Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Bedlam (Nowlan) - Marvel-World.com

Encylopédie - Bedlam (Nowlan)

bedlam-nowlan_0.jpg

  • Véritable nom : William Nowlan
  • Profession : Inconnue, ancien criminel condamné
  • Statut légal : Citoyen canadien, avec un casier judiciaire
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : le Foudroyeur de cerveaux
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien chef des Dérangeurs, ancien agent du Département H
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois une base abandonnée du Département H
  • Première apparition : VO : Alpha Flight (vol.1) # 52 (novembre 1987, par Bill Mantlo & June Brigman) – VF : Strange n°233 (mai 1989)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Blancs (sans pupille
  • Cheveux : Aucun

Histoire

Il y a des années, dans les premiers jours d’existence du Département H, James McDonald-Hudson (le futur héros appelé Vindicator puis Guardian) était à la recherche d’individus dotés de capacités surhumaines pour intégrer son équipe. Hudson, trouvant peu de candidats, jugea cette manière de procéder trop inefficace et décida que s’il ne pouvait trouver de héros, il les créerait lui-même, comme il avait conçu sa propre armure de combat. Il développa ainsi une machine pour localiser les personnes possédant des pouvoirs latents, avant d’activer ces pouvoirs grâce à cette même machine. Cependant, ses recherches le menèrent à la prison provinciale de Nouvelle-Ecosse où un meurtrier condamné accepta de se porter volontaire pour l'expérience en échange d'une amnistie. Hudson effectua ses expériences dans un laboratoire secret de l'ancien quartier général du Département H et libéra ainsi les capacités mentales de contrôle sur la matière de l'assassin. Cette situation fut le point d'orgue de l'opposition de Wolverine aux procédés de Hudson et il quitta le Département H peu après pour rejoindre les X-Men du Professeur X dès que l'opportunité se présenta. Cependant, juste avant de partir, le nouveau surhumain, baptisé Bedlam le Foudroyeur de cerveaux, fut éveillé et attaqua Hudson – alors appelé l'Arme Alpha – et Wolverine. C'est la rapidité de pensée de Hudson qui permit la défaite de Bedlam et le criminel fut emprisonné dans le même laboratoire où il avait acquis ses pouvoirs.

Les années passèrent et Gary Cody, l'agent de liaison d'Alpha Flight avec le gouvernement canadien, copia les fichiers Alphanex (établis par Hudson) afin de permettre au gouvernement canadien de maintenir son contrôle sur Alpha Flight. Cody souhaitait utiliser les inventions de Hudson pour les utiliser et créer de nouveaux surhumains, qui seraient totalement loyaux au gouvernement, et rendrait caduque l’existence d'Alpha Flight. Utilisant les fichiers qu'il s'était approprié, il découvrit le laboratoire secret à l'intérieur duquel était abandonné un cocon à l’intérieur duquel Bedlam avait été plongé dans un sommeil artificiel depuis sa défaite. Cody libéra Bedlam qui, à peine revenu à la conscience, détruisit l'esprit de son libérateur pour se venger de son long emprisonnement. Mais, redoutant qu’un jour Bedlam ne s’échappe, Jim Hudson avait installé un système d'alarme contactant immédiatement Wolverine au réveil de Bedlam. A peine alerté, le mutant griffu se précipita au Canada pour affronter la menace.

Arrivant au quartier général d'Alpha Flight, Wolverine trouva la Maison Alpha en ruines. A l'intérieur, il retrouva Box (Madison Jeffries) sous une forme métallique compacte, dont l’X-Man dut l’extraire de force. Jeffries expliqua à Wolverine qu'ils avaient été attaqués brusquement par Bedlam, pendant une séance d’entraînement et qu’après les avoir rapidement vaincus, le criminel avait emmené ses coéquipiers vers le cercle arctique où il avait implanté sa propre base. Bedlam avait aussi constitué sa propre équipe, les Dérangeurs, à partir de patients de la Clinique de la Nouvelle Vie, où exerçait autrefois Scramble, le frère de Jeffries. Pendant que les deux héros se dirigeaient vers la base, Bedlam sondait de manière agressive l'esprit de chacun des membres d'Alpha Flight qu’il avait prisonnier et apprit ainsi la mort de Jim Hudson – même si l'information devait s'avérer erronée quelques mois plus tard – en examinant le cerveau d'Heather McNeil-Hudson (Vindicator). Furieux de savoir que sa vengeance lui échappait à jamais, il reporta sa colère et sa haine sur Heather Hudson elle-même, hésitant entre simplement la tuer ou en faire son esclave en contrôlant son esprit.

Bedlam manipula les deux équipes – Alpha Flight et les Dérangeurs – pour qu'elles s'affrontent l'une l'autre, les vainqueurs devenant la source de la nouvelle race souhaitée par Bedlam. Alors que le combat faisait rage, Bedlam sentit l'arrivée de Box et Wolverine et détruisit leur avion d'une décharge mentale. Box, toutefois, les préserva tous deux, devenant plus machine qu'homme alors que Wolverine libérait l'animal en lui, afin de dissimuler à Bedlam leurs pensées respectives et pénétrer sa base sans se faire repérer. Sasquatch allait tuer Freakout – l’un des Dérangeurs – mais, dans un sursaut de sa conscience, il réussit à redevenir Wanda Langkowski (la forme humaine féminine qui était celle de Sasquatch à l'époque), bloquant quelques instants l'influence mentale de Bedlam. Mais le meurtrier atteignait les limites de ses capacités mentales éprouvant de plus en plus de difficultés à contrôler tous les esprits présents. Certaines de ses victimes en profitèrent pour l'attaquer. Freakout fut le premier à conduire l'assaut contre Bedlam qui, pour le punir de sa "trahison", le tua sans sourciller, avant de s'attaquer aux autres membres des Dérangeurs. C'est alors que Box et Wolverine rejoignirent le combat ; Bedlam tenta de rallier Wolverine à son camp, lui faisant croire que Hudson était responsable de l'implantation de l'adamantium dans son squelette ; mais, entre temps, Heather Hudson avait découvert le moyen utilisé par son mari pour vaincre Bedlam et imita les gestes de son mari : utilisant son uniforme en enclenchant les commandes automatiques afin d'éviter que, même si Bedlam s'emparait de son cerveau, son armure continuerait le combat de manière autonome. Heather s'écrasa alors sur Bedlam, qui réagit en créant une illusion de lui-même sous une apparence féminine et appelant à l'aide, comme s’il était lui-même une victime. Il gagna quelques secondes contre Vindicator, qui lui permirent de lancer une nouvelle attaque mentale. Désespérant, Heather Hudson utilisa son uniforme automatisé pour projeter une décharge électromagnétique qui pulvérisa la tête de Bedlam, le tuant instantanément. Peu après, Alpha Flight s'installa dans la base de Bedlam, avant de comprendre qu'elle recelait diverses menaces, dont les Bedlamites qui faillirent provoquer la mort de Box lors d'un combat contre les Grands Monstres. Malgré cela, la menace de Bedlam semble désormais être définitivement écartée.

Pouvoirs

Bedlam était doté de plusieurs pouvoirs mentaux, lui permettant de manipuler la matière par la simple pensée jusqu'à une masse maximale de 5 tonnes de matières diverses, de disposer de télékinésie (pouvant ainsi faire léviter les objets à volonté). Bedlam avait aussi la faculté de modifier les molécules de matière, pouvant transmuter jusqu'à 75 kg de n'importe quel élément en n'importe quel autre. Enfin, Bedlam était un télépathe très puissant, capable d'unir son esprit à plusieurs individus à la fois, ce qui lui permettait de lire leurs esprits, de contrôler leurs pensées, de les utiliser comme des marionnettes, de détruire leurs esprits, de réduire ou augmenter leurs capacités intellectuelles ou de créer des capacités psychiques chez eux.


ThierryM 9217

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 14
    Membre : 0