Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Façonneur de Mondes (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Façonneur de Mondes (le)

faconneur-de-mondes-le_0.jpg

  • Véritable nom : Inconnu (si applicable)
  • Profession : Manipulateur de la réalité
  • Statut légal : Aucun
  • Identité : Pas de double identité
  • Autres identités : The Shaper of Worlds (VO)
  • Lieu de naissance : l’ancien Monde-Trône des Skrulls (aujourd’hui détruit)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Kubik, la Créatrice, les autres Cubes cosmiques (« fratrie »)
  • Appartenance à un groupe : Professeur de Glorian et de Kubik
  • Base d’opérations : Mobile à travers l’univers
  • Première apparition : VO : Incredible Hulk (vol.2) # 155 (septembre 1972, par Archie Goodwin & Herb Trimpe) – VF : Gamma n°2 (2ème trimestre 1979)
  • Taille : 5m50
  • Poids : 5,6 tonnes
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Aucun

Histoire

Dans une dimension hors de la compréhension de l’humanité, les incompréhensibles Beyonders créèrent une race d’intelligences naissante désincarnées. Sous certaines conditions requérant une puissance et un contrôle extrême, des êtres d’autres univers puisaient de l’énergie dans la dimension des Beyonders, libérant l’une de ces intelligences naissantes et l’emmenant dans leur univers. D’eux-mêmes, ces esprits se confinaient presque toujours dans des solides géométriques. Ainsi, dans la dimension de la Terre-616, leur forme habituelle était celle d’un cube. Au fil du temps, ces cubes, dits cosmiques, atteignaient une pleine conscience, apprenant de leurs créateurs avant d’éclore de leur cube larvaire pour adopter une nouvelle apparence, généralement humanoïde ou semi humanoïde.

Il y a des millions d’années, des scientifiques de l’empire interstellaire des Skrulls créèrent un Cube cosmique, le premier de l’univers ; l’empereur régnant s’empara bientôt de l’objet et, grâce à lui, il régna sur son domaine comme un dieu et le Cube en formation grandit avec comme modèle la soif de pouvoir de cet empereur. Quand le Cube finit par éclore, il libéra toute sa colère accumulée, déformant et détruisant de nombreux systèmes stellaires ; les deux tiers de l’empire skrull furent détruits et les Skrulls replongèrent dans la barbarie pendant des siècles. Pendant ce temps, le Cube mûrissait sous la forme du Façonneur de Mondes et commença une étude sans émotions de la réalité. L’Intelligence suprême des Krees travailla plus tard avec le Façonneur pour protéger l’univers contre d’autres Cubes nouvellement nés. Quand la Terre créa deux de ces Cubes dans un court laps de temps (dont un partiellement formé, ses énergies s’étant retrouvées partagés pour moitié entre un être humain et pour l’autre moitié restant dans sa dimension d’origine), le Façonneur commença à s’intéresser à la planète et ses habitants.

faconneur-de-mondes-le_1.jpgLe Façonneur localisa l’humain d’obédience nazie Otto Kronsteig dans le Microvers et donna vie à ses rêves, les greffant sur les natifs bienveillants de Moto, un petit planétoïde de cet univers. Quand Hulk (Bruce Banner) interféra, le Façonneur transforma Kronsteig en un surhumain appelé Captain Axis mais Hulk réussit cependant à vaincre le nazi. Après que le titan vert avait refusé les rêves du Façonneur au profit de sa propre réalité, l’ancien Cube commença à étudier les humains plus en profondeur. Sélectionnant le Terrien appelé « Slugger » Johnson comme nouveau sujet d’expérience, il transforma brièvement Long Island en un fac-similé des années cinquante. L’intervention des Quatre Fantastiques conduisit le Façonneur à déclarer Johnson indigne de ses bienfaits et il quitta la Terre, emmenant toutefois avec lui le jeune Thomas Gideon, atteint d’une maladie mortelle. Gideon fut soigné grâce aux pouvoirs du Façonneur, qui commença à s’inspirer des rêves de son protégé.

Pour commencer, le Façonneur transforma Thomas Gideon en un humanoïde à la peau dorée baptisé Glorian, dont les émotions conduisirent le Façonneur à donner de nouveau vie aux rêves de l’incroyable Hulk ; cependant, les Tribbitites, des extra-terrestres communément surnommés les Hommes-Crapauds, perturbèrent ce monde idyllique et obligèrent Hulk à provisoirement annuler les pouvoirs du Façonneur avec une bombe nulltronique. Hulk et Glorian purent néanmoins venir en aide au Façonneur et le titan, réalisant que tout cela n’était qu’un rêve, refusa de nouveaux le monde onirique au profit de la réalité. L’ambitieux Glorian désirait devenir un nouveau Façonneur mais son propre égocentrisme le conduisit à deux reprises à être vaincu quand il tenta d’imposer ses rêves à Hulk ; à chaque fois, le Façonneur laissa Glorian échouer afin qu’il puisse apprendre de ses erreurs, comme lui-même l’avait fait dans son enfance, tout en veillant sur lui, le protégeant ainsi du démon Satannish, dissimulé sous l’apparence du démon Cloot.

faconneur-de-mondes-le_2.jpgLorsque le Cube cosmique de la Terre commença finalement à éclore, le Façonneur supervisa sa naissance et prit le nouveau-né sous son aile. Avec Kubik, ainsi que ce Cube cosmique avait choisi de s’appeler, le Façonneur intervint une nouvelle fois quand le Cube cosmique partiel de la Terre – séparé entre l’Homme-Molécule et le Beyonder – devint instable ; il supervisa aussi sa transformation en un nouveau Cube cosmique complet, puis sa mutation en Kosmos, et finalement la Créatrice.

Récemment, le Façonneur sollicita les grandes puissances de l’univers (Eternité, Infini et le Tribunal vivant) pour obtenir la permission de créer une nouvelle Terre dans un décor fantastico-médiéval. Cette création, baptisée Eurth, combinait les rêves de Prester John, de Glorian, de l’Etranger et d’un jeune garçon appelé Tim. Les entités cosmiques ayant observé cette expérience décidèrent que celle-ci était un grand succès, digne de poursuivre son existence, et une source potentielle pour découvrir le destin d’humanité.

faconneur-de-mondes-le_3.jpgPlus tard, quand le multivers fut détruit suite aux actions des Beyonders, le Façonneur et Glorian s’échappèrent en se réfugiant sur un plan de non existence. Ils y furent vite rejoints par deux autres survivants : le Surfer d’argent et son amie Dawn Greenwood. Glorian offrit au Surfer une chance de recréer le multivers grâce à la puissance du Façonneur. Sur l’injonction du Façonneur, le Surfer et Greenwood commencèrent alors à recréer l’univers connus mais ils réalisèrent vite qu’ils modifiaient les choses pour satisfaire leurs propres désirs et Greenwood comprit que ses créations étaient bidimensionnelles, créant alors un nouveau Surfer pour l’aider. Devant une telle situation, le Façonneur finit par s’agacer et fit disparaître toutes les anomalies, à l’exception du second Surfer, demandant à Greenwood de choisir entre ce dernier et le vrai Surfer. Mais Glorian s’impatientait et profita du fait que la puissance du Façonneur avait été épuisée par l’effort créatif pour le tuer, proclamant que son seul désir était d’échapper au contrôle du Façonneur. Peu après, le multivers fut effectivement recréé, grâce à Franklin Richards et l’Homme-Molécule ; le Surfer et Greenwood y retournèrent tandis que le sort exact du Façonneur demeure inconnu à ce jour.

Pouvoirs

Le Façonneur est virtuellement indestructible ; il peut survivre dans l’espace sans aucune aide extérieure et peut se déplacer dans tout l’univers à volonté, en se téléportant à volonté d’un point à un autre et également franchir les barrières dimensionnelles de cette manière. Dépourvu d’émotions, le Façonneur est incapable d’avoir une véritable imagination. Il préfère du coup étudier et donner vie aux rêves des autres êtres vivants. Il peut altérer la réalité sur une échelle planétaire (environ sur un rayon de 8000 kilomètres autour de lui), même si la quantité de masse modifiée et le temps nécessaire pour effectuer ces changements affectent la durée de cette transformation ; au maximum, le Façonneur est capable de maintenir sa modification pendant quatre années. En revanche, la restauration de la réalité à son état normal est beaucoup plus rapide. Bien qu’il ne soit pas véritablement télépathe, le Façonneur peut unir son esprit au subconscient de ses sujets afin de discerner leurs rêves et envies.

Equipement

Le Façonneur voyage parfois dans une lune mécanique, mais celle-ci ne lui est pas indispensable pour ses déplacements.


ThierryM 15055

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 6
    Membre : 0