Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Scramble - Marvel-World.com

Encylopédie - Scramble

scramble_0.jpg

  • Véritable nom : Lionel Jeffries
  • Profession : Chirurgien, médecin militaire
  • Statut légal : Citoyen du Canada, légalement décédé
  • Identité : Connue des autorités
  • Autres identités : Oméga, l’Armée d’un Homme, l’Homme Mêlé
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié du Canada
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Madison Jeffries (Box, frère), Lilian Crawley (Diamond-Lil, belle-sœur, décédée), des parents non identifiés (décédés)
  • Appartenance à un groupe : Ancien allié de Box (Roger Bochs), ancien membre du corps médical de l’armée américaine
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois la Clinique New Life
  • Première apparition : VO : (Scramble) Alpha Flight (vol.1) # 30 (janvier 1986, par Bill Mantlo & Mike Mignola), (Oméga) Alpha Flight (vol.1) # 48 – VF : (Scramble) Strange n°220 (avec Alpha Flight (vol.1) # 41 ; Alpha Flight # 30 reste inédit en France), (Oméga) Strange n°229 (janvier 1989)
  • Taille : 1m90 (variable en tant qu’Oméga)
  • Poids : 81,6 kg (variable en tant qu’Oméga)
  • Yeux : Bleus (devenant rouges quand il utilisait ses pouvoirs)
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Les frères canadiens Lionel et Madison Jeffries étaient des mutants, des « transmutateurs » capables de manipuler mentalement les matériaux ; Madison, l’aîné, détestait son pouvoir de tordre les métaux et tout ce qui était électronique mais Lionel accueillit sa capacité à remodeler les chairs et devint un chirurgien très respecté. Quand les Etats-Unis entrèrent en guerre en Asie du sud-est, les deux frères s’engagèrent, Madison comme mécanicien, Lionel comme médecin mais après qu’une bombe avait tué l’essentiel de leur unité, Lionel réalisa que s’il pouvait rassembler les morceaux de cadavres éparpillés, il ne pouvait pas les ramener à la vie et, sous le traumatisme, son esprit craqua, obligeant Madison à immobiliser son frère devenu dément. Renvoyé au pays, Lionel fut traité au Montreal General Hospital, maintenu dans une combinaison d’isolement courant totalement son corps, couverte d’une camisole de force et nourrit par intraveineuse. Convaincu qu’il devait découvrir comment soigner la mort, Lionel se rebaptisa Scramble, croyant qu’il pourrait atteindre son objectif s’il pouvait réaliser des expériences en remodelant la chair des vivants.

scramble_1.jpgDes années plus tard, Madison Jeffries rejoignit Alpha Flight ; apprenant l’existence de Lionel dans un moment d’inattention et recherchant de nouvelles recrues potentielles, Heather Mc Neil Hudson, alors chef d’Alpha Flight, rendit visite à Lionel. Quand elle s’approcha trop près de lui, il réussit à établir un contact physique avec la main tendue de Hudson à travers le trou des yeux de son casque ; après avoir utilisé sa chair transmutée pour se libérer lui-même, il transforma Hudson en une créature grotesque mutilée puis se déplaça à travers l’hôpital, transformant les patients et le personnel en autant de monstres, jusqu’à ce qu’il atteigne la morgue, où il tenta une nouvelle fois de ranimer les morts. Alpha Flight, venu au secours de Hudson, dut affronter les victimes de Scramble, tandis que Madison partait à la recherche de son frère ; le héros s’empara des mains de Lionel, l’obligeant à les porter à sa propre tête et leurs pouvoirs combinés permirent à Lionel de « voir » son cerveau dérangé juxtaposé avec celui sain de son frère aîné et l’utilisa comme modèle pour réparer son esprit dévasté. Bien que conservant secrètement son obsession avec le remodelage des corps, Lionel semblait maintenant être guéri et il restaura la totalité de ses victimes récentes, Hudson y compris.

scramble_2.jpgAprès avoir décliné l’offre d’Alpha Flight de les rejoindre et n’avoir pas réussi à récupérer son autorisation d’exercice de la médecine, Lionel soigna un riche magnat qui finança alors une clinique privée associée à un laboratoire de recherches, la Clinique New Life, à Vancouver. Avec comme ultime objectif la création d’une espèce supérieure, Lionel utilisa secrètement des morceaux de cadavres pour soigner d’autres personnes et, sous le couvert d’un traitement psychiatrique, emprisonna des patients dotés d’un potentiel surhumain : l’adolescente autiste Laura Dean, dont les portails interdimensionnels déplaçaient sa bestiale jumelle Goblyn entre la Terre et une autre dimension ; Freakout, de son vrai nom Arthur Amadeus van Kriig, un rocker de heavy metal ayant abusé des drogues et un fou furieux incapable de ressentir la douleur ; Janus, alias l’artiste psychopathe Willem Vincent, dont le trouble dissociatif de la personnalité se manifestait au travers de deux corps distincts ; et Breakdown, de son vrai nom Esme Fernando, une épouse au foyer, capable d’exploser et de se reconstituer après avoir fait une dépression nerveuse. Lionel recruta également Whitman Knapp, un jeune interne en chirurgie dont il avait détecté les pouvoirs latents. Ignorant tout des activités les plus douteuses de Lionel, Alpha Flight se tourna régulièrement vers lui pour son assistance médicale et il restaura les jambes amputées de Roger Bochs (Box) mais celles-ci commencèrent rapidement à se décomposer, plongeant dans la folie un Roger Bochs déjà mentalement fragile. Alpha Flight le ramena alors auprès de Lionel dans l’espoir qu’il puisse restaurer la santé mentale de leur coéquipier. Mais, au lieu de cela, Lionel convainquit Bochs de fusionner leurs corps ensembles, baptisant leur forme mêlée amorphe Oméga, l’Armée d’un Homme, puis il attaqua Knapp, activant ses pouvoirs, et Alpha Flight, comptant les absorber à leur tour. L’exposition directe à la démence de Lionel ramena Bochs à la raison mais quand il tenta de se battre mentalement avec Lionel pour contrôler leur corps commun, Lionel le lobotomisa. La Fille pourpre (Kara Killgrave), une jeune héroïne en formation capable de contrôler les esprits, réussit à placer Oméga sous son contrôle mais quand Oméga l’informa que les dégâts subis par le cerveau étaient irréversibles, Madison, convaincu qu’il n’existait aucun moyen de maintenir pour toujours son frère en détention, pénétra l’armure de Box et fit exploser le corps d’Oméga, le tuant apparemment.

Pouvoirs

Scramble était capable de remodeler la matière organique grâce à un contact physique ; initialement incapable de se transformer lui-même, il perdit cette limitation après avoir reconfiguré son cerveau grâce à son frère Madison. Comme Oméga et après avoir fusionné avec Bochs et plusieurs corps, sa forme amorphe possédait une force surhumaine dont les limites ne sont pas connues ; il pouvait faire jaillir des tentacules de sa masse et même projeter des « missiles » faits d’os. Il était incapable de transformer Harfang, probablement à cause de la nature divine de l’héroïne. Scramble était aussi capable de repérer les pouvoirs surhumains latents chez d’autres personnes et sentir de manière approximative la présence de son frère si celui-ci était dans son voisinage proche.


ThierryM 6437

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 3
    Membre : 0