Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Lyja - Marvel-World.com

Encylopédie - Lyja

lyja_0.jpg

  • Véritable nom : Lyja
  • Profession : Ancienne espionne des Skrulls, vendeuse, aventurière, ancienne sculpteur, ancienne espionne, ancienne officier de liaison de l’armée skrull
  • Statut légal : Sujet de l’empire skrull
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : Lazerfist, Alicia Masters, Alicia Masters-Storm, Laura Green
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Divorcée
  • Parents connus : Jonathan Spencer Storm (la Torche humaine, ex-époux), Susan Richards (la Femme-Invisible, ex-belle-sœur), Reed Richards (Mr Fantastic, ex-beau-frère), Franklin Richards (ex-neveu par alliance)
  • Appartenance à un groupe : Ancienne alliée des Quatre Fantastiques, de Paibok et de Dévos
  • Base d’opérations : Actuellement inconnue, autrefois le QG des Quatre Fantastiques, la Galaxie d’Andromède (empire skrull)
  • Première apparition : VO : (Alicia) Fantastic Four (vol.1) # 265 (avril 1984, par John Byrne), (Lyja) Fantastic Four (vol.1) # 357 (octobre 1991, par Tom DeFalco & Paul Ryan) – VF : (Alicia) Nova n°119 (décembre 1987), (Lyja) Nova n°179 (décembre 1992)
  • Taille : 1m67 (variable)
  • Poids : 59 kg (variable)
  • Yeux : (Lyja) Verts, (Alicia) Bleus
  • Cheveux : (Lyja) Verts, (Alicia) Roux

Histoire

Espionne au service de l’interstellaire Empire Skrull, Lyja eut une liaison avec Paibok, son officier supérieur. Les Skrulls, sous la conduite de leur empereur, Dorrek VII, puis leur impératrice, R’Kll, étaient depuis longtemps engagés dans des complots à long terme contre les Quatre Fantastiques de la planète Terre. Le Général Kalamari suggéra d’envoyer un espion parmi le quatuor, mais l’empereur savait que leur technologie ne leur permettrait pas de dupliquer à la perfection l’un des pouvoirs des quatre héros. Paibok évoqua alors la possibilité de remplacer non pas l’un des Fantastiques mais un de leurs alliés réguliers, son choix se portant sur Alicia Masters, un sculpteur aveugle amie des FF et compagne de la Chose (Benjamin Grimm). Paibok sélectionna Lyja pour accomplir la mission et la jeune Skrull se demanda si ce choix était une faveur ou au contraire une punition pour leur ancienne liaison. Dans tous les cas, Lyja entreprit un entraînement rigoureux afin d’imiter à la perfection l’apparence de Masters, ses manières et ses capacités. Elle fut même équipée de lentilles la rendant aveugle sous sa forme humaine pour mieux imiter Masters. Finalement, les Skrulls frappèrent pendant que trois des Fantastiques – la Chose, Mr Fantastic et la Torche humaine – étaient absents de la Terre (ayant été enlevés par le Beyonder sur le monde artificiel de Battleworld). Alicia Masters fut enlevée et placée sous la garde de Paibok et ses hommes sur la planète Warworld pendant que Lyja prenait la place de la Terrienne ; cependant, la Chose ne rentra pas immédiatement de Battleworld, et fut remplacé au sein des Fantastiques par Miss Hulk (Jennifer Walters). Lyja réalisa immédiatement qu’en l’absence de la Chose, elle allait manquer d’un lien solide et durable avec le quatuor, condamnant sa mission à un échec certain.

lyja_2.jpgPour solidifier sa place au sein des Quatre Fantastiques, Lyja décida de commencer à sortir avec Johnny Storm – la Torche humaine – mais elle tomba rapidement réellement amoureuse du héros, malgré sa mission originelle. La Torche était particulièrement vulnérable et fragile à l’époque, alors que sa sœur venait de perdre son second enfant lors de son accouchement. Quand la Chose revint finalement de Battleworld, « Alicia » le rejeta, désormais vraiment amoureuse de la Torche. La Chose eut cependant le cœur brisé d’être trahi par « Alicia » et cela provoqua un schisme au sein des Fantastiques, un schisme qui perdura jusqu’à ce que Ben Grimm finisse par accepter la nouvelle relation entre Johnny et Alicia, plusieurs mois après. Ainsi, lorsqu’ils finirent par se marier, la Chose assista au mariage. Quand l’ancienne amie de Johnny, l’Inhumaine Crystal (Crystalia Amaquelin), réintégra les Fantastiques et tenta de les séparer en séduisant la Torche, celui-ci resta cependant fidèle à son épouse et, peu après, Crystal quitta de nouveau les FF. Lyja continua à maintenir sa mascarade comme sculpteur, mais commença à adopter un style plus moderne et impressionniste, incapable d’imiter le style réaliste de la véritable Alicia. Le père adoptif de cette dernière, Philip Masters – alias le Maître des maléfices – réalisa que quelque chose ne tournait pas rond chez « Alicia » et prit alors contrôle de Marvel-Boy (Vance Astrovik) des New Warriors pour qu’il enlève l’épouse de Johnny. Quand sa tentative échoua, il révéla ses découvertes et doutes à la Chose, qui obligea « Alicia » à faire face aux faits, lui demandant de révéler sa véritable identité. Lyja s’exécuta et livra la véritable histoire de sa mission sur Terre, proclamant qu’elle était désormais enceinte de la Torche, dans l’espoir que celui-ci ne l’abandonne pas. Johnny fut cependant effondré par cette révélation, réalisant que l’histoire d’amour qu’il croyait vivre n’était qu’un mensonge et que la vraie Alicia ne l’avait jamais aimé. Lyja aida les Quatre Fantastiques à se rendre sur Warworld pour sauver Alicia Masters et ils y affrontèrent Paibok, désormais devenu le Power-Skrull. Au cours du combat, Lyja fut frappée par un rayon tiré par Paibok dans le but de tuer la Torche humaine. Gravement blessée, elle informa Johnny que sa grossesse était un mensonge, puis perdit connaissance, apparemment morte.

Paibok retrouva le corps de Lyja et la rétablit sa santé avec l’aide de son nouvel allié, Dévos le Dévastateur. Ils implantèrent un récepteur énergétique organique dans le corps de la Skrull, lui qui accorda des pouvoirs supplémentaires, ainsi qu’un œuf des Sha’barri, une créature extra-terrestre qui, espérait Paibok, serait à même de vaincre les FF une fois éclos. Sous l’identité de « Lyja Lazerfist », elle accepta d’aider Paibok et Dévos dans leurs projets de détruire les Quatre Fantastiques. Ils affrontèrent la Torche humaine sur le site de l’Empire State University (ESU) de New York et le héros se sentit suffisamment menacé pour libérer sa « flamme nova » pour se défendre, provoquant ainsi l’incendie de l’université ; en conséquence, Johnny se retrouva quelques temps un fugitif poursuivi par les autorités, refusant de se livrer de crainte que les trois extra-terrestres ne profitent de l’occasion, en dissimulant leurs véritables apparences, pour le tuer. Cependant, Lyja réalisa qu’elle tenait toujours à Johnny et lui vint en aide quand les Défenseurs secrets tentèrent à leur tour de l’arrêter. Lorsque Uatu, le Gardien, amena les Fantastiques sur sa base lunaire pour le défendre contre une agression du Dr Victor von Fatalis, Lyja fut transportée avec eux et les aida lors du combat contre le tyran latvérien. Même si elle et la Torche semblèrent incapables de vraiment se réconcilier, elle continuait à admirer le reste des Fantastiques, et vécut avec eux dans leur quartier général du Four Freedoms Plaza, comme leur alliée. Ainsi, elle aida les Fantastiques quand Paibok et Dévos repassèrent à l’attaque avec Huntara (Tara Richards) et Ulysses Klaw, au sein des Quatre Redoutables, pendant le procès de la Torche pour son incendie de l’université. Les agresseurs furent repoussés et Johnny lavé de toute accusation.

lyja_1.jpgAprès la mort apparente de Mr Fantastic et le Dr Fatalis en Latvérie, les Fantastiques furent dévastés et eurent du mal, pendant un temps, à rester ensembles, même si Sue conservait la certitude que son époux étaient bien vivant. Le pouvoir de Lyja fut un appui important pour le groupe à cette époque. Lorsqu’ils rentrèrent à New York, ils furent attaqués et vaincus par les Quatre Redoutables et, prisonniers, ainsi que Lyja, emmenés dans l’empire skrull pour y être exécutés. Au cours de leur emprisonnement, Lyja annonça une nouvelle fois à la Torche qu’elle était enceinte de lui, tentant d’expliquer la présence de l’œuf sha’barri dans son ventre, et espérant toujours se réconcilier avec lui. Les FF l’aidèrent à obtenir un lacaroo (une machine skrull aidant à la naissance en donnant une forme non solide aux femmes skrulls) afin que l’œuf puisse être retiré sans problèmes ; réussissant à échapper aux Skrulls, grâce à la rupture entre Paibok et Dévos, les Fantastiques rentrèrent sur Terre après avoir volé un vaisseau spatial des Skrulls.

Lyja fut traitée comme un membre de la famille étendue des Fantastiques, et participa alors à nombre de leurs aventures ainsi que la plupart de leurs activités sociales, comme la soirée d’enterrement de jeune fille de Marlo Chandler, le mariage de celle-ci et Rick Jones et la lecture du testament de Reed Richards. Lyja se lia également d’amitié avec Scott Lang (Ant-Man), qui fut engagé à l’époque pour remplacer Mr Fantastic comme spécialiste scientifique du groupe. Quand les mercenaires extra-terrestres appelés les Starblasters tentèrent de projeter la Terre hors de son orbite avec leurs machines, les connaissances de Lyja sur cette arme furent indispensables pour la démanteler, même si Lazerfist dut abandonner le combat afin de se faire retirer finalement l’œuf qui lui avait été implanté (alors qu’elle prétendait toujours qu’il s’agissait de son fils et celui de Johnny), mais au cours de l’opération, Lyja perdit également le récepteur, lui faisant perdre ses pouvoirs de Lazerfist. Le récepteur fut retrouvé par l’ingénieur en électricité Raphael Suarez, qui se retrouva avec les anciens pouvoirs de Lyja. Quand le Collectionneur (Taneleer Tivan) tenta de voler l’œuf sha’barri, il fut repoussé par Lyja, la Torche et Suarez. La Skrull finit par révéler à Johnny que l’œuf n’était pas leur fils et détruisit le Sha’barri lorsqu’il finit par éclore ; cependant, Johnny refusait désormais de lui parler et de renouer avec elle, lui reprochant sa nouvelle tromperie.

lyja_3.jpgIncapable néanmoins de renoncer à Johnny, Lyja adopta une nouvelle identité humaine, celle de Laura Green, et s’inscrivit dans le programme d’archéologie de l’ESU afin qu’elle puisse rester proche de la Torche, mais découvrit rapidement qu’il fréquentait une autre étudiante, Bridget O’Neill. Au cours d’un voyage dans la réserve des Amérindiens Keewazi, « Laura » aida la Torche humaine et Miss Hulk contre la créature appelée Raptor le Renégat, mais continua à garder le secret de sa véritable identité. Lyja apprit en revanche qu’O’Neill n’était pas attirée par Johnny parce qu’elle sentait qu’il n’avait pas fait son deuil d’une précédente relation, donnant un nouvel espoir à Lyja de renouer avec lui. « Laura » finit par nouer une liaison avec Johnny, espérant trouver un moyen d’obtenir son pardon. Mais, alors même qu’elle poursuivit la Torche de ses attentions, Lyja ne réalisa pas que la Chose commençait, de son côté, à être attiré par elle. Ben Grimm décida alors de conserver ses sentiments pour lui.

