Encyclopédie - Homme-Pourpre (l') - Marvel-World.com

Encyclopédie - Homme-Pourpre (l')

Temps estimé pour la lecture de cet article : 10 minutes.

homme-pourpre-l_0.jpg

  • Véritable nom : Zebediah Killgrave
  • Profession : Criminel professionnel, ancien espion
  • Statut légal : Résident étranger vivant aux Etats-Unis, avec un casier judiciaire international
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : The Purple-Man (VO) ; Killgrave l’Homme-Pourpre, Killy
  • Lieu de naissance : Rijeka (Yougoslavie)
  • Situation de famille : Divorcé
  • Parents connus : Melanie Killgrave (ex-épouse), Kara Killgrave (Persuasion, fille)
  • Appartenance à un groupe : Membre du syndicat de Hood, ancien chef de son propre gang, ancien partenaire d’Electro
  • Base d'opérations : Ryker's Island
  • Première apparition : VO : Daredevil (vol.1) 4 (octobre 1964, par Stan Lee & Joe Orlando) – VF : Strange n°4 (avril 1970)
  • Taille : 1m80
  • Poids : 74,8 kg
  • Yeux : Pourpres
  • Cheveux : Pourpres
  • Caractéristiques particulières : La peau de Zebediah Killgrave est désormais entièrement d’une couleur pourpre.

Histoire

homme-pourpre-l_1.jpgNatif de Yougoslavie, Zebediah Killgrave était employé comme espion par les communistes quand il reçut la mission de voler un gaz neurologique expérimental fabriqué par l’armée américaine. S’échappant de la base américaine avec une bouteille du gaz, un soldat tira sur Zebediah. Une balle perfore la bouteille, qui libéra immédiatement le gaz, plongeant Zebediah dans un nuage du gaz neurologique. Sa chevelure et sa peau réagirent avec l’agent neurologique, lui donnant sur l’ensemble de son corps – jusqu’à ses pupilles – une coloration pourpre. Se rendant au soldat, Zebediah fut rapidement libéré après avoir simplement formulé une simple excuse. Avec cette première expérience et des événements ultérieurs similaires, Zebediah découvrit que le « bain » de gaz neurologique lui avait donné la capacité de commander et contrôler les autres individus.

Testant ses nouvelles facultés dans un bar de Buffalo, dans l’état de New York, Zebediah obligea une jeune femme appelée Melanie à l’épouser. Finalement, Zebediah finit par véritablement tombé amoureux de la jeune femme ; la libérant de son contrôle, il espérait qu’elle continuerait malgré tout à l’aimer. Au lieu de cela, quand la manipulation fut dévoilée, Melanie le quitta et divorça peu après. Se réinstallant à Toronto, au Canada, où elle donna naissance, sans jamais en parler à Zebediah, à leur fille, Kara. Au cours des années suivantes, Zebediah se tourna vers des activités criminelles. Se laissant arrêter après le braquage d’une banque new-yorkaise, il eut comme avocat commis d’office Matt Murdock – secrètement le justicier Daredevil. Cependant, plutôt que de passer au tribunal, il manipula les gardes pour qu’ils le laissent sortir. Attiré par la secrétaire juridique de Murdock, Karen Page, il l’enleva et attira alors sur lui l’attention de Daredevil. Celui-ci disposa de suffisamment de volonté pour résister aux ordres de l’Homme-Pourpre, ainsi que Zebediah se faisait nommer. Enrobant son ennemi dans des feuilles de plastique pour l’empêcher de libérer ses phéromones, Daredevil le livre alors à la justice, et il fut emprisonné de nouveau.

homme-pourpre-l_2.jpgMaintenu sous contrôle grâce à un gaz spécial insufflé en permanence dans sa cellule, l’Homme-Pourpre réussit malgré tout à s’enfuir lors d’une panne de l’appareil. Quittant la Côte Est, il se réinstalla à San Francisco et reprit ses activités criminelles. Là, il affronta à nouveau Daredevil, qui s’était également installé dans la ville. Zebediah équipa ses hommes d’un gaz identique à ses propres phéromones, mais, une nouvelle fois, DD fut capable de résister aux effets du produit. Tentant une nouvelle technique, l’Homme-Pourpre ordonna aux habitants de la ville d’attaquer le héros. Aidé d’Ivan Bezukhov, le chauffeur et ami de Black Widow (Natacha Romanoff), Daredevil réussit à échapper à la foule. Zebediah s’allia alors avec Electro (Max Dillon) pour éliminer le héros mais ils furent finalement vaincus tous les deux. Echappant cependant à la capture, l’Homme-Pourpre refit parler de lui dans le Mid-West américain, où il établit une base souterraine. Ses nouveaux plans furent déjoués par l’Avenger Hawkeye (Clint Barton) et le Pistoléro (Matt Hawk) – un héros du dix-neuvième siècle qui avait voyagé dans le temps – qui tombèrent sur ses opérations et détruisirent la base. Zebediah profita de l’occasion pour se faire passer pour mort, utilisant ses pouvoirs pour produire des témoins l’ayant vu mourir dans l’explosion.

homme-pourpre-l_3.jpgRevenant à New York, l’Homme-Pourpre décida de se lancer dans le crime organisé dans le milieu des affaires. Avec ses pouvoirs, il prit le contrôle de Glenn Industries et de son président, Maxwell Glenn. Zebediah obligea l’homme d’affaires à accomplir plusieurs crimes et détournements de fonds. Les activités de Glenn finirent par être repérées par Daredevil qui captura le chef d’entreprise et le livra à la justice. Maxwell Glenn confessa ses crimes sans réellement se défendre, soulevant les soupçons du héros. Suivant son intuition, il découvrit l’implication de l’Homme-Pourpre derrière Glenn et les détournements ; toujours incapable de contrôler Daredevil, Zebediah prit une nouvelle la fuite. Cependant, l’intervention du héros venait trop tard pour Maxwell Glenn, qui se suicida en prison. Néanmoins, le criminel avait secrètement découvert la véritable identité de sa némésis. L’Homme-Pourpre recruta Mr Hyde (Calvin Zabo) et le Cobra (Klaus Voorhes) pour enlever le héros et le lui amener à la prison de Ryker’s Island. Le duo remplit sa mission, et furent rejoints sur l’île par le Gladiateur (Melvin Potter) et le Pitre (Jonathan Powers) ; heureusement, Daredevil bénéficia bientôt de l’intervention du Paladin, venu arrêter Killgrave et qui prêta main forte à DD. L’Homme-Pourpre, vaincu, tomba dans l’océan entourant la prison, et sembla s’être noyé.

Pourtant, Zebediah survécut une fois de plus et récupéra. Utilisant ses pouvoirs pour provoquer une émeute, il rencontra l’héroïne Jewel (Jessica Jones). La contrôlant avec ses phéromones, il l’obligea à devenir son esclave personnelle, la soumettant à des humiliations et dégradations quotidiennes pour se venger de ses défaites répétées. Après plusieurs mois, un Homme-Pourpre en colère l’envoya au Manoir des Avengers pour tuer Daredevil. Elle attaqua par erreur la Sorcière rouge (Wanda Maximoff), le premier héros costumé de rouge qu’elle aperçut, mais échappa au contrôle de Zebediah. Fuyant, elle fut poursuivie par la Vision, qui l’assomma. Les Avengers découvrirent alors qu’elle avait agi sous contrôle et Daredevil réussit à capturer l’Homme-Pourpre, qui fut encore emprisonné. Jamais incarcéré durablement, Zebediah s’échappa une nouvelle fois mais décida d’abandonner sa carrière criminelle. La situation changea de manière drastique quand Zebediah se retrouva impliqué dans un accident de voiture avec deux gros bras du Caïd (Wilson Fisk). Furieux que ces derniers aient abîmé sa Rolls Royce pourpre, Zebediah les força à se battre l’un l’autre. Apprenant ceci, le Caïd envoya l’un de ses hommes pour tester le pouvoir de l’Homme-Pourpre. L’agent amena Killgrave au Caïd ; Zebediah tenta de contrôler le Caïd, mais, comme DD, la volonté de ce dernier s’avéra trop forte. Au contraire, le Caïd obligea l’Homme-Pourpre à lui obéir. Celui-ci fut envoyé tuer Daredevil. A cause de la maîtrise grandissante des pouvoirs de Killgrave avec le temps, Daredevil fut incapable de résister à son adversaire. Heureusement, le héros reçut l’aide de Luke Cage, Iron-Fist (Daniel Rand), Spider-Man (Peter Parker) et Moon Knight (Marc Spector). Portant des boules Quies afin de ne pas entendre la voix de Killgrave, Moon Knight put l’étourdir ; Zebediah fut alors arrêté par la police.

homme-pourpre-l_4.jpgLibéré, l’Homme-Pourpre s’installa en Polynésie française, déterminé à n’utiliser son pouvoir que pour mener une vie tranquille et hédoniste, plutôt que continuer à combattre des héros costumés. Une fois encore néanmoins, ses pouvoirs s’avérèrent trop attirants pour d’autres criminels. Le despote latvérien le Dr Victor von Fatalis retrouva la trace de Zebediah et le fit prisonnier, l’emmenant sur une île des Caraïbes, propriété du dictateur. Fatalis amplifia les pouvoirs de l’Homme-Pourpre, utilisant un psycho-prisme, dans le but de subjuguer toute la planète. Mais, Fatalis découvrit que le pouvoir absolu se révélait peu satisfaisant et, lorsque Wonder-Man (Simon Williams) résista au contrôle de l’Homme-Pourpre, Fatalis décida de ne pas s’opposer à la révolte de plusieurs héros. Namor détruisit le psycho-prisme du dictateur et l’Homme-Pourpre fut apparemment tué.

En fait, Zebediah était en vie, mais comateux et enseveli sous des gravats. Son corps récupéra mais son esprit, excité par la démoniaque Insomnia, commença à engendrer des illusions. Se croyant un cadavre animé, il fut manipulé par Insomnia pour attaquer son ancienne femme Melanie et leur fille Kara. Celle-ci était depuis devenu l’héroïne appelée la Fille-Pourpre, affiliée désormais à l’équipe de héros canadien, Alpha Flight. Manipulant également l’esprit de sa famille, Insomnia simula la mort de Zebediah dans une explosion. Totalement remis, aussi bien physiquement que mentalement, Killgrave décida de tenter de conquérir le monde pour lui-même. Utilisant ses phéromones, Zebediah prit le contrôle du puissant mutant appelé Nate Grey (X-Man). Mais, sa tentative se retourna contre lui quand il se vanta devant sa victime de ses pouvoirs ; immédiatement, Grey ajusta ses défenses psychiques pour bloquer les pouvoirs de Zebediah et retrouver son autonomie.

homme-pourpre-l_5.jpgVaincu par les Défenseurs, Zebediah se retrouve emprisonné au Raft, une prison conçue pour les criminels surhumains et localisés près de Ryker’s Island. Là, il se retrouva face à Jessica Jones, qui travaillait désormais comme détective privé pour le compte de personnes dont certains membres de leurs familles étaient morts alors qu’ils étaient contrôlés par l’Homme-Pourpre. Au lieu de reconnaître sa culpabilité, Zebediah se moqua de Jones. Plus tard, quand Carnage (Cletus Kasady) s’évada de prison, Zebediah s’échappa aussi et alla trouver Jones chez elle. Cependant, Jean Grey avait entre temps renforcé les défenses psychiques de la jeune femme pour empêcher que l’Homme-Pourpre la contrôla de nouveau. Cette fois, elle dut ainsi capable de lui résister et l’assomma. Killgrave fut renvoyé au Raft. Quand Electro (Max Dillon) organisa une évasion massive à la prison, Zebediah en profita encore une fois pour s’échapper. Lorsque les futurs nouveaux Avengers répondirent à l’émeute, le criminel tourna son attention vers Luke Cage, lui ordonnant d’attaquer ses alliés, y compris Jessica Jones alors enceinte de lui. Mais, les pouvoirs de Zebediah n’étaient pas entièrement revenus à cause des drogues qui lui étaient transmises quotidiennement par sa nourriture. Réalisant le plan de l’Homme-Pourpre, Cage se libéra de son contrôle et battit violemment son ennemi et faillit le tuer.

Plus tard, l’Homme-Pourpre, de nouveau libre, tenta de manipuler les Thunderbolts, sans réaliser qu’il était lui-même le pion du Baron Helmut Zemo qui détenait désormais deux pierres de lune ; avec elle, il laissa une image de Zebediah dans sa cellule, lui évitant d’être recherché par les autorités. Zemo utilisait ainsi l’Homme-Pourpre pour tester les nouveaux Thunderbolts de Mach-4 (Abe Jenkins) et Songbird (Melissa Gold), en préparation de son combat contre le Grand Maître (En Dwi Ghast). Avec l’aide des pierres de lune, Zebediah fut capable d’étendre son influence sur toute la ville de New York de manière simultanée, asservissant toute la population, à l’exception des Thunderbolts. Après avoir poussé les membres de l’équipe à se combattre entre eux, il fut vaincu par Photon (Genis-Vell). Zemo le téléporta alors dans sa base et, ayant appris les tortures que Zebediah avait infligées à ses adversaires, il le renvoya en prison pour qu’il y finisse sa peine. Cependant, peu après, au cours de la Guerre civile de la communauté héroïque, Zebediah tira partie de la confusion pour s’emparer d’une plate-forme volante du SHIELD et prit la fuite au Canada, après avoir affronté l’USAgent (John Walker) qu’il put rejeter de la plate-forme – un incident qui devait pousser le héros à accepter l’offre de rejoindre le groupe Oméga Flight du Canada. Cependant, il fut recruté par la suite par Hood (Parker Robbins) pour son nouveau syndicat du crime et revint alors aux Etats-Unis. Sous la houlette de Hood, il devint le propriétaire d’un casino – probablement par un usage conjoint de ses pouvoirs et de l’argent de Hood – où il se heurta brièvement à Mentallo (Marvin Flumm). Arrêté quelques temps plus tard, Zebediah fut de nouveau incarcéré au Raft, où il fut aperçu par les élèves de l’Académie des Avengers lors de leur visite sur place, avertis par Tigra (Greer Grant Nelson) de se tenir éloigné du criminel pour éviter de tomber sous son influence. Lorsque l’électricité fut coupée par Hazmat (Jennifer Takeda), l’Homme-Pourpre prit la tête d’un petit groupe de criminels, contrôlés mentalement, mais, avant de réussir à s’évader, se heurta à Luke Cage, désormais superviseur des nouveaux Thunderbolts. Cage se débarrassa rapidement de Zebediah et de ses « recrues », insensible aux pouvoirs du criminel grâce aux nanites utilisés pour maintenir sous contrôle les recrues criminelles des Thunderbolts.

homme-pourpre-l_6.jpgAu cours de la Guerre du Serpent, l’Homme-Pourpre profita des dégâts causés au Raft par le Fléau (Cain Marko) pour s’évader lui aussi de la prison. Mais, avant de s’échapper, Zebediah tenta de tuer le Maître des maléfices (Philip Masters), plongé dans le coma à l’infirmerie de la prison, laissant entendre qu’il était derrière la manipulation des Héros à Louer de Misty Knight par Masters, afin de recréer son organisation criminelle par le biais d’un intermédiaire, alors qu’il était lui-même incarcéré. Il fut empêché de le tuer par Elektra (Natchios) et le Suaire (Maximilian Coleridge), deux membres des Héros à Louer, mais Zebediah put fuir en contrôlant mentalement plusieurs détenus qu’il envoya attaquer les deux héros, avant de les manipuler directement pour qu’ils s’affrontent, finissant par s’échapper du Raft. Libre, il réunit plusieurs criminels pour recréer son empire, recrutant Avalanche (Dominic Petros), Headhunter (Helen O’Hara), le Shocker (Herman Schultz) et une nouvelle Death-Stalker et un nouveau Scourge (secrètement le Paladin, infiltré pour le compte de Knight). Le nouveau groupe combattit l’équipe de Misty Knight, qui put démanteler le groupe de Zebediah, qui réussit néanmoins à prendre la fuite.

L’Homme-Pourpre quitta New York pour San Francisco, où il commença à rassembler les nombreux enfants qu’il avait eu avec les femmes qu’il avait contrôlées au fil des années, souhaitant les utiliser pour se forger son propre pays et espérant également être aimé pour lui-même. Mais ses enfants, aidés par Daredevil, se retournèrent contre lui et unirent leurs forces pour obliger l’Homme-Pourpre à marcher sur une voie ferrée, où il fut écrasé par un train. Le cadavre de Zebediah fut envoyé à la morgue où ses pouvoirs régénérateurs lui permirent de revenir d’entre les morts. Profitant du chaos créé par les Enfants-Pourpres, Zebediah s’échappa ; après une brève altercation avec Daredevil, il s’attaqua à ses enfants, les mettant hors de combat un par un. Daredevil secourut les enfants, aidant la police à capturer Zebediah. A peine prisonnier, Zebediah s’échappa à nouveau, kidnappant les Enfants-Pourpres pour les utiliser comme batterie pour une machine capable d’étendre la portée de ses pouvoirs à la planète entière. Les deux enfants encore libres purent trouver Daredevil, demandant son aida. Ensemble, ils purent libérer les prisonniers et l’Homme-Pourpre, ligoté, fut laissé entre les mains du SHIELD. Puis, les Enfants-Pourpres utilisèrent la machine développée par leur père pour augmenter ses propres pouvoirs afin que le monde entier oublie la véritable identité de Daredevil.

homme-pourpre-l_7.jpgQuand le SHIELD fut démantelé, l’Homme-Pourpre s’échappa de sa prison et retourna à New York, déterminé à retrouver Jessica Jones. Face à l’héroïne, Zebediah affirma vouloir être différent et avoir besoin de son aide pour changer. Quand les alliés de Jones ouvrirent le feu sur lui, l’Homme-Pourpre déclencha une émeute parmi les passants, avant de fuir et de prendre le contrôle de son amie Carol Danvers (Captain Marvel). Face au refus de Jones de l’écouter et de croire à son souhait de s’amender après ce qu’il lui avait fait subir, il retourna ses pouvoirs contre lui, tombant raide mort, et Danvers sembla jeter peu après son corps dans le soleil. Cependant, Captain Marvel était en même temps contrôlé par le fils de Zebediah, Benjamin, qui voulait se venger de son père, et n’avait abandonné aucun cadavre dans le soleil. Benjamin ranima le corps de son père peu après. Benjamin garda son père, revenu à la vie, dans un état comateux artificiel pour lui prélever son sang, qu’il mélangeait au sien, obtenant une substance lui permettant de contrôler d’autres personnes. Benjamin maintint son père inconscient plusieurs mois mais réalisa que la substance donnait une carnation violette à ses victimes.

Ayant repris conscience, Zebediah utilisa le produit pour contrôler un livreur qui injecta à Danielle Jones Cage, la fille de Jones et de Luke Cage, le produit, lui donnant à son tour une couleur violette, attirant ainsi l’attention de la détective privée. Terrorisée à l’idée que sa fille soit celle de Zebediah et non de Luke Cage, Jones partit à la recherche d’indices pour clarifier la situation, ce qui la conduisit à rencontrer Kara Killgrave, elle-même sous l’influence de son frère. Alors que Jones se rapprochait de sa cible, elle fut arrêtée par les Enfants-Pourpres qui voulaient la protéger des pouvoirs de Benjamin mais, avec l’aide d’Emma Frost, elle leur échappa mais Benjamin réussit à injecter le composé à Frost, prenant son contrôle. Jessica Jones dut utiliser un disrupteur neural pour neutraliser son alliée avant de faire face à une foule contrôlée par Benjamin ; s’échappant, Jessica se retrouva enfin face à Benjamin, à côté de son père, inconscient sur un lit. Tandis que Benjamin lui expliquait ce qu’il avait fait, Luke Cage, contrôlé par ce dernier, arriva et étourdit Jones. Benjamin utilisa alors ses pouvoirs pour créer un monde illusoire mais Jones put en échapper et entra en contact mental avec Zebediah ; celui-ci lui expliqua que la seule solution était de le laisser prendre le contrôle de son corps. Malgré ses peurs, Jones accepta et Zebediah put briser l’illusion, décidant de tuer son fils pour mettre un terme au danger. Grâce à l’intervention des Enfants-Pourpres et de Kara Killgrave, Jones put échapper au contrôle de Zebediah, qui fut replongé dans le sommeil, comme Benjamin, par les Enfants-Pourpres. Arrivant sur place, Danvers ramena Zebediah au Raft mais Benjamin profita de la confusion pour s’échapper.

Pouvoirs

Zebediah Killgrave émet des phéromones à partir de sa peau qui rendent les personnes qui y sont exposées particulièrement réceptifs à ses ordres verbaux, un effet similaire à l’hypnose. Il est capable de commander plusieurs personnes simultanément, du moment qu’ils restent proches de lui physiquement. Une fois hors de sa présence, les personnes affectées finissent par retrouver leur autonomie. Seuls les individus dotés d’une volonté particulièrement forte ou disposant d’une physiologie totalement différente ont montré la capacité de résister à ces phéromones. Le corps muté de l’Homme-Pourpre possède également une capacité de guérison supérieure à la moyenne humaine.

Aptitudes

L’Homme-Pourpre est extrêmement expérimenté dans les diverses techniques d’espionnage.

Equipement

Les agents employés par Zebediah Killgrave ont eu à leur disposition un gaz permettant d’annihiler la volonté afin de maîtriser leurs victimes en l’absence de leur chef. Ce gaz est un dérivé des produits chimiques qui donnèrent initialement ses pouvoirs à Killgrave.


ThierryM 27259

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !