Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Goldbug - Marvel-World.com

Encylopédie - Goldbug

Véritable nom : Matthew Gilden
Profession : Voleur professionnel, ancien cadre de Shank’s Armored Couriers
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire
Identité : Connue des autorités
Autre identité : Jack Smith, Jackson Smith, « Gold Pawn »
Lieu de naissance : Dallas, Texas
Situation de famille : Marié
Parents connus : Une épouse et un enfant non identifié
Appartenance à un groupe : Ancien agent de Lucia von Bardas, Ceux-qui-détiennent-le-pouvoir et de la Maggia
Base d'opérations : Mobile (pendant un temps New-York)
Première apparition : VO : Luke Cage, Power-Man # 41 (mars 1977, par Marv Wolfmann & Lee Elias) – VF : Power-Man (Arédit) n°2 (3ème trimestre 1981)
Taille : 1m75
Poids : 77 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Blonds (peut-être chauve aujourd’hui)


Histoire : Matthew Gilden possédait apparemment suffisamment d’argent pour vivre confortablement jusqu’à ce qu’il devienne obsédé par l’or. Cela le poussa à engager le Bricoleur (Phineas Mason) pour qu’il lui crée un uniforme de haute technologie ainsi qu’un vaisseau, permettant à Matthew d’adopter l’identité de Goldbug. Adoptant également l’identité de « Jack Smith », Matthew devint un cadre à la Shank’s Armored Couriers, obtenant ainsi des informations sur les transports d’or à travers le pays. Au cours des années suivantes, « Smith » utilisa ce savoir pour devenir un maître criminel comme Goldbug. Pour réduire la pression qui commençait à peser sur son identité, « Smith » engagea le mercenaire surhumaine Luke Cage, alias Power-Man, pour assurer le garde d’un convoi, avec l’intention de le faire accuser du vol de la cargaison qu’il comptait réaliser sous l’identité de Goldbug. Au cours du vol, Goldbug faillit asphyxier Cage avec une gangue de poussière d’or mais le vigilant super rapide Thunderbolt (William Carver) sauva la vie du héros à louer. Après que Cage ait obligé « Smith » à rétracter ses accusations, Thunderbolt localise l’une des cachettes de Goldbug. Là, Cage et Thunderbolt échappèrent au piège mortel de Goldbug, retrouvèrent sa trace et abordèrent son vaisseau. La bataille à bord du vaisseau détruisit les contrôles de l’appareil, obligeant Goldbug à fuir en parachute. Cage et Thunderbolt abattirent le vaisseau avec succès sans autre dégât.

Plus tard, Gilden fut contacté par Ceux-qui-détiennent-le-pouvoir (Dès – en fait le tyran souterrain Tyrannus déguisé – le prince Rey et Lann, le Gardien de la flamme). Ils offrirent des plans à Gilden pour construire un nouvel appareil alimenté par les radiations gammas de l’incroyable Hulk et lui promirent de lui donner la localisation d’Eldorado, le légendaire pays de l’or. Ignorant que le trio était à la tête d’Eldorado et souhaitait s’emparer de Hulk pour leurs propres projets, Goldbug engagea le Bricoleur afin qu’il construise l’appareil puis trompa le titan vert afin qu’il saisisse les manettes d’énergie (en lui disant qu’il pourrait ainsi combattre ses ennemis à distance), faisant de lui une batterie d’énergie vivante. Cependant, alors que le vaisseau se rapprochait d’Eldorado, le trio libéra Hulk à distance et la rage qu’il laissa éclater ensuite détruisit le vaisseau, blessant Goldbug. Porté à Eldorado par Hulk, Gilden fut amené dans un palais consacré aux malades. Inconscient pendant plusieurs jours, il finit par s’éveiller, observant tout l’or dont il pouvait rêver mais sachant que de telles quantités alimentant le marché d’un seul coup provoqueraient l’effondrement du cours et ferait perdre à l’or sa valeur. Reprochant à Hulk de l’avoir amené à Eldorado et ainsi d’avoir détruit son rêve, Gilden décida de se venger. Il pénétra dans le temple du trio, y découvrit Hulk pris au piège et Dès en train d’assassiner Lann et Rey, avant de révéler sa véritable identité. Attaquant Tyrannus, Gilden fut pris au piège dans un filet de titane mais fut cependant capable de projeter une grenade qui couvrit entièrement Hulk d’une pellicule d’or, provoquant une panique qui permit au goliath vert d’acquérir suffisamment de force pour se libérer. Plus tard, après que Tyrannus eut endormi Hulk avec une mine cérébrale, Gilden se libéra à son tour et retira la mine en utilisant un acide aqua regia. Un Hulk réveillé triompha de Tyrannus, mais Eldorado fut détruit au cours des combats. Peu après, Hulk et Goldbug tombèrent sur une machine qui les téléporta à New-York. Comme Hulk considérait les deux sauvetages de Goldbug comme des attaques, le criminel fut obligé de fuir mais, ce faisant, il tomba par hasard sur Luke Cage et Iron-Fist, qui l’arrêtèrent et il fut envoyé en prison.

