Encyclopédie - Gueule d'or - Marvel-World.com

Encylopédie - Gueule d'or

gueule-d-or_0.jpg

  • Véritable nom : Gueule d’or
  • Profession : Compagnon de la Famille royale des Inhumains
  • Statut légal : Citoyen d’Attilan
  • Identité : Son existence est connue des Inhumains mais pas du grand public de la Terre
  • Autre identité : Lockjaw (VO) ; Sparky, Droopy, Puppy
  • Lieu de naissance : Ile d’Attilan (Océan atlantique)
  • Situation de famille : Inapplicable
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Chien de Crystal, animal de compagnie de la Famille royale des Inhumains, membre des Vengeurs domestiques
  • Base d'opérations : Attilan (à travers ses différentes locations : la Zone bleue de la Lune, Kree-Lar, l’Himalaya, l’Océan atlantique)
  • Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) #45 (décembre 1965, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Album Les Fantastiques (Lug) n°1 (2ème trimestre 1973)
  • Taille : 1m50 (à l’encolure)
  • Longueur : 2m (du museau à la queue)
  • Poids : 560 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : (fourrure) brune
  • Caractéristiques particulières : Gueule d’or possède une antenne fourchue sur son front.

Histoire

Gueule d’or ressemble à un gigantesque bouledogue et accompagne et protège en général l’un ou l’autre membre de la Famille royale des Inhumains, bien qu’il soit considéré avant tout comme le chien de Crystal (Crystalia Amaquelin) en particulier depuis la naissance de cette dernière ; il est aujourd’hui établi que Gueule d’or est un véritable chien, créé lors d’expériences de mutations génétiques réalisées par les Inhumains sur des canins. Gueule d’or manifeste ainsi une tendresse toute particulière pour Crystal et est extrêmement protecteur à son égard. Il a développé une relation similaire avec la fille de Crystal, Luna Maximoff, et, mais à moindre degré, avec la Chose (Ben Grimm) des Quatre Fantastiques et aussi avec le souverain des Inhumains, Flèche noire (Blackagar Boltagon), peut-être à cause de l’antenne que chacun possède sur son front. Gueule d’or sert de moyen de transport officieux pour la Famille royale ; il fera en général tout ce que Crystal, Luna ou Flèche noire lui demandent alors que les autres Inhumains se doivent d’être plus persuasifs pour obtenir la coopération de Gueule d’or, même s’il semble toujours fiable en cas d’urgence.

gueule-d-or_1.jpgQuand la Famille royale voyagea à travers le monde contemporain afin de retrouver une Médusa (Médusalith Amaquelin) amnésique, Gueule d’or les accompagna, finissant par rencontrer les Quatre Fantastiques. Quand la Famille royale, conduite par Flèche noire, affronta les Quatre Fantastiques lors de leur première rencontre, Gueule d’or apparut aux côtés du souverain et piégea la Chose avec une poutre en acier. Même si la Chose tordit la poutre, il fut incapable de la libérer de la mâchoire de Gueule d’or jusqu’à ce que la Torche humaine ne la fasse fondre. Mais Crystal apparut peu après, annonçant la capture de Triton, son cousin, par le Chercheur, un agent de Maximus ; du coup, Gueule d’or téléporta les Inhumains à Attilan alors que Crystal et Johnny cherchaient à rester ensembles avant d’être séparés. Gueule d’or fut ainsi dans la cité des Inhumains quand Flèche noire reprit la couronne à son frère, redevenant le souverain de son peuple. Après que la Famille royale et les Inhumains en général se retrouvèrent piégés derrière une barrière surnommée « la zone négative », Gueule d’or voyagea pendant plusieurs semaines avec la Torche humaine (Johnny Storm) et son ami Wyatt Wingfoot à la recherche d’un moyen de franchir la barrière mais Flèche noire finit par libérer son peuple grâce à ses pouvoirs soniques. Au cours de ses voyages avec Storm et Wingfoot, Gueule d’or les ramena à New York pour aider les Quatre Fantastiques à combattre le Dr Victor von Fatalis, alors en possession du pouvoir cosmique du Surfer d’argent (Norrin Radd).

