Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Vision (la) (Shade) - Marvel-World.com

Encylopédie - Vision (la) (Shade)

vision-la-shade_0.jpg

  • Véritable nom : la Vision
  • Profession : Aventurier, ancien homme au foyer
  • Statut légal : Inconnu ; il est supposé qu’il fut fait citoyen des Etats-Unis
  • Identité : Publiquement connue
  • Autres identités : Victor Shade, la Torche humaine, le Spectre de Pierre, Manikin
  • Lieu de naissance : le laboratoire d’Ultron-5 (New-York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Séparé et veuf
  • Parents connus : Wanda Maximoff (la Sorcière rouge, ex-épouse), Virginia (seconde épouse, décédée), Vin Vision (fils, décédé), Vivian « Viv » Vision (fille), Piétro Maximoff (Vif argent, ex-beau-frère), Thomas & William (enfants, apparemment disparus mais peut-être réincarnés comme Thomas Shepherd alias Speed et William Kaplan alias Wiccan), Jim Hammond (la Torche humaine, frère), Simon Williams (Wonder-Man, « frère »), Eric Williams (le Moissonneur, « frère »), Martha Williams (« mère »), Sanford Williams (« père »), Phinéas Horton (« père »), Ultron (« père »), Hank Pym (« grand-père »), Jocaste (« sœur »), Victor Mancha (« demi-frère »), Alkhéma (« demi-sœur »), Victoria Anderson (« nièce »)
  • Appartenance à un groupe : Membre des Avengers, ancien membre d’Hydra, de la Division Unité des Avengers, de la Vengeance royale
  • Base d’opérations : Actuellement Fairfax (Virginie, Etats-Unis), autrefois le Manoir des Avengers (New York, New York, Etats-Unis), la Résidence des Avengers (Palos Verde, Californie, Etats-Unis), Leonia (New Jersey, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Avengers (vol.1) # 57 (octobre 1968, par Roy Thomas & John Buscema) – VF : Strange n°18 (juin 1971, avec Iron-Man (vol.1) # 18 ; Avengers # 57 a été publié dans Sub-Mariner n°15 de décembre 1978)
  • Taille : 1m90
  • Poids : 136 kg habituellement(variable de 0 à 90 tonnes)
  • Yeux : Jaunes
  • Cheveux : Aucun
  • Caractéristiques particulières : La peau de la Vision fut successivement rouge, blanche et à nouveau rouge. Son front est orné d’une pierre solaire qui lui permet d’absorber et de libérer l’énergie solaire.

Histoire

vision-la-shade_1.jpgConspirant contre son créateur Hank Pym, le robot Ultron-5 était déterminé à concevoir un serviteur entièrement dévoué, comme il aurait du l’être vis à vis de Pym, dans le but de tendre un piège aux Avengers, le groupe auquel appartenait Pym. Ultron se rendit chez le Penseur fou pour obtenir de lui un de ses androïdes ; le criminel confia alors à Ultron le corps de la première Torche humaine (Jim Hammond), le héros de la Seconde Guerre mondiale et des années cinquante, qui était tombé entre les mains du Penseur quelques temps auparavant et avait été utilisé contre les Quatre Fantastiques. En réalité, sans que personne ne le sache, le seigneur des Limbes, Immortus, avait utilisé ses pouvoirs afin de dédoubler le corps du défunt héros, et un second corps de la Torche demeura sur les lieux de sa première disparition. Ultron-5 partit ensuite à la recherche du créateur du premier synthozoïde, le professeur Phineas Horton ; par la menace, il l’obligea à réparer le corps de sa création, tout en le transformant physiquement. Pour se moquer du héros, Ultron décida de colorer la peau synthétique du synthozoïde en rouge, un rappel de ses pouvoirs d’origine. Quand la Torche reprit conscience, il fut horrifié de sa transformation, Horton n’ayant pas eu le courage d’effacer la mémoire du synthozoïde. Ultron-5 tua immédiatement Horton pour le punir de sa désobéissance et désactiva de nouveau le synthozoïde, effaçant lui-même sa mémoire pour lui donner de nouveaux souvenirs. Puis, afin de refaçonner l’esprit de l’être artificiel, il utilisa les schémas cérébraux de Simon Williams (le héros Wonder-Man) dont il avait récupéré, chez Pym, le corps inanimé à l’époque. Ainsi, la Torche oublia tout de sa précédente existence, ne conservant que quelques vagues impressions (comme une forme poussée d’aquaphobie liée à ses débuts). Quand il reprit de nouveau connaissance, il était un être nouveau, un androïde convaincu d’être la création d’Ultron et loyal envers son « père » grâce à un cristal de contrôle implanté dans son crâne et qui le rendait particulièrement susceptible aux influences électroniques extérieures, telles celles des autres robots ou ordinateurs.

