejoint l’équipe – ils décidèrent de se venger du groupe dès qu’ils seraient libres. L’agent shi’ar Eric le Rouge leur permit de s’évader afin de les utiliser pour distraire les X-Men pendant qu’il accomplissait ses propres projets. Le Fléau et Black-Tom Cassidy tendirent une embuscade aux X-Men au sein même de Château Cassidy ; les X-Men, qui étaient de nouvelles recrues après le départ des premiers X-Men, ne surent venir à bout du Fléau. Mais quand Black-Tom tomba du haut des murailles du château, le Fléau se précipita à sa suite pour sauver son seul ami. Cain put sauver Thomas Cassidy et, pendant la convalescence de celui-ci, ils engagèrent Arcade pour tuer les X-Men, mais le tueur à gages ne connut guère plus de réussite que le duo. Pendant plusieurs mois, Cain et Black-Tom menèrent un profil bas ; avec la nièce de ce dernier, Thérésa Rourke (Cyrène), ils tentèrent de voler une banque de San Francisco ; ils durent cependant affronter l’héroïne Spider-Woman (Jessica Drew) bientôt aidée des X-Men qui avaient repéré Cyrène grâce à Cérébro. Cyrène et Cassidy furent arrêtés mais Cain réussit à échapper aux autorités, disparaissant dans l’explosion d’un cargo.

fleau-le_4.jpgThomas Cassidy fut rapidement libéré mais Cyrène ayant retrouvé son père – Sean Cassidy – le duo chercha un nouveau partenaire. Leur choix se porta sur Madame Web (Cassandra Webb), une New Yorkaise capable de prédire l’avenir. Cassidy envoya le Fléau à New York pour enlever Mme Web. Celle-ci, sentant la menace, demande l’aide du héros Spider-Man (Peter Parker), mais celui-ci fut totalement incapable de stopper le Fléau. Mais, rusant, il réussit à attirer Cain sur un chantier de construction et fit tomber son adversaire dans du ciment encore liquide. L’invulnérabilité de Cain s’avéra inutile quand il coula dans le ciment. Mais, comme lors de l’effondrement de la grotte, le ciment ne put retenir indéfiniment le Fléau et, plusieurs semaines après, celui-ci réussit à s’extraire du bloc de ciment, mais endommageant les lignes de fracture des plaques tectoniques en creusant son propre tunnel. Cassidy était depuis longtemps parti et Cain alla prendre un verre dans l’un de ses bars favoris ; là, il fut abordé par une mystérieuse femme à la chevelure noire. Au moment où Cain allait la suivre, il fut attaqué par Colossus (Piotr Raspoutine) des X-Men, venu également prendre un verre dans ce bar. Naturellement, Cain gagna mais laissa Colossus entre les mains de ses coéquipiers, ne souhaitant pas poursuivre le combat. Ironiquement, cet affrontement lui sauva la vie car la séductrice qui l’avait abordé n’était autre que la mutante immortelle Séléné qui cherchait une victime dont absorber l’énergie vitale. Au cours des mois suivants, Cain rencontra plusieurs fois les X-Men : d’abord lors de l’anniversaire de Black Tom avec lequel il tenta de partager ses pouvoirs, finissant par projeter le Rubis de Cyttorak en orbite puis, attaqué par la Sentinelle du futur Nemrod, il s’allia aux X-Men pour combattre le robot. Pendant ce temps, le Rubis retombait sur Terre et tombait entre les mains d’un jeune étudiant prénommé Stevie ; cherchant à récupérer le Rubis, Cain fut au contraire vaincu par Stevie et Hulk. Cain réussit finalement à récupérer la pierre et s’unit avec lui, augmentant encore ses pouvoirs.