Lyja continua à aider les Fantastiques, et leurs nouveaux alliés de la Fantastic Force, contre des menaces telles que le Gardien rebelle Aron, la bataille pour la possession de l’île émergée d’Atlantis contre la Fée Morgane, les Inhumains et les Atlantes, un temple brésilien contenant une technologie qui transforma temporairement elle et ses coéquipiers en des créatures semblables à la Chose. Lorsque le voyageur temporel Artur Zarrko envahit le Four Freedoms Plaza et libérer divers guerriers de toutes les époques pour combattre les Fantastiques, l’équipe commença à avoir des indices sur le sort final de Mr Fantastic et du Dr Fatalis, prisonniers depuis des mois du maître de Zarrko : Hyperstorm (Jonathan Richards). Lyja accompagna les FF pour chercher, libérer et ramener Reed Richards, ainsi que le Dr Fatalis, et les assista lors de leur lutte contre Hyperstorm. Mr Fantastic eut du mal à retrouver ses repères après son retour, risquant même de perdre son épouse au profit de Namor. Lyja, qui sympathisait avec les souffrances de Reed et Sue à cause de ses propres problèmes avec Johnny, aida le couple à se réconcilier en convainquant Namor de simuler une défaite des mains de Mr Fantastic, aidant ce dernier à reprendre confiance en lui. Lyja et Johnny semblaient même prêt à une réconciliation mais leur rapprochement fut interrompu par l’arrivée du tout-puissant Onslaught. Quand la Torche humaine et le reste des Quatre Fantastiques furent tous apparemment tués en combattant Onslaught, Lyja fut désespérée. Reprenant son identité de Laura Green, elle se sépara des autres alliés et proches des Fantastiques, décidant de vivre parmi les humains. Quand le groupe réapparut, quelques mois après, Lyja demeura cachée, ne réapparaissant pas pendant plusieurs mois.

lyja_4.jpgAlors qu’elle menait une vie tranquille, Lyja fut contactée par d’autres Skrulls qui lui expliquèrent le projet d’invasion de la Terre, mis au point par la reine Véranke et la recrutèrent dans leurs agents infiltrés. Quand l’invasion fut officiellement déclenchée, Lyja, sous l’apparence de la Femme-invisible (qui avait été capturée de son côté par d’autres Skrulls), se rendit au Baxter Building et y fit exploser une bombe qui provoqua l’aspiration des derniers étages du bâtiment dans la Zone Négative afin de mettre hors de combat la Chose et la Torche humaine pendant la guerre. Dans cette autre dimension, Lyja confronta son ancien mari, lui reprochant de l’avoir oubliée. Mais quand la Torche la sauva d’une voiture qui avait été projetée à travers le portail, ils se réconcilièrent et Lyja aida les deux héros, ainsi que les deux enfants Franklin, contre un monstre de la Zone Négative, bataille durant laquelle Lyja fut blessée. Remise, elle aida de nouveau Franklin et Valeria Richards contre les créatures de la Zone Négative, puis accompagna les FF à la Zone 42, la prison construite dans cette dimension peu avant la Guerre civile. Sur le trajet, Lyja révéla à Storm qu’elle avait elle-même décidé de projeter le Baxter Building dans la Zone Négative, pour leur sauver la vie, car ses chefs avaient souhaité faire exploser totalement le bâtiment pour tuer les héros. A la Zone 42, le groupe entra en contact avec le Bricoleur (Phineas Mason) qui accepta de les aider après en avoir été convaincu par Franklin Richards ; mais, quand le groupe fut prêt à partir, Lyja décida de rester en arrière, préférant trouver toute seule sa vraie place dans la vie.

Pouvoirs

Lorsqu’elle avait implanté en elle un récepteur énergétique organique, Lyja possédait la capacité de projeter des décharges de bio-électricité à partir de ses mains ; ses décharges disposaient d’une force de concussion conséquente et permettaient également à Lyja de se propulser dans les airs.

Aptitudes

Comme toutes les Skrulls déviants, Lyja possède la capacité de modifier son apparence et sa forme. Elle peut ainsi adopter les formes de n’importe quel animal terrestre et extra-terrestre ainsi que divers déguisements humains. Elle peut altérer sa masse corporelle en changeant de forme et obtient ainsi les caractéristiques physiques de la forme qu’elle adopte, comme des ailes lui permettant de voler, des membres supplémentaires, une résistance accrue ou encore la capacité de respirer sous l’eau. Quand elle assumait l’apparence d’Alicia Masters, Lyja portait des lentilles particulières la rendant totalement aveugle ; comme Alicia, elle avait eu un entraînement particulier lui permettant de pallier sa cécité.


ThierryM 8408

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 11
    Membre : 0