Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Glorian - Marvel-World.com

Encylopédie - Glorian

Véritable nom : Thomas Gideon
Profession : Apprenti façonneur de rêves
Statut légal : Ancien citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire
Identité : Secrète
Autre identité : le Rêveur
Lieu de naissance : Rochester (New-York, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Gregory Gideon (père, décédé), Claire Gideon (mère, décédée)
Appartenance à un groupe : Apprenti du Façonneur de Mondes
Base d'opérations : Mobile dans l'espace connu
Première apparition : VO : (enfant) Fantastic Four (vol.1) # 34 (janvier 1965, par Stan Lee & Jack Kirby), (Glorian) Incredible Hulk (vol.1) # 190 (août 1975, par Len Wein & Herb Trimpe) – VF : (enfant) Marvel (Lug) n°7 (octobre 1970), (Glorian) Gamma n°15 (3ème trimestre 1981)
Taille : 1m75
Poids : 70 kg
Yeux : (enfant) Marrons, (Glorian) Roses
Cheveux : (enfant) Bruns, (Glorian) Oranges
Caractéristiques particulières : La peau de Glorian a été transformée par le Façonneur de Mondes et a acquis une teinte jaune dorée.

Histoire : Thomas Gideon est le fils du millionnaire Gregory Gideon et de son épouse Claire, et naquit à Rochester, dans l'Etat de New-York. Dès leur apparition, quelques années après sa naissance, Thomas se prit d'admiration pour les Quatre Fantastiques ; aussi lorsque son père s'attaque au quatuor et faillit les tuer, Thomas prit leur défense, empêchant Gregory Gideon de mener ses projets à bien. Gregory Gideon renonça à son projet, abandonnant ses affaires pour renouer avec sa femme et son fils.

Des années plus tard, Thomas était dans le jet privé de son père, avec ses parents quand ils furent pris dans la déflagration et l'onde de choc du test d'une explosion nucléaire organisé par les Soviétiques. L'avion s'écrasa, et seuls Thomas et son père, Gregory, survécurent au crash. Récupérés par un cargo russe, les deux Gideon furent hospitalisés. Là, ils apprirent que les radiations qu'ils avaient reçues les condamnaient à mort à brève échéance. Gregory Gideon consacra alors les mois qui suivirent et sa fortune à mettre au point une machine capable de puiser dans les gènes mutés des Quatre Fantastiques afin de renverser sa dégradation cellulaire (et celle de son fils Thomas) aux dépens de la vie des Fantastiques. Cependant, son plan échoua et Gregory Gideon fut tué par son pion, l'Homme-Dragon, lorsque celui-ci échappa à son contrôle. Juste après le terme du combat, apparut le Façonneur de Mondes, attiré sur Terre par les rêves de l'un des hommes de mains de Gideon. Les fantaisies de ce dernier se révélant inadéquates, le Façonneur quitta la Terre mais décida d'emmener avec lui Thomas Gideon, le guérissant de sa maladie mortelle. Puis, il lui apprit à développer son vrai potentiel ; adoptant le nom de Glorian, Thomas apprit à développer les mêmes capacités que le Façonneur.

Restant cependant de cœur un Terrien, Glorian revint à plusieurs reprises sur Terre, s'impliquant dans les existences de divers surhumains, et développant une attirance particulière pour l’incroyable Hulk, dont il chercha à plusieurs reprises à concrétiser les rêves et désirs. Ainsi, lors de leur premier contact, il créa un univers pacifique, peuplée de tous les rares amis de Hulk, offrant une inhabituelle tranquillité au titan vert. Mais Glorian fut bientôt attaqué par les extra-terrestres surnommes les Hommes-Crapauds, de leur vrai nom les Tribbitites et l’illusion conçue par Glorian se dissipa. Le disciple du Façonneur n’eut la vie sauve que grâce à l’intervention de Hulk qui repoussa les Tribbitites. Des mois plus tard, Glorian retrouva Hulk ; pour le remercier de son aide, le jeune Thomas tenta une nouvelle fois de satisfaire le titan mais celui-ci se retrouva impliqué dans un complot contre Glorian fomenté par le démon Satannish, alors sous l’identité de Cloots, qui cherchait à s'emparer de l'âme du Terrien. Finalement, ce fut une nouvelle fois Hulk qui vint en aide à Glorian et le sauva des griffes du démon.

Par la suite, Glorian fut attiré par les rêves enfiévrés des jeunes mutants de Génération-X. Glorian les aida alors qu'ils étaient perdus au milieu de l'océan, après avoir combattu Black-Tom Cassidy et Mondo. Retrouvant le Façonneur, ainsi que d’autres entités mystiques et cosmiques, Glorian participa à la création d’une terre artificielle, baptisée Eurth, sur laquelle se mêlaient des archétypes des héros terriens dans un univers médiéval. Leurs tests achevés, le Tribunal vivant décida de laisser Eurth continuer à exister. Glorian réapparut récemment sur la planète Godthab Oméga, où il modifia l’intégralité de la planète, attirant vers celle-ci des dizaines d’extra-terrestres afin de puiser dans leurs rêves, manipulant ainsi Gamora, et ses Grâces, ainsi que le Kree Ronan. Ses projets furent brutalement interrompus par l’arrivée de la Vague d’Annihilation qui obligea la population à évacuer et Glorian à riposter, tuant au lieu de créer. Son sort exact après la bataille est inconnu.

Pouvoirs : Glorian possède la capacité de puiser et de manipuler les tachyons, un groupe de particules qui se déplacent à la vitesse de la lumière (par opposition aux particules de notre univers qui ne peuvent pas se déplacer plus vite que la lumière). Glorian utilise les tachyons pour créer des ponts hyper spatiaux qui ressemblent à des arcs-en-ciel. Glorian peut créer ces "ponts arc-en-ciel" à volonté et, en marchant sur eux, peut se déplacer à des vitesses dépassant celle de la lumière vers les lieux de son choix. Il peut utiliser un tel pont pour se déplacer à la surface d'une planète ou entre des systèmes stellaires. La distance maximale qu'il peut franchir ainsi n'est pas connue. Lorsque Glorian marche sur l'un de ces ponts, les particules de son corps sont converties en tachyons, analogues à ceux formant le pont, ce qui lui permet de ne plus être soumis à aucune limitation physique tels que le besoin de se nourrir, de respirer ou de dormir. Il peut aussi emmener avec des passagers sur ses ponts, du moment qu'il est là pour "gérer" le pont. Théoriquement, Glorian peut utiliser l'effet "arc-en-ciel" des tachyons pour d'autres usages que le transport, mais il n'a pas encore fait la preuve d'autres capacités.

Comme apprenti du Façonneur de Mondes, Florian apprend l'art de restructurer des poches de réalité en manipulant mentalement les énergies cosmiques qui lient les atomes entre eux le long des lignes de probabilités. Actuellement, Glorian est capable de restructurer la réalité d'un volume ayant un rayon maximal de 8 kilomètres dans toutes les directions, à partir de sa personne (au contraire, le Façonneur est capable de remodeler une zone sur un rayon de 8000 kilomètres). Glorian peut maintenir cette restructuration de la réalité pendant une période maximale de 23 heures (alors que le Façonneur peut atteindre plus de 4 ans). Bien que le pouvoir de Glorian (et du Façonneur) provoquent un changement physique de la matière, leur pouvoir est fréquemment considéré comme étant une illusion ; la raison en est que la restructuration n'est que temporaire (tôt ou tard, la réalité reprendre sa forme normale, dès le départ de Glorian, ou du Façonneur, ou dès qu'il se désintéresse de la restructuration) et une simple recréation des perceptions extérieures d'une personne ou d'un environnement, et non de la personne ou de l'environnement lui-même.

ThierryM 9062

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0