Sorti de prison, Gilden reconstruisit son appareil, épuisant toutes ses réserves financières. Il approcha alors la Maggia et leur proposa de leur reverser 80% de ses vols en échange d’un accès à leur réseau de recel. En échange, la Maggia lui proposa un test : voler une réserve d’or qui était entreposée à l’Empire State University de New-York, pour des expériences sur les radiations effectuées par Peter Parker. Goldbug s’empara de l’or irradié, la livrant à la Maggia, sur les docks. Quand Parker, sous son identité de Spider-Man, informa les voleurs qu’ils avaient tous été exposés aux radiations par l’or, arrachant les gants de Goldbug pour montrer les marques de la radioactivité sur ses mains, les hommes de la Maggia ouvrirent le feu sur lui, le laissant se noyer dans le fleuve.

Gilden survécut malgré tout mais, ayant besoin d’argent afin de traiter sa maladie due aux radiations, il entendit parler d’un immeuble transformé en or massif par le Beyonder et abandonné dans l’océan. Il demanda au Bricoleur de lui construire un sous-marin, sans pouvoir le payer mais qui lui permettrait de le rembourser. S’étant arrangé pour équiper divers criminels pour le compte du Premier Ministre latvérien Lucia von Bardas, sans que Gilden ne le sache, le Bricoleur accepta ; cependant, Namor fit échec aux projets de Goldbug, endommageant son sous-marin et le contraignant à prendre la fuite. Avec le Bricoleur lui fournissant gratuitement son équipement, Goldbug accomplit plusieurs cambriolages qui lui permirent de financer ses soins. En échange, Gilden fut obligé de rejoindre d’autres bénéficiaires de la technologie du Bricoleur lors de la tentative de vengeance de Bardas contre Nick Fury, Captain América, Spider-Man et d’autres héros qui avaient tenté de l’éliminer quelques temps auparavant. A la demande de Bardas, tous les costumes conçus par le Bricoleur se combinaient afin de former une bombe pour tuer les héros mais l’explosion fut contenue quand l’agent du SHIELD Daisy Johnson tua von Bardas. Survivant à cette affaire, Glden assista à la vente aux enchères du symbiote d’Eddie Brock, puis à celle de la vente de l’uniforme du Scorpion de Gargan, mais n’acheta aucun des deux.

Avec l’adoption du Superhuman Registration Act (SRA), Gilden décida de quitter le pays. Il s’arrangea pour obtenir une nouvelle identité, y compris un passeport, un permis de conduire et des billets d’avion, auprès de l’espionne indépendante Vienna. Cependant, celle-ci travaillait de concert avec les Héros à Louer de Misty Knight, une équipe de chasseurs de primes. Quand Goldbug et d’autres criminels qui cherchaient à fuir retrouvèrent Vienna, les Héros à Louer attaquèrent. L’agent du groupe appelé Tarentula (alias Maria Vasquez) cassa le bras et le nez de Gilden, mais il put néanmoins échapper à la détention en utilisant son vaisseau. Plus tard, guéri mais désespéré, Goldbug s’associa au Pillard (Parnival Plunder), puis rencontra la mercenaire Diamondback (Rachel Leighton). Elle les conduisit au repaire de Captain América et de ses Vengeurs secrets – les opposants au SRA – où les deux criminels comptaient offrir leurs services. Cependant, dès leur entrée dans la pièce, ils furent abattus sans sommation par le Punisher (Frank Castle), qui venait lui aussi de rejoindre le camp de Captain América. Cette fois, Gilden semble véritablement mort.

Pouvoirs : Aucun.

Armes : Goldbug utilise un pistolet qui répand une imitation de poussière d’or et il peut ainsi enduire ses ennemis d’une pellicule d’or qui se solidifie sur eux, les immobilisant, voire les asphyxiant. Il a aussi utilisé des grenades avec la forme liquide du même produit.

Equipement : Goldbug porte un exosquelette recouvert d’or qui augmente sa force jusqu’au maximum humain possible ; l’exosquelette est renforcé, lui permettant de résister aux coups des individus non dotés de force surhumaine. Il utilise également des vaisseaux ayant plus ou moins la forme d’un insecte et qui peuvent voler ou servir de sous-marins ; ils sont dotés de scanners, de lasers, des grappins et un système capable de convertir les forces surhumaines en énergie électrique. Récemment, il a fait l’acquisition d’une armure fournie par le gouvernement latvérien.

ThierryM 6784

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !