Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Homme-Pourpre (l') - Marvel-World.com

Encylopédie - Homme-Pourpre (l')

Véritable nom : Zebediah Killgrave
Profession : Criminel professionnel, ancien espion
Statut légal : Résident étranger vivant aux Etats-Unis, avec un casier judiciaire international
Identité : Publiquement connue
Autre identité : The Purple-Man (VO) ; Killgrave l’Homme-Pourpre, Killy
Lieu de naissance : Rijeka (Yougoslavie)
Situation de famille : Divorcé
Parents connus : Melanie Killgrave (ex-épouse), Kara Killgrave (Persuasion, fille)
Appartenance à un groupe : Membre du syndicat de Hood, ancien chef de son propre gang, ancien partenaire d’Electro
Base d'opérations : Ryker's Island
Première apparition : VO : Daredevil (vol.1) 4 (octobre 1964, par Stan Lee & Joe Orlando) – VF : Strange n°4 (avril 1970)
Taille : 1m80
Poids : 74,8 kg
Yeux : Pourpres
Cheveux : Pourpres
Caractéristiques particulières : La peau de Zebediah Killgrave est désormais entièrement d’une couleur pourpre.


Histoire : Natif de Yougoslavie, Zebediah Killgrave était employé comme espion par les communistes quand il reçut la mission de voler un gaz neurologique expérimental fabriqué par l’armée américaine. S’échappant de la base américaine avec une bouteille du gaz, un soldat tira sur Zebediah. Une balle perfore la bouteille, qui libéra immédiatement le gaz, plongeant Zebediah dans un nuage du gaz neurologique. Sa chevelure et sa peau réagirent avec l’agent neurologique, lui donnant sur l’ensemble de son corps – jusqu’à ses pupilles – une coloration pourpre. Se rendant au soldat, Zebediah fut rapidement libéré après avoir simplement formulé une simple excuse. Avec cette première expérience et des événements ultérieurs similaires, Zebediah découvrit que le « bain » de gaz neurologique lui avait donné la capacité de commander et contrôler les autres individus.

Testant ses nouvelles facultés dans un bar de Buffalo, dans l’Etat de New-York, Zebediah obligea une jeune femme appelée Melanie à l’épouser. Finalement, Zebediah finit par véritablement tombé amoureux de la jeune femme ; la libérant de son contrôle, il espérait qu’elle continuerait malgré tout à l’aimer. Au lieu de cela, quand la manipulation fut dévoilée, Melanie le quitta et divorça peu après. Se réinstallant à Toronto, au Canada, où elle donna naissance, sans jamais en parler à Zebediah, à leur fille, Kara. Au cours des années suivantes, Zebediah se tourna vers des activités criminelles. Se laissant arrêter après le braquage d’une banque new-yorkaise, il eut comme avocat commis d’office Matt Murdock – secrètement le justicier Daredevil. Cependant, plutôt que de passer au tribunal, il manipula les gardes pour qu’ils le laissent sortir. Attiré par la secrétaire juridique de Murdock, Karen Page, il l’enleva et attira alors sur lui l’attention de Daredevil. Celui-ci disposa de suffisamment de volonté pour résister aux ordres de l’Homme-Pourpre, ainsi que Zebediah se faisait nommer. Enrobant son ennemi dans des feuilles de plastique pour l’empêcher de libérer ses phéromones, Daredevil le livre alors à la justice, et il fut ré-emprisonné.