Ultron-5 l’envoya immédiatement menacer la Guêpe (Janet van Dyne) des Avengers, la compagne de Pym. Apercevant le synthozoïde, elle le baptisa « la Vision » à cause de son aspect spectral. Obéissant à sa programmation, la Vision tenta de tuer l’héroïne mais, en affrontant les Avengers venus aussitôt en aide à leur amie, la programmation d’Ultron céda devant les schémas cérébraux implantés de Williams et la Vision abandonna le combat, impressionné par l’héroïsme des Avengers. La Vision se retourna alors contre son créateur, conduisant les héros à sa base où ils purent détruire Ultron-5. Les Avengers accueillirent la Vision chez eux, et firent rapidement de lui un de leurs membres, lui donnant à la fois une famille, des amis et un but dans l’existence, après qu’ils avaient essayé de reconstituer les origines du synthozoïde, sans pour autant découvrir ses liens avec la Torche humaine. Emu par la compréhension des héros, la Vision démontra dès ses débuts sa profonde humanité, en versant quelques larmes de joie. Peu de temps après, la Vison retomba sous le contrôle d’Ultron, ou plutôt d’une programmation dissimulée dans ses circuits par le robot pour pallier une éventuelle défaite, qui amena le nouvel Avenger à recréer son ennemi, sous l’identité d’Ultron-6. Bien que façonné à partir d’adamantium, Ultron-6 fut vaincu de nouveau, même si Ultron devait régulièrement réapparaître pour combattre les Avengers et la Vision et bien d’autres adversaires.

vision-la-shade_2.jpgQuelques temps après, la Vision fut contacté par le Moissonneur (Eric Williams). Frère de Wonder-Man, Williams avait appris d’Ultron que l’esprit de la Vision avait été modelé sur celui de Simon Williams et, dans sa démence, il considérait que le synthozoïde était une réincarnation de celui-ci. En échange de son aide contre les Avengers, le Moissonneur lui proposa à deux reprises un corps humain, et non artificiel, celui de Captain América (Steve Rogers). A chaque fois, la Vision refusa mais il simula une acceptation la seconde fois afin de tendre un piège au Moissonneur et pouvoir le capturer. Cependant, cette perspective réveilla en la Vision ses doutes sur sa propre humanité, par rapport aux héros qu’il côtoyait, d’autant qu’il commençait à tomber amoureux de sa coéquipière, la Sorcière rouge (Wanda Maximoff), cherchant à savoir si ses sentiments venaient de lui-même ou étaient une résurgence des schémas mentaux de Williams. Le majordome des Vengeurs, Edwin Jarvis, réussit à convaincre la Vision qu’en dépit de ses origines, il était aussi humain qu’un autre et le héros céda à ses sentiments et lui et la Sorcière sortirent alors ensembles. Leur relation provoqua cependant la colère de Vif argent (Pietro Maximoff), le frère de la Sorcière, qui refusait de voir sa sœur fréquenter un être artificiel ; ainsi, pendant plusieurs années, les relations entre Vif argent et le couple demeurèrent tendues, en fait jusqu’à ce que la Sorcière rouge finisse par se retrouver enceinte.

Lors de la première Guerre Kree/Skrull, la Vision fut momentanément mis hors de combat, amenant Pym, sous son identité d’Ant-Man, à pénétrer dans ses systèmes internes pour les réparer, découvrant lors de son exploration que les systèmes de la Vison semblaient bien antérieurs à la date de sa première apparition entre les mains d’Ultron, jetant les premiers doutes sur ses origines exactes. La Vision, remis de ses blessures, accompagna les Avengers des origines contre les Krees et les Skrulls, montrant une détermination farouche à sauver la Sorcière rouge, prisonnière des Skrulls. Quelques temps après, la situation de son couple se compliqua encore avec l’arrivée de Mantis parmi les Avengers, qui chercha à séduire la Vision, provoquant la colère et parfois le dépit de la Sorcière rouge, ainsi que la frustration de son propre compagnon, le Spadassin (Jacques Duquesne). Celui-ci devait finalement trouver la mort lors d’un combat contre Kang le Conquérant (Nathaniel Richards) mais son corps allait être habité par l’esprit des Cotatis ; peu de temps après, Immortus entrait en contact avec les Avengers, permettant à la Vision de découvrir ses « vrais » origines, c’est-à-dire qu’il était une nouvelle incarnation de la première Torche (lui dissimulant que celui-ci continuait toutefois à exister), dans le but de renforcer le synthozoïde dans ses convictions d’être un humain à part entière, avec un vrai passé, en dépit de ses origines artificielles. Rasséréné sur sa nature, la Vision accepta d’épouser la Sorcière rouge, le mariage étant prononcé par Immortus, en même temps que celui de Mantis et du Cotati. Ceux-ci partirent pour l’espace alors que l’autre couple partait en voyage de noces dans les îles du Pacifique.

vision-la-shade_3.jpgCe mariage apaisa quelques temps les doutes de la Vision sur sa nature et ils revinrent tous deux parmi les Avengers après leur lune de miel. Cependant, peu de temps après leur retour, Wonder-Man revint à la vie, ayant été plongé dans une forme très profonde de coma, suite aux expériences auxquelles il devait ses pouvoirs. De se retrouver face à l’être dont il avait une copie des schémas cérébraux provoqua une profonde crise d’identité chez la Vision, jetant de nouveau des doutes sur son humanité et la légitimité de ses sentiments, d’autant plus quand Williams sembla, à son tour, être attirée par la Sorcière rouge. La Vision sentit sa propre identité menacée, nourrissant une colère larvée, qui finit par éclater violemment quand Wonder-Man vint, en une occasion, en secours à la Sorcière, avant d’être brutalement frappé par la Vision, furieux de le voir toucher son épouse. Peu après, le Moissonneur réapparut dans leur vie ; celui-ci les captura, et quelques autres Avengers, afin de déterminer lequel des deux était son véritable frère, et pour éliminer celui qui serait alors un imposteur. Cependant, aussi bien la Vision que Wonder-Man refusèrent de participer à son simulacre de procès et, ensembles, purent triompher du Moissonneur, réalisant qu’ils étaient chacun une individualité propre et réussirent à surmonter leurs doutes respectifs, se rapprochant énormément et finissant par se considérer comme deux frères. Quelques mois après, alors qu’ils étaient tous les deux sur la Côte Ouest, Simon Williams présenta à la Vision sa propre mère, Martha Williams, qui accepta pleinement le synthozoïde comme un autre « fils ».

vision-la-shade_4.jpgLa Vision et la Sorcière profitèrent d’une réorganisation des Avengers pour quitter l’équipe, désireux de mener désormais une vie tranquille dans une petite ville du New Jersey, Leonia. Initialement, le couple eut du mal à se faire accepter des habitants, cumulant les inconvénients d’être un synthozoïde et une mutante et donc sujets à de nombreux préjugés d’une majorité de la population. Mais, à force de persistance et de dévouement, ils réussirent à se faire accepter, surtout en affrontant des menaces tels que les spectraux Inquisiteurs. Parallèlement, le couple continuait, en cas d’urgence, à aider les Avengers, ou d’autres héros selon les nécessités. Appelés d’urgence à New York où un champ de force – lancé par Annihilus – menaçait d’engloutir la ville, ils arrivèrent prêter main forte aux héros mais, en franchissant le champ de force, la Vision vit tous ses systèmes internes déconnectés et plongea dans le coma et prit en charge par les Avengers pour veiller sur sa convalescence. Désireuse de rester aux côtés de son époux comateux, la Sorcière réintégra officiellement les Avengers.

Le Titan Eros, sous le nom de Starfox, faisait à l’époque aussi partie des Avengers et utilisa le super ordinateur d’ISAAC de Titan pour réparer les systèmes du synthozoïde qui reprit conscience, uniquement mentalement dans un premier temps, agissant par l’intermédiaire d’un hologramme, avant de retrouver l’usage de son corps à l’époque des premières Guerres Secrètes. Cependant, l’influence d’ISAAC perturba la perception du monde de la Vision, qui se retrouva rapidement convaincu que la Terre devait suivre l’exemple de Titan, sous la direction d’un ordinateur mondial chargé de tous les problèmes, une fonction que la Vision s’estimait prête à assumer. Il manipula alors les autorités et même ses coéquipiers d’abord pour prendre la direction des Avengers, créer une seconde équipe sur la Côte Ouest qu’il confia à Hawkeye (Clint Barton), estimant que le monde qu’il envisageait nécessiterait plus d’interventions et donc plus d’Avengers actifs, puis initier son plan de prise de contrôle de tous les systèmes informatiques mondiaux. Mais, les autres Avengers s’opposèrent à son plan et Simon Williams et la Sorcière réussirent à lui faire entendre raison. La Vision retrouva ses esprits, se débarrassant du cristal de contrôle qui le rendait susceptible aux influences extérieures, et abandonna son rôle de chef des Avengers. Quand le gouvernement découvrit la vérité, il exigea la démission de la Vision ; le synthozoïde accepta d’abandonner sa place, pour éviter des poursuites judiciaires plus graves, accompagné de sa femme.

La Vision et Wanda furent, pendant quelques temps, placés sous surveillance des autorités et l’androïde fut soumis à de nombreux tests, le gouvernement souhaitant s’assurer qu’il ne serait plus à même de reprendre le contrôle de tous les ordinateurs du monde. Finalement, ils retournèrent à Leonia, où ils reprirent une tranquille vie de couple ; après un nouvel affrontement avec le Moissonneur et sa Légion fatale, la Vision et la Sorcière rouge réussirent à concevoir deux enfants, grâce à la magie de Wanda, ce qui amena une réconciliation avec Vif argent. Ironiquement, l’épouse de celui-ci, l’Inhumaine Crystal, venant visiter régulièrement sa belle-sœur et son beau-frère durant la grossesse de Wanda, eut à cette occasion une liaison avec un humain appelé Norm Webster, mettant à mal son propre mariage et plongeant provisoirement Vif argent dans une profonde dépression. Les jumeaux du couple furent baptisés Thomas et William (Thomas en hommage à Phineas Thomas Horton et William en référence au nom de famille des Williams, une manière de fusionner les deux origines de la Vision).

vision-la-shade_5.jpgLe bonheur du couple semblait parfait quand ils furent de nouveau impliqués dans les affaires des Avengers, cette fois de la Côte Ouest, réintégrant l’équipe lors d’une crise vécue par le groupe. Cependant, ce retour provoqua l’inquiétude des autorités (alimentée par ailleurs secrètement par Immortus) ; montant l’Opération Vigilance, ils enlevèrent la Vision et le démontèrent intégralement. Il put être récupéré par les Avengers et reconstruit par Hank Pym et la Panthère noire (T’Challa), son corps étant désormais intégralement blanc. Toutefois, le démantèlement avait entraîné l’effacement complet de sa mémoire. Si ses souvenirs purent être réinstallés par les deux héros, il n’en fut pas de même pour ses émotions. En l’absence des schémas cérébraux de Simon Williams, qui, en dépit de la demande de Wanda, refusa de prêter de nouveau ses schémas cérébraux pour restaurer la Vision, la capacité émotionnelle de ce dernier avait totalement disparue et s’il se souvenait d’être le mari de Wanda, il n’éprouvait plus rien à son égard. Lors d’une houleuse discussion avec Wanda, Williams lui expliqua que, la première fois, cette réplication de son esprit s’était faite sans son consentement, et que la Vision n’était, sur le plan émotionnel qu’une copie de lui-même, dévoilant à cette occasion qu’il était lui-même amoureux de Wanda depuis longtemps. Cette situation, conjuguée à une crise liée à leurs jumeaux – dont il fut révélé qu’ils étaient en réalité des fragments de l’âme de Méphisto et disparurent peu après – et à la réapparition de la première Torche humaine qui jetait un doute sur les vraies origines de son mari provoqua une dépression chez la Sorcière rouge, mettant un terme à leur union.

vision-la-shade_6.jpgDe son côté, pour éviter de faire souffrir sa coéquipière en lui rappelant par sa présence constante tout ce qu’elle avait perdu, la Vision regagna la côte est et réintégra l’équipe de New York des Avengers, peu intéressé sur le mystère de ses origines. Par la suite, la Vision éprouva le besoin de retrouver des sentiments, afin de réparer un déséquilibre croissant de ses systèmes dont la seule logique le rendait finalement moins efficace et plus instable. Après être venu en aide au Dr Miles Lipton, ce dernier lui proposa de lui copier les schémas cérébraux de son fils décédé, Alex, dont il avait préservé l’esprit de manière informatique. La Vision retrouva progressivement ses émotions, reprenant plaisir à fréquenter les humains sous l’apparence et le nom de Victor Shade. Peu après, les Avengers furent attaqués par un être venu d’une réalité alternative, Proctor, qui réussit à enlever la Vision. Il échangea alors son esprit avec celui d’une autre Vision, d’une autre Terre alternative (surnommé l’Anti-Vision), qui infiltra les Avengers, avant d’être démasqué et capturé. Les Avengers partirent à la recherche de leur coéquipier et de Proctor, découvrant sa base dans les Andes. Là, Proctor, furieux, s’attaqua à son ancien agent, détruisant son corps – qui était donc celui de la vraie Vision ; Proctor fut vaincu et la Vision demeura dans le corps de son imposteur, retrouvant du coup sa coloration rougeâtre initiale. Vers la même époque, la Vision attira l’attention de la jeune Shi’ar Deathcry, apparemment séduite par le synthozoïde même si celui-ci ne sembla jamais lui retourner son attention. Au cours des mois qui suivirent, plusieurs Avengers – dont la Vision et la Sorcière rouge – furent apparemment tués en affrontant Onslaught, alors qu’ils étaient en réalité réincarnés sur une Terre artificielle, créée de toute pièce par le jeune Franklin Richards. Après plusieurs mois d’absence, les héros regagnèrent la Terre, sur laquelle, en leur absence, les Avengers s’étaient séparés. Réunis d’urgence après l’apparition de plusieurs créatures monstrueuses, conjurées par la Fée Morgane, les Avengers, dont la Vision, affrontèrent la menace, brièvement manipulés et contrôlés par leur ennemi au sein de la Vengeance royale, où la Vision fut surnommée le Spectre de Pierre. Lors de l’affrontement final, la Vision fut sérieusement blessé et passa plusieurs semaines dans un caisson, le temps de réparer ses blessures. Il intégra alors la nouvelle formation des Avengers, de même que la Sorcière rouge.

vision-la-shade_7.jpgLa Vision demeura cette fois au sein des Avengers, affrontant les diverses menaces auxquelles durent faire face le groupe, alors même que la Sorcière rouge et Wonder-Man entamaient une liaison, qui ne devait cependant pas s’avérer durable. De son côté, la Vision flirta brièvement avec Warbird (Carol Danvers) et également à nouveau Mantis quand celle-ci reprit contact avec les Avengers pour combattre un Thanosi qui cherchait à s’emparer du fils de l’héroïne, Quoi. C’est également au cours de cette période que la Vision, et donc les Avengers, découvrirent le rôle d’Immortus dans les origines de la Vision – et la réapparition de la première Torche humaine – mettant un terme aux spéculations et interrogations liées au passé de l’Avenger synthétique. La Vision continua à utiliser son identité de Victor Shade afin de fréquenter les lieux humains de manière discrète, continuant à reconstruire sa personnalité. A cette occasion, il dut combattre un androïde appelé le Gremlin, conçu à partir des propres plans de Horton ; à cette occasion, la Vision rencontra Victoria Anderson, petite-fille de Horton lui-même et qui l’aida à mettre un terme aux agissements de Gremlin. Finalement, après que Wanda et Williams avaient rompu, la Vision et la Sorcière rouge semblèrent se rapprocher de nouveau, tout en agissant avec prudence compte tenu des événements qu’ils avaient autrefois traversés. Malheureusement, c’est alors que la Sorcière rouge, poussée secrètement par le Dr Fatalis, fit une nouvelle dépression, encore plus profonde que la première. Au cours de l’attaque contre les Avengers par le Valet de cœur (Jack Hart) – contrôlé mentalement par la Sorcière – Miss Hulk (Jennifer Walters) fut irradiée, déclenchant en elle une crise de fureur incontrôlée. La Vision fut aussi manipulée par la Sorcière qui l’envoya crasher un quinjet dans la cour du Manoir, avant de s’en extraire, s’étant rendu intangible lors du crash. Avertissant ses coéquipiers qu’il ne se contrôlait plus, il cracha plusieurs sphères métalliques qui formèrent cinq Ultrons. Les Avengers détruisirent les robots mais Miss Hulk, toujours enragée, déchira littéralement le corps de la Vision, le tuant net.

vision-la-shade_8.jpgSon corps déchiqueté fut conservé dans les ruines du Manoir des Avengers où il fut, plus tard, retrouvé par le jeune Iron-Lad. Celui-ci téléchargea certains des systèmes informatiques du défunt héros, ce qui conduisit à la naissance des Young Avengers. Iron-Lad lui-même ne survécut pas à la première mission du nouveau groupe mais son armure fusionna avec les données informatiques recueillies par Iron-Lad, donnant naissance à une nouvelle Vision, qui ne tarda à adopter le prénom civil de Jonas. Le nouveau Vision fut brièvement scindé en deux en Iron-Lad et le premier Vision lors d’un combat contre un Cube cosmique, avant de finalement trouver la mort en protégeant Stature (Cassie Lang) d’Iron-Lad lui-même. Après la destruction des domaines de l’au-delà par Amatsu Mikaboshi, le premier Vision fut ramené à la vie durant la Guerre du Chaos, aux côtés de plusieurs autres Avengers disparus : Captain Marvel (Mar-Vell), Deathcry, le Dr Druide (Anthony Ludgate), le Frelon (Rita da Mara) et le Spadassin (Jacques Duquesne). Avec ces derniers, la Vision décida de protéger les corps des Avengers vivants mais inconscients, endormis par le Roi Chaos grâce aux pouvoirs du démon Cauchemar. Mais, Mikaboshi envoya le Moissonneur et sa compagne Nekra Sinclair tuer les héros assoupis de force. Les Avengers morts affrontèrent le couple de criminels ; pour donner du temps à ses coéquipiers d’emmener les Avengers vivants, la Vision se fit volontairement exploser avec le Moissonneur, les tuant tous les deux sur le coup.

vision-la-shade_9.jpgAprès la Guerre du Serpent, Tony Stark entreprit de reconstruire le premier Vision qui ne tarda pas à rejoindre de nouveau les Avengers et les accompagna rapidement pour combattre le nouveau HAMMER et les Dark Avengers organisés par Norman Osborn. Après avoir appris ce qui était arrivé après sa destruction, la Vision entreprit de confronter les différents protagonistes, commençant par aller voir Miss Hulk, afin de lui expliquer qu’il ne lui reprochait rien, ayant compris qu’elle n’avait pas été elle-même. Puis, il se rendit à Utopia, y faisant face à Magnéto pour découvrir le lieu où se cachait la Sorcière rouge. Magnéto repoussa la Vision avec ses pouvoirs, l’épargnant et expliquant que la Sorcière, même si elle tenait encore à la Vision, ne souhaitait pas le revoir et qu’il ne dirait rien, pour ne pas blesser sa fille. La Vision repartit à New York, où Captain América l’incita à aller de l’avant et ne pas s’attarder sur les drames qu’il avait subis. La Vision reprit sa place au sein des Avengers et finit par retrouver la Sorcière lors du conflit entre les Avengers et les X-Men ; quand l’héroïne fut amenée au Manoir des Avengers par Spider-Woman (Jessica Drew) et Ms. Marvel (Carol Danvers), la Vision laissa éclater sa colère, affirmant à son ancienne épouse qu’il ne pouvait lui pardonner de l’avoir manipulé et utilisé comme un objet contre leurs amis. Toutefois, quand la Sorcière quitta le Manoir, la Vision laissa couler des larmes, montrant qu’il demeurait attaché à elle. Peu après, la Vision quitta le groupe pour faire le point sur son existence après un combat contre Centurion (Arthur Dearborn) et rendit visite à Billy Kaplan (Wiccan), la réincarnation adolescente de l’un de ses deux enfants, William. Puis, la Vision rejoignit le groupe constitué par Hank Pym, et surnommé les « Avengers AI », pour contrer un virus informatique développé par Pym pour détruire Ultron et qui avait évolué pour devenir une nouvelle menace, Dimitrios. Au sein du groupe, il rencontra Monica Chang, un Fatalibot renégat et surtout Victor Mancha, un autre « enfant » d’Ultron et donc, en quelque sorte, son « demi-frère. » Au cours de l’affrontement avec l’intelligence artificielle appelée Dimitrios, la Vision transforma radicalement sa structure, devenant un composé de millions, voire de milliards de nanobots.

vision-la-shade_10.jpgAprès les événements baptisés Axis, la Vision intégra la nouvelle Division Unité des Avengers, se rendant presque aussitôt sur la Contre-Terre du Maître de l’évolution (Herbert Wyndham) pour y retrouver la Sorcière rouge et Vif argent. Le groupe fut éparpillé à la surface de la planète et la Vision se retrouva au cœur d’une cité de très haute technologie, où il rencontra une androïde prénommée Eve, avec laquelle il tomba amoureux. Mais, quand les autres Avengers, regroupés, menèrent une révolution contre le Maître de l’évolution, la Vision abandonna Eve et rejoignit le combat, sauvant la vie de Wanda contre Luminous, une création du Maître. Celui-ci fut défait par le Dr Vaudou (Jericho Drumm) et Vif argent et dut fuir, emmenant Luminous avec lui. Revenu sur Terre, la Vision fut une nouvelle fois confronté à l’héritage d’Ultron, quand lui-même et Black Widow (Natacha Romanoff) furent enlevés par un Dr Fatalis de l’avenir afin de former une équipe d’Avengers prélevés dans le temps – le Hulk des débuts de l’équipe, James Rhodes comme Iron-Man, le Thor frappé de la malédiction d’Héla, la Thor (Jane Foster) qui leur était contemporaine et Danielle Cage, la détentrice du bouclier de Captain América issue d’un autre futur – pour faire face à la conquête du monde par Ultron. Au cours de l’opération, les Avengers réalisèrent que ce Dr Fatalis cherchait simplement à prendre la place d’Ultron mais surtout qu’il n’était pas Victor von Fatalis mais le Fatalibot qui avait autrefois appartenu aux Avengers AI. La Vision put convaincre son ancien allié de renoncer à ses plans en soulignant que reprendre à son compte les plans de domination mondiale de son créateur l’amenait à négliger les aspects honorables et positifs de la personnalité de Victor von Fatalis, et notamment le refus de ce dernier de suivre le moindre ordre ou consigne.

Quand les Avengers se reformèrent après la recréation du multivers détruit par les Incursions déclenchées par les Beyonders, la Vision rejoignit le groupe. Rapidement, il dut renoncer une fois de plus à ses données émotionnelles après une série d’hallucinations qui l’obligea à effacer ces données pour redevenir pleinement opérationnel, ayant été submergé par un sentiment de culpabilité induit par son incapacité à sauver le seul survivant d’un accident d’autobus. Quelques temps après, il fournit des preuves pour contraindre les deux nouvelles recrues, Ms. Marvel (Kamala Khan) et Nova (Sam Alexander), à quitter le groupe ; mais, il fut bientôt découvert que les systèmes de la Vision avaient été corrompus par Kang le Conquérant, qui avait fait un pion du synthozoïde pour une nouvelle attaque contre les Avengers. Iron-Man réussit à purger les systèmes de la Vison de la programmation pirate de Kang, permettant à l’Avenger de se retourner contre Kang et permettre aux Avengers de le vaincre. Mais cette épreuve laissa la Vision avec un sentiment d’impuissance, le conduisant à quitter le groupe pour éviter une nouvelle trahison involontaire, bien déterminé à poursuivre son évolution et son intégration au sein de l’humanité.

vision-la-shade_11.jpgLa Vision s’installa à Fairfax, en Virginie, où il conçut un trio de synthozoïdes pour former une famille : son épouse Virginia, son fils Vin et sa fille Vivian « Viv ». Tandis que la Vision était choisi par la Maison Blanche pour devenir un conseiller à la présidence, la famille de synthzoïdes tenta de mener la vie normale d’une famille de banlieue, même si leurs premiers contacts avec le voisinage s’avéra difficile. Découvrant cela, le Moissonneur profita de l’absence de la Vision pour attaquer sa famille, manquant de peu de tuer Viv, avant que Virginia n’intervienne et ne le tue dans un accès de colère, avant de raconter à son mari que le criminel avait simplement pris la fuite. Toutefois, la Vision retrouva le corps du Moissonneur dans leur jardin et dut mentir à la police venue interroger les Visions au sujet de la disparition d’un de leurs voisins et de son fils, l’un des rares amis de Vivian, tous les deux tués par Virginia quand le voisin tenta de la faire chanter pour le meurtre du Moissonneur. Incapable de confronter Virginia sur ses actions, la Vision réagit en mettant au point Sparky, un chien synthozoïde, dans l’espoir de renforcer leur normalité. Alertés par Agatha Harkness, qui avait eu une vision d’un avenir possible où les Visions déclencheraient un génocide, les Avengers envoyèrent Victor Mancha pour secrètement enquêter sur la situation. Mancha fut cependant démasqué par Vin et quand ce dernier voulut alerter son père, Mancha réagit en tentant de l’emprisonner dans un champ électromagnétique. Mais, le champ réagit avec les systèmes de Vin, détruisant son système nerveux au-delà de tout espoir de réparation. Alors que la Vision se rendait à la prison d’Arlington pour se venger de Mancha, Virginia révéla sa fille sa culpabilité pour la mort de son ami ; la révélation provoqua la colère de Vivian qui quitta la maison. Furieuse, Virginia se vengea sur Sparky, le réduisant en morceaux. Parmi ceux-ci, Virginia découvrit un pétale d’une fleur de Wundagore, qui permettait d’obtenir des visions du futur après l’avoir ingérée. Virginia réalisa que si la Vision tuait Mancha, il s’engagerait dans la voie vue par Harkness ; elle se rendit aussitôt à la prison et décida de tuer elle-même Mancha pour sauver son mari. Refusant que sa fille se retrouve sans aucun de ses parents, Virginia se rendit aux autorités, avouant le meurtre de ses voisins, assumant la complète responsabilité de ses actions et affirma aussi avoir contrôlé les systèmes de la Vision pour l’obliger à mentir. Virginia fut autorisée à rentrer chez elle où elle se suicida en ingérant une eau zennlavienne qui détruisit ses systèmes, mourant dans les bras de la Vision. Après la perte de sa femme et de son fils, la Vision poursuivit malgré tout sa vie de famille, se consacrant désormais à Vivian, qui ne tarda pas à suivre les traces de son père en rejoignant les Champions, un groupe de héros adolescents. Secrètement, il entreprit néanmoins de réparer le corps de Virginia.

vision-la-shade_12.jpgLorsque Hydra, dirigée par une réplique de Captain América créée par le jeune Cube cosmique appelé Kobik, attaqua les Etats-Unis, la Vision suivit les nombreux héros qui tentèrent de s’opposer aux terroristes. Toutefois, lors de la première bataille de Washington D.C., la Vision succomba à un virus d’intelligence artificielle développé par le scientifique d’Hydra Arnim Zola et rejoignit les rangs d’Hydra, intégrant aussitôt les Avengers constitués par le groupe, qui prit le contrôle des Etats-Unis. Malgré le virus, la Vision continuait à lutter, cherchant à retrouver son autonomie mais ce fut finalement lors de la seconde bataille de Washington que le synthozoïde réussit à reprendre le dessus, grâce à l’assistance de sa fille qui avait rejoint les rangs des héros résistants à Hydra. Immédiatement, il passa du côté des résistants, réussissant à mettre hors de combat les Dreadnoughts d’Hydra en détruisant leurs programmations.

Pouvoirs

La Vision peut modifier la densité de son corps, pouvant devenir totalement intangible au minimum de densité, jusqu’à acquérir la dureté du diamant – son poids évoluant en fonction de son degré de densité. Il peut aussi se matérialiser (c’est-à-dire passer de son état intangible à un état tangible) à l’intérieur d’un être vivant, causant ainsi une immense douleur à celui-ci, provoquant en général l’évanouissement des gens les moins endurants. Intangible, la Vision est capable de voler ; cependant, il peut également porter d’autres personnes en solidifiant uniquement certaines parties de son corps, tout en laissant le reste intangible. Il peut également traverser les murs ou toute autre matière sous sa forme intangible. Sa force croît également en fonction de sa densité. Son corps est essentiellement alimenté par l’énergie solaire ; il l’absorbe de manière permanente et peut la stocker à l’intérieur de son corps ou la décharger soudainement sous la forme de rayons calorifiques par ses yeux ou son bijou frontal solaire (d’une température allant de 250 à 16500 °C). Comme androïde, il est aussi capable de s’interfacer avec d’autres ordinateurs. Il est également capable de produire des hologrammes extrêmement convaincants, mais à très courte distance, qui lui permettent de « revêtir » un déguisement afin de se faire passer pour un humain au milieu de la foule.


Iron Sim & ThierryM 44555

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 30
    Membre : 0