Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - U-Foes (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - U-Foes (les)

u-foes-les_0.jpg

  • Membres actifs : Ironclad, Vapor, Vector, X-Ray
  • Anciens membres : Aucun
  • Base d’opérations : Mobile
  • Autres noms : The U-Foes (VO), les U-Men (Arédit)
  • Appartenance à un groupe : Anciens membres de l’Initiative, du syndicat criminel de Hood
  • Première apparition : VO : Incredible Hulk (vol.2) # 254 (décembre 1980, par Bill Mantlo & Sal Buscema) – VF : Hulk (Collection Flash) n°14 (avril 1985)

Histoire

Simon Utrecht était un millionnaire, ancien Représentant au Congrès des Etats-Unis et un industriel connaissant le succès, ayant ainsi à sa disposition tous les pouvoirs accessibles au commun des mortels. Mais, cela était encore insuffisant pour Utrecht, qui ambitionnait aussi d’acquérir des capacités surhumaines, pour des fins strictement personnelles. Ayant appris que les conditions qui avaient régné lors de la naissance des Quatre Fantastiques pouvaient être recrées, Utrecht finança la fabrication d’une fusée identique à celle qui avait transporté les FF dans l’espace le jour de leur mutation, puis recruta le pilote Michael Steel, la spécialiste en systèmes de survie Ann Darnell et de son frère, ingénieur en propulsion, James « Jimmy » Darnell pour former son équipage. Ses trois associés partageaient ses ambitions et son goût du pouvoir personnel et espéraient bien devenir aussi puissant que les Quatre Fantastiques. Contrairement à ces derniers, Utrecht décida que leur fusée ne posséderait aucune protection contre les rayons cosmiques, ce qui provoquerait une exposition encore plus importante à ceux-ci et, selon Utrecht, à des pouvoirs encore plus importants.

Par coïncidence, alors que la fusée d’Utrecht et ses passagers traversaient les rayons, le physicien Robert Bruce Banner tomba sur leur base secrète, au Nouveau Mexique ; les croyant en difficulté, il annula leur mission et programma la fusée pour revenir immédiatement sur Terre. La fusée se crasha au sol et alors que les quatre passagers en émergeaient, les effets des rayons commencèrent à devenir évidents. Recouvert d’une substance fine et jaunâtre, Utrecht obtint la capacité d’éloigner télékinésiquement la matière de lui, devenant Vector ; le corps de Steel acquit la consistance du métal et le pilote apprit à accroître sa masse à volonté, avant de choisir le nom d’Ironclad. Ann Darnell, qui avait été exposé aux gaz des systèmes de survie pendant la traversée des rayons, devint capable de changer sa consistance pour adopter celle des gaz et découvrit qu’elle pouvait transmuter son corps en n’importe quel élément gazeux ; elle devint ainsi Vapor. Enfin, Jimmy Darnell fut entièrement transformé en radiations de haute intensité, pouvant également les projeter sous forme de rayons, et choisit le nom de X-Ray. Utrecht rebaptisa son quatuor les U-Foes (« U » pour Utrecht). Ayant à peine acquis leurs pouvoirs, les U-Foes découvrirent Banner et lui reprochèrent d’avoir écourté leur voyage, persuadés qu’il avait agi ainsi pour éviter que leurs pouvoirs ne soient encore plus importants. Cependant, dès qu’ils attaquèrent, Banner se transforma en son alter ego : l’incroyable Hulk. Les U-Foes affrontèrent le titan mais leur inexpérience s’avéra désastreuse et ils furent facilement battus, alors même que leurs pouvoirs échappaient à tout contrôle : Vector repoussait jusqu’aux molécules d’air, Vapor se dispersait dans le vent en perdant le contrôle de la cohérence de son corps, Ironclad s’enfonçait dans la terre sous sa propre masse et X-Ray souffrait d’empoisonnement aux radiations, fuyant dans la haute atmosphère.

En atteignant la haute atmosphère, X-Ray fut à nouveau exposé aux rayons cosmiques qui augmentèrent son contrôle sur sa forme et ses pouvoirs. Il put alors sauver Vapor et Vector en augmentant également leurs facultés. Il irradia aussi la zone où Ironclad avait été vu pour la dernière fois avant de s’enfoncer dans le sol et Steel obtint à son tour suffisamment de contrôle sur sa masse pour arrêter sa descente, et réapparut à la surface. Les U-Foes décidèrent de chercher à se venger de Hulk, et, en même temps, d’obtenir la reconnaissance et les acclamations du public pour sa destruction, ce qu’ils comptaient ensuite utiliser pour s’enrichir. Mais craignant qu’ils ne perdent à nouveau le contrôle de leurs pouvoirs, Utrecht finança des recherches afin de trouver des moyens technologiques d’annuler leurs pouvoirs ; ces recherches attirèrent l’attention de l’associé et ami d’Utrecht, l’ancien agent de la CIA William Cross. Pendant ce temps, ils retrouvèrent Banner, qui désormais contrôlait la forme de Hulk, en compagnie de ses amis Betty Ross, Rick Jones et l’extra-terrestre Bereet. Les U-Foes réussirent à maîtriser Hulk et l’emmenèrent dans les ruines de la base militaire appelée la Base Gamma. Cependant, Bereet utilisa sa technologie extra-terrestre pour distraire les U-Foes pendant que Jones libérait Hulk. Celui-ci réussit alors à vaincre les U-Foes et les livra aux autorités.

Les U-Foes furent détenus dans un centre de détention utilisant la technologie d’Utrecht pour annuler leurs pouvoirs. Lors d’une conférence de presse avec les U-Foes, leur avocat et un représentant du Ministère de la Justice américain, une brèche apparut dans le champ d’annulation de leurs pouvoirs. Les pouvoirs des U-Foes réapparurent immédiatement, leur permettant de s’échapper. Cependant, le retour de leurs capacités fut si intense que Vector perdit le contrôle de ses pouvoirs. Ceux-ci repoussèrent de lui et de ses associés leur propre dimension et ils se retrouvèrent dans une dimension connue sous le nom de Carrefour des Réalités, un point focal à donnant accès à plusieurs dimensions. Là, ils retrouvèrent l’incroyable Hulk qui avait été exilé là par le Dr Strange pour protéger la Terre sans pour autant le tuer. Les U-Foes tentèrent à nouveau de se venger du titan vert, tout en cherchant un moyen de regagner la Terre. Avec l’aide du Collectif fongueux, une forme de vie extra-terrestre, Hulk triompha des U-Foes un par un, les projetant chacun dans une dimension différente. u-foes-les_1.jpg

Finissant néanmoins par échapper à leurs dimensions respectives et à se regrouper, les U-Foes réussirent à regagner la Terre grâce au mutant Portal (alias Charles LittleSky) mais furent immédiatement battus par les Vengeurs. Ironclad, Vapor et X-Ray furent incarcérés à la Voûte mais s’échappèrent, avec bien d’autres criminels durant les « Actes de Vengeance » organisés par Loki et plusieurs maîtres criminels. Manipulés par le dieu de la ruse d’Asgard, les trois U-Foes furent amenés à croire que les Vengeurs avaient tué Utrecht et attaquèrent la Résidence des Vengeurs, y affrontant la branche Ouest des Vengeurs. Lorsqu’ils découvrirent la réalité, ils abandonnèrent immédiatement le combat et prirent la fuite. Peu après, Vapor rejoignit brièvement les Fémizones de Supéria mais le quatuor se recomposa pour obtenir l’aide de Portal afin de récupérer certaines reliques extradimensionnelles. Interrompus par Captain América, Daredevil et Darkhawk, les quatre criminels furent à nouveau vaincus et renvoyés en prison avant d’être libérés par le Leader pour lequel ils envahirent le Mont, la base du groupe appelé le Panthéon. Vector se manifesta peu après lors de la mise aux enchères des cadavres de Silver et Auric par le Brass Bishop avant que les quatre criminels ne soient à nouveau incarcérés peu après.

Ils se retrouvèrent encore une fois à la Voûte et s’allièrent avec William Cross, devenu entre temps le criminel costumé appelé Crossfire. Ensembles, ils tentèrent de s’évader mais la directrice de la prison, Rozalyn Backus, détourna une part importante de la fortune d’Utrecht (ainsi que de certaines de ses technologies dont celle permettant d’annuler les pouvoirs) et fit croire à Utrecht que Crossfire les avait trahi, initiant ainsi une rivalité entre les U-Foes et les hommes de Crossfire. Quelques temps après, les Thunderbolts firent échec à une nouvelle tentative d’évasion avant que le Maître ne réussisse à libérer les U-Foes, les utilisant pour entrer en contact avec le second Tigre blanc avant de s’introduire à l’intérieure de la Voûte pour lui. A la demande du Maître, les U-Foes capturèrent Hulk ainsi que plusieurs scientifiques des Nations-Unies, utilisant les disques du Contrôleur pour obtenir d’eux diverses informations. La jeune équipe des Héros à Louer s’opposa à eux, réussissant à stopper leurs efforts mais les U-Foes purent prendre la fuite, capturant Luke Cage pour le Maître avant d’être trahis par celui-ci et abandonnés dans un état comateux par lui.

Les U-Foes furent alors miniaturisés et enfermés dans le Clapier, avant de participer à une évasion de masse, qui fut arrêtée par Miss Hulk, Southpaw et Hank Pym. Ils furent alors déplacés au Raft, sur Ryker’s Island. S’échappant cette fois du Raft, lors de l’évasion mise au point par Electro, les U-Foes affrontèrent le gang de Crossfire, alors même que les deux groupes cherchaient à retrouver Rozalyn Backus et la technologie perdue par Vector. Backus prétendit avoir détruit la technologie d’annulation de pouvoirs d’Utrecht, détruisant les espoirs des U-Foes de retrouver un jour leur humanité ; furieux, Vector détruisit l’entreprise de charité de Backus, avant de prendre la fuite. Le quatuor fut capturé à Portland peu après par les Thunderbolts du Baron Helmut Zemo par l’escouade-B, constituée de Blizzard, de Sable mouvant, du Fixer et de Joystick. Ils durent intégrer l’armée de criminels constituée par Zemo afin de s’opposer aux projets du Grand Maître. Les U-Foes participèrent à l’ultime affrontement contre le Doyen et réussirent alors à prendre la fuite. Quelques temps après, les U-Foes furent contactés par Hood lors de la formation de son nouveau syndicat du crime ; ils acceptèrent d’intégrer le groupe, participant à ses opérations dont les attaques régulières contre les Vengeurs. Libérés comme les autres après leurs défaites, ils furent intégrés, après la guerre contre les Skrulls, au sein de l’Initiative, par Norman Osborn, nouveau responsable du programme et allié de Hood. Les U-Foes formèrent ainsi l’une des équipes de l’organisme et furent affectés à la Caroline du nord. Quand les Gros Calibres annoncèrent leur sécession du reste de l’Initiative, Osborn envoya plusieurs de ses agents contre eux, parmi lesquels les U-Foes. Le chef des Calibres, Prodigy, fut capturé mais le reste de l’équipe put s’enfuir, avec l’aide des Vengeurs Résistants. Peu de temps après, les U-Foes jouèrent un rôle décisif afin de déclencher le siège d’Asgard, attaquant l’Asgardien Volstagg et déclenchant ainsi une formidable explosion qui ravagea le stade de Chicago, donnant ainsi à Osborn le prétexte recherché pour attaquer Asgard. Les U-Foes participèrent au siège de la cité, combattant Thor quand celui-ci vint prêter main forte aux siens. Mais, avec l’arrivée des Vengeurs, des Secret Warriors et d’autres héros, les forces d’Osborn furent défaites et les U-Foes furent faits prisonniers. Ils sont probablement incarcérés actuellement.

Ironclad

u-foes-les_2.jpg

  • Véritable nom : Michael « Mike » Steel
  • Profession : Criminel professionnel, ancien pilote, ancien scientifique
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Situation de famille : Célibataire
  • Base d'opérations : Mobile
  • Taille : (Steel) 1m87, (Ironclad) 2m
  • Poids : (Steel) 116 kg, (Ironclad) 295 kg
  • Yeux : (Steel) Marrons, (Ironclad) Blancs sans pupilles
  • Cheveux : (Steel) Bruns roux, (Ironclad) aucun
  • Pouvoirs : Ironclad possède un corps dont la peau a une dureté supérieure à celle de l’acier ;il peut accroître son poids jusqu’à des limites non déterminées, sans accroître sa taille. Sa densité devient alors de plus en plus importante, augmentant d’une part sa résistance à la plupart des blessures conventionnelles, d’autre part sa force physique. Il a été établi que, dans des conditions optimales, Ironclad peut soulever environ 60 tonnes (ou exercer une pression équivalente).

Vapor

u-foes-les_3.jpg

  • Véritable nom : Ann Darnell
  • Profession : Criminelle professionnelle, ancienne technicienne en systèmes de survie
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis avec un casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : James Darnell (X-Ray, frère)
  • Base d'opérations : Mobile
  • Taille : 1m67
  • Poids : (Darnell) 58 kg, (Vapor) 0 kg
  • Yeux : (Darnell) Verts, (Vapor) blancs
  • Cheveux : Bruns
  • Pouvoirs : Vapor peut convertir à volonté l’ensemble de son corps en n’importe quel type de gaz. Elle est dès lors insensible aux attaques physiques et peut s’infiltrer par les moindres interstices sans difficultés (sous une porte par exemple). En adoptant la consistance d’un gaz mortel, elle peut également tuer ses ennemis en les amenant à « respirer » son corps.

Vector

u-foes-les_4.jpg

  • Véritable nom : Simon Utrecht
  • Profession : Criminel professionnel, ancien industriel, ancien politicien
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Situation de famille : Célibataire
  • Base d'opérations : Mobile
  • Taille : 1m82
  • Poids : 89 kg
  • Yeux : (Utrecht) Marrons, (Vector) blancs
  • Cheveux : (Utrecht) Gris, (Vector) aucun
  • Pouvoirs : Vector peut, par télékinésie, repousser n’importe quel objet d’un poids au plus égal à dix fois ce qu’il peut soulever physiquement. Cette répulsion peut donner à l’objet en question une très grande vélocité et Vector peut contrôler, à volonté, la vitesse de répulsion. Il peut ainsi utiliser ces objets comme projectiles contre ses adversaires ; Vector a appris à développer ses pouvoirs et il peut désormais repousser les « objets » intangibles ainsi que n’importe quelle forme d’énergie (magique, interdimensionnelle ou encore psionique). En revanche, il ne peut pas attirer les objets vers lui.

X-Ray

u-foes-les_5.jpg

  • Véritable nom : James « Jimmy » Darnell
  • Profession : Criminel professionnel, ancien ingénieur en propulsion
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Ann Darnell (Vapor, sœur)
  • Base d'opérations : Mobile
  • Taille : 1m75
  • Poids : (Darnell) 75 kg, (X-Ray) 0 kg
  • Yeux : (Darnell) Marrons, (X-Ray) blancs
  • Cheveux : (Darnell) Bruns, (X-Ray) aucun
  • Pouvoirs : Le corps d’X-Ray a été entièrement changé en radiations. X-Ray peut ainsi émettre n’importe quelle forme de radiations, sous la forme de décharges partant de ses mains. De plus, sous sa forme de radiations, son corps a un poids nul et il est capable de voler ; de plus, il est alors invulnérable à toute forme de dégâts physiques.

ThierryM 11659

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0