Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Grande Roue (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Grande Roue (la)

grande-roue-la_0.jpg

  • Véritable nom : Axel Weele, légalement changé en Jackson Weele
  • Profession : Criminel professionnel, cascadeur, porte-parole ; autrefois garde de sécurité, homme d’affaires
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : Big Wheel (VO) ; le Ravageur Rond du Ring, le Roi Circulaire de l’Ecrasement, le Dynamique Beignet de la Destruction
  • Lieu de naissance : Sunnyside (New-York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Divorcé
  • Parents connus : Margaret Weele (ex-épouse)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de Vil-Anon (Vilains Anonymes)
  • Base d’opérations : New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Amazing Spider-Man (vol.1) # 182 (juillet 1978, par Marv Wolfman & Ross Andru) – VF : Strange n°135 (mars 1981)
  • Taille : 1m65
  • Poids : 63,5 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Gris

Histoire

Axel Weele était un homme d’affaires véreux qui engagea le Rocket-Racer afin de voler des documents de sa propre compagnie qui auraient pu conduire à sa condamnation pour détournement de fonds. Spider-Man (Peter Parker) tomba sur le Rocket-Racer en train de fuir les bureaux de Weele sur sa planche motorisée, mais le Racer réussit à échapper à Spider-Man dans le métro et restitua les documents à Weele. Exploitant la situation, le Racer conserva cependant pour lui les documents les compromettants, le Dossier Minerve, demandant à Weele dix mille dollars supplémentaires pour lui restituer. Le Racer se moqua et provoqua Weele, l’affublant du surnom « Big Wheel » (« Grande Roue »). Weele se rendit alors dans les bas quartiers de New York, prêt à se suicider plutôt que de risquer d’être emprisonné, mais, réfléchissant, il revint sur sa décision après avoir repensé au Bricoleur que le Racer avait cité en le provoquant et qui avait inventé l’équipement du maître-chanteur. Souhaitant se venger du Racer, Weele engagea le Bricoleur pour construire une machine qu’il pourrait utiliser contre son maître-chanteur. Plus tard, alors que Spider-Man et le Racer s’affrontaient une nouvelle fois à l’extérieur du Newhope Memorial Hospital, Weele se mêla à l’affrontement avec un véhicule rotatif armé, et répondant désormais au nom de la Grande Roue, ironisant sur le surnom dont le Racer l’avait affublé. La Grande Roue ouvrit le feu sur le Racer tout en roulant sur une série de voitures garées sur le parking de l’hôpital. Les propres projectiles du Racer explosèrent sans causer de dégâts contre la coquille extérieure de la roue. Spider-Man captura et entoila le Racer sur le toit d’un bâtiment alors que la Grande Roue les rattrapait, roulant directement sur la façade de l’immeuble. Spider-Man sauta à l’abri, emmenant le Racer avec lui, pendant que la Grande Roue, incapable d’arrêter son élan, roula sur le toit avant d’en tomber et de plonger dans l’Hudson. Spider-Man plongea à sa suite pour le sauver mais ne put retrouver sa trace à cause de la pollution des eaux de la rivière et il supposa que Weele était mort noyé.

grande-roue-la_1.jpgCependant, Weele survécut à l’intérieur de son véhicule étanche et fut emprisonné peu après. Il sortit de prison divorcé, sans emploi et dut se contenter d’un emploi de garde de sécurité à un établissement appelé « The Rusty Nail ». Il défia Spider-Man au cours d’un autre affrontement immémorable peu après la mort de Ben Reilly et fut vaincu en quelques minutes par le héros. Le véhicule de la Grande Roue fut aperçu quelques temps plus tard dans la décharge du mutant Réanimateur. Cherchant à améliorer son statut, Weele récupéra sa roue et se rendit à une mise aux enchères organisée pour la vente du symbiote d’Eddie Brock (alias Venom). Cherchant désespérément à mettre un terme au cycle de son comportement autodestructeur, il intégra Vil-Anon (Vilains Anonymes) et essaya de se racheter en aidant Spider-Man à combattre d’abord l’Homme aux échasses (Wilbur Day), qui profita de la situation pour prendre la fuite, puis le Shocker (alias Herman Schultz) dans le cadre de son programme de réhabilitation. Echouant misérablement comme héros, il accepta la suggestion de Spider-Man et semble avoir trouvé une nouvelle vocation dans la vie en participant à des spectacles de camions géants tout en donnant des conférences pour Vil-Anon. Il réapparut néanmoins au cours de la Guerre Civile de la communauté héroïque américaine, poursuivi, à bord de sa roue, par une patrouille portuaire, laissant supposer qu’il a repris ses tentatives de carrière héroïque, en dépit des difficultés rencontrées la première fois. Peu de temps après, Jackson retourna à ses activités illicites, faisant du marché noir de technologie ; c’est ainsi qu’il fut capturé par Spider-Man et Iron-Man (Tony Stark), ce dernier le soupçonnant d’avoir aidé Ezekiel Stane à se procurer sa technologie. Retrouvant rapidement sa liberté et équipé d’une version améliorée de sa roue, il rejoignit le tueur Blackout avec d’autres criminels afin d’attaquer le Ghost Rider (John Blaze) mais fut l’un des premiers à être vaincu par l’esprit de la vengeance, qui utilisa son regard de pénitence pour arrêter Jackson.

grande-roue-la_2.jpgQuelques semaines plus tard, le véhicule originel de la Grande Roue réapparut entre les mains d’Overdrive, qui l’avait amélioré avec ses propres pouvoirs technologiques, l’utilisant lorsqu’il rejoignit les Sinister Six. Le Spider-Man supérieur (l’esprit d’Otto Octavius dans le corps de Peter Parker) fut capable d’inverser les changements, redonnant son apparence initiale au véhicule de la Grande Roue. Par la suite, Jackson fréquenta Carla Townley mais celle-ci finit par rejoindre une communauté d’épouses, amies et familles d’autres criminels costumés qui s’étaient réunies pour leur échapper. Derrière l’identité inventée de « Lady Caterpillar », elles obligeaient leurs anciens compagnons à commettre des vols pour leur compte, leur faisant croire que leurs proches étaient retenus en otage. C’est ainsi que Jackson se lança dans une nouvelle vague de vols, tentant notamment de dérober un couple de lamas avant d’en être empêché par Spider-Woman (Jessica Drew), qui enquêtait sur ces « disparitions ».

Pouvoirs

Aucun.

Equipement

Le véhicule de la Grande Roue est, littéralement, une grande roue en acier d’un diamètre de 4m50 et doté d’un cockpit intérieur. Une double structure en alliage d’acier et de molybdène recouvre la circonférence de la roue. De chaque côté de la roue se trouvent des bras hydrauliques articulés, des mitrailleuses et des lances projectiles. Les équipements sur le côté et le cockpit restent stationnaires pendant que la roue tourne et se déplace.


ThierryM 8197

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 17
    Membre : 0