Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Gueule d'or - Marvel-World.com

Encylopédie - Gueule d'or

gueule-d-or_0.jpg

  • Véritable nom : Inconnu
  • Profession : Compagnon de la Famille royale des Inhumains
  • Statut légal : Citoyen d’Attilan
  • Identité : Son existence est connue des Inhumains mais pas du grand public de la Terre
  • Autre identité : Lockjaw (VO)
  • Lieu de naissance : Ile d’Attilan (Océan Atlantique)
  • Situation de famille : Inapplicable
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Chien de Crystal, animal de compagnie de la Famille royale des Inhumains, membre des Vengeurs domestiques
  • Base d'opérations : Attilan (Zone bleue de la Lune)
  • Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 45 (décembre 1965, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Album Les Fantastiques (Lug) n°1 (2ème trimestre 1973)
  • Taille : 1m50 (à l’encolure)
  • Longueur : 2m (du museau à la queue)
  • Poids : 560 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : (fourrure) brune
  • Caractéristiques particulières : Gueule d’or possède une antenne fourchue sur son front.

Histoire

Gueule d’or ressemble à un gigantesque bouledogue et accompagne en général l’un ou l’autre membre de la Famille royale des Inhumains et il est, en général, considéré avant tout comme le chien de Crystal en particulier. En une occasion, il fut expliqué que Gueule d’or est né humanoïde et membre à part entière des Inhumains mais fut changé en sa forme canine suite à son exposition aux Brumes Terrigènes ; cette « révélation » fut faite à la Chose, mais, par la suite, Vif argent devait expliquer qu’il s’agissait simplement d’une plaisanterie organisée par Karnak et Gorgone afin de remonter le moral de la Chose en lui montrant un être dont l’aspect humanoïde avait été encore plus dramatiquement changé que le sien. La position de Vif argent semble se confirmer par l’appréciation des Inhumains envers son intelligence limitée, qui implique un degré d’intelligence strictement animal.

Lorsque la Famille royale fut exilée après le coup d’Etat organisé par Maximus, frère de Flèche noire (le souverain légitime des Inhumains), Gueule d’or accompagna celle-ci ; son attachement à Crystal, alors une enfant au début de l’exil, date certainement de cette époque. Gueule d’or participa à la recherche de Médusa, perdue durant le combat contre Maximus. Des années après, lorsque Crystal confondit la Torche humaine (alias Johnny Storm) avec un Inhumain, Gueule d’or les téléporta à l’intérieur de la base secrète de la Famille royale à New-York, avant de disparaître en se téléportant de nouveau.

gueule-d-or_1.jpg Quand la Famille royale, conduite par Flèche noire, affronta les Quatre Fantastiques, Gueule d’or apparut aux côtés du souverain et piégea la Chose avec une poutre en acier. Même si la Chose tordit la poutre, il fut incapable de la libérer de la mâchoire de Gueule d’or jusqu’à ce que la Torche humaine ne la fasse fondre. Mais Crystal apparut peu après, annonçant la capture de Triton, son cousin, par le Chercheur, un agent de Maximus ; du coup, Gueule d’or téléporta les Inhumains à Attilan alors que Crystal et Johnny cherchaient à rester ensembles avant d’être séparés. Gueule d’or fut ainsi dans la cité des Inhumains quand Flèche noire reprit la couronne à son frère, redevenant le souverain de son peuple. Gueule d’or se retrouva apparemment emprisonné à l’intérieur avec le reste des Inhumains quand Maximus créa une barrière énergétique autour de la cité. Néanmoins, son pouvoir de téléportation lui permit de quitter les lieux et il arpenta la région, terrorisant involontairement les populations locales.

Johnny Storm et son ami Wyatt Wingfoot finirent par le rencontrer par hasard et tentèrent de le dresser pour arriver à Attilan. Gueule d’or les fit voyager à travers la planète – et probablement même au-delà – rentrant juste à temps avec eux à New-York pour combattre le Dr Fatalis, qui venait de s’emparer du pouvoir du Surfeur d’argent. Quelques mois après, Maximus prit de nouveau le pouvoir et utilisa sa science hypnotique pour asservir Gueule d’or et l’obliger à se téléporter au Baxter Building pour y enlever Crystal, dernière recrue à l’époque des FF. Flèche noire put cependant libérer à nouveau son peuple et chassa Maximus, libérant ainsi Gueule d’or de son contrôle. Lorsque Crystal dut quitter les Fantastiques à cause de la pollution croissante de l’atmosphère, c’est avec Gueule d’or qu’elle rentra à Attilan et guidée par lui qu’elle arriva à la base des Sentinelles Mark-II où elle trouva le Vengeur Vif argent grièvement blessée. La jeune Inhumaine le ramena alors à Attilan pour le soigner et, quelques mois après, Crystal et Vif argent se marièrent.

Gueule d’or continua à accompagner la Famille royale lors de ses visites parmi l’humanité ou au-delà, les aidant à se rendre dans l’empire kree afin d’épargner à la Terre un nouveau conflit entre les empires skrulls et krees. Peu à peu, Gueule d’or fut également souvent retrouvé en compagnie de Vif argent ; en tant qu’époux de Crystal, il semble que le mutant ait eu toute liberté de bénéficier des capacités de téléportation de Gueule d’or. Gueule d’or n’en resta pas moins au service des autres membres de la Famille royale, amenant Dazzler à Attilan, permettant à Crystal de réintégrer les Fantastiques ou encore à Gorgone et Karnak de se rendre sur Terre afin de rechercher le fils de Flèche noire et Médusa. Avec la naissance de Luna, la fille de Crystal et Maximoff, Gueule d’or semble s’être également attachée à la fille après la mère et s’installa quelques temps au Manoir des Vengeurs lorsque l’élémentale intégra cette équipe. Après avoir accompagné Flèche noire et d’autres héros contre les Starblasters, Gueule d’or vint en aide aux Quatre Fantastiques lors de la menace d’Onslaught et, se sacrifiant pour vaincre leur ennemi, se retrouva dans le monde recréé par Franklin Richards, avant de réapparaître quelques mois après. Gueule d’or suivit les pérégrinations de la Famille royale, et aida Flèche noire à ramener Attilan dans sa vallée himalayenne lorsque celle-ci fut attaquée par plusieurs armées humaines. Puis, comme les autres Inhumains, il fut enlevé par les Krees et Ronan l’accusateur avant de revenir avec la Famille royale sur Terre puis sur Attilan.

gueule-d-or_2.jpg Récemment, ayant toujours semblé apprécier la Chose, Gueule d’or choisit récemment de rester avec lui et les Fantastiques. Ben Grimm, racontant qu’il avait toujours voulu un chien durant son enfance, en fut plus que ravi. Compte tenu que Gueule d’or fut aperçu lors du conflit qui opposa les Inhumains au gouvernement des Etats-Unis pour la possession des brumes terrigènes, il est manifeste qu’il quitta bientôt la Chose pour regagner Attilan, ce que confirme son absence aux côtés de Grimm lorsque celui-ci se rendit en France au cours de la Guerre Civile. Quand la Famille royale partit en quête de Flèche noire, qui avait été enlevé par les Skrulls et était retenu prisonnier, Gueule d’or l’accompagna, participant aux recherches ; utilisant la technologie de leurs nouveaux alliés, les Krees, les Inhumains développèrent les pouvoirs de Gueule d’or, lui permettant de se téléporter sur des distances encore plus vastes. Ayant suivi ses maîtres lors de leur prise de contrôle de l’empire kree, Gueule d’or continua à utiliser ses pouvoirs de téléportation accrus afin de revenir parfois sur Terre ; c’est lors d’un de ces déplacements qu’il s’associa avec Zabu, Ailes-Rouges, Lockheed, Ms Lion, Niels et Throg – respectivement les compagnons animaliers de Ka-Zar, du Faucon, de Shadowcat, de Firestar, de Speedball et une grenouille dotée de la puissance de Thor – pour former les Vengeurs domestiques. Avec eux, il affronta la menace de Thanos pour protéger les Gemmes de l’infini et retrouva ses coéquipiers pour d’autres aventures par la suite. Néanmoins, Gueule d’or réside à Attilan, à présent en orbite autour de Kree-Lar, suivant la Famille royale dans ses opérations pour diriger l’empire kree.

Pouvoirs

Gueule d’or est capable de se téléporter lui-même et plusieurs personnes sur des distances considérables ; ainsi, il est capable de se rendre de la Terre à la Lune, soit plus de 384000 km. Par ailleurs, avec l’aide de Flèche noire, il a montré aussi la capacité à téléporter l’entière cité d’Attilan de l’Océan Atlantique jusqu’à la chaîne de l’Himalaya. Cette faculté lui permet de franchir des barrières énergétiques impénétrables pour d’autres que lui et de voyager d’une dimension à une autre. Gueule d’or est également capable de manger divers matériaux non organiques, comme des morceaux de robots, sans en souffrir le moins du monde ; cependant, il n’est pas établi que ce soit sa principale source de nourriture.

Aptitudes

Gueule d’or possède un sens de l’odorat extrêmement élevé (qui lui permet de suivre certaines proies d’une dimension à une autre). De plus, probablement à cause de sa taille, Gueule d’or possède une force considérable dans sa mâchoire, même si celle-ci n’a jamais été exactement mesurée.


ThierryM 12923

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0