Quelques mois après, Maximus prit de nouveau le pouvoir et utilisa sa science hypnotique pour asservir Gueule d’or et l’obliger à se téléporter au Baxter Building pour y enlever Crystal, dernière recrue à l’époque des FF. Flèche noire put cependant libérer à nouveau son peuple et chassa Maximus, libérant ainsi Gueule d’or de son contrôle. Gueule d’or a été trois fois contrôlé mentalement et utilisé contre la Famille royale ou leurs alliés : deux fois par Maximus le Fou et une fois par l’alchimiste Diable (Esteban de Ablo), mais ce fut à chaque fois pour une très courte durée. Gueule d’or a eu une grande influence sur sa famille – quand Crystal eut le cœur brisé après avoir du quitter Storm suite à un empoisonnement par la pollution, Gueule d’or la conduisit auprès d’un Vif argent (Pïetro Maximoff) blessé après avoir combattu les Sentinelles ; ils finirent par se marier, même si le couple devait finalement se séparer après la naissance de Luna. En une autre occasion, le Sphinx (Anath Na Mut) captura la Famille royale jusqu’à ce que Gueule d’or vienne les libérer. Gueule d’or est resté avec la Famille royale et Crystal au fil des déplacements de leur cité Attilan, de l’Océan atlantique à la chaîne de l’Himalaya, à la zone bleue de la lune et même sur la planète Kree-Lar au cœur de l’empire kree du Grand Nuage de Magellan (en l’une de ces occasions, Gueule d’or déplaça en fait la cité lui-même quand Flèche noire concentra toutes la puissance d’Attilan à travers lui). Il devint même une partie de la famille élargie des Avengers quand Crystal rejoignit l’équipe. Gueule d’or resta également brièvement aux côtés de la Chose dans son éphémère penthouse de l’Atlas Towers.

gueule-d-or_2.jpgGueule d’or conduisit aussi la mutante Dazzler (Alison Blaire) à Attilan à la demande de Flèche noire, et aida Crystal à réintégrer les Fantastiques ou encore amena Gorgone et Karnak sur Terre quand ils partirent à la recherche du fils de Flèche noire et de Médusa. L’élément le plus controversé de la vie de Gueule d’or se déroula quand il apparut capable de parler afin de convaincre Vif argent de ne pas exposer sa fille Luna aux brumes terrigènes, à l’origine des mutations des Inhumains. Vif argent devait plus tard affirmer que les « paroles » de Gueule d’or était une farce jouée par Gorgone et Karnak à l’encontre de Ben Grimm (en réalité, une farce jouée à Vif argent au bénéfice de Crystal et dont la Chose ne fut qu’un innocent témoin), même si les deux Inhumains étaient parfaitement visibles quand Vif argent prétend qu’ils utilisaient des émetteurs à distance. Malgré cela, Gueule d’or n’a parlé en aucune autre circonstance et aucune autre preuve ne permet d’affirmer que Gueule d’or puisse parler.

Bien que Gueule d’or reste habituellement avec sa famille, ou ses amis, il a occasionnellement agi seul – il aida en une occasion le département de police de New York pour sauver une famille déshérité des actions d’un pyromane. Quand Gueule d’or fut contraint de choisir entre Luna et Crystal après que Vif argent avait induit sa fille en erreur, il préféra fuir brièvement plutôt que de désobéir à l’une des deux. Gueule d’or accompagna Flèche noire et d’autres héros contre les Starblasters avant de venir en aide aux Quatre Fantastiques lors de la menace d’Onslaught et, se sacrifiant pour vaincre leur ennemi, se retrouva dans le monde recréé par Franklin Richards, avant de revenir sur la Terre quelques mois plus tard. Gueule d’or suivit de nouveau les pérégrinations de la Famille royale et aida Flèche noire à ramener Attilan dans sa vallée himalayenne lorsque celle-ci fut attaquée par plusieurs armées humaines. Puis, comme les autres Inhumains, il fut enlevé par les Krees et Ronan l’accusateur avant de revenir avec la Famille royale sur Terre puis sur Attilan, combattant aux côtés des Inhumains lors de leur conflit avec le gouvernement américain.

gueule-d-or_3.jpgGueule d’or accompagna la Famille royale partit en quête de Flèche noire, qui avait été enlevé par les Skrulls et était retenu prisonnier. Utilisant la technologie de leurs nouveaux alliés, les Krees, les Inhumains développèrent les pouvoirs de Gueule d’or, lui permettant de se téléporter sur des distances encore plus vastes. Ayant suivi ses maîtres lors de leur prise de contrôle de l’empire kree, Gueule d’or continua à utiliser ses pouvoirs de téléportation accrus afin de revenir parfois sur Terre. C’est lors d’un de ces déplacements qu’il s’associa avec Zabu, Ailes-Rouges, Lockheed, Ms Lion, Niels et Throg – respectivement les compagnons animaliers de Ka-Zar (Kevin Plunder), du Faucon (Sam Wilson), de Shadowcat (Kitty Pryde), de Firestar (Angelica Jones), de Speedball (Robbie Baldwin) et une grenouille dotée de la puissance de Thor – pour former les Avengers domestiques. Avec eux, il affronta la menace du Titan Thanos pour protéger les Gemmes de l’infini ; il devait retrouver ses coéquipiers pour d’autres aventures par la suite. Néanmoins, Gueule d’or finit, comme toujours, par retourner à Attilan, suivant la Famille royale dans ses opérations pour diriger l’empire kree avant son retour sur Terre après la disparition de Flèche noire durant la guerre entre les Krees et les Shi’ar. Les Inhumains regagnèrent la Terre et Gueule d’or les y suivit.

