Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Star-Jammers (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Star-Jammers (les)

star-jammers-les_0.jpg

  • Membres actifs : Ch’od, Cr+eee, Korvus Rook’Shir, Raza, Sikorksy
  • Anciens membres : Binaire, Corsaire, Havok, Hepzibah, Keeyah, Marvel-Girl (Rachel Grey), Lilandra Néramani, Polaris, le Professeur X, Waldo
  • Base d’opérations : Le Star-Jammer (mobile dans la galaxie shi’ar)
  • Autres noms : The Star-Jammers (VO), les Frères des Etoiles (Lug)
  • Première apparition : VO : Uncanny X-Men (vol.1) # 104 (avril 1977, par Chris Claremont & Dave Cockrum) – VF : Spécial Strange n°15 (avril 1979)

Histoire

Lorsque Scott et Alex Summers étaient encore des enfants, leurs parents les emmenèrent en Alaska pour visiter leurs grands-parents paternels, Philip et Deborah Summers. Sur le chemin du retour, leur avion, piloté par leur père Christopher Summers, pilote de l’armée américaine, fut attaqué par un vaisseau de l’empire intergalactique des Shi’ar. star-jammers-les_1.jpg Alors que leur avion était en flammes et que Christopher Summers en avait perdu tout contrôle, Katherine Summers donna à ses deux enfants le seul parachute intact de l’appareil, puis attacha Alex dans les bras de Scott et les poussa hors de l’avion. Les enfants survécurent, bientôt emmenés dans un orphelinat, mais furent persuadés que leurs parents étaient morts lors du crash final de l’avion. Cependant, avant que celui-ci n’explose, Christopher et Katherine furent téléportés à bord du vaisseau. Celui-ci était en mission d’exploration et ramena les deux spécimens d’humain au Majestor D’Ken Néramani. Celui-ci fut séduit par Katherine et décida de la garder pour son harem et d’envoyer son mari aux puits des esclaves ; peu après, Christopher put s’échapper et pénétra dans le palais où il tenta de tuer D’Ken ; malheureusement, il fut arrêté juste avant et, pour le punir, D’Ken tua Katherine sous ses yeux. Brisé moralement, Christopher fut renvoyé dans les puits.

star-jammers-les_2.jpg Christopher y reste un temps indéfini et finit par rencontrer une extra-terrestre à l’apparence féline qui essayait de fuir les gardes. Quand elle fut capturée et battue, Christopher tenta d’intervenir mais fut également passé à tabac. Alors que les gardes ramenaient leur captive, Christopher regarda, impuissant, honteux de son incapacité à avoir sauvé la prisonnière. Peu de temps après, il fut approché par deux autres extra-terrestres, prisonniers comme lui, qui se présentèrent comme le Shi’ar Raza Long-Couteau et le Sauride Ch’od. Ils racontèrent à Christopher qu’ils cherchaient leur amie mais le Terrien fut trop effrayé pour leur répondre. Alors qu’ils s’éloignaient, Christopher réalisa qu’il devait les aider et approche les quartiers des gardes où la femme extra-terrestre était torturée. Après avoir abattu l’un des gardes, Ch’od et Raza apparurent et aidèrent Christopher à triompher des gardes restants. Christopher libéra la femme de ses chaînes qu’il « rebaptisa » Hepzibah car son véritable nom était imprononçable pour tout individu n’appartenant pas à son espèce, les Méphitisoïdes. Hepzibah mordit Christopher puis lécha sa blessure et son sang, lui expliquant qu’elle établissait ainsi entre eux un lien de sang indissoluble et qu’ils étaient à présent tous les quatre amis pour le reste de leur vie. Les trois extra-terrestres étaient prêts à s’échapper de la prison mais aucun d’eux ne savait manier un vaisseau. Christopher leur expliqua qu’il en serait peut-être capable compte tenu de son propre passé de pilote. Après s’être emparé d’un appareil, Christopher réussit à maîtriser suffisamment les commandes pour qu’ils décollent et fuirent la colonie carcérale. Christopher adopta le nom de Corsaire, d’après le surnom que lui avaient donné ses collègues de l’armée. Ensembles, les quatre nouveaux alliés se baptisèrent les Star-Jammers et décidèrent de combattre les forces de D’Ken Néramani dans toute la galaxie shi’ar.

star-jammers-les_3.jpg Au fil des ans, les Star-Jammers accrurent leurs effectifs avec Cr+eee, un petit extra-terrestre assez semblable à un rongeur et que seul Ch’od arrive à comprendre, Sikorsky, un Chr’ylite, qui est devenu l’officier médical des Star-Jammers et Waldo, un androïde-ordinateur qui est le pilote automatique du « Star-Jammer », le vaisseau de l’équipe. Après de nombreuses aventures et missions accomplies à travers les étoiles, les Star-Jammers apprirent que la folie conquérante de D’Ken Néramani mettait en danger l’univers. Ils découvrirent que lorsque neuf étoiles se positionnaient selon une certaine configuration, il était possible d’ouvrir un portail entre les dimensions pour obtenir le pouvoir absolu, un pouvoir que le Majestor ambitionnait d’acquérir. Que le souverain de l’empire shi’ar puisse obtenir une telle puissance représentait une menace sans précédent, peut-être la fin de l’univers lui-même. Vers la même époque, les héros de la Terre appelés les X-Men furent transportés par Phénix sur la planète où se trouvait le Cristal de M’Kraan, source de cette puissance illimitée, se retrouvant face à D’Ken lui-même et sa Garde impériale. Alors que le Majestor s’apprêtait à sacrifier sa sœur, la princesse Lilandra Néramani au démon appelé le Buveur d’âmes, l’X-Man Diablo intervint et la sauva en la téléportant loin du danger. Alors que les X-Men étaient en train de perdre leur combat avec les Gardes impériaux, les Star-Jammers arrivèrent sur-le-champ de bataille et permirent de retourner la situation et vaincre la Garde. Après cela, Corsaire présenta son équipe aux Terriens et son accent américain surprit Phénix – que tout le monde prenait alors pour la véritable Jean Grey – qui effectua un rapide sondage de son esprit et découvrit qu’il s’agissait du père de Cyclope, disparu vingt ans auparavant. Les X-Men et les Star-Jammers atteignirent ensembles le Cristal de M’Kraan et firent face à son premier gardien, Jahf, avant de se retrouver face au second, Modt, mille fois plus puissant. Raza projeta alors D’Ken Néramani sur le Cristal, qui absorba alors toutes les personnes présentes à l’intérieur de lui-même ; là, Phénix sauva l’univers qui était en train de s’effondrer sur lui-même, révélant à Corsaire qu’elle avait découvert sa véritable identité en faisant appel à lui, avant de lui révéler que Cyclope était son fils aîné. L’univers sauvé, les Star-Jammers et les X-Men se séparèrent mais Corsaire demande à Phénix de taire sa véritable identité à son fils, jugeant qu’il n’était pas nécessaire de remuer le passé.

star-jammers-les_4.jpg Quelques mois après, Lilandra étant devenue la Majestrix de l’empire shi’ar en succédant à son frère plongé dans le coma depuis son expérience du Cristal de M’Kraan, fut enlevée et les Star-Jammers furent accusés du kidnapping. Alors que Ch’od, Hepzibah et Raza contenaient les forces impériales, Corsaire s’empara d’un vaisseau et se rendit sur Terre pour la première fois depuis plus de vingt ans. Cependant, les Shi’ar avaient pris en chasse Corsaire qui réussit à leur échapper durant son trajet avant d’être abattu à proximité du Manoir des X-Men à Wetchester. Là, il retrouva Cyclope et Tornade qui purent l’extraire de l’appareil ; Cyclope trouva sur lui un médaillon avec une photo de Christopher, Katherine et Scott et Alex enfants. Dès que Corsaire reprit conscience, Cyclope l’obligea à lui révéler la vérité et Christopher réalisa qu’il ne pouvait plus garder la vérité secrète plus longtemps et reconnut être son père. Ils furent immédiatement attaqués par les mercenaires de la race des Sidri mais purent les repousser. Corsaire raconta alors la situation dans l’empire shi’ar et les X-Men vinrent en aide à Corsaire et à Lilandra qu’ils purent libérer des Broods et de sa sœur Deathbird, avec l’aide du reste des Star-Jammers qui avaient réussit à rejoindre la Terre à leur tour. Au cours des combats, Sikorsky dut soigner Colossus grièvement blessé par Deathbird ; puis les X-Men et les Star-Jammers dévoilèrent que l’enlèvement de Lilandra cachait un complot plus vaste, impliquant l’amiral Samedar des Shi’ar et plusieurs membres de la Garde impériale. Les comploteurs furent arrêtés et Lilandra récupéra son trône.

star-jammers-les_5.jpg Les Star-Jammers restèrent quelques temps sur Terre, Corsaire souhaitant renouer avec ses fils, et ils s’installèrent dans la base provisoire des X-Men dans le Triangle des Bermudes. Là, ils rencontrèrent Carol Danvers, l’ancienne héroïne du nom de Miss Marvel, qui vivait alors en compagnie des X-Men après avoir perdu ses pouvoirs et, pendant quelques temps, sa mémoire. Danvers fit une forte impression aux Star-Jammers, réussissant à tenir tête à Ch’od, Raza et Hepzibah malgré son absence de pouvoir. Corsaire rencontra son autre fils, Alex Summers (alias Havok). Quand les X-Men, Lilandra Néramani et Carol Danvers furent capturés par les Broods, les Star-Jammers partirent à leur recherche dans la galaxie shi’ar ; après les avoir ramenés sur Terre, ils découvrirent que le Professeur X avait été implanté d’un œuf brood et ce fut Sikorsky qui réussit à cloner le corps de Charles Xavier afin de le soigner – et lui rendant à l’occasion l’usage de ses jambes. Pendant ce temps, Corsaire emmena ses deux fils voir leurs grands-parents, Deborah et Philip Summers en Alaska. A son retour, Carol Danvers – devenue Binaire – avait intégré les Star-Jammers qui lui avait proposé de rejoindre leurs rangs peu après la fin des combats contre les Broods. Corsaire resta sur Terre jusqu’au mariage de son fils Scott avec Madelyne Pryor, puis reprit la tête des Star-Jammers après avoir proposé à ses deux fils de l’accompagner dans l’espace, une proposition que Scott et Alex déclinèrent. Malgré les réticences de certains membres de l’équipe – Hepzibah et Raza – les Star-Jammers accueillirent aussi Lilandra Néramani dans leurs rangs avant de repartir dans la galaxie shi’ar pour s’y opposer au règne de Deathbird, qui avait chassé sa sœur du trône pendant la crise des Broods.

star-jammers-les_6.jpg Après plusieurs escarmouches avec les Shi’ar, les Star-Jammers revinrent sur Terre lorsque Lilandra sentit que le Professeur X, son époux, était gravement malade et probablement mourant. Ils arrivèrent alors que Xavier venait de faire un infarctus lors du premier procès de Magnéto et le téléportèrent à bord du Star-Jammer où Sikorsky, une fois de plus, put soigner le Professeur X. Cependant, à cause d’une avarie des moteurs suite à plusieurs affrontements avec des vaisseaux shi’ar, il fut impossible de renvoyer Xavier sur Terre et il accompagna dès lors les Star-Jammers dans leurs combats contre l’empire shi’ar, croisant à nouveau les X-Men lorsque Phénix (désormais Rachel Summers) affronta le Beyonder au sein du Cristal de M’Kraan quelques semaines après le départ du Professeur X. Les Star-Jammers vinrent également en aide aux Nouveaux Mutants lorsqu’ils durent affronter Magus, le père de Warlock, l’un des Nouveaux Mutants. Les rebelles apprirent que Deathbird, comme son frère avant elle, recherchait un moyen d’accroître son pouvoir et tentait de s’emparer du « Phalkon », une autre légendaire source de pouvoir qui allait lui permettre de mettre un terme à toute rébellion contre son règne sur l’empire shi’ar. Les Star-Jammers décidèrent de s’opposer à cette tentative et Xavier fusionna son esprit avec celui du pilote Waldo, pendant que les Star-Jammers se répartissaient en plusieurs équipes pour retrouver la trace du « Phalkon » ; ils découvrirent alors que ce « Phalkon » n’était qu’un autre nom pour désigner la Force Phénix (toujours sous le contrôle de Rachel Summers à l’époque). Les Star-Jammers se rendirent alors sur Terre où Lilandra captura la jeune femme, la plaçant dans une machine capable d’absorber sa puissance ; mais Excalibur, le groupe auquel appartenait alors Rachel, intervint et attaqua les Star-Jammers, avant que les deux groupes ne se retrouvent côte à côte pour combattre la Garde impériale shi’ar qui venait de surgir. Deathbird tenta de s’emparer de la machine dans laquelle avait été placée Rachel Summers mais fut assommée par sa sœur, qui obligea la Garde à cesser les hostilités avant de libérer Rachel. Au cours du combat, Raza reconnut son frère Zénith parmi les membres de la Garde impériale ; alors qu’il avait clairement exprimé le souhait de combattre lui-même son frère, Binaire abattit Zénith au cours de la mêlée, provoquant une tension qui n’allait que croître entre la Terrienne et les membres extra-terrestres des Star-Jammers. Cependant, les Star-Jammers quittèrent de nouveau la Terre pour reprendre la lutte contre Deathbird.

star-jammers-les_7.jpg Plusieurs mois après, les Star-Jammers firent appel aux X-Men pour monter un assaut contre Deathbird et la Garde impériale. L’attaque fut un succès mais il apparut rapidement que le Professeur X avait été remplacé par un Skrull, membre d’un commando envoyé dans l’empire shi’ar afin de le déstabiliser. Star-Jammers et X-Men s’unirent une fois de plus pour combattre les agents skrulls et Lilandra Néramani put récupérer sa place de Majestrix de l’Empire shi’ar. Suite à cette restauration, Lilandra quitta naturellement les rangs des Star-Jammers alors que de son côté, Xavier rentrait enfin sur Terre avec les X-Men après une longue absence. Le groupe continua ses aventures dans la galaxie shi’ar même s’il dut abandonner ses activités de pirate étant désormais un allié de la souveraine de l’empire. Lorsque la guerre éclata entre les Shi’ar et les Krees, Lilandra contacta les Star-Jammers pour leur demander d’escorter la néga-bombe construite par ses forces au cœur de l’empire kree ; Corsaire refusa d’accomplir cette mission de génocide, mais ses trois amis, Hepzibah, Ch’od et Raza, acceptèrent l’offre selon le principe qu’ils étaient des pirates et mercenaires et que peu leur importait la nature de leur mission si le salaire était intéressant. C’est donc sans Corsaire que les Star-Jammers escortèrent la bombe, affrontant en partant les Avengers Wonder-Man et la Vision qui tentaient d’arrêter le conflit et réussirent à prendre le contrôle de la néga-bombe. Cependant, les efforts des Avengers furent vains et la bombe explosa malgré tout, suite à l’intervention des Skrulls, détruisant les quatre cinquièmes de l’empire kree. De son côté, Binaire s’était rendue dans le système solaire pendant le conflit afin de protéger la Terre et son étoile ; au cours de ses efforts, ses pouvoirs de Binaire disparurent provisoirement après qu’elle eut sauvé le soleil menacé d’explosion. Danvers s’installa alors quelques temps au Manoir des Avengers pour récupérer. C’est là qu’elle annonça à ses coéquipiers qu’elle quittait définitivement les Star-Jammers lorsque ceux-ci tentèrent de tuer le Chevalier noir (alias Dane Whitman) pour le compte d’un Kree qui souhaitait venger la « mort » de l’Intelligence suprême. Revenus à leurs effectifs presque initiaux, les Star-Jammers reprirent la route des étoiles, Corsaire à nouveau à la tête de l’équipe.

star-jammers-les_8.jpg Les Star-Jammers rencontrèrent alors l’incroyable Hulk et l’accompagnèrent, ainsi que le Surfeur d’argent, lorsqu’il affronta les Troyens et leur souverain Armageddon ; ils accompagnèrent les héros de la Terre afin de récupérer certains de leurs amis faits prisonniers par les Troyens. Peu après, les Star-Jammers recrutèrent parmi leurs membres le Kree Keeyah, qui devint leur nouveau pilote – peut-être une manière de s’amender pour leur rôle dans le génocide des Krees. Avec lui, ils prirent la défense d’une confédération de planètes libres sur laquelle l’empire shi’ar avait des vues ; ils durent aussi vers la même époque affronter la nouvelle menace extra-terrestre des Incréés, une race désireuse d’éliminer toute croyance religieuse dans l’univers ; ayant repoussé une attaque des Incréés, les Star-Jammers reçurent une amnistie de la part de la Majestrix Lilandra pour tous leurs actes de piraterie passés. Corsaire et Hepzibah furent peu après capturés par le Collectionneur et délivrés par l’X-Man Wolverine ; peu après, les Star-Jammers s’opposèrent à Galactus lorsqu’il tenta de s’attaquer aux mondes de l’empire shi’ar. Pour l’occasion, les pirates se retrouvèrent côte à côté de la plupart des héros de la Terre et d’au-delà ainsi que de l’empire shi’ar, de Lilandra et même des Gardes impériaux. Les Star-Jammers vinrent aussi à l’aide de la Terre quand celle-ci fut désignée comme prison intergalactique par la confédération des races extra-terrestres puis repartirent pour la galaxie shi’ar.

Quelques mois après, Gabriel Summers, le troisième fils de Corsaire depuis longtemps oublié, réapparut, portant désormais le nom de Vulcain, et doté de fabuleux pouvoirs. Assoiffé de vengeance contre tous ceux qui lui avaient fait du tort – parmi lesquels l’empereur shi’ar D’Ken Néramani – il se rendit dans l’empire shi’ar après avoir affronté les X-Men sur Terre peu après son réveil. Au cours de son expédition, il devint l’allié de Deathbird puis celui de D’Ken lui-même, affrontant alors un groupe d’X-Men conduit par Charles Xavier ainsi que les Star-Jammers qui étaient venus en aide aux héros de la Terre. Cependant, sur le monde du cristal de M’Kraan, Vulcain se retourna contre D’Ken, et, après avoir épousé Deathbird (sœur de l’empereur), monta lui-même sur le trône des Shi’ar. Les X-Men et les Star-Jammers tentèrent de l’empêcher d’utiliser le pouvoir du cristal ; au cours des combats, mettant aux prises les deux groupes de héros aux forces des Shi’ar, dont la Garde impériale, à Vulcain et Deathbird, Corsaire fut tué par son propre fils alors que Hepzibah était évacuée avec un groupe d’X-Men. Les autres X-Men – Havok, Marvel-Girl (Rachel Grey) et Polaris – fuirent de leur côté avec les autres Star-Jammers, ainsi qu’un Shi’ar lié au pouvoir du Phénix : Korvus. Havok prit alors la décision de quitter les X-Men et de succéder à son père à la tête des Star-Jammers, bientôt suivi dans son choix par Marvel-Girl et Polaris. De même, Korvus intégra également l’équipe. Ensembles, ils décidèrent de s’opposer à Vulcain, s’associant à Lilandra Néramani et une partie de la flotte, pour combattre l’usurpateur du trône.

Après quelques semaines de luttes, les Star-Jammers conduits par Havok se retrouvèrent pris entre les Shi’ar de Vulcain et la race des Scy’ar-Tal, les anciens habitants de la planète du cristal de M’Kraan et vieux ennemis des Shi’ar. Les Star-Jammers et leurs alliés shi’ar tentèrent d’empêcher les Scy’ar-Tal d’utiliser une arme extrêmement puissante, se résignant à s’allier à Vulcain pour ce faire. Une opération commando fut organisée pour détruire cette arme ; au cours des combats, le Doyen des Scy’ar-Tal fut vaincu par Havok, Vulcain et Gladiator mais c’est alors que Vulcain se retourna contre son frère. De leur côté, la Garde impériale put s’emparer du Star-Jammer, faisant prisonnier Ch’od, Polaris et Raza. Havok accepta alors de se rendre quand Vulcain menaça de tuer ses amis. Avec l’essentiel des Star-Jammers prisonniers de Vulcain, qui a réunifié l’empire shi’ar, seuls Korvus et Marvel-Girl demeuraient libres, ainsi que Lilandra Néramani, abandonnée par les Shi’ar qui lui étaient restés fidèles. Alors que Vulcain continuait la politique d’expansion agressive de l’empire shi’ar, les trois Star-Jammers demeurés libres montèrent une expédition pour libérer leurs coéquipiers emprisonnés afin d’arrêter Vulcain. Si la première partie de l’opération fut une réussite, les Star-Jammers furent cependant incapables de stopper leur ennemi.

En désespoir de cause, ils décidèrent de se rendre dans l’empire kree afin d’y trouver des alliés pour mener la guerre contre les Shi’ar de Vulcain. Quand le groupe arriva, il découvrit que les Krees étaient devenus les alliés des Inhumains de la Terre, Flèche noire étant devenu le nouveau souverain des Krees. Lilandra Néramani sollicita l’aide du souverain, qui refusa de faire la guerre aux Shi’ar. Mais, peu après, Vulcain envoya la Garde impériale attaquer les Krees, lors des noces de Crystal et de Ronan l’Accusateur ; les Star-Jammers participèrent au combat mais ne purent empêcher les Gardes d’enlever Lilandra, Ch’od perdant un bras en tentant de la protéger. Les Shi’ar repartit, Flèche noire prépara les Krees pour la guerre qui s’était imposée à eux et Havok proposa les services des Star-Jammers contre les troupes de Vulcain. Avec les Inhumains, les Star-Jammers lancèrent une opération contre l’une des flottes des Shi’ar, prenant le contrôle de l’un des appareils, avant de l’utiliser comme taupe pour s’infiltrer au cœur des troupes spatiales de Vulcain ; lors de l’opération, ils récupérèrent un groupe de Gardiens de la Galaxie, conduits par Rocket Raccoon, et Havok put les convaincre de les aider à libérer Lilandra, détenue à bord du vaisseau amiral de Vulcain. Les héros montèrent un abordage mais ne réussirent qu’avec l’aide de Gladiator qui, cédant à sa conscience plus que son devoir, rallia Lilandra au lieu de Vulcain. Raza succomba à son tour à un symbiote, membre des Prétoriens, un nouveau groupe de fidèles de Vulcain, aux méthodes plus expéditives que la Garde. De leur côté, avec l’aide du Praetor, les Star-Jammers escortèrent Lilandra jusqu’à Chandilar, dans le but de renverser Vulcain en restaurant la Majestrix, les pertes shi’ar ayant vite retourné l’opinion publique et le conseil impérial contre le Terrien ; cependant, un assassin de la Fraternité des Raptors, des alliés de Vulcain, réussit à s’approcher de Lilandra et tua celle-ci, en dépit des efforts des Star-Jammers et de Gladiator.

La mort de Lilandra Néramani plongea Chandilar dans le chaos et les Star-Jammers se résolurent à battre en retraite, tandis que Marvel Girl et Gladiator traquaient les responsables de la mort de Lilandra. Pendant ce temps, la guerre s’achevait, avec la disparition simultanée de Vulcain et de Flèche noire ; avec Chandilar en ruine, la flotte détruire, sans héritier défini, les Shi’ar reconnurent leur défaite face aux Krees et aux Inhumains, Gladiator étant nommé à la tête de l’ancien empire shi’ar au nom de la régente Médusa. Les Star-Jammers assistèrent peu après aux funérailles de Lilandra Néramani, puis à l’avènement d’un Gladiator réticent à la tête des Shi’ar. De leur côté, Havok, Marvel-Girl et Polaris décidèrent peu après de regagner la Terre, tandis que Nova réussissait à capturer les Prétoriens de Vulcain, aidant Raza à se libérer du symbiote auquel il avait succombé durant le conflit. Gladiator réquisitionna alors Ch’od et Raza pour rejoindre un détachement de la Garde envoyé veiller sur la Faille, la déchirure apparue dans le tissu de l’univers lors du duel entre Vulcain et Flèche noire. Le voyage fut tendu, à cause des anciennes rivalités entre les deux derniers Star-Jammers et les membres de la Garde, d’autant que le Garde Mentor assumait sans équivoque le commandement du vaisseau. Ils tombèrent alors sur un vaisseau bio-organique mort, issu du Cancervers – l’univers de l’autre côté de la Faille – et durent combattre des versions horriblement mutées des X-Men, obligeant Gladiator à diriger le reste de la Garde et la Fraternité des Raptors à intervenir pour remporter la guerre, en projetant l’ancien symbiote de Raza sur la monstrueuse créature télépathe issue du Xavier du Cancervers. Les Star-Jammers et les Gardes purent alors battre en retraite en sécurité, regagnant Chandilar. Les activités actuelles de Ch’od et Raza sont inconnues.

Raza Long-Couteau

star-jammers-les_10.jpg

  • Profession : Aventurier, pirate, mercenaire
  • Statut légal : Citoyen de l’empire shi’ar avec un casier judiciaire
  • Autres noms : Raza Long-Knife (VO)
  • Lieu de naissance : Inconnu (quelque part dans la galaxie shi’ar)
  • Parents connus : Zénith (frère, décédé)
  • Base d'opérations : Le Star-Jammer (mobile dans la galaxie shi’ar)
  • Première apparition : VO : Uncanny X-Men # 107 (octobre 1977, par Chris Claremont & Dave Cockrum) – VF : Spécial Strange n°16 (juin 1979)
  • Taille : 1m80
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Bleus
  • Plumes : Autrefois jaunes et blanches
  • Caractéristiques particulières : Comme tous les Shi’ar, Raza est doté de plumes et non de poils ou de cheveux.
  • Pouvoirs : Comme cyborg, les capacités physiques de Raza ont été accrues. Ainsi, il possède une endurance, une résistance, une rapidité et une force supérieures à la moyenne de sa race ; l’étendue exacte de sa force est actuellement inconnue mais elle lui permet de soulever au moins une tonne, la moyenne habituelle pour un représentant de la race des Shi’ar. La nature exacte des systèmes cybernétiques qui lui ont été implantés demeure inconnue.
  • Aptitudes : Raza est un escrimeur hors pair, ainsi qu’un bon tireur et un excellent combattant à mains nues.

Sikorsky

star-jammers-les_11.jpg

  • Profession : Aventurier, pirate, mercenaire, médecin
  • Statut légal : Citoyen de l’empire shi’ar de la race des Chr’Ylites, avec un casier judiciaire
  • Lieu de naissance : Chr’Yllalisa (planète de l’empire shi’ar)
  • Base d'opérations : Le Star-Jammer (mobile dans la galaxie shi’ar)
  • Première apparition : VO : Uncanny X-Men # 156 (avril 1982, par Chris Claremont & Dave Cockrum) – VF : Spécial Strange n°43 (mars 1986)
  • Taille : 45 cm (longueur)
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Noirs sur fond rouge
  • Cheveux : Aucun
  • Histoire : Les circonstances dans lesquelles Sikorsky rejoignit les Star-Jammers sont inconnues. Il est établi qu’il faisait déjà parti du groupe lors de leur première rencontre avec les X-Men même s’il ne fut « présenté » aux héros de la Terre qu’ultérieurement. Le surnom de « Sikorsky » lui a été donné par Corsaire et n’est pas son nom de naissance, qui est inconnu.
  • Pouvoirs : Sikorsky est capable de voler par ses propres moyens ; il peut également scanner mentalement l’intérieure des êtres vivants, pouvant ainsi effectuer ses diagnostics médicaux sans aucune aide matérielle. Il est également doué d’empathie. En revanche, il n’a jamais été précisé si ces facultés sont propres à Sikorsky ou si tous les membres de son espèce partagent les mêmes capacités.
  • Aptitudes : Sikorsky a développé de larges connaissances médicales, afin de connaître de manière approfondie la biologie des différentes races présentes dans la galaxie shi’ar et même au-delà. Son savoir médical est largement supérieur à celui des Terriens.

ThierryM 9404

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 25
    Membre : 0