Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Enforcers (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Enforcers (les)

enforcers-les_0.jpg

  • Membres actifs : Fancy Dan, Montana, Ox (Raymond Bloch)
  • Anciens membres : l’Adaptoïde, Anguille (Edward Lavell), Barbelé, Blitz, le Contrôleur, Dreadnought, le Fixer, Willard Harrison, l’Homme-Dragon, l’Homme-Plante, Mme Menace, Sylvester Marston, Mentallo, Mr Fear (Alan Fagan), Ox (Ronald Bloch), Thermique, le Vanisher
  • Base d’opérations : New-York (Etats-Unis)
  • Autres noms : The Enforcers (VO), les Exécuteurs (Lug/Semic)
  • Première apparition : VO : Amazing Spider-Man (vol.1) # 10 (mars 1964, par Stan Lee & Steve Ditko) – VF : Marvel (Lug) n°5 (août 1970)

Histoire

Les Enforcers étaient les plus durs hommes de main de la côte Est, un trio consistant en l’organisateur apparent du groupe Fancy Dan (alias Daniel Brito, un expert de judo à la petite taille), Montana (le professionnel du lasso Jackson W. Brice) et Ox (la brute du groupe à l’esprit lent et la mâchoire de verre, de son vrai nom Raymond Block). Leur premier employeur fut l’industriel corrompu Norman Osborn, qui les engagea pour démolir le Foyer d’Accueil Jeu de Malone, afin de pouvoir s’emparer du terrain ; cependant, le résidant alors amnésique du foyer, le Prince Namor, fit échouer leur tentative, avant de détruire les équipements de construction d’Osborn. Les Enforcers devinrent cependant célèbres en travaillant pour le Grand Patron, un nouveau chef de gang de New-York (et secrètement le journaliste du Daily Bugle, Frederick Foswell) et en menant une campagne de terreur, de vols, d’intimidations et d’extorsions pour unir sous la coupe de leur chef tous les gangs new-yorkais extérieurs à la Maggia. Mais, leur brutalité envers Betty Brant attira sur eux l’attention du nouveau héros Spider-Man. Quand Peter Parker (le vrai nom de Spider-Man) prétendit connaître la véritable identité du Grand Patron, les Enforcers le kidnappèrent et l’emmenèrent à leur quartier général. Laissé seul dans une pièce, Parker revêtit son uniforme de Spider-Man, battit les Enforcers et appela la police, qui découvrit bientôt que le Grand Patron n’était autre que Foswell et l’envoya en prison, en compagnie de ses hommes de main.

enforcers-les_1.jpg S’échappant de prison, les Enforcers affrontèrent une nouvelle fois le tisseur au magasin Benson Department, où ils évitèrent la défaite grâce au Headsman, un nouvel agent d’Osborn. La victoire ultérieure de Spider-Man à la fois sur le Headsman et sur les Enforcers incita Norman Osborn à abandonner le recours à des hommes de main, le poussant à se créer son identité du Bouffon vert. En tant que Bouffon, Osborn convainquit le producteur de films B.J. Cosmos d’engager Spider-Man pour un tournage, et envoya les Enforcers se faire passer pour des acteurs jouant leurs propres rôles. Cependant, sur les lieux du tournage, au Nouveau Mexique, ils attaquèrent à nouveau Spider-Man, qui les conduisit dans une caverne où il les battit les uns après les autres, même si le Bouffon réussit à lui échapper. De nouveau sortis de prison et ayant entendu des rumeurs selon lesquelles Spider-Man avait abandonné sa carrière, les Enforcers s’associèrent avec l’Homme-Sable pour éliminer tout nouveau justicier qu’ils pourraient rencontrer. Ils capturèrent la Torche humaine des Quatre Fantastiques (alias Johnny Storm), le placèrent dans un tube en verre sans aération suffisante pour sa flamme, puis tendirent un piège à Spider-Man qui venait de réapparaître. Mais, Spider-Man réussit à libérer la Torche et les deux héros arrêtèrent les Enforcers et livrèrent l’Homme-Sable à la police.

Libéré sur parole avant ses deux coéquipiers, Ox fut recruté, avec l’Anguille (alias Leopold Stryke) par Mr Fear (alias Zoltan Drago) pour former la Fraternité de l’Effroi. Rapidement insatisfait de ce groupe, Raymond Bloch menaça de renouer avec les Enforcers mais fut avant cela vaincu par Daredevil. En prison, son compagnon de cellule, le Dr Karl Stragg, convainquit Ox de s’évader ensembles, lui promettant de le rendre plus intelligent. Dans son laboratoire, Stragg échangea leurs corps entre lui et Bloch. Cependant, dans le corps d’Ox, Stragg commença à perdre son intelligence, plongeant finalement d’une hauteur de vingt étages vers sa mort en attaquant sans réfléchir Daredevil. Dans le corps de Stragg, l’intelligence d’Ox commença à se développer. Retournant volontairement en prison, il accepta de servir de cobaye à une expérience visant à tester certains isotopes pharmaceutiques qui, malheureusement, l’empoisonnèrent par irradiation, ne lui laissant plus qu’un mois d’espérance de vie et facilitant sa libération immédiate de prison. L’isotope réagit cependant avec son véritable esprit et provoqua la mutation du corps de Stragg pour arriver à une version encore plus musclée du corps normal d’Ox. Après avoir combattu Daredevil, il retrouva la forme de Stragg avant d’apparemment mourir des suites d’une explosion radioactive. En fait, l’explosion avait libéré toutes les radiations, renvoyant son esprit dans son corps naturel et le soignant. Les hommes du Caïd le retrouvèrent à peine vivant dans une ruelle.

enforcers-les_2.jpg Cherchant à se venger de Spider-Man à cause de la mort de son père, Janice Foswell reprit son identité de Grand Patron et engagea Fancy Dan et Montana récemment libérés sur parole. Le trio captura la Torche humaine, le mettant aux enchères devant la pègre new-yorkaise, espérant ainsi attirer le tisseur. Celui-ci libéra la Torche et renversa la situation ; cependant, les deux héros furent alors vaincus quand l’Homme-Sable et le Maître du Crime (Nick Lewis Jr, fils du premier Maître du Crime et fiancé de Janice Foswell) intervinrent. Les justiciers appelés les Fils du Tigre vinrent sauver les deux héros et quand les criminels capturèrent peu après les Fils, Spider-Man vint à leur rescousse pour les sauver, assommant Fancy Dan et Montana au cours de son sauvetage. Le Maître du Crime tua le Grand Patron, ignorant qu’il tuait sa propre fiancée. Peu après, Lightmaster engagea à son tour Fancy Dan et Montana, leur adjoignant le frère jumeau de Raymond Bloch, Ronald, qui reprit l’identité d’Ox de son frère. Suspectant que Spider-Man était un étudiant de l’Empire State University (ESU), Lightmaster envoya les Enforcers pour le débusquer au Café du Coffee Bean, où ils gardèrent en otage plusieurs étudiants, demandant la venue de Spider-Man pour leur libération. Cependant, Spider-Man triompha aisément du trio ; peu après, le nouvel Ox réussit presque à s’évader en brisant la vitre de la cellule où ils étaient détenus, mais la police les plongea bientôt dans l’inconscience avec un gaz.

Envoyé à la prison de Ryker’s Island, les Enforcers furent libérés par le Technicien (alias Billy Bitzer) qui cherchait à se venger du manager Harry S. Osgood, alors impresario de la chanteuse mutante Dazzler (alias Alison Blaire), le considérant responsable de blessures reçues des années auparavant durant un spectacle dans un night-club. Les Enforcers détruisirent le studio d’enregistrement d’Osgood, puis remontèrent sa trace jusqu’au studio de Blaire et l’enlevèrent. Dazzler réussit à retrouver la trace des Enforcers dans le supermarché Food Dimension où elle utilisa ses pouvoirs sur la lumière et ses talents de patineuse pour les vaincre. Rassemblant de « nouveaux Enforcers » pour gérer l’opération d’extorsion de Brooklyn du Caïd, l’Arrangeur leur rajouta Willard Harrison (« Hammer » Harrison, un ancien boxeur doté de gants recouvert d’un acier aussi solide que du diamant) et Sylvester Marston (« Snake » Marston, prétendument le plus grand contorsionniste du monde). L’Arrangeur fournit des hommes, des armes et des cibles aux Enforcers, en échange de 65% de leurs profits. Les Enforcers commencèrent à extorquer divers commerces de Brooklyn, passant à tabac les propriétaires récalcitrants, y compris le propriétaire de « Cassada »s Candy », Roberto Cassada, qui logeait également le récemment réformé Homme-Sable. Même si les Enforcers réussirent à capturer Spider-Man, un Homme-Sable en colère libéra le monte-en-l’air et l’aida à vaincre le groupe.

enforcers-les_3.jpg Après la chute du Caïd (alias Wilson Fisk), un autre groupe, se baptisant lui-même les Nouveaux Enforcers tenta de remplir le vide laissé dans la pègre new-yorkaise. Un « cercle intérieur » secret composé du Contrôleur, du Fixer (alias Norbert Ebersol), de Madame Menace (alias Sunset Bain), de Mentallo et du quatrième Mr Fear (alias Alan Fagan) recruta un « cercle extérieur » formé d’hommes de main : la seconde Anguille (alias Edward Lavell), Barbelé, Blitz, Dreadnought, l’Homme-Dragon, l’Homme-Plante, Thermique, le Vanisher et un Adaptoïde vendu au groupe par le Super-Adaptoïde lui-même afin de dissimuler sa propre infiltration de l’AIM sous l’identité d’Alessandro Brannex. Ils engagèrent alors l’Etranger (sans lien avec l’entité cosmique homonyme) pour assassiner le gangster Blood Rose (alias Richard Fisk) qu’ils considéraient comme une menace majeure pour leurs projets. Quand l’escouade d’assaut de l’Etranger échoua, le cercle extérieur élimina toute preuve de l’implication de leur groupe en détruisant les ordinateurs de l’Etranger. Lors d’une bataille ultérieure impliquant Spider-Man, Blood Rose, Gauntlet et Nightwatch, le cercle extérieur fut vaincu. Le cercle intérieur resta intact mais apparemment se sépara quelques temps plus tard, sans plus faire parler de lui.

enforcers-les_4.jpg Pendant ce temps, le criminel surhumain Mr Hyde, tenta d’engager Fancy Dan, Montana, le second Ox, Hammer Harrison et Snake Marston pour faire échec à certains projets criminels de l’Anguille, ignorant que ce dernier, sous un déguisement, avait pris la place de Marston lui-même. Les Enforcers déclinèrent la proposition de Hyde, prétendant être désormais à leur propre compte, mais l’Anguille riposta malgré tout en assassinant la prisonnière de Hyde, Angela Parish, faisant ainsi accuser Hyde lui-même. Alors que son alter ego Matt Murdock servait d’avocat à Hyde, Daredevil remonta la trace du véritable meurtrier jusqu’aux Enforcers, pour être finalement pris au piège par l’Anguille, qui abandonna alors son déguisement de Marston. Bien qu’enchaîné et torturé par les Enforcers, Daredevil poussa Lavell à révéler son mépris de ses propres coéquipiers, alors que ceux-ci étaient à portée d’oreilles. Durant la lutte intestine au sein des Enforcers qui s’en suivit, Daredevil s’échappa et triompha de l’Anguille après que celui-ci eut lui-même battu ses anciens partenaires. Il livra alors l’Anguille à la justice au cours du procès de Hyde, avec les autres Enforcers prêts à témoigner contre lui s’il refusait d’avouer, et Hyde fut ainsi lavé de l’accusation de meurtre et libéré.

enforcers-les_5.jpg Ayant complètement récupéré de l’explosion radioactive, Raymond Bloch devint un homme de main pour le Caïd, agissant dans le plus grand secret et croisa Spider-Man alors qu’il tentait d’enlever Jill Stacy. Spider-Man fit échec au kidnapping, mais le premier Ox fut s’enfuir. Avec la survie de Raymond désormais de notoriété publique, le Caïd engagea Fancy Dan et Montana, remplaçant Ronald par son jumeau au sein du groupe pour reconstituer les Enforcers d’origine. Après qu’un membre du gang de Jimmy-6 eut perturbé l’une des grosses parties de poker organisée par ses soins, le Caïd envoya les Enforcers tuer Jimmy-6 et sa famille. Armés de revolvers, les Enforcers attaquèrent la voiture de Jimmy, créant une véritable zone de guerre qui attira l’attention de Spider-Man. Fancy Dan toucha le héros au bras, le faisant tomber de sa toile et le laissant vulnérable ; cependant, n’ayant pas été engagés pour le tuer, les Enforcers décidèrent de ne pas tuer le héros. Peu après, protégeant Jimmy-6 d’une autre attaque, Spider-Man réussit à vaincre les Enforcers qui furent envoyés en prison.

Désormais sans partenaire, Ronald Bloch s’associa avec Boomerang (alias Fred Myers) pour vendre en toute illégalité des armes à des enfants. Vaincu par les Jeunes Vengeurs, ils engagèrent le cabinet Goodman, Leiber, Kurtzberg et Holliway comme avocats. Lors d’une réunion avec les avocats, les membres des Jeunes Vengeurs Stature et la Vision, furieux des détails légaux qui rendaient leurs interventions inutiles, déclenchèrent un nouveau combat avec Ox et Boomerang, un combat qui fut arrêté à temps par Miss Hulk. Lors de l’accord final, Ox et Boomerang furent libérés, même si les armes furent confisquées, alors qu’une interdiction de s’approcher des deux criminels était signifiée aux deux héros. Ronald Bloch devint alors un homme de main du bookmaker Fat Teddy. Alors qu’il brutalisait un joueur endetté, il rencontra Spider-Man. Au cours du combat, le héros souffrit d’hallucination, voyant dans son ennemi le presqu’invincible Morlun et faillit battre à mort Ox, ce qu’il aurait fait sans l’intervention de Daredevil. Arrêté, Ronald Bloch et ses anciens partenaires Snake Marston et l’Anguille furent contraints de rejoindre l’armée des Thunderbolts afin de combattre du côté des autorités au cours de la guerre civile entre super-héros ; ils furent ainsi envoyés à Desert Flats, au Nouveau Mexique, pour y être entraînés.

Renvoyés en prison au terme de la bataille, les Enforcers des origines se remirent au service du Caïd, lui-même incarcéré, mais changèrent de camp, se ralliant à Hammerhead après avoir appris que Fisk collaboraient avec les agents fédéraux. Tentant d’éliminer Fisk en prison, ils furent au contraire battus par lui. Une fois que le Caïd eut organisé la défaite, et l’assassinat, d’Hammerhead, les Enforcers décidèrent de travailler de nouveau pour lui, comme gardes du corps du gangster en prison. De nouveau libres, le trio d’origine se mit au service de Mr Fear (Larry Cranston) qui les envoya affronter Daredevil. Après l’arrestation de Mr Fear, les Enforcers passèrent au service du nouveau caïd du crime de New York, Hood, intégrant son armée de criminels. Fréquentant le Bar Sans Nom de New York, ils entrèrent en conflit avec le Bookmaker, quand les paris de ce dernier s’avérèrent truqués. Pour se venger, ils capturèrent celui-ci mais le père du Bookmaker appela à l’aide Spider-Man, qui accepta de lui venir en aide. Le tisseur triompha de Fancy Dan et Montana et sauva aussi la vie d’Ox, lui épargnant d’être écrasés par le wagonnet d’un jeu de parc d’attractions ; reconnaissant, Ox accepta de se livrer aux autorités sans opposer de résistance. Quelques semaines après, de nouveau libres, ils se retrouvèrent au milieu de la course-poursuite entre Spider-Man et de nombreux criminels pour le bébé de la criminelle Menace (Lilly Hollister). Refusant de participer à la traque, au motif qu’ils étaient des exécuteurs et non des kidnappeurs, ils furent alors bousculés par l’Homme-Sable. Si les activités actuelles de Fancy Dan sont inconnues, Montana trouva un poste comme garde du corps auprès du Caïd, assistant aux débuts d’un nouveau Super-Bouffon (en réalité Phil Urich), tandis que Ox se faisait sévèrement battre par le mercenaire appelé Bruiser.

Fancy Dan

enforcers-les_6.jpg

  • Véritable nom : Daniel Brito
  • Profession : Criminel professionnel
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Lieu de naissance : Brooklyn (New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Base d'opérations : Ryker’s Island, New York (Etats-Unis)
  • Taille : 1m60
  • Poids : 70 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs
  • Pouvoirs : Aucun
  • Aptitudes : Fancy Dan est un excellent combattant à mains nues, compensant en technicité ce qui lui manque par la carrure. Il maîtrise aussi bien le judo que le karaté.

Ox

enforcers-les_7.jpg

  • Véritable nom : (original) Raymond Bloch, (second) Ronald Bloch
  • Profession : (les deux) Criminel professionnel
  • Statut légal : (les deux) Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire
  • Identité : (les deux) Publiquement connue
  • Lieu de naissance : (les deux) Seaside Heights (New-Jersey, Etats-Unis)
  • Situation de famille : (les deux) Célibataire
  • Base d'opérations : (Raymond) Ryker’s Island, New York (Etats-Unis) ; (Ronald) inconnue
  • Première apparition : (Raymond) Amazing Spider-Man (vol.1) # 10 (mars 1964, par Stan Lee & Steve Ditko), (Ronald) Peter Parker the Spectacular Spider-Man # 19 (juin 1978, par Bill Mantlo & Sal Buscema) – VF : (Raymond) Marvel (Lug) n°5 (août 1970), (Ronald) Nova n°16 (mai 1979)
  • Taille : (les deux) 2m02
  • Poids : (les deux) 162 kg
  • Yeux : (les deux) Marrons
  • Cheveux : (les deux) Bruns
  • Pouvoirs : Aucun
  • Aptitudes : Les frères Bloch sont extrêmement forts physiquement – même si leur force n’atteint pas des niveaux surhumains. Ils sont aussi extrêmement résistants physiquement et aux blessures, à l’exception de leur mâchoire qui est particulièrement vulnérable.

Montana

enforcers-les_8.jpg

  • Véritable nom : Jackson W. Brice
  • Profession : Criminel professionnel
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Lieu de naissance : Bosman (Montana, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Base d'opérations : Ryker’s Island (New York, Etats-Unis)
  • Taille : 1m87
  • Poids : 109 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns
  • Pouvoirs : Aucun
  • Aptitudes : Montana est un véritable expert du lasso, qu’il peut utiliser pour capturer ses ennemis, pour attraper des objets.
  • Equipement : Montana se déplace toujours avec au moins un lasso afin d’utiliser son talent ; en général, ses lassos sont tout ce qu’il y a de plus commun mais il a parfois utilisé des matériaux autre que la corde selon les situations (comme un lasso ignifugé pour affronter la Torche).

« Hammer » Harrison

enforcers-les_9.jpg

  • Véritable nom : Willard Harrison
  • Profession : Criminel professionnel, ancien boxeur
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Lieu de naissance : Pittsburgh (Pennsylvanie, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Base d'opérations : New York (Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Machine Man (vol.1) # 16 (août 1980, par Tom DeFalco & Steve Ditko) – VF : Marvel (Panini) n°15 (avril 1998 avec Daredevil (vol.1) # 356 ; Machine Man # 16 est inédit en France)
  • Taille : 1m82
  • Poids : 99,8 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns
  • Pouvoirs : Aucun
  • Aptitudes : « Hammer » Harrison est un boxeur accompli, extrêmement doué pour le combat à mains nues en général et la boxe en particulier.
  • Equipement : Harrison, lors de son arrivée parmi les Enforcers, a reçu deux « gants » fait d’un alliage à partir d’acier qui a la dureté du diamant.

« Snake » Marston

enforcers-les_10.jpg

  • Véritable nom : Sylvester Marston
  • Profession : Criminel professionnel
  • Statut légal : Citoyen du Canada avec un casier judiciaire aux Etats-Unis
  • Identité : Publiquement connue
  • Lieu de naissance : Ontario (Canada)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Base d'opérations : New-York (Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : VO : Machine Man (vol.1) # 16 (août 1980, par Tom DeFalco & Steve Ditko) – VF : Marvel Heroes (vol.1) n°22 (octobre 2002, avec Thunderbolts # 53 ; Machine Man # 16 est inédit en France)
  • Taille : 1m90
  • Poids : 81,6 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Noirs
  • Pouvoirs : Aucun
  • Aptitudes : « Snake » Marston est un excellent contorsionniste, son corps ayant une souplesse nettement au-dessus de la moyenne. Il peut ainsi « s’enrouler » autour d’un objet ou d’une personne, afin de l’immobiliser complètement.

ThierryM 10538

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 20
    Membre : 0