Encyclopédie - Tarentula (Rodriguez) - Marvel-World.com

Encyclopédie - Tarentula (Rodriguez)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 7 minutes.

tarentula-rodriguez_0.jpg

  • Véritable nom : Anton Miguel Rodriguez
  • Profession : Criminel professionnel, ancien révolutionnaire, terroriste, agent du gouvernement delvadien
  • Statut légal : Citoyen du Delvadia, avec un casier judiciaire international, légalement décédé
  • Identité : Publiquement connue
  • Autres identités : (tous) Tarantula (VO) ; Mr Valdez, El Araña
  • Lieu de naissance : Santa Maria (Delvadia, Amérique du Sud)
  • Situation de famille : Probablement célibataire
  • Parents connus : Hildalgo Rodriguez (frère), Jacinda Rodriguez (Tarentula, fille)
  • Appartenance à un groupe : Ancien allié du Maître de la lumière, de Kraven le Chasseur, du Chacal (Miles Warren), du second Señor Suerte, ancien agent de la Brand Corporation, ancien membre de l’armée delvadienne
  • Base d’opérations : New York (New York, Etats-Unis), autrefois le Delvadia
  • Première apparition : VO : Amazing Spider-Man (vol.1) # 134 (juillet 1974, par Gerry Conway & Ross Andru) – VF : Strange n°109 (janvier 1979)
  • Taille : (humain) 1m85
  • Poids : (humain) 84 kg
  • Yeux : (humain) Marrons
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Anton Miguel Rodriguez était un membre d’une petite armée révolutionnaire qui s’opposait à la dictature fasciste sévissant en Delvadia, un petit Etat d’Amérique du Sud. Anton et ses associés menaient des actions terroristes, faisant sauter les trains d’approvisionnement, enlevant des responsables politiques pour les rançonner ou les tuant si la rançon ne venait pas et, surtout, cambriolant les banques pour financer leur mouvement, des tâches dans lesquelles Anton excellait. Cependant, Rodriguez était bien plus assoiffé de sang que ses collègues et ceux-ci finirent par l’expulser de l’armée révolutionnaire peu après qu’il avait assassiné un gardien, pour le simple plaisir de tuer, pendant l’un de ces cambriolages. Anton ne se laissa pas démonter et passa immédiatement dans le camp ennemi, rejoignant l’armée officielle du dictateur, prête à exploiter ses talents de tueur. Le gouvernement lui créa l’identité costumée de Tarentula afin de servir de symbole au Delvadia, à l’image de Captain América pour les Etats-Unis, s’inspirant d’un héros légendaire delvadien des années 1890, César Mendivil, surnommé Tarentula et qui avait trouvé la mort au combat avec l’aventurier espagnol el Aguila (Paco Montoya) lors d’une guerre avec la nation voisine du Boca del Dios. Le nouveau Tarentula fut envoyé traquer ses anciens camarades révolutionnaires, une mission qu’il accomplit avec un plaisir non dissimulé, éliminant ses anciens alliés les uns après les autres.

tarentula-rodriguez_1.jpgMais Tarentula ne pouvait pas réprimer son envie de violence et de meurtres. Au cours de l’interrogatoire d’un révolutionnaire capturé, Tarentula assassina un garde qui ne voulait pas le laisser passer à tabac le prisonnier autant qu’il le voulait. Du coup, l’armée se retourna contre Tarentula et Anton fut obligé de fuir son pays. Après une série d’exploits non révélés à ce jour, Tarentula arriva à New York, emmenant avec lui son frère Hidalgo, spécialiste du maniement du fouet, et leur homme de main, Juan, maître des bolas, deux hommes qui avaient précédemment pour le révolutionnaire delvadien appelé el Condor.

Décidant de consacrer ses talents à une nouvelle carrière criminelle, Anton prit contact avec la pègre de New York, croisant la route du mercenaire appelé le Maître de corvées (Tony Masters). Tarentula et ses deux partenaires piratèrent un ferry touristique de l’Hudson pour voler les passagers et obtenir une rançon pour leur libération. Mais, parmi les passagers figurait le héros Spider-Man, sous son identité civile de Peter Parker ; cependant, Tarentula réussit à le mettre rapidement hors de combat en blessant un homme d’équipage avant de jeter celui par dessus bord. Spider-Man n’eut d’autre choix que de plonger à sa suite pour le sauver et, sa réserve de toile épuisée, se retrouva dans l’incapacité de rattraper le ferry. Tarentula exigea une rançon d’un million de dollars à la ville ; tandis qu’il attendait la réponse des autorités, il ordonna à Hidalgo et Juan de voler les passagers. Pendant qu’ils luttaient avec un passager récalcitrant, Eugene « Flash » Thompson, Spider-Man put regagner le bateau et désarma les deux hommes de main mais Tarentula le frappa à deux reprises avec ses lames enduites de poison – juste au moment où le vigilant appelé le Punisher (Frank Castle) arrivait à bord à son tour. Tarentula prétendit que Spider-Man était son complice et, profitant du combat entre le héros et le vigilant, Anton et ses hommes s’échappèrent, montant à bord d’un hélicoptère. Ils fuirent vers un immeuble de Manhattan, où Spider-Man et le Punisher, leur différent réglé, les retrouvèrent. Le Punisher mit hors de combat Hidalgo et Juan tandis que Spider-Man triomphait de Tarentula.

tarentula-rodriguez_2.jpgEnvoyé en prison, Anton y fut contacté par le criminel appelé le Chacal (Miles Warren), qui s’arrangea pour aider le criminel à s’évader. Dans l’atelier de la prison, Anton se confectionna une paire de bottes dotées d’une pointe acérée, qu’il utilisa pour poignarder un garde, avant d’escalader un mur de la prison, sautant sur le fourgon du Chacal qui l’attendait de l’autre côté. Peu après, Tarentula attaqua Spider-Man, l’attirant dans un bus conduit par le Chacal, où Tarentula drogua le tisseur avec ses pointes empoisonnées. Les deux criminels enchaînèrent Spider-Man, avant de le jeter du haut du pont de Brooklyn ; le tisseur échappa à la mort en utilisant sa toile pour stopper sa chute mais Warren, qui, dans le civil, était le professeur et l’ami de Parker, le manipula pour lui faire croire que le Chacal était son ancien assistant Anthony Serba. Tarentula tendit une nouvelle embuscade au tisseur dans l’appartement de Serba mais le monte en l’air manœuvra Tarentula pour qu’il fracasse un château d’eau avec ses bottes, s’étourdissant lui-même avec la projection brutale d’eau. Le Chacal surprit Spider-Man et l’enleva, permettant à Anton de s’enfuir après avoir repris conscience.

Tarentula fut ensuite engagé par un homme masqué se faisant appeler « el Lider » afin de kidnapper le vice-doyen de l’Empire State University (ESU), Edward Lansky. Tarentula, échappant à Spider-Man, enleva Lansky, avant de réaliser que ce dernier, qui rêvait de devenir le doyen de l’ESU et restaurer son financement par l’université, était en réalité el Lider. Lansky ordonna ensuite à Anton de tuer le maire lors d’une fausse tentative d’enlèvement. Mais cette fois, Tarentula échoua, même s’il réussit à échapper une fois de plus à Spider-Man. Furieux de l’échec de Tarentula, Lansky recruta Kraven le Chasseur (Sergei Kravinoff) pour l’aider à enlever le doyen de l’ESU, Richard Gorman. En, dépit de leur antipathie réciproque, Tarentula et Kraven kidnappèrent Gorman, mais Kraven abandonna la mission pour traquer Spider-Man. Seul, Anton livra Gorman à Lansky, avant de repartir avec l’intention de monnayer ses informations sur les activités illégales de Lansky. Mais, avant de pouvoir quitter le repaire de Lansky, une capsule de gaz soporifique placé dans son butin explosa. Lansky attacha un Tarentula inconscient mais ce dernier réussit rapidement à se libérer de ses liens, avant d’être étourdi par Lansky lui-même, qui était devenu le Maître de la lumière, doté de ses propres pouvoirs surhumains. Tarentula récupéra et s’associa au criminel portoricain Señor Suerte (Phillip Garcia), se faisant passer pour son frère Ramon, afin de détourner les Bombes à folie, provoquant la démence chez ceux qui y étaient exposés, que le gouvernement américain avait récupérer dans l’arsenal de l’organisation subversive appelée les Forces royales d’Amérique. Captain América (Steve Rogers) et l’agent fédéral Ken Astor tentèrent d’infiltrer le gang des deux criminels mais succombèrent au toucher électrique de Señor Suerte. Tarentula empoisonna Captain América avec du venin d’araignée brésilienne, avant de jeter son corps dans une rivière ; puis il tortura Astor à mort pour apprendre tout ce qu’il savait du convoi transportant les bombes à folie. Grâce à son sérum du super-soldat, Captain América survécut au poison mais perdit brièvement le souvenir de sa rencontre avec les deux criminels ; une fois qu’il avait retrouvé la mémoire, Captain América put faire échec au détournement et assomma Tarentula d’un seul coup.

tarentula-rodriguez_3.jpgEchappant à son incarcération, Anton se réinstalla à Miami Beach, où il adopta le nom de « Mr Valdez » pour dissimuler sa véritable identité et échappé à l’attention de la communauté delvadienne locale, gagnant péniblement sa vie comme contrebandier. Il redevint un criminel costumé quand des agents de la Brand Corporation, une filiale de la Roxxon Oil Company, l’engagèrent pour assassiner Arthur « Nose » Norton, un informateur pour la presse et qui détenait la preuve des activités illégales de la Brand. Les agents de cette dernière retrouvèrent la trace de Norton dans le port de Staten Island et firent venir Tarentula. Toutefois, avant qu’il ne puisse tuer Norton, Anton fut attaqué par Spider-Man, également sur les traces de l’informateur. Spider-Man battit Tarentula, lui brisant plusieurs côtes, avant de le projeter dans une barge contenant des déchets. Tandis que les agents de la Brand tiraient sur Norton, Anton prit la fuite. La Brand propos à un Anton convalescent de le doter de véritables pouvoirs arachnides afin qu’il puisse éliminer le tisseur pour leur compte ; humilié par sa dernière défaite, Anton accepta immédiatement. Dans un laboratoire de la Brand à Jamaica, dans le Queens, Anton reçut un sérum permettant de développer des capacités arachnides, avant de le plonger dans un bain d’électrolyte. Cependant, avant que le traitement ne soit achevé, Feu follet (Jackson Arvad), un ancien employé de la Brand qui souhaitait se venger d’avoir été leur cobaye et transformé en créature d’énergie pure, attaqua le centre et provoqua une surcharge électrique dans l’équipement. Anton fut ainsi muté en une monstrueuse créature mi-homme, mi-araignée ; fou furieux, il attaqua Feu follet et Spider-Man (qui avait remonté la piste des agents ayant tiré sur Norton). Tarentula et Feu follet fracassèrent les murs du laboratoire et tombèrent ensembles dans la Baie de Jamaica, où Feu Follet utilisa ses pouvoirs pour hypnotiser Tarentula, dont l’esprit commençait à disparaître, afin d’en faire son pion.

tarentula-rodriguez_4.jpgRefaisant surface, ils attaquèrent ensembles le directeur de la Brand, James Melvin, qui était le responsable de la transformation de Feu follet, dans sa propre demeure, trouvant sur place Spider-Man. Continuant à muter, Tarentula essaya de tuer et dévorer Melvin ; Feu follet l’assomma mais Spider-Man prit la fuite avec le directeur, profitant de la confusion née des actions de Tarentula. Pendant que Feu follet suivait et affrontait Spider-Man, Tarentula attaqua de nouveau Melvin, réfugié au sommet d’un immeuble ; leur conflit attira l’attention d’une équipe de journalistes télévisés en hélicoptère et le reportage de ceux-ci attira bientôt la police sur les lieux. Pendant que Spider-Man, qui venait de vaincre Feu follet, combattait maintenant Tarentula, Anton continuait de se transformer, devenant finalement une araignée géante. Anton cracha une toile sur Spider-Man pour l’immobiliser puis essaya une nouvelle fois de tuer Melvin, auquel il reprochait maintenant son effrayante transformation, mais un Feu follet repentant emmena le directeur en sécurité. Privé de sa vengeance, un Tarentula presque dépourvu de toute pensée hurla en direction de la police qui se trouvait dans la rue en contrebas, suppliant les officiers de le tuer tandis qu’il se jetait sur eux depuis le toit. Les policiers ouvrirent le feu sur l’araignée qu’était devenu Anton et son cadavre sans vie s’écrasa sur le sol. Melvin confessa les crimes de la Brand et la Roxxon fut contrainte de fermer sa filiale.

tarentula-rodriguez_5.jpgL’identité de Tarentula fut reprise par la suite par Luis Alvarez, un capitaine de l’armée delvadienne, qui affronta également Spider-Man avant d’être tué par Wysper (Jen Stewart), un membre du groupe de vigilants appelé le Jury. Après la mort d’Alvarez, un Tarentula non identifié fit son apparition, puis le nom fut également utilisé par l’Américaine Maria Vasquez, qui intégra les Héros à Louer de Misty Knight. Enfin, la propre fille d’Anton, Jacinda Rodriguez, adopta également l’identité de Tarentula et combattit le Maître de corvées.

Pouvoirs

Sous sa forme humaine, le premier Tarentula ne possédait aucun pouvoir. Comme araignée géante, il disposait d’une force lui permettant de soulever environ 10 tonnes (ou d’exercer une pression équivalente), même si ses pattes étaient incapables de saisir un objet ; sous cette forme, il pouvait également sécréter une toile exactement comme les vraies araignées. Le second Tarentula ne possédait aucun pouvoir particulier.

Aptitudes

Sous sa forme humaine, le premier Tarentula était un brillant athlète avec une grande agilité, particulièrement dans le saut ; il était également un excellent combattant à mains nues. Le second Tarentula est un athlète de niveau olympique ; comme son prédécesseur, il était douté d’une grande agilité, particulièrement dans le domaine du saut et était un excellent combattant à mains nues. Le sérum du Dr Mendoza accrut les capacités physiques du second Tarentula jusqu’à une efficacité maximale.

Armes

Le premier Tarentula portait des gants contenant des lames rétractables et des bottes dotées de pointes rétractables, tranchantes comme des rasoirs ; lames et pointes étaient enduites de drogues rendant ceux touchés avec elles inconscients. Son successeur utilisait le même équipement, mais il enduisait parfois les pointes de ses bottes d’un poison mortel au lieu d’un simple sédatif.


ThierryM 17565

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !