Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Fugitifs (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Fugitifs (les)

Membres actifs : Bruiser, Dentelle, Lucy-in-the-Sky, Klara Prast
Anciens membres : Arsenic, Victor Mancha, Sister Grimm, Talkback, Topher, Alex Wilder, Xavin
Base d’opérations : Une caverne sous les Puits de Goudron de LaBrea ; auparavant l’Hôtel (Branson Canyon, Griffith Park, Los Angeles, Californie)
Autres noms : The Runaways (VO)
Première apparition : VO : Runaways (vol.1) # 1 (juin 2003, par Brian Vaughan & Adrian Alphona) – VF : Les Fugitifs n°1 (2004)

Histoire : Lors d’une réunion annuelle d’amis de leur famille, les adolescents qui allaient devenir les Fugitifs découvrirent que certains secrets de leurs familles respectives étaient bien plus effrayants et terribles que ceux de la plupart des autres familles, lorsqu’ils assistèrent au sacrifice rituel d’une jeune fille par leurs parents réunis au sein d’une cabale appelée le Cercle. Fuyant leurs demeures, le groupe des six adolescents – Karolina Dean, Molly Hayes, Nico Minoru, Chase Stein, Alex Wilder et Gertrude Yorkes – se rassembla pour débuter un parcours fait de découvertes et de révélations, enquêtant sur les origines de leurs parents et sur leurs propres pouvoirs. Arsenic (Gertrude Yorkes) découvrit qu’elle pouvait contrôler le dinosaure de ses voyageurs temporels de parents, un dinosaure qu’elle baptisa Dentelle ; Sister Grimm (Nico Minoru) s’empara du magique Bâton Unique de sa mère, avec lequel elle pouvait lancer n’importe quel sort mais une seule fois ; la mutante Bruiser (Molly Hayes) s’aperçut qu’avec la puberté, elle développait une force surhumaine ; Lucy-in-the-Sky (Karolina Dean) apprit qu’elle était une extra-terretres dotée de pouvoirs énergétiques ; Talkback (Chase Stein) s’appropria plusieurs armes de ses parents, des scientifiques fous ; cependant, Alex Wilder, ne disposant que de son propre génie naturel, décida, seul, de garder uniquement son nom de baptême.

Obligés de combattre leurs parents à plusieurs reprises, le groupe fut même accusé du meurtre de la jeune fille dont ils avaient assisté à l’assassinat. S’installant dans un vieux manoir ensevelis après un tremblement de terre, qu’ils baptisèrent l’Hôtel, pour en faire leur nouvelle demeure, les Fugitifs décidèrent de rétablir la vérité et de laver leur nom. Interrompant un vol, le groupe accueillit un nouveau membre, Topher, qui leur raconta que ses parents l’obligeaient à les aider commettre leurs crimes. En fait, Topher s’avéra être un vampire, né au début du vingtième siècle, et il séduisit Sister Grimm et Lucy-in-the-Sky avant d’être tué quand il tenta de boire le sang extra-terrestre et baigné d’énergie solaire de Lucy. De son côté, le Cercle exposa les suivants de Topher au soleil, les tuant tous instantanément. Utilisant leurs liens officiels, le Cercle convainquit les vigilants la Cape et l’Epée de venir en Californie pour arrêter leurs enfants. Après un malentendu, la plupart des Fugitifs se retrouvèrent à l’intérieur de la dimension accessible par la cape du héros, ne laissant que Bruiser et Arsenic pour leur venir en aide. Elles réussirent cependant à expliquer la situation au duo, purent convaincre la Cape et l’Epée de leur innocence et de leur bonne foi et la Cape libéra ses prisonniers. Le duo de vigilants promit de contacter Captain América dès leur retour à New York mais leur mémoire fut effacée juste après par le Cercle, qui avait observé tout le combat. Peu après, la découverte de l’Hôtel par la police, qui était en fait contrôlée par le Cercle, obligea les Fugitifs à combattre leurs parents une fois de plus, avant de prendre la fuite, Minoru détruisant l’Hôtel pour couvrir leur départ.

Découvrant que le Cercle était au service d’anciens êtres appelés les Gibborim, qui comptaient recréer la Terre en utilisant les douze membres du Cercle comme catalyseurs et géniteurs d’une nouvelle race, les Fugitifs découvrirent le lieu où le Cercle comptait sacrifier l’âme de la fille qu’ils avaient assassinée. Faisant face à leurs parents, les Fugitifs furent choqués de découvrir qu’Alex Wilder était resté fidèle à ses parents, espionnant le groupe pour le Cercle et avait ainsi permis au Cercle de tendre une embuscade aux Fugitifs. Cependant, Molly réussit à libérer l’âme de la jeune fille morte, provoquant la colère et l’attaque des Gibborim, qui se vengèrent de leur échec en tuant Alex Wilder et le Cercle. S’échappant de justesse, le groupe rencontra alors Captain América et les Avengers qui s’assurèrent que les cinq rescapés soient placés dans des orphelinats ou dans des foyers d’accueil ; Bruiser, comme mutante, fut envoyée à l’Institut Xavier. Mais, attachés les uns aux autres après leurs aventures, les Fugitifs refusèrent de rester séparés plus longtemps et, des mois après la défaite du Cercle, fuirent de leurs maisons d’accueils pour se réunir à nouveau, bien décidés à rester ensembles. Récupérant le dinosaure d’Arsenic, Dentelle, et s’emparant du véhicule géant de Talkback, la Grenouille, le groupe décida de continuer à œuvrer ensembles, s’installant dans un ancien repaire du Cercle : les Puits de Goudrons de LaBrea, en Californie.

Avec la mort du Cercle, le statut de ville « protégée » de Los Angeles disparut, et plusieurs criminels surhumains commencèrent à envahir la cité. Avec aucun autre héros prêt à relever le défi, les Fugitifs décidèrent de rentrer à LA, afin d’en assurer la protection. Pendant ce temps, d’anciens amis en ligne d’Alex Wilder, convaincus que le Cercle était constitué de héros, tentèrent de ressusciter le jeune homme, ne réussissant cependant qu’à ramener une version plus jeune de Geoffrey Wilder. Peu après un combat contre les Démolisseurs – brièvement passés à cinq membres avec l’adjonction du fils du Compresseur : l’Excavateur – une version venue du futur de Gert avertit le groupe qu’un home appelé Victor Mancha avait, dans son époque à venir, rejoint puis trahi les Avengers. Avant de mourir, elle leur demanda de tuer Mancha avant qu’il ne devienne trop puissant. La mort de cette Gert, conjuguée à celle d’Alex peu de temps avant, incita les Fugitifs à intervenir, capturant Victor Mancha, un adolescent perturbé dont les pouvoirs s’activèrent pour la première fois en combattant les jeunes héros. Apprenant ces événements, le père de Victor, Ultron, tua la mère du jeune homme et révéla qu’il avait conçu Victor, mi-homme, mi-machine, pour détruire les Avengers de l’intérieur. Avec l’aide d’un autre groupe de jeunes héros, Excelsior (plus tard appelés les Loners et au sein desquels le jeune Geoffrey Wilder s’était fait passé pour le mutant Chamber), les Fugitifs, avec Victor, purent vaincre Ultron et l’adolescent les accompagna alors dans leur quartier général et devint bientôt leur dernière recrue en date. Après avoir affronté l’Essaim, qui tentait de profiter du vide laissé par la disparition du Cercle, les Fugitifs rencontrèrent un Skrull appelé Xavin qui expliqua à Karolina que, suite à un pacte conclu par ses parents, ils avaient été fiancés pour apporter la paix entre leurs deux peuples. Il lui demanda de l’accompagner afin de mettre un terme au conflit entre les Skrulls et les Majesdaniens. Karolina hésita et protesta, arguant du fait qu’elle était lesbienne, ce à quoi Xavin réagit en modifiant son apparence pour adopter une forme féminine et Karolina accepta alors de le suivre dans l’espace, quittant les Fugitifs.

Karolina et Xavin partis, les Fugitifs furent contactés par la Cape, qui leur révéla qu’un criminel imitant son apparence avait violemment battu l’Epée, l’envoyant à l’hôpital dans le coma et qu’il était lui-même traqué par les Avengers pour ce crime. La Cape les ramena alors à New York afin qu’ils lui viennent en aide. Nico et Chase trouvèrent un trafiquant de MGH (Mutant Growth Hormone) et Chase put le convaincre de leur donner le nom de l’homme ayant acheté la MGH qui lui avait conféré les pouvoirs de la Cape. Nico, ravie, embrassa alors Chase, provoquant sa colère et insistant que Gert était la seule fille dont il était amoureux. Ils retrouvèrent alors Gert et Victor et se rendirent tous les quatre à l’hôpital où était soignée l’Epée. Là, ils découvrirent que son agresseur était un infirmer, tombé amoureux de l’héroïne. Chase utilisa le Bâton Unique pour accomplir un sort de désintoxication, privant l’infirmier de ses pouvoirs. Peu après, l’Epée reprenait conscience et la Cape reconduisit alors les Fugitifs à Los Angeles. Pendant ce temps, Geoffrey Wilder et ses alliés, formant un nouveau Cercle, tentèrent de reformer leur alliance avec les Gibborims. Wilder captura Nico, afin de la sacrifier pour plaire à ses maîtres mais, au lieu de cela, il blessa mortellement Gert quand celle-ci vint en aide à Chase qui était lui-même parti aider Nico. Gert transféra son lien mental avec Dentelle à Chase, avant de mourir. Le jeune homme quitta quelques temps le groupe, après avoir enterré Gert derrière le panneau d’Hollywood, ébranlé par la mort de celle-ci, qui s’était sacrifiée pour lui malgré leurs récentes disputes au sujet de son baiser avec Nico. De son côté, cette dernière renvoya Geoffrey Wilder à son époque, après lui avoir effacé tout souvenir de cette rencontre ; cependant, Chase récupéra l’Abstrait, le livre rituel du Cercle ainsi que l’anneau de Wilder permettant de le déchiffrer.

Alors que Nico et Victor se rapprochait, faisant face à leur manière au décès de Gert, Chase tenta de sacrifier l’âme de Lotus aux Gibborims, dans l’espoir de ramener Gert à la vie. Mais, les géants refusèrent son offre, réclamant au lieu de cela une âme pure pour accomplir cela. C’est alors que Karolina et Xavin revinrent, reprenant leur place dans l’équipe, après avoir échoué à apporter la paix à leurs deux peuples. Peu après, le Superhuman Registration Act (SRA) était adopté et entraînait la Guerre Civile, mettant aux prises partisans et opposants à la nouvelle loi parmi la communauté héroïque. Les Jeunes Avengers, qui venaient de rejoindre les résistants conduits par Captain América, apprenant l’existence des Fugitifs, se rendirent sur la côte Ouest afin de convaincre les jeunes héros de rejoindre les Avengers Secrets. Les deux équipes firent bientôt face aux forces du SHIELD, envoyés par Maria Hill capturer les héros non enregistrés, ainsi qu’à Marvel-Boy (Noh-Varr), contrôlé mentalement par le directeur du Cube, une prison consacrée aux surhumains. Victor fut blessé lors des combats alors et Karolina, Xavin, Hulkling et Wiccan furent capturés et conduits au Cube. Cependant, ils réussirent à libérer Noh-Varr de son conditionnement ; il s’attaqua alors au SHIELD et aux forces de sécurité du Cube, permettant aux Fugitifs et aux Jeunes Avengers de s’enfuir. Les deux équipes retournèrent au quartier général des Fugitifs où ces derniers expliquèrent aux Jeunes Avengers qu’ils ne voulaient pas s’impliquer avec les Avengers Secrets et se contenteraient de rester à Los Angeles.

Cherchant toujours à ramener Gert à la vie, Chase apprit alors que les Gibborims allaient bientôt disparaître et, avec eux, tout espoir de ressusciter son amie ; désespéré, il expliqua à Nico qu’il comptait se sacrifier lui-même, lui dérobant son bâton et assommant Victor avant de se rendre dans la dimension des Gibborims. Molly réussit à alerter les autres Fugitifs et ceux-ci suivirent Chase, profitant d’une trace d’urine laissée derrière elle par Dentelle. Trouvant le portail dimensionnel ouvert par Chase, les Fugitifs se précipitèrent à sa suite, découvrant que les Gibborims refusaient également le propre sacrifice du jeune homme, car son âme aurait alors été corrompue par cet acte et donc inutilisable pour l’échange. Les géants, apercevant alors Nico, tentèrent de s’emparer d’elle, la jugeant convenable pour le sacrifice, provoquant l’intervention immédiate de Victor, qui sauva la vie de Nico. Sans sacrifice, les Gibborims commencèrent à disparaître de la réalité, mettant apparemment un terme aux espoirs de Chase de ramener Gert parmi les vivants. Abattus, les Fugitifs regagnèrent leur base, pour y constater la destruction de l’un de leurs robots de garde. Xavin réalisa alors qu’il n’avait pas eu le temps de les rendre invisibles lors de leur sortie précipitée de la base pour retrouver Chase. Avertis, le SHIELD, ainsi qu’Iron-Man, désormais directeur de l’organisation après la fin de la Guerre Civile, s’était ainsi rendu sur place, faisant face aux jeunes héros. Réussissant à s’échapper à bord de la Grenouille, les Fugitifs se rendirent à New York, organisant une rencontre avec Wilson Fisk, l’ancien Caïd de New York. Le gangster leur proposa de les protéger des autorités fédérales en échange de l’aide de l’équipe pour lui procurer un objet. Malgré les protestations de certains d’entre eux, comme Victor, les Fugitifs récupérèrent l’objet mais tombèrent alors sur le Punisher (Frank Castle) en fuyant les lieux. Après une bataille avec celui-ci et un mystérieux monstre ailée sur le toit d’un immeuble, les Fugitifs comprirent que l’objet était une création du Cercle et décidèrent de ne pas le donner au Caïd. Celui-ci leur tendit alors une embuscade, accompagné de nombreux ninjas ; durant la bataille, Victor fut projeté du toit de l’immeuble mais récupéré par l’étrange monstre ailé. Nico fut également blessée mais put plonger tous les ninjas dans le coma, avant de perdre conscience. Ramené sur le toit par la créature ailée, Victor aida ses amis à se réfugier dans la Grenouille ; immédiatement, il plaça l’objet volé dans les systèmes du véhicule et, quelques instants plus tard, quand la Grenouille se posa un peu plus loin, les Fugitifs réalisèrent qu’ils avaient remonté le temps, émergeant de la Grenouille dans le New York de 1907.

Là, les Fugitifs, cherchant un moyen de regagner leur époque, rencontrèrent les parents de Gertrude, qui étaient eux-mêmes revenus dans le passé. Les Yorkes tentèrent de détruire les Fugitifs en formant leur propre gang mais les jeunes héros réussirent à trouver d’autres alliés, de jeunes adolescents dotés de capacités surhumaines pour certains. De plus, Molly sympathisa avec la jeune Klara Prast, qui, bien qu’âgée d’une douzaine d’années, avait été mariée de force à un homme ayant deux ou trois fois son âge. Aussi, quand les Fugitifs réussirent à partir pour revenir à leur époque, emmenèrent-ils la jeune Klara avec eux, qui intégra leur groupe. Peu avant leur fuite, la jeune fille révéla disposer de ses propres pouvoirs, capables de contrôler les formes de vie végétale. A peine étaient-ils revenus qu’alors qu’ils marchaient à travers New York, les Fugitifs virent arriver la flotte d’invasion des Skrulls. Xavin réalisa rapidement que les envahisseurs étaient des fanatiques religieux et, pour protéger ses coéquipiers, feint de se rallier aux Skrulls. Puis, apprenant que les Skrulls cherchaient à trouver et tuer Hulkling des Jeunes Avengers, Xavin partit à sa recherche pour le protéger. Au cours des événements, les deux groupes travaillèrent de nouveau ensembles, tandis que Xavin se retrouvait opposé à un ancien ami, Chrell, qui s’était rallié à la croisade de Véranke. Finalement, Xavin tua son ami, sauvant la vie de Hulkling et des membres des deux équipes. Puis, alors que les Jeunes Avengers décidaient de poursuivre le combat contre les Skrulls, les Fugitifs préférèrent se faire discret, quittant New York afin de regagner la Californie.

Revenus à Los Angeles, les Fugitifs s’installèrent dans une maison abandonnée près de la côte. Rapidement, ils furent attaqués par un groupe de Majesdaniens, venus chercher Karolina qu’ils jugeaient responsable de la destruction de leur planète par les Skrulls. Alors que les Fugitifs cherchaient un moyen de leur résister et sauver Karolina, Xavin décida de ruser ; prêt à se sacrifier pour son amie, il adopta son apparence et se livra aux Majesdaniens, leur faisant croire que la véritable Karolina acceptait de comparaître devant eux, pensant à la fois gagner du temps et réussir à convaincre les extra-terrestres de l’innocence de Lucy-in-the-Sky. De son côté, Talkback trouvait un emploi dans une station de radio populaire mais le principal présentateur de celle-ci se révéla être un dément cherchant à transformer la population de LA en zombies, un projet que les Fugitifs durent combattre. Face aux difficultés financières, les Fugitifs les plus âgés tentèrent de convaincre Molly de rejoindre les X-Men, dans leur nouvelle base de Graymalkin à San Francisco. Mais, même si elle sympathisa avec Wolverine, Molly préféra regagner Los Angeles, surtout après avoir été attaquée par un vieil ennemi de ses parents ; durant l’attaque, Dentelle sembla être tuée en voulant protéger Klara. C’est une connaissances des parents de Chase Stein, Hunter Stein, qui s’attaqua ensuite aux Fugitifs, récemment réfugié dans l’une de ses maisons, a priori abandonnée. Quelques temps après, les Fugitifs furent traqués par Daken Akihiro, le fils de Wolverine, venu à Los Angeles afin de retrouver l’origine de la drogue qui coulait dans son corps. L’enquête révéla que le responsable était Marcus Roston, un autre parent des membres initiaux du Cercle, autrefois expulsé du groupe ; les Fugitifs s’associèrent alors à Daken afin de vaincre Roston, avant de se séparer en bons termes.

Par la suite, Chase Stein commença à avoir des visions qui semblaient venir de Dentelle et il devint convaincu que celle-ci était bien vivante. Minoru supposa alors qu’en souhaitant qu’elle s’en sorte, elle avait involontairement envoyé Dentelle en un autre lieu. Cependant, ses pouvoirs ne lui permettant de lancer deux fois le même sort, les Fugitifs résolurent de trouver un autre moyen, ce qui les conduisit auprès de Reptil – ou plutôt son amulette – l’un des membres de l’Académie des Avengers. Le groupe s’introduisit sur le campus mais fut découvert par la Sentinelle de Juston Seyfert qui avait détecté la technologie d’Ultron dans le corps de Victor ? Après un bref conflit avec les élèves de l’Académie, les Fugitifs expliquèrent leur situation et Hank Pym accepta de les aider avec une machine permettant d’ouvrir un portail vers la dimension à laquelle était liée l’amulette de Reptil. Sur place, les Fugitifs retrouvèrent effectivement Dentelle, bien vivante, la ramenant sur Terre mais Nico avait entre temps découvert que Pym et Tigra souhaitaient garder Molly et Klara, jugées trop jeunes, à l’Académie, déclenchant un nouveau combat entre les deux groupes, avant que les étudiants de l’Académie ne soutiennent finalement les Fugitifs. Nico lança un sort pour que tout le monde puisse avoir une meilleure appréhension des attentes de chacun, et les deux groupes parvinrent à un accord au terme duquel Pym construisit un robot capable de servir de professeur pour les deux plus jeunes membres des Fugitifs, ou d’autres éventuellement, alors que les Fugitifs s’engageaient à venir le voir régulièrement pour qu’il soit certain que tout aille bien pour eux. Cette houleuse confrontation permit toutefois à Karolina de rencontra Julie Power, alias Laséra, avec laquelle elle décida de se revoir, entamant peu après une liaison amoureuse avec elle.

Le groupe sembla en partie éclater par la suite puisque Victor abandonna le groupe, avant de retrouver finalement Pym au sein d’une version robotique des Avengers, tandis que Nico et Chase décidaient de voyager quelques temps ensembles ; ce faisant, ils furent capturés par Arcade qui organisait un tournoi à mort entre seize jeunes héros et héroïnes, dans le seul but de redorer son blason. Ainsi, les seuls membres restant ensembles demeurent aujourd’hui Karolina, Molly, Klara et Dentelle ; s’inquiétant de l’absence de ses amis, Molly insista auprès de Pym pour qu’il retrouve Nico et Chase mais l’enquête de Pym, savamment détournée par Arcade, ne produisit rien de concluant. Les trois jeunes filles, et Dentelle, demeurent ainsi les seules Fugitives, même si Laséra reste très proche de Karolina.

Commentaires : Vaughan a baptisé certains de ses personnages des Fugitifs (Runaway) à partir de personnes réelles de sa connaissance. Ainsi, Geoffrey et Catherine Wilder sont nommés d’après ses parents et Molly Hayes d’après sa jeune sœur.

ThierryM 15710

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 21
    Membre : 0