III. Les doutes

fleau-le_5.jpgPlusieurs semaines après, Cain et Black-Tom se rendirent en Ecosse. Sur place, le Fléau dut combattre Dazzler (Alison Blaire), alors membre des X-Men. Croyant avoir tué la chanteuse dont il était fan, Cain dévasta Edinbourgh avant d’être arrêté par les X-Men. Pour se punir d’avoir blessé son idole, Cain se laissa arrêter et fut incarcéré à Crossmoor, la prison de sécurité maximale de Grande-Bretagne. Profitant d’une émeute organisée par la criminelle appelée la Renarde, il ne fit qu’une tentative d’évasion, qui fut rapidement jugulée par le groupe Excalibur et surtout Phénix (Rachel Summers) qui utilisa ses pouvoirs télépathiques pour l’étourdir. Quelques mois après, Cain fut libéré par Loki Laufeyson, le dieu du mal d’Asgard, qui l’envoya combattre son frère Thor Odinson, le dieu du tonnerre. Téléporté dans le Queens, à New York, le Fléau affronta l’Asgardien et les néophytes New Warriors. Thor transporta magiquement Cain sur un lointain astéroïde où il fut récupéré par des extra-terrestres. Il devint le souverain de leur monde et fit enlever Thor et Excalibur quand ils se rendirent sur l’astéroïde où il avait été exilé. Renvoyé dans l’espace par Thor dans le combat qui s’en suivit, Cain fut bientôt ramené sur Terre par Cassidy grâce à un téléporteur interdimensionnel. Après fait sauté un building de New York, pour le compte de la riche femme d’affaires Arianna Jankos, Cain et Cassidy affrontèrent Cyrène, la X-Force et Spider-Man, mais Cassidy fut grièvement blessé. Téléporté au loin par le mercenaire Deadpool (Wade Wilson), Cain et Cassidy se retrouvèrent entre les mains du marchand d’armes Tolliver (Tyler Dayspring), auquel Cain demande une aide médicale pour son ami. Peu après, Cain fut attiré dans le Cosmos écarlate par le Dr Strange pour obtenir son aide contre Cyttorak lui-même. Semblant vaincre son bienfaiteur, le Fléau fut stoppé par Strange et Nova (Frankie Raye) ; cependant, Cyttorak n’avait fait que feindre la défaite et il renvoya Cain sur Terre.

fleau-le_6.jpgCain fut alors employé par l’Externel Gidéon, de même que Deadpool et Karma (Shan Coy Manh), pour enlever le Professeur X et Psylocke (Betsy Braddock), que Gidéon souhaitait utiliser pour sources d’alimentation pour un nouveau modèle de Sentinelles, ce qui l’amena à se heurter une nouvelle fois aux X-Men. Crâne rouge (Johann Schmidt) recruta ensuite le Fléau au sein de son organisation, le Nouvel Ordre Mondial, et l’envoya capturer Hulk. Réussissant, Cain assista au lavage de cerveau de Hulk par le Crâne et combattit à ses côtés contre les Avengers ; cependant, Hulk réussit à surmonter son lavage de cerveau et Cain fut étourdi par le choc psychique en retour. Le Fléau retrouva Thomas Cassidy au centre de recherches de Génétech, près d’Angoulême, en France, où il avait été transformé par un virus à base de bois. Ensembles, ils partirent à la recherche du testament de Tolliver, ce qui les mit en conflit avec Deadpool, qui recherchait le même document. Volant un avion, Cain fut obligé de sauter en plein vol afin de sauver Cassidy quand Deadpool projeta celui-ci hors de l’appareil. Plus tard, Cain chercha à récupérer le dossier médical de Cassidy à Génétech, ce qui l’amena à se heurter à Thunderstrike (Eric Masterson). Après avoir établi un compromis avec l’apprenti héros, Cain reçut le dossier de son ami en échange du remboursement des dégâts provoqués. Scarmore Industries engagea alors Cain et Cassidy pour enlever l’avocat Beck Underwood afin de dissimuler des activités produisant des déchets toxiques illégaux, et ils affrontèrent l’alliée d’Underwood, Venom (Eddie Brock). Retournant finalement à Château Cassidy, Cain réalise que son ami avait besoin de nouveaux soins médicaux et s’arrangea pour qu’il se livre lui-même. Plus tard, Cain assista au traitement de Cassidy par le Dr Emrys Killebrew en utilisant des cellules prélevées sur Deadpool. Peu après, au Canada, le Fléau rencontra l’entité psychique Onslaught qui le projeta jusqu’au New-Jersey et effaça de sa mémoire tout souvenir de leur rencontre. Rencontrant les X-Men, Cain fut facilement vaincu compte tenu de son état de faiblesse. Après avoir récupéré au Manoir des X-Men, Cain s’échappa mais fut envoyé sur la Terre-93060 par des agents de Landau, Luckman & Lake.

Se retrouvant sur une planète appelé le « Monde-Jeu », Cain fut rejoint dans cette dimension par Siena Blaze, Amber Hunt, Reaper (Pantu Hurageb), Shuriken (Brittany Chien) et Strike (Brandon Tark), les deux dernières ayant créé accidentellement une distorsion interdimensionnelle. D’une manière similaire à leur arrivée, les deux femmes purent extraire tout le monde de cette dimension, arrivant sur la Terre de cet univers. Cependant, débarquant à New York, ils provoquèrent involontairement une explosion qui les fit accuser de terrorisme. Fuyant ensembles et se baptisant les X-ilés, ils menèrent une vie de fugitifs pendant plusieurs semaines. Cain se lia d’amitié avec Amber Hunt et, pour la première fois depuis des années, Cain envisagea d’abandonner sa carrière criminelle et de devenir honnête. Quand les X-Men débarquèrent à leur tour pour découvrir le sort du Fléau, lui et X-Ilés s’allièrent aux X-Men pour combattre l’extradimensionnel Firewalker. Après avoir recruté un nouveau, et réticent, membre, Hellblade (Jefferson Kotto), les X-Ilés furent confrontés à la Force Phénix de cette Terre après qu’elle eut brièvement prit possession d’Amber Hunt. Avec les X-Men, l’Ultraforce et d’autres héros, le Fléau et les X-Iles s’opposèrent à une ancienne Entité qui cherchait à utiliser le Phénix pour projeter la Terre-93060 sur son soleil, puis contraignit la Force Phénix à franchir un portail temporel. Plus tard, Cain fut trahi par Reaper, qui le ramena sur la Terre-616. Mais, Cain ne fut pas entièrement renvoyé sur Terre, restant en fait à l’extérieur du cours normal de la réalité. Avec l’aide de Psylocke, qui sentit sa présence grâce à son affinité avec les ombres, le Fléau put enfin revenir sur Terre. Déterminé à prendre sa revanche sur Onslaught, il retourna au Manoir des X-Men pour se confier à Jean Grey, la seule télépathe en laquelle il avait confiance. Ainsi, l’X-Woman découvrit que l’entité Onslaught n’était autre que Charles Xavier lui-même. Réalisant le danger courut par Cain, elle lui conseilla de fuir, mais Onslaught rattrapa le Fléau, lui arracha la Gemme de Cyttorak contenu dans son corps et le bannit à nouveau dans le Cosmos écarlate. Pendant son enfermement, Onslaught fut finalement vaincu par les héros coalisés. Cain en fut délivré une nouvelle fois par le Dr Strange et deux autres magiciens, Gomurr et Tar, non sans qu’il ait dut faire face à la démone Spite, sœur de D’Spayre. Après avoir ravagé la ville de Junction, Cain se rendit alors au Nouveau Mexique, à Sirocco Sprawl, et y affronta une nouvelle fois Spite, ainsi que son frère, qui faillit tuer Cain mais la force de sa haine lui permit de résister et, finalement, de vaincre ses ennemis.

fleau-le_7.jpgLe Fléau retrouva alors Black-Tom Cassidy, une nouvelle fois blessé en combattant Génération-X pour se venger de son cousin le Hurleur. Pour payer les soins, il accepta une mission du Nouvel Ordre Mondial et affronta à nouveau Hulk, alors devenu un Cavalier d’Apocalypse ; même allié à l’Homme-Absorbant (Carl Creel), le Fléau ne put tenir à Hulk, devenu Guerre mais le titan vert réussit à échapper au contrôle d’Apocalypse (En Sabah Nur) et le Fléau reçut son paiement. Ayant récupéré l’épée de Guerre, il retourna à New York pour la vendre et affronta brièvement Spider-Man puis, tentant une approche moins violente, il commença par vendre ses biens puis tenta de récupérer une partie de la fortune de Charles Xavier, alors incarcéré pour l’affaire Onslaught. Mais, constatant que le Manoir des X-Men avait été vidé par l’Opération : Tolérance Zéro, il abandonna son projet. D’une manière ou d’une autre, il réussit à payer le traitement de Black-Tom. Plusieurs mois après, il fut trompé par un mystérieux culte, le Culte de Chejo-Don, qui tenta de lui dérober ses pouvoirs en l’attirant en Corée avec des rumeurs d’un second Rubis ; il ne dut la vie qu’à l’intervention de trois des X-Men et de Black-Tom Cassidy. Cependant, le second Rubis abritait une entité dont l’esprit obligea Cain à briser les barrières dimensionnelles pour atteindre son ennemi, le Trion. Cain fut combattu une nouvelle fois par les X-Men et avec l’aide de Xavier et Wolverine (Logan/James Howlett), il échappa à l’entité, qui se révéla être le côté noir du Trion. Revenu sur Terre, le Fléau fut une nouvelle fois manipulé, cette fois par huit entités mystiques, l’Octessence, à laquelle appartenait Cyttorak. Ceux-ci avaient conclu un pacte des milliers d’années plus tôt pour déterminer lequel d’entre eux était le plus puissant. Chaque entité avait créé un objet infusant un mortel de sa puissance, devenant ainsi un Avatar. Le Fléau était ainsi l’Avatar de Cyttorak et bientôt les sept autres Avatars firent leur apparition sur Terre. Cain put résister à l’influence de Cyttorak alors que les sept autres Avatars cédaient à l’influence de leur créateur ; il stoppa alors la Cérémonie de l’Octessence qui devait marquer le début du conflit entre les huit Avatars. Furieux, les autres Avatars tentèrent de le punir, mais les Avengers intervinrent et, profitant des désaccords entre les Avatars, ils purent leur faire abandonner leurs plans. Le Fléau se livra à la police mais, à peine les Avengers furent-ils partis qu’il s’échappa pendant son transfert à la prison.

IV. Début de Rédemption

fleau-le_8.jpgRetrouvant Black-Tom Cassidy, le Fléau l’aida, avec Mondo, à attaquer une nouvelle fois Génération-X, mais leur tentative ne fut guère couronnée de succès. De nouveau capturé par les autorités, il fut envoyé au pénitencier fédéral de Seagate, en Géorgie. C’est là qu’il fut contacté par Prosh qui le recruta pour une mission destinée à sauver le futur de l’humanité. Rejoint par le Crapaud (Mortimer Toynbee), Jean Grey, Iceberg (Bobby Drake) et Mystique (Raven Darkhölme), ils voyagèrent à travers le temps et cette expérience fit réaliser à Cain que sa vie n’était qu’une longue suite d’échecs. Le Fléau et ses alliés purent mettre un terme à la menace, qui s’avéra être Prosh lui-même ; peu après, Cain accepta une proposition de la Commission sur les Activités Surhumaines de devenir un chasseur de primes à leur service et il fut amnistié pour ses antécédents criminels. Malheureusement, pas beaucoup plus tard, Cain fut convaincu par Black-Tom d’accepter un travail de mercenaire, qui les opposa à Cyclope ; mais le chef des X-Men s’avéra plus rusé qu’ils ne l’avaient escompté et il put leur échapper. Retournant en Ecosse, ils s’installèrent dans un château abandonné sur une île ; là, les pouvoirs de Cain commencèrent à diminuer – probablement sous l’influence de Cyttorak qui avait du peu apprécier le refus de son Avatar de participer au combat de l’Octessence – alors que ceux de Cassidy évoluaient considérablement. Réalisant que son ami perdait la tête quand il commença à absorber l’énergie vitale d’autres personnes, le Fléau fit appel aux X-Men. Ils faillirent y laisser leur vie mais Iceberg réussit à neutraliser Black-Tom qui commença à se moquer de son ami. Le Fléau aida les X-Men à fuir l’île qui commençait à s’effriter à cause des pouvoirs de Cassidy, avant de tomber dans l’océan. Il fut sauver par Samuel Pare, alias Squidboy, un jeune garçon mutant qui venait juste de rejoindre l’école de Xavier et encouragea Cain à changer de vie et à croire que tout le monde avait droit à une seconde chance. Pour appuyer Squidboy, Charles Xavier accepta d’accueillir son frère adoptif au Manoir, le temps qu’il fasse le point sur sa vie et décide de son avenir. Bien que réticent, Cain accepta.

fleau-le_9.jpgBien que les X-Men furent initialement méfiants envers lui, Cain se révéla bientôt un allié solide pour le groupe et demanda même à intégrer officiellement l’équipe ; parallèlement, il se lia d’amitié avec plusieurs élèves du Manoir, Squidboy restant son meilleur ami et confident. Quand Alpha Flight vint capturer le Fléau après avoir été appelé à l’aide par la mère de Squidboy qui s’inquiétait de voir son fils fréquenter un criminel notoire, le jeune garçon accepta de retourner chez ses parents, non sans avoir dit au revoir à Cain qui lui offrit son casque. Alors que Cyclope (Scott Summers) refusa de prendre le Fléau dans son équipe, son frère Havok (Alex Summers) accepta leur ancien ennemi, prêt à faire ses preuves au sein des X-Men. Après avoir réglé avec Charles Xavier leurs différents au sujet de Kurt Marko, Cain se rendit chez Squidboy ; voyant que celui-ci était victime des mêmes maltraitances qu’il avait connu dans son enfance, il perdit la tête, ravagea la maison des Pare et blessa les parents du garçon. Réalisant alors ses actes, il se laissa arrêter et accepta d’être jugé. Il fut défendu par Miss Hulk (Jennifer Walters), avec laquelle il eut alors une liaison ; après avoir montré sa bonne volonté en arrêtant le Rhino (Aleksei Sytsevich) en train de s’évader plutôt que de tenter de le suivre, Cain fut attaqué par un nouvel avatar de Cyttorak, qu’il put vaincre avec l’aide de Miss Hulk. Au cours du procès, la mère de Squidboy vint témoigner en sa faveur, le remerciant d’avoir arrêté finalement les brutalités de son mari, une chose que la police avait été incapable de faire. Totalement innocenté, Cain fut libéré en échange d’heures de travaux sociaux et d’une thérapie pour réussir à dépasser les souffrances de son enfance. De retour au Manoir Xavier, la demande de Cain de rejoindre le corps enseignant comme professeur de sport fut initialement rejeté par le codirecteur Cyclope qui la conditionna à une évaluation faite par Wolverine dans la Salle des Dangers. La technologie holographique de celle-ci permis de confronter Cain à ses victimes passées qui réalisa qu’il n’était pas prêt pour une telle responsabilité ; cependant, cette réalisation fut suffisante pour convaincre Cyclope d’accéder à sa demande initiale, mais sous surveillance. Cain fut brièvement victime d’un chantage pour rejoindre un groupe de criminels surhumains afin de récupérer le légendaire « Disque des Identités » détenu par l’AIM pour le compte du seigneur du crime Tristram Silver. Plus tard, avec les X-Men, il se rendit en Chine pour enquêter sur le mutant Shen Xorn, ce qui les amena à combattre les Huit Immortels et l’Homme-Collectif, ainsi que l’armée chinoise. Revenant à l’Institut, Cain fut bientôt rattrapé par son passé et s’associa avec la nouvelle Confrérie des mauvais mutants formée par Exodus (Bennett du Paris) et où il retrouva Black-Tom Cassidy, de plus en plus dément ; en fait, le Fléau avait rejoint le groupe pour l’infiltrer et aider les X-Men à le vaincre mais le jeune Squidboy, qui assista à une de leur réunion, ne comprit pas le double jeu de Cain et fut tué par Black-Tom quand ce dernier s’aperçut de sa présence. Le Fléau entra dans une terrible colère, attaquant la Confrérie ; le combat s’étendit au Manoir et les X-Men rejoignirent le Fléau. Finalement, pour se débarrasser de Black-Tom, Shen Xorn aspira la Confrérie dans son esprit mais, pour réaliser ceci, il dut également aspirer Nocturne, qui était toujours à l’intérieur du corps de Cassidy, tentant d’en prendre le contrôle, ainsi que Cain lui-même qui souhaitait pouvoir suivre la jeune femme et assurer sa protection, faisant ainsi pénitence pour la mort de Samuel Pare.

fleau-le_10.jpgLe Fléau, et Nocturne (T.J. Wagner), se retrouvèrent dans le Mojovers et devinrent la propriété de Mojo. Afin de s’échapper, Nocturne prit le contrôle du bras droit de Mojo, Spirale (Rita Wayword), et ouvrit avec les pouvoirs de cette dernière un portail vers la Salle des Dangers des X-Men où ils retrouvèrent leur équipe. Il s’en suivit un combat avec Mojo et Spirale, qui avaient manœuvré Nocturne pour arriver chez les X-Men, et au cours duquel les X-Men furent transformés en X-Babies. Mais, les héros purent vaincre Mojo et Spirale qui repartirent dans le Mojovers. Le Fléau envisagea même de rester un X-Bébé, pour recommencer sa vie, se sentant toujours coupable de la mort de Squidboy ; ce fut Tornade (Ororo Munroe) qui le réconforta et le convainquit de redevenir adulte et de rester parmi les X-Men. Au lendemain des événements de la Maison M, le Fléau suivit Nocturne à Londres et intégra bientôt une nouvelle incarnation du groupe Excalibur. Lors d’un récent conflit, il se retrouva opposé à Black-Tom Cassidy qui prit une jeune fille en otage pour se protéger. Décidant de négocier au lieu de se battre, Cain convainquit son ami, qui éprouvait aussi du remords à l’idée d’avoir tué Samuel Pare, de se rendre aux autorités sans résistance. Après un voyage dans le passé où Excalibur aida le Roi Arthur et Merlin contre des extra-terrestres Makluens, Cain fut attaqué et sévèrement battu par les Démolisseurs, qui se moquèrent de lui et de son désir de s’amender. Cherchant à retrouver son ancienne puissance, Cain retourna au Temple de Cyttorak où il fit face à son dernier successeur en date comme avatar de Cyttorak, après avoir appris que Charles Xavier avait été la première cible de Cyttorak. Cain fut contraint de le combattre jusqu’à la mort mais il s’arrêta juste à temps. Le Fléau dut alors faire face à ses alliés d’Excalibur qui apprirent le détail de ses actions passées comme avatar de l’entité mystique. Alors qu’ils partaient, Cain récupéra discrètement le Rubis de Cyttorak et, probablement, son ancienne puissance. Restant un membre d’Excalibur malgré son sombre passé, le Fléau est devenu un sujet de dispute entre ses deux coéquipières, Nocturne et Dazzler, la première étant amoureuse de Cain, alors que la seconde, dont Cain est amoureux, semble jouer avec les sentiments du Fléau.

Lorsque Hulk chercha à se venger de Charles Xavier, pour son appartenance aux Illuminati qui avaient exilé le titan vert dans l’espace, les X-Men et les jeunes mutants des Nouveaux X-Men furent les premiers à s’opposer au géant de jade, bientôt rejoints par Facteur X et le Fléau, amené d’urgence d’Angleterre. Au cours du combat, Cain, dont les pouvoirs demeuraient vacillants, fut convaincu par Cyttorak d’assumer la totalité de la nature destructrice du joyau, au lieu de simplement utiliser ce pouvoir pour défendre Xavier. Il devint suffisamment fort pour tenir tête à Hulk mais celui-ci rompit alors leur duel, amenant le Fléau à se précipiter dans un lac. Après le départ de Hulk, Cain rejeta les remerciements de Xavier à son égard, l’avertissant de ne plus venir le chercher, sous peine de ne pas apprécier ce qu’il risquerait de trouver. Rentré en Angleterre, Cain retrouva Excalibur et affronta avec eux la menace d’Albion (Bran Bardic) et des Captains de l’Ombre ; après plusieurs revers, les héros furent capables de vaincre leur ennemi mais Cain abandonna le groupe peu après la réception donnée en l’honneur des héros.

V. De nouveaux pouvoirs

Cain alla s’installer dans l’Arizona, où sa demeure fut bientôt bombardée par Bruce Banner, qui cherchait à former son fils Skaar. Ce dernier réussit à remporter son duel avec le Fléau en précipitant celui-ci dans l’espace, prouvant à son père qu’il savait manier force et ruse au combat. Revenu sur Terre, Cain fut cette fois attaqué par le dernier Captain Universe, William Nguyen, et abandonné inconscient au cœur de New York où son corps fut retrouvé par Spider-Man. Le Fléau fut emmené pour être ranimé par Captain Universe revint bientôt à l’attaque, exposant à Spider-Man son intention de tuer Cain, pour se venger du fait qu’il avait ruiné sa vie, au cours du précédent affrontement entre le Fléau et Spider-Man à New York, ignorant la volonté de la Force Enigma de réparer les plaques tectoniques sous la ville, endommagées par le Fléau au cours des mêmes événements. Finalement, l’Uni-Pouvoir se transféra à Cain lui-même qui utilise ses nouvelles capacités pour réparer les dégâts qu’il avait lui-même causés. Cependant, Cyttorak prit le recours à l’Uni-Pouvoir comme un affront à sa propre puissance – de même, probablement, que le fait que Cain avait eu un rôle réparateur et non destructeur – et lui retira une large partie de sa puissance, permettant son emprisonnement au Raft.

fleau-le_11.jpgAprès que Luke Cage avait été nommé à la tête des Thunderbolts et chargé de constituer une nouvelle équipe, Cain fut envisagé pour intégrer l’équipe. Tandis que Cage était initialement hostile à sa présence, le Professeur X le contacta télépathiquement pour lui demander de réviser son jugement, lui expliquant que Cain avait une vraie chance de s’amender. Finalement retenu dans le groupe, le Fléau accepta d’obéir aux ordres de Cage, en partie à cause des nanomachines implantées dans son système affaibli. Après accompagné le groupe contre un groupe de Trolls, l’Homme-Pourpre (Zebediah Killgrave) ou les ninjas de la Main, Cain reçut l’un des sept marteaux des Dignes, les fidèles de Cul le Serpent, dieu de la peur d’Asgard ; soulevant l’arme, il fut transformé en Kuurth, le Briseur de Pierres, ravageant le Raft avant de marcher d’un pas déterminé vers la Californie pour affronter les X-Men. Ses anciens coéquipiers des Thunderbolts, puis plusieurs héros de l’Initiative tentèrent successivement de l’arrêter, à Chicago, puis Las Vegas, sans guère de succès et Kuurth finit par se retrouver face à face à ses vieux adversaires, qui se révélèrent tout aussi incapables de le stopper. Sur ordre de Cyclope, Magie (Illyana Raspoutine), Colossus et Shadowcat (Kitty Pryde) se rendirent alors dans la dimension de Cyttorak, informant l’entité mystique des nouvelles attributions de Cain et de sa nouvelle loyauté envers le Serpent, poussant Cyttorak à retirer la puissance du Fléau de Cain pour la transférer en Colossus. Grâce à cette puissance accrue, l’X-Man fut capable de faire face à Kuurth mais avant que ce dernier ne puisse être vaincu, il fut téléporté par le Serpent auprès de lui, afin de combattre les Avengers. Kuurth fut alors défait par Wolverine, utilisant une armure forgée en uru, le métal asgardien, et perdit alors son marteau, redevenant un simple mortel, tandis que Thor réussissait à tuer le Serpent.

fleau-le_12.jpgPrivé des pouvoirs de Kuurth et de ceux de Cyttorak, mais gardant néanmoins son physique impressionnant, Cain fut réincarcéré au Raft, avant d’être libéré sous garde militaire et conduit aux frontières de la nouvelle nation du Sharzhad, alors que les Thunderbolts, qui avaient été égarés dans le temps depuis la guerre du Serpent, réussissaient à revenir dans le présent. Satana (Hellstorm) aida alors l’Homme-Chose (Ted Sallis) à ouvrir un portail vers une autre réalité, où le Cain Marko local était décédé, permettant à Cain de récupérer la puissance de Cyttorak de cet univers, juste à temps pour enfoncer le champ de force jusque là impénétrable qui entourait le pays. Les Thunderbolts purent alors intervenir et mettre un terme à la menace qui pesait sur l’ensemble de la planète. Cependant, Cain perdit rapidement ses pouvoirs originaires d'une autre dimension ; l'Homme-Chose proposa à ses coéquipiers des Thunderbolts de leur permettre de se rendre dans le lieu de leur choix et Cain choisit une ferme dans l'Utah, où il espérait pouvoir vivre en paix, loin de la civilisation. C'est là qu'il apprit la mort de Xavier, lors de l'affrontement entre les Avengers et les X-Men.

VI. Le retour du Fléau

Entre temps, Magie avait purgé son frère de la puissance de Cyttorak et, quelques temps après, l'entité mystique renvoya son rubis sur Terre pour trouver un nouvel hôte pour son pouvoir. Cain ressentit le retour du rubis, entendant son appel. Déterminé à détruire la gemme, il s'arma et contacta le Vanisher (Telford Potter) pour qu'il l'emmène au Temple de Cyttorak, où se trouvait la gemme. Cain et le Vanisher arrivèrent en même temps que les X-Men et plusieurs autres personnes qui convoitaient la puissance du Fléau. Le Vanisher reparti, Cain affronta les candidats au pouvoir du Fléau, éjectant l'Amazone (Katrina van Horn) du Temple, avant de tourner son attention vers les X-Men, exigeant qu'ils reconnaissent leur culpabilité dans la mort de Xavier mais s'arrêta quand Véga (Jean-Paul Beaubier) lui narra les événements, expliquant que seul Cyclope était responsable du décès du Professeur X. Cain était sur le point de détruire le rubis, qu'il venait de retrouver, quand il fut attaqué par Colossus, qui souhaitait aussi le détruire mais croyait que Cain voulait redevenir le Fléau. Profitant de leur duel, le Monolithe vivant (Ahmet Abdol) saisit la gemme et entra en possession du pouvoir du Fléau. Pour contrer le Monolithe, Colossus fit appel à Cyttorak pour conclure un accord avec lui, mais Cyttorak choisit de donner sa puissance à Cain, qui, redevenu le Fléau, réussit à vaincre Abdol. Annonçant son intention de se tuer l'assassin de son frère, Cain écarta les X-Men quand ils tentèrent de l'arrêter ; Colossus réussit à le manipuler, le poussant à détruire le sol sur lequel ils se trouvaient, faisant tomber Cain dans une profonde crevasse, écartant temporairement le danger.

Comme à ses débuts, le Fléau réussit à s'extraire avec le temps de la crevasse, ressortant à la surface. Il renoua avec Black Tom Cassidy et, à ses côtés, croisa peu après la route des jeunes X-Men, venus du passé. Apercevant Cyclope, il le prit pour son incarnation adulte et l'attaqua immédiatement. Réalisant que la fureur du Fléau mettait en danger le bateau sur lequel ils se trouvaient, le Fauve employa sa magie noire pour renvoyer Cain en Sibérie, à travers un portail traversant les Enfers. Regagnant Manhattan, le Fléau attaqua l'Institut Xavier dans l'espoir d'y trouver les jeunes X-Men, ignorant que ceux-ci avaient quitté le manoir. Après sa défaite des mains de l'Iceberg (Bobby Drake) adulte, le Fléau fut accidentellement conjuré par le Dr Vaudou (Jericho Drumm) au Manoir des Avengers, à New York, pour aider la Division Unité des Avengers contre les Cyttora, une race d'homoncules au service de Cyttorak. Après que l'imprudence de Vif argent (Pietro Maximoff) manqua de peu de faire tuer Synapse (Emily Guerrero), le Dr Vaudou ordonna aux Cyttora se sceller le Fléau à l'intérieur de sa propre armure et le bannit dans une autre dimension.

Pouvoirs

Aux origines, le Fléau possédait d’immenses pouvoirs mystiques qui augmentaient sa force jusqu’à lui faire atteindre des niveaux presque sans équivalent ; ainsi, il était doté d’une force de Classe 100, lui permettant de soulever 100 tonnes voire plus (ou d’exercer une pression équivalente). Il était également virtuellement impossible de l’arrêter ou de le stopper. Une fois qu’il avait décidé de marcher dans une direction, aucun obstacle, aucune force sur Terre ne pouvait l’empêcher d’atteindre son but. Certains obstacles, par exemple des tonnes de roches ou des canons tirant du plasma, pouvaient le ralentir mais en aucun cas lui interdire de poursuivre son chemin. Cependant, le Fléau était vulnérable à certains forces magiques suffisamment puissantes.

En plus de lui conférer une force physique surhumaine, l’énergie mystique de Cyttorak lui donna également une extraordinaire résistance à toute forme de blessures. Le Fléau pouvait encore accroître sa protection en s’entourant d’un champ de force. Enveloppé dans celui-ci, le Fléau a prouvé qu’il pouvait survivre à l’explosion d’un camion transportant de grandes quantités d’essence sans subir la moindre blessure. Le Fléau pouvait survivre indéfiniment sans nourriture, sans boisson et sans oxygène, son corps étant nourri uniquement d’énergies mystiques.

Pendant un temps, le Fléau possédait aussi des capacités télépathiques temporaires ainsi que certaines facultés mystiques, qu’il a depuis perdu.

Récemment cependant, le Fléau a été privé de son énergie mystique, y compris son champ de force personnel. Il possède toujours une force, une endurance et une résistance surhumaines suite à l’absorption prolongée pendant des années des énergies de Cyttorak mais les limites actuelles de ses capacités restent à déterminer.

Equipement

Le Fléau porte un casque façonné dans un métal mystique inconnu existant dans le Cosmos écarlate de Cyttorak. Le Fléau se fabriqua ensuite une cagoule à partir des déchets de ce métal restant après la confection du casque. Le Fléau portait à l’origine une armure qu’il pouvait invoquer à volonté à partir du Cosmos écarlate. Après avoir été privé de ses pouvoirs, le Fléau commença à porter une armure ressemblant à son uniforme traditionnel mais qui est maintenant fabriqué avec des molécules instables. Sans son casque et sa cagoule, le Fléau est vulnérable aux attaques psioniques contre son esprit.


ThierryM 47897

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 15
    Membre : 0