Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Gorgone (Inhumains) - Marvel-World.com

Encylopédie - Gorgone (Inhumains)

Véritable nom : Inconnu
Profession : Administrateur royal
Statut légal : Citoyen d’Attilan
Identité : Secrète ; son existence est peu connue du grand public de la Terre.
Autre identité : Gorgon (VO)
Lieu de naissance : l’île d’Attilan (Océan atlantique)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Korath (père), Miléna (mère), Alecto (fille), Blackagar Boltagon (Flèche noire, cousin), Médusalith Amaquelin-Boltagon (Médusa, cousine), Crystalia Amaquelin (Crystal, cousine), Karnak (cousin), Triton (cousin), Agon (oncle paternel), Rynda (tante par alliance), Luna Maximoff (petite-cousine), Ahura (petit-cousin)
Appartenance à un groupe : Membre de la Famille royale des Inhumains
Base d'opérations : Attilan (Zone bleue de la Lune)
Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 44 (novembre 1965, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Album Les Fantastiques (Lug) n°1 2ème trimestre 1973)
Taille : 1m95
Poids : 205 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Bruns
Caractéristiques particulières : Gorgone possède des sabots au lieu de pieds.

Histoire : Gorgone est le fils unique de l’architecte Korath et de l’archiviste Miléna, des membres éminents de la cité d’Attilan et de la société des Inhumains, apparentés à la Famille royale par le frère de Korath, Agon. Ainsi, Gorgone, comme neveu du roi des Inhumains, est considéré comme appartenant à cette même Famille royale. Comme la plupart des membres de cette génération de la Famille royale, Gorgone fut exposé très jeune aux Brumes Terrigènes des Inhumains, et le procédé mutagène modifia son physique et lui conféra certains pouvoirs. Gorgone affronta le Trikon – trois Primitifs Alphas transformés avec le Terrigène – et Maximus lors du coup d’Etat monté par ce dernier contre son frère Flèche noire, légitime souverain des Inhumains. Cependant, les efforts de la Famille royale furent vains quand Maximus prit en otage certains de leurs parents – dont ceux de Gorgone – afin de les obliger à se rendre. Flèche noire lui céda la couronne avant de partir en exil, accompagné des membres de la Famille royale de sa génération, dont Gorgone.

Pendant des années, Gorgone et ses compagnons errèrent à travers l’Asie, l’Europe et finalement l’Amérique à la recherche de leur cousine Médusa qui avait été séparée d’eux durant le conflit. Au bout d’un certain temps, Gorgone s’inquiéta de l’influence que cet exil faisait peser sur leur plus jeune cousine, Crystal ; espérant trouver un compromis avec Maximus, il se rendit à Attilan mais fut piégé par son cousin quand celui-ci menaça ses parents. Maximus plaça Gorgone sous son contrôle grâce à sa technologie et l’envoya sur les traces de Médusa dont l’usurpateur était amoureux. Gorgone traversa l’Asie puis l’Europe où il retrouva Médusa à Paris, alors qu’elle était poursuivie par la police pour avoir commis plusieurs vols. Médusa, amnésique depuis le combat contre le Trikon, ne reconnut pas Gorgone mais l’associa à des souffrances passées et, prenant peur, s’enfuit devant lui. Gorgone perdit ainsi la trace de sa cousine et ne la retrouve que plusieurs mois après, alors que, toujours amnésique, elle avait intégré aux Etats-Unis les Terrifics du Sorcier et était devenue une adversaire des Quatre Fantastiques.