>img src=http://francemarvel.free.fr/images/encyclopedie/p/purpleman/PurpleMan2.jpg align="left">Maintenu sous contrôle grâce à un gaz spécial insufflé en permanence dans sa cellule, l’Homme-Pourpre réussit malgré tout à s’enfuir lors d’une panne de l’appareil. Quittant la Côte Est, il se réinstalla à San Francisco et reprit ses activités criminelles. Là, il affronta à nouveau Daredevil, qui s’était également installé dans la ville. Zebediah équipa ses hommes d’un gaz identique à ses propres phéromones, mais, une nouvelle fois, DD fut capable de résister aux effets du produit. Tentant une nouvelle technique, l’Homme-Pourpre ordonna aux habitants de la ville d’attaquer le héros. Aidé d’Ivan Petrovitch, le chauffeur et ami de la Veuve noire, Daredevil réussit à échapper à la foule. Zebediah s’allia alors avec Electro pour éliminer le héros mais ils furent finalement vaincus tous les deux. Echappant cependant à la capture, l’Homme-Pourpre refit parler de lui dans le Mid-West américain, où il établit une base souterraine. Ses nouveaux plans furent déjoués par le Vengeur Œil-de-Faucon et le Pistoléro – un héros du dix-neuvième siècle qui avait voyagé dans le temps – qui tombèrent sur ses opérations et détruisirent la base. Zebediah profita de l’occasion pour se faire passer pour mort, utilisant ses pouvoirs pour produire des témoins l’ayant vu mourir dans l’explosion.

Revenant à New-York, l’Homme-Pourpre décida de se lancer dans le crime organisé dans le milieu des affaires. Avec ses pouvoirs, il prit le contrôle de Glenn Industries et de son président, Maxwell Glenn. Zebediah obligea l’homme d’affaires à accomplir plusieurs crimes et détournements de fonds. Les activités de Glenn finirent par être repérées par Daredevil qui captura le chef d’entreprise et le livra à la justice. Maxwell Glenn confessa ses crimes sans réellement se défendre, soulevant les soupçons du héros. Suivant son intuition, il découvrit l’implication de l’Homme-Pourpre derrière Glenn et les détournements ; toujours incapable de contrôler Daredevil, Zebediah prit une nouvelle la fuite. Cependant, l’intervention du héros venait trop tard pour Maxwell Glenn, qui se suicida en prison. Néanmoins, le criminel avait secrètement découvert la véritable identité de sa némésis. L’Homme-Pourpre recruta Mr Hyde et le Cobra pour enlever le héros et le lui amener à la prison de Ryker’s Island. Le duo remplit sa mission, et furent rejoints sur l’île par le Gladiateur (alias Melvin Potter) et le Pitre (alias Jonathan Powers) ; heureusement, Daredevil bénéficia bientôt de l’intervention du Paladin, venu arrêter Killgrave et qui prêta main forte à DD. L’Homme-Pourpre, vaincu, tomba dans l’océan entourant la prison, et sembla s’être noyé.

Pourtant, Zebediah survécut une fois de plus et récupéra. Utilisant ses pouvoirs pour provoquer une émeute, il rencontra l’héroïne Jewel (alias Jessica Jones). La contrôlant avec ses phéromones, il l’obligea à devenir son esclave personnelle, la soumettant à des humiliations et dégradations quotidiennes pour se venger de ses défaites répétées. Après plusieurs mois, un Homme-Pourpre en colère l’envoya au Manoir des Vengeurs pour tuer Daredevil. Elle attaqua par erreur la Sorcière rouge, le premier héros costumé de rouge qu’elle aperçut, mais échappa au contrôle de Zebediah. Fuyant, elle fut poursuivie par la Vision, qui l’assomma. Les Vengeurs découvrirent alors qu’elle avait agi sous contrôle et Daredevil réussit à capturer l’Homme-Pourpre, qui fut encore emprisonné. Jamais incarcéré durablement, Zebediah s’échappa une nouvelle fois mais décida d’abandonner sa carrière criminelle. La situation changea drastiquement quand Zebediah se retrouva impliqué dans un accident de voiture avec deux gros bras du Caïd. Furieux que ces derniers aient abîmé sa Rolls Royce pourpre, Zebediah les força à se battre l’un l’autre. Apprenant ceci, le Caïd envoya l’un de ses hommes pour tester le pouvoir de l’Homme-Pourpre. L’agent amena Killgrave au Caïd ; Zebediah tenta de contrôler le Caïd, mais, comme DD, la volonté de ce dernier s’avéra trop forte. Au contraire, le Caïd obligea l’Homme-Pourpre à lui obéir. Celui-ci fut envoyé tuer Daredevil. A cause de la maîtrise grandissante des pouvoirs de Killgrave avec le temps, Daredevil fut incapable de résister à son adversaire. Heureusement, le héros reçut l’aide de Luke Cage, Iron-Fist, Spider-Man et Moon Knight. Portant des boules quies afin de ne pas entendre la voix de Killgrave, Moon Knight put l’étourdir ; Zebediah fut alors arrêté par la police.

Libéré, l’Homme-Pourpre s’installa en Polynésie française, déterminé à n’utiliser son pouvoir que pour mener une vie tranquille et hédoniste, plutôt que continuer à combattre des héros costumés. Une fois encore néanmoins, ses pouvoirs s’avérèrent trop attirants pour d’autres criminels. Le despote latvérien le Dr Fatalis retrouva la trace de Zebediah et le fit prisonnier, l’emmenant sur une île des Caraïbes, propriété du dictateur. Fatalis amplifia les pouvoirs de l’Homme-Pourpre, utilisant un psycho-prisme, dans le but de subjuguer toute la planète. Mais, Fatalis découvrit que le pouvoir absolu se révélait peu satisfaisant et, lorsque Wonder-Man résista au contrôle de l’Homme-Pourpre, Fatalis décida de ne pas s’opposer à la révolte de plusieurs héros. Namor détruisit le psycho-prisme du dictateur et l’Homme-Pourpre fut apparemment tué.

En fait, Zebediah était en vie, mais comateux et enseveli. Son corps récupéra mais son esprit, excité par la démoniaque Insomnia, commença à engendrer des illusions. Se croyant un cadavre animé, il fut manipulé par Insomnia pour attaquer son ancienne femme Melanie et leur fille Kara. Celle-ci était depuis devenu l’héroïne appelée la Fille-Pourpre, affiliée désormais à l’équipe de héros canadien, Alpha Flight. Manipulant également l’esprit de sa famille, Insomnia simula la mort de Zebediah dans une explosion. Totalement remis, aussi bien physiquement que mentalement, Killgrave décida de tenter de conquérir le monde pour lui-même. Utilisant ses phéromones, Zebediah prit le contrôle du puissant mutant appelé Nate Grey (alias X-Man). Mais, sa tentative se retourna contre lui quand il se vanta devant sa victime de ses pouvoirs ; immédiatement, Grey ajusta ses défenses psychiques pour bloquer les pouvoirs de Zebediah et retrouver son autonomie.

Vaincu par les Defenders, Zebediah se retrouve emprisonné au Raft, une prison conçue pour les criminels surhumains et localisés près de Ryker’s Island. Là, il rencontra à nouveau Jessica Jones, qui travaillait désormais comme détective privé pour le compte de personnes dont certains membres de leurs familles étaient morts alors qu’ils étaient contrôlés par l’Homme-Pourpre. Au lieu de reconnaître sa culpabilité, Zebediah se moqua de Jones. Plus tard, quand Carnage s’évada de prison, Zebediah s’échappa aussi et alla trouver Jones chez elle. Cependant, Jean Grey avait entre temps renforcé les défenses psychiques de la jeune femme pour empêcher que l’Homme-Pourpre la contrôla de nouveau. Cette fois, elle dut ainsi capable de lui résister et l’assomma. Killgrave fut renvoyé au Raft. Quand Electro organisa une évasion massive à la prison, Zebediah en profita encore une fois pour s’échapper. Quand les futurs nouveaux Vengeurs répondirent à l’émeute, le criminel tourna son attention vers Luke Cage, lui ordonnant d’attaquer ses alliés, y compris Jessica Jones alors enceinte de lui. Mais, les pouvoirs de Zebediah n’étaient pas entièrement revenus à cause des drogues qui lui étaient transmises quotidiennement par sa nourriture. Réalisant le plan de l’Homme-Pourpre, Cage se libéra de son contrôle et battit violemment son ennemi et faillit le tuer.

Plus tard, l’Homme-Pourpre, de nouveau libre, tenta de manipuler les Thunderbolts, sans réaliser qu’il était lui-même le pion du Baron Helmut Zemo qui détenait désormais deux pierres de lune ; avec elle, il laissa une image de Zebediah dans sa cellule, lui évitant d’être recherché par les autorités. Zemo utilisait ainsi l’Homme-Pourpre pour tester les nouveaux Thunderbolts de Mach-4 et Songbird, en préparation de son combat contre le Grand Maître. Avec l’aide des pierres de lune, Zebediah fut capable d’étendre son influence sur toute la ville de New-York de manière simultanée, asservissant toute la population, à l’exception des Thunderbolts. Après avoir poussé les membres de l’équipe à se combattre entre eux, il fut vaincu par Photon (alias Genis-Vell). Zemo le téléporta alors dans sa base et, ayant appris les tortures que Zebediah avait infligées à ses adversaires, il le renvoya en prison pour qu’il y finisse sa peine. Cependant, peu après, au cours de la Guerre Civile, Zebediah tira partie de la confusion pour s’emparer d’une plate-forme volante du SHIELD et prit la fuite au Canada, après avoir affronté l’USAgent qu’il put rejeter de la plate-forme – un incident qui devait pousser le héros à accepter l’offre de rejoindre le groupe Oméga Flight du Canada. Cependant, il fut recruté par la suite par Hood pour son nouveau syndicat du crime et revint alors aux Etats-Unis. Sous la houlette de Hood, il devint le propriétaire d’un casino – probablement par un usage conjoint de ses pouvoirs et de l’argent de Hood – où il se heurta brièvement à Mentallo. Arrêté quelques temps plus tard, Zebediah fut de nouveau incarcéré au Raft, où il fut aperçu par les élèves de l’Académie des Vengeurs lors de leur visite sur place, avertis par Tigra de se tenir éloigné du criminel pour éviter de tomber sous son influence. Lorsque l’électricité fut coupée par Hazmat, l’Homme-Pourpre prit la tête d’un petit groupe de criminels, contrôlés mentalement, mais, avant de réussir à s’évader, se heurta à Luke Cage, désormais superviseur des nouveaux Thunderbolts. Cage se débarrassa rapidement de Zebediah et de ses « recrues », insensible aux pouvoirs du criminel grâce aux nanites utilisés pour maintenir sous contrôle les recrues criminelles des Thunderbolts.

Pouvoirs : Zebediah Killgrave émet des phéromones à partir de sa peau qui rendent les personnes qui y sont exposées particulièrement réceptifs à ses ordres verbaux, un effet similaire à l’hypnose. Il est capable de commander plusieurs personnes simultanément, du moment qu’ils restent proches de lui physiquement. Une fois hors de sa présence, les personnes affectées finissent par retrouver leur autonomie. Seuls les individus dotés d’une volonté particulièrement forte ou disposant d’une physiologie totalement différente ont montré la capacité de résister à ces phéromones. Le corps muté de l’Homme-Pourpre possède également une capacité de guérison supérieure à la moyenne humaine.

Aptitudes : L’Homme-Pourpre est extrêmement expérimenté dans les diverses techniques d’espionnage.

Equipement : Les agents employés par Zebediah Killgrave ont eu à leur disposition un gaz permettant d’annihiler la volonté afin de maîtriser leurs victimes en l’absence de leur chef. Ce gaz est un dérivé des produits chimiques qui donnèrent initialement ses pouvoirs à Killgrave.

ThierryM 17861

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 15
    Membre : 0