Après l’avènement des Novhumains et une nouvelle disparition de Flèche noire, Médusa monta sur le trône des Inhumains et chargea Gueule d’or de veiller sur une nouvelle Novhumaine, Ms. Marvel (Kamala Khan), lui venant en aide contre un clone d’hybride d’humain et de coq, Thomas Edison, surnommé l’Inventeur. au cours du conflit entre les Inhumains et les X-Men, Gueule d’or fut mis hors de combat par Fantomex alors qu’il faisait une sieste. Plus tard, il partit à la rescousse de Flèche noire, emprisonné et torturé dans une prison au cœur de l’espace. C’est avec la Famille royale qu’il fit face à une nouvelle attaque des Krees contre les Inhumains, massacrés par un guerrier appelé Vox, apparemment le premier représentant d’une nouvelle espèce de « Super-Inhumains » développée par ces Krees. Flèche noire envoya Gueule d’or ramener son frère Maximus mais le chien des Inhumains arriva alors que Maximus était attaqué par Vox qui, après une première attaque de Gueule d’or, libéra toute sa puissance, semblant détruire Maximus et Gueule d’or. En réalité, ils avaient été téléportés dans la base des Krees et transformés en agents de ces derniers après avoir subi un lavage de cerveau. Maximus devait finalement véritable mourir en affrontant sa propre famille sous l’identité de Vox mais la Famille royale put libérer Gueule d’or, ainsi que Crystal, également faite prisonnière, de l’influence des Krees quand Flèche noire employa sa puissance sonique pour détruire l’équipement qui les contrôlait. Les Krees furent finalement vaincus et la Famille royale entreprit de reconstruire leur société, Gueule d’or à leurs côtés comme toujours.

Pouvoirs

Gueule d’or peut se téléporter sur des distances aussi petites que trois mètres ou aussi grandes que la distance entre la Terre et la lune, soit 384000 kilomètres. Il n’est pas établi s’il peut se téléporter sur des distances encore plus importantes. Gueule d’or peut aussi se téléporter entres les dimensions et il a même été capable de se téléporter à travers le temps en de rares occasions. Quand il se téléporte, il peut emmener avec lui jusqu’à une douzaine de personnes, ou une masse équivalente à une tonne, bien que tous les autres téléportés doivent se trouver dans un rayon d’environ 4 mètres autour de lui (plus ils sont prêts de lui, mieux c’est, un contact physique rendant la téléportation encore plus facile). Il ne peut pas téléporter d’autres personnes sans se téléporter lui-même. Sa téléportation est accompagnée d’un flash lumineux blanc et brillant. Certaines catégories de champs énergétiques, notamment « la zone négative » qui encercla un temps Attilan, peuvent bloquer les pouvoirs de téléportation de Gueule d’or.

Gueule d’or possède des pouvoirs télékinésiques limités. Il les a utilisés pur déplacer des rochers ou créer des champs de force pour protéger la Famille royale ; en revanche, cela l’épuise énormément et il ne les utilise que très rarement. L’antenne sur son front et celle sur le front de Flèche noire peuvent combiner leurs capacités ; ils furent ainsi capables de créer un portail dimensionnel qu’aucun d’eux n’aurait pu créer tout seul. Gueule d’or dispose aussi de capacités empathiques limitées et erratiques ; il sent parfois quand les personnes auxquelles il est attaché sont en danger ou ont besoin de lui, quelle que soit la distance les séparant. Gueule d’or peut aussi pister les personnes qu’il connaît, même à travers l’espace ou les dimensions.

L’intelligence de Gueule d’or fluctue d’un niveau légèrement au-dessus de celle d’un chien normal par moment jusqu’à la compréhension de langages complexes. La force de Gueule est sensiblement supérieure à celle d’un être normal de sa taille et de sa corpulence et ses mâchoires sont capables de saisir et soulever jusqu’à 90 tonnes. Les dents et le système digestif de Gueule d’or sont renforcés de la même manière – là où les chiens normaux mâchent et digèrent les os, Gueule d’or mâcher du métal.

Aptitudes

Gueule d’or possède un sens de l’odorat extrêmement élevé (qui lui permet de suivre certaines proies d’une dimension à une autre). De plus, probablement à cause de sa taille, Gueule d’or possède une force considérable dans sa mâchoire, même si celle-ci n’a jamais été exactement mesurée.

Commentaires

Puppy, qui fut l’éphémère compagnon des Quatre Fantastiques ressemble à une version plus jeune de Gueule d’or, u compris avec une antenne sur le front. Sur la Terre-6513, un Puppy identique est réputé être le petit-fils du Gueule d’or de cette réalité ; cependant, aucun lien similaire n’a jamais été établi entre les Gueule d’or et Puppy de la Terre-616.


ThierryM 15229

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !