Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Corsaire - Marvel-World.com

Encylopédie - Corsaire

corsaire_0.jpg

  • Véritable nom : Christopher Summers
  • Profession : Aventurier, pirate, capitaine du Star-Jammer, ancien major de l’armée de l’air américaine, ancien pilote d’essai
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire sur Terre, officiellement décédé,, avec un casier judiciaire dans l’empire shi’ar
  • Identité : Publiquement connue mais le grand public de la Terre ignore que Christopher Summers est encore vivant sous le nom de Corsaire et opère dans la galaxie shi’ar
  • Autres identités : Corsair (VO) ; C’ris (nom donné par Hepzibah)
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Marié (deux fois)
  • Parents connus : Katherine-Ann Summers (première épouse, décédée), Scott Summers (Cyclope, fils, décédé), Alex Summers (Havok, fils), Gabriel Summers (Vulcain, fils, probablement décédé), Hepzibah (seconde épouse), Philip Summers (père), Deborah Summers (mère), Christopher Nathan Summers (Cable, petit-fils), Madelyne Pryor-Summers (la Reine rouge, belle-fille, décédée), Jean Grey-Summers (Phénix, belle-fille, décédée), Oscar Summers (ancêtre paternel par adoption, décédé), Daniel Summers (arrière-grand-père paternel, décédé), Amanda Mueller (la Matrice noire, arrière-grand-mère paternelle), Gloria Dayne (Fontanelle, ancêtre paternel), Stryfe (clone de son petit-fils), Cal’syee Néramani (Deathbird, belle-fille), Rachel Grey Summers (Phénix/Marvel Girl, petite-fille de la Terre-811), Nate Grey (X-Man, petit-fils de la Terre-295), Aliya Jenskot de la Terre-4935 (petite-fille par alliance, décédée), Hope Summers de la Terre-80521 (petite-fille par alliance, décédée), Tyler Dayspring (Génésis, arrière-petit-fils par adoption, décédé), Hope Summers (arrière-petite-fille par adoption)
  • Appartenance à un groupe : Membre des Star-Jammers, ancien membre de l’armée de l’air américaine, des Scouts d’Amérique
  • Base d’opérations : le Star-Jammer (mobile dans la galaxie shi’ar)
  • Première apparition : VO : Uncanny X-Men (vol.1) # 104 (avril 1977, par Chris Claremont & Dave Cockrum) – VF : Spécial Strange n°15 (avril 1979)
  • Taille : 1m90
  • Poids : 80 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Enfant, Christopher Summers fut un avide fan de science-fiction, rêvant de voyager parmi les étoiles et d’explorer des mondes extra-terrestres. Choisissant le surnom de « Corsaire » d’après les films et romans de cape et d’épée qu’il avait dévoré dans sa jeunesse, Christopher devint major au sein de l’armée de l’air américaine et un pilote d’essai, avant d’être accepté au sein du programme de formation et d’entraînement d’astronautes, le Projet Mercure. Après un voyage en camping avec ses parents en Alaska, durant lequel Corsaire et son fils aîné, Scott Summers, partagèrent de longues nuits ensembles, éveillés devant le feu de camp, Corsaire pilotait son avion personnel, un DeHavilland Mosquito en bois, restauré par son père et lui-même, ramenant Scott, son fils cadet Alex Summers et son épouse enceinte Katherine-Ann Summers vers la côte ouest des Etats-Unis, quand ils croisèrent un vaisseau spatial appartenant à l’empire extra-terrestre des Shi’ar. Quand il devint évident que Christopher ne pourrait échapper au vaisseau, qui ouvrit le feu sur le petit appareil, Katherine-Ann Summers donna à Scott et Alex le seul parachute de l’appareil, juste quelques secondes avant qu’elle-même et son mari ne soient téléportés à bord du vaisseau shi’ar. Après avoir vu le parachute de leurs fils prendre feu, et convaincus que ceux-ci étaient morts, le couple fut conduit sur le Monde Trône impérial des Shi’ar pour intégrer la collection zoologique de l’empereur dément D’Ken Néramani ; toutefois, les deux enfants survécurent et finirent par devenir deux héros mutants au sein des X-Men sous les noms de Cyclope et Havok. Au cœur de l’empire shi’ar, Christopher et Katherine-Ann furent séparés. Quand Christopher se libéra de détention, il retrouva D’Ken Néramani en train de violer Katherine-Ann et tenta de défendre sa femme. En réaction à l’interruption, l’empereur assassina sadiquement Katherine-Ann sous les yeux de Christopher, avant d’envoyer ce dernier dans les Puits d’esclaves des Shi’ar sur le monde prison Alsibar. Sans que Christopher ne s’en doute, D’Ken Néramani garda le fœtus de l’utérus de Katherine-Ann, le plaçant dans un accélérateur d’incubation. Le bébé, prénommé Gabriel, atteint ainsi l’adolescence en quelques mois, avant d’être asservi à son tour.

corsaire_1.jpgAprès une longue période passée dans les Puits, l’esprit de Christopher fut peu à peu brisé par la torture permanente, finissant par accepter son destin comme esclave de Néramani. Plus tard, il rencontre une Méphitisoïde qu’il surnomma « Hepzibah », un Sauride nommé Ch’od et le cyborg Raza Long-Couteau. Se souvenant de l’homme qu’il avait été, Corsaire sauva Hepzibah de bourreaux shi’ar, forgeant un solide lien entre eux deux. Partageant tous les mêmes sentiments hostiles envers les Shi’ar, les quatre prisonniers s’associèrent et réussirent à échapper aux Puits, avant de voler un vaisseau et former les Star-Jammers, des pirates de l’espace déterminés à se venger des Shi’ar en attaquant et pillant leurs appareils et possessions, mais sans jamais blesser un seul passager. Les Star-Jammers, avec Corsaire comme chef intrépide, audacieux et toujours enjoué, devinrent des hors-la-loi, fréquemment poursuivis par les autorités shi’ar pour leurs actes criminels. Peu à peu, Corsaire et Hepzibah tombèrent amoureux l’un de l’autre et finirent par former un couple. Leur groupe s’élargit avec Cr+eee, compagnon de Ch’od, le Chr’Ylite Sikorsky et l’ordinateur vivant Waldo. Souhaitant oublier ce qu’il avait perdu et ressentant toujours de la honte vis à vis de son incapacité à protéger sa famille, Christopher décida de ne jamais revenir sur Terre.

Quand D’Ken Néramani partit à la recherche du pouvoir ultime du nexus des réalités connu sous le nom de Cristal de M’Kraan, sa sœur Lilandra s’opposa à ses plans, finissant par obtenir l’aide des X-Men de la Terre, parmi lesquels le propre fils de Corsaire, Cyclope, pour combattre D’Ken. Apprenant cela, et découvrant que les agissements de D’Ken conduiraient à la destruction universelle, les Star-Jammers vinrent en aide aux X-Men pour vaincre D’Ken et sa Garde impériale. Quelques instants après leur victoire, l’X-Woman Phénix (en réalité la Force Phénix cosmique incarnée dans un corps répliquant celui de la compagne de Cyclope, Jean Grey) sonda l’esprit de Corsaire, apprenant qu’il était le père de son amant. Tout en réparant les dégâts causés par D’Ken au Cristal, Phénix révéla à Corsaire qui était Cyclope mais Corsaire fit promettre à Phénix de garder le secret, convaincu qu’il était mieux pour son fils d’ignorer la vérité. L’X-Woman Tornade (Ororo Munroe) entendit la requête de Corsaire et, bien qu’en désaccord avec cette demande, accepta de garder également le secret.

corsaire_2.jpgPeu de temps après la mort de Phénix, la sœur démente de D’Ken Deathbird (Cal’syee Néramani) s’allia avec les extra-terrestres parasites appelés les Brood, œuvrant avec eux pour enlever sa sœur Lilandra, qui était montée sur le trône après la défaite de D’Ken, et fit accuser les Star-Jammers du crime. Corsaire fuit vers la Terre pour obtenir l’aide des X-Men et, après avoir perdu conscience lors du crash de son appareil, il fut soigné par Cyclope, qui découvrit une photo de lui-même et de son frère enfants parmi les biens de Corsaire, éprouvant de la colère quand il apprit que Phénix et Tornade lui avaient délibérément dissimulé la vérité. Mais, après avoir combattu ensembles les Sidri, d’autres extra-terrestres, Corsaire et Cyclope se réconcilièrent comme père et fils, Corsaire révélant à son fils les circonstances entières de son kidnapping et de la mort de sa mère. Puis, les Star-Jammers et les X-Men agirent ensembles pour venir au secours de Lilandra et empêcher Deathbird de détruire la Terre ; mais, quelques semaines plus tard, ils ne purent empêcher Deathbird de détrôner Lilandra et monter sur le trône de l’empire shi’ar. A cette époque, les Star-Jammers passèrent du temps sur Terre, ce qui permit à Corsaire de rencontrer son second fils, Alex. Les trois hommes passèrent alors du temps ensembles, rendant visite aux parents de Christopher en Alaska puis Corsaire assista au mariage de Cyclope et Madelyne Pryor (secrètement un clone de Jean Grey), avant que Corsaire regagne l’espace shi’ar avec les Star-Jammers, sentant qu’il n’avait plus de place sur Terre ; il proposa à ses deux fils de l’accompagner mais ceux-ci déclinèrent son offre. Corsaire accepta que Lilandra intègre les Star-Jammers, qui lancèrent une campagne pour combattre le règne de Deathbird.

Quand Lilandra sentit que son amant, le fondateur des X-Men Charles Xavier, se retrouva aux portes de la mort, elle convainquit Corsaire de revenir sur Terre pour sauver la vie de Xavier en utilisant l’équipement médical très avancé des Star-Jammers. Cependant, les dégâts subis par le vaisseau au cours de l’opération empêchèrent Xavier de revenir sur Terre et il demeura au sein des Star-Jammers. A cette époque-là, les Star-Jammers faisaient l’objet de la plus importante prime sur leurs têtes de l’histoire des Shi’ar ; Corsaire et son groupe furent brièvement ramenés sur Terre par la nouvelle Phénix (Rachel Summers) – la petite-fille de Corsaire dans la réalité alternative codifiée Terre-811 – pour faire face au Beyonder. Tout en tentant d’obtenir les pièces nécessaires pour réparer le vaisseau, Xavier découvrit que son ancienne élève Magie (Illyana Raspoutine) était aussi dans l’espace shi’ar, après que ses pouvoirs de téléportation l’avaient projeté, elle et les Nouveaux Mutants, à travers le temps et l’espace. Après avoir réuni les élèves, Corsaire, Xavier et les Star-Jammers aidèrent les Nouveaux Mutants à vaincre le technarque appelé Magus, avant de regagner la Terre, même si Xavier resta avec les Star-Jammers, ses pouvoirs psioniques étant indispensables pour aider les Star-Jammers à échapper aux attaques des Shi’ar.

corsaire_3.jpgLors d’un raid sur un navire marchand shi’ar, les Star-Jammers découvrirent une carte conduisant au légendaire pouvoir de « Phalkon » (en réalité la Force Phénix cosmique) mais le capitaine scinda la carte et éparpilla les morceaux avant que les Star-Jammers ne puissent mettre la main dessus. Se séparant, les pirates partirent à la recherche des morceaux pour empêcher Deathbird de s’en emparer et acquérir la Force Phénix. Corsaire se rendit sur une lune du système de Gr◊f, affrontant un couple de vampires métamorphes pour acquérir un fragment de la carte. Découvrant finalement la véritable nature du Phalkon, les Star-Jammers empêchèrent Deathbird d’en acquérir la puissance en l’arrachant à son hôte de l’époque, Rachel Summers. Les Star-Jammers ne tardèrent pas à être capturés par les Warskrulls qui adoptèrent leurs apparences et se firent passer pour eux, renversant Deathbird et plaçant une Lilandra sous leur contrôle mental sur le trône des Shi’ar, prenant le contrôle de l’empire à travers elle. Mentalement influencée sans le savoir par Xavier, Deathbird alla solliciter l’aide des X-Men, qui aidèrent à vaincre les Warskrulls. Deathbird renonça au trône en faveur de sa sœur, prétextant qu’elle s’était lassée des complexes affaires politiques de l’empire. Lilandra leva la prime pesant sur la tête des Star-Jammers, mettant officieusement un terme aux hostilités entre l’empire et les Star-Jammers, qui restèrent un temps aux côtés de Lilandra après que Xavier avait décidé de revenir sur Terre, pour empêcher toute nouvelle tentative de coup d’état. Lors de la guerre intergalactique entre les empires des Shi’ar et des Krees, les Shi’ar proposèrent aux Star-Jammers d’emmener leur arme ultime, la néga-bombe, au cœur de l’empire kree. Corsaire s’opposa fermement à ses coéquipiers mais, mis en minorité, il quitta le groupe pour cette mission, pendant que les Star-Jammers menaient à bien la mission. Après la fin de la guerre, des résistants krees offrirent à Raza des informations sur son fils depuis longtemps disparu en échange de l’assassinat du Chevalier noir (Dane Whitman), l’un des Avengers de la Terre, auxquels les Krees reprochaient la mort de leur dirigeant, l’Intelligence suprême. Raza et Hepzibah convainquirent Corsaire qu’ils devaient se rendre sur Terre pour prendre des nouvelles de leur ancienne coéquipière Binaire (Carol Danvers) ; Corsaire retrouva pendant un temps son fils Cyclope, apprenant tout à la fois les origines et la mort de Pryor, ainsi que le fait que la vraie Jean Grey était bien vivante. Peu après, Raza attaqua le Chevalier mais ne put aller au bout de la tentative d’assassinat, blessant gravement le héros mais sans le tuer. Après un combat entre les deux groupes, Binaire leur mentit pour épargner la vie de Raza, prétextant que les Krees avaient employé un mécanisme mental pour contrôler Raza et le pousser à tuer le Chevalier noir. Les deux équipes crurent au mensonge de Danvers et se séparèrent en bons termes.

Corsaire aida les Shi’ar à combattre les Skrulls, avant d’envoyer un message par les réseaux shi’ar à Cyclope le jour de son mariage avec Jean Grey. Corsaire et les Star-Jammers assistèrent l’incroyable Hulk (Bruce Banner) et le Surfer d’argent (Norrin Radd) à combattre les Troyens Armageddon et Trauma puis, pour le compte de Lilandra, retourna sur Terre pour y capturer la fugitive Cerise. Quand les Star-Jammers exprimèrent leur opposition à la manière dont les Shi’at traitaient les mondes conquis, croyant que Lilandra suivait désormais la même voie que son frère D’Ken, ils commencèrent à aider les réfugiés à rejoindre la planète neutre Point Fixe, se retrouvant de nouveau hors-la-loi aux yeux des autorités shi’ar. Craignant que la guerre entre les Shi’ar et les Incréés athées militants ne menace leur nouvelle base, les Star-Jammers mirent un terme aux hostilités en triomphant des Incréés ; en récompense de leurs actions, Lilandra renoua avec la politique d’ouverture envers les Star-Jammers. Durant cette époque, l’envie de Corsaire de prendre sa retraite et la haine croissante de Hepzibah envers les Shi’ar conduisit à une rupture temporaire du couple. Les Star-Jammers furent par la suite capturés par le Collectionneur (Taneleer Tivan) et les plaça dans son refuge planétaire, comptant protéger les races menacées d’extinction à cause de Galactus, mais ils furent libérés pour aider Wolverine (Logan/James Howlett) à combattre le Dévoreur de planètes. Plus tard, ils travaillèrent de concert avec les Shi’ar et les Avengers et les Quatre Fantastiques de la Terre pour empêcher Galactus de dévorer le monde natal des Shi’ar.

corsaire_4.jpgCorsaire quitta les Star-Jammers quelques temps, passant entre autre un week-end sur Terre, campant avec Cyclope, les deux hommes apprenant enfin à se connaître l’un l’autre. Quand Gabriel Summers, devenu le surhumain dément appelé Vulcain, jura de détruire les Shi’ar pour se venger, plusieurs X-Men (parmi lesquels Havok) s’opposèrent à lui. Au même moment, Lilandra fut déposée lors d’un coup d’état visant à rétablir D’Ken, guéri, sur le trône. Retrouvant Havok, Corsaire fut horrifié d’apprendre l’identité de Vulcain et jura de tout faire pour le soigner de sa folie. Les X-Men et les Star-Jammers sauvèrent Lilandra puis firent face à Vulcain et D’Ken, qui étaient devenus alliés. Mais Vulcain tua D’Ken et, ayant épousé Deathbird, revendiqua le trône de l’empire shi’ar. Quand Vulcain tenta d’exécuter Lilandra, Corsaire intervint et fut apparemment tué par une décharge énergétique de Vulcain, qui se moqua de lui pour avoir été incapable de le sauver ou de sauver sa mère des années plus tôt. Le corps de Corsaire fut enterré sur une planète où lui et Hepzibah étaient allés fréquemment camper et Havok prit la tête des Star-Jammers pour combattre Vulcain et le détrôner.

Mais, quelques mois plus tard, sur l’insistance de Hepzibah, les Star-Jammers acceptèrent d’employer la technologie avancée des Shi’ar pour ramener Corsaire à la vie sous la forme d’un cyborg techno-organique, nécessitant l’ingestion régulière de nano-machines afin de rester en vie. Lorsque les Gardiens de la galaxie et les jeunes X-Men du passé tentèrent de suivre les Shi’ar qui avaient kidnappé la jeune Jean Grey pour la juger pour les crimes du Phénix, ils furent repérés et attaqués. Durant la bataille, ils croisèrent les Star-Jammers, qui les sauvèrent des Shi’ar et étaient de nouveau dirigés par Corsaire, bien vivant. Après que la jeune Jean Grey avait été sauvée, le jeune Cyclope accepta la proposition de Corsaire de rester avec lui et de voyager parmi les étoiles ensembles. Les deux hommes partirent seuls, ne tardant pas à capturer un vaisseau des Badoon, dont ils prirent les commandes, pour explorer l’espace. Corsaire et son « fils » vécurent quelques semaines ensembles mais le jeune mutant finit par regagner la Terre, tandis que Corsaire retrouvait les Star-Jammers.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Corsaire est un brillant pilote, aussi bien d’appareils terrestres qu’extra-terrestres, et a été entraîné de manière intensive dans le maniement des armes terrestres et shi’ar, ainsi qu’en différentes techniques de combat à mains nues. Il a été formé aux techniques d’opérations militaires, de guérillas, d’entretien des avions et des vaisseaux spatiaux, et il était un escrimeur doué.

Armes

Corsaire porte habituellement une lame semblable à un sabre faite d’une substance non identifiée.

Equipement

Corsaire porte une ceinture et des gants qui contiennent des poches extradimensionnels où il range ses armes. Il a également accès à la technologie avancée des Shi’ar, notamment dans le domaine médical, de la téléportation et du voyage interstellaire, principalement grâce au vaisseau Star-Jammer.


ThierryM 11858

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 15
    Membre : 0