Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Griffon (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Griffon (le)

griffon-le_0.jpg

  • Véritable nom : Johnny Horton
  • Profession : Actuellement aucune, auparavant criminel professionnel
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : The Griffin (VO)
  • Lieu de naissance : Inconnu (probablement La Nouvelle Orléans)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Yo-Yo Rodriguez (Yoyo, fille)
  • Appartenance à un groupe : Membre des Maîtres du mal de Max Fury, ancien membre du syndicat de Hood, ancien agent de Headlok, du second Secret Empire, ancien allié de la quatrième Dynamo pourpre
  • Base d'opérations : Inconnu (emprisonné)
  • Première apparition : VO : Amazing Adventures (vol.2) # 15 (novembre 1972, par Steve Englehart & Tom Sutton) – VF : Frankenstein (Arédit) n°6 (3ème trimestre 1976)
  • Taille : (Griffon) 2m05
  • Poids : (Griffon) 113 kg
  • Yeux : (Horton) Marrons, (Griffon) Jaunes
  • Cheveux : (Horton) Blonds, (Griffon) Crinière jaune
  • Caractéristiques particulières : Le Griffon possède un visage blanc qui a évolué pour devenir le vrai visage d’un lion (même s’il semble avoir une régression ces derniers temps) ; il possède une large crinière, des canines aiguisées, des griffes au bout des doigts et des orteils, une peau semblable à celle des dinosaures, une queue d’1m20 préhensile, et des ailes avec une envergure de 6m d’une aile à l’autre.

Histoire

Johnny Horton était un voyou appartenant à un gang de La Nouvelle-Orléans qui cherchait à se faire un nom jusqu’à ce qu’un homme venu de Chicago ne l’engage comme gros bras. Impressionnant son employeur, Johnny souhaitait devenir plus qu’un vil homme de main et l’homme de Chicago décida de l’amener au Secret Empire pour faire de lui un criminel surhumain. Johnny ne fut pas mis au courant préalablement des intentions de l’Empire et un chirurgien anonyme au service de l’organisation suivit uniquement les ordres de celle-ci en ajoutant chirurgicalement des ailes, une crinière et des pattes semblables à celle d’un lion au corps de Horton, complétant le procédé avec un sérum mutagène. Les Numéros 1, 3 et 6 de l’Empire assistèrent à l’opération. Une fois qu’il eut repris ses esprits, Johnny découvrit que sa peau était devenue blanche et qu’il était désormais véritablement un monstre. Les hommes du Secret Empire le baptisèrent le Griffon.

griffon-le_1.jpg La première mission que lui confia l’Empire fut de tuer le Fauve (alias Hank McCoy), dans le cadre de leur campagne sur la Brand Corporation. Le Griffon rencontra le mutant alors que celui-ci venait juste d’être muté sous sa nouvelle forme bleue et couverte de fourrure. Au cours du combat, le Griffon attaqua Angel (alias Warren Worthington III), venu retrouver son ami et qui fut sauvé par le Fauve. Après une pause en rencontrant Linda Donaldson – le Numéro 9 du Secret Empire – à son bureau de la Brand Corporation, le Griffon repartit au combat et, cette fois, tenta de tuer Angel ; au cours du combat, le Fauve immobilisa les ailes du Griffon avec ses bras, les faisant tous les deux se crasher sur le sol. Le Griffon fut alors emmené par des gardes de la Brand.

En prison, Johnny continua à muter à cause du sérum qui lui avait été injecté et il réalisa qu’au-delà de son corps, son esprit aussi évoluait, régressant progressivement vers une pensée plus animale, moins contrôlée. Physiquement, il développa des dents aiguisées, une puissante queue et acquis une force surhumaine. Feignant d’être malade, Johnny réussit à s’échapper. Il partit à la recherche du scientifique responsable de sa transformation ; le retrouvant à New York, il le laissa tomber d’une hauteur quand il s’avéra incapable de lui dire où se cachaient les membres du Secret Empire qui avaient commandité l’opération. Sauvé par Spider-Man et le Fauve, le scientifique leur raconta les origines du Griffon avant de décéder des suites de ses blessures. Désormais capable de contrôler les oiseaux par télépathie, le Griffon attaqua les deux héros avant d’être vaincu sur le Pont de Brooklyn. Peu après, il fut engagé par la quatrième Dynamo pourpre (alias Youri Petrovitch) et, à ses côtés et aussi ceux de Titanium-Man, qui l’avait fait évadé, Ravage et la première Darkstar, il affronta les Champions de Los Angeles. Une nouvelle fois vaincu, il fut enfermé dans une cellule proche de la Faille de San Andreas ; la Nébuleuse noire le libéra et après un second combat contre les Champions, il fut arrêté après avoir été défait.

Sentant son esprit s’effriter peu à peu, Johnny décida de mettre un terme à sa vie. Poussant ses pouvoirs à leur extrême limite, il attaqua Spider-Man avec une nuée de mouettes puis se lança à l’attaque du Manoir des Avengers, n’y trouvant que Wonder-Man. Au cours de l’affrontement, le Griffon continua à muter, développant un visage léonin et perdant alors la capacité de parler. Finalement, il fut pris sous les décombres d’un entrepôt en feu, prenant peur, comme l’animal qu’il était devenu, devant les flammes. En fait, dépourvu de toute intelligence humaine, le Griffon survécu, creusant un tunnel sous les gravats ; il se réfugia dans les Adirondacks où il vécut quelques temps jusqu’à ce que Headlok ne le retrouve et l’utilise, en le contrôlant mentalement, pour attaquer les Avengers de la Côte Ouest. Battu, le Griffon fut alors incarcéré à la Voûte, une prison fédérale pour criminels surhumains.

griffon-le_2.jpg Lorsque l’Avenger Iron-Man (alias Tony Stark) força la Voûte au cours des Guerres des Armures, le Griffon profita de l’occasion pour s’échapper, en compagnie de Vibro et d’autres. Capturé peu après par le Faucon et Démolition-Man, il fut ré-emprisonné et resta à la Voûte durant tous les « Actes de Vengeance », ne bénéficiant pas de l’évasion massive montée par les organisateurs de l’opération. Lors d’une tentative ultérieure d’évasion à la Voûte, le Griffon s’associa à Bullet et Orka pour s’échapper mais il fut assommé par le bouclier de Captain América et le projecteur de force d’Hank Pym. Sa tentative suivante fut plus réussie et le Griffon combattit alors Namor, après avoir été envoyé par Desmond Marrs contre le prince atlante ; le Prince des Mers prit l’avantage sur son adversaire et réussit à dompter l’animal. En obtenant la garde auprès des autorités, Namor utilisa le Griffon pour se rendre au Pays sauvage, où ils furent attaqués par le Super-Skrull, sous l’apparence d’Iron-Fist. Le Griffon aida alors Shanna à libérer Namor et Namorita du Skrull et de son allié terrestre, Ward Meachum. Quand Namor devint amnésique et abandonna alors le Griffon, celui-ci fut enfermé à la prison de Ryker’s Island puis envoyé à « l’Unité de Réhabilitation des Surhumains », un centre contrôlé par la Commission aux Activités Surhumaines. Il retrouva alors son intelligence et ainsi qu’une apparence plus humanoïde. Il fut alors transféré au Raft, la prison pour surhumains de New York. Le Griffon figurait parmi les prisonniers rassemblés par Electro lors de l’évasion organisée au Raft ; cependant, il fit partie des prisonniers repris par les futurs New Avengers, venus empêcher l’évasion des prisonniers.

Johnny réussit cependant à s’évader une fois de plus et, ayant apparemment retrouvé une portion de son intelligence humaine, rejoignit le nouveau syndicat du crime organisé par Hood. Il participa à l’assaut contre le Saint des Saints du Dr Strange, où résidaient les Avengers renégats mais il fut terrassé par la magie du Sorcier suprême. Il fut aperçu de nouveau aux côtés de Hood lorsque lui et son syndicat rejoignirent la communauté héroïque afin de combattre les Skrulls qui tentaient de conquérir la Terre. Les Skrulls vaincus, Norman Osborn prit la tête de l’Initiative et forma rapidement une alliance avec Hood ; à ce titre, celui-ci organisa une embuscade contre les Avengers, à laquelle participa le Griffon mais les héros réussirent à leur échapper. Peu après, avec le Laser vivant, Razorfist et le Scorcher, le Griffon fut envoyé traquer le Gantelet et Tigra qui refusaient de se soumettre à Osborn ; les deux héros faillirent tomber devant les criminels mais l’intervention des New Warriors de Justice (Contre-Force) leur permit de fuir, tandis que les quatre criminels revenaient bredouille. Quand Osborn ouvrit le nouveau Camp HAMMER, le Griffon fit partie des criminels recrutés en son sein, avant d’être envoyé, avec Mandrill, attaquer Spider-Man et Spider-Woman sur les ordres de Hood dans le cadre des efforts concertés de ce dernier et d’Osborn pour éliminer les Avengers. Mais le tisseur réussit à étourdir le Griffon d’un coup ; abandonnant la mission, Johnny fut aperçu par la suite au sein du gang de Hood lors du siège d’Asgard. Mais les criminels furent défaits par les héros coalisés et Hood et Osborn arrêtés et emprisonnés. Sans emploi ni perspective, Johnny regagna New York où il eut une nouvelle altercation avec Spider-Man, qui l’entoila pour le livrer aux autorités, même si Johnny fit tout ce qu’il put pour attirer sur son adversaire la vindicte du grand public.

griffon-le_3.jpg S’évadant quelques semaines plus tard, le Griffon, dont les pouvoirs avaient été accrus à cause de l’approche du Roi Chaos, se heurta cette fois au jeune Amadeus Cho. Renvoyé au Raft, il en ressortit au cours de l’évasion massive provoquée par la chute de l’un des marteaux des Dignes, qui fit du Fléau, Kuurth le Briseur de Pierres. Avec le Basilic, le Minotaure et une détenue amnésique, ils braquèrent une banque, tombant sur Hercule. Lors du combat, exposée au bouclier de Persée, la prisonnière retrouva ses souvenirs, se révélant être la déesse Hécate. Peu après, Kyknos, le fils d’Arès, intervint à son tour, terrassant le Griffon d’un seul coup. Pour guérir, le Griffon retrouva son apparence plus léonine, privée d’intelligence, venant en aide à Hercule contre Kyknos, alors que le Basilic et le Minotaure prenaient la fuite. Devenu la monture d’Hercule, le Griffon l’accompagna pour traquer les deux fuyards que le fils de Zeus convainquit de l’aider contre Kyknos et Hécate. Ramené en prison, il participa à une émeute aux côtés d’autres détenus, émeute maîtrisée par les X-Men Malicia et Mimic. Puis, libre de nouveau, il fut recruté par Max Fury afin d’intégrer les Maîtres du mal organisés par le Conseil de l’ombre à Bagalia ; c’est avec eux, qu’il affronta les Secret Avengers de Hawkeye (Clint Barton). Ses activités actuelles sont inconnues mais il demeure probablement libre à Bagalia.

Pouvoirs

La structure génétique du Griffon évolue de manière constante, répondant au stress en adaptant la morphologie du Griffon pour mieux faire face à ses adversaires. Avec la disparition de l’esprit de Horton, le Griffon connut moins de stress et ainsi sa forme est restée stable ces dernières années, retrouvant même une certaine forme plus humanoïde ; il apparaît désormais qu’il adopte, sans contrôle, sa forme animale pour se remettre de blessures sérieuses, avant de recouvre sa forme humanoïde après un temps indéterminé. Outre son physique animal, le Griffon possède une force surhumaine, dont les limites ne sont pas exactement connues. Il est également capable de contrôler les oiseaux par télépathie, même si cette capacité semble liée à l’intelligence humaine du Griffon et disparaît donc sous sa forme complètement animale. Le Griffon a également montré la capacité de pister une personne à travers les continents.


ThierryM 11254

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 24
    Membre : 0