Fuyant de nouveau devant Gorgone, Médusa chercha de l’aide auprès de ses adversaires ; c’est au pied du Baxter-Building que Gorgone l’attaqua, pour la capturer, ainsi que la Torche humaine (alias Johnny Storm) que Médusa avait fait prisonnier dans l’espoir d’obtenir son aide. Utilisant ses pouvoirs pour grimper sur la façade du building, Gorgone blessa Mr Fantastic quand celui-ci tenta de découvrir l’origine des vibrations ressenties dans le bâtiment. Puis il s’empara de leur hélicoptère, après avoir endommage le Fantasticar et la Fusée Pogo afin de s’assurer de ne pas être suivi. Pourchassant Médusa et la Torche à travers l’Empire State University de New York, il dut combattre l’androïde appelé l’Homme-Dragon qui cherchait à protéger l’Inhumaine. Profitant de la distraction offerte par l’androïde, Gorgone abandonna le combat contre Médusa et les FF, partant pour le repaire secret de la Famille royale à New York. Sur place, il retrouva la Torche humaine en compagnie de sa cousine Crystal, persuadée que Johnny était un Inhumain. Gorgone, avec Triton, attaquèrent le jeune héros qui réussit à s’enfuir et prévenir le reste de son équipe. Celle-ci combattit alors l’ensemble de la Famille royale dirigée par Flèche noire jusqu’à ce que Crystal les prévienne que Triton avait enlevé par le Pisteur, un agent de Maximus. Flèche noire ordonna alors à Gueule d’or, leur chien, de ramener toute sa famille à Attilan, y compris Gorgone. Sur place, Maximus révéla devant le reste de la Famille royale que Gorgone avait été son agent pour retrouver Médusa. Celui-ci s’excusa de sa conduite, motivée par le désir de protéger ses parents. Finalement, Flèche noire récupéra sa couronne par la force, redevenant le souverain des Inhumains et faisant arrêter son frère, qui eut juste le temps de tenter de tuer l’humanité avant de se venger et d’enfermer Attilan derrière une barrière d’énergie solidifiée. Gorgone découvrit peu après que Maximus avait fait tuer ses parents malgré sa promesse.

Quelques temps après, Flèche noire détruisit la barrière avec son pouvoir sonique mais provoqua alors la destruction d’Attilan. Le Conseil Génétique, organe dirigeant des Inhumains, ordonna à la Famille royale de repartir en exil dans le monde des humains pour la durée de la reconstruction. Gorgone, avec ses cousins, aida les Quatre Fantastiques et la Panthère noire contre Psycho-Man, puis combattit l’incroyable Hulk que Maximus avait tenté de manipuler pour reprendre le pouvoir. Malgré cet échec, Maximus réussit à capturer la Famille royale peu après, utilisant son génie scientifique, mais Flèche noire utilisa une nouvelle fois sa voix pour s’échapper et Maximus fut exilé à bord d’une fusée, assumant à nouveau la pleine charge de roi des Inhumains. Depuis lors, Gorgone fait parti des plus proches conseillers du roi, même si son tempérament est parfois colérique et emporté, et l’un des plus inflexibles défenseurs d’Attilan.

Ainsi, après une escarmouche avec le Surfeur d’argent provoquée par un Maximus revenu sur Terre, Gorgone aida la Famille royale à repousser le Mandarin puis fit face avec eux à la révolte des Primitifs Alphas, conduits par le géant Oméga. Venant au secours des Avengers et de Spider-Man contre Kang le Conquérant, il s’opposa une nouvelle fois à Hulk quand celui-ci se retrouva à Attilan après un précédent combat. Gorgone assista au mariage de cousine Crystal et de Vif argent puis combattit les hordes de la Quatrième Dimension conduite par Xému qui réussirent malgré lui et la Famille royale à conquérir Attilan avant d’être chassé grâce aux Quatre Fantastiques, prévenus par Vif argent. C’est alors que les Krees, aidé en cela par Maximus, tentèrent d’asservir les Inhumains pour les enrôler dans leurs armées dans le cadre de leur guerre multimillénaire contre les Skrulls. Accompagnant Flèche noire, Gorgone et ses cousins se rendirent dans la galaxie kree pour conjurer cette menace. A leur retour sur Terre, les membres de la Famille royale rencontrèrent Captain Marvel (alias Mar-Vell), puis Spider-Man ; rentré à Attilan, ils durent combattre le Sphinx, et son laquais l’Inhumain Thraxon. Gorgone fut ensuite envoyé, avec Karnak et Triton, sur l’Hydrobase pour accompagner l’Inhumain Nadar afin qu’il soigne les Amphibiens – des êtres humains exposés par le criminel Dr Hydro aux Brumes Terrigènes. Quelques mois après, Attilan fut déplacée sur la lune, dans la Zone bleue autrefois occupée par les Krees. Restant malgré tout en contact avec leurs amis de la Terre, Gorgone, avec Karnak, cherchèrent à réconforter la Chose, des Quatre Fantastiques, alors déprimé, et lui firent croire que Gueule d’or était un véritable Inhumain, transformé en chien après son exposition au Terrigène, avec l’intention que si monstrueuse que fut sa transformation, il existait des situations encore plus dramatiques que celle de Ben Grimm.

Après son mariage avec Flèche noire, Médusa tomba enceinte. Compte tenu de la puissance de chacun de ses parents, le Conseil Génétique ordonna à la nouvelle reine d’Attilan d’avorter, de crainte que l’enfant ne se révèle trop puissant. Refusant, Médusa se réfugia sur Terre, en compagnie de ses cousins Gorgone, Karnak et Triton, où elle accoucha avant de rentrer à Attilan. Cependant, l’enfant lui fut immédiatement retiré par le Conseil. Voyant leur cousine plongée dans une profonde dépression, Gorgone et Karnak décidèrent de retrouver son fils, baptisé Ahura. Leur quête les conduisit à nouveau sur Terre, avec l’aide de Gueule d’or ; ils s’associèrent quelques temps au héros Daredevil, qui voyageait alors à travers les Etats-Unis. Gorgone et Karnak revinrent cependant sans Ahura à Attilan, après avoir du combattre Méphisto et son fils, Blackheart. Il apparut cependant que le Conseil Génétique fomentait un complot contre Flèche noire, et que Ahura était une pièce maîtresse de ces manigances ; quand Flèche noire s’opposa directement au Conseil, aidé de sa Famille et aussi des Quatre Fantastiques, les comploteurs révélèrent leur duplicité et furent finalement vaincus ; Flèche noire et Médusa retrouvèrent alors leur fils, désormais élevé avec eux à Attilan.

Comme le reste de la Famille royale, Gorgone affronta la Fée Morgane, et ses agents, lorsque celle-ci ramena à la surface l’île antédiluvienne d’Atlantis ; finalement, Attilan fut réinstallée au cœur de l’Océan atlantique avant de repartir pour l’Himalaya devant les agressions répétées des nations humaines contre la cité des Inhumains. Peu avant ce nouveau transfert, Gorgone fut envoyé avec d’autres héros sur la Terre créée par Franklin Richards après le combat contre Onslaught au cours duquel les Quatre Fantastiques, la Famille royale des Inhumains et bien d’autres héros semblèrent périr. Comme l’ensemble des Inhumains, Gorgone dut suivre Ronan et les Krees lorsque celui-ci réussit à asservir Flèche noire, à nouveau dans l’optique de faire des Inhumains des recrues pour les armées krees ; cependant, au lieu d’aller combattre les Skrulls, les Inhumains durent affronter les Shi’ar qui contrôlaient à l’époque l’ancien empire kree, décimée par l’explosion d’une néga-bombe. Flèche noire put cependant vaincre Ronan peu après et obtenir la libération de son peuple. Celui-ci refusa néanmoins de le suivre, préférant servir les Krees, et la Famille royale seule rentra sur Terre, avant de s’installer de nouveau sur la Lune devant les préjugés des humains envers eux. C’est là qu’un groupe d’Inhumains, finalement lassés de se battre pour les Krees, les retrouva, renommant Flèche noire à leur tête. Quelques temps après, Gorgone assista au passage de la majorité de sa fille Alecto, choisie pour intégrer la garde des Inhumains ; la jeune fille se rebella initialement contre son père, trouvant refuge auprès des Quatre Fantastiques, en compagnie d’un Primitif Alpha dont elle était amoureuse. Mais, les FF durent céder devant les Inhumains et leurs coutumes et Alecto regagna Attilan où elle fut soumise au Terrigène, devenant pleinement une Inhumaine, et rompant tout lien avec son ancien ami.

Depuis longtemps chargé des forces armées des Inhumains, c’est naturellement que Flèche noire choisit Gorgone pour mener un commando sur Terre, après avoir déclaré la guerre aux Etats-Unis qui s’étaient récemment emparés des cristaux terrigènes des Inhumains. Cependant, l’opération tourna mal quand l’un des Inhumains commença à tuer des humains, contrairement aux ordres de Flèche noire et de Gorgone. Celui-ci, acceptant les conséquences de son incapacité à avoir dirigé son équipe, se laissa arrêter par les humains et fut interné au Pentagone. Là, il fut soumis à une seconde exposition au terrigène ; il subit alors une nouvelle mutation, qui amplifia ses pouvoirs tout en lui donnant une apparence plus monstrueuse alors que son tempérament colérique était lui aussi accru. Flèche noire prit la tête d’une nouvelle équipe pour libérer son cousin ; malgré l’intervention des Avengers, la mission réussit et les Inhumains récupèrent leur Terrigène et ramenèrent Gorgone sur la Lune. L’Inhumain dut bientôt combattre de nouveau les humains quand un commando de Marines attaqua Attilan. Les Inhumains sortirent vainqueur de la bataille même si Attilan fut de nouveau détruite et que Maximus profita de l’occasion pour remplacer son frère sur le trône. Gorgone demeura à Attilan, apprenant peu après, de Médusa, que Flèche noire avait été remplacé par un Skrull ; après avoir repoussé l’attaque des Skrulls contre les Inhumains, lancée dans le cadre de la conquête de la Terre par les extra-terrestres, Gorgone accompagna Médusa afin de retrouver le véritable Flèche noire. En compagnie de Karnak, il se rendit ainsi chez les Rigelliens afin d’obtenir des informations, puis, avec le reste de la Famille royale, libéra le souverain des Inhumains du vaisseau skrull où il était détenu.

A Attilan, Flèche noire fit la paix avec son frère, remontant sur le trône, tout en gardant Maximus comme conseiller. Puis, il ordonna la transformation de la cité en vaisseau spatial et revendiqua bientôt le trône de l’empire kree, une demande à laquelle Ronan l’Accusateur accéda. Gorgone reste aux côtés de son souverain durant la guerre contre les Shi’ar, menant les troupes à la bataille contre leurs ennemis, puis se soumit à l’autorité de Médusa, devenue reine régente après la disparition de Flèche noire au terme de la guerre entre les Krees et les Shi’ar. Durant cette période, Gorgone sembla avoir été soigné ou alors avoir régressé naturellement, ayant retrouvé son apparence traditionnelle. Depuis lors, avec le retour de Flèche noire, il a repris sa place comme conseiller militaire de son souverain.

Pouvoirs : Le pouvoir de Gorgone est centré sur ses jambes extrêmement musclées et sur les sabots qui lui tiennent lieu de pieds. Les trois quarts environ du poids de Gorgone se situent dans la partie inférieure de son corps, et spécialement dans les muscles épais et denses de ses cuisses et de ses mollets. Ayant un centre de gravité aussi bas, il est extrêmement difficile de renverser Gorgone et, s’il chute d’une certaine hauteur, il atterrira automatiquement sur ses pieds. Par sa force et sa puissance naturelle, il est capable de traverser du chêne d’un mètre d’épaisseur en un seul coup. Cependant, les jambes de Gorgone possèdent encore plus de force. Suite à son exposition au Terrigène, les jambes de Gorgone peuvent engendrer des vibrations à un niveau moléculaire d’une manière à créer une importante force cinétique. En frappant le sol de son sabot, Gorgone est capable de libérer cette énergie cinétique sous la forme soit d’une onde dynamique à travers la terre, soit, d’une manière plus diffuse, une onde de choc se propageant à la surface du sol et centrée sur lui-même. Gorgone peut créer un choc sismique maximal équivalent à 7,5 sur l’échelle de Richter en seul coup (voire même 8,2 à 9,5 s’il se trouve près d’une faille naturelle de la croûte terrestre). Cette énergie cinétique n’est créée que volontairement ; elle ne se produit pas de manière involontaire à chaque fois que Gorgone se déplace. Gorgone peut contrôler l’intensité de ces vibrations. Il ne lui faut que quelques centièmes de seconde pour produire une énergie suffisante capable de produire l’effet maximal possible. Il peut engendrer et répandre ses ondes de choc sismiques pendant plusieurs heures, avec un usage continu, avant de se fatiguer sensiblement, ce qui altère ses performances. En fait, Gorgone peut libérer son énergie sismique sans frapper le sol de son sabot, mais l’acte de frapper le sol lui permet de se concentrer pour provoquer la libération d’énergie. Une fois que Gorgone a produit cette énergie, il a environ 4 à 5 secondes pour la libérer avant qu’elle ne se libère automatiquement. Il ne peut pas dissiper cette énergie une fois qu’il l’a accumulé dans ses jambes.

Gorgone possède aussi une force surhumaine qui lui permet de soulever environ 10 tonnes, ou d’exercer une pression équivalente ; ainsi, il est plus fort que la moyenne des Inhumains, grâce à son exposition aux Brumes Terrigènes. Comme tous les Inhumains, Gorgone est physiquement supérieur aux êtres humains « normaux », suite à des siècles de politiques eugénistes. Ainsi, son temps de réaction, sa résistance aux blessures, sa vitesse et ses réflexes sont plus élevés que ceux des humains. En revanche, son immunité aux maladies est inférieure à celle des humains suite à une isolation prolongée aux bactéries, aux virus et à la pollution.
ThierryM 14056

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0