Le Père Noël arrive chez Series-Stores.fr



Series-Store.fr, boutique en ligne spécialiste des la vente de produits dérivés de séries TV et films vous propose une collection de 5 mugs Marvel mettant à l'honneur vos héros préférés.

Hulk, Captain America, Iron Man, Deadpool et les Avengers vous attendent dans ce concours ! Tentez dès maintenant de remportez l'un d'eux en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Apocalypse - Marvel-World.com

Encylopédie - Apocalypse

apocalypse_0.jpg

  • Véritable nom : En Sabah Nur
  • Profession : Défenseur de la suprématie des mutants, autrefois adoré comme un dieu par certaines anciennes civilisations
  • Statut légal : Sujet égyptien
  • Identité : Le grand public de la Terre ignore l’existence d’Apocalypse
  • Autre identité : le Haut Seigneur, le Marcheur éternel, le Fils du Feu de l’Aurore, « le Premier », Set, Huitzilopochtli, Sauru, Kali-Ma, Aten, bien d’autres encore
  • Lieu de naissance : Akkaba (Egypte)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Baal (père adoptif) ; Jonothon Starsmore (Chambers), Frederick Slade (descendants à des degrés divers)
  • Appartenance à un groupe : Fondateur et chef des Cavaliers d’Apocalypse, ancien fondateur et maître des Cavaliers de la nuit (ou Cavaliers de l’orage), ancien membre des Tempêtes du Sable.
  • Base d'opérations : Mobile
  • Première apparition : VO : X-Factor (vol.1) # 5 (juin 1986, par Bob Layton & Jackson Guice) – VF : Spidey n°92 (septembre 1987)
  • Taille : Variable (en général 2m10)
  • Poids : Variable (en général 136 kg)
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Chauve
  • Caractéristiques particulières : Apocalypse a une peau grise ; son visage est défiguré, portant des marques de naissance bleuâtres autour de la bouche et sur ses joues.

Histoire

Né dans le clan d’Akkaba, en Egypte, il y a environ 5000 ans, sous le premier règne de Rama-Tut (vers 2950 avant Jésus Christ), un bébé mutant laid, difforme et à la peau grise fut abandonné dans les terres pour mourir au sein du désert. Le bébé fut cependant trouvé par hasard par une bande de nomades du désert, les Tempêtes de Sable, dont le chef, Baal des Sables Pourpres, reconnut le pouvoir potentiel du tout jeune bébé. Le baptisant En Sabah Nur – ce qui signifiait « le Premier » dans sa langue – il l’éleva comme son propre fils. Les Tempêtes de Sable lui inculquèrent la notion que « seul le plus fort peut survivre » – une idée qui allait façonner toutes les actions entreprises par Nur au fil des millénaires. Le jour du rite de passage à l’âge adulte de Nur, Baal fut sévèrement blessé dans l’effondrement d’une caverne provoqué par Ozymandias, le Seigneur de la Guerre du Pharaon, qui était venu précisément chercher le jeune adulte pour le livrer à son maître, le Pharaon Rama-Tut – un voyageur temporel venu d’un très lointain futur qui avait autrefois trahi les Tempêtes de Sable et connaissait le destin de Nur en tant qu’Apocalypse. Baal mourut, mais non sans en avoir préalablement révélé à Nur que, selon lui, il était un sauveur annoncé par d’anciennes prophéties, et qu’il était destiné à renverser Rama-Tut. Nur réussit à éviter d’être capturé et jura de venger son père adoptif. Se déguisant comme l’un des ouvriers esclaves du pharaon, Nur fut cependant démasqué et jeté d’une pyramide par Ozymandias. Nur survécut, ayant eu une vision de la déesse Isis qui déclencha en lui la manifestation complète de ses pouvoirs surhumains. Amené devant le pharaon qui, en échange de sa loyauté, lui proposait de devenir son héritier, Nur refusa. Bientôt, Rama-Tut fut défait par d’autres voyageurs temporels venus du futur – les Quatre Fantastiques, le Dr Strange et la branche ouest des Vengeurs – et dut regagner son époque d’origine. Revendiquant le nom d’Apocalypse, Nur utilisa la technologie avancée de Rama-Tut pour asservir Ozymandias et le transformer en un être de pierre vivante.

apocalypse_1.jpg Apocalypse devint un conquérant redouté, et, vers le milieu du douzième siècle, ses errances le conduisirent jusqu’en Chine. Enquêtent sur les légendes d’un « magicien », il gravit une montagne et y trouva l’Externel appelé Garbha-Hsien – à l’époque contemporaine connue sous le nom de Saül – assis en train d’observer un vaisseau appartenant aux Célestes, des entités extra-terrestres extrêmement puissantes, et qui s’était crashé sur Terre plusieurs ères auparavant. Pensant que Hsien était stupide de ne pas être entré dans le vaisseau, Apocalypse maîtrisa l’Externel et s’introduisit dans le vaisseau. Apocalypse y resta des décennies, apprenant les secrets de la technologie des Célestes et se confectionnant une bio-armure permettant à son corps de devenir extrêmement malléable. Apparemment, les Célestes entrèrent en contact avec lui, l’autorisant à s’approprier les technologies du vaisseau en échange du paiement de sa dette dans l’avenir. Apocalypse commença également à utiliser les machines des Célestes pour « hiberner » pendant de longues périodes, devenant plus puissant à chaque réveil. Il commença aussi à tester la valeur des individus croisant sa route, « triant entre les forts et les faibles », et récompensant les survivants en les rendant encore plus puissants. Parmi eux, figurait Bennett de Paris, un chevalier de la Troisième Croisade, qu’Apocalypse rebaptisa Exodus, escomptant en faire son serviteur. Mais, quand Exodus se révolte contre Apocalypse, celui-ci le fit enfermer dans une tombe cachée, où il demeura pendant des siècles.

En 1859, Apocalypse se réveilla à Londres, où le scientifique Nathaniel Essex lui révéla son véritable héritage génétique. Obligeant Essex et les membres du Club des Damnés à lui servir d’agents, Apocalypse préparait les premières phases de sa quête pour déclencher un conflit mondial à une échelle sans précédent. Ces plans furent déjoués par les héros mutants Cyclope et Phénix (alias Jean Grey) qui avait été renvoyés dans le passé par le Clan Askani, une sororité consacrée à la lutte contre Apocalypse et originaire du lointain futur de la Terre-4935. Néanmoins, Apocalypse réussit à transformer Essex en la créature appelée Mister Sinistre avant d’être vaincu et obligé de retourner en hibernation. Néanmoins, lorsque Apocalypse se réveilla à nouveau au tournant du siècle, Mr Sinistre le trahit en lui infectant un virus techno-organique. Affaibli, Apocalypse dut se replonger en hibernation une fois de plus.

Apocalypse se réveilla prématurément quand le mutant voyageur temporel et soldat appelé Cable arriva pour la première fois à l’époque moderne, dans l’intention précisément de s’opposer à Apocalypse pour empêcher tout futur avènement de celui-ci. Cherchant à asservir un mutant doté du pouvoir d’accroître les capacités des autres mutants, Apocalypse utilisa brièvement le groupe criminel de l’Alliance du Mal, mais il perdit leurs services après une confrontation avec X-Factor, une équipe formée des premiers X-Men. Ayant précédemment doté le criminel Moïse Magnum de pouvoirs surhumains, Apocalypse se décida à assembler un nouveau groupe de serviteurs surhumains, ses Cavaliers, les baptisant d’après le texte biblique de l’Apocalypse : Famine, Guerre, Pestilence et Mort. Ce dernier s’avéra être le mutant Angel d’X-Factor, capturé par Apocalypse alors qu’il tentait de se suicider après la perte de ses ailes, et transformé une créature terrifiante aux ailes métalliques et tranchantes comme des rasoirs et soumise aux désirs d’Apocalypse. Apocalypse lança alors une attaque sur Manhattan mais qui fut déjouée par X-Factor ; au cours du combat, la Mort réussit à se libérer du contrôle d’Apocalypse, réintégrant sa propre équipe mais Apocalypse recruta alors le Morlock Caliban qui souhaitait accroître ses pouvoirs pour venger le massacre des siens. Caliban remplaça ainsi Angel en tant que Cavalier Mort.

apocalypse_2.jpg Apocalypse fut bientôt approché par Loki, le Dieu asgardien du mal et des mensonges, qui lui proposa de rejoindre ses « Actes de vengeance » afin de détruire les Vengeurs et les autres héros de la Terre. Apocalypse refusa, persuadé que le projet de Loki s’opposait à son propre projet d’assurer la survie du plus fort et jura alors au dieu nordique de s’opposer à lui par tous les moyens. Apocalypse sélectionna alors plusieurs Inhumains, une branche de l’humanité, et les transforma pour en faire des Cavaliers de l’orage, et bientôt ses Cavaliers de la Nuit. Apocalypse apprit vers la même époque que Mr Sinistre souhaitait utilisait l’enfant mutant Nathan Summers – fils de Cyclope et de Madelyne Pryor, le clone de Jean Grey conçu par Sinistre, et surtout le futur Cable – pour en faire une arme contre lui. Déterminé à faire échec aux plans de Sinistre, Apocalypse s’arrangea pour que l’enfant soit enlevé et infecté avec le virus techno-organique de Sinistre, s’assurant ainsi que le jeune Summers serait à tout jamais incapable d’accéder à la totalité de ses pouvoirs et donc de devenir une menace. X-Factor et la Famille royale des Inhumains s’opposa à Apocalypse, le laissant dans un état extrêmement affaibli. Pour sauver la vie de Nathan, le Clan Askani intervint une nouvelle fois et emmena l’enfant avec eux dans le futur, où l’enfant survécut et grandit pour devenir la némésis d’Apocalypse, Cable. Peu après, le terroriste mutant et voyageur temporel du nom de Stryfe, en fait un clone de Cable issus de la Terre-4935 qu’Apocalypse avait kidnappé et élevé comme son propre fils, initia son grand projet pour se venger de sa « famille ». L’influence d’Apocalypse avait fait de Stryfe un despote torturé, motivé uniquement par la haine de son père adoptif, de ses « parents » génétiques, Cyclope et Jean Grey et de son « frère » Cable. Ayant été réveillé trop tôt pour avoir totalement récupéré, Apocalypse fut presque tué par Stryfe, qui, du coup, s’appropria ses serviteurs, les Cavaliers de la Nuit. Afin de vaincre leur ennemi commun, Apocalypse alla même trouver les X-Men et s’allia à eux pour vaincre Stryfe.

Après une nouvelle période d’hibernation, Apocalypse rassembla ses Cavaliers. Il recruta l’incroyable Hulk pour en faire son Cavalier Guerre, bien que la volonté indomptable du titan vert lui permit de dépasser sa programmation et échapper à l’asservissement d’Apocalypse. Caliban fut remplacé comme Cavalier Mort par l’X-Man Wolverine, qu’Apocalypse avait kidnappé en secret et remplacé dans l’équipe des X-Men par un imposteur skrull. Deathbird, des Shi’ar, devint Guerre, en remplacement de Hulk alors que Caliban, privé de son rôle de Guerre par Wolverine devenait Pestilence. Enfin, le scientifique Rory Campbell, destiné à devenir le chasseur de mutant Achab, fut transformé en Famine. S’alliant à un groupe de Skrulls, Apocalypse organisa son plan ultime. Il rassembla « les Douze », des mutants supposément destinés à initier un âge d’or pour leur race, afin de les utiliser pour accroître ses pouvoirs afin d’atteindre une puissance supérieure à celle des Célestes. C’est à cette fin qu’il avait manipulé les événements pendant des siècles, s’assurant que les Douze seraient bien nés à cette époque pour réaliser son projet. Apocalypse tenta d’utiliser le corps du mutant extradimensionnel Nate Grey, alias X-Man, comme hôte, dans le but de remplacer le corps qu’il avait fini par épuiser. Mais Cyclope s’interposa alors que les deux mutants allaient fusionner, et sembla sacrifier sa propre vie pour vaincre Apocalypse, qui fusionna alors avec l’X-Man. Cependant, compte tenu des gênes Summers de Cyclope, les pouvoirs d’Apocalypse furent néanmoins augmentés suffisamment pour lui permettre de distordre le temps et l’espace pour duper les Douze et tenter de s’emparer malgré tout de leurs énergies. Mais les Douze réussirent à voir à travers les ruses d’Apocalypse, triomphèrent de lui, l’obligeant à prendre la fuite, désormais dans le corps de Cyclope.

apocalypse_3.jpg Cyclope réussit finalement à reprendre le contrôle de son propre corps, mais devait lutter constamment avec l’esprit d’Apocalypse en lui pour maintenir sa conscience. Fuyant jusqu’en Egypte, Cyclope se retrouva traqué par trois groupes : d’abord l’assassin inhumain Gauntlet, engagé par Blaquesmith, un agent des Askanis, pour tuer Apocalypse, puis la mutante égyptienne Anaïs, disciple d’Apocalypse et qui désirait devenir le réceptacle de son esprit, et enfin Cable et Jean Grey qui espéraient sauver Cyclope et le libérer de la possession d’Apocalypse. Lors d’une rencontre au sommet entre tous les assaillants, Jean réussit à retirer l’esprit d’Apocalypse du corps de Cyclope, laissant Cable parachever sa destinée en détruisant apparemment l’essence d’Apocalypse avec son psimitar, une arme capable de concentrer les pouvoirs psioniques.

Cependant, Apocalypse ne mourut pas mais réussit à se régénérer dans une tombe à Akkaba. A peine réveillé, il recommença à créer de nouveaux Cavaliers, recrutant cette fois Gazer, Sunfire, Polaris. Gambit vint lui-même trouver Apocalypse, espérant jouer le rôle de taupe pour les X-Men, mais le traitement auquel le soumit Apocalypse le corrompit et il devient Mort. Lorsque les pouvoirs d'Apocalypse furent à nouveau à leur summum, il fit face aux X-Men, se rendant directement à leur manoir de Wetchester, qui était devenu, depuis le Jour M, un camp de réfugiés mutants sous la garde des Sentinelles de l'O*N*E. Malgré les recrues que fit Apocalypse parmi les réfugiés, il fut obligé de fuir devant les X-Men et, se manifestant ensuite à New-York, il dut encore une fois battre en retraite devant les X-Men, les Vengeurs et les Sentinelles. Il fut alors révélé que tous les agissements d'Apocalypse avaient été observés par les Célestes ; alors qu'il s'apprêtait à se suicider, Apocalypse fut ainsi sauvé par les Dieux de l'espace pour, semble-t-il, réclamer le paiement de leur ancienne offre.

apocalypse_4.jpg Quelques mois plus tard, lorsque X-Force et Cable cherchaient à protéger la jeune mutante Hope Summers de leur ancien ami Bishop, ils se rendirent dans un futur alternatif dominé par Stryfe, devenu l’allié de Bishop. Là, ils découvrirent un Apocalypse très affaibli par l’attaque conjointe de Stryfe et Bishop ; malgré les suppliques de l’immortel mutant, Archangel refusa de le tuer et, au contraire, utilisa ses ailes techno-organiques pour le soigner ; Apocalypse proposa alors son aide à son ancien agent, afin de venir en aide à X-Force, Cable et Summers, sur le point de succomber face à Stryfe et Bishop. Ensembles, ils purent arracher Hope Summers ds griffes de Stryfe ; Apocalypse confia la jeune enfant à Cable, annonçant néanmoins qu’il reviendrait plus tard la chercher. Puis, il s’empara du corps de Stryfe, tuant ce dernier. Une autre version future d’Apocalypse apparut devant la Tour des Vengeurs peu après la reconstitution du groupe après les événements du siège d’Asgard ; accompagné de nouveaux Cavaliers, il disparut après une première escarmouche, renvoyé dans sa réalité d’origine.

Mais, pendant ce temps, le Clan Akkaba réussissait à orchestrer la résurrection d’Apocalypse dans le présent, mais sous la forme d’un enfant, dont ils commencèrent immédiatement l’endoctrinement. Apprenant la réapparition d’Apocalypse, la nouvelle incarnation d’X-Force créée par Wolverine décida de l’éliminer pour l’empêcher de nuire. Après avoir défait ses Cavaliers, X-Force découvrit qu’il n’était qu’un enafnt et, envisagèrent de l’emmener avec eux pour l’entraîner et le ramener dans le droit chemin. Cependant, refusant de prendre le risque, Fantomex abattit l’enfant, à la consternation de ses coéquipiers. Néanmoins, peu après, il apparut qu’Ultimaton, gardien du Monde, veillait sur l’incubation d’un nouveau garçon baptisé En Sabah Nur, et âgé de 847 jours.

Pouvoirs

Apocalypse possède une force surhumaine, qu’il peut accroître en puisant psioniquement de l’énergie à partir de sources extérieures. Sa bio-armure, qui est conçue à partir de la technologie des Célestes, lui permet d’altérer la structure atomique de son corps et de changer de forme à volonté, et également d’accroître sa taille en puisant une masse supplémentaire à partir d’une source extradimensionnelle. Grâce à ses capacités métamorphiques, Apocalypse peut se donner à peu près n’importe quel pouvoir physique. Il peut également léviter en utilisant la télékinésie.

La nature mutante d’Apocalypse et son accès à la technologie extrêmement avancée des Célestes lui ont conféré une espérance de vie particulièrement longue, qui se chiffre désormais en milliers d’années. Il peut survivre plusieurs semaines sans nourriture ou boisson et peut rapidement récupérer de blessures presque mortelles. A cause des vastes énergies qui habitent sa forme physique, il doit transférer sa conscience et ses pouvoirs dans des corps « hôtes » successifs, qu’il remodèle ensuite, grâce à ses pouvoirs, à l’image de son premier corps. Ainsi, le corps actuel d’Apocalypse n’est certainement pas celui de sa naissance.

Aptitudes

Apocalypse possède des connaissances dans certaines technologies et en biologie, particulièrement la génétique. Le savoir dont il dispose dans ces domaines dépasse de loin l’état actuel d’avancement des sciences de l’humanité.

Equipement

Apocalypse utilisait autrefois un vaisseau conscient, fabriqué par les Célestes. Il a également à sa disposition de nombreuses technologies des Célestes, qu’il a installé sur l’ensemble de la Terre pour y accéder aisément ; parmi les principales technologies à sa disposition figurent des machines de téléportation et ses chambres d’hibernation.


ThierryM 71085

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0