Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Cubes cosmiques (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Cubes cosmiques (les)

Représentants : la Créatrice, le Façonneur de Mondes, Kubik
Autres noms : The Cosmic Cubes (VO)
Première apparition : VO : Tales of Suspense (vol.1) # 79 (juillet 1966, par Stan Lee & jack Kirby) – VF : Eclipso n°52 (2ème trimestre 1975)

Histoire :

I. Les origines des Cubes

Les Cubes cosmiques sont des objets incroyablement puissants, d’origine artificielle, et capables d’altérer la structure de l’univers selon les désirs de l’individu qui les détient. Selon le Façonneur de mondes, les Beyonders, des êtres quasi divins vivant dans une dimension sans lumière et adjacente à la Zone Négative, d’où ils observent et interfèrent avec l’univers connu, créèrent les êtres d’énergies qui devaient devenir les Cubes cosmiques, leur conférant le potentiel d’évoluer pour devenir des êtres intelligents et conscients. Puis, ils les placèrent dans une dimension adjacente à celle de la Terre, permettant ainsi aux habitants de cette dimension de puiser dans celle des futurs Cubes cosmiques pour en ramener l’énergie dans leur propre univers, la contenant dans des Unités de confinement cosmiques, dont la nature varie d’un univers à l’autre. Dans l’univers de la Terre-616, ces unités adoptent la forme d’un cube parfait, d’où le nom qui leur fut donné. Bien que certainement pas le premier Cube cosmique, le plus vieux Cube connu des habitants de la Terre fut créé dans l’empire skrull il y a des millions d’années. Des scientifiques skrulls créèrent un cube avec lequel son détenteur pouvait altérer la réalité et l’empereur des Skrulls l’utilisa pour gouverner comme un dieu pendant des années. Cependant, le cube devint progressivement conscient, construisant sa personnalité à partir des esprits les plus proches de lui – et, en ce cas, l’instable empereur skrull. Libérant souffrance, colère et confusion, le Cube cosmique détruisit les deux tiers des races de la Galaxie d’Andromède dans laquelle était établi l’empire skrull, plongeant l’empire dans la barbarie. Au fil du temps, le Cube des Skrulls développa une personnalité plus stable et devint connu sous le nom de Façonneur de Mondes. Il voyagea à travers l’univers cherchant à satisfaire les rêves des autres êtres vivants, incapable de réaliser les siens propres.

La principale race rivale des Skrulls, les Krees, tentèrent de créer leur propre Cube cosmique, construisant pour cela un gigantesque ordinateur baptisé l’Intelligence suprême. Mais craignant une réitération de la catastrophe vécue par l’empire skrull, l’Intelligence refusa de permettre aux Krees la construction d’un tel objet, et contacta secrètement le Façonneur de Mondes. Pour protéger l’univers, les deux êtres décidèrent de garder un œil sur les autres races pensantes susceptibles de créer des Cubes cosmiques et d’intervenir dès que le besoin s’en ferait sentir.

II. La naissance du Cube terrestre

Dirigé par le physicien le Dr George Clinton et son assistant Bernard Worrell, l’AIM (Advanced Idea Mechanics) de la Terre construisit une machine à calcul les aidant à explorer les espaces interdimensionnels. Cette machine, connu sous le nom de M.O.D.O.C. (Mental Organism Designed Only for Computing, ou Organisme Mental Conçu Uniquement pour Calculer), permit à l’AIM de manipuler des écrans de force et capturer l’énergie de « l’élément-x » libérée par leurs sondages. Après plusieurs vaines tentatives, qui créèrent de petits mais relativement puissants éclats cristallins de force cosmique (qui allaient être plus tard utilisés par l’AIM pour concevoir les adaptoïdes et finalement le Super-Adaptoïde), ils réussirent à contenir ces énergies dans un petit cube lumineux, le premier Cube cosmique de la Terre ; cependant, l’expérience plongea MODOC dans la folie. L’équipe de Clinton commença à étudier avec soin le Cube, mais Crâne rouge, alors brièvement allié à l’AIM pour ses propres projets, apprit l’existence du Cube et s’arrangea pour que le gardien du Cube le lui livre. Ignorant le véritable potentiel de ce jeune Cube cosmique, le Crâne l’utilisa pour des effets relativement mineurs, comme envoyer son gardien dans une autre dimension, créant des êtres artificiels et se créant une armure pour lui-même. L’AIM informa Captain América du vol commis par Crâne rouge et de l’arme incroyablement puissante qu’il détenait afin que le héros se charge de lui. Captain retrouva la trace de Crâne rouge sur une île méditerranéenne. Affrontant le Crâne dans un combat au corps à corps, Captain América réussit à lui faire lâcher le Cube, alors même que son ennemi ordonnait à l’objet de détruire l’île entière. Le Cube fut alors perdu dans l’explosion, avant d’être retrouvé par Namor qui l’utilisa brièvement contre les Vengeurs, créant une Amalga-Bête pour les combattre. Quand la Guêpe l’arracha du collier auquel Namor l’avait accroché, le Cube tomba dans une crevasse. L’Homme-Taupe le retrouva avant de le jeter, ignorant tout de sa véritable valeur.

Le jeune Cube cherchait cependant à entrer en contact avec d’autres êtres vivants et émergea d’un volcan en éruption peu de temps après. Retrouvé par un pêcheur, le Cube réalisa ses souhaits et fit progressivement du pauvre village du pêcheur une ville florissante. Cependant, Crâne rouge et ses associés, les Exilés, qui cherchaient un signe de la réapparition du Cube attaquèrent le village du pêcheur dès qu’ils en entendirent parler et Crâne rouge récupéra le Cube. Après quelques essais, le Crâne commença à utiliser le Cube d’une manière plus approfondie que la première fois : tentant de rendre son ennemi de toujours, Captain América, fou en conjurant des démons, puis en le faisant traverser plusieurs autres dimensions ou le réduisant à la taille d’un insecte. Le Crâne échangea alors son corps avec celui du héros, laissant Captain, désormais avec l’apparence de Crâne rouge, faire face aux Exilés qu’il venait de trahir ainsi qu’aux Vengeurs, pendant que le nazi, sous l’apparence de Captain América, tentait de ternir le nom de son adversaire. Crâne rouge s’aliéna ainsi le jeune partenaire de Captain, Rick Jones, pendant que le vrai héros se liait d’amitié avec l’ancien racketteur Sam « Snap » Wilson, dont la personnalité avait été en fait modifiée par Crâne rouge. Ensembles, Captain et Wilson prirent la tête des habitants des Iles Dernières pour combattre les Exilés. Mais le besoin de Crâne rouge d’humilier physiquement son ennemi le conduisit à ramener Captain América et le Faucon à Berchtesgaden, l’ancien lieu de villégiature d’Adolf Hitler. Cependant, l’AIM et MODOC (désormais connu sous le nom de MODOK, soit Mental Organism Designed Only for Killing, ou Organisme Mental Conçu Uniquement pour Tuer) développaient une machine appelée Bloc de Catholite susceptible d’interférer de loin avec la nature du Cube cosmique, qui sembla alors fondre et se liquéfier dans les mains mêmes de Crâne rouge. MODOK le retrouva bientôt, reconstitué, et tenta de stabiliser le jeune Cube dans un laboratoire de Louisiane, mais le Dr Fatalis et un Namor amnésique intervinrent et le Cube fut une nouvelle fois perdue quand il sembla exploser en réagissant au souhait de Namor qu’il ne tombe entre les mains ni de MODOK, ni du Dr Fatalis.

III . La maturation de Kubik

Alerté par la création de ce Cube, le Façonneur commença à observer les Terriens pour étudier leurs effets sur le Cube, commençant par les rêves du nazi Otto Kronsteig, puis, à deux reprises, les rêves de l’incroyable Hulk, ceux de « Slugger » Johnson et Thomas Gideon – que le Façonneur prit finalement sous son aile pour en faire Glorian. L’Intelligence suprême commença également à s’intéresser à ces Terriens qui avaient été à proximité du Cube, y compris Rick Jones. Souhaitant obtenir de meilleures informations sur le Cube, l’Intelligence suprême plaça dans l’esprit de Jones l’emplacement du Cube au cours de la Guerre Kree/Skrull. Mais, Thanos de Titan cherchait depuis plusieurs années son propre Cube et ses recherches le conduisirent à s’intéresser au Cube terrestre. Thanos enleva Rick Jones et retrouva dans son esprit l’emplacement de l’objet. Après avoir combattu Drax pour s’en emparer, Thanos s’empara du Cube cosmique, l’utilisant pour contrôler et modifier ses agents, pour capturer son père Mentor et son frère Eros (alias Starfox) et finalement amener jusqu’à lui les Vengeurs et Captain Marvel (alias Mar-Vell des Krees). Thanos finit par absorber en lui toute la puissance du Cube, devenant un « dieu » omnipotent, mais désincarné ; Mantis des Vengeurs devina cependant que la vraie source de ce pouvoir continuait à résider dans le Cube lui-même et Mar-Vell saisit l’occasion pour détruire le Cube, restaurant la réalité.

Pensant que le Cube avait perdu toute sa puissance, les Vengeurs le laissèrent à la garde du gouvernement américain, qui finit par le transférer au centre de recherches sur l’énergie appelé le Projet :PEGASUS pour qu’il y soit étudié. Lorsqu’un acte de sabotage aspira l’énergie du Cube pour la transférer au Dakkamite Wundarr, le plongeant dans le coma, l’intelligence émergente du Cube prit pitié de lui, commençant à communiquer avec lui et permettant à Wundarr de sortir de sa mentalité enfantine pour devenir le pacifiste Aquarian. Durant cette période, le Cube fut volé et utilisé par Victorius, un ancien agent de l’AIM, afin de créer Jude, l’Homme-Entropique, mais, après l’interférence de l’Homme-Chose ainsi que des énergies du Nexus des Réalités, Jude et Victorius furent transformés en cristaux inanimés. La Chose et Captain América retrouvèrent le Cube et le restituèrent au Projet :PEGASUS. Le Cube fut brièvement utilisé alors lors d’une tentative de la Couronne du Serpent de ressusciter l’Ancien Dieu Set, mais les efforts combinés de la Chose, Spider-Man, la Sorcière rouge et le Dr Strange permirent d’utiliser le Cube contre cette même Couronne et la détruire. Peu après cela, le co-créateur du Cube, Bernard Worrell, conduisit un assaut de l’AIM pour reprendre le Cube. Captain América intervint et le Cube qui s’éveillait fit également appel à Aquarian. Les tentatives de Worrell d’utiliser sa création provoquèrent un chaos menaçant la réalité elle-même alors que le Cube tentait « d’éclore » à la conscience et d’adopter une nouvelle forme. Le Façonneur de Mondes arriva à cet instant pour superviser la naissance du Cube et, conforté par la calme détermination de Captain América, les rêves dans le fond optimistes d’un monde idéal bien que mal orientés de Worrell et les croyances pacifistes d’Aquarian, le Cube se calma de lui-même. Le Façonneur quitta alors la Terre avec le Cube apaisé et celui-ci atteint bientôt sa forme adulte : Kubik. Comme Kubik, le Cube adopta initialement la forme d’un astéroïde pour entrer en contact avec Cloud, une nébuleuse galactique consciente, l’envoyant sur Terre pour y chercher de l’aide contre le mystérieux Star-Thief. Quand Cloud revint, quelques mois après, avec les Defenders, Kubik les aida à réparer la situation, restaurant les étoiles que le Star-Thief avait fait disparaître avant d’adopter la forme du héros terrien qu’il admirait le plus : celle de Captain América. Développant sa propre identité et une forme propre, Kubik revint sur Terre quand il y fut appelé par le Super-Adaptoïde – qui avait été créé par l’AIM à partir de fragments de Cubes ratés et qui cherchait désormais à imiter les énergies de Kubik. Après que le Super-Adaptoïde eut réussit à acquérir les pouvoirs de Kubik et puisse du coup le bannir dans une autre dimension, Kubik réapparut et, craignant qu’une confrontation directe entre deux êtres cosmiques ne ravage la planète, amena sur place Captain América pour qu’il trouve un moyen de ruser avec l’androïde. Retirant le fragment cosmique de l’Adaptoïde vaincu, Kubik quitta de nouveau la Terre.

IV . Les Cubes ratés

Alors que le Cube était en possession du Projet :PEGASUS, Crâne rouge décida qu’il était plus simple de recréer le travail originel de l’AIM plutôt que de voler le premier Cube. Il enleva le Dr Clinton de l’AIM, retirant de force de son cerveau son savoir sur la création du Cube. Utilisant des cerveaux humains reliés en synchronie pour lui servir d’ordinateur, le Crâne coopéra sur le ce projet avec le Maître de la Haine (un clone d’Adolf Hitler) et Arnim Zola pour répliquer le processus originel. Cependant, le Maître de la Haine tenta de s’emparer du Cube avant que le procédé ne soit achevé et son esprit se retrouva alors coincé à l’intérieur d’un Cube apparemment sans pouvoir. Au fil des mois puis des années, ce Cube commença à développer des capacités erratiques et l’esprit du Maître de la Haine conduisit à la création d’un groupe appelé le Kübekult, qui vola le Cube à Crâne rouge et utilisa la technologie de l’AIM pour transférer de l’énergie au Cube, espérant déclencher le processus qui lui donnerait tous ses pouvoirs. Crâne rouge s’allia avec Sharon Carter et Captain América pour arrêter le groupe mais trahit Captain, le piégeant à l’intérieur du Cube avec Hitler. Alors que Carter et le Crâne combattaient une armée de nazis transformés à l’extérieur, Captain América vint à accepter le monde irréel dans lequel il était piégé et put s’extraire du Cube par la simple force de sa volonté. Alors que Captain affrontait le Crâne, l’esprit d’Hitler fut désintégré et le Crâne fut réduit à l’état d’une ombre vivante.

Le Cube disparut, apparemment détruit, mais refit surface quand le voyageur temporel Korvac décida de le retrouver ; se faisant passer pour Kang, il conduisit l’ombreux Crâne au Cube, lui montra comment se recréer physiquement avec les pouvoirs du Cube dans son propre corps puis le convainquit de faire venir sur Terre le vaisseau de Galactus, expliquant au Crâne qu’il obtiendrait ainsi toutes les connaissances du vaisseau, ce qui le rendrait omniscient et lui permettrait de libérer le véritable potentiel du Cube. Se faisant passer pour le Gardien, Korvac conduisit alors Captain América et Sharon Carter vers Crâne rouge, persuadé que le héros tuerait Crâne rouge dès que celui-ci ferait preuve d’un instant d’inattention, ce qui permettrait à Korvac de s’emparer et du Cube et du savoir contenu dans le vaisseau de Galactus. Malgré ses réserves, Captain ne vit en effet d’autres solutions que de tuer Crâne rouge. Korvac se révéla alors à lui en tant que tel et retourna à son époque pour y régner mais Captain América le suivit et l’affronta, obligeant de manière répétitive Korvac à rectifier le temps pour se débarrasser de son ennemi. Mais, à chaque fois, Captain América revenait, prenant la tête d’une nouvelle révolte contre Korvac. Après plusieurs de ces existences, Captain América put convaincre Korvac que pour atteindre son but d’un ordre parfait, il devait remonter le temps et éliminer sa propre nature chaotique avant qu’il ne fasse l’acquisition du Cube. Suivant de nouveau Korvac, Captain América annula sa décision de tuer Crâne rouge, empêchant du coup Korvac de prendre possession du Cube, puis trompa le Crâne en le poussant à se désintégrer lui et le Cube.

Cependant, Crâne rouge sauva en fait sa propre vie en utilisant le Cube pour se téléporter au loin, ressuscitant apparemment Hitler, comme Maître de la Haine, en même temps. Le Grand Maître retrouva plus tard ce Cube et le plaça dans le Pays sauvage, en Antarctique, où il l’utilisa comme pièce finale d’une chasse à divers objets cosmiques et mystiques opposant les Vengeurs et la Ligue de Justice d’Amérique. Le Grand Maître utilisa le Cube, et les autres objets, pour repousser la menace de Krona. Le Cube fut vraisemblablement renvoyé sur Terre, une fois le danger écarté.

V . Le Cube séparé

Des années auparavant, un autre Cube avait été créé quand Owen Reece tenta de suicider dans une centrale nucléaire, puisant par inadvertance dans la dimension d’origine des Cubes cosmiques. Reece fit l’acquisition d’une petite portion des pouvoirs d’un Cube alors que l’essentiel de l’énergie s’écoula ailleurs, créant une nouvelle dimension uniquement par cette entité. Lié à Reece – qui désormais portait le nom d’Homme-Molécule – cette énergie observa la Terre pendant des années et choisit finalement d’interagir avec les héros de la Terre, se baptisant alors le Beyonder. Transportant plusieurs héros et criminels surhumains de la Terre vers une planète artificielle de sa création, Battleworld, le Beyonder les obligea à s’affronter les uns les autres au cours des « Guerres secrètes » ; le Dr Fatalis finit par accaparer le pouvoir du Beyonder. Récupérant sa puissance, l’entité permit à tous les participants du conflit de rentrer chez eux avant de se retirer dans sa propre dimension ; mais sa curiosité s’avéra bientôt la plus forte et il se rendit sur Terre, prenant forme humaine pour observer et interagir avec les Terriens. Le Beyonder décida à la fin de se donner naissance à lui-même pour avoir une véritable forme humaine ; mais l’Homme-Molécule intervint, stoppa la naissance et toutes les énergies du Beyonder retournèrent dans sa dimension où elle créèrent un nouvel univers potentiel, plein de vie.

Le Beyonder y resta, tel un dieu veillant sur sa création, jusqu’à ce que les Quatre Fantastiques et le Dr Fatalis ne pénètre dans sa dimension. Fatalis chercha une nouvelle fois à s’emparer du pouvoir du Beyonder mais le Façonneur de Mondes et Kubik arrivèrent, avec l’Homme-Molécule, et révélèrent à toutes les personnes présentes que le Beyonder et l’Homme-Molécule étaient tous les deux les moitiés incomplètes d’un nouveau Cube cosmique. Bien que refusant initialement de fusionner ensembles, le Beyonder et Reece finirent par s’exécuter, donnant naissance à un Cube qui prit rapidement sa forme adulte : Kosmos. Comme le Façonneur avait servi de professeur à Kubik, Kubik décida d’éduquer la jeune Kosmos, lui faisant visiter le multivers ou rencontrer les énigmatiques Célestes. La nature humaine de l’Homme-Molécule retourna sur Terre sous la forme d’Owen Reece, mais ce dernier conserva une petite portion du pouvoir du Cube et, lors d’une crise d’angoisse et de colère, utilisa ce pouvoir pour arracher le Beyonder de Kosmos, avant que Kubik, qui commençait à développer des sentiments amoureux envers Kosmos, convainquit Reece de la rendre à nouveau entière. A un moment, Kosmos, désireuse d’expérimenter la mortalité se transforma en simple mortelle, mais cette incarnation se prouva instable et incapable de contrôler ses pouvoirs. Après avoir tué accidentellement environ 64000 colons shi’ar, elle permit passivement à Oracle, de la Garde impériale d’éteindre son esprit, la plongeant dans un état catatonique. Ignorant sa nature exacte, les Shi’ar la firent incarcérer dans la prison de Kyln, où elle finit cependant par s’éveiller lentement, toujours aussi instable. Les Shi’ar découvrirent alors sa véritable identité (la rebaptisant Cosmos ou encore la Créatrice) et tentèrent de la tuer mais Thanos intervint et plongea la Créatrice dans le coma, son esprit endormi piégeant ainsi ses pouvoirs divins dans son corps mortel.

VI . Les dernières tentatives

Une branche de l’AIM contrôlée par le Super-Adaptoïde tenta de recréer un Cube cosmique dans le Yukon mais son projet échoua et il ne réussit qu’à créer de nouveaux fragments brisés. Tentant une nouvelle fois dans l’île des Caraïbes de Boca Caliente, l’AIM ne réussit à nouveau qu’à créer une brèche entre les dimensions sans arriver à contenir l’énergie. Les Vengeurs et Crâne rouge, chacun de leur côté, vinrent arrêter l’AIM. Les énergies libérées transformèrent les Adaptoïdes de l’AIM en répliques des personnes proches des Vengeurs et l’un d’eux adopta la forme de Bucky, sacrifiant sa vie artificielle dans une tentative de fermer la brèche dimensionnelle. Les énergies furent redirigées ailleurs, ne laissant encore une fois que quelques éclats de matériaux du Cube. Au service du Dr Fatalis, les Dr Nils Browder et Steven Roman tentaient de créer une brèche avec la Zone Négative quand, au cours de leurs expériences, les énergies libérées explosèrent, libérant une formidable puissance. Fatalis changea immédiatement ses priorités et l’équipe fabriqua bientôt son propre Cube cosmique. Quand Browder lui demande d’agir avec précaution, Fatalis le tua et commença à utiliser le Cube. Souhaitant devenir l’empereur du monde, Fatalis demanda au Cube de changer l’univers pour qu’il soit conforme à ses rêves mais le Cube naissant ne pouvait pas effectuer des changements aussi radicaux et trouva à la place un univers identique à celui des rêves de Fatalis, la Terre-892, qui se mêla alors à la Terre-616 natale de Fatalis. La fusion des deux univers suscita une très grande instabilité et provoqua le vieillissement accéléré de Fatalis et du Cube. La gardienne omniverselle Roma observa la déstabilisation et envoya les X-Men de la Terre-616 – qui avait été brièvement en dehors de leur propre univers – pour enquêter. Ils ne purent arrêter Fatalis mais à sa place le mutant Magnéto entra en possession du Cube, provoquant la fusion avec une troisième Terre en réponse aux rêves du maître du magnétisme. Les choses s’aggravèrent encore quand le Crâne rouge de la Terre-616, qui s’était reformé et observait le chaos à partir d’une base protégée en catholite sur la lune, vola le Cube et provoqua la fusion avec une quatrième réalité par-dessus les trois premières. Cependant, les X-Men poursuivirent Crâne rouge et finalement, Leonard Jackson, l’un des laquais du Crâne, s’empara de celui-ci et sacrifia sa propre vie pour réparer les quatre réalités. Crâne rouge fut brièvement perdu entre les dimensions, Fatalis perdit le souvenir de tous les événements et de la capacité à créer des Cubes cosmiques et le Cube lui-même retourna sur la Terre-616, atterrissant sur une plage des Caraïbes.

Le Magus (la « moitié » maléfique d’Adam Warlock) utilisa ce Cube et quatre autres Unités de Confinement cosmiques (des polyhèdres cosmique de forme non cubique) lors de sa tentative de conquête de l’univers au cours de la Guerre du Pouvoir, les utilisant comme moteurs pour sa base interdimensionnelle. Avant la défaite du Magus, ces Unités furent volées par la Déesse (la « moitié » bienfaisante du même Adam Warlock) qui rassembla 25 autres Unités de Confinement cosmiques dans d’autres univers, utilisant leurs énergies pour créer un monde qu’elle appela Paradis Oméga puis les fusionna au sein de l’immensément puissant Œuf cosmique. En unissant sa volonté et celles de milliards d’individus, elle serait alors à même de dépasser les limites semi-conscientes de l’Œuf l’empêchant d’agir sur les choses à une échelle universelle. La Déesse faillit détruire plusieurs univers mais sa capacité à obtenir de tels changements de l’Œuf cosmique fut stoppée net quand Adam Warlock exposa ses vraies intentions de destruction multiverselle à ses fidèles. La Déesse vaincue, la structure de l’Œuf fut brisée à un niveau sous-énergétique et l’ensemble de ses énergies extradimensionnelles retournèrent dans leur univers d’origine. Thanos récupéra un Cube cosmique désormais non fonctionnel et le donna à Méphisto comme paiement de son aide contre la Déesse ; réalisant qu’il s’était fait dupé, Méphisto abandonna le Cube sans pouvoir à Thanos, qui s’en débarrassa alors.

Un Crâne rouge revenu à l’existence manipula plus tard un Cube cosmique imparfait, façonné à partir de fragments d’anciens Cubes ratés, mais le général russe Aleksander Lukin envoya le Soldat de l’hiver assassiner le Crâne et s’emparer du Cube. Juste avant de mourir, Crâne rouge utilisa le Cube pour transférer sa conscience dans l’esprit du commanditaire de son meurtrier. Ne fonctionnant que partiellement à cause de son incomplétude, le Cube drainait la vie de son utilisateur avec chaque utilisation. Lukin, selon un plan conçu par Crâne rouge lors des tentatives antérieures du Kübekult de doter un Cube des énergies suffisantes pour fonctionner, chercha à rendre ce Cube parfaitement fonctionnel en l’exposant à des énergies libérées par l’emploi d’énormes explosifs. Après qu’une détonation à Philadelphie eut donné partiellement au Cube son énergie, Lukin l’utilisa pour prendre le contrôle de la Roxxon Energy Corporation et plusieurs autres multinationales, les fusionnant au sein de la société Kronas International. Voyant que le Cube continuait à absorber son énergie vitale, et que la conscience de Crâne rouge commençait à provoquer Lukin à l’intérieur de son propre esprit (voire même contrôler occasionnellement ses actions), l’ancien général russe décida de placer le Cube dans un entrepôt. Le Soldat de l’hiver transporta le Cube dans un laboratoire abandonné de Nextgen, en Virginie de l’Ouest, mais Captain América et le Faucon intervinrent. Après que Captain América se fut emparé du Cube, il ordonna à celui-ci de restaurer la mémoire défaillante du Soldat de l’hiver ; furieux en réalisant toutes les manipulations qu’il avait subies, le Soldat détruisit le Cube, qui explosa en apparence, téléportant en même le Soldat de l’hiver loin du laboratoire.

Un vieux Chinois, nommé Chen Hsu – probablement le sorcier draconique kakarantharnien qui avait mêlé le Mandarin à son projet de détruire l’humanité et, désormais, à nouveau sous sa forme humaine – a prétendu que le Mandarin dispose d’un éclat de Cube cosmique mystiquement mêlé dans un Torus (Anneau) cosmique qui possède une fraction du pouvoir d’un Cube cosmique. Hsu permit brièvement au Ringmaster d’utiliser cet anneau mais quand le criminel fut vaincu après avoir affronté Spider-Man, Moon Knight, Daredevil et le Punisher, l’anneau fut récupéré par Captain América qui annonça son intention de le confier au SHIELD. Cependant, l’AIM envoya presque immédiatement un groupe de cyborgs, les MODOC (Military Operatives Designed Only for Combat / Agents Militaires Conçus Seulement pour le Combat) ; l’anneau échappa à Captain América et fut alors récupéré par un jeune homme du nom de Curtis Doyle, qui l’utilisa pour devenir le héros appelé Anneau de la Liberté. Celui-ci trouva la mort après une courte carrière en combattant Iron-Maniac et son ami, un Skrull, prit l’anneau devenant le héros Crusader, qui s’engagea peu après au sein de l’Initiative. Celui-ci sembla à son tour trouver la mort au terme de l’invasion de la Terre par les Skrulls quand le nouvel Homme-Tridimensionnel (Delroy Garrett Jr) l’abattit. Toutefois, son corps disparut et le sort de l’anneau demeure, à ce jour, un mystère.

ThierryM 25070

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?