Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Ogun - Marvel-World.com

Encylopédie - Ogun

ogun_0.jpg

  • Véritable nom : Inconnu (peut-être Ogun)
  • Profession : Tueur à gages, autrefois soldat, senseï
  • Statut légal : Citoyen japonais, sans casier judiciaire connu, apparemment légalement décédé
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié du Japon
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien allié de Shigematsu, ancien senséi de Wolverine et de Shadowcat, autrefois membre de l’armée impériale japonaise
  • Base d'opérations : Actuellement inconnue, autrefois le Japon
  • Première apparition : VO : Kitty Pryde & Wolverine # 2 (1984, par Chris Claremont & Al Milgrom) – VF : Serval (Semic) n°40 (mai 1996, avec Wolverine (vol.2) # 89 ; Kitty Pryde & Wolverine # 2 est inédit en France).
  • Taille : (physique) 1m80, (spirituelle) variable
  • Poids : (physique) 66 kg (spirituelle) variable
  • Yeux : (physique) bleus, (spirituelle) rouge lumineux
  • Cheveux : (physique) noirs, (spirituelle) aucun
  • Caractéristiques particulières : Aucune sous sa forme physique mais, dans sa forme spirituelle, il possède un corps non matériel à la peau rouge, avec des cornes.

Histoire

Très peu de choses sont connues du passé du sorcier connu seulement sous le nom d’Ogun. Certaines rumeurs affirment qu’il était déjà en vie au début du dix-septième siècle, époque où il rencontra le légendaire forgeron Miyamoto Musashi. En 1937, Ogun était capitaine dans l’armée impériale japonaise stationnée à Shanghai, en Chine, suite à la Bataille de Shanghai dans la seconde guerre sino-japonaise. C’est là qu’il rencontra le mutant aventurier Logan (plus tard connu sous le nom de Wolverine), simple marin à l’époque. Quand Logan intervint lors d’un combat entre les soldats d’Ogun et des citoyens chinois, ce dernier, peut-être sentant grâce à ses facultés mystiques le potentiel guerrier de Logan lui proposa de lui enseigner les arts martiaux au dojo Ogun Ryu à Kanazawa, au Japon. Dans un premier temps, Logan déclina la proposition et continua ses voyages mais, quelques années plus tard, à la recherche de connaissances pour l’aider, lui ainsi que son amie Séraph, à combattre les ninjas de la Main, une secte de tueurs japonais, il changea d’avis et se rendit au Japon pour y étudier comme disciple d’Ogun.

Quelques semaines après avoir pris Logan comme étudiant, Ogun dut faire face au seigneur de la guerre appelé Ugama Hana, suite à un ancien tort commis par Ogun dont Hana demandait à présent réparation. Lors du combat qui opposa Ogun à Hana, le seigneur de la guerre transperça son ennemi de son épée d’honneur ; cependant, Ogun refusa de mourir. Se moquant ouvertement d’Hana et de ses efforts, Ogun retira l’épée de son corps et décapita Hana avec celle-ci, profitant de la surprise de son ennemi. Par la suite, Logan vit à plusieurs reprises Ogun échapper à la mort mais aucun détail n’est vraiment connu sur le temps qu’ils passèrent ensembles. Néanmoins, il est établi qu’Ogun enseigna à Logan plusieurs choses relatives à l’honneur martial, à la discipline et autres idéaux guerriers japonais ; cependant, au final, Logan refusa d’achever ses études auprès d’Ogun et repartit à l’aventure, rentrant sur l’île de Madripoor où il retrouva Séraph, avant de repartir à travers le monde, mettant à profit l’enseignement dispensé par Ogun comme mercenaire, soldat et espion. Il semble qu’à l’époque, Ogun était encore un homme honorable, à la moralité irréprochable mais, dans des circonstances qui demeurent floues, il fut totalement corrompu par la magie des ninjas, et devint un assassin à gages. Ayant été assigné à la direction de l’équipe canadienne de super-héros nommée Alpha Flight, Wolverine repartit au Japon, à la recherche des conseils d’Ogun ; il fût choqué de la transformation de son ancien maître et faillit tomber sous son influence. Wolverine arriva toutefois à échapper à l’emprise de son ancien maître et jura de ne jamais retourner au Japon, promesse qu’il devait tenir pendant plusieurs années jusqu'à ce que le hasard et ses aventures au sein des X-Men n’en décident autrement.

ogun_1.jpg Durant cette époque, Ogun devint un allié du seigneur du crime Shigematsu. Celui-ci était en relation financière avec un homme d’affaires américain, Carmen Pryde. Ironiquement, la fille de ce dernier, Kitty Pryde, rencontra Wolverine lorsqu’elle rejoignit les X-Men. Quand la jeune mutante découvrit que son père faisait l’objet de menaces ou de chantage de la part de Shigematsu, sans réfléchir, elle se précipita à leur suite au Japon. Kitty Pryde fut finalement capturée par les hommes de Shigematsu et Ogun exigea que la jeune fille lui soit livrée comme paiement pour ses services. Shigematsu accepta ; Ogun commença alors à faire de Pryde son élève, la contrôlant mentalement grâce à ses pouvoirs magiques et hypnotiques, tout en la formant aux arts martiaux. Convaincu de dominer totalement Etincelle, Ogun lui donna pour mission de tuer son ancien élève Wolverine, qui s’était à son tour rendu au Japon pour venir en aide à sa coéquipière. Cependant, les liens de Pryde avec les X-Men et sa bonté naturelle, lui permirent de se libérer du contrôle d’Ogun, assistant Wolverine lors d’une ultime confrontation avec leur ancien mentor. Tenant Ogun à sa merci, Etincelle réussit à résister à l’envie de le tuer, lui échappant définitivement et, quand Ogun, furieux, tenta de la tuer, ce fut Wolverine qui tua Ogun en le transperçant de ses griffes.

Cependant, les pouvoirs surnaturels d’Ogun étaient tels que son esprit demeura dans le monde matériel sous une forme désincarné, lié au masque démoniaque qu’il portait comme humain, un masque impossible à détruire par des mains de mortels. Quelques années plus tard, Ogun se mit à harceler Wolverine, combattant à la fois son ancien élève et aussi l’esprit de vengeance connu sous le nom du Ghost Rider (Dan Ketch) ; il fut toutefois une nouvelle fois vaincu quand Wolverine réussit à coupa son masque en deux avec ses griffes. Malgré cela, Ogun refit surface plus tard pour railler son ancien élève : cette fois-ci il utilisa ses pouvoirs pour ressusciter en apparence Mariko Yashida, l’amour récemment décédée de son ennemi ; mais, elle fut finalement renvoyée vers l’au-delà par le senséi mystique nommé Stick. Survivant comme précédemment, Ogun se mit alors à posséder par la suite plusieurs personnes, poursuivant Wolverine de sa vengeance ; cependant, quand il tenta de prendre possession de Jean Grey, la coéquipière du mutant, la puissance mentale de l’X-Woman se révéla trop forte pour Ogun qui fut expulsé. Il tenta de nouveau sa chance avec le corps de la cyborg appelée Lady Deathstrike, avant de prendre de nouveau la fuite. Sa brève « union » avec Lady Deathstrike lui permit néanmoins de trouver le moyen de contrôler les systèmes cybernétiques. Se détournant quelques temps de Wolverine, Ogun prit pour cible Kitty Pryde et ses coéquipiers de l’équipe britannique d’Excalibur avant d’infiltrer les ordinateurs de l’héliporteur du S.H.I.E.L.D. Ogun tenta à cette occasion de reprendre le contrôle de Pryde mais, quand leur combat s’éleva à un niveau supérieur d’existence, Pryde put défaire Ogun, l’obligeant à faire face à la vérité de ce qu’il était devenu par rapport à l’homme d’honneur qu’il avait été , l’amenant à redevenir l’homme qu’il était jadis.

Malgré cela, Ogun partit à la recherche d’un nouveau corps pour renouveler sa vendetta contre Wolverine. Il s’empara alors du corps d’un tueur en série connu uniquement sous le nom de Mister X. Mais, comme avec Jean Grey, l’esprit de Mr X se révéla trop puissant pour être dominé et le senséi se rabattit sur le garde du corps de Mr X, le puissant maori appelé Blok. Peu après, durant le tournoi annuel de combat à la mort, le Bloodsport, de Madripoor, Ogun revint à la charge, possédant l’un des hommes de main de la terroriste appelée la Vipère, alors à la fois souveraine de l’île et épouse de Wolverine. Ogun s’efforça de frapper en tout endroit de l’île, se déplaçant de corps en corps pour semer ses ennemis et la confusion. Finalement, il prit possession de la Vipère elle-même, faisant alors face à Wolverine, tentant de posséder son corps. Cependant, l’esprit de Wolverine était trop bestial ou trop fragmenté et, rapidement, Ogun fut contraint de reprendre possession du corps de la Vipère. Afin de se débarrasser de son ennemi, Wolverine se résolut à frapper à plusieurs reprises la Vipère de ses griffes, ce qui conduisit à l’expulsion de l’esprit d’Ogun du corps de la terroriste. Sans aucun autre corps à disposition pour le posséder, l’esprit d’Ogun se dissipa enfin. S’il n’a plus réapparu depuis, il reste cependant douteux que l’esprit d’Ogun ait quitté définitivement le plan matériel.

Pouvoirs

ogun_2.jpg Ogun est un puissant sorcier qui possède la capacité de soumettre les autres individus à sa volonté, les faisant obéir aveuglément ; il peut également imprimer sa propre psyché dans leurs esprits, effaçant alors leur personnalité pour la remplacer par la sienne. Ses pouvoirs lui ont aussi permis de vieillir moins rapidement (si ce n'est pas du tout) et le protègent suffisamment des blessures physiques pour qu’il puisse survivre à un empalement en pleine poitrine par une épée.

Comme esprit, Ogun peut posséder les corps d’autres individus, « étouffant » leur conscience avec la sienne et contrôlant ces corps comme s’ils étaient les siens ; il demeure cependant incapable de posséder durablement les êtres qui possèdent une volonté plus forte que la sienne (parmi lesquelles les personnes douées de télépathie) ou, à l’inverse, ceux dont l’esprit est trop animal. Il peut aussi créer des illusions convaincantes et, apparemment, ressusciter les morts. Il possède peut-être encore d’autres facultés. Etant sans forme corporelle, Ogun est immunisé contre toutes les attaques physiques.

Aptitudes

Ogun est un artiste martial incomparable, un maître dans 13 différents styles dont un de sa création, l’Ogun Ryu. Il est également un brillant escrimeur et un grand tacticien. Sous sa forme spirituelle, Ogun est capable de transmettre à ceux qu’ils possèdent toutes ses connaissances et capacités, y compris celles liées aux entraînements physiques rigoureux qu’il a lui-même pratiqué de son vivant.

Armes

Sous sa forme physique, Ogun manipulait un katana, l’épée des samouraïs ; il utilisait aussi l’ensemble des armes traditionnelles de samouraï et de ninjas. Comme esprit, il préfère utiliser les armes habituelles de ceux qu’il possède.

Caractéristiques particulières

Ogun peut être contraint à quitter le corps d’une de ses victimes de possession si ce même corps subit trop de blessures. Il est probable que l’esprit de Ogun peut mourir si jamais le corps qu’il possédait venait à mourir.


MrWolf 